Salut à tous,
ce soir je vais essayer d'expérimenter l'ISO Auto. (avec un D610)
Si j'ai bien compris, en mode A par exemple, si je règle l'ISO max à 3200 et la vitesse d'obtu mini au 1/100,
le boitier va t-il penser ainsi?
- tant que je peux, je monte l'ISO sans dépasser 3200 si 1/100 ne suffit pas pour réaliser l'exposition (par rapport au diaph sélectionné)
- si arrivé à 3200 et que l'exposition n'est pas possible alors je réduis la vitesse à ce moment là
c'est comme ça que ça fonctionne?
de plus quand le voyant ISO AUTO clignote das le viseur c'est qu'il a modifié l'ISO par rapport à la sensibilité choisie, mais c'est pas une erreur ?
Citation de: Lionel_D70 le Juillet 01, 2016, 17:54:44
le boitier va t-il penser ainsi?
- tant que je peux, je monte l'ISO sans dépasser 3200 si 1/100 ne suffit pas pour réaliser l'exposition (par rapport au diaph sélectionné)
- si arrivé à 3200 et que l'exposition n'est pas possible alors je réduis la vitesse à ce moment là
c'est comme ça que ça fonctionne?
Oui.
Un résumé bien foutu:
http://b-rome.com/sensibilite_auto.html (http://b-rome.com/sensibilite_auto.html)
bon y a plus qu'à essayer ... avec le 85mm/1.8 que j'avais acheté juste avant la dernière augmentation de fin 2015 et que je n'ai pas encre sorti !!
Il y a un truc que je me rend compte c'est que avec le flash monté dessus le boitier il compense en baissant la sensibilité.
Par exemple sans flash, je mesure 1/100e à f:3.2 et il monte à 1100 ISO
si j'allume le flash, la même mesure fait passer l'ISO à 400 (sans pré éclair)
donc ça veut dire qu'on ne peut pas, dans ce cas, faire ignorer au boitier la présence du flash, comme j'aime le faire par exemple en manuel.. quand je veux juste m'en servir pour donner un éclat au premier plan sans modifier l'exposition globale..
Citation de: salamander le Juillet 01, 2016, 18:30:33
Avec le nouveau menu isos auto, il y a même une option qui permet de fixer une vitesse de sécurité automatique en fonction de la focale utilisée, ça rend l'utilisation encore plus efficace ;)
sur le 610 c'est une vitesse minimum mais si l'ISO maxi est atteint, la vitesse peut baisser
Citation de: Lionel_D70 le Juillet 01, 2016, 18:41:30
sur le 610 c'est une vitesse minimum mais si l'ISO maxi est atteint, la vitesse peut baisser
Ce n'était pas le propos de la Salamandre... il voulait juste dire que, sur le D610 (et les autres boitiers récents), la vitesse mini pouvait se paramétrer de sorte à s'ajuster en fonction de la focale.
Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2016, 19:08:56
Ce n'était pas le propos de la Salamandre... il voulait juste dire que, sur le D610 (et les autres boitiers récents), la vitesse mini pouvait se paramétrer de sorte à s'ajuster en fonction de la focale.
et indépendamment de l'ISO AUTO ?
En fait, tant qu'on reste sur une série de PdV où seul le respect d'un TdP mini est le critère (scènes statiques), il n'y a aucun intérêt particulier à être en ISO manuel.
Les choses se corsent dès qu'on veut, par exemple, augmenter un peu cette vitesse mini en ambiance sombre (une personne qui bouge un peu, par exemple) : là, le fait d'ouvrir ne fera pas forcément monter la vitesse, mais diminuera les ISO... idem si on veut profiter du VR sur une scène parfaitement statique. L'ISO auto obligera (en mode A) à repasser dans les menus pour changer le paramétrage...
Ne pas négliger dans certains cas, donc, les avantages de l'ISO auto couplé au mode M : on pourra très rapidement, avec les molettes, imposer une ouverture et un TdP tout en conservant une photo bien exposée automatiquement, les ISO jouant le rôle de la variable d'ajustement.
Citation de: Lionel_D70 le Juillet 01, 2016, 19:10:55
et indépendamment de l'ISO AUTO ?
Ben non (pas en mode A : en ISO manuel, le TdP redevient imposé par la triplette luminosité/ISO/ouverture, logiquement)...
Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2016, 19:13:53
Les choses se corsent dès qu'on veut, par exemple, augmenter un peu cette vitesse mini en ambiance sombre (une personne qui bouge un peu, par exemple) : là, le fait d'ouvrir ne fera pas forcément monter la vitesse, mais diminuera les ISO... idem si on veut profiter du VR sur une scène parfaitement statique. L'ISO auto obligera (en mode A) à repasser dans les menus pour changer le paramétrage...
Pas nécessairement, il suffit d'augmenter d'un coup de molette la sensibilité min (nominale), sans rien toucher au reste, ni entrer dans les menus.
Citation de: jaric le Juillet 01, 2016, 19:20:09
Pas nécessairement, il suffit d'augmenter d'un coup de molette la sensibilité min (nominale), sans rien toucher au reste, ni entrer dans les menus.
Cela permettra, effectivement, d'augmenter le TdP sans passer par les menus. Manip beaucoup plus facile à faire sur un D810 (entre autres), boitier sur lequel on pourra paramétrer le déclencheur vidéo pour changer la sensibilité, que sur un D610 : sur ce dernier, ce paramétrage n'est pas, sauf erreur de ma part, disponible : changer les ISO nécessitera, il me semble, la main gauche.
Reste que si on veut baisser le TdP, le problème reste entier...
J'avais le D800 en tête, c'est effectivement moins aisé avec le D610.
Citation de: jaric le Juillet 01, 2016, 19:37:40
J'avais le D800 en tête, c'est effectivement moins aisé avec le D610.
Cela fait partie des vexations
marketing imposées par Nikon aux possesseurs de D6x0, au même titre que l'absence de zoom direct paramétrable en visualisation sur le bouton central du pad...
Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2016, 19:13:53
Ne pas négliger dans certains cas, donc, les avantages de l'ISO auto couplé au mode M : on pourra très rapidement, avec les molettes, imposer une ouverture et un TdP tout en conservant une photo bien exposée automatiquement, les ISO jouant le rôle de la variable d'ajustement.
Pour illustrer ce mode bien pratique, je me souviens de ma dernière sortie en forêt de Rambouillet : zoom f/4 70-200VR calé à 200mm sur f/4.
Par exemple :
- photos d'arbres : TdP = 1/30s,
- photos des cerfs à l'arrêt : TdP = 1/125s,
- photos des cerfs en mouvement : TdP = 1/500s.
Un seul paramètre à changer, à la molette, et à la clé des photos bien exposées, au mieux...
Citation de: salamander le Juillet 01, 2016, 18:30:33
C'est exactement comme ça que ça fonctionne.
Avec le nouveau menu isos auto, il y a même une option qui permet de fixer une vitesse de sécurité automatique en fonction de la focale utilisée, ça rend l'utilisation encore plus efficace ;)
Je pense que ça existe sur le 610....
Oui exactement. Par contre cette vitesse de sécurité automatique ne fonctionne pas avec les Ais, tout comme sur les boîtiers de cette génération (D800(e) entre autres). Par contre ça marche sur la génération suivante (D810, D750...).
Buzzz
Je trouve gênant que l'ISO Auto ne soit pas automatiquement désactivé lorsqu'on est en mode M (manuel):
en effet dans ce mode l'iso Auto fausse complétement l'exposition qu'on cherche obtenir.
Sur le D7000 pour activer ou désactiver ce mode il faut passer par un menu ce qui fait que l'opération est loin d'être rapide.
Bref pour résumer je trouve que l'ISO Auto c'est génial sauf en mode M.
Citation de: FR94_3 le Juillet 01, 2016, 23:46:58
Je trouve gênant que l'ISO Auto ne soit pas automatiquement désactivé lorsqu'on est en mode M (manuel):
Heu... ce n'est pas le cas, et fort heureusement !
(comme expliqué précédemment, l'ISO auto est particulièrement intéressant en mode M...)
Citation de: FR94_3 le Juillet 01, 2016, 23:46:58
Je trouve gênant que l'ISO Auto ne soit pas automatiquement désactivé lorsqu'on est en mode M (manuel):
en effet dans ce mode l'iso Auto fausse complétement l'exposition qu'on cherche obtenir.
Sur le D7000 pour activer ou désactiver ce mode il faut passer par un menu ce qui fait que l'opération est loin d'être rapide.
Bref pour résumer je trouve que l'ISO Auto c'est génial sauf en mode M.
Oui c'est pas faux...le mode M etant ce qu'il est, doit normalement avoir une gestion "tout manuel" des parametres de PDV.
Citation de: FR94_3 le Juillet 01, 2016, 23:46:58
Je trouve gênant que l'ISO Auto ne soit pas automatiquement désactivé lorsqu'on est en mode M (manuel):
... et tu trouveras sans doute aussi pas mal de photographes qui auraient trouvé anormal qu'il se désactive en mode M. A la limite il faudrait que ce soit paramétrable par réglage personnalisé, comme ça tout le monde serait content.
Même si je ne suis pas forcément fan de la fonction iso auto en mode M, je déteste les trucs qui s'activent ou se désactivent tout seuls (c'est moi qui décide, pas le matos).
Buzzz
Citation de: Buzzz le Juillet 02, 2016, 13:52:19
... et tu trouveras sans doute aussi pas mal de photographes qui auraient trouvé anormal qu'il se désactive en mode M.
C'est mon cas. Un appareil photo se doit de faire ce que
je veux, c'est tout (et ce n'est pas négociable... heureusement que les fabricants ne lisent pas les âneries des forums !).
Citation de: FR94_3 le Juillet 01, 2016, 23:46:58
Je trouve gênant que l'ISO Auto ne soit pas automatiquement désactivé lorsqu'on est en mode M (manuel):
en effet dans ce mode l'iso Auto fausse complétement l'exposition qu'on cherche obtenir.
Sur le D7000 pour activer ou désactiver ce mode il faut passer par un menu ce qui fait que l'opération est loin d'être rapide.
Bref pour résumer je trouve que l'ISO Auto c'est génial sauf en mode M.
Désolé de te contredire mais pour moi il est génial surtout en mode M, je choisis vitesse et ouverture, je sais que je serai toujours bien exposé, si je veux sur ou sous exposer j'utilise le bouton prévu à cet effet.
Le D7000 est une antiquité qui possède un menu rapide personnalisable dans lequel il est très simple de mettre la gestion des ISO Auto en premier paramètre, c'est ce que j'avais fait quand je l'avais et d’ailleurs c'était le paramètre que je modifiai le plus souvent, c'est pourquoi je l'avais mis en premier.
Après tu peux te régler les modes U1 et U2 à ton gout si tu as besoin d'un mode M full M, il suffit de le paramétrer.
Citation de: Buzzz le Juillet 02, 2016, 13:52:19
... et tu trouveras sans doute aussi pas mal de photographes qui auraient trouvé anormal qu'il se désactive en mode M. A la limite il faudrait que ce soit paramétrable par réglage personnalisé, comme ça tout le monde serait content.
Même si je ne suis pas forcément fan de la fonction iso auto en mode M, je déteste les trucs qui s'activent ou se désactivent tout seuls (c'est moi qui décide, pas le matos).
Buzzz
A chacun sa théorie....pour moi le mode Manuel doit correspondre à un mode manuel !
Aprés je conçois aisement qu'on puisse penser le contraire, aucun soucis.
De toute façon, la seule chose importante, c'est que l'appareil obéisse au doigt et à l'œil à l'opérateur. Le reste, c'est du bavardage...
Citation de: salamander le Juillet 02, 2016, 14:32:49
En mode M, dans la mesure où l'on a sous les doigts les paramètres diaph et vitesse, je ne trouve pas gênant le fait que les isos autos soient activés....
Par exemple, lorsque je fais de la photo de nuit, je mets une ouverture de 8, et ensuite il me suffit de baisser la vitesse jusqu'à ce que les isos redescendent à 100....en bref, dans ce cas de figure, c'est le niveau d'isos que je surveille au lieu de surveiller le baregraph...
hi hi...essaies le mode prorité vitesse :D ;)
Joke hein !!
Citation de: salamander le Juillet 02, 2016, 14:32:49
En mode M, dans la mesure où l'on a sous les doigts les paramètres diaph et vitesse, je ne trouve pas gênant le fait que les isos autos soient activés....
Certains utilisateurs ont la vielle habitude de bosser en M et de gérer la sur ou sous exposition sans utiliser le bouton de correction d'expo, ils peuvent le faire en se fiant au barregraphe dans le viseur.
Citation de: JP31 le Juillet 02, 2016, 14:21:19
Désolé de te contredire mais pour moi il est génial surtout en mode M, je choisis vitesse et ouverture, je sais que je serai toujours bien exposé, si je veux sur ou sous exposer j'utilise le bouton prévu à cet effet.
Le D7000 est une antiquité qui possède un menu rapide personnalisable dans lequel il est très simple de mettre la gestion des ISO Auto en premier paramètre, c'est ce que j'avais fait quand je l'avais et d'ailleurs c'était le paramètre que je modifiai le plus souvent, c'est pourquoi je l'avais mis en premier.
Après tu peux te régler les modes U1 et U2 à ton gout si tu as besoin d'un mode M full M, il suffit de le paramétrer.
Oui c'est effectivement ce que j'ai fait, sur mon D7000 le U1 correspond au mode M avec ISO auto désactivé. Par contre j'ignorais qu'on pouvais mettre la gestion ISO en premier paramètre. Je vais essayer. Merci du tuyau.
Citation de: JP31 le Juillet 02, 2016, 16:11:04
Certains utilisateurs ont la vielle habitude de bosser en M et de gérer la sur ou sous exposition sans utiliser le bouton de correction d'expo, ils peuvent le faire en se fiant au barregraphe dans le viseur.
J'en connais même qui le faisaient sans cellule... le
vrai mode M, quoi !
;-)
Citation de: JP31 le Juillet 02, 2016, 16:11:04
Certains utilisateurs ont la vielle habitude de bosser en M et de gérer la sur ou sous exposition sans utiliser le bouton de correction d'expo, ils peuvent le faire en se fiant au barregraphe dans le viseur.
c'est ce qu'il se passe quand on est en iso manuel...tout simplement
Citation de: salamander le Juillet 02, 2016, 16:43:46
Ah ben oui, chacun ses manies...;)
Tout est possible, c'est ça qui est bien.
Tant que les tenants et aboutissants des modes choisis sont
maitrisés, aucun souci, en effet.
Il y a seulement deux "associations" que je trouve un peu
limites... ou, du moins, un peu contradictoires dans le principe :
- mode P + mesure spot,
- mode M (ISO manuel) + mesure matricielle.
Citation de: salamander le Juillet 02, 2016, 19:12:17
Perso, le mode P, j'ai jamais vraiment compris l'utilité....hormis de s'en servir comme d'un mode vert quand on passe l'appareil à quelqu'un...
Avec le numérique et les possibilités offertes par l'ISO auto (justement), il a perdu un peu de son utilité, c'est vrai.
Et puis, il y a bien longtemps que Nikon ne sait plus faire un mode P performant, aussi...
Sinon, il y a différentes variantes du mode P : j'ai bien aimé, par exemple, celle de mon Konica Hexar AF, à l'époque...
En mode A, l'appareil faisait classiquement le photo à l'ouverture choisie, en ajustant le TdP automatiquement. En mode P, aussi... sauf quand le TdP dépassait le 1/250s (la limite !) : là, il fermait le diaph pour ne pas dépasser le 1/250s. Et quand le TdP passait en-dessous de la vitesse mini programmée (eh oui, déjà !), il ouvrait pour tenir ce TdP.
Une sorte de mode A cyberné, en quelque sorte (Konica était très fort pour proposer des fonctions intelligentes utiles...).
Citation de: JP31 le Juillet 02, 2016, 16:11:04
Certains utilisateurs ont la vielle habitude de bosser en M et de gérer la sur ou sous exposition sans utiliser le bouton de correction d'expo, ils peuvent le faire en se fiant au barregraphe dans le viseur.
C'est même les bases d'un fonctionnement manuel. Et autrefois le barregraphe était une simple aiguille dans le viseur ... ou sur la cellule à main.
Ce qui ne remet pas en cause l'excellente méthode des iso auto en mode M préconisée par Verso
Citation de: gigi4lm le Juillet 03, 2016, 12:39:26
Ce qui ne remet pas en cause l'excellente méthode des iso auto en mode M préconisée par Verso
Il faut juste ne pas perdre de vue que le mode "M + ISO auto" est un mode
automatique (dont la -seule- variable d'ajustement est la sensibilité).
Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2016, 12:58:04
Il faut juste ne pas perdre de vue que le mode "M + ISO auto" est un mode automatique (dont la -seule- variable d'ajustement est la sensibilité).
Tout en laissant la main au photographe pour ajuster les paramètres vitesse diaphragme à la volée si nécessaire en fonction des circonstances, ce qui en fait aussi l'intérêt.
Citation de: Bernard2 le Juillet 03, 2016, 13:39:44
Tout en laissant la main au photographe pour ajuster les paramètres vitesse diaphragme à la volée si nécessaire en fonction des circonstances, ce qui en fait aussi l'intérêt.
Oui, c'est un mode unique par ses possibilités, ce que j'ai essayé d'illustrer un peu plus haut dans ce fil...
Citation de: Bernard2 le Juillet 03, 2016, 13:39:44
Tout en laissant la main au photographe pour ajuster les paramètres vitesse diaphragme à la volée si nécessaire en fonction des circonstances, ce qui en fait aussi l'intérêt.
Tout à fait...Et bien pratique en animalier lorsqu'on veut rapidement augmenter la vitesse tout en conservant son diaph!
Citation de: salamander le Juillet 03, 2016, 15:44:44
J'en profite pour vous poser une question pour laquelle je n'ai rien trouvé de clair sur le sujet dans la notice....
En isos auto, j'ai envie de mettre en mini L1 (50 isos), avec comme objectif le fait que l'appareil puisse basculer tout seul de 100 à 50 si les 1/4000 ne sont pas suffisants à pleine ouverture en plein soleil par exemple.
Le problème, c'est que hormis la molette iso positionnée sur L1, rien ne semble indiquer que je suis à 50 isos....sur l'écran de contrôle avant et après la prise de vue, l'appareil affiche toujours 100 isos.
Du coup, j'ai peur qu'en mettant L1 en isos mini, l'appareil shoote en permanence à 50 isos.....et non pas 100 comme je le voudrais.
Je ne sais pas si je suis assez clair....
Possible que ça vienne du fait que L1 soit une "extention" iso et non pas une base normale de fonctionnement, du coup tu vas partir de 100 isos : base de départ "normale" de ton apn.
Citation de: ergodea le Juillet 03, 2016, 14:09:42
Tout à fait...Et bien pratique en animalier lorsqu'on veut rapidement augmenter la vitesse tout en conservant son diaph!
Sinon il y a aussi comme solution le fait de mettre en menu personnalisé en première ligne le reglage le vitesse minimum.
biensur il faut que ce menu soit accessible via une touche personnalisée...et tres rapidement tu changes ta vitesse mini, couplé au mode priorité ouverture ça va aussi tres vite. ;)
Autre avantage, tu restes dans la plage Iso que tu auras définie...en Isos auto biensur !
Citation de: salamander le Juillet 03, 2016, 16:24:16
Ok, donc si je te suis bien, en mettant L1 comme isos mini, le boitier fera bien ce que j'ai en tête, c'est à dire partir par défaut de 100 isos, pour basculer sur du L1 si besoin...
Merci pour ton retour.
Non je pense qu'il va rester à 100 isos, du coup le L1 ne passe pas... c'est ce que je constate aussi !! ;)
Citation de: salamander le Juillet 03, 2016, 16:31:21
Ok....donc pour pouvoir utiliser le L1 pas d'autre choix que de désactiver les isos auto....un peu ballot...
C'est aussi une des raisons qui me font penser qu'il faut un VRAI mode M sur un apn...du TOUT MANUEL en somme pour controler vraiment tout ce que tu veux et ne pas être limité par qque norme interne que ce soit :)
Citation de: salamander le Juillet 03, 2016, 16:31:21
Ok....donc pour pouvoir utiliser le L1 pas d'autre choix que de désactiver les isos auto....un peu ballot...
Logique : L1 n'est pas une
vraie sensibilité (juste une bidouille logicielle)...
Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2016, 17:44:56
Logique : L1 n'est pas une vraie sensibilité (juste une bidouille logicielle)...
Il n'y a rien de logique puisque la possibilité de choix existe....seulement elle n'est pas prise en compte : illogique bien au contraire.
Soit on donne la possibilité et on prend en compte, soit on ne donne pas la possibilité : simple !
Citation de: salamander le Juillet 03, 2016, 17:55:29
Si je reste à 100 isos, penses tu qu'en baissant l'expo du 100 isos surexposé on arrive à un résultat équivalent à celui qui aurait été obtenu en L1 ?
Comme je ne travaille qu'en raw, ça me simplifierai l'affaire...je reste à 100 et ça roule...
Je me suis plusieurs fois posé la question... sous réserves (je ne connais pas les dessous du calcul), j'ai bien l'impression qu'on aura effectivement les mêmes résultats entre "100 ISO à +1" développée en conséquence et "L1" : il s'agirait juste d'une facilité pour la PdV offerte
en rattrapage.
Sinon, si tu travailles exclusivement en RAW, aucun inconvénient à surexposer d'un IL, bien au contraire...
Citation de: salamander le Juillet 03, 2016, 17:55:29
Oui, je comprends...mais ces histoires de L1 c'est nouveau pour moi.
Penses tu qu'en baissant l'expo du 100 isos surexposé en post, on arrive à un résultat équivalent à celui qui aurait été obtenu en L1 ?
Comme je ne travaille qu'en raw, ça me simplifierai l'affaire...je reste à 100 et ça roule...
Si tu es limité au 1/4000 et que L1 te permet au moment de la PDV de descendre ta Vitesse, je trouve comme toi que cette limitation est malvenue.
C'est dommage.
Citation de: Aria le Juillet 03, 2016, 17:56:46
Il n'y a rien de logique puisque la possibilité de choix existe....seulement elle n'est pas prise en compte : illogique bien au contraire.
Soit on donne la possibilité et on prend en compte, soit on ne donne pas la possibilité : simple !
Le principe de l'ISO auto, c'est de faire la photo avec la sensibilité la plus basse possible (en respectant le TdP mini programmé).
Si tu autorisais L1 comme faisant partie d'une sensibilité
à part entière (ce qui n'est pas le cas), tu serais quasiment en permanence à L1 en extérieur, ce qui pourrait s'avérer catastrophique en Jpeg...
Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2016, 18:12:00
Le principe de l'ISO auto, c'est de faire la photo avec la sensibilité la plus basse possible (en respectant le TdP mini programmé).
Si tu autorisais L1 comme faisant partie d'une sensibilité à part entière (ce qui n'est pas le cas), tu serais quasiment en permanence à L1 en extérieur, ce qui pourrait s'avérer catastrophique en Jpeg...
Non tu serais en L1 SI et seulement SI tu le desires dans tes reglages....et ce n'est pas la cas meme si tu choisis cette option.
D'où la question de départ de salamander.
Citation de: Aria le Juillet 03, 2016, 18:18:03
Non tu serais en L1 SI et seulement SI tu le desires dans tes reglages....et ce n'est pas la cas meme si tu choisis cette option.
D'où la question de départ de salamander.
Nikon n'a pas osé prendre le risque...
Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2016, 18:24:00
Nikon n'a pas osé prendre le risque...
Pardon ?? Ils proposent L1, comme H1 etc...
Citation de: Aria le Juillet 03, 2016, 18:26:11
Pardon ?? Ils proposent L1, comme H1 etc...
Comme expliqué plus haut, le risque serait, pour le photographe distrait, d'avoir toutes ses photos en extérieur faite en L1... Nikon a préféré ne pas faire courir ce risque, c'est tout.
De toute façon, la question ne se pose pas : l'appareil fonctionne comme ça, c'est tout...
Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2016, 18:28:08
Comme expliqué plus haut, le risque serait, pour le photographe distrait, d'avoir toutes ses photos en extérieur faite en L1... Nikon a préféré ne pas faire courir ce risque, c'est tout.
Tu n'as pas compris....L1 est (serait dans le cas present) dispo dans la plage SI tu le souhaites...de la même façon si tu veux tu peux commencer à 800 isos, et là Nikon veut bien prendre le risque ?
C'est juste incompréhensible puisque la possibilité de choix existe dans le menu.
Citation de: Aria le Juillet 03, 2016, 18:32:08
Tu n'as pas compris....L1 est (serait dans le cas present) dispo dans la plage SI tu le souhaites...de la même façon si tu veux tu peux commencer à 800 isos, et là Nikon veut bien prendre le risque ?
C'est juste incompréhensible puisque la possibilité de choix existe dans le menu.
Il ne te reste plus qu'à écrire à Nikon pour leur expliquer que leurs boitiers sont mal conçus, que veux-tu que je te dise de plus ?
Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2016, 18:40:00
Il ne te reste plus qu'à écrire à Nikon pour leur expliquer que leurs boitiers sont mal conçus, que veux-tu que je te dise de plus ?
Rien...j'ai juste à la base répondu et constaté le même soucis que salamander...autre chose ?
Citation de: Aria le Juillet 03, 2016, 18:41:19
Rien...j'ai juste à la base répondu et constaté le même soucis que salamander...autre chose ?
Et j'ai juste expliqué à Salamander pourquoi ce choix n'était, logiquement, pas disponible.
Après, les boitiers sont programmés comme ça, par des gens qui savent ce qu'ils font, et c'est très bien ainsi.
Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2016, 18:43:59
Et j'ai juste expliqué à Salamander pourquoi ce choix n'était, logiquement, pas disponible.
Après, les boitiers sont programmés comme ça, par des gens qui savent ce qu'ils font, et c'est très bien ainsi.
Et je t'ai juste dit que la logique n'a rien a voir puisque le réglage est rendu possible dans le choix des isos...voili voilou.
Maintenant si on ne peut plus penser qu'un truc pourrait eventuellement etre ameliore, tu le dis...et puis on ferme notre gueule ;)
Citation de: Aria le Juillet 03, 2016, 18:46:42
Maintenant si on ne peut plus penser qu'un truc pourrait eventuellement etre ameliore
Pour qu'on puisse parler d'amélioration il faudrait que la sensibilité L1 n'existe pas et qu'on dispose d'une vraie sensibilité non dégradée à la place. Et évidemment qu'elle soit dispo dans l'iso auto. Le problème c'est que Nikon s'est arrêté au milieu du chemin, sans doute faute de pouvoir faire mieux. Toute la question est : faut il proposer des L1, H1... ou pas dans ces conditions :)
Buzzz
Citation de: salamander le Juillet 03, 2016, 19:04:41
Merci les amis ;)
Pas la peine de vous prendre la tête, c'est juste un point un peu dommage, mais bon, c'est comme ça...sur les quelques rares cas concernés, je baisserai l'expo en post et pis c'est tout ;)
Tu devrais peut-être mettre un filtre?
Citation de: Buzzz le Juillet 03, 2016, 19:05:31
Pour qu'on puisse parler d'amélioration il faudrait que la sensibilité L1 n'existe pas et qu'on dispose d'une vraie sensibilité non dégradée à la place. Et évidemment qu'elle soit dispo dans l'iso auto. Le problème c'est que Nikon s'est arrêté au milieu du chemin, sans doute faute de pouvoir faire mieux. Toute la question est : faut il proposer des L1, H1... ou pas :)
Buzzz
Le choix ergonomique ne peut pas être le même, par principe, entre les "L" et les "H" : les H1, H2, etc, le boitier n'ira les choisir que
de temps en temps, juste quand les conditions de lumière l'imposent. Un L1 qui traine et qui serait validé par inadvertance en ISO auto, et c'est
toutes les photos en plein jour qui seraient dégradées de façon quelquefois sensible. Sans être devin, c'est ce que Nikon a voulu éviter...
Citation de: Buzzz le Juillet 03, 2016, 19:05:31
Pour qu'on puisse parler d'amélioration il faudrait que la sensibilité L1 n'existe pas et qu'on dispose d'une vraie sensibilité non dégradée à la place. Et évidemment qu'elle soit dispo dans l'iso auto. Le problème c'est que Nikon s'est arrêté au milieu du chemin, sans doute faute de pouvoir faire mieux. Toute la question est : faut il proposer des L1, H1... ou pas dans ces conditions :)
Buzzz
En effet, pouvoir démarrer à 50 isos ne me déplaît pas...J'ai pas de rejet sur ces réglages L1 ou H1, toujours est-il que le Hi 0,7 réglé sur mon D800 est très utilisable en A3+ : donc au final ces Isos "bâtards" sont utilisables.
Ce qu'a justement relevé Salamander est que si on veut se servir du L1 il n'y aura pas 36 possibilités et que pour certains c'est dommage, même si ça en défrise certains par ici !!
Citation de: salamander le Juillet 03, 2016, 19:12:57
Oui, le filtre est effectivement une option, mais très peu pratique pour ce que je fais en photographie...pas envie de passer mon temps à visser et dévisser cet accessoire...
Oui le filtre est peu pratique, comme tu le dis : visser/devisser et assombrir la visée ====> bof !
Citation de: salamander le Juillet 03, 2016, 19:12:57
Oui, le filtre est effectivement une option, mais très peu pratique pour ce que je fais en photographie...pas envie de passer mon temps à visser et dévisser cet accessoire...
En même temps, si tu ne fais que du RAW et que tu exposes soigneusement (comprendre
correctement), tu as environ 1,3 IL de "rab" : souvent, tu n'auras même pas besoin de L1...
Citation de: salamander le Juillet 03, 2016, 19:52:00
Oui, c'est aussi à cette conclusion que j'en suis venu...
;)
Je m'étais livré à quelques essais, à l'époque, an analysant les résultats sous Capture One (avec un profil
auto et le profil
réponse linéaire) :
Bien intéressant ton comparo, verso! :)
J'ai l'impression d'avoir cependant plus de difficultés à rattraper un ciel nuageux limite cramé (mais pas clignotant dans l'histo) par rapport à la même vue moins exposée... :-\
Citation de: jdm le Juillet 03, 2016, 20:20:11
Bien intéressant ton comparo, verso! :)
J'ai l'impression d'avoir cependant plus de difficultés à rattraper un ciel nuageux limite cramé (mais pas clignotant dans l'histo) par rapport à la même vue moins exposée... :-\
Les choses ne sont pas toujours aussi évidentes qu'elles le paraissent... bien sûr, tout le monde sait qu'il y a encore de la marge avant de cramer les HL en RAW quand l'histogramme au dos du boitier (Jpeg, donc) clignote.
Dans le même esprit, j'étais retourné voir les histogrammes d'une photo faite au Ladakh : développement par défaut sous Capture One avec un profil "
auto", les HL (nuages, murs du temple) semblent vraiment proches de la limite...
La même photo ouverte avec un profil "réponse linéaire" montre que ce n'est pas vraiment le cas, et qu'il reste de la marge avant de cramer les HL :
Sans vouloir démontrer quoi que ce soit, en évitant les discours dictatoriaux si possible...voici ce que dit le manuel du D800.
On voit bien que les utilisations sont possibles, d'ailleurs en Hi 0,7 j'utilise
exemple 1 crop
exemple 2 crop
Un exemple à iso L1 et l'autre à 100...c'est indéniable que la qualité est très différente !!
A défaut de dictats du web, trop nombreux pour mon gout, on PEUT utiliser L1 pour de la photo...utile quand on est limité au 1/4000 par exemple !!
Citation de: salamander le Juillet 03, 2016, 23:12:42
Mais bon, comme le dit verso, le fabricant a sans doute préféré un choix de raison qui permet d'éviter les problèmes éventuels.
En même temps, je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser les ISO "L" (sauf pour essai) sur le D810 : avec une sensibilité nominale de 64 ISO et un obturateur montant au 1/8 000s, l'opportunité ne se présente de toute façon pas souvent...
(sans compter que je préfère, autant que possible, maitriser l'exposition et le développement plutôt que de m'appuyer sur des bidouilles logicielles : c'est le meilleur moyen d'obtenir la meilleure qualité possible et c'est plus satisfaisant intellectuellement parlant...)
Citation de: salamander le Juillet 03, 2016, 23:12:42
Les utiliser n'est pas un souci pour moi...
La seule chose, c'est que d'une manière générale, dans l'instant, je préfère me concentrer sur le sujet que sur le côté technique...bidouiller les réglages, se tromper, modifier, doubler la prise...etc...c'est contre productif...
En ça, je bénis toutes ces petites améliorations qui facilitent ma pratique, en faisant en sorte que l'image soit bien exposée, prise à une vitesse suffisante, avec la pdc que je désire, sans avoir à délaisser mon sujet pour modifier les réglages.
Donc ici, pour ce qui est de ces fichus modes L, oui, j'aurais préféré, dans le cas d'une utilisation des isos automatiques, que le système me permette d'autoriser le boitier à passer en L "si et seulement si" la vitesse d'obturation maximale n'est pas suffisante...ce manque me paraît d'autant plus dommage que la gestion de ce menu isos auto s'est amélioré de manière réussie au fil des modèles, pour aboutir aujourd'hui à quelque chose de très efficace.
Mais bon, comme le dit verso, le fabricant a sans doute préféré un choix de raison qui permet d'éviter les problèmes éventuels.
Voilà...utiliser une plage isos auto prenant en compre les capacites du boitier serait bien plus logique, car si on se tient uniquement à la capacité optimale du capteur on se met à 100 isos et on bouge pas !!
Mais dans la réalité on a aussi besoin de temps en temps de 6000, 8000 ou 10000 isos...ou 50...
Si le doute persiste, quelle est l'image tellement degradée qui correspond à 50 isos entre mes deux exemples postés ? Par contre on utilise souvent du 3200, 6400 isos qui degradent bien plus et ĺà personne ne crie au parjure :D
Encore une bizarrerie de la pensée web....
Citation de: salamander le Juillet 03, 2016, 23:29:04
Ben écoutes, en complément de ce qu'on disait plus haut tout à l'heure, j'ai pris cet après midi deux images qui nécessitaient plus de 1/4000, j'ai fait une prise à 100 isos, et là même en L1...
En compensant l'expo du raw en post, j'arrive exactement au même résultat, expo nickel et aucune perte d'information dans les hl.
Oui : si tu pars du principe que la mesure est maitrisée (par exemple calée sur un gris à 18%), il reste un peu plus d'un IL avant que les HL soient cramées (hors reflets spéculaires, bien sûr).
D'ailleurs, les tenants de l'
exposition à droite adoptent souvent une surexposition par défaut de 1,3 IL...
Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2016, 19:12:00
Le choix ergonomique ne peut pas être le même, par principe, entre les "L" et les "H" : les H1, H2, etc, le boitier n'ira les choisir que de temps en temps, juste quand les conditions de lumière l'imposent. Un L1 qui traine et qui serait validé par inadvertance en ISO auto, et c'est toutes les photos en plein jour qui seraient dégradées de façon quelquefois sensible. Sans être devin, c'est ce que Nikon a voulu éviter...
Oui j'ai bien compris le pourquoi de la situation actuelle, et dans ce contexte, ça se défend. Ce que je dis, c'est que, au moins pour les sensibilités "L", il serait préférable d'avoir des "vraies" sensibilités pleinement utilisables plutôt que des "bricolages logiciels" : cela éviterait de la frustration et de l'incompréhension chez certains photographes. Cela reviendrait à avoir des capteurs dont la sensibilité native serait 50 ou 64 iso. Un jour, peut-être...
Buzzz
Citation de: Buzzz le Juillet 04, 2016, 17:00:36
Ce que je dis, c'est que, au moins pour les sensibilités "L", il serait préférable d'avoir des "vraies" sensibilités pleinement utilisables plutôt que des "bricolages logiciels" : cela éviterait de la frustration et de l'incompréhension chez certains photographes. Cela reviendrait à avoir des capteurs dont la sensibilité native serait 50 ou 64 iso. Un jour, peut-être...
C'est déjà demain : la sensibilité "native" du D810, par exemple, c'est justement 64 ISO...
Citation de: Buzzz le Juillet 04, 2016, 17:00:36
Oui j'ai bien compris le pourquoi de la situation actuelle, et dans ce contexte, ça se défend. Ce que je dis, c'est que, au moins pour les sensibilités "L", il serait préférable d'avoir des "vraies" sensibilités pleinement utilisables plutôt que des "bricolages logiciels" : cela éviterait de la frustration et de l'incompréhension chez certains photographes. Cela reviendrait à avoir des capteurs dont la sensibilité native serait 50 ou 64 iso. Un jour, peut-être...
Buzzz
Il en est de même pour les Hi 2...je me demande qui utilise le Hi 2 sur un D800 et pourtant il est dans la boite...la grande différence est que le L1 est parfaitement utilisable même en JPEG pour l'utilisateur qui bloque à 1:4000 et qui en a besoin...contrairement à ce qu'on peut lire
* !!
Regarde les deux boites d'allumettes en crop 100, si on fait la même en Hi 2 bonjour les dégats ;) Et je n'ai pas de réponse des "experts" concernant laquelle serait faite en L1. MDR !!
Le manuel indique qu'il est préférable d'utiliser la sensibilité nominale, et pour les apn qui ne montent pas au delà du 1/4000 il serait, et je te rejoint, biensur préférable que celle-ci baisse à 50 isos par exemple.
La frustration que tu évoques n'est en fait qu'un déboire logiciel, puisque dans les réglages "isos auto" on peut choisir L1 sans que cela soit pris en compte...
* Les boites d'allumettes sont prises en JPEG DIRECT BOITIER 8)
Citation de: Aria le Juillet 04, 2016, 19:38:52
* Les boites d'allumettes sont prises en JPEG DIRECT BOITIER 8)
De toute façon, si tu veux faire une comparaison
licite entre la sensibilité "native" du boitier et "L1" (et comprendre du même coup l'avertissement de Nikon dans le passage du MdE que tu as reproduit au
post #79 : "
dans la plupart des cas, une sensibilité égale ou supérieure à 100 ISO est recommandée"), il faut de placer dans les conditions correspondant à ce type d'utilisation (sauf exception, une scène ensoleillée avec de forts contrastes (ou équivalent) et des HL qui seront "limites" en Jpeg).
A savoir faire une photo à 100 ISO en Jpeg avec des HL lisibles positionnées en limite droite de l'histogramme, et refaire la même en L1. Là, en l'occurrence, je veux pas trop ce que tu veux montrer...
Citation de: Aria le Juillet 04, 2016, 19:38:52
je me demande qui utilise le Hi 2 sur un D800
eh ben il y a au moins un barjo qui l'a déja fait :P
bon c'est sûr faut pas tirer un A0 mais en sauvetage de toutes façons c'est ça ou rien
dans ces cas une réduction soigneuse de la taille de l'image améliore sérieusement la situation
et pourtant j'ai des F/1.2 8)
Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2016, 20:18:33
De toute façon, si tu veux faire une comparaison licite entre la sensibilité "native" du boitier et "L1" (et comprendre du même coup l'avertissement de Nikon dans le passage du MdE que tu as reproduit au post #79 : "dans la plupart des cas, une sensibilité égale ou supérieure à 100 ISO est recommandée"), il faut de placer dans les conditions correspondant à ce type d'utilisation (sauf exception, une scène ensoleillée avec de forts contrastes (ou équivalent) et des HL qui seront "limites" en Jpeg).
A savoir faire une photo à 100 ISO en Jpeg avec des HL lisibles positionnées en limite droite de l'histogramme, et refaire la même en L1. Là, en l'occurrence, je veux pas trop ce que tu veux montrer...
ça c'est TES règles hein...tu fais comme tu veux !! Forts contrastes comme tu dis ou... peu importe en fait !
Ton petit truc de début de page est très intéressant...mais ça ne fait pas de photos
Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2016, 19:55:07
Je m'étais livré à quelques essais, à l'époque, an analysant les résultats sous Capture One (avec un profil auto et le profil réponse linéaire) :
Tu VOIS une différence Si notoire que tu affirmes sans ménagement que c'est inutilisable ? moi non...Et inutile de me faire un speach sur la manoeuvre à suivre : il y a la théorie, et il y a la pratique.
Et au final si tu ne
vois pas de différence entre ces 2 images...TU n'auras rien démontré, juste du blabla !!
Citation de: GAA le Juillet 04, 2016, 20:51:50
eh ben il y a au moins un barjo qui l'a déja fait :P
bon c'est sûr faut pas tirer un A0 mais en sauvetage de toutes façons c'est ça ou rien
A mon avis c'est justement fait pour ça :) ;)
Afin de pouvoir travailler à ouverture plus grande en été....quel type de filtre gris utilisez-vous ? (je crois que ça va de 4 à 10...)
Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2016, 19:13:53
Les choses se corsent dès qu'on veut, par exemple, augmenter un peu cette vitesse mini en ambiance sombre (une personne qui bouge un peu, par exemple) : là, le fait d'ouvrir ne fera pas forcément monter la vitesse, mais diminuera les ISO... idem si on veut profiter du VR sur une scène parfaitement statique. L'ISO auto obligera (en mode A) à repasser dans les menus pour changer le paramétrage...
Citation de: jaric le Juillet 01, 2016, 19:20:09
Pas nécessairement, il suffit d'augmenter d'un coup de molette la sensibilité min (nominale), sans rien toucher au reste, ni entrer dans les menus.
Citation de: Verso92 le Juillet 01, 2016, 19:31:43
Cela permettra, effectivement, d'augmenter le TdP sans passer par les menus. Manip beaucoup plus facile à faire sur un D810 (entre autres), boitier sur lequel on pourra paramétrer le déclencheur vidéo pour changer la sensibilité, que sur un D610 : sur ce dernier, ce paramétrage n'est pas, sauf erreur de ma part, disponible : changer les ISO nécessitera, il me semble, la main gauche.
Il faut quand même mentionner la possibilité d'affecter une molette au réglage de la sensibilité (réglage d3 sur D610 et d8 sur D810). Pas besoin de la main gauche dans ce cas. Certains aimeront ne pas avoir à appuyer sur le bouton "déclenchement vidéo", d'autres trouveront dangereux le risque de déréglage intempestif ! En tout cas sur D610 il n'y pas le choix, c'est ça ou rien.
Et bien sûr en mode M, cette possibilité disparaît, il n'y a que deux molettes.
Citation de: Botticelli le Juillet 05, 2016, 09:32:30
En tout cas sur D610 il n'y pas le choix, c'est ça ou rien.
Et bien sûr en mode M, cette possibilité disparaît, il n'y a que deux molettes.
En même temps, puisque tout le monde ou presque ici a l'air d'accord pour dire que l'Iso Auto est royal en mode M, est-ce si grave ?
:):):)
Buzzz
Citation de: bob... le Juillet 05, 2016, 09:07:02
Afin de pouvoir travailler à ouverture plus grande en été....quel type de filtre gris utilisez-vous ? (je crois que ça va de 4 à 10...)
Un Nd4 peut aller car après la visée est bien sombre ;)
Citation de: bob... le Juillet 05, 2016, 09:07:02
Afin de pouvoir travailler à ouverture plus grande en été....quel type de filtre gris utilisez-vous ? (je crois que ça va de 4 à 10...)
Perso, je ne m'en sers pas car même à f2 à Valencia (Espagne) le 1/8000 m'a toujours été suffisant... par contre avec un boîtier a 1/4000 ici en Méditerrannée tu peux en avoir besoin, mais pas trop conseillé pour la MaP tel que dit Aria... ::)
Citation de: hyago le Juillet 05, 2016, 13:09:18
Perso, je ne m'en sers pas car même à f2 à Valencia (Espagne) le 1/8000 m'a toujours été suffisant... par contre avec un boîtier a 1/4000 ici en Méditerrannée tu peux en avoir besoin, mais pas trop conseillé pour la MaP tel que dit Aria... ::)
Ne pas perdre de vue que le filtre n'a rigoureusement aucune influence sur l'AF...
Citation de: bob... le Juillet 05, 2016, 09:07:02
Afin de pouvoir travailler à ouverture plus grande en été....quel type de filtre gris utilisez-vous ? (je crois que ça va de 4 à 10...)
Avec un ND4 on peut, en plein soleil, à 100 ISO et 1/4000s, ouvrir à 1,4 environ.
Citation de: hyago le Juillet 05, 2016, 13:09:18
Perso, je ne m'en sers pas car même à f2 à Valencia (Espagne) le 1/8000 m'a toujours été suffisant... par contre avec un boîtier a 1/4000 ici en Méditerrannée tu peux en avoir besoin, mais pas trop conseillé pour la MaP tel que dit Aria... ::)
Oui en plein soleil tu peux même utiliser un filtre ND10, ça ne gênera pas l'AF.
Citation de: hyago le Juillet 05, 2016, 13:09:18
Perso, je ne m'en sers pas car même à f2 à Valencia (Espagne) le 1/8000 m'a toujours été suffisant... par contre avec un boîtier a 1/4000 ici en Méditerrannée tu peux en avoir besoin, mais pas trop conseillé pour la MaP tel que dit Aria... ::)
J'avais acheté un jour un filtre pour longues pose ( je ne me souviens plus du degré d'assombrissement)...impeccable pour les filés en effet, mais je ne voyais rien dans le viseur :D ;)
Tiens ça me fait penser que c'est très bientôt les vacances... :)
Citation de: Aria le Juillet 05, 2016, 13:18:44
J'avais acheté un jour un filtre pour longues pose ( je ne me souviens plus du degré d'assombrissement)...impeccable pour les filés en effet, mais je ne voyais rien dans le viseur :D ;)
En fait on voit encore (en plein jour) à travers un filtre de 9IL ou 10IL mais le souci c'est que entre l'oeil et l'oculaire ce n'est pas étanche à la lumière, ce qui entrave l'accoutumance.
Citation de: seba le Juillet 05, 2016, 13:16:46
Oui en plein soleil tu peux même utiliser un filtre ND10, ça ne gênera pas l'AF.
Salut Seba, l'AF je n'en discuter pas, tu sais mieux que moi, par contre du moins dans mon cas, je sais que je n'y vois pas grand chose... ???
Citation de: Aria le Juillet 05, 2016, 13:18:44
J'avais acheté un jour un filtre pour longues pose ( je ne me souviens plus du degré d'assombrissement)...impeccable pour les filés en effet, mais je ne voyais rien dans le viseur :D ;)
Tiens ça me fait penser que c'est très bientôt les vacances... :)
Salut Aria, en été je fais de temps en temps de l'IR sur mon D700 avec un filtre Hoya 52mm de diamètre: il marche impec sur mes vieux AFD: 24mm, 28mm, 35mm et 50mm, par contre là non seulement c'est vision ZERO absolu dans le viseur, de plus, il est absolument indispensable de fermer le cache de l'oeilleton, sinon la lumière parasite bousille tout... mais bon, on s'y fait... ;) Evidemment c'est sur trépied et pause longue en paysage... ::)
Citation de: hyago le Juillet 05, 2016, 13:26:33
Salut Seba, l'AF je n'en discuter pas, tu sais mieux que moi, par contre du moins dans mon cas, je sais que je n'y vois pas grand chose... ???
Non avec un filtre 1000x par exemple on n'y voit plus grand chose.
Avec un 4x ça devrait aller.
Citation de: hyago le Juillet 05, 2016, 13:26:33
Salut Aria, en été je fais de temps en temps de l'IR sur mon D700 avec un filtre Hoya 52mm de diamètre: il marche impec sur mes vieux AFD: 24mm, 28mm, 35mm et 50mm, par contre là non seulement c'est vision ZERO absolu dans le viseur, de plus, il est absolument indispensable de fermer le cache de l'oeilleton, sinon la lumière parasite bousille tout... mais bon, on s'y fait... ;) Evidemment c'est sur trépied et pause longue en paysage... ::)
Tout s'arrange avec une bouteille de "Agua de Valencia" :D ;)
Citation de: hyago le Juillet 05, 2016, 13:26:33
Evidemment c'est sur trépied et pause longue en paysage... ::)
Et à l'ombre, la pause longue, j'ose espérer !
;-)
Citation de: hyago le Juillet 05, 2016, 13:26:33
Salut Aria, en été je fais de temps en temps de l'IR sur mon D700 avec un filtre Hoya 52mm de diamètre: il marche impec sur mes vieux AFD: 24mm, 28mm, 35mm et 50mm, par contre là non seulement c'est vision ZERO absolu dans le viseur, de plus, il est absolument indispensable de fermer le cache de l'oeilleton, sinon la lumière parasite bousille tout... mais bon, on s'y fait... ;) Evidemment c'est sur trépied et pause longue en paysage... ::)
Tiens d'ailleurs as-tu essayé l'AF avec un filtre IR ? A ce qu'il paraît ça marche, les CCD du module AF étant sensibles aux IR.
Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2016, 13:44:59
Et à l'ombre, la pause longue, j'ose espérer !
;-)
OUI, bien sur, à 40º nulle envie de faire des Pauses au soleil. J'au beau être espagnol j'ai du mal a supporter le soleil direct quand il crame... ;D ;D ;D
Citation de: seba le Juillet 05, 2016, 13:50:55
Tiens d'ailleurs as-tu essayé l'AF avec un filtre IR ? A ce qu'il paraît ça marche, les CCD du module AF étant sensibles aux IR.
Sur D700 jamais essayé, mais tu viens de me donner une idée.. je vais tester un de ces jours, bien qu'en paysage, je prends généralement le 24mm ou le 35mm fermés entre f8 et f11 donc hyperfocale...(du moins c'est ce que je fais). ;)
Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2016, 13:10:47
Ne pas perdre de vue que le filtre n'a rigoureusement aucune influence sur l'AF...
Mon souhait était opposé...j'espérai qu'en ouvrant plus je récupérerai des collimateurs pour l'AF
Citation de: seba le Juillet 05, 2016, 13:11:55
Avec un ND4 on peut, en plein soleil, à 100 ISO et 1/4000s, ouvrir à 1,4 environ.
Mon soucis est bien là...Pour photographier des hélicos (modèles réduits de 2,50m) et avoir un rotor qui tourne (un rotor arrété...c'est moche) il faut rester autour du 1/160ème.
Là où ça se corse, c'est lors des prise de vue en translation avec un 70-300...car le flou de bougé + gigite du photographe.
Dimanche dernier très gros soleil et du coup le diaph ...à 32...d'où perte de collimateurs et MAP avec beaucoup de déchets
Je ne suis peut-être pas sur la bonne voie, mais je pensais à ces filtres gris pour trouver un meilleur compromis.
Pas de pb avec les avions de même taille (l'hélice tourne à 5000t/min, on peut augmenter la vitesse, le rotor c'est autour de 850t/min...)
Citation de: bob... le Juillet 05, 2016, 14:04:01
Mon souhait était opposé...j'espérai qu'en ouvrant plus je récupérerai des collimateurs pour l'AF
Tu travailles à ouverture réelle ? Normalement sur un réflex la visée se fait à l'ouverture maxi.
D'où ceci qui n'est pas logique.
Citation de: bob... le Juillet 05, 2016, 14:04:01
Dimanche dernier très gros soleil et du coup le diaph ...à 32...d'où perte de collimateurs et MAP avec beaucoup de déchets
Même si l'ouverture est réglée sur 32, la visée se fait quand même à pleine ouverture.
Si l'ouverture réelle était vraiment égale à 32, l'AF ne fonctionnerait plus du tout.
Citation de: bob... le Juillet 05, 2016, 14:04:01
Mon souhait était opposé...j'espérai qu'en ouvrant plus je récupérerai des collimateurs pour l'AF
Mon soucis est bien là...Pour photographier des hélicos (modèles réduits de 2,50m) et avoir un rotor qui tourne (un rotor arrété...c'est moche) il faut rester autour du 1/160ème.
Là où ça se corse, c'est lors des prise de vue en translation avec un 70-300...car le flou de bougé + gigite du photographe.
Dimanche dernier très gros soleil et du coup le diaph ...à 32...d'où perte de collimateurs et MAP avec beaucoup de déchets
Je ne suis peut-être pas sur la bonne voie, mais je pensais à ces filtres gris pour trouver un meilleur compromis.
Pas de pb avec les avions de même taille (l'hélice tourne à 5000t/min, on peut augmenter la vitesse, le rotor c'est autour de 850t/min...)
Salut Bob,
là j'avoue que c'est une sacrée colle, car je n'ai jamais eu à faire ce genre de PdV. ::) Les hélices et le rotor, qui te forcent à bosser a 1/160s ça complique tout... certes 32 de diaph c'est pas la joie car en plus si tu as la moindre poussière au capteur, elle va se voir a coup sur... ???
Sincèrement dans un cas pareil d'autres pourront certainement t'aider. Moi, je donne ma langue au chat. :-\
Citation de: bob... le Juillet 05, 2016, 14:04:01
Mon soucis est bien là...Pour photographier des hélicos (modèles réduits de 2,50m) et avoir un rotor qui tourne (un rotor arrété...c'est moche) il faut rester autour du 1/160ème.
Là où ça se corse, c'est lors des prise de vue en translation avec un 70-300...car le flou de bougé + gigite du photographe.
Sinon en plein jour l'expo doit être correcte à 100 ISO et 1/160s avec une ouverture comprise entre 11 et 16.
Mais comme dit plus haut, pour l'AF et la visée, on est à l'ouverture maxi.
Citation de: seba le Juillet 05, 2016, 14:14:28
Sinon en plein jour l'expo doit être correcte à 100 ISO et 1/160s avec une ouverture comprise entre 11 et 16.
Mais comme dit plus haut, pour l'AF et la visée, on est à l'ouverture maxi.
Comme je n'avais pas envisager ce genre de pb. je n'avais pas fait particulièrement attention aux ISO et ce jour là j'étais autour de 500 ou 600 iso. ce qui ne fait qu'augmenter le pb.
Citation de: bob... le Juillet 05, 2016, 14:04:01
Mon souhait était opposé...j'espérai qu'en ouvrant plus je récupérerai des collimateurs pour l'AF
Mon soucis est bien là...Pour photographier des hélicos (modèles réduits de 2,50m) et avoir un rotor qui tourne (un rotor arrété...c'est moche) il faut rester autour du 1/160ème.
Là où ça se corse, c'est lors des prise de vue en translation avec un 70-300...car le flou de bougé + gigite du photographe.
Dimanche dernier très gros soleil et du coup le diaph ...à 32...d'où perte de collimateurs et MAP avec beaucoup de déchets
Je ne suis peut-être pas sur la bonne voie, mais je pensais à ces filtres gris pour trouver un meilleur compromis.
Pas de pb avec les avions de même taille (l'hélice tourne à 5000t/min, on peut augmenter la vitesse, le rotor c'est autour de 850t/min...)
Je ne sais pas ce que tu as tenté alors ques idées ;)
En premier, baisser la sensibilité au max...L1 si possible est déjà une bonne solution !!
Et ensuite tu mets un filtre gris neutre, essaies si tu peux un ND4 ou un ND8...f32 quelle misère en effet :P
Dans le cas où même si ça ne passe pas avec ça...tente de voir si tu peux arriver à surexposer de 2,5 Il tes hautes lumière (du genre le ciel, pas le soleil par contre) en mesure SPOT et garder ce réglage sur qques images pour avoir une vue d'ensemble.
ensuite chez toi sur le NEF, tu verras que tes Hautes lumières surexposées seront à la limite du "cramage" mais tu peux récupérer sans soucis... Tes basses lumières aussi seront récupérables.
Je ne dis pas que ça va marcher, mais ça se tente...avec ND8 ou ND4 !!
Merci pour les conseils
Nouveaux essais en septembre...
Citation de: Buzzz le Juillet 05, 2016, 11:30:48
En même temps, puisque tout le monde ou presque ici a l'air d'accord pour dire que l'Iso Auto est royal en mode M, est-ce si grave ?
Même en ISO auto on peut vouloir changer la sensibilité, cf les citations que j'ai faites au-dessus de mon message ;)
Je n'ai pas bien compris sur les pages précédentes la guéguerre sur le mode M en ISO manuel ou auto, vu que les deux sont possibles... et le passage de l'un à l'autre est rapide sur les Nikon récents (j'ai un D90, je serai content pour ça le jour où je changerai ;))
Citation de: seba le Juillet 05, 2016, 13:50:55
Tiens d'ailleurs as-tu essayé l'AF avec un filtre IR ? A ce qu'il paraît ça marche, les CCD du module AF étant sensibles aux IR.
Oui, ça marche, mais ça ne sert pas à grand chose, on ne voit rien dans le viseur et on ne peut donc pas composer son image. De plus, la mise au point est décalée.
Avec un filtre IR sur l'objectif, c'est trépied et LV obligatoires.
Citation de: jaric le Juillet 05, 2016, 16:36:18
Oui, ça marche, mais ça ne sert pas à grand chose, on ne voit rien dans le viseur et on ne peut donc pas composer son image. De plus, la mise au point est décalée.
Logiquement, la mise au point est faite là où les IR sont focalisés.
Citation de: seba le Juillet 05, 2016, 20:30:40
Logiquement, la mise au point est faite là où les IR sont focalisés.
Les IR étant focalisés dans un plan différent des couleurs visibles, comme le capteur AF fait-il pour discriminer tout ce petit monde ?
Citation de: Verso92 le Juillet 05, 2016, 20:55:10
Les IR étant focalisés dans un plan différent des couleurs visibles, comme le capteur AF fait-il pour discriminer tout ce petit monde ?
S'il y a un filtre IR, le point sera fait en IR.
S'il n'y en pas, on peut supposer que l'intensité des IR est faible devant le visible et que ça n'influera pas.
Citation de: salamander le Juillet 05, 2016, 14:02:46
Le problème, c'est l'ergonomie désastreuse.....
Enfin, du moins pour moi qui fait de la photo "généraliste" et peut passer en sortie, de la prise paysage au portrait, un filtre devient inévitablement un boulet à la cheville...enlever, remettre, ranger, ressortir....bref...un enfer...
Evidemment, si on sort pour faire un seul type d'image, ce problème n'en est plus vraiment un.
Exact : à quand un système plus rapide qu'un pas de vis de 250 tours!!!
Baillonette, clippage ?
Citation de: jojobabar le Juillet 06, 2016, 10:43:47
Exact : à quand un système plus rapide qu'un pas de vis de 250 tours!!!
Baillonette, clippage ?
et anti-poussières !!
ça se voit comme le nez au milieu de la figure sur les filtres ND.