Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum NATimages ] - => Images de Nature : aide à l'identification => Discussion démarrée par: Aldi29 le Août 31, 2016, 10:58:33

Titre: Ponte ? Si oui de quoi ?
Posté par: Aldi29 le Août 31, 2016, 10:58:33
J'ai vu plusieurs grappes comme celles-ci dans un étang des côtes d'Armor hier après-midi. Elles n'étaient pas très loin du bord (2 à 3 mètres maxi) et dans une eau peu profonde (une dizaine de cm) J'ai pensé à de la ponte mais peut-être suis-je dans l'erreur ?

Merci d'avance pour votre aide
Titre: Re : Ponte ? Si oui de quoi ?
Posté par: marray le Août 31, 2016, 18:24:11
Une dizaine de cm ? Cela ne ressemble pas à une ponte. As- tu cherché, par exemple, du côté des Bryozoaires ?
Titre: Re : Ponte ? Si oui de quoi ?
Posté par: vulpes le Août 31, 2016, 19:09:17
Pectinatella magnifica ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pectinatella_magnifica

il me semble avoir déjà vu ça sur ce forum mais il y a longtemps ...

Edit : retrouvé >

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225080.0.html

et

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,210299.0.html
Titre: Re : Ponte ? Si oui de quoi ?
Posté par: marray le Août 31, 2016, 21:27:21
Citation de: vulpes le Août 31, 2016, 19:09:17
Pectinatella magnifica ?
C'est en pensant à la Pectinatelle, que je connais un peu pour en avoir observé moi-même dans un lac de barrage, que je lui ai signalé cette voie à prospecter. Mais, dans le cas de P. magnifica, le zoarium est toujours fixé soit à une racine soit à une branche immergée. Dans l'image, ils m'ont paru libres (au moins pour l'un d'entre eux). L'anatomie et la biologie de ces organismes est très étonnante.
Titre: Re : Ponte ? Si oui de quoi ?
Posté par: marray le Août 31, 2016, 22:50:13
Aldi29, tu pourras trouver un PDF sur la progression de la Pectinatelle en tapant son nom dans un moteur de recherche:
Titre: Re : Ponte ? Si oui de quoi ?
Posté par: Aldi29 le Septembre 01, 2016, 09:26:25
Merci à vous deux !

J'avais parcouru, en 2014, le premier post mis en lien par Vulpes mais j'avais oublié ! :( Il ne faudrait pas vieillir !   ;D