bonjour à tous
Nouveau propriétaire du 80D, je rencontre un problème de mise au point sur les collimateurs excentrés et plus particulièrement ceux de gauche .
j'aimerais votre avis sur ce cas, merci.
Exemple au 70-200 à 200 f4
(//)
oui pardon, à gauche collimateur central et à droite collimateur excentré.
copie d'écran crop 100%
autre exemple !
(//)
Défaut assez connu qui résulte le plus souvent d'une malposition de l'alignement du capteur, ou bien d'un défaut de réglage du module AF logé dans la semelle du boîtier. Ce genre de problème ne peut, hélas, se régler qu'en SAV.
Si votre boîtier fut acheté très récemment, vous pouvez aussi tenter un échange chez votre revendeur car il s'agit d'un défaut majeur.
mauvaise nouvelle !
Je l'ai depuis un mois 16/06
merci de l'info
autre exemple:(//)
J'ai le meme boitier et le meme objectif, sans rencontrer (heureusement) ce souci. Je considère l'AF de ce boitier plutot fiable.
Pour un défaut aussi évident, la prise en charge par le SAV ne devrait pas poser de problèmes.
J'ai eu exactement le même problème avec mon 80D mais je l'ai constaté de suite et ai contacté le SAV Canon Belgique. Ils m'ont bien sur renvoyé chez mon revendeur pour un échange qui a n'a été effectué que deux semaines plus tard. Ce n'étais pas de la mauvaise volonté mais les 80D étaient en rupture de stock (parait-il conséquence d'un tremblement de terre au Japon).
Avec mon deuxième exemplaire tout est parfait.
Merci à tous pour vos réponses.
je l'ai porté chez mon revendeur, il doit faire des tests sur mire et le cas échéant l'envoyer en réparation chez canon.
Klot ton pb était il plus prononcé d'un coté. Pour mon 60 macro, j'ai du appliquer un +6 en micro réglage !
En espérant que le problème soit réglé correctement.
Citation de: lecomtem le Juillet 12, 2016, 19:26:08
Merci à tous pour vos réponses.
je l'ai porté chez mon revendeur, il doit faire des tests sur mire et le cas échéant l'envoyer en réparation chez canon.[...]
Insistez auprès de votre revendeur pour obtenir un échange (mais il lui faut l'aval de Canon) ; pour un appareil à peine âgé de 4 semaines, c'est la moindre des choses, sinon vous allez vous faire embarquer dans des dédales de SAV sans fins sans obtenir jamais un boîtier satisfaisant.
Citation de: lecomtem le Juillet 12, 2016, 19:26:08
Merci à tous pour vos réponses.
je l'ai porté chez mon revendeur, il doit faire des tests sur mire et le cas échéant l'envoyer en réparation chez canon.
Klot ton pb était il plus prononcé d'un coté. Pour mon 60 macro, j'ai du appliquer un +6 en micro réglage !
En espérant que le problème soit réglé correctement.
Je suis allé chercher l'appareil en train de l'autre côté de la Belgique et pendant le retour, j'ai shooté à tout va. Sur l'écran arrière, c'était pas mal mais dès que je suis rentré, j'ai chargé les photos sur mon PC et là, catastrophe! Sous DPP, en affichage "adapté à l'écran" c'était déjà flou alors je ne te dis pas en affichage 100%...
Etant retraité, j'ai tout mon temps et le lendemain j'ai commencé des essais sur des plantes, des barrières, ma voiture, rien de net. J'ai alors tenté des micro réglages sans plus de succès, j'y ai passé des heures et quelques centaines d'images.
Le jeudi matin, le canard était toujours vivant..Ah non ça c'est une autre blague. J'ai téléphoné au SAV Canon et mon interlocuteur n'a pas paru être spécialement surpris lorsque je lui ai exposé mon problème. Y avait-il déjà eu des précédents???? Il n'a pas voulu m'en dire plus. Cinq minutes après notre conversation, je recevais un mail de confirmation de l'autorisation d'échange de mon appareil.
Comme mon revendeur n'avait plus de 80D en stock (comme écrit plus tôt, rupture de stock, il a mis à ma disposition un 70D qu'il avait en stock pour des locations en attendant de recevoir un réapprovisionnement. Deux semaines plus tard, il m'a contacté pour me signaler que je pouvais aller faire l'échange.
Je me suis bien sûr empressé de refaire des test et résultat: RAS.
Citation de: klot le Juillet 12, 2016, 19:58:06
[...] J'ai alors tenté des micro réglages sans plus de succès, j'y ai passé des heures et quelques centaines d'images.[...]
Observons que, même si les µ-ajustements n'ont jamais été destinés à récupérer un AF défaillant, dans le cas de notre ami ils ne pourront être d'aucun secours, puisqu'il y a décalage entre le centre et le bord.
Une question que je n'ai pas posée (mais qui me semble superflue) : le 70-200 monté sur un autre boîtier fonctionne bien, n'est-ce pas ?
Oui effectivement le 70-200 monté sur mon ancien 60d faisait le point parfaitement sur tous les collimateurs. peu nombreux mais précis !
J'ai choisi le 80D justement pour son AF et sa couverture plus grande.
exemple avec le 60D sur collimateur excentré:
Je ne sais pas trop ou m'adresser chez canon pour demander un échange !
Si quelqu'un connait merci d'avance.
Citation de: lecomtem le Juillet 12, 2016, 21:00:30
Je ne sais pas trop ou m'adresser chez canon pour demander un échange !
Si quelqu'un connait merci d'avance.
Je crois que, quand on n'est pas parisien, c'est à votre revendeur de justifier la pertinence de cet échange auprès de Canon France. Vous ne pouvez le faire vous-même.
Le centre de support Canon France:
http://www.canon.fr/support/consumer_products/contact_support/
01 70 48 05 00
Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
Non, Klot, ce n'est pas cela.
Pour ce genre de problème, il faut contacter Canon Courbevoie.
Citation de: JamesBond le Juillet 12, 2016, 22:27:06
Non, Klot, ce n'est pas cela.
Pour ce genre de problème, il faut contacter Canon Courbevoie.
Sur la page dont j'ai mis le lien, il y a le N° de contact téléphonique ainsi qu'un formulaire à compléter pour signaler un problème.
Cette par cette même page sur le site Canon Belgique que j'ai contacté leur SAV, par téléphone et en complétant le formulaire (une piqure de confirmation d'un entretien téléphonique ne fait pas de tort).
A noter que pour Canon Belgique le N° de téléphone belge renvoie vers Canon France pour les francophones et Canon Pays-bas pour les néerlandophones dès que l'on sélectionne la langue pendant le message d'accueil du central téléphonique. Lors de ma demande de remplacement c'est donc un opérateur de Canon France que j'ai eu en ligne.
C'est pareil pour les réparations, on doit renvoyer le matériel défectueux dans un atelier en France ou aux Pays-Bas.
D'autre part, le centre Canon France n'est-il pas implanté à Courbevoie? Il s'agit d'un autre N° de téléphone que celui renseigné sur la page que je communique mais c'est probablement pour un accès direct au service réparations.
Pour Lecomtem, il ne s'agit pas d'une réparation mais bien d'exiger un remplacement pur et simple.
Citation de: klot le Juillet 12, 2016, 22:54:44
[...] D'autre part, le centre Canon France n'est-il pas implanté à Courbevoie? [...]
Oui.
Et nous avons donné ici maintes fois les coordonnées du service spécialisé dans les appareils photos ; Canon fabrique aussi des imprimantes et d'autres bidules. Il ne s'agit pas de se balader dans tous les services après-vente.
12 rue de l'industrie 92405
01 41 99 89 30
Ouvert du Lundi au vendredi.
J'ai essayé d'appeler les numéros que vs m'avez indiqués.
Le numéro de Jamesbond ne réponds pas ? (je vais insister)
Au numéro de Klot ils me demandent de renvoyer l'appareil dans un centre canon agréé ou de passer par mon revendeur.
Si réparable = réparation si non échange !!
Affaire à suivre, merci de vos conseils :-\
Citation de: lecomtem le Juillet 13, 2016, 15:39:02
[...] Au numéro de Klot ils me demandent de renvoyer l'appareil dans un centre canon agréé ou de passer par mon revendeur.[...]
Oui, comme je vous l'ai dit, c'est la bonne procédure.
Si votre revendeur est sympa, il appuiera la demande en transmettant lui-même le verdict de défaut auprès de Canon ; il est rare que Canon discute dans ce cas.
Citation de: JamesBond le Juillet 13, 2016, 15:42:33
Oui, comme je vous l'ai dit, c'est la bonne procédure.
Si votre revendeur est sympa, il appuiera la demande en transmettant lui-même le verdict de défaut auprès de Canon ; il est rare que Canon discute dans ce cas.
La première année de garantie (garantie constructeur, obligation légale) tu peux très bien contacter Canon en direct sans passer par ton revendeur, amener ton boitier directement, il te suffit de présenter le justificatif d'achat avec la date qui montre que tu es dans le première année.
Après, comme le dit James, si ton revendeur est sympa et qu'il peut appuyer ta demande, ça vaut le coup de passer par lui : tu t'évites des déplacements ou un envoi.
Pour la seconde année de garantie, lorsqu'elle est proposée (ce n'est pas tjs le cas), tu es obligé de passer par ton revendeur car c'est lui qui la propose, Canon ne veut pas en entendre parler (sauf pour les 1d il me semble qui ont une garantie de deux ans - à confirmer par ceux qui les possèdent).
Citation de: jbk77 le Juillet 14, 2016, 13:26:55
La première année de garantie (garantie constructeur, obligation légale) tu peux très bien contacter Canon en direct sans passer par ton revendeur, amener ton boitier directement, il te suffit de présenter le justificatif d'achat avec la date qui montre que tu es dans le première année. […]
Oui Julien.
Personnellement, je ne suis jamais passé par mon revendeur pour traiter des problèmes SAV : je vais déposer moi-même mon boîtier ou mon objectif soit à Courbevoie CPS soit chez Vilma XXe.
Mais... pour cela il faut être parisien, ou habiter sa proche couronne.
Hélas, pour nos amis provinciaux, les intermédiaires sont souvent nécessaires.
Bonjour,
je viens de téléphoner au SAV CANON à Courbevoie, impossible de parler avec un technicien.
Envoyez le boitier avec un mot d'explication, on fera un devis. La personne qui répond au téléphone ne sait pas que le 80D vient de sortir et est sous garantie.
A l'entendre, à ce jour, CANON ne reconnais pas un problème qui entrainerait le rappel des boitiers concernés.
Il faut un peu de temps pour que l'information remonte, mais sur internet et les forums les cas se multiplient.
Faisant confiance à CANON depuis longtemps, j'ai eu du mal à accepter ce que mes yeux voyaient :
- des images sans piqué et définition, au 10-18 mm fermé à diaph 8 et 11, je devrais être net partout.
Et forcer l'accentuation par logiciel ne règle pas le problème au contraire.
- du grain en basse lumière et vitesses lente sur trépied, du bruit à 100 ISO.
Je suis assez inquiet....
Bernard
J'ai récupéré mon boitier après séjour au SAV canon
Le rapport dit: Réglage du système AF , vérification , contrôle fonctionnement !
Malheureusement aucune amélioration constatée, AF sur les collimateurs excentrés tjs imprécis.
Il est donc reparti chez canon avec une explication détaillé du PB et quelques photos témoins.
Je demande aussi l'échange pur et simple compte tenu que l'appareil n'a jamais fonctionné correctement et qu'il a déjà fait l'objet d'un retour SAV sans succès. Mon revendeur doit appuyer ma demande :-\
Affaire à suivre
Bonjour,
j'avais envoyé le CANON EF- 24 mm au SAV pour identifier le problème.
Je l'ai récupéré hier : contrôle et réglage du système autofocus, résultat les images sont toujours aussi molles sur le 80D.
Donc le problème vient bien du boitier et maintenant je dois l'envoyer au SAV.
A votre avis, je passe par la FNAC ou j'ai acheté l'ensemble ou j'envois direct au SAV CANON à Courbevoie ?
Et sachant que les techniciens du SAV prennent des congés au mois d'août vaut il mieux attendre septembre que tout le monde soit là ?
Bonne journée,
Bernard