Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] => Espace ADOBE Lightroom - Photoshop => Discussion démarrée par: Acetic man le Mai 07, 2016, 11:02:07

Titre: Lr : instantanés vs. Copies virtuelles
Posté par: Acetic man le Mai 07, 2016, 11:02:07
Bonjour les gens
Bien que je sache me servir des deux possibilités, j'avoue que naturellement j'ai plutôt tendance à créer des copies virtuelles quand je tâtonne sur un développement.
Lr semble dans ce cas créer une seconde photo, qui peut éventuellement s'empiler avec la première. Et fait +1 dans le catalogue.
Même si la quantité de stockage n'est plus à l'heure actuelle un souci, est-ce que travailler plutôt avec des instantanés (qui semblent être juste des branchements sur l'historique à diverses étapes) ne permet pas un gain en terme de rapidité au final.
je parle ici de comparer plusieurs centaines de copies virtuelles qui auraient été faites par rapport à plusieurs centaines d'instantanés.
Merci d'avance 


Titre: Re : Lr : instantanés vs. Copies virtuelles
Posté par: Samoreen le Mai 07, 2016, 11:36:19
Bonjour,

Les 2 mécanismes n'ont strictement rien à voir l'un avec l'autre et ne font pas double emploi. Ils ont des objectifs différents. Tout d'abord, une copie virtuelle ne coûte absolument rien en terme de stockage (quelques centaines d'octets). Il n'y a pas de duplication de fichier. Seules les corrections apportées sont stockées, c-à-d grosso modo, le contenu d'un XMP. C'est négligeable. C'est bien là un des avantages du développement paramétrique que beaucoup d'utilisateurs ont encore du mal à vraiment bien comprendre.

La copie virtuelle permet de démarrer une nouvelle branche dans le développement de différentes versions de l'image à partir d'un même RAW. Les instantanés sont là pour fixer certaines étapes du développement d'une version donnée (on appelle ça plus généralement un milestone, une borne, un caillou sur le chemin du petit poucet) et empêcher qu'elles disparaissent alors que l'historique se vide des états les plus anciens au fur et à mesure qu'il se remplit. Les copies virtuelles peuvent d'ailleurs utiliser les instantanés.

Enfin (et surtout), un instantané est directement lié à une version donnée. Si on supprime une des copies virtuelles, les instantanés qui lui sont attachés disparaissent également.

Pas de confusion, donc. Ce sont 2 outils différents servant des objectifs différents.
Titre: Re : Lr : instantanés vs. Copies virtuelles
Posté par: Acetic man le Mai 07, 2016, 11:55:09
Merci !
C'est bien plus clair.... J'ai toutes mes réponses.