Cet objectif sera annoncé ce soir à 19 h par Sigma dans le cadre de la Photokina. Photo Rumors en a publié une petite photo et les caractéristiques.
Sigma rumored to announce three new lenses today – pictures included - Photo Rumors (http://photorumors.com/2016/09/19/sigma-rumored-to-announce-three-new-lenses-today/)
Les caractéristiques.
On ne chôme pas chez Sigma ces derniers temps :)
Intéressant car aussi pertinent en aps-c qu'en 24x36.
Merci à Mistral75, toujours sur le qui-vive 8)
J'ai trouvé le site dont Photo Rumors a extrait la photo ci-dessus :
http://www.sfo.co.il/Product/sigma-12-24mm-f4-dg-hsm--art-%D7%A9%D7%A4%D7%A2 (http://www.sfo.co.il/Product/sigma-12-24mm-f4-dg-hsm--art-%D7%A9%D7%A4%D7%A2)
7.350 shekels, ça fait 1.750 €. Reste à savoir si c'est HT ou TTC.
Citation de: Mistral75 le Septembre 19, 2016, 16:38:08
7.350 shekels, ça fait 1.750 €. Reste à savoir si c'est HT ou TTC.
Houla....
Même si la qualité optique est superlative, ça fait très cher pour un ultra GA d'ouverture moyenne.
Citation de: AL79 le Septembre 19, 2016, 16:53:00
Houla....
Même si la qualité optique est superlative, ça fait très cher pour un ultra GA d'ouverture moyenne.
Sur le même site et pour s'en tenir aux objectifs annoncés aujourd'hui, le 85 mm f/1,4 est à 5.250 shekels (1.250 €) et le 500 mm f/4 à 28.900 shekels (6.850 €).
Annoncé :
Sigma 85 mm f/1,4 Art, 12-24 mm f/4 Art et 500 mm f/4 Sport ! - Focus Numérique (http://www.focus-numerique.com/sigma-85-mm-f-1-4-art-12-24-mm-f-4-art-500-mm-f-4-sport-news-9954.html)
Sigma Adds the 85mm F1.4 DG HSM Art, 12-24mm F4 DG HSM Art, and 500mm F4 DG OS HSM Sport Lenses to Its Global Vision Line - Digital Photography Review (https://www.dpreview.com/news/5823614167/sigma-adds-lenses-to-its-global-vision-line)
- 16 lentilles réparties en 11 groupes, incluant des lentilles asphériques (dont une moulée de 8 cm de diamètre) et une lentille en verre FLD (propriétés analogues à celles de la fluorine)
- diaphragme à 9 lamelles
- distance minimale de mise au point : 24 cm
- protégé contre les intempéries
- 10,2 x 13,1 cm
- 1,15 kg
- montures Canon EF, Nikon F (E) et Sigma SA
- disponible fin octobre au prix public indicatif de 1.599 USD.
(https://2.img-dpreview.com/files/p/TS1200x900~sample_galleries/4713538649/4709491350.jpg) (https://4.img-dpreview.com/files/p/TS1160x1160~sample_galleries/4713538649/4709491350.jpg)(https://3.img-dpreview.com/files/p/TS1200x900~sample_galleries/4713538649/4687960410.jpg) (https://1.img-dpreview.com/files/p/TS1500x1500~sample_galleries/4713538649/4687960410.jpg)
(cliquer pour agrandir)
Curieux la forme des nouveaux objectifs, comme si Sigma avait changé drastiquement de formules optiques...
1200$ l'objectif ça calme quand même surtout pour un F4. Avec le temps les prix vont baisser. Hâte de voir les tests.
Par contre, la blague du jour qui se disperse depuis que Nikon et Tamron ont sauté le pas... :
The Nikon mounts feature the brand new electromagnetic diaphragm.
Pas certain de la compatibilité avec argentiques Nikon F5 et F100 !
Je me suis trompé sur le prix... 1600 $ ! Ca calme.
Citation de: petur le Septembre 20, 2016, 00:51:15
Par contre, la blague du jour qui se disperse depuis que Nikon et Tamron ont sauté le pas... :
The Nikon mounts feature the brand new electromagnetic diaphragm.
Pas certain de la compatibilité avec argentiques Nikon F5 et F100 !
petur... allez... à ton ton tour de "sauter le pas" !
laisse tomber l'argentique ;)
J'ai un Sigma DP2M et une gamme de MFT Panasonic. Mais En reflex je n'ai pas sauté le pas. Pas encore. Je pense commencer par un Pentax K1. On verra pour Nikon.
Ensuite je trouve dommage de ne pas pouvoir profiter de certains nouveaux objectifs avec mes Nikon argentiques.
A+
Pierre
Une photo du Sigma Art 12-24 mm f/4 DG HSM monté sur un boîtier Canon qui permet d'admirer la lentille avant asphérique moulée qui fait 8 cm de diamètre (on comprend le prix de l'objectif...), prise par Digital Camera Info :
http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1020860.html
et http://translate.google.com/translate?sl=ja&tl=en&u=http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1020860.html pour la traduction automatique en anglais.
Il est vraiment beau. J'ai hâte de lire son test dans CI !
donc en UGA en monture F (pour FX) dans l'ordre croissant des prix on aurait:
- Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD
- Nikon AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED
- Sigma 12-24mm F4 DG HSM
C'est ça?
C'est ça. Le plus cher étant le moins lumineux...
Citation de: F100 le Septembre 20, 2016, 16:57:25
donc en UGA en monture F (pour FX) dans l'ordre croissant des prix on aurait:
- Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD
- Nikon AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED
- Sigma 12-24mm F4 DG HSM
C'est ça?
Certains ont un peu perdus leurs repères : le 14-24 Nikon, neuf, aujourd'hui c'est 1900€...
Ceci dit ce 12-24 ART F4 ne me fait pas vraiment rêver, surtout qu'il est affublé de la même "maladie" que le 14-24, c'est à dire une lentille avant proéminente et vulnérable n'acceptant pas les filtres vissant ordinaires...
???
Citation de: petur le Septembre 21, 2016, 02:40:01
C'est ça. Le plus cher étant le moins lumineux...
Excellent!
Citation de: yorys le Septembre 21, 2016, 03:04:24
Certains ont un peu perdus leurs repères : le 14-24 Nikon, neuf, aujourd'hui c'est 1900€...
c'est vrai :-\
Citation de: yorys le Septembre 21, 2016, 03:04:24
Ceci dit ce 12-24 ART F4 ne me fait pas vraiment rêver, surtout qu'il est affublé de la même "maladie" que le 14-24, c'est à dire une lentille avant proéminente et vulnérable n'acceptant pas les filtres vissant ordinaires...
???
Le tamron non plus.
T'as autre chose à proposer?
c'est le prix de lancement, il diminuera d'ici quelques mois. la lentille déperlante est une bonne idée je trouve ! hâte de voir le rendu de la bête
Citation de: F100 le Septembre 20, 2016, 16:57:25
donc en UGA en monture F (pour FX) dans l'ordre croissant des prix on aurait:
- Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD
- Nikon AF-S NIKKOR 14-24mm f/2.8G ED
- Sigma 12-24mm F4 DG HSM
C'est ça?
Est-ce que l'on pourrait pas inclure le 16-35 Nikon ?
- Il a la même luminosité que le Sigma.
- Il est très proche en range du Tamron.
- Il est stabilisé comme le Sigma et le Tamron.
- On peut y mettre des filtres vissants contrairement aux 3 autres.
- Il est bien moins cher que les 3 autres. Même s'il n'est pas donné quand même.
En vérité c'est pour compléter une liste que je ne pense pas très cohérente.
Il faudrait, je crois, faire 2 catégorie :
- Tamron 15-30 et Nikon 16-35
- Nikon 14-24 et Sigma 12-24
Lorsque l'on veut de l'UGA, 15 ou 16 mm c'est très différent de 14 et encore plus de 12.
Pas simple
Scusez moi je m'a trompé !
Les prix vont sans doute baisser mais pas rapidement. Curieux qu'ils n'aient pas pensé à un filtre sur la partie arrière... Sans doute pas possible.
Citation de: W650R le Septembre 21, 2016, 10:31:49
En vérité c'est pour compléter une liste que je ne pense pas très cohérente.
Il faudrait, je crois, faire 2 catégorie :
- Tamron 15-30 et Nikon 16-35
- Nikon 14-24 et Sigma 12-24
Lorsque l'on veut de l'UGA, 15 ou 16 mm c'est très différent de 14 et encore plus de 12.
Pas simple
Je pens que vous oubliez le canon 11-24 f4 qui me semble le plus proche du 12-24 f4 sigma.
En fait je raisonneraii ainsi:
Canon 11-24 f4
&
Sigma 12-24 f4
et les
Nikon 14-24 f2,8
&
Tamron 15-30 f2,8
Les grands angles ouverts à 2,8 restent plus typés reportages que ceux qui sont f4.
Au delà du range, c'est qui peut motiver le choix d'un de ces objectifs.
Question prix, le Sigma est environ 2 fois moins cher que le Canon (3200€...) pour 1mm de range en mois. Je pense qu'il se vendra plus de Sigma 12-24 que de Canon 11-24...
Citation de: W650R le Septembre 21, 2016, 10:31:49
Est-ce que l'on pourrait pas inclure le 16-35 Nikon ?
- Il a la même luminosité que le Sigma.
- Il est très proche en range du Tamron.
- Il est stabilisé comme le Sigma et le Tamron.
A priori, le Sigma n'est pas stabilisé. :)
Citation de: AL79 le Septembre 21, 2016, 15:44:54
A priori, le Sigma n'est pas stabilisé. :)
Pardon, je ne sais pas où j'ai vu ça, j'ai dû rêver.
Citation de: Un Deux Trois! le Septembre 21, 2016, 14:39:07
Je pens que vous oubliez le canon 11-24 f4 qui me semble le plus proche du 12-24 f4 sigma.
En fait je raisonneraii ainsi:
Canon 11-24 f4
&
Sigma 12-24 f4
et les
Nikon 14-24 f2,8
&
Tamron 15-30 f2,8
Les grands angles ouverts à 2,8 restent plus typés reportages que ceux qui sont f4.
Au delà du range, c'est qui peut motiver le choix d'un de ces objectifs.
Question prix, le Sigma est environ 2 fois moins cher que le Canon (3200€...) pour 1mm de range en mois. Je pense qu'il se vendra plus de Sigma 12-24 que de Canon 11-24...
Ma réponse était suite au post de F100 qui parlait de monture F. :-)
De plus je ne connais pas Canon.
Et oui, on peut aussi faire des comparaisons par ouverture.
Pour le prix du Canon, j'espère qu'il est très bon… :-(
Citation de: W650R le Septembre 22, 2016, 09:39:27
[..]
Ma réponse était suite au post de F100 qui parlait de monture F. :-)
[..]
Ben oui quoi?! faut appeler les choses comme elles le méritent ;D
"La monture F est une monture d'objectif développée par Nikon. Son nom désigne un type de couplage des objectifs aux reflex de format 35 mm de la marque. Nikon a dévoilé sa monture F avec le mythique boîtier Nikon F lancé en 1959.
La grande variété d'objectifs compatibles avec la monture F, y compris un grand nombre d'objectifs Nikkor, font de cette monture le plus grand système d'objectifs interchangeables de l'histoire. La monture F est répandue dans les applications industrielles et scientifiques."
A comparer avec le 11-24 F4 de Canon
Prise en main par Manuel San Frutos pour DSLR Magazine :
Sigma Art 12-24 mm f/4 – Toma de contacto - Albedo Media (http://www.dslrmagazine.com/pruebas/sigma-art-12-24-mm-f4-toma-de-contacto/)
Une galerie de 48 photos prises avec un Canon EOS 5DS R, un Canon EOS 5D Mark IV et un Sony Alpha 7R II, téléchargeables en RAW et en JPEG pleine définition, publiée par Digital Photography Review :
Sigma 12-24mm F4 DG HSM Art real world sample gallery - Digital Photography Review (https://www.dpreview.com/news/8105269723/sigma-12-24mm-f4-dg-hsm-art-real-world-sample-gallery)
En test sur Focus Numérique ...
https://lc.cx/oTgL
Ça dépote ...!!!
... merci Dub mais à quand le test DXOMARK ??? ;)
Prix public conseillé au Japon : 220.000 JPY (= 1.925 €). Commercialisation le 28 octobre.
http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/1024636.html
Citation de: Un Deux Trois! le Septembre 21, 2016, 14:39:07
Je pens que vous oubliez le canon 11-24 f4 qui me semble le plus proche du 12-24 f4 sigma.
En fait je raisonneraii ainsi:
Canon 11-24 f4
&
Sigma 12-24 f4
et les
Nikon 14-24 f2,8
&
Tamron 15-30 f2,8
Les grands angles ouverts à 2,8 restent plus typés reportages que ceux qui sont f4.
Au delà du range, c'est qui peut motiver le choix d'un de ces objectifs.
Question prix, le Sigma est environ 2 fois moins cher que le Canon (3200€...) pour 1mm de range en mois. Je pense qu'il se vendra plus de Sigma 12-24 que de Canon 11-24...
Là je suis d'accord,ce zoom sera à comparer avec le 11-24 de Canon
Essai du Sigma Art 12-24 mm f/4 DG HSM sur Canon EOS 5D Mark III et Mark IV par Herbert Kaspar pour d-pixx :
Sigma 4/12-24 mm DG HSM |Art im Test | d-pixx (http://www.d-pixx.de/2016/10/sigma-412-24-mm-dg-hsm-art-im-test/)
C'est de l'allemand mais (i) Google est votre ami :) et (ii) toutes les photos peuvent être affichées en pleine définition.
Conclusion : "Hervorragend Plus", c'est-à-dire Excellent Plus, leur meilleure note.
Essai du Sigma Art 12-24 mm f/4 DG HSM sur Canon EOS 5D Mark III et EOS 50D par Szymon Starczewski pour LensTip.com :
Sigma A 12-24 mm f/4 DG HSM review - LensTip.com (http://www.lenstip.com/488.1-Lens_review-Sigma_A_12-24_mm_f_4_DG_HSM_review.html)
Points forts :
- fût solide et élégant
- excellente qualité d'image au centre
- très bonne qualité d'image sur les bords du format APS-C
- qualité d'image raisonnable sur les bords du format 24x36
- absence d'aberration chromatique longitudinale
- aberration chromatique latérale imperceptible
- pas de problème d'astigmatisme
- distorsion nettement inférieure à celle de ses rivaux
- coma légère
- faible vignetage sur capteur APS-C
- autofocus silencieux et précis.
Points faibles :
- aberration sphérique évidente à 24 mm
- le comportement en contre-jour aurait pu être meilleur
- impossible de fixer des filtres classiques.
Citation de: Szymon Starczewski pour LensTip.comI was really curious about the duel between the Sigma and the Canon. Obviously the Canon provides a tad wider focal range and it does so on wide angle, an important feature. On the other hand the Sigma costs $1,599 while you have to pay for the Canon $2,799. With such a huge difference in prices the results reached by the Sigma should be assessed very positively. Spherical aberration makes it lose in the resolution category at the maximum focal length but it is able to compete with the Canon on equal terms at the shorter end. What's more, the Sigma is notably better when it comes to lateral chromatic aberration, distortion, vignetting or the performance against bright light. These are very substantial arguments and it seems the Sigma will be able to draw a lot of prospective customers of the more expensive Canon.
A noter que, à l'inverse du Canon 11-24 mm f/4L, le Sigma est à son meilleur à sa plus courte focale (le Canon, à sa focale médiane, suivie par sa plus longue focale).
... il ouvre "seulement" à 4 mais c'est un ART et à la vue des tests il me tente bien cet UGA!
je possède le sublime petit 18-35 Nikon mais j'ose prétendre qu'il donne des images un petit peu "dures", son ouverture est glissante et il n'a évidemment pas le panache de ce 12-24.
certes les deux premiers sont des 2.8 et le Tamron est stabilisé mais pour comparer (poids/encombrement)
14-24 Nikon : 1000g /Ø 98mm
15-30 Tamron: 1100g / Ø 98mm
11-24 Canon: 1180g / Ø 108mm
12-24 Sigma: 670g / Ø 83mm
ça compte dans une besace; surtout celle d'un amateur...
Citation de: F100 le Octobre 25, 2016, 21:42:26
12-24 Sigma: 670g / Ø 83mm
ça compte dans une besace; surtout celle d'un amateur...
Je pense que ce sont les caractéristiques du sigma 12-24 4,5-5,6 que tu cites. Le F4 ART est plus gros, plus lourd.
Citation de: Un Deux Trois! le Octobre 26, 2016, 01:40:46
Je pense que ce sont les caractéristiques du sigma 12-24 4,5-5,6 que tu cites. Le F4 ART est plus gros, plus lourd.
C'est effectivement
1.150 g et
Ø 102 mm pour le Sigma Art 12-24 mm f/4 DG HSM.
Oups! toutes mes confuses...
je me disais aussi comment Sigma avait pu élaborer une telle compacité pour ce magnifique engin sensé concurrencer le Canon f4.
Merci pour votre correction!
1150g et 102 Ø, bigre!
Je pense que je vais laisser faire et profiter encore de mon 18-35 amateur ;)
Essai très détaillé du Sigma Art 12-24 mm f/4 DG HSM sur Canon EOS 5Ds R par Bryan Carnathan pour The-Digital-Picture.com :
Sigma 12-24mm f/4 DG HSM Art Lens Review - The-Digital-Picture.com (http://www.the-digital-picture.com/Reviews/Sigma-12-24mm-f-4-DG-HSM-Art-Lens.aspx)
Lightroom 6.8 / CC 2015.8 et Camera RAW 9.8, qui viennent de sortir, incluent un profil de correction du Sigma Art 12-24 mm f/4 DG HSM.
J'adore les commentaires de lenstip"
Qualité "raisonnable" sur les bords en format 24-36,,
Sacré testeur,,,heureusement que CI est est à la hauteur avec des chiffres précis
Pas beaucoup de commentaires de la part des fans de La marque suite au test paru dans CI,,,
Citation de: jtoupiolle le Décembre 21, 2016, 11:25:36
Pas beaucoup de commentaires de la part des fans de La marque suite au test paru dans CI,,,
Pas envie de se faire traiter de "doudoumaniaque " ... ;D
;)
Citation de: jtoupiolle le Décembre 18, 2016, 11:41:52
J'adore les commentaires de lenstip"
Qualité "raisonnable" sur les bords en format 24-36,,
Sacré testeur,,,heureusement que CI est est à la hauteur avec des chiffres précis
sacré lecteur...heureusement que d'autres internautes ont une meilleure vue :D
Les chiffres "précis" lenstip sont là pour la résolution : http://www.lenstip.com/488.4-Lens_review-Sigma_A_12-24_mm_f_4_DG_HSM_Image_resolution.html
En plus des autres pages de mesures sur vignetage, chromatisme, astigmatisme/coma, distorsion, flare etc. Ca ne suffit pas ? ;)
Citation de: astrophoto le Décembre 24, 2016, 10:27:31
sacré lecteur...heureusement que d'autres internautes ont une meilleure vue :D
Les chiffres "précis" lenstip sont là pour la résolution : http://www.lenstip.com/488.4-Lens_review-Sigma_A_12-24_mm_f_4_DG_HSM_Image_resolution.html
En plus des autres pages de mesures sur vignetage, chromatisme, astigmatisme/coma, distorsion, flare etc. Ca ne suffit pas ? ;)
Merci pour ton retour
J'ai horreur des mots qui ne veulent rien dire
Au fait le "sacré lecteur " sait lire les chiffres,,,mais mon post ne s'intéressait qu'au commentaire liés à ces chiffres,,,,
Raisonnable est trop flou !!!!!
Au revoir "sacré intervenant ""
Bonsoir
En fin de compte ,je n'avais terminé mon commentaire,,,je voulais indiquer qu'avant de répondre à un commentaire faut-il bien le lire,,,surtout que vous n'avez aucunement argumenté,,,,cela s'appelle n'écouter que soi-même !!!!!
Citation de: jtoupiolle le Décembre 24, 2016, 14:36:07
Merci pour ton retour
J'ai horreur des mots qui ne veulent rien dire
Au fait le "sacré lecteur " sait lire les chiffres,,,mais mon post ne s'intéressait qu'au commentaire liés à ces chiffres,,,,
Raisonnable est trop flou !!!!!
pure mauvaise foi ! :D
Le commentaire est une appréciation basée sur les mesures, il est tout à fait clair et compréhensible (par exemple, en résolution le niveau "décent" est placé à 30 pl/mm, et au-dessus de 40 c'est bon à très bon). Si on n'en veut pas, il suffit d'aller voir les chiffres directement. Il en faut pour tout le monde et il est évident que s'il n'y en avait pas, des tas de gens diraient "ouais, 40 pl/mm au centre, c'est bien beau vos chiffres mais ça veut dire quoi en clair, j'y pige que dalle !". CI aussi met des appréciations, et alors où est le problème puisque l'un comme l'autre se basent sur des tests objectifs ?
Les testeurs de lenstip font un boulot super sérieux et ne méritent pas les sarcasmes de quelqu'un qui n'avait lu que la synthèse reprise ici, qui n'avait même pas pris la peine d'aller voir ce qui est fait sur lentip et qui maintenant essaye désespérément de se raccrocher aux branches de sa précipitation. Ou alors commence par nous démontrer que tu as le dixième de leurs compétences en matière d'optiques et de tests, et après on en reparlera ;)
Citation de: astrophoto le Décembre 26, 2016, 10:09:05
pure mauvaise foi ! :D
Le commentaire est une appréciation basée sur les mesures, il est tout à fait clair et compréhensible (par exemple, en résolution le niveau "décent" est placé à 30 pl/mm, et au-dessus de 40 c'est bon à très bon). Si on n'en veut pas, il suffit d'aller voir les chiffres directement. Il en faut pour tout le monde et il est évident que s'il n'y en avait pas, des tas de gens diraient "ouais, 40 pl/mm au centre, c'est bien beau vos chiffres mais ça veut dire quoi en clair, j'y pige que dalle !". CI aussi met des appréciations, et alors où est le problème puisque l'un comme l'autre se basent sur des tests objectifs ?
Les testeurs de lenstip font un boulot super sérieux et ne méritent pas les sarcasmes de quelqu'un qui n'avait lu que la synthèse reprise ici, qui n'avait même pas pris la peine d'aller voir ce qui est fait sur lentip et qui maintenant essaye désespérément de se raccrocher aux branches de sa précipitation. Ou alors commence par nous démontrer que tu as le dixième de leurs compétences en matière d'optiques et de tests, et après on en reparlera ;)
Bla,bla,bla,,,,,,
Citation de: jtoupiolle le Décembre 26, 2016, 14:21:36
Bla,bla,bla,,,,,,
C'est ainsi que trump a pris le pouvoir mon ami....en gros grâce au gens comme toi...
Le mouvement anti science prend de l'ampleur....et toute recherche de quantification du monde réel est, semble t'il, très difficile même en photographie (où la place de la science dure est indiscutable)..alors pour le reste j'imagine l'impossible dialogue....
Merci au modérateur de laisser le message car ce monsieur insulte aussi le travail du chasseur d'image,JMS,DXO etc,etc..
bon noël tout de même
PS: et bien sur à la moindre faute d'orthographe ce monsieur va réagir au quart de tour!
Thomas
Citation de: hendrix le Décembre 26, 2016, 14:53:08
C'est ainsi que trump a pris le pouvoir mon ami....en gros grâce au gens comme toi...
Le mouvement anti science prend de l'ampleur....et toute recherche de quantification du monde réel est, semble t'il, très difficile même en photographie (où la place de la science dure est indiscutable)..alors pour le reste j'imagine l'impossible dialogue....
Merci au modérateur de laisser le message car ce monsieur insulte aussi le travail du chasseur d'image,JMS,DXO etc,etc..
bon noël tout de même
PS: et bien sur à la moindre faute d'orthographe ce monsieur va réagir au quart de tour!
Thomas
En quoi le modérateur est concerné
Tu prends pour un censeur !!!!!!
La liberté d'expression [et mes propos sont conformes à la charte) tu ne connais pas
Citation de: jtoupiolle le Décembre 24, 2016, 14:36:07
(...)
Raisonnable est trop flou !!!!!
(...)
La V.O. : "
sensible image quality on the edge of full frame."
Sinon je partage les appréciations d'
astrophoto.
Essai du Sigma Art 12-24 mm f/4 DG HSM sur Canon EOS 5D Mark IV et EOS 6D par Dustin Abbott :
Sigma 12-24mm f/4 ART Review - DustinAbbott.net (https://dustinabbott.net/2016/12/sigma-12-24mm-f4-art-review/)
La galerie de photos : Sigma 12-24mm f/4 ART Image Gallery (https://dustinabbott.net/2016/11/sigma-12-24mm-f4-art-image-gallery/)
Points forts :
- Très faible distorsion
- Un vrai 12 mm à sa plus courte focale
- Résolution très uniforme sur l'ensemble du champ, même aux grandes ouvertures
- Très bonne performance en matière de correction de la coma
- Aberrations chromatiques extrêmement faibles
- Belle construction qui comprend maintenant une certaine résistance aux intempéries
- Bonne résistance au flare
- Livré avec un bel étui rembourré.
Points faibles :
- Définit un nouveau plus haut en prix pour un objectif de gamme Art
- Impossible d'utiliser des filtres traditionnels
- Certains concurrents sont plus piqués au centre
- Volumineux et lourd
- Pas tout à fait 24 mm à sa plus longue focale
- Certains photographes et essayeurs ont signalé des problèmes de focus shift (aberration sphérique résiduelle).
Essai du Sigma Art 12-24 mm f/4 DG HSM sur Nikon D800 par Paul Carroll pour DxOMark, incluant une comparaison avec les Nikon AF-S Nikkor 14-24 mm f/2,8G ED et Tamron SP 15-30 mm f/2,8 Di VC USD :
Sigma 12-24mm f/4 DG HSM A (Nikon) lens review - DxOMark (https://www.dxomark.com/Reviews/Sigma-12-24mm-f-4-DG-HSM-A-Nikon-lens-review)
Citation de: Paul Carroll pour DxOMarkSigma's Art range of high-performance, super-sharp optics, designed to maximize the high-resolution sensor potential of DSLRs such as the D800, have gained a formidable reputation for quality and value. The Sigma 12-24mm f/4 A isn't quite on par with the sharpness potential we've seen with some of Sigma's wide-angle Art prime lenses, such as the 24mm f/1.4 A or 35mm f/1.4 A, but for a wide-angle zoom lens, it still performs exceptionally well on the D800. It delivers great performance across the board, with excellent sharpness that rivals the own-brand Nikon 14-24mm f/2.8G alternative; best in-class distortion control with minimal curvature at either end of the zoom; and well-controled vignetting and chromatic aberration. Priced between the Nikon 14-24mm f/2.8G and the Tamron 15-30mm f/2.8, it's a good value, too. The Tamron offers a couple of extra features, such as the faster f/2.8 maximum aperture and image stabilization to boost its low-light credentials, but the Sigma's wider 12mm focal length will have a different appeal for many full-frame landscape and architectural photographers.
Essai du Sigma 12-24 mm f/4 DG HSM | Art sur Canon EOS 5DS R par Klaus Schroiff pour Photozone :
Sigma 12-24mm f/4 HSM DG ART ( Canon ) - Review / Test (http://www.photozone.de/canon_eos_ff/1012-sigma1224f4art)
Commentaire introductif de Klaus sur le forum : "
It started promising ... but then it ended in ... perhaps not."
Qualité mécanique :
4,5/5Rapport performances / prix :
4/5Citation de: Klaus Schroiff pour PhotozoneThe good, the bad an the ugly - that's a movie but this also describes the Sigma 12-24mm f/4 HSM DG ART. Of course that applies to many ultra-wide angle zoom lenses and this one shows more variations than most. The Sigma lens is certainly quite impressive at the wide end of its range - the center quality is great the the borders are also very decent from f/5.6 to f/11. Conversely very high field curvature is spoiling the results from 18mm onward. At 18mm you can recover that by stopping down to at least f/8. However, at 24mm you should better stop down to at least f/13. Now you may argue that you are buying such a lens of its extreme wide-end but I'm leaving these thoughts to you. On the positive side, vignetting is surprisingly well controlled - albeit still easily visible at f/4. Image distortions are massive at 12mm but they are not so much of an issue beyond. Lateral CAs are far better than usual for a lens in this class. On the downside flare is a problem. Now that's a problem with most extreme wide-angle lenses but the Sigma didn't really impress us here with fairly strong ghostings.
The build quality is superb and as good as Canon's best offerings. No wobbling whatsoever, smooth controls, sturdy feel and weather sealing. Whether you can live with such a vulnerable front element (and as such without front filters) is a question that we can't answer for you. It's not a big deal in our book at least. The AF speed is just fine although we weren't thrilled by the focus accuracy (but that's also related to the Canon in this specific case).
So how does it compare to the mighty Canon EF 11-24mm f/4 USM L? Honestly, if money is no issue, we'd go for the Canon. The Canon lens is simply a much more consistent performer. It may have its issues at 11mm but it rapidly improves and doesn't really suffer from that amount of field curvature that makes the Sigma a bit of an unpredictable being. The Sigma 14mm f/1.8 HSM DG ART could be an alternative as well ... soon to be presented in this theatre.
Il précise bien quand même que si l'argent n'est pas un problème,le Canon est nettement sa préférence,,,,
Essai du Sigma Art 12-24 mm f/4 DG HSM sur Canon EOS 5DS par Keith Cooper pour Northlight Images :
Sigma 12-24mm F4 DG HSM Art review - Northlight Images (http://www.northlight-images.co.uk/sigma-12-24mm-f4-dg-hsm-art-review/)
Du même, une série de photos d'architecture qui peuvent être affichées en 2.000 points de large :
Architecture and the Sigma 12-24mm DG HSM Art lens - Northlight Images (http://www.northlight-images.co.uk/architecture-sigma-12-24mm/)
Très bel objectif , mais lourd !
Citation de: thm777 le Janvier 08, 2018, 17:15:46
Très bel objectif , mais lourd !
Un peu trop contrasté, il me semble. Les basses lumières ne sont pas suffisamment détaillées, àmha.
Si la photo d'architecture (ou immobilière) t'intéresse, thm777, puis-je te recommander d'essayer DPL (DxO PhotoLab) et son incroyable ViewPoint pour la correction auto (ou manuelle) des perspectives?
Bien à toi.
(https://img15.hostingpics.net/pics/673830DSC9025DPL.jpg) (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=673830DSC9025DPL.jpg)
Je te remercie pour tes bons conseils , depuis j'ai acquis DXO photolab , et effectivement c'est génial !
merci pour ton aide
Citation de: thm777 le Janvier 09, 2018, 18:53:28
Je te remercie pour tes bons conseils , depuis j'ai acquis DXO photolab , et effectivement c'est génial !
merci pour ton aide
;)
En effet, la correction auto de la perspective est vraiment bluffante de précision.
Bonjour,
pouvez vous me dire quel garantie avez vous avec cet objectif et la série ART. J'ai acheté le mien chez mon vendeur où j'habite.en France. J'ai reçu les papiers de garantie. Un ami en Suisse l'a reçu avec une carte de garantie noire. Cette garantie est de 30 ans et lui donne la possibilité d'envoyer son objectif en révision une fois par an au frais de Sigma.
Pourriez vous m'en dire plus sur les différentes garanties.
Merci.
Olivier
Bonjour.
Je vais passer pour un rabat joie, mais cette dérive des fabricants vers le "gigantisme" m'énerve un peu. Je ne me renseigne même pas des qualités optiques de cet objectif, la taille et les dimensions de la bête me font le fuir.... J'aurais pourtant bien besoin d'un 12*24. Mais pas d'un engin pareil!(Surtout qu'il n'ouvre qu' à 4, pourquoi un tel diamètre de lentille.) Je regarde du coté de l'occasion pour trouver le DG2 qui m'irait très bien. De moins bonne qualité, certes, mais plus transportable.
JPierre.
Avec la série « Art »,Sigma veut montrer son savoir faire
De plus,ce type d'objectif s'adresse a une clientèle très spécialisée et ne concerne que très peu de photographes,,,c'est une toute petite niche
Après la notion de poids,de lourdeur est très subjective
"Très subjective", faut voir...Je reconnais ne l'avoir jamais essayé, mais simplement eu en main quelques instants dans le magasin. mais ça a fait tilt tout de suite. J'ai eu le 14*24 Nikkor, et aussi le 24*70 et le 70*200 f2.8. Tout ça avec deux boîtiers. Souvenirs de mes jeunes années de journaliste et accro du beau matériel. Et un jour j'ai acheté le 28*300, certes optiquement moins bon, mais qui a été bientôt le seul à sortir du sac, les "2.8" restant au chaud avec leurs performances au top mais sans produire d'image....Alors, je vais peut-être pousser plus loin et faire un essai de ce SIGMA, en le louant un WE, mais j'ai vraiment des doutes. D'un autre coté, je n'arrive pas à trouver de DG2 sur le marché de l'occasion....(Je vois des "Art", par contre....)
>Il y a le prix aussi!
JPierre.
Il faut comparer avec le 11-24 de Canon,,,,
Avec le Sigma SD1m, résultat époustouflant !!!
Quand on connait la difficulté d'alimenter ce capteur très exigeant, on ne peut que féliciter Sigma pour cet objectif exceptionnel à tout point de vue.
(Distorsion, aberrations et autres franges... et piqué bien sûr.)
Contre jour...
Photos de test sur une journée, j'ai tiré sur les manettes pour voir les défauts... au cas ou...
(Photos non recadrées et non retouchées, sauf les niveaux et un poil de netteté pour le format du forum)
Suite...
Un peu d'animalier... ;D
24mm, non recadrée...
24mm, légèrement recadrée pour cause de penchouillage... ;D
Très belles photos, Dub ...
Mais je ne comprends pas ...
Tu te trimbales des objectifs (enfin celui-là le 150/600 entre autres) "taillés" pour un capteur 24x36
alors que tes boitiers (Sigma) sont tous en 18x24 ...
Quand sigma sortira-t-il des capteurs 24x36 ?
Idiot comme question ?
;D ;D ;D ;D
Citation de: Hulotphoto le Février 25, 2018, 14:15:46
Très belles photos, Dub ...
Mais je ne comprends pas ...
Tu te trimbales des objectifs (enfin celui-là le 150/600 entre autres) "taillés" pour un capteur 24x36
alors que tes boitiers (Sigma) sont tous en 18x24 ...
Quand sigma sortira-t-il des capteurs 24x36 ?
Idiot comme question ?
Salut Mr Hulot ;)
Il y a déjà le SDQ-H, format APS-H, comme feu les Canon 1D...
24X36 ??? La monture le permettrait... un jour peut-etre ???
De toute façon je préfère le rendu du "vrai" Foveon, le Quattro ne m'emballe pas... :-\
:-*
Merci, Dub ... :-*
Quelques photos à la Philarmonie de Paris.
(Sigma SD1m & 18-35 Art & 12-24 Art)
(http://instantsphotos.fr/i?/uploads/q/a/j/qajn48hhk7//2018/03/07/20180307101926-27d15874-me.jpg) (http://instantsphotos.fr/picture?/2284/category/88-philharmonie_de_paris)
(Clic sur l'image pour accéder à l'album)
Vous pouvez sélectionner uniquement le 12-24 Art en cliquant sur le mot-clé.
;)
12 mm nécessite vraiment un apprentissage pas évident pour ce qui me concerne
Citation de: thm777 le Mars 15, 2018, 06:17:05
12 mm nécessite vraiment un apprentissage pas évident pour ce qui me concerne
Cela ressemble à du vert « acrylique »
Mise à jour en version
2.00 du logiciel embarqué du Sigma 12-24 mm f/4 DG HSM | Art en
monture Canon :
Firmware update for SIGMA interchangeable lenses for Canon | Sigma Global Vision (https://www.sigma-global.com/en/news/2018/07/13/1748/)
Citation de: Sigma Corporation[Benefits of the update]
- It has ensured compatibility with Canon's in-camera Lens Aberration Correction function, which enables correction matching the optical characteristics of the attached lens. (*)
- It has corrected the phenomenon that abnormal images appear or operation errors occur when Canon's in-camera Lens Aberration Correction function is enabled.
(*) Compatible Canon camera models: EOS-1DX Mark II, EOS 5Ds, EOS 5Ds R, EOS 5D Mark IV, EOS 6D Mark II, EOS 80D, EOS 760D, EOS 77D, EOS 750D, EOS 800D, EOS 200D.
Est ce que l'un des heureux possesseurs de ce caillou pourrait mesurer le diamètre de l'objectif au niveau de la bague de zoom ? Je lorgne dessus pour de la photo sous marine en caisson étanche mais j'ai besoin de cette mesure pour la bague de zoom du caisson... Merci d'avance les zamis!
Mise à jour en version
1.01 du logiciel embarqué du Sigma 12-24 mm f/4 DG HSM | Art en
monture Sigma SA :
Firmware update for SIGMA's interchangeable lenses for SIGMA | Sigma Global Vision (https://www.sigma-global.com/en/news/2019/04/18/2114/)
Citation de: Sigma Global Vision
- It has improved the AF speed and quality when the lens is used with the SIGMA MOUNT CONVERTER MC-21 SA-L.
Mise à jour en version
1.01 du logiciel embarqué du Sigma 12-24 mm f/4 DG HSM | Art en
monture Nikon F :
Firmware update for SIGMA Global Vision lenses in Nikon F mount | Sigma Global Vision (https://www.sigma-global.com/en/news/2020/08/20/2898/)
Citation de: Sigma Global Vision
- It has improved the start-up time after the Nikon D6 power is turned on.
- It has fixed an issue where the autofocus did not work when used on a Nikon D6.
Mise à jour en version
2.01 du logiciel embarqué du Sigma 12-24 mm f/4 DG HSM | Art en
monture Canon EF :
Firmware update for SIGMA Global Vision lenses in Canon EF mount | Sigma Global Vision (https://www.sigma-global.com/en/news/2020/11/19/3051/)
Citation de: Sigma Global Vision
- It has optimized exposure during viewfinder shooting when used in combination with Canon EOS 90D and EOS-1D X Mark III.
- It has fixed a rarely-occurring communication problem during Live View shooting when mounted on the EOS-1D X Mark III.
Bonjour,
Quelqu'un utilise t il cet objectif avec des filtres nd (6 ou 10 stops) Si oui, quel porte fixe et quels filtres avez vous choisis? Merci d'avance. Gilles
Citation de: Mistral75 le Décembre 27, 2016, 17:43:19
Essai du Sigma Art 12-24 mm f/4 DG HSM sur Canon EOS 5D Mark IV et EOS 6D par Dustin Abbott :
Sigma 12-24mm f/4 ART Review - DustinAbbott.net (https://dustinabbott.net/2016/12/sigma-12-24mm-f4-art-review/)
La galerie de photos : Sigma 12-24mm f/4 ART Image Gallery (https://dustinabbott.net/2016/11/sigma-12-24mm-f4-art-image-gallery/)
Points forts :
- Très faible distorsion
- Un vrai 12 mm à sa plus courte focale
- Résolution très uniforme sur l'ensemble du champ, même aux grandes ouvertures
- Très bonne performance en matière de correction de la coma
- Aberrations chromatiques extrêmement faibles
- Belle construction qui comprend maintenant une certaine résistance aux intempéries
- Bonne résistance au flare
- Livré avec un bel étui rembourré.
Points faibles :
- Définit un nouveau plus haut en prix pour un objectif de gamme Art
- Impossible d'utiliser des filtres traditionnels
- Certains concurrents sont plus piqués au centre
- Volumineux et lourd
- Pas tout à fait 24 mm à sa plus longue focale
- Certains photographes et essayeurs ont signalé des problèmes de focus shift (aberration sphérique résiduelle).
Salut
tu as déjà essayé l autre version 4.5 5.6 ? un avis
merci
Bonjour, cela fait longtemps que je n'ai plus rien posté par ici mais j'aurais besoin d'un avis technique.
Voilà mon soucis avec cet objectif Sigma 12-24 F4,0 Art monté sur un Nikon D750 :
L'image est correcte au centre et sur une majeure partie de sa surface mais franchement molle pour ne pas dire inacceptable sur les bords (surtout sur le côté droit me semble t'il...).
Je précise qu'il s'agit d'un objectif que j'ai acheté d'occasion sur le site MPB, je l'ai reçu dans sa boite avec les papiers et sa housse dans un état impeccable (aucune trace de coup).
Le défaut est très visible à 12mm et pratiquement absent dès 16 ou 17mm.
Je met une ou deux photo pour montrer (12mm 1/640, F 8.0 et iso 100) :
Bon ok, sur la photo compressée pour le forum, on voit rien, elle est floue partout... ::) je vous assure qu'en vrai elle est bien nette sur le centre et c'est juste le 1/4 droit qui me déplait franchement.
Mes questions :
Il y a t'il un problème connu avec cet objectif, sur certaines séries ou autre ???
Suis je le seul à constater ce défaut ?
Quel genre de problème peut avoir l'objectif pour observer ce phénomène ?
Qui contacter en cas de SAV ?
Merci beaucoup à ceux ou celles qui se donneront la peine de répondre :) ;)
Effectivement l'ensemble de ta photo semble floue, peu être la mettre sur ton flickr pour un meilleur aperçu.
Ton objo acheté chez MBP doit être garanti chez eux en général 6 mois.
Merci pour ta réponse, je viens de la mettre sur mon Flickr : https://flic.kr/p/2nJy38d (https://flic.kr/p/2nJy38d)
Bon, ça ne se voit pas encore beaucoup, j'ai d'autre images plus significatives lorsque les bords comportent des éléments plus détaillés (branches d'arbres ou de buissons par exemple...).
Par contre sur l'écran du PC et en full définition, c'est très très visible
Bonsoir Michaël, effectivement je constate une différence entre le 12 et le 16 maintenant je n'utilise pas ce genre d'objectif et de focale j'espère que quelqu'un pourra apporter une réponse à ton problème ;) ;)
Il faudrait faire des essais plus poussés. Ce que je ferais : sur une scène lointaine, faire des mises au point à gauche, au centre et à droite, puis regarder ce qui se passe dans chaque zone de l'image. Si une mise au point sur un bord (ou un angle) donne une image un peu floue au centre (et réciproquement), ça peut être de la courbure de champ, certains objectifs en ont (à ne pas confondre avec la distorsion, ça n'a rien à voir). Mais chaque image doit rester symétrique (il n'y a pas de raison qu'un bord ou un angle soit plus flou qu'un autre, du moins de manière notable).
Je ferais ces essais en map auto et manuelle, pour voir s'il y a une différence, et objectif plus ouvert (par ex f/4 ou même 2,8). Et évidemment à différentes focales, par exemple ici 12, 18 et 24. Ca fait beaucoup d'essais mais je ne vois pas d'autre moyen de caractériser le problème, si problème il y a.
:)
Citation de: Michaël83 le Septembre 04, 2022, 16:11:06
Bon, ça ne se voit pas encore beaucoup, j'ai d'autre images plus significatives lorsque les bords comportent des éléments plus détaillés (branches d'arbres ou de buissons par exemple...).
Par contre sur l'écran du PC et en full définition, c'est très très visible
On y voit effectivement pas grand chose...
Dans la lignée d'
astrophoto :
Pour dégrossir le terrain il suffit de photographier
à pleine ouverture un terrain herbeux et/ou un champs de blé fauché par exemple...
À
plusieurs distances de MAP et à
plusieurs focales pour un zoom.
De là on se fait rapidement une cartographie des petits travers d'un objectif.
On finit toujours par trouver un tilt (champs de travers), le tout est qu'il reste dans les normes de fabrication.
S'il y a un vrai problème (type lentille décentrée ou de travers), il sera vite identifié (impossibilité d'avoir un côté droit net par exemple alors que le gauche est bien piqué).
Deux exemples pour illustrer l'idée :
a) le logiciel met en évidence la zone de netteté. RAS.
b) J'ai relié le point le plus net du bord gauche au point le plus net du bord droit et on constate ici aussi l'absence de tilt à cette distance de MAP.
Ici les champs sont plats mais bien sûr comme évoqué plus haut ils peuvent être courbes (courbure de champs) de façon inhérente à la conception de l'objectif.
Merci à tous pour le temps passé pour répondre, je vais faire quelques essais dès que j'aurai un peu de temps pour essayer de mieux définir le problème.
Je reviendrai ici poster ce qu'il en ressort, une autre solution serait aussi d'en louer un autre pour voir si je constate le même phénomène.
En tous les cas, merci pour vos réponses et idées :)