Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum MATERIEL ] => Forum CANON reflex => Discussion démarrée par: electron83 le Juillet 02, 2016, 17:39:19

Titre: Cambriolage.
Posté par: electron83 le Juillet 02, 2016, 17:39:19
Bonjour à tous,
aujourd'hui je me suis fait cambriolé! :(
On m'a dérobé un boitier et deux objectif pour une valeur d'environ 5000€! :-\
Matériel de 2 ans pou boitier et objectif!
Avez vous une idée du % que va me rembourser mon assurance?
Merci pour vos réponses!
Titre: Re : Cambriolage.
Posté par: futoshita le Juillet 02, 2016, 17:43:10
tout dépend de ton contrat : remboursement à neuf ou en tenant compte de la vétusté
as-tu posé la question à ton assureur ? il est sans doute le plus compétent pour te répondre
Titre: Re : Cambriolage.
Posté par: electron83 le Juillet 02, 2016, 17:44:56
mon assureur est fermé aujourd'hui et pas trop de précision sur le contrat!Je crains le pire! :(
Titre: Re : Cambriolage.
Posté par: Broadpek le Juillet 02, 2016, 19:07:17
Joël, tu ne travailles pas dans les assurances, ça se voit.
Si c'est l'habitation, c'est ton assurance habitation qui prend en charge. Il y a sans doute une franchise.
Pour un contrat standard, en général le montant assuré avoisine les 50 000€.
Pour les factures, si jamais tu n'as plus les factures, contacte le vendeur et demande un duplicata.
Titre: Re : Cambriolage.
Posté par: electron83 le Juillet 02, 2016, 19:45:02
J'ai toutes les factures!comme dit plus haut matériel acheté moins de deux ans.Par contre si c'est 50% de la valeur, j'aurai bien les boules!
Car en plus j'avais des filtres, 1 batterie de secours etc....
Titre: Re : Re : Cambriolage.
Posté par: JamesBond le Juillet 02, 2016, 19:51:17
Citation de: electron83 le Juillet 02, 2016, 19:45:02
J'ai toutes les factures!comme dit plus haut matériel acheté moins de deux ans.Par contre si c'est 50% de la valeur, j'aurai bien les boules! [...]

Certaines assurances remboursent au prix de l'occasion. D'autres font des calculs d'apothicaires, d'autres sont plus généreuses.
Mais n'espérez pas trop un miracle, surtout sur ce genre de matériel.

C'est avant le sinistre qu'il faut généralement se mettre d'accord avec l'assureur sur l'estimation des biens. Pour ce qui me concerne, j'ai même souscrit, moyennent un supplément ridicule, un complément pour être assuré en cas de vol dans la voiture (car certaines assurances refusent le remboursement dans ce cas).

Donc, on ne peut rien vous dire de concret. Vous verrez Lundi. Tout dépendra de l'expertise et du cabinet qui s'en occupe.
Titre: Re : Cambriolage.
Posté par: yoda le Juillet 02, 2016, 22:15:55
pour le matos électronique genre télé, ordinateur,ect...
tout dépend de l'assurance et du contrat.
c'est souvent une décote de 20% par an, et bien sur il faut la facture d'achat!
les accessoires peuvent chiffrer aussi, là encore il faut les factures.
sans factures, c'est même pas la peine!

et si c'est du matos de collection (genre Hasselblad) donc souvent sans factures, c'est encore pire! ::)
j'ai le souvenir d'un cambriolage où ma collection était prête à s'envoler!
j'ai eu de la chance, ils ont dû être dérangé...
quand j'ai posé la question du remboursement en cas de vol  de mes appareils de collection,
l'expert a été incapable de me répondre   >:(

Titre: Re : Re : Cambriolage.
Posté par: JamesBond le Juillet 03, 2016, 07:29:44
Citation de: yoda le Juillet 02, 2016, 22:15:55
[...] et si c'est du matos de collection (genre Hasselblad) donc souvent sans factures, c'est encore pire![...]

Il y a assurance et assurances.
J'entends par là qu'il ne faut pas nécessairement tout confier à un seul assureur sous le simple contrat habitation.
Il existe des assurances spécialisées dans les objets de collection, rares ou spécifiques (instruments de musique). C'est leur job. Et c'est lors de la souscription du contrat que l'on fournit un dossier avec factures (éventuelles), expertises, photos etc. Ils ont tout. Et dans ce cas, le remboursement n'est pas du tout la même chanson car ce genre d'objet ne tombe pas sous le coup d'une vétusté quelconque. Certes cela fait deux ou trois primes d'assurance à gérer, mais il est inutile d'espérer la prise en charge de biens précieux par l'assureur qui s'occupe de votre appartement ; généralement, ils n'y comprennent rien et sont incapables de couvrir.

Bien entendu, je ne considère pas un appareil photo comme bien précieux.
Titre: Re : Cambriolage.
Posté par: Nemrod63 le Juillet 03, 2016, 07:47:02
Peut être déclarer un peu plus que la réalité  ;) je sais c'est pas bien !!! :-[
Titre: Re : Re : Cambriolage.
Posté par: JamesBond le Juillet 03, 2016, 07:53:46
Citation de: Nemrod63 le Juillet 03, 2016, 07:47:02
Peut être déclarer un peu plus que la réalité  [...]

Cela ne résoudra rien. Le matériel électronique se déprécie énormément, et pas seulement dans l'esprit des assureurs. Il n'y a qu'à considérer tous ces posts que nous avons ici, déclarant « j'hésite à acheter un 7D Mark II, boîtier déjà très vieux ; à quand son remplaçant ? ».

Nous nous saignons pour acheter nos appareils et objectifs, mais à peine arrivés chez nous, ils ne valent déjà plus rien sur le marché.
C'est la vie.
Titre: Re : Re : Re : Cambriolage.
Posté par: Nemrod63 le Juillet 03, 2016, 08:17:10
Citation de: JamesBond le Juillet 03, 2016, 07:53:46
Nous nous saignons pour acheter nos appareils et objectifs, mais à peine arrivés chez nous, ils ne valent déjà plus rien sur le marché.
C'est la vie.

c'est pour cela que j'achète le plus souvent possible en occasion récente + ou - 1 an ce qui me permet de limiter la casse en cas de revente. Avec tous ces appareils électronique je me demande encore PK ils 'n'ont pas trouvés une parade électronique contre le vol  ???
Titre: Re : Re : Re : Re : Cambriolage.
Posté par: JamesBond le Juillet 03, 2016, 08:32:05
Citation de: Nemrod63 le Juillet 03, 2016, 08:17:10
[…] Avec tous ces appareils électronique je me demande encore PK ils 'n'ont pas trouvés une parade électronique contre le vol

Qu'entendez-vous par là ? Que l'appareil explose s'il ne reconnaît pas les empreintes digitales du propriétaire ?
Emmerdant si vous portez des gants en hiver...
Quant à pister l'objet pour savoir où il se trouve, cela existe déjà sur les iPhone et MacBook Pro.
Hélas, cela ne sert pas à grand chose aux yeux de la police si vous ne possédez pas de « données sensibles ».

Il y a quatre ans, je me suis fait voler mon MacBook dans le TGV Lyon-Paris. A l'époque sévissait une petite bande organisée qui opérait soit à la Gare de Lyon à Paris, soit à Lyon même. Je ne sais pas comment ils faisaient, mais bien que ma sacoche n'ait pas quitté mes pieds, ce qu'il y avait dedans avait disparu à l'arrivée.
La police, qui les connaissait, m'a dit que le vol avait lieu avant le départ du train et non durant le voyage.
L'assurance m'a remboursé environ 45% du prix de l'ordi, ce qui a financé un tiers de celui que je me suis racheté. Vu l'âge du bouzin, je ne me suis pas estimé mécontent, et des amis m'ont dit qu'ils n'avaient eu droit, dans le même cas, qu'à peine 25% de la valeur d'achat.
Mais dans ce genre d'aventure, l'argent on s'en fout un peu, car le plus embêtant n'est pas chiffrable : c'est ce qu'il y a dedans. Malgré les sauvegardes, on perd toujours un peu de soi quand on se fait voler ainsi, sottement, car rien n'est plus personnel qu'un ordinateur.

Pour revenir au matériel photo, je suppose que les pros ont des assurances particulières pour assurer leur outil de travail.
Mais pour un amateur qui se sera fait plaisir en s'offrant du matériel pro, il ne lui restera que ses yeux pour pleurer.

Dans le cas de notre infortuné Electron, je crois savoir qu'il y a selon les contrats une différence fondamentale en fonction de la nature du cambriolage (avec effraction ou sans effraction) et du degré de protection de son matériel (rangé dans un simple sac, ou enfermé sous clé).
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Cambriolage.
Posté par: Nemrod63 le Juillet 03, 2016, 08:56:59
Citation de: JamesBond le Juillet 03, 2016, 08:32:05
Qu'entendez-vous par là ? Que l'appareil explose s'il ne reconnaît pas les empreintes digitales du propriétaire ?

je reconnais bien la votre approche jamesbondesque pour résoudre un problème :D
Titre: Re : Cambriolage.
Posté par: jfblot le Juillet 03, 2016, 09:45:02
Désolé pour ta mésaventure...

N'hésite pas a diffuser les noms et n° de série de ton matériel volé sur les forums photos.... à moins de tomber sur un cambrioleur-photographe.... il cherchera à revendre ton matériel.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Cambriolage.
Posté par: iago le Juillet 04, 2016, 12:58:07
Citation de: JamesBond le Juillet 03, 2016, 08:32:05

Pour revenir au matériel photo, je suppose que les pros ont des assurances particulières pour assurer leur outil de travail.


Les assurances "professionnelles" sont ( ou en tout cas, étaient, la dernière fois que je me suis renseigné ) très chères. On m'a expliqué que c'était dû ... comment dire... à l'honnêteté relative des assurés qui avaient tendance à en profiter pour se faire payer du matériel neuf.

L'année dernière, je suis tombé dans l'eau (de mer) en me promenant dans un marais. Un Canon 5MkIII et un 24-105 pratiquement neufs à la poubelle... Evidemment, mon assurance m'a expliqué qu'elle ne couvrait pas le matériel pro. J'ai argumenté que, comme c'était une promenade de vacances, une assurance pro ne m'aurait pas couvert non plus. Mon assurance a transigé : j'ai été remboursé très convenablement pour le boîtier - et pas du tout pour l'objectif... En gros, j'ai sauvé les meubles...

Par contre, je suis surpris qu'on puisse assurer - et pour pas cher - du matériel volé dans un véhicule : tous les gens que je connais qui se sont fait voler, c'était dans une voiture.
Titre: Re : Cambriolage.
Posté par: makhno le Juillet 04, 2016, 15:11:23
alors qu'a dit ton assurance?
Titre: Re : Cambriolage.
Posté par: electron83 le Juillet 04, 2016, 15:38:14
Mon épouse est passé ce matin chez notre assureur!En fait tout matériel de moins de 10 ans est remboursé au prix du neuf!Ouf!
Reste plus qu'à attendre l'expert en espérant que cela ne met pas trop de temps!
Titre: Re : Cambriolage.
Posté par: Broadpek le Juillet 04, 2016, 15:41:04
Pour un contrat standard, en général le montant assuré avoisine les 50 000€.
Ne connaissant pas ton contrat, je n'osais pas trop m'avancer mais j'étais assez confiant pour toi à ce niveau. ;)
Il faut bien veiller aux garanties lors de cela souscription.
Titre: Re : Re : Cambriolage.
Posté par: makhno le Juillet 04, 2016, 15:46:40
Citation de: electron83 le Juillet 04, 2016, 15:38:14
Mon épouse est passé ce matin chez notre assureur!En fait tout matériel de moins de 10 ans est remboursé au prix du neuf!Ouf!
Reste plus qu'à attendre l'expert en espérant que cela ne met pas trop de temps!
je suis un peu dubitatif.Mais j'espère me tromper.
Titre: Re : Re : Re : Cambriolage.
Posté par: electron83 le Juillet 04, 2016, 15:49:12
Citation de: makhno le Juillet 04, 2016, 15:46:40
je suis un peu dubitatif.Mais j'espère me tromper.
Et tu te trompes! ;)
Stipuler en toutes lettres sur les clauses complémentaires!
Titre: Re : Re : Re : Re : Cambriolage.
Posté par: makhno le Juillet 04, 2016, 15:54:44
Citation de: electron83 le Juillet 04, 2016, 15:49:12
Et tu te trompes! ;)
Stipuler en toutes lettres sur les clauses complémentaires!
eh bien je suis content pour toi.
Titre: Re : Cambriolage.
Posté par: aldau le Juillet 04, 2016, 16:13:54
Et nous aussi ;)
Amicalement
aldau
Titre: Re : Re : Re : Re : Cambriolage.
Posté par: JamesBond le Juillet 04, 2016, 17:27:39
Citation de: electron83 le Juillet 04, 2016, 15:49:12
Citation de: makhno le Juillet 04, 2016, 15:46:40
je suis un peu dubitatif. Mais j’espère me tromper.

Et tu te trompes! ;)
Stipulé en toutes lettres sur les clauses complémentaires!

Ce genre de clauses, se heurte parfois à la disparition dudit modèle sur le marché du neuf, et les assureurs prennent comme base de référence un « équivalent ». Ensuite, reste à convaincre l'expert que l'équivalent d'un 5D Mark III n'est pas un 1200D.

Mais bon, dans votre cas, votre matériel semble récent. Donc tout va bien, et je me réjouis que cela se termine ainsi.
Vous pourrez partir en vacances avec du beau matériel tout neuf. Veinard.  ;)
Titre: Re : Cambriolage.
Posté par: Qdebouteille le Juillet 04, 2016, 17:40:41
salut electron, je souhaite que rapidement ton assurance te rembourse.
Titre: Re : Cambriolage.
Posté par: makhno le Juillet 06, 2016, 06:06:51
tu nous tiendras au courant?
Titre: Re : Cambriolage.
Posté par: makhno le Juillet 10, 2016, 13:06:16
tu as des news des gendarmes?
Titre: Re : Cambriolage.
Posté par: electron83 le Juillet 11, 2016, 08:57:50
Pour la plainte, c'est fait!mais les gendarmes n'ont même pas pris les n° de série du matériel volé!
Maintenant je suis en attente de l'expert prévu pour le 20 juillet.
Titre: Re : Re : Cambriolage.
Posté par: makhno le Juillet 11, 2016, 12:38:33
Citation de: electron83 le Juillet 11, 2016, 08:57:50
Pour la plainte, c'est fait!mais les gendarmes n'ont même pas pris les n° de série du matériel volé!
Maintenant je suis en attente de l'expert prévu pour le 20 juillet.
Pas pressé l'expert,ah il a surf avant,d'accord !
Titre: Re : Re : Cambriolage.
Posté par: balto le Juillet 11, 2016, 22:32:46
Citation de: electron83 le Juillet 04, 2016, 15:38:14
Mon épouse est passé ce matin chez notre assureur!En fait tout matériel de moins de 10 ans est remboursé au prix du neuf!Ouf!
Reste plus qu'à attendre l'expert en espérant que cela ne met pas trop de temps!

Tu as une super bonne assurance ! C'est quoi la compagnie ?
La mienne ne m'aurait rien remboursé du tout. Donc je changerais bien !
Titre: Re : Re : Cambriolage.
Posté par: Joel007 le Juillet 12, 2016, 09:21:26
Citation de: 100MPixels le Juillet 11, 2016, 22:54:49
moi je suis chez generali , je suis plutot satisfait au niveau de la garantie, suite à un dégat des eaux j'ai été bien rembourser même pour les vêtements j'ai pu ramener au pressing et rembourser par l'assurance, même pour d'autres choses; les travaux de l'appart ont été prise en charge par l'assurance.

Je pensais bêtement qu'on parlait de matériel photo  ::)
Titre: Re : Cambriolage.
Posté par: electron83 le Juillet 12, 2016, 09:40:26
Moi aussi, je suis chez generali! ;)
Titre: Re : Re : Cambriolage.
Posté par: makhno le Juillet 12, 2016, 10:55:39
Citation de: electron83 le Juillet 12, 2016, 09:40:26
Moi aussi, je suis chez generali! ;)
en attendant tu n'as plus de matos?
Titre: Re : Re : Re : Cambriolage.
Posté par: electron83 le Juillet 12, 2016, 11:50:40
Citation de: makhno le Juillet 12, 2016, 10:55:39
en attendant tu n'as plus de matos?
Non! :'(
Titre: Re : Cambriolage.
Posté par: schaffoun le Juillet 12, 2016, 13:38:06
Bonjour,

j ai vécu la même mésaventure il y a quelques années : je gardais à l'époque tout mon matos dans le sac à dos photo posé dans mon bureau :le gars qui est entre par effraction dans l'appart n'a eu qu'à le ramasser ...mois de 15 secondes ..

Depuis je range tout dans un petit coffre de bonne facture boulonné au sol ...moins de 300 € pour protéger autant que faire se peux du matos accumulé au fil de très longues années et quelques privations !

Heureux pour toi pour la prise en charge par ton assureur ! Ce n'avait pas été le cas pour moi et j'ai mis longtemps avant de reconstituer mon parc photo d'alors  ... j'étais bien malheureux : plus de doudou !
Titre: Re : Re : Cambriolage.
Posté par: makhno le Juillet 21, 2016, 10:32:44
Citation de: electron83 le Juillet 11, 2016, 08:57:50
Pour la plainte, c'est fait!mais les gendarmes n'ont même pas pris les n° de série du matériel volé!
Maintenant je suis en attente de l'expert prévu pour le 20 juillet.
salut,alors il a dit quoi,l'expert?
Titre: Re : Cambriolage.
Posté par: electron83 le Juillet 21, 2016, 11:41:58
Bon bonne nouvelle, l'expert confirme bien mon remboursement à 100%!90% dans la foulée et les 10 % manquant seront remboursés à la présentation des factures! ;) ;)
Maintenant je me demande ou je vais racheter le tout! ???
Titre: Re : Re : Cambriolage.
Posté par: makhno le Juillet 21, 2016, 12:05:55
Citation de: electron83 le Juillet 21, 2016, 11:41:58
Bon bonne nouvelle, l'expert confirme bien mon remboursement à 100%!90% dans la foulée et les 10 % manquant seront remboursés à la présentation des factures! ;) ;)
Maintenant je me demande ou je vais racheter le tout! ???
donc tu ne perd pas d'argent.C'est déjà ça.
Titre: Re : Cambriolage.
Posté par: Qdebouteille le Juillet 21, 2016, 12:07:35
j'aime les histoires qui finissent bien.  ;)
Titre: Re : Re : Re : Cambriolage.
Posté par: electron83 le Juillet 21, 2016, 13:13:43
Citation de: makhno le Juillet 21, 2016, 12:05:55
donc tu ne perd pas d'argent.C'est déjà ça.
Si un peu quand meme car je n'avais pas certaines factures d'accessoires! >:(
Mais je m'en sors bien quand meme! ;)
Titre: Re : Cambriolage.
Posté par: Qdebouteille le Juillet 21, 2016, 15:36:34
bonjour Félix, à cause noyade smartphone j'ai perdu num tel du poc; si tu l'as, et encore le mien, SMS moi svp.merci
Titre: Re : Re : Cambriolage.
Posté par: electron83 le Juillet 21, 2016, 15:46:17
Citation de: Qdebouteille le Juillet 21, 2016, 15:36:34
bonjour Félix, à cause noyade smartphone j'ai perdu num tel du poc; si tu l'as, et encore le mien, SMS moi svp.merci
suite à un changement de portable, certains numéros ont disparu et malheureusement le tien en fait parti! :(
Titre: Re : Re : Cambriolage.
Posté par: makhno le Juillet 21, 2016, 15:49:18
Citation de: Qdebouteille le Juillet 21, 2016, 15:36:34
bonjour Félix, à cause noyade smartphone j'ai perdu num tel du poc; si tu l'as, et encore le mien, SMS moi svp.merci
je te le mets 5mn
poc 06 .............
Titre: Re : Cambriolage.
Posté par: Qdebouteille le Juillet 21, 2016, 16:16:40
makhno, merci

à un de ces 4. ;)
Titre: Re : Cambriolage.
Posté par: Qdebouteille le Juillet 26, 2016, 10:22:45
avez -vous mangé tous vos pigeons voyageurs  dans les Alpes-de-Haute-Provence?

je n'ai pas encore reçu la réponse.
Titre: Re : Re : Cambriolage.
Posté par: GM38 le Juillet 26, 2016, 14:41:13
Citation de: Qdebouteille le Juillet 26, 2016, 10:22:45
avez -vous mangé tous vos pigeons voyageurs  dans les Alpes-de-Haute-Provence?

je n'ai pas encore reçu la réponse.
Makhno t'a déjà donné les 2 premiers numéros, pour le reste, à toi de jouer ,comme au loto  :D
Titre: Re : Re : Cambriolage.
Posté par: makhno le Juillet 26, 2016, 21:20:07
Citation de: Qdebouteille le Juillet 26, 2016, 10:22:45
avez -vous mangé tous vos pigeons voyageurs  dans les Alpes-de-Haute-Provence?

je n'ai pas encore reçu la réponse.
tu n'as pas eu le temps de noter?
Titre: Re : Cambriolage.
Posté par: Reflexnumerick le Juillet 27, 2016, 00:36:22
Citation de: electron83 le Juillet 12, 2016, 09:40:26
Moi aussi, je suis chez generali! ;)

Pfffff..... mon premier stage à Paris après celui de Lyon dans une autre Cie (Ecole d'assurances. Métier que j'ai fui d'ailleurs lol). En ...... bof...74 ? (Après J.C)