... Mais cette fois me semble t-il de la famille des Calliphoridae.
J'y vois donc un mâle de La Lucilie soyeuse, Lucilia sericata.
D'accord, pas d'accord, faites le savoir. A vos claviers !
Merci de vos retours.
PDV: La Membrolle sur Choisille, le 25 septembre 2016.
Deux photos à suivre.
1.
2.
Salut Michel
Lucilia sp. serait probablement plus prudent, à en croire le site aramel :
http://aramel.free.fr/INSECTES15-50.shtml
Je cite : "ce genre nécessite la dissection des génitalias pour être sûr de l'espèce".
...Effectivement, le Genre est difficile !
...J'ai trouvé un tableau d'identification des Lucilia :
http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=image/dos154/temp/tableau_du.jpg
Merci Corinne et André pour vos retours.
Corinne, tu as tout a fait raison il faut rester prudent en matière de détermination, mais tus sais également combien il est "rageant" de rester avec un sp quand l'espèce semblait si près du clavier ! ;)
André, je n'avais pas découvert ce tableau synthétique que tu cites en référence. Je me suis donc attacher à le lire et à appliquer les clé successives à mon individu, pas de palpe visible hélas, mais cela ne pose pas de problème à mon sens pour parvenir à une identification correcte.
Alors, vais m'expliquer.
Pour ma part j'avais utilisé la clé contenu ici http://www.insecte.org/spip.php?article129
Vers la fin du document on trouve le genre Lucilia pour lequel il est noté que l'identification certaine nécessite l'observation en main sous loupe binoculaire à deux exceptions près dont Lucilia sericata, avec deux critères discriminants, que l'on retrouve dans le tableau du lien donné par André.
Antennes - Poils long - OK
Basicota - Pâle - OK
Patte médiane - 1 ad au milieu - OK
Thorax - 3 post ac - OK
Occiput - Poils noirs - OK
Palpes - Jaunes - Non vus
Ma conclusion est t'elle bonne sachant que la clé du lien d'André est bien plus large que celle que j'ai trouvé moi même et que l'habitus de mon spécimen correspond parfaitement à un très grand de photos de Lucilia sericata que j'ai pu consulter sur la toile. ;)