un petit bricolage personnel qui m'a occupé quelques semaines cet hiver: un grand super grand angle en 6x9 cm constitué d'un dos mamiya press 6x9, d'une rampe de mise au point chinoise et d'un super angulon 47mm ...
pas de viseur et mise au point au jugé ... un peu extreme mais les images produites sont belles ;)
le plus compliqué a été de faire la pièce de liaison entre le dos et la rampe de mise au point
C Métairie
(http://www.cmp-color.fr/M47/M472.jpg)
(http://www.cmp-color.fr/M47/M473.jpg)
(http://www.cmp-color.fr/M47/M474.jpg)
(http://www.cmp-color.fr/M47/M476.jpg)
(http://www.cmp-color.fr/M47/M477.jpg)
le dos est un 6x9 mais les images sont recardées en 6x6, le boitier n'a pas de viseur et le cadrage est approximatif, donc le recadrage permet de choisir dans la largeur du negatif :)
C Métairie
Magnifique.
Comme quoi on a pas besoin d'un materiel de psychopathe pour faire de magnifiques photos
c'est l'avantage de l'argentique moyen et grand format actuellement, on peut largement bricoler le boîtier de ses rêves pour pas grand chose, environ 600€ tout compris ;)
en numérique ça coute tout de suite beaucoup plus cher ... un dos moyen format et une optique adaptée ... pas le même tarif !
C Métairie
Bravo! Magnifique!
N'y aurait-il pas moyen, pour remplacer le viseur manquant, de placer un dépoli à la place du film le temps du cadrage?
L'idéal serait de disposer d'un dos interchangeable avec volet de protection.
j'ai voulu faire quelque chose de simple, compact et léger, tout est fixé /collé et impossible d'enlever le dos ou de mettre le volet puisque les orifices ont été bouchés, le poids de l'ensemble est inférieur a 600grs ;)
mais je travaille actuellement sur une nouvelle version équipée d'un dos moyen format avec un dépoli et un dos 6x9 coulissant, ce qui permet de voir l'image sur le dépoli et ensuite de coulisser le dos-film a la place du dépoli pour prendre l'image, l'ensemble sera plus lourd et plus encombrant mais au moins on voit ce qu'on fait :D
mais enfin il n'est pas si désagréable de ne pas avoir de viseur, ça oblige a se concentrer !!
C Métairie
bravo! ;)
j'adore ce type de fabrication! (ce n'est plus du "bricolage")
et l'utilisation d'une rampe hélicoïdale chinoise est une très bonne idée!
j'ai moi même fabriqué deux appareils, un 6x12 et un 6x9
voici une photo du 6x9
et je confirme: les plus grosses difficultés ont été:
le parallélisme , le tirage objectif/dos , et l'étanchéité.
cet appareil est constitué d'un objectif de Fuji 690 avec sa rampe hélicoïdale et son obturateur.
j'ai ajouté un viseur de jetable et un niveau à bulle et un télémètre
le mien est nettement plus lourd! 1,7kg ::)
une photo vue de dos
joli boitier !
je ne suis pas tout seul a me fabriquer mes outils photographiques ... c'est rassurant ! je commençais à avoir des doutes sur ma santé mentale ;D
C Métairie
oui! :D
le plus délectable, c'est quand on se promène dans des coins snob parmi les bobos équipés de gros canikon! (ou Blad/Leica)
faut voir l'étonnement de certains! 8) :D :D :D :D
ce n'est pas le but non plus :) j'ai construit ce boitier tout simplement parce que je ne trouvais pas de très grand angle en moyen format a un tarif raisonnable ;)
C Métairie
bien sur que ce n'est pas le but!
mais le regard des autres est assez frappant! ::)
le mien est bien moins grand angle, et c'est un exercice qui m'a permis de recycler des éléments disparates .
j'ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser, et je prends le même plaisir à l'utiliser :)
Respect à Maitre Yoda.
Citation de: Bru le Juillet 13, 2016, 09:51:38
Respect à Maitre Yoda.
c'est gentil, mais je n'ai pas plus de mérite que Christophe! ;)
mon métier m'a beaucoup aidé, et mon outillage aussi...
J'ai un collègue qui est ébéniste en plus.
Il ne s'y risque pas.
Citation de: Bru le Juillet 14, 2016, 15:45:27
J'ai un collègue qui est ébéniste en plus.
Il ne s'y risque pas.
c'est mon métier ,je suis ébéniste... ;)
Avant tout, tu est "Maitre Yoda". Avant d'être ébéniste. ;)
pour le viseur ,un viseur de 21 devrai faire l'affaire ???
pourrait on avoire un plan coté et le site pour la rampe de mise au point .
j'ai trouvé la rampe de mise au point sur ebay ici : http://stores.ebay.fr/ecbuyonline2008?_trksid=p2047675.l2563 (http://stores.ebay.fr/ecbuyonline2008?_trksid=p2047675.l2563)
c'est une bonne boutique avec pas mal de choses introuvables ailleurs ;)
j'ai commandé sur ce site un viseur 6x9 / 47mm que je devrai recevoir sous peu
pour le plan de coté, je n'ai pas vraiment de plan, la construction se fait au felling ... en fonction des problèmes rencontrés ;D
C Métairie
Super boulot Christophe ! J'aime beaucoup la seconde :)
merci beaucoup !
(http://www.cmp-color.fr/M47/M475.jpg)
une dernière en contre jour, le film noir et blanc encaisse vraiment beaucoup les forts contrastes !
C Métairie
Belles réalisations et beaux clichés 8)
La courbe sensito d'un film Noir & Blanc écrase facilement tout les capteurs numériques (Hors HDR pas toujours kitch).
Mais faire son appareil sois même m'inspire que du respect.
Respect pour Christophe Métairie et maitre Yoda
;)
c'est juste un assemblage de pièces existantes, je n'ai fabriqué qu'une pièce :) un peu de patience et de minutie suffisent pour y arriver ;)
une nouvelle version est a l'étude avec une petite bascule de l'objectif ( utile en paysage ), un dépoli, le tout restant compact et léger ;D
C Métairie
Petite modification après petite modification et tu as une Sinar P2 8X10 et 4 porteurs.
Bonnes photos.
c'est pas faux ! ;D
enfin entre les deux il y a un milieu ;)
actuellement ca fonctionne bien mais c'est un peu la loterie quand même, pas de viseur, mise au point au jugé
C Métairie
Classe avec le 55mm:
(http://shphoto.eu/bild/38016a.jpg)
Mais pas fait à la maison :(
Je préfère le dernier avec l'objectif Schneider de 50 qui voit un peu plus large
de trois quart
chapeau bas les gars pour votre construction ::) et pour les résultats ;)
Citation de: Christophe Métairie le Juillet 18, 2016, 13:04:37
une dernière en contre jour, le film noir et blanc encaisse vraiment beaucoup les forts contrastes !
C Métairie
J'avais remarqué ce détail aussi, bien mieux qu'un capteur numérique.
Jolie aussi cette dernière ! Et quel plaisir ce doit être de photographier avec son propre appareil :)
Citation de: Grains de sel le Juillet 24, 2016, 09:04:48
J'avais remarqué ce détail aussi, bien mieux qu'un capteur numérique.
Je pense que c'est faux!
Je fais 70% de mes photos en argentique, et les mesures montrent que le film (HP5, TriX ou même PanF) a une dynamique légèrement plus faible que les meilleurs capteurs.
Je n'utilise pas le film pour cette raison mais pour le fait que la sensibilité chromatique du film n&b est différente de celle d'un capteur numérique et également le fait que la surface sensible du film soit continue plutôt que discrète (au sens mathématique) induit un modelé assez différent.
La définition et la dynamique comparées sont des batailles inutiles et perdues d'avance.
Pour ces montages, moi je dis : respect ;)
Remi, je prends ton Rollei (50mm).
Pour les souvenirs de sensito que j'ai, la courbe d'un film N&Bl est très longue, plus qu'un capteur numérique. Mais tellement longue que pas forcément exploitable de bout en bout.
Et pour en revenir au DIY, j'aimerais vraiment faire mon appareil moi même.
C'est assez difficile avec deux mains gauches.
Mais on peut aller plus loin, et faire ces émulsions sois même, en commençant par la fécule de pomme de terre (Cultivée à la maison), + les blancs d'œufs,... et tout les trucs appris à l'école et jamais mis en pratique.
de la fécule de pomme de terre comme surface sensible? ça donne quoi en iso ca ? :)
C Métairie
Citation de: Christophe Métairie le Juillet 29, 2016, 00:01:54
de la fécule de pomme de terre comme surface sensible? ça donne quoi en iso ca ? :)
C Métairie
oh... pas beaucoup! :)
mais c'est ce que prenaient les frères Lumière pour faire les autochromes ;)
Citation de: Christophe Métairie le Juillet 29, 2016, 00:01:54
de la fécule de pomme de terre comme surface sensible? ça donne quoi en iso ca ? :)
C Métairie
Sans doute moins que "oh... pas beaucoup!" Mais c'est possible.
Citation de: Bru le Juillet 29, 2016, 09:17:22
Sans doute moins que "oh... pas beaucoup!" Mais c'est possible.
Quelques 1 ou 2 ISO peut-être 8 ISO
Citationde la fécule de pomme de terre comme surface sensible? ça donne quoi en iso ca ? Sourire
C Métairie
oh... pas beaucoup! Sourire
mais c'est ce que prenaient les frères Lumière pour faire les autochromes
La fécule de pomme de terre ne servait pas pour ça. Elle n'est pas photosensible!
Elle servait comme colorant pour les autochromes. (un orange, un vert un bleu). On mélangeait les trois colorants pour former un réseau coloré sur la plaque (à la loupe on voyait un mélange aléatoire de grains de fécules colorées). Mais en dessous, il y avait bien une surface photosensible classique (noir et blanc panchromatique) pour enregistrer l'image.
En somme l'ancêtre du capteur X-trans en biodégradable :)
Les autochromes d'époques sont très rares aujourd'hui, les gens les ont fait bouillir pendant la guerre (Mode humour noir: ON).
J'en ai vu quelques uns
Citation de: buzoqueur le Juillet 29, 2016, 13:33:28
En somme l'ancêtre du capteur X-trans en biodégradable :)
On est assez proche effectivement, avec une matrice aléatoire RVB de filtrage (fécule orange, verte, violette) qui filtre la lumière qui va exposer le capteur situé derrière (film NB).
Pour restitué l'image il n'y a plus qu'à faire passer de la lumière mais cette fois dans l'autre sens, du film vers la fécule, basique mais efficace pour l'époque, ne pas oublié que les 1er Kodachrome 30 ans après, ne faisaient que 10 iso ;)
Les autochromes ont une sensibilité assez faibles à cause de la perte de lumière dans le filtrage, donné pour 4 à 8 ISO.
Nota sur la sensibilité de l'autochrome, je ne sais pas si les 4-8 iso que l'on trouve couramment cités, le sont en tenant compte ou non du filtre jaune qu'il fallait mettre devant l'objectif pour corriger la grande sensibilité au bleu du film panchromatique utilisé?
aucune idée concernant votre question, mais je viens de mettre en ligne sur mon site un article sur la construction de la version 2 de mon "bricolage" ;)
c'est ici : http://www.cmp-color.fr/wista47.html (http://www.cmp-color.fr/wista47.html)
C Métairie
Citation de: Christophe Métairie le Août 05, 2016, 21:35:05
aucune idée concernant votre question, mais je viens de mettre en ligne sur mon site un article sur la construction de la version 2 de mon "bricolage" ;)
c'est ici : http://www.cmp-color.fr/wista47.html (http://www.cmp-color.fr/wista47.html)
C Métairie
Bravo !
Citation de: Christophe Métairie le Août 05, 2016, 21:35:05
aucune idée concernant votre question, mais je viens de mettre en ligne sur mon site un article sur la construction de la version 2 de mon "bricolage" ;)
c'est ici : http://www.cmp-color.fr/wista47.html (http://www.cmp-color.fr/wista47.html)
C Métairie
micro-tools, la référence pour le bricolage de précision/photographique
Bel effort de partage ... bravo, un premier pas peut être vers une réalisation en série ;^)
Wow, cette V2 est vraiment magnifique ! J'adore !
Félicitations pour ce projet énorme, j'ai hâte de voir les photos issues de ce montage. Les premières sont déjà sublimes.
merci :-)
pour une réalisation en série je vis passer mon tour, c'est un sacré travail :) j'ai passé 3 jours a faire du ponçage pour réduire la taille des éléments en aluminium ( bague de map, elements de bascule, dos ), tout a été fait à la toile émeri ;) je n'ai aucun outil perfectionné à part l'huile de coude ;D
C Métairie
Bravo pour cette V2! surtout sans outillages lourds ! ;)
j'ai hâte de voir l'appareil terminé et les résultats.
le dos Horseman est une bonne idée (il me semble que j'ai utilisé le même dos pour mon 6x9) il permettra un gros gain en encombrement par rapport à la V1.
l'usage de carbone aussi, je serais curieux de connaitre le poids de l'ensemble 8)
oui le dos horseman est plus compact que le dos mamiya, mais le reste ( mécanisme coulissant, dépoli ) est plus encombrant, au final l'ensemble est plus encombrant que la version 1 mais ça reste raisonnable,
le poids total avec objectif et dos horseman est de 1200 grammes, sans optique ni dos environ 600 grammes
C Métairie
Citation de: Christophe Métairie le Août 06, 2016, 11:34:38
merci :-)
pour une réalisation en série je vis passer mon tour, c'est un sacré travail :) j'ai passé 3 jours a faire du ponçage pour réduire la taille des éléments en aluminium ( bague de map, elements de bascule, dos ), tout a été fait à la toile émeri ;) je n'ai aucun outil perfectionné à part l'huile de coude ;D
C Métairie
Chapeau, uniquement à l'huile de coude et aux ampoules ;)
C'est certain que le passage du proto à la série (même petite) demande un outillage plus important.
Bravo pour le job et l'excellent tuto que tu as mis sur ton site.
Site que je ne connaissais pas mais j'ai trouvé ta work station photo très intéressante.
oui c'est clair qu'après une séance de ponçage de 3 jours j'ai eu quelques courbatures, ça entretien la forme la photo ;D
j'ai commencé les prises de vues hier soir, aucun film développé pour le moment mais une petite image de l'objet en action:
(http://www.cmp-color.fr/M47/W471.jpg)
équipé avec le dos 6x9, une loupe de visée Wista, et un filtre gris neutre sur l'optique,
C Métairie
cela me plait bien ,combien vous vendriez une version de petite série?
j'aime bien construire mon matériel mais je n'ai pas prévu du tout de fabriquer une série :)
peut être je m'en séparerai quand j'aurai un autre projet en tête, mais pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour ;)
C Métairie
Vivement de voir les photos, bel objet en tout cas ! A l'utilisation t'en penses quoi ?
a l'utilisation c'est vraiment agréable, la bascule est pratique a utiliser, la bague rotative est bien fluide et il est très facile d'orienter et de contrôler la profondeur de champs,
l'ensemble est bien rigide et le parallélisme semble ok,
par contre après développement du premier film, il y a quelques fuites de lumière sur la partie avant, le carbone ne semble pas si étanche que ca a la lumière :o il va falloir résoudre le problème :-)
C Métairie
en fait pas si grave que ça, 2 petites entrées de lumière identifiées ... nouveaux tests demain ;)
C Métairie
les fuites de lumière.... ::)
c'est LE gros problème que j'ai eu à résoudre! :P
dans mon cas, au début les plus grosses fuite ont été assez facile à localiser.
au début j'ai fait une bobine rapidement,et avec peu de soleil et j'ai cru que c'était OK . 8)
mais après, alors que je croyait le problème réglé, j'en ai découvert d'autres! :(
et c'est pas évident...parce que l'on ne sait pas vraiment d'où ça vient avec précision.
en fait, les fuites les plus infimes se manifestent lorsque l'on laisse l'appareil au soleil pendant plusieurs heures, et on se retrouve avec un négatif plus ou moins voilé suivant la durée de la ballade!
finalement,pour les localiser je me suis mis dans le noir,j'ai ouvert l'appareil et j'ai orienté une petite lampe led avec un faisceau étroit que j'ai promené sur tout l'extérieur de l'appareil tout en ayant les yeux dans la chambre de l'appareil.
j'avais scotché un drap noir sur le pourtour du dos ouvert pour isoler mes yeux de la lumière et pour mieux voir les fuites à l'intérieur du boitier. (je ne sais pas si mes explications sont assez claire!)
j'ai bien eu du mal à localiser la fuite! c'était infime et furtif! mais j'y suis arrivé. 8)
si ça peut t'aider... ;)
oui merci c'est ce que j'ai fait en gros, on verra demain ;D
C Métairie
un premier scan des essais réalisés hier, ça semble ok ;)
(http://www.cmp-color.fr/M47/W472.jpg)
C Métairie
:P :P
pas mal du tout! ;)
je note toutefois une forte déformation des petits phare (?) en haut à gauche et à droite . conséquence d'une bascule ?
Si l'appareil était placé comme sur la photo du dessus il semblerait que oui :)
Non classique en bord de mer, c'est le vent...
Bon le prochain proto, il te faut inclure le décentrement.
Je ne connais pas bien l'objectif il a un centre d'image de combien ?
la déformation vient du grand angle et de la plongée je pense, la bascule n'apporte pas de déformation, il y a une petite bascule de 2 ou 3 degrés, pas grand chose,
oui en grand angle un décentrement pourrait être utile pour les bâtiments, mais bon ... on verra ça - peut être - plus tard :)
l'optique est un schneider super angulon 47 5.6 , ( pas la version XL, trop grosse ), le cercle d'image est autour de 120mm a f22 ( données schneider ), mais même a 5.6 on couvre tout le format 6x9
C Métairie
une petite dernière :)
(http://www.cmp-color.fr/M47/W473.jpg)
je vais pouvoir passer aux choses sérieuses ;)
C Métairie
pour ceux qui sont intéressés, les petites fuites de lumières se résolvent facilement avec un mastic colle que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage : Sika Sikaflex - 11 FC NOIR , très pratique et pas cher, ce mastic reste souple tout en collant, il est noir et étanche a la lumière,
une fois sec il est noir brillant mais en le frottant légèrement avec le doigt il devient mat ;)
C Métairie
Citation de: Christophe Métairie le Août 12, 2016, 13:15:58
pour ceux qui sont intéressés, les petites fuites de lumières se résolvent facilement avec un mastic colle que l'on trouve dans les grandes surfaces de bricolage : Sika Sikaflex - 11 FC NOIR , très pratique et pas cher, ce mastic reste souple tout en collant, il est noir et étanche a la lumière,
une fois sec il est noir brillant mais en le frottant légèrement avec le doigt il devient mat ;)
C Métairie
oui, je confirme ;)
j'ai utilisé le même genre de produit.
mais le mien,dont je ne me souviens plus la marque,avait une forte odeur avant d'être sec!
Un groupe: https://www.facebook.com/groups/621749104505605/
Feel free!
Citation de: Christophe Métairie le Août 05, 2016, 21:35:05
aucune idée concernant votre question, mais je viens de mettre en ligne sur mon site un article sur la construction de la version 2 de mon "bricolage" ;)
c'est ici : http://www.cmp-color.fr/wista47.html (http://www.cmp-color.fr/wista47.html)
Bravo!
Je dois avouer que ce genre de projet me titille. J'ai toujours été attiré par les Cambo Wide et consort, et je me rends compte qu'il n'est peut-être pas si difficile d'en construire une "copie". N'étant pas un grand bricoleur, je pense plutôt essayer d'assembler un max de pièces de récup/occase.
Par contre, je suis un peu perplexe au niveau budget. Comme j'ai déjà un Mamiya 6 avec 50mm, je vise quelque chose d'un peu différent: 6x9 voire 6x12, et/ou possibilité de shift. Et j'ai l'impression que je vais vite arriver à plus de 1000€ de pièces. Or, pour ce type de budget, un trouve très facilement des Horseman 670/685/VH complètes, des Fuji GSW690, voire des Horseman SW612 et clones chinois (Dayi,Gaoersi). Je sais que ce n'est pas la même démarche, et que les folding Horseman ne répondent pas vraiment à la même philosophie, mais je me demande si je ne fais pas fausse route ou si je ne regarde pas au bon endroit...
En tout cas chapeau et vivement que tu nous montres plus de photos.
oui on peut tout a fait trouver des occasions dans un budget autour de 1000€, mais ce qui manquera toujours c'est la bascule vers le bas, c'est pour cette raison que j'ai fait cette construction ... la bascule étant nécessaire pour moi en paysage, le décentrement beaucoup moins: on peut facilement redresser une perspective dans photoshop pour avoir l'équivalent d'une bascule à postériori, mais une bascule pour orienter la profondeur de champs doit être faite à la prise a vue ;)
j'ai terminé l'article ici : http://www.cmp-color.fr/wista47.html (http://www.cmp-color.fr/wista47.html)
des petites fuites de lumières, une pièce rajoutée pour rigidifier l'ensemble, maintenant ça fonctionne bien ;)
C Métairie
"on peut facilement redresser une perspective dans photoshop pour avoir l'équivalent d'une bascule à postériori"
il fallait lire " un décentrement à postériori " :)
C Métairie
pour en revenir a ton message fiatlux, on peut trouver des horseman 685 ou 670 a des tarifs très interessants, ce sont de bonnes chambres, bien conçuent et agréables a utiliser, mais il faudra faire l'impasse sur le très grand angle avec ses chambres, j'avais aussi étudié le problème et il me semble qu'on est limité assez rapidement sur la focale mini ;)
C Métairie
un message pour simon gay qui était intéressé par ce boitier, un autre projet est en cours, je risque donc de me séparer de ce boitier ;) Si vous êtes toujours intéressé ( vous ou un autre membre de ce forum ), merci de me contacter ;)
C Métairie
Ces projets sont intéressants. Je suis cela avec passion. Pour ma part je caresse le projet de faire un 6*17. Mais il me manque l'essentiel l'objectif GA qui couvre le format 13*18.
en 6x17 un 90mm type super angulon XL fera parfaitement l'affaire, ou meme le 72mm super angulon XL :)
C Metairie
Citation de: Simon Gay le Août 08, 2016, 12:06:50
cela me plait bien ,combien vous vendriez une version de petite série?
j'ai mis ce matériel en vente sur mon site, si des membres sont intéressés, matériel complet et prêt à l'emploi :)
C Metairie
Pour ceux que cela intéresserait, j'ai un Super Angulon 53mm complet avec obturateur et rampe de mise au point.
Il était spécialement fabriqué pour la Linhof Press 70.