Bonjour les amis,
après une très longue campagne éléctorale et un boulot de dingue... j'ai reçu hier après-midi mon D500 tout neuf acheté à l'enseigne Media-Markt (pas connue en France que je sache bien que présente un peu partout en Europe). C'est une boîte allemande très connues en Espagne: ils ont de disques durs, TV, frigos, cartes vidéo, téléphones portables, boutique Mac, etc... un peu comme la FNAC en France, mais bien moins cher. J'avais commandé il y a 15 jours en donnant 100€ pour le réserver et ils ont tenu parole: 15 jours d'attente exacts. J'ai payé 1950€ TTC car si bien il a augmenté son prix de plus de 100€ ils ont quand-même respecté le prix accordé lors de ma réservation.
Lors de ma rentŕée sur ce forum Tonton Bruno m'a énormément aidé pour mon D90 puis aussi pour mon D7000, Verso m'a aussi énormément aidé pour les réglages de mon D700. Un grand merci à tous les deux, car je conserve encore leurs réglages et j'en suis ravi. ;)
Je cherchais un boîtier DX (les optiques sont bien moins lourdes et visibles) pour faire des portraits comme sur mon D7000 mais avec la meilleure MaP possible car je fais (généralement) des PdV de passants, scènes de rue, manifs, etc.. (street-photo) et souvent le D7000 n'arrive pas à accrocher la MaP là où je sens que le nouveau D500 est à la hauteur. Evidemment je fais aussi de la photo dans de très difficiles conditions de lumière, donc une bonne montée en ISO me semblait un choix pertinent...
Je pars en mission médicale au Guatemala le 23 juillet et j'ai besoin d'apprivoiser la bête... d'entrée le D500 me plait énormément, son ergonomie et prise en main me semblent parfaites. Le bouton de déplacement du collimateur est une merveille, le trèfle me convient à 100%, ainsi que l'obturateur mécanique du viseur, etc... donc aucune plainte a formuler. Je suis content de mon choix... Par contre quand je rentre dans les menus, là c'est une usine a gaz, je suis un peu a la ramasse coté vision, donc le petit bouquin est très sympa mais pas trop envie de passer des mois à le lire avec une loupe: franchement, je préfère faire des photos... ;)
Je cherche si possible un réglage standar semblable a celui que proposait l'ami Bruno, car je suis convaincu que je ne vais jamais me servir du 90% des fonctionnalités du D500 sauf tel que j'ai dit: sa MaP d'enfer et sa montée ISO. Je suis à 99% des cas en mode A et ISO auto. Je vais devoir faire des photos de villages, tribus indigènes et salles d'opérations... J'emporte bien sur mon D7000 en mulet et toutes les optiques pertinentes...
Serait il possible d'obtenir un petit guide qui me permette de faire une config standar pour ma démarche ??? j'a besoin de configurer ce que je viens de citer et bien sur le suivi 3D, et guère plus...
Merci de me lire... ;)
Pardon j'oubliais: Au Guatemala en juillet août c'est la saison des pluies, et il est sage d'avoir un appareil comme le D500 qui est tout de même bien plus immunisé contre les orages que le D7000... ça a compté aussi dans mon choix, ainsi que le fait de vivre à Valencia où si bien on a une pluviométrie quasiment nulle par contre notre humidité est terrible: ça condense un peu de partout durant toute l'année car on a chaud et on est au bord de la mer... ::)
Pas d'espoir d'aide de ma part l'ami car je suis tout neuf en D500 et presque en DX.
Juste pour te souhaiter un bon voyage dans ce pays que j'ai particulièrement aimé, guidé par un français (installé de puis des lustres et marié avec une Guatémaltèque) à la découverte des Mayas hors des sentiers touristiques (sauf incontournables).
..Moi non plus, j'ai le mien depuis une petite semaine en remplacement de mon bon vieux D300, et je me débats encore dans les réglages, beaucoup de choses ayant changé depuis l"ancien", et les menus de la "bête" encore plus sophistiqués !...
Donc je commence à "éplucher le gros pavé notice", et j'en suis pour le moment à me battre avec les collimateurs... :P
Je vais donc suivre la suite de ce fil avec un grand intérêt... ;)
JPM
(Je me suis déjà "tapé" les 75 pages du fil des premières impressions sur le D500, avec beaucoup de blabla :D mais aussi quelques conseils utiles relevés...)
Le premier conseil est de désactiver la wifi (mode avion on).
Ensuite, tu peux reprendre les réglages du D700 car à part le réglage clarté, pas vraiment de nouveautés.
Dernier point, le D500 est sensible aux hautes lumières, donc - 0,3 IL en permanence.
Sinon, tu peux aussi utiliser la correction de distorsion et l'élimination du vignetage si tu n'utilise pas Dxo par la suite.
JMS va sortir son ebook et donnera ses conseils de parametrages.
A+ et bon voyage.
Petit conseil de Tonton-Bruno en passant sur le fil du D500 ! :)
Citation de: Tonton-Bruno le Mai 10, 2016, 16:40:44
Un coup de filtre radial, et tout rentre dans l'ordre.
Bonjour à tous, et puis tout de même un conseil: si vous faites du JPG, mettez vous en mode d'image "portrait" et activez le DLighting sur Auto. C'est fait pour ça, et ça vous évitera de cramer le museau des chats !
Salut Hyago, content d'avoir de tes nouvelles ...
Pour le D500, à part te le nettoyer lorsque tu viendras à Paris (lol ...)
Comme je ne fais que du Raw, pas ou peu de conseils ...
Juste faire attention aux vitesses ... plus élevées qu'en FX ... mais tu as eu du DX déjà, donc ... ;)
A+
Luc
Salut Hyago,
tu exploites directement des JPEG?
Dans ce cas reste à savoir dans quel format, car les JPEG le D500 applique une accentuation au rayon trop visible en grand format (30x45 et plus) ce qui produit des liserés pas très esthétiques.
un réglage mini et une accentuation de qualité dans un logiciel quelconque sera bien meilleure et très rapide.
Pour ma part et en HS je te déconseille de sous exposer car dans ces conditions ce qui importe c'est plus une expo parfaite (à droite) pour le sujet même si quelques HL un peu limites (je pense aux salles d'opération et autres intérieurs). Mais on peut voir les choses différemment bien sûr en conditions de faible sensibilité.
Bonne photos!
erreur
Ce n'est qu'un petit plus, mais pour ne pas te soucier d'un excès de réglages, tu peux laisser le Active D-Lightng en position Auto en permanence. Même si tu fais du Raw.
Merci de votre gentillesse les amis ;)
Je suis parti vers 20h dans les marécages où est cultivé le riz, et je me suis attelé a régler... Je vais essayer de répondre à tout le monde...
Je ne fais habituellement que du RAW mais mon AfterShot Pro de chez Corel n'a pas encore pris en charge le traitement des RAW du D500 donc réglé sur RAW + JPG fine et je conserve les NEF. Je sais ça prend de la place, mais avec 3 cartes de 64Go + 8 cartes de 16Go, je vais bien me débrouiller je crois... ceci-dit au Guatémala je ne ferai que du RAW a moins que fin juillet Corel n'ai pas encore mis en place le traitement des NEFs, j'aviserai... ::) Je me sers de ce logiciel car j'y suis habitué et je n'ai même plus Windows: je suis exclusivement sur Linux 64 Bits et je m'en porte très bien.. puis ce logiciel permet de traiter un RAW en 1 seconde... donc c'est très performant pour les gros paquets de RAW que je traite en vrac avec mes paramètres habituels que je connais bien. Donc pour aujourd'hui je n'ai vu que les JPG, mais j'ai bien gardé les NEF.
Premier essai avec le Sigma 17-70mm f2,8/4, très bon à mon avis car déjà conseillé par JMS sur D7000 donc entre 16Mpx et 21Mpx j'imaginais que ça irait... et amha ça va...
Une flopée de figues de Barbarie à 100 ISO, et très agréablement surpris par le rendu des couleurs.
(https://lh3.googleusercontent.com/-CntuTBXEdDg/V3L1ph_DYAI/AAAAAAAESys/5NV6sJiw2dEKr5s_FL61Kp65z0KE-OOIgCCo/s1152/DSC_0028.jpg)
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C'est ma copine qui a déclenché elle voulait tester: Toujours en matricielle sans aucun recadrage. la girouette bien qu'a contre-jour conserve tous ses détails. (Très agréablement surpris aussi).
(https://lh3.googleusercontent.com/-357hmbh0h64/V3L1rI2EaYI/AAAAAAAESys/n-mjoTf1hnYuNziuhKfBKbSB4YCWwpO9wCCo/s1152/DSC_0098.jpg)
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Le 8-16mm sigma a eu du mal a démarrer son AF car 2 ans sans m'en servir, mais il marche impec...
(https://lh3.googleusercontent.com/-pWMWq9Kizw8/V3L1pmaYIdI/AAAAAAAESys/awOjGBWFqi4ZcSFEAboKQ32VpY6aaayhgCCo/s1152/DSC_0030.jpg)
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Là a f8 le 8-16mm est en hyperfocale ça rate pas... et très bon rendu dynamique et couleurs aussi...
(https://lh3.googleusercontent.com/-kC0gonExUCQ/V3L1qZEi6EI/AAAAAAAESys/OnQP_olxO9UlAzlR2-_4VTOmL5wZ7yC5ACCo/s1152/DSC_0056.jpg)
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Contre-jour soleil couchant sur l'ermite et ça passe impec amha...
(https://lh3.googleusercontent.com/-CYEaEp3HXkQ/V3L1qdEWxhI/AAAAAAAESys/bTOZHE9JcHsszFVjGuaLB-7a8Fmm2NG3ACCo/s1152/DSC_0070.jpg)
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3 tests décisifs au 50mm 1,8f AF-D fermé à f2,8: rien a redire... le bokhé est bon, et le rendu couleurs me semble parfait sans aucune correction: exposition a 0-EV map ultra-rapide un peu bruyante mais très précise. Le rendu est bon amha sans ombres bouchées, etc...
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(https://lh3.googleusercontent.com/-SlQxk8S_O5Y/V3L1p71jvWI/AAAAAAAESys/cKFrfVa3zqIFszs2kL5z-_SmmPZ17vNnACCo/s1152/DSC_0047.jpg)
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(https://lh3.googleusercontent.com/-W2vePAN2TBg/V3L1qDc55oI/AAAAAAAESys/K20AREZTxrE6Uzn_8GRlEI-4svH7Pvq5wCCo/s1152/DSC_0050.jpg)
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(https://lh3.googleusercontent.com/-cIWA0vxBy4Q/V3L1qPv35LI/AAAAAAAESys/g5i1SP6VvCwhKgs7v4QnkQDMJ47EB4mXACCo/s1152/DSC_0054.jpg)
J'ai testé en portraits le suivi 3D c'est l'enfer: tout marche impec, mais bon, la nuit tombe, et là je teste les hauts ISO: Maison de campagne à 4000 ISO impeccables, au D700 j'avais du bruit...
(https://lh3.googleusercontent.com/-bdVPuuX1GkU/V3L1rYcE14I/AAAAAAAESys/aeCNkgX0pPkoJ7L9F7jw55BKii_1qwRtwCCo/s1152/DSC_0112.jpg)
A la plage en matricielle: heure bleue, 1/25s 17mm (sigma 17-70mm) à f8 et 45.600 ISO lampadaire jaune, j'y peux rien c'est du JPG direct. Aucun debruitage: Effarant les 45.600 ISO :o
(https://lh3.googleusercontent.com/-52spGfzUxq0/V3L1rdXvKSI/AAAAAAAESys/pUw4KXesiw43ugMIbJfcoxQIyuibOMq2ACCo/s1152/DSC_0117.jpg)
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Après une promenade sur la plage et quelques tests inutilisables a H1 (c'est vraiment trop bruité) en allant au parking sans aucun debruitage aussi: 17mm 1/25s f4,5 et 18.000 ISO:
(https://lh3.googleusercontent.com/-7TtqSQEupp8/V3L1rjBQ00I/AAAAAAAESys/1ZyZx640ifkgKQZJLbHj_TLm350qpz11ACCo/s1152/DSC_0128.jpg)
Je vais faire les réglages conseillés par Bruno et vous autres et re-tester demain. Hier soir j'ai testé à la va vite le 85mm f1,4 et il accrochait très bien... donc juste quelques paramètres a mettre en place et ce sera bon. Je crois que cette matricielle me convient parfaitement (pour l'instant, car elle équilibre très bien même avec des fonds très clairs... Il ne me reste plus qu'a tester le 35mm DX donc la vitesse de MaP est à la ramasse mais bon je verrai... ;)
Merci de votre aide et aussi de supporter mes images de test qui ne valent rien en tant que photos, mais qui m'ont servi à voir ce que je peux attendre de ce D500. Pour l'instant je ploussoie... :D ;D
Hello
Tes photos ne montrent pas plus que n`importe quel reflex a l`heure actuelle peux faire concernant les paysages..
Quelle idée d'aller au Guatemala en Juillet , tu vas te prendre des seaux de flotte. ;)
(Je regrette toujours notre rendez manqué , il y a quelques années)
Bonjour Hyago, je ne comprends pas que tu ne profites pas de la plus haute qualité des RAW...même avec le logiciel Nikon qui n'est franchement pas une pointure, c'est bien meilleur que les JPEG en hauts ISO...tu laisses l'appareil en réglage standard par défaut, et tu ajustes tout en post traitement... ;)
Citation de: JMS le Juin 29, 2016, 09:34:21
Bonjour Hyago, je ne comprends pas que tu ne profites pas de la plus haute qualité des RAW...même avec le logiciel Nikon qui n'est franchement pas une pointure, c'est bien meilleur que les JPEG en hauts ISO...tu laisses l'appareil en réglage standard par défaut, et tu ajustes tout en post traitement... ;)
Pas sûr que Capture NX-I fonctionne sous linux, à moins que Hyago ait un émulateur windows.
Citation de: JMS le Juin 29, 2016, 09:34:21
Bonjour Hyago, je ne comprends pas que tu ne profites pas de la plus haute qualité des RAW...même avec le logiciel Nikon qui n'est franchement pas une pointure, c'est bien meilleur que les JPEG en hauts ISO...tu laisses l'appareil en réglage standard par défaut, et tu ajustes tout en post traitement... ;)
Toutafé d'accord Jean-Marie, mais tel que dit notre cher Corsaire, sous Linux c'est pas joyeux de faire rouler les logiciels Windows et mon dématriceur ne prend pas (encore) en charge les RAW du D500. J'ai "Wine" qui marche pas trop mal en tant qu'émulateur Windows, mais disons que j'étais déjà accro a Bibble (en 2011) et je suis passé chez Corel et son AfterShot Pro 64 Bits, qui Amha fonctionne très bien autant sous Windows que sous Mac ou Linux. Il sera très bientôt mis a jour pour supporter le D500 et je ne ferai que du RAW comme d'habitude. D'ailleurs bien que surpris par la qualité des JPG directs du D500, je ne veux nullement abandonner le RAW. Je ne fais que ça et tu as raison: c'est LA solution, mais il me faut attendre encore un peu... ;)
Dans ce cas, il me semble que les réglages à faire doivent être très basique. Comme le dit JMS, tout ce fait en post-traitement. C'est comme cela que je procède. Je n'est jamais pu obtenir des jpeg qui me satisfassent (c'est comme ça que l'on dit) complètement ni avec le D700 ni avec le D800 (un peu mieux quand même avec ce dernier). C'est sans doute moi qui n'est assez approfondi. Quoi qu'il en soit, quelque soit le sujet, je travail toujours en RAW.
Citation de: W650R le Juin 29, 2016, 12:50:41
Dans ce cas, il me semble que les réglages à faire doivent être très basique. Comme le dit JMS, tout ce fait en post-traitement. C'est comme cela que je procède. Je n'est jamais pu obtenir des jpeg qui me satisfassent (c'est comme ça que l'on dit) complètement ni avec le D700 ni avec le D800 (un peu mieux quand même avec ce dernier). C'est sans doute moi qui n'est assez approfondi. Quoi qu'il en soit, quelque soit le sujet, je travail toujours en RAW.
Je souscris, car je fais exactement la même chose... ceci-dit, j'ai du passer quelques jours en JPG direct avec le D7000 car le dématriceur ne le supportait pas, et je n'ai pas aimé du tout le rendu mollasson. Par contre avec le D500 ça m'a l'air de bien mieux passer MAIS,comme toi: je préfère tout controler après en ne prenant que des RAW. ;)
Ce n'est pas un critique Hyago, car j'ai souvent eu l'occasion d'apprécier tes reportages, mais je suis surpris qu'un photographe de talent, qui s'achète du matériel haut de gamme, ne prenne pas le temps d'explorer et de maitriser les réglages sophistiqués offert par ton matériel. J'ai mes modes habituels (Sony) mals pour l'AF il y a des photos où il me parait indispensable de savoir maitriser vite fait le bon reglage pour ne pas presque tout louper...
Citation de: pacmoab le Juin 29, 2016, 13:08:15
Ce n'est pas un critique Hyago, car j'ai souvent eu l'occasion d'apprécier tes reportages, mais je suis surpris qu'un photographe de talent, qui s'achète du matériel haut de gamme, ne prenne pas le temps d'explorer et de maitriser les réglages sophistiqués offert par ton matériel. J'ai mes modes habituels (Sony) mals pour l'AF il y a des photos où il me parait indispensable de savoir maitriser vite fait le bon reglage pour ne pas presque tout louper...
Salut Pacmoab, aucun souci: j'assume ta critique car c'est la seule manière de progresser (amha)... ;) :D
Je suis déjà à améliorer, mais je n'avais pas envie de me taper tout le manuel... Ceci-dit comme je suis habitué a Nikon, j'ai trouvé le D500 très intuitif: certes usine a gaz, mais très simple pour progresser... J'ai pu tester le mode groupe des 4 collimateurs, le suivi 3D, la MaP manuelle, mes réglages habituels en photo de rue en AF-C (ainsi que l'AF-S pour sujets statiques) mais disons que je suis plutôt du genre à apprendre à jouer en jouant... j'ai un reportage à faire demain après-midi et je me suis imposé de le faire au D500 avec 3 fixes 35mm, 50mm et 85mm) plus le zomm 8-16mm (en cas de besoin UGA). Je vais voir ce que ça donne. ;) T'en fais pas je commence à me sentir à l'aise avec mon D500. ;)
Ma méthode vaut ce qu'elle vaut, mais vu que tous les manuels sont dispos sur Internet, je les lis toujours AVANT d'avoir mon nouvel appareil. Ensuite je n'ai qu'à reprendre quelques points complexes avec l'appareil en mains.
Il n'est jamais motivant de lire une notice alors qu'on a juste envie de partir prendre des photos avec son appareil neuf.
Nul doute que tu vas très bien t'en sortir avec le D500, d'autant plus que tu es déjà habitué à la marque :)
Citation de: pacmoab le Juin 29, 2016, 13:33:39
Ma méthode vaut ce qu'elle vaut, mais vu que tous les manuels sont dispos sur Internet, je les lis toujours AVANT d'avoir mon nouvel appareil. Ensuite je n'ai qu'à reprendre quelques points complexes avec l'appareil en mains.
Il n'est jamais motivant de lire une notice alors qu'on a juste envie de partir prendre des photos avec son appareil neuf.
Nul doute que tu vas très bien t'en sortir avec le D500, d'autant plus que tu es déjà habitué à la marque :)
Tu as 100 fois raison. Moi cependant, je n'ai voulu lire que deux choses: un AF comme il se doit (le plus rapide et efficace possible avec une couverture de près de 100% du capteur) et une très bonne gestion des hauts ISO. Ce sont précisément les deux choses qui me manquait pour faire des portrats de rue et du boulot dans des conditions difficiles de lumière... Je reconnais que ce n'est certes pas le souci de tout le monde, mais comme je fais du reportage social, ce sont deux conditions indispensables pour moi et seulement le D500 me les donne...
J'avoue aussi que si bien la majorité des membres de ce forum connaissent le reglage auto des vitesses minimales, pour avoir du net en ISO auto, moi je ne connaissais pas car ça n'existe pas sur D700 et D7000. Donc agréablement surpris par le fait de déclencher a 1/25s avec un grand angle... bien sur je sais que je vais devoir augmenter ça un peu (tel que conseille l'ami Archi) car dans la rue, même au grand angle, un mec qui fait du footing aura du mal a passer à 1/50s... j'avais toujours un minimum de 1/125s sur mes deux boîtiers, mais là ça change dans le bon sens...
Je pense que je vais m'en tirer car sa matricielle est très bonne... Je viens de constater aussi que mon 85mm 1,4f même a 1,4f fait du net impec, donc peur de micro-reglages à faire...
Ah! Notre vieux schtroumf ibérique préféré est de retour.
Je vois que tu as investi sagement. Apparemment ce serait un très bon boitier.
Sur mon écran certains rouges de fleurs sont un peu forcés presque fluos, mais c'est un détail qui se règle au développement.
Je suppose que tu retournes au Guatemala dans les mêmes conditions que la dernière fois?
J'espère que tu disposeras d'un peu plus de temps personnel pour voir un peu de pays. J'en conserve un si merveilleux souvenir, et compte bien y retourner un jour ou l'autre.
A plus tard, à Paris peut-être?
Citation de: hyago le Juin 29, 2016, 16:22:50
Tu as 100 fois raison. Moi cependant, je n'ai voulu lire que deux choses: un AF comme il se doit (le plus rapide et efficace possible avec une couverture de près de 100% du capteur) et une très bonne gestion des hauts ISO. Ce sont précisément les deux choses qui me manquait pour faire des portrats de rue et du boulot dans des conditions difficiles de lumière... Je reconnais que ce n'est certes pas le souci de tout le monde, mais comme je fais du reportage social, ce sont deux conditions indispensables pour moi et seulement le D500 me les donne...
J'avoue aussi que si bien la majorité des membres de ce forum connaissent le reglage auto des vitesses minimales, pour avoir du net en ISO auto, moi je ne connaissais pas car ça n'existe pas sur D700 et D7000. Donc agréablement surpris par le fait de déclencher a 1/25s avec un grand angle... bien sur je sais que je vais devoir augmenter ça un peu (tel que conseille l'ami Archi) car dans la rue, même au grand angle, un mec qui fait du footing aura du mal a passer à 1/50s... j'avais toujours un minimum de 1/125s sur mes deux boîtiers, mais là ça change dans le bon sens...
Je pense que je vais m'en tirer car sa matricielle est très bonne... Je viens de constater aussi que mon 85mm 1,4f même a 1,4f fait du net impec, donc peur de micro-reglages à faire...
C'est sur que les photos jepg à haut iso sans traitements sont tentantes. Les mêmes en raw avec un bon traitement du bruit ca être nickel. En plus avec un super af ca fait un super boîtier dx.
Citation de: hyago le Juin 29, 2016, 16:22:50
Tu as 100 fois raison. Moi cependant, je n'ai voulu lire que deux choses: un AF comme il se doit (le plus rapide et efficace possible avec une couverture de près de 100% du capteur) et une très bonne gestion des hauts ISO. Ce sont précisément les deux choses qui me manquait pour faire des portrats de rue et du boulot dans des conditions difficiles de lumière... Je reconnais que ce n'est certes pas le souci de tout le monde, mais comme je fais du reportage social, ce sont deux conditions indispensables pour moi et seulement le D500 me les donne...
J'avoue aussi que si bien la majorité des membres de ce forum connaissent le reglage auto des vitesses minimales, pour avoir du net en ISO auto, moi je ne connaissais pas car ça n'existe pas sur D700 et D7000. Donc agréablement surpris par le fait de déclencher a 1/25s avec un grand angle... bien sur je sais que je vais devoir augmenter ça un peu (tel que conseille l'ami Archi) car dans la rue, même au grand angle, un mec qui fait du footing aura du mal a passer à 1/50s... j'avais toujours un minimum de 1/125s sur mes deux boîtiers, mais là ça change dans le bon sens...
Je pense que je vais m'en tirer car sa matricielle est très bonne... Je viens de constater aussi que mon 85mm 1,4f même a 1,4f fait du net impec, donc peur de micro-reglages à faire...
Je suis quand même un peu surpris par ton choix du D500 : tu ne faisais pas partie, autant que je puisse le définir, de la catégorie de photographes ciblée par ce genre de boitier...
(je t'aurais plus vu avec un D
f, pour ma part...)
Citation de: Verso92 le Juin 29, 2016, 20:44:29
Je suis quand même un peu surpris par ton choix du D500 : tu ne faisais pas partie, autant que je puisse le définir, de la catégorie de photographes ciblée par ce genre de boitier...
Suffit de lire, il a tout expliqué (il en a même repris une partie dans le message que tu as cité) :
Citation de: hyago le Juin 28, 2016, 14:01:49
Je cherchais un boîtier DX (les optiques sont bien moins lourdes et visibles) pour faire des portraits comme sur mon D7000 mais avec la meilleure MaP possible car je fais (généralement) des PdV de passants, scènes de rue, manifs, etc.. (street-photo) et souvent le D7000 n'arrive pas à accrocher la MaP là où je sens que le nouveau D500 est à la hauteur. Evidemment je fais aussi de la photo dans de très difficiles conditions de lumière, donc une bonne montée en ISO me semblait un choix pertinent...
Bonsoir le fil,
Cher Kochka, je revais au Guatémala pour le suivi de malades, photos en salles d'opérations, familles, orphelinats, etc... Je vais faire du suivi de ces gens dans la vraie vie, de même que des médecins dans leur boulot... disons que je suis en quelque sorte le "notaire" (trop grand mot) de ce que mon ONG fait labàs... Je ne sais pas si j'aurai le temps de faire autre chose... j'y vais pour 15 jours...
Fabrice, quand je fais des reportages en Espagne, en géneral je prends le D700 avec le 24-70mm (photos de groupe, et plans généralistes) puis le D7000 avec le couple 50mm et 85mm pour faire les portraits...
Disons que les gens disent qu'ils préfèrent voir mes portraits qui montrent en quelque sorte les sentiments de ces personnes (c'est du moins ce que j'essaye de faire)... Donc le DX pour moi est toujours dans la besace pour les portraits et j'avoue que je galère souvent avec une MaP pas toujours précise, pas toujours assez de lumière, etc... de là mon choix (D500) qui sera accompagné du FX suivant quand celui-ci sera disponible et que j'en aurai les moyens...
Le problème dans ces voyages est le poids et volume... Prendre un FX avec 24-70mm 14-24 et 70-200mm serait de la folie... c'est trop lourd et trop visible... je préfère la discrétion d'un DX qui n'effraye pas les gens, un obtu pas bruyant, et aussi un sac photo qui attire moins les voleurs... dans mon choix, il n'y a pas que le boîtier: j'ai évidemment pensé aux optiques bien plus discrétes... puis en portraits je pense que le DX est tout à fait indiqué avec ces optiques bien je galère parfois par manque de lumière dans ces salles protégées du soleil oú sont (très bien) soignés les plus démunis...
Souvent à 6400 ISO au 50mm sur D7000 donc le D500 est censé faire bien mieux: hélàs je ne vais pas faire des paysages mais des enfants mal nourris...
(https://lh3.googleusercontent.com/-15mljz17RzA/Tk6nXkAjg-I/AAAAAAAA11Y/pEzDMqefz8AoeI22gvMZary7uJJG4cinwCCo/s1280/DSC_6410.jpg)
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(https://lh3.googleusercontent.com/-SJnLUhoQDlA/Tk6n-MP1hkI/AAAAAAAA13I/rQBsrURMiNorC7ffdVRWrylz_ThSOzhewCCo/s1280/DSC_6433.jpg)
Parfois en plein jour mais souvent pas comme par exemple: hommes convertis en bête de somme...
(https://lh3.googleusercontent.com/-nHSf8zTPpAY/TlTsR7TRPiI/AAAAAAADh_0/T2WZz7SWvzI-LI3GlhOYoCOapI1xRDbHACCo/s1024/DSC_5996.jpg)
Enfants de 9 ans condamnés a travailler pour gagner leur croûte...
(https://lh3.googleusercontent.com/-R00Wl-uzGlY/TlNsJn95OtI/AAAAAAADjIU/LzsPjVGfLmsxNuzg3h53RMMHsdB9tzYXACCo/s1152/DSC_4773.jpg)
Vieux "garés" dans des endroits de misère car ils ne sont plus rentables...
(https://lh3.googleusercontent.com/-RYDANHsAeqE/TkkJdlUbcSI/AAAAAAAA7MU/W37IYkwH2MAwkoa6ywjgfpGGQ2weYGkmwCCo/s800/DSC_4286.jpg)
C'est un peu de tout ça et bien d'autres choses que je ne peux pas montrer.... je sais que pour certains celà peut être interprété comme du voyeurisme malsain, je les comprends... mais c'est exactement ce qu'on attend de moi: je cède tous les droits de ces images à l'hôpital qui n'a d'autre ressource que la charité et qui organise des expos dans des communautés sensibles du premier monde (aux USA en général). Ces communautés (religieuses ou non) aident économiquement ces braves gens... ce n'est pas étonnant, car on peut bavarder sur la misère tant qu'on ne la voit pas: quand on la voit en photo, ça change... :'( Surtout n'allez pas croire que je prends du plaisir à faire ces photos, bien loin de là... ça me rend malade et je passe des nuits entières d'insomnie a chialer à hôtel... mais bon: c'est la seule manière que je connais qui me permet d'aider car je ne sais pas faire autre chose et je ne suis pas riche pour leur refiler des sous... Déjà assez de mal a rassembler les 3.000€ du voyage (avion, hotel, bouffe) ::)
Citation de: Ishibashi le Juin 29, 2016, 22:30:18
Et j'ai comme l'impression que beaucoup d'entre nous en FX au vu des perfs de l'engin vont revenir au D500 (pour les mêmes bonnes raisons que Hyago), tout en gardant les optiques et un boitier FX.
?
Citation de: hyago le Juin 29, 2016, 22:35:07
Fabrice, quand je fais des reportages en Espagne, en géneral je prends le D700 avec le 24-70mm (photos de groupe, et plans généralistes) puis le D7000 avec le couple 50mm et 85mm pour faire les portraits...
Disons que les gens disent qu'ils préfèrent voir mes portraits qui montrent en quelque sorte les sentiments de ces personnes (c'est du moins ce que j'essaye de faire)... Donc le DX pour moi est toujours dans la besace pour les portraits et j'avoue que je galère souvent avec une MaP pas toujours précise, pas toujours assez de lumière, etc... de là mon choix (D500) qui sera accompagné du FX suivant quand celui-ci sera disponible et que j'en aurai les moyens...
Le problème dans ces voyages est le poids et volume... Prendre un FX avec 24-70mm 14-24 et 70-200mm serait de la folie... c'est trop lourd et trop visible... je préfère la discrétion d'un DX qui n'effraye pas les gens, un obtu pas bruyant, et aussi un sac photo qui attire moins les voleurs... dans mon choix, il n'y a pas que le boîtier: j'ai évidemment pensé aux optiques bien plus discrétes... puis en portraits je pense que le DX est tout à fait indiqué avec ces optiques bien je galère parfois par manque de lumière dans ces salles protégées du soleil oú sont (très bien) soignés les plus démunis...
Mouais, pas convaincu... le D500 est un boitier "pro" Nikon, relativement encombrant et lourd. Autant je conçois l'engouement de mes petits camarades férus de photo animalière ou au bord des circuits, autant tu auras du mal à me convaincre.
Citation de: Verso92 le Juin 29, 2016, 23:51:12
?
Mouais, pas convaincu... le D500 est un boitier "pro" Nikon, relativement encombrant et lourd. Autant je conçois l'engouement de mes petits camarades férus de photo animalière ou au bord des circuits, autant tu auras du mal à me convaincre.
Mon cher Fabrice,
Le D500 est certes plus encombrant que le D7000 mais amha il es moins lourd (j'ai les deux sous la main et je trouve le D500 plus léger). Les objos, sont les mêmes, et pour ce qui est de la photo générique aux plans larges, j'ai le X100 qui vient avec moi de partout et bien qu'on ne peut pas comparer au D700 + 35mm il continue d'être une petite merveille pour la photo classique de rue, discrète et légère... mais au D500 j'aurai un transtandar 17-70mm + 8-16mm avec ça je couvre tout en photo du rue bien que je me sers très rarement des zooms. Par contre pour mes portraits, toujours les trois fixes: 35mm, 50mm et 85mm. Avoue qu'en DX c'est largement suffisant... j'avais ça au Guatémala en 2011 et c'est ce que je vais emporter seulement le D500 en plus et le D7000 en mulet dans la valoche...
Prenons un exemple simple a comprendre: un portrait (amha) offre une image avec une évidente zone nette qui est censée attirer l'attention du "lecteur" précisément de par sa netteté. Mais en général et pour bien centrer l'attention, le reste de la photo est flou. Je connais très bien les avantages du FX: ça fait des années que je m'en sers et tu le sais, MAIS pour les portraits ça fait aussi des années je me sers dans 90% des cas du DX. Qu'aurais-je a gagner en faisant (par exemple) ces deux photos (faites au D7000) en FX ?
Aussi au Guatémala:
Le perroquet de mon hôtel au 50mm AF-D 1,8f fermé juste à f2:
(https://lh3.googleusercontent.com/-1rh6Gu8tDlM/TlOHixZpjPI/AAAAAAADh7w/caTzA1222Hk_uqu-vh7rq18IG_NVWJbUACCo/s1152/DSC_5839.jpg)
-
Jeune handicapé (physique et mental) qui ne pouvait pas parler mais s'exprimait en utilisant son regard: D7000 + 85mm 1,4 a PO. Oui he sais un oeil net mais pas l'autre...
(https://lh3.googleusercontent.com/-gzckwnr83iM/Tk1btqrZj0I/AAAAAAAA1tQ/Q0fNzhj_4tcUuk2NvsSpUd0jsa4i4C4aACCo/s1280/DSC_3377.jpg)
Tu peux me rétroquer qu'en FX la PdC est moindre ce qui me permet d'isoler mieux mon sujet, mais je te réponds d'avance qu'aux ouvertures avec les quelles je joue: f1'4-f2, (au grand maximum f2,8), je ne vois pas l'intérêt du FX pour ces images. A la limite et à ces ouvertures, le DX passe mieux car pour assurer les mêmes portraits en FX je dois fermer un cran de plus mon diaph ce qui implique une montée ISO évitable en DX.
On se plaint du fait que le DX donne un PdC plus grande, je suis d'accord, mais je dis: jouons donc avec les grandes ouvertures et tout rentre dans l'ordre... ;)
Citation de: hyago le Juin 30, 2016, 02:26:55
Mon cher Fabrice,
Le D500 est certes plus encombrant que le D7000 mais amha il es moins lourd (j'ai les deux sous la main et je trouve le D500 plus léger). Les objos, sont les mêmes, et pour ce qui est de la photo générique aux plans larges, j'ai le X100 qui vient avec moi de partout et bien qu'on ne peut pas comparer au D700 + 35mm il continue d'être une petite merveille pour la photo classique de rue, discrète et légère... mais au D500 j'aurai un transtandar 17-70mm + 8-16mm avec ça je couvre tout en photo du rue bien que je me sers très rarement des zooms. Par contre pour mes portraits, toujours les trois fixes: 35mm, 50mm et 85mm. Avoue qu'en DX c'est largement suffisant... j'avais ça au Guatémala en 2011 et c'est ce que je vais emporter seulement le D500 en plus et le D7000 en mulet dans la valoche...
Prenons un exemple simple a comprendre: un portrait (amha) offre une image avec une évidente zone nette qui est censée attirer l'attention du "lecteur" précisément de par sa netteté. Mais en général et pour bien centrer l'attention, le reste de la photo est flou. Je connais très bien les avantages du FX: ça fait des années que je m'en sers et tu le sais, MAIS pour les portraits ça fait aussi des années je me sers dans 90% des cas du DX. Qu'aurais-je a gagner en faisant (par exemple) ces deux photos (faites au D7000) en FX ?
En fait, je ne plaçais pas le débat spécialement sur la PdC, mais plutôt sur le multiplication des formats et du poids/encombrement du matos... j'ai pris en main le D500 chez l'ami Kado l'autre jour, et il ne me semblait pas qu'il y avait un écart si sensible que ça avec le D810, par exemple (il est vrai que le D500 était
gripé).
Et puis, il y a un point sur lequel je me fais avoir à chaque fois : tu accompagnes ton D700 de la triplette de zooms f/2.8, chose que je ne pourrais pas envisager en ce qui me concerne... pour des problèmes d'encombrement et de poids, justement !
;-)
Citation de: Verso92 le Juin 30, 2016, 08:04:50
En fait, je ne plaçais pas le débat spécialement sur la PdC, mais plutôt sur le multiplication des formats et du poids/encombrement du matos... j'ai pris en main le D500 chez l'ami Kado l'autre jour, et il ne me semblait pas qu'il y avait un écart si sensible que ça avec le D810, par exemple (il est vrai que le D500 était gripé).
Et puis, il y a un point sur lequel je me fais avoir à chaque fois : tu accompagnes ton D700 de la triplette de zooms f/2.8, chose que je ne pourrais pas envisager en ce qui me concerne... pour des problèmes d'encombrement et de poids, justement !
;-)
Bonjour "again",
Oui, là tu as raison: j'aurais du expliquer mieux. Je me sers de la triplette f2,8 en FX rien que dans certains cas. En intérieurs salles de concert, meetings politiques, etc... car on m'y emmène en bagnole, on me dépose à la porte et on vient me chercher à la fin... dans ces cas là, oui je prends le trio optique. Le 70-200 ne rentre pas dans mon sac: il fait chambre à part dans son étui. Par contre quand je sors faire des photos de rue, j'ignore le 70-200VRII car (Tu me connais) je suis handicapé et il m'est impossible de trainer ça toute la journée... disons qu'en reportage normal mon 24-70mm est toujours monté sur le D700 et le 14-24mm toujous dans la besace au dos car on ne sait jamais si on ne va pas en avoir besoin. Même sans le 70-200 je profite toujours d'un ami ou de ma copine pour porter le sac à dos, et dans ces cas là je me suis très bien habitué a me servir du 180 AF f2,8 que tu as aussi donc que tu connais bien. ;)
Par contre en voyage en Europe (Paris par exemple) j'aime bien voyager en FX avec quelques fixes. ;)
Pour ce qui est de la taille du boîtier c'est gros mas léger. En tout cas je vais vérifier ça cet après-midi: mon ami marseillais que je vais voir aura à coup sur son D750 + 24-70 + 70-200, on es invités à l'inauguration d'une expo collective (victimes de l'accident du métro il y a 10 ans) car on y participe avec nos photos. Je suis presque convaincu que mon D500 sera aussi grand et même plus grand que son D750. ;)
Pardon: j'oubliais de vous dire que si bien le D7000 me donne de joies je galère avec une MaP très peu sensible amha. Quand les sujets sont statiques, ou avec une très bonne lumière c'est généralement bon. Quand ça bouge à peine un peu, j'ai un tas de déchets alors qu'il est réglé en priorité MaP + déclechement. Donc pour avoir un portrait potable, je dois parfois faire 3 ou 4 PdV que je dois trier à la maison. ::)
J'ai bien aimé l'humour des militaires du Guatémala.
C'est si rare.
Un poste de contrôle à l'entrée d'une caserne.
Put** 20 ans déjà!
Certes ils ont le sens de l'humour... ;D Merci de passer cher Kochka.
Je vous poste juste deux tests.
Mon grenadier est en fleur... avant-hier, tôt le matin il y avait des rafales de vent mais je teste exprès sur une fleur qui n'arrête pas de bouger pour voir l'accroche de l'AF en suivi 3D, en même temps je teste la macro avec le 105mm VRII: Je suis en mode A, vitesse pour ISO auto sur "rapide", donc 1/320s (c'est le D500 qui a choisi), et je ferme le diaph à f16 pour avoir un max de PdC. Ça tient la route même si les ISO montent a 10.000. JPG direct sans aucun débruitage.
(https://lh3.googleusercontent.com/-Xjc4eRlUr1c/V3hEgaGAVUI/AAAAAAAETNQ/SEnLReGLqLAKRtJ0YxqGzLI1lZEge-lTACCo/s1152/DSC_0135.jpg)
-
Je passe sur une autre fleur qui est à 1m donc ce n'est plus de la macro... elle bouge aussi, mais ça tient la route... 10.000 ISO aussi...
(https://lh3.googleusercontent.com/-aklua7RD-m4/V3hEgNakN3I/AAAAAAAETNQ/vIbgj0W5GTwdhNbWq3TTsEJjJkrATwz1wCCo/s1152/DSC_0130.jpg)
Hier soir je passe vers mon bled natal qui est dans les montagnes. Les gars du village à côté ont organisé un "cross sauvage" nocturne de course à pied en pleine montagne sur des sentiers de chèvre... Il fauf oser car plein de caillous qui roulent de partout, et on risque de se casser en quatre... J'ai fait quelques PdV pour tester l'accroche de l'AF en suivi 3D sur des loupiotes qui sauten de partout sur la montagne et à partir de 22:30h... en voila une à 18.000 ISO avec le 85mm 1,4 à f2,8:
(https://lh3.googleusercontent.com/-Bznk0MvkeMw/V3hEIXQfvtI/AAAAAAAETNQ/i87UuqCdgfs3KLlYpqraWXU_ifWsDKhCgCCo/s1152/DSC_0344.jpg)
Amha l'AF d'enfer est bien là.. ;)
PS: Désolé, toujours en JPG direct même si j'ai aussi les NEFs gardés. Corel n'a pas encore franchi le pas de nous offrir le suppor des NEF du D500.. ???
Bonjour hyago.
Tes photos sont très belles, elles transmettent beaucoup d'émotions...
Si tu devais partir avec ton D500 et un seul objectif, que prendrais-tu ?
Si tu pouvais en prendre deux ?
Citation de: Fanrav le Juillet 03, 2016, 19:09:20
Bonjour hyago.
Tes photos sont très belles, elles transmettent beaucoup d'émotions...
Si tu devais partir avec ton D500 et un seul objectif, que prendrais-tu ?
Si tu pouvais en prendre deux ?
Merci de ton opinion Franrav, compliquée ta question... en tout cas si j'avais à choisir je prendrais un D5 (ou un FX de taille: D810, même D700) et un 50mm AF-D f1,8f je suis convaincu que je ne srais pas déçu. Si bien j'aime avoir des photos nettes, j'adore travailler avec des flous de MaP. Donc au moins un fixe à ouverture relativement grande et jamais un zoom... ;)
Mais avoue que ta question est une sacrée colle difficile à répondre... Si je devais prendre deux objos, le 35mm serait dans le lot, et si on me laissait en prendre 3, je suis sur que ce serait: 35mm, 50mm et 85mm. Avec ça je pourrais faire le tour du monde sans aucun souci. ;) Je sais c'est prétencieux de dire ça, car j'adore aussi le 14-24mm qui est incontournable (pour moi) dans certaines situations très particulières mais indispensable tout de même (en FX bien sur). En DX ce serait le 8-16mm sigma... :D ;D
Citation de: Fanrav le Juillet 03, 2016, 19:09:20
Bonjour hyago.
Tes photos sont très belles, elles transmettent beaucoup d'émotions...
Si tu devais partir avec ton D500 et un seul objectif, que prendrais-tu ?
Si tu pouvais en prendre deux ?
Le 35 ;) AFs 1,8 et le 85 afs1,8 aussi ..
Citation de: geargies le Juillet 04, 2016, 09:46:43
Le 35 ;) AFs 1,8 et le 85 afs1,8 aussi ..
Bonne idée ;)
Au fait , je viens de découvrir le 35mm DX 1,8f qui croupissait (même neuf) dans mon placard a objos... Sur D500 il passe impec et je crois même qu'il a su rajeunir... Avant sur D90 ou D7000 ila ramait à la MaP, oui il la faisait mais très lentement et d'un mode assez hesitant... Maintenant c'est instantané... je l'ai donc remis en service.
Je viens de tester le 85mm 1,8f AF-D que j'avais abandonné au profit du 85mm 1,4f sigma bien plus rapide, et qui cafouillait sur mon D7000 et c'est du pareil au même: Sur D500 il rend très très bien...
;)
Stop à l'escalade et aux valises de 30 kg !! 😉
Citation de: geargies le Juillet 04, 2016, 11:16:27
Stop à l'escalade et aux valises de 30 kg !! 😉
T'en fais pas: valoche avec vêtements en soute, pues sac photo toujours avec moi: jamais en soute... et léger... je doute de prendre mon 70-300VR qui au dessus de 200mm est assez pauvre (même nul amha)... mais bon, je vais le tester... ceci-dit il est bien léger et pas trop volumineux... on verra... ;)
Citation de: hyago le Juillet 03, 2016, 10:52:35
Certes ils ont le sens de l'humour... ;D Merci de passer cher Kochka.
Je vous poste juste deux tests.
Mon grenadier est en fleur... avant-hier, tôt le matin il y avait des rafales de vent mais je teste exprès sur une fleur qui n'arrête pas de bouger pour voir l'accroche de l'AF en suivi 3D, en même temps je teste la macro avec le 105mm VRII: Je suis en mode A, vitesse pour ISO auto sur "rapide", donc 1/320s (c'est le D500 qui a choisi), et je ferme le diaph à f16 pour avoir un max de PdC. Ça tient la route même si les ISO montent a 10.000. JPG direct sans aucun débruitage.
(https://lh3.googleusercontent.com/-Xjc4eRlUr1c/V3hEgaGAVUI/AAAAAAAETNQ/SEnLReGLqLAKRtJ0YxqGzLI1lZEge-lTACCo/s1152/DSC_0135.jpg)
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Je passe sur une autre fleur qui est à 1m donc ce n'est plus de la macro... elle bouge aussi, mais ça tient la route... 10.000 ISO aussi...
(https://lh3.googleusercontent.com/-aklua7RD-m4/V3hEgNakN3I/AAAAAAAETNQ/vIbgj0W5GTwdhNbWq3TTsEJjJkrATwz1wCCo/s1152/DSC_0130.jpg)
Hier soir je passe vers mon bled natal qui est dans les montagnes. Les gars du village à côté ont organisé un "cross sauvage" nocturne de course à pied en pleine montagne sur des sentiers de chèvre... Il fauf oser car plein de caillous qui roulent de partout, et on risque de se casser en quatre... J'ai fait quelques PdV pour tester l'accroche de l'AF en suivi 3D sur des loupiotes qui sauten de partout sur la montagne et à partir de 22:30h... en voila une à 18.000 ISO avec le 85mm 1,4 à f2,8:
(https://lh3.googleusercontent.com/-Bznk0MvkeMw/V3hEIXQfvtI/AAAAAAAETNQ/i87UuqCdgfs3KLlYpqraWXU_ifWsDKhCgCCo/s1152/DSC_0344.jpg)
Amha l'AF d'enfer est bien là.. ;)
PS: Désolé, toujours en JPG direct même si j'ai aussi les NEFs gardés. Corel n'a pas encore franchi le pas de nous offrir le suppor des NEF du D500.. ???
Avec quoi en Picture controle ?
Citation de: bob... le Juillet 04, 2016, 18:25:18
Avec quoi en Picture controle ?
Picture controle: Standard ;)
Tchèque le 18-200 on ne sait jamais ;)