Bonjour les Taxistes....
Euh, les PENtaxistes, sinon ça fait conducteur de voiture jaune à NY....
Ouala, je suis un pauvre petit canoniste égaré du coté obscure de la farce (oui oui la fArce) et j'ai donc tenté un retour du bon côté...
Un pentaxiste bien connu m'a preté un K10d avec 12/24 , un flash que je sais plus lequel que c'est, le grip et une 8gigas.... Avouez que c'est tentant et qu'il y a de quoi faire...
J'ai donc beaucoup tenté mais.... j'ai des photos toujours sous ex.... Toutes....
J'ai bien discuté avec le légitime propriétaire mais rien n'y fait, j en suis contraint a afficher une correction d expo permanente....
J'ai essayé la spot, la pondérée... et le pire c'est le contre jour systematiquement bouché meme si la place de la source lumineuse est pas si importante que ça !
D'ou ma question : apres l'expo matricielle, l'expo centrale pondérée, l'exposition spot, quelqu'un d'autre a t il déjà rencontré l'expo aléatoire du K10d ou j'ai raté un truc ?
Et ke dit le K20D sur le sujet?
Pentaxistement, zed
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,25508.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,25508.0.html)
merci
Je n'ai pas un K10 mais la question aurait pu être posée avec tout appareil y compris les argentiques. Les sytèmes de mesure nécessite un peu d'intervention humaine. Avec le numérique cela ne coûte que de la mémoire et des cellules grises.
Bon je te rassure, tes neurones n'ont rien à voir , je vais dire qu'à l'epoque de mon K10 95 % des photos , et quelque soit le type de scène, étaient sous ex ... pas grave on met +1IL , voir 2 IL et pas de problème .
Je sais que cela va faire bondir certains Pentaxistes mes constatations , mais je pense ne plus être un ignard en photo ( 30 ans de Pentax )
Ce qui compte pour moi c'est que la partie de la photo qui a motivé la prise de vue soit bien exposée. La mesure spot me donne satisfaction. :)
Mon premier reflex (Canon Pellix de 1968) n'avait qu'une cellule spot. Mon 6*6 n'en avait pas mais avec une cellule à main je pouvais mesurer en spot ou bien la lumière incidente. Mon premier numérique compact Olympus c2020 de 2000 vendu à l'époque au prix d'un reflex actuel avait la possibilité de mémoriser un certain nombre de mesure sur des points que j'avais choisis et il en faisait la moyenne.
Cette petite digression pour tenter d'expliquer pourquoi Pentax ne corrige pas cette sous exposition en mesure matricielle alors qu'il suffirait de modifier le logiciel. Les ingénieurs de Pentax sont peut être un comme moi et non pas évolué dans leur façon de penser la photo et préfèrent avoir des blancs non brulés quitte à avoir des ombres sous exposées, un peu bouchées et bruitées.
Je ne sais pas faire apparaitre des détails dans du "fromage blanc" dans les ombres j'y arrive, c'est pour cela que cette sous exposition lors des rares fois ou j'utilise la mesure matricielle ou centrale pondérée ne me dérange pas.
Je comprend que cela puisse déranger les partisans de l'automatisme, mais j'ai du mal à imaginer qu'un logiciel de mesure soit capable de deviner ce qui est le sujet de la photo et de réussir à l'exposer correctement.
Il serait plus judicieux pour Pentax de contenter la majorité, les vieux photographes qui comme moi ne peuvent se défaire de leurs habitudes mettraient -1 en réglage.
en quel mode de prises de vues étais tu?
Pourquoi ne pas l'avoir réglé par les fonctions personnalisées, de façon à faire effectuer la mesure de l'exposition sur la zone de mise au point ?
Citationj'ai raté un truc ?
le propriétaire ne t'a t-il pas passé le mode d'emploi (et encore il n'y a pas tout, il ne comporte pas les apports des 3 mises à jours successives) ? il faut donc avoir aussi un bouquin supplémentaire comme celui de Taulenseigne
les 2/3 de mes photos seraient meilleures avec une correction de +1/2 ou +2/3 (n'exagerons rien) mais le dernier tiers aurait des hautes lumieres brulees.
Pour les sujets peu contrastes qui n'occupent donc pas tout l'histogramme, pentax prefere coller sur le bord gauche que sur le bord droit, ce qui augmente la sensibilite pratique. Mais la correction a faire ensuite genere plus de bruit.
J'avais lu dans un CI ou un RP, que Pentax avait pris délibérément le partit de sous exposer légèrement ses images afin de ne pas cramer les photos, car il est souvent plus facile de déboucher et récupérer du détail que décramer ...
Personnellement, ça ne me dérange pas trop. Je déteste avoir un bout de ciel cramé ^^ (et comme le numérique nécessite la majeure partie du temps une post-production sur ordinateur, tout se règle finement par la suite).
comme gau ....... ça change des "habitudes diapos" ou fallait plutot surexposer ou éliminer les ciels au cadrage ......
Tiens, "mon" fil remonte tout seul...
Euh, en diapo, on sous exposait pas plutot que sur exposer?
Le probleme que j'ai rencontré avec le K10D, c est le coté aléatoire de la chose, pas facile de régler une surex permanente alors que l'expo ne m'est pas apparue fiable. C'est pas juste un décalade de l'expo, c 'est un fonctionnement psychorigide de la cellule...
Je vais me refaire preter du maots pentax pour voir si j'arrive a m 'en servir
Il arrive quand le K30D ?
J'ai eu un K100D puis un K10D et j'ai aussi constaté une sous-ex systématique sur les deux, surtout avec le K10D. Il fallait que je corrige mes RAW de +2/3 IL au moins pour avoir une luminosité et un histogramme corrects.
Ca m'a toujours énervé ce truc...
Bonjour,
moi je fais avec un K20D et je ne sais pas ce qu'il en est des menu et options du K10D mais avec le K20D on peut faire une chose pratique avec la 2ieme molette de reglage, Démonstration:
mode molette av. - molette ar.
TAv vit. Diaf
Av Expo. Diaf
Tv vit Expo
Sv Sensib. vit.
Ces choix sont faisable dans le menu des reglage perso, j'lai decouvert assez rapidement et je l'utilise souvent!
Pratique pour changer l'expostion^^ et si vous ne vous souvenez plus qu'elle expo utiliser, suffit de faire une photo pour controler et regler l'expo et apres on shoot!