Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum NATimages ] - => Images de Nature : aide à l'identification => Discussion démarrée par: plaëde le Avril 23, 2016, 20:48:13

Titre: chardon et son passager
Posté par: plaëde le Avril 23, 2016, 20:48:13
Bonjour,
Voici un passager bien coloré butinant sur son chardon. De petite taille (environ 30 mm de long), il se trouvait aux environs de 1500 m d'altitude fin août dans les Pyrénées.
Quelqu'un connait-il son nom ?
Merci par avance !
Titre: Re : chardon et son passager
Posté par: plaëde le Avril 23, 2016, 20:49:27
Le voici d'un peu plus près, et il est accompagné.
Titre: Re : chardon et son passager
Posté par: plaëde le Avril 23, 2016, 20:50:44
Toujours à deux sur la même fleur, ils ne sont pas si farouches.
Titre: Re : chardon et son passager
Posté par: plaëde le Avril 23, 2016, 20:53:12
Et enfin en pleine lumière, le deuxième est de couleur beaucoup moins vive.
Sont-ce des papillons, et sommes-nous en présence mâle et femelle, ou jeune et vieux, ou le simple fait de la diversité dans l'espèce ?
Titre: Re : chardon et son passager
Posté par: Atriplex le Avril 23, 2016, 21:57:01
Ces papillons sont, sans aucun doute possible, des Zygènes (genre Zygaena). Mais pour l'espèce (il y en a pas mal, assez voisines), je passe la main...
cordialement,
Gérard
Titre: Re : chardon et son passager
Posté par: plaëde le Avril 24, 2016, 13:15:51
Merci pour cette réponse concernant le genre !

Des coulemelles ont également pointé le bout de leur nez à cette époque.
Titre: Re : chardon et son passager
Posté par: plaëde le Avril 24, 2016, 13:16:40
Une second fraichement sortie de terre.
Titre: Re : chardon et son passager
Posté par: plaëde le Avril 24, 2016, 13:18:10
Et une troisième avec un vécu plus important mais encore appétissante.
Titre: Re : chardon et son passager
Posté par: michel77 le Avril 24, 2016, 14:32:40
Comme Gérard, pour les Zygènes, je ne saurai aller plus loin ici.

Pour les coulemelles, je me contente de déguster.  :)
Titre: Re : chardon et son passager
Posté par: marray le Avril 24, 2016, 16:15:30
Pour la coulemelle il s'agit de la Lépiote élevée, Macrolepiota procera. Pour la zygène, comme Atriplex et michel77, je pense qu'il sera difficile d'aller beaucoup plus loin avec certitude. Toutefois la couleur des ailes antérieures, le nombre, la forme et la disposition des taches rouges qu'elles présentent, la forme et la disposition des antennes et le fait que la photo est prise en altitude dans les Pyrénées en août, devrait permettre de rétrécir, par élimination, la liste des espèces possibles. L'espèce photographiée ressemble pas mal à la Zygène de la Filipendule (ou Zygène de la Spirée)  Zygaena filipendulae  qui vole de juin à août jusqu'à 2500 m mais il manque des éléments importants comme la perception, même incomplète, des ailes inférieures ainsi qu'une meilleure vue de l'abdomen pour arriver à une détermination fiable.

Titre: Re : chardon et son passager
Posté par: Ajyx le Avril 24, 2016, 17:35:32
...Complètement d'accord avec Marray. Certaines Zygènes sont la plupart du temps très difficiles à différencier sur photo.

...Je penche comme lui pour Zygaena filipendulae en précisant tout de même qu'il pourrait également s'agir de Zygaena transalpina, très ressemblante et montant aussi en altitude (jusqu'à 2400 m) entre mai et septembre : http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=02320

...Normalement, on la distingue facilement de filipendulae car l'apex de ses antennes est clair. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas comme sur ce cliché où l'individu de droite montre des antennes aux pointes claires mais pas celui de gauche : http://www.lepinet.fr/especes/photos_grandes/TRANSALPINA-ACC-20100717-1.jpg

...D'accord également pour la Lépiote élevée (excellent champignon : salut Michel77)  :)
Titre: Re : chardon et son passager
Posté par: plaëde le Avril 25, 2016, 11:00:22
Merci pour ces compléments d'éléments d'identification.

Je saurai à la prochaine occasion à quels détails accorder un peu plus d'attention, et prendrai sans doute la peine de récolter en outre les coulemelles !