Remerciant par avance ceux qui sauront identifier les 3 fleurs ci-dessous rencontrées mi-mars dans un sous-bois de la proche campagne toulousaine, voici pour débuter 2 vues de la première que je suis désolé de présenter à un stade très précoce de sa floraison n'ayant pas eu l'opportunité de revenir sur les lieux quelques jours plus tard.
1/
2/ une population moins nombreuse, mais toujours aussi précoce
Voici maintenant une autre fleur habitant le même sous-bois, que je rencontre également dans mon jardin, et dont la forme me rappelle un peu celle de la primevère (qui elle est de couleur jaune citron).
3/
je propose Lathraea clandestina
Edit : pour les 2 ères
Une deuxième vue de cette dernière,
4/
Et enfin une troisième vue de cette fleur aux feuilles assez caractéristiques (vertes tachées de blanc)
5/
3,4,5 Pulmonaire officinale ?
Déjà un premier merci à Vulpes pour la clandestine dont je viens d'apprendre qu'elle se développe par nourrissage direct dans les racines d'un arbre sans nécessiter de feuilles pour réaliser une photosynthèse. La fleur semble finalement ne pas connaitre un épanouissement beaucoup plus important que sur les photos ci-dessus (1 et 2), et il s'écoule 10 ans avant qu'une graine ne produise des fleurs !
La pulmonaire officinale semble également bien correspondre, avec peut-être simplement une hésitation sur la zone géographique puisqu'elle essentiellement répandue dans l'est de la France.
Si c'est bien le cas cependant, je saurai maintenant soigner les bronchites ... !
D'accord pour la lathrée, qui est en effet ici à son stade normal et maximal, par contre la pulmonaire, j'aurais dit Pulmonaria longifolia.
Bien d'acord pour la Lathrée clandestine qui est effectivement parasite des racines de saule ou d'aulne et qu'on trouve donc dans des endroits très humides. En revanche, la Pulmonaire est effectivement Pulmonaria longifolia. Et, pour rester dans l'humour de plaëde, nous n'en sommes plus à la médecine des écritures et il vaut mieux être prudent avec ce qui a été décrit il y a très longtemps comme "officinal". En cas de bronchite le lierre terrestre, Glechoma hederacea, une très belle lamiacée à fleurs bleues est nettement plus recommandable :).
voici maintenant la 3ème fleur, elle est bien de couleur bleue
6/
elle se répand bien dans le même sous-bois que les précédentes,
7/
Près des souches, et dans la lumière,
8/
Vue de plus près, ce n'est pas le lierre terrestre conseillé par marray, et les recherches menées depuis hier m'orientent sur la pervenche
9/
En revanche (pour rester dans la rime), je ne saurais me prononcer entre la grande et la petite, ne pouvant me rappeler si ces fleurs mesurent plutôt 2 ou plutôt 4 cm.
Mais peut-être un détail permet-il à quelque spécialiste de les différencier ?
10/
ce me parait bien être des pervenches
Oui, Vinca minor, avec ses feuilles étroites et ses colonies en sous-bois. Vinca major et Vinca difformis sont différentes.
Il s'agit de la Petite pervenche. Vinca minor Les feuilles de la Grande pervenche (Vinca major) sont plus larges, et les fleurs plus grandes et légèrement pointues.
Oui, c'est bien la petite pervenche et il n'est pas recommandé d'en faire tes tisanes car elle est un peu toxique.
Voici ci-dessous une image du lierre terrestre qui est de la famille des lamiers:
Et bien voici 3 identifications rondement menées.
Merci à tous les contributeurs avisés sans oublier les précieux conseils complémentaires en pharmacopée !