salut, j'ai trouver ce serpent, ( environ 15 cm, très agressif, vif ) dans mon jardin. jusqu'à présent je n'y ai vu que des couleuvres, et là, j'ai un doute, ne serait ce pas une vipère ? ( je n'arrive pas à trouver une photo correspondante sur le net).
merci d'avance
une autre photo
Bonjour,
c'est bien une coronelle girondine avec la deuxième photo c'est top ;) Coronella girondica ;) et non pas une vipére, ce qui aurait été sympa c'est la localisation elle soufle mais n'est pas venimeuse.
[at] +
Eric
Je ne suis pas spécialiste, cependant quelques premières constatations permettent de voir qu'il s'agit d'une couleuvre (mais je ne sais pas laquelle) :
- la pupille ronde
- la queue très effilée (celle de la vipère devient fine en quelques centimètres)
- les grosses écailles sur la tête.
Guy
...Comme l'indique LRE, il s'agit d'une Coronelle girondine, petite couleuvre herpétophage à fortes tendances nocturnes, non venimeuse, pas du tout agressive (ne mord pas) et... très belle.
...La localisation nous intéresse.
PS : il faut la relâcher dans un endroit du jardin où elle pourra trouver un abri (elles adorent les interstices des restanques et autres vieux murs de pierres sèches) car elle est souvent victime des chats ou des chiens.
ok, merci, je suis rassuré . ça se passe à Menton.
...Pas de vipère à Menton :)
Citation de: Ajyx le Septembre 08, 2016, 10:39:21
...Pas de vipère à Menton :)
J'allais le dire...
Dans les Alpes-Maritimes il faut monter assez haut avant de trouver des vipères. Je ne sais plus avec précision mais je crois que les plus basses se rencontrent au plateau de Caussols.