Un 26 mars ensoleillé mais au vent frigorifique... Il faut du courage pour attendre immobile pendant plus de quatre heures une récompense photographique... Je patiente heureusement en musique : merci aux pics noir et épeiche, à la sittelle et au troglodyte... et mention spéciale à un pouillot véloce... et précoce, de retour pour son premier chant de l'année...
Planqué dans une futaie en affût assis au sol sur la mousse au pied d'un hêtre ancestral, mon dos calé entre deux de ses racines et mes jambes glissées sous celles du trépied réglé au plus bas et recouvert de deux toiles de camouflage, j'aperçois au loin deux chevreuils se poursuivre et débouler dans ma direction !
L'un d'eux passe à quelques mètres de moi et poursuit sa course : un brocard que je reverrai vers 19h30 car je suis resté sur place jusqu'à la nuit. L'autre, une chevrette, ralentit puis s'arrête à 25 mètres, dans les derniers rayons du soleil qui va disparaître derrière le flanc du vallon boisé...
Mes réglages sont déjà prêts et il ne reste qu'à placer manuellement le petit point AF là où il faut et puis... clic !
Données techniques :
D4s sur trépied, tête pendulaire
AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED avec VR ON en mode Tripod
ISO 1600, f4, 1/1000e
Images recadrées
Aucune retouche
données EXIFs présentes dans les version agrandies après clicUn vent très favorable et mon camouflage ne permettent pas au chevreuil de me repérer, par contre le bruit du déclenchement, pourtant minimisé en mode Quiet - toujours aussi peu efficace chez Nikon - intrigue la chevrette... et c'est
la danse des pavillons d'oreilles !
Cliquez sur les images pour profiter d'une version HD !Image n°1
(http://www.directenligne.com/phototek/chevrette_paques_sd_1.jpg) (http://www.directenligne.com/phototek/chevrette_paques_hd_1.jpg)
Image n°2
(http://www.directenligne.com/phototek/chevrette_paques_sd_2.jpg) (http://www.directenligne.com/phototek/chevrette_paques_hd_2.jpg)
Image n°3
(http://www.directenligne.com/phototek/chevrette_paques_sd_3.jpg) (http://www.directenligne.com/phototek/chevrette_paques_hd_3.jpg)
Image n°4
(http://www.directenligne.com/phototek/chevrette_paques_sd_4.jpg) (http://www.directenligne.com/phototek/chevrette_paques_hd_4.jpg)
Image n°5
(http://www.directenligne.com/phototek/chevrette_paques_sd_5.jpg) (http://www.directenligne.com/phototek/chevrette_paques_hd_5.jpg)
Les immenses oreilles - deux paraboles mobiles - apportent bien une information inhabituelle à la chevrette. Ne m'ayant pas identifié, elle ne fuira pas... elle trottinera just un peu plus loin...
Image n°6
(http://www.directenligne.com/phototek/chevrette_paques_sd_6.jpg) (http://www.directenligne.com/phototek/chevrette_paques_hd_6.jpg)
Image pour l'intérêt documentaire uniquement : la mue de printemps a débuté...
Image n°7
(http://www.directenligne.com/phototek/chevrette_paques_sd_7.jpg) (http://www.directenligne.com/phototek/chevrette_paques_hd_7.jpg)
C'est très bon surtout en HD,juste récompense d'un affut prolongé
Couleurs un rien trop froides me semble-t-il.
Citation de: FVDB le Mars 27, 2016, 20:07:16
Couleurs un rien trop froides me semble-t-il.
Merci FVDB j'ai rectifié en conséquence toute la série !
Très belle série.
Amitiés.
Très sympathique rencontre. Une préférence pour la 4. :)
Rencontre sympathique qui valait la peine d'attendre même si la lumière est un peu dure! Peut-être quelques redondances dans le choix des attitudes et compo (ex: 1 et 3). Une préférence pour la 4!
Robert
C'est sympa d'avoir le "making off" de la rencontre. Je préfère également la 4 avec le regard qui scrute le point d'origine des bruits de déclenchement.
Je me souviens qu'au cours d'une rencontre un peu semblable avec un brocard, sa surprise et son incompréhension lui faisait pousser de petits cris semblables à des aboiements. On garde un chouette souvenir de ces moments :)
Merci pour vos avis ! C'est sympa d'avoir pris les quelques secondes nécessaires pour écrire un commentaire...
Citation de: robsou le Mars 30, 2016, 13:15:44
Rencontre sympathique qui valait la peine d'attendre même si la lumière est un peu dure! Peut-être quelques redondances dans le choix des attitudes et compo (ex: 1 et 3). Une préférence pour la 4!
Robert
Pour la 1 et la 3 je les ai gardées car le positionnement des oreilles est différent : sur la première c'est 1 vers l'avant et 1 vers le côté (ce que nous serions bien incapables de faire !)