Découvert avec stupéfaction dans mon jardin (plaine du Roussillon, 66), hier, 3 individus de cette espèce au bas d'une touffe de lytris, dans une plate-bande un peu abandonnée depuis 2 ans. Vert tendre, moins d'un cm, 6 pattes, agiles, se mettent dans toutes les positions, font des balancements avant de faire un pas, 2 petites cornes, oeil allongé ... La photo ne sera peut-être pas suffisante. Pour en avoir régulièrement observé dans la nature, je pense aux insectes de l'ordre des mantoptères, famille empusidae dont la coloration des adultes est verte. Quelqu'un saurait-il la réponse avec certitude ? D'avance merci beaucoup.
Un phasme (ordre des Phasmoptères). Pour l'espèce, il faudra attendre qu'il soit un peu plus grand, compter les articles des antennes, et regarder les tibias postérieurs ! De toutes façons, il n'y a à ma connaissance que trois espèces candidates. Avec l'âge, ces bestioles deviennent beaucoup plus tranquilles, mais aussi plus difficiles à détecter dans le feuillage.
Citation de: Auca Mahuida le Avril 04, 2016, 14:26:50
...2 petites cornes...
...Plus exactement : 2 petites antennes ;)
...Sinon, je suis du même avis que JaumeB : il s'agit de jeunes Phasmes (habitus caractéristique) impossibles à déterminer à ce stade de développement.
Citation de: Auca Mahuida le Avril 04, 2016, 14:26:50
...Pour en avoir régulièrement observé dans la nature, je pense aux insectes de l'ordre des mantoptères, famille empusidae dont la coloration des adultes est verte...
...Impossible car les Mantes (même les juvéniles) ont des pattes avant modifiées en "pinces" (appelées pattes ravisseuses) servant à capturer leurs proies (les Phasmes sont strictement phyllophages). Et les Mantes ne sont pas automatiquement vertes, surtout chez les Empusidae.
:D Merci Ajyx et Jaume! Me voilà bien renseignée. Je suis très contente de trouver des personnes connaissant bien ces insectes. Ces phasmes se sont mis à l'abri. Les reverrai-je adultes ? Affaire à suivre. Effectivement, les empuses adultes ne sont pas toujours vertes. Pour celles que j'ai vues, elles avaient adopté la couleur de leur habitat, ce qui les rend bien souvent parfaitement discrètes.
un peu de pub pour un site sympa sur les Phasmes de France http://www.asper.org/france/france.htm