Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ L'AGORA ] => Publier, exposer, diffuser. Emploi... => Discussion démarrée par: Julian le Septembre 03, 2016, 12:31:22

Titre: Droit à l'image aux USA
Posté par: Julian le Septembre 03, 2016, 12:31:22
http://quebec.huffingtonpost.ca/2016/09/02/une-mariee-poursuit-son-photographe-apres-que-la-video-de-son-mariage-soit-devenue-virale_n_11836546.html?ncid=fcbklnkcahpmg00000009

Extrait

.............................................................................
Le clip, téléchargé sur YouTube, a «humilié, mortifié, torturé et déshonoré» les nouveaux mariés, selon les documents de la poursuite judiciaire.

Toutefois, même si le couple apparaît dans la vidéo et qu'ils ont payé pour les services du photographe, ils n'en possèdent pas les droits - la compagnie, oui.

«Toute photographie prise par tout photographe est considérée comme du travail créatif qui appartient à l'auteur - le photographe - et il en possède tous les droits», a appris le professeur de droit de l'Université de San Francisco Robert Talbot à NBC.

Et selon l'avocat Robert Schenk, qui possède WeddingIndustryLaw.com (les lois de l'industrie du mariage), la mariée n'a presque aucune chance de gagner sa poursuite.

«Ils peuvent en faire ce qu'ils veulent.»
«Quand un photographe ou un cameraman approche un couple avec un contrat, ils sont généralement payés pour prendre des photos, des vidéos. Mais par défaut, ils sont les détenteurs des droits des images.», a-t-il déclaré à Yahoo Style. «Ils peuvent en faire ce qu'ils veulent.»

Alors, assurez-vous de bien lire le contrat de votre photographe ou cameraman avant de le signer.
Titre: Re : Droit à l'image aux USA
Posté par: Bru le Septembre 04, 2016, 11:36:53
Ben oui!!
Ce qui est valable dans un pays ne l'est pas forcément dans l'autre!
Titre: Re : Droit à l'image aux USA
Posté par: Lionel_D70 le Octobre 09, 2016, 14:42:12
En France, on fait aussi la différence entre des images captées dans u lieu privé ou dans la sphère privée...

à priori, un mariage est une manifestation privée, alors même si le photographe détient les droits de diffusion des images il y a un problème d'atteinte à la dignité de la personne qui peut se poser...
donc je pense qu'en France cela pourrait être différent...