Bonjour,
Sur mon 14-54/2.8-3.5 II, j'avais de plus en plus de mal à verrouiller, mais encore davantage à déverrouiller le pare-soleil, donc que ce soit en position ouvert, ou refermé.
Bref, j'ai pris un peu de temps à analyser les forces en jeux.
Bilant, ça se passe sous l'objectif au niveau du rail de l'objectif, en fin de rail, se trouve le logement bloquant le pare-soleil en position.
Il me restait donc à régler le problème.
Lime à ongle en papier en main, j'ai pris le pare-soleil, et adouci un peu les deux ergots concernés. Il ne faut pas grand chose, mais ça marche.
Voilà, si cela peut vous être utile. En tout cas, mon objectif va me remercier, car j'avais des forces qui me semblaient être de plus en plus proche de la zone dangereuse. Il faut bien entendu y aller avec prudence, car le but n'est pas de supprimer complètement le verrou, mais de la rendre compatible avec des forces non dangereuses pour le fut de l'objectif.
Il y a quatre ergots, en cas de montage à l'envers des flèches d'indications de mise en place présente sur le pare-soleil. Je ne l'ai fait que sur deux ergots, correspondants aux deux flèches de montage.
La méthode doit fonctionner également pour d'autres objectifs.
Bonne journée.
Xavier
Bonjour,
Dans le cas contraire (pare-soleil avec du jeu, ça arrive), un bout de gaffer bien placé à l'intérieur de la "monture" du pare-soleil peut s'avérer bien pratique aussi!
Bonjour MMouse,
Je prends note. Merci.
Bonjour,
Depuis plusieurs année, j'utilise une méthode plus douce que la lime : j'applique un tout petit peu de savon liquide dans les filetages du pare-soleil (au pinceau, par exemple), en veillant à ne pas faire de coulures sur l'optique, puis en essuyant l'excédent.
Il suffit de manoeuvrer les 2 parties plusieurs fois pour bien répartir, toujours en retirant tout excédent.
Depuis des années, par tout temps, cela fonctionne pour moi. En le refaisant au bout de quelques mois.