Le but de ce fil est d'échanger sur les foldings, français et autres dont on parle assez peu à cette rubrique rétro.
Perso parmi mon petit arsenal, j'aime bien l'Ensign Selfix 820 que je viens de récupérer mais aussi les Agfa Billy dont le compur Solinar. Bons foldings qui ont su tenir jusqu'à présent.
Et vous ?
Ça fait longtemps que je l'ai pas utilisé, mais mon préféré c'ètait mon Voigtlander Bessa télémètre 6x9 avec son Color-Heliar 3.5/105
(http://yvonne.sabelete.pagesperso-orange.fr/photos/Bessa/Bessa_ouvert.jpg)
Le Billy:
https://www.flickr.com/photos/24459168 [at] N05/29752551836/in/album-72157660830982715/
L'Ensign 820/
https://www.flickr.com/photos/24459168 [at] N05/29591808766/in/album-72157660830982715/
De loin, je préfère l'Ensign qui a un viseur optique pliant de grande qualité, comme le reste de l'appareil.
L'Agfa Record III :
(http://www.cjoint.com/doc/16_10/FJispx6lpkU_Agfa-Record-III.jpg)
Zeiss Ikon Cocarette :
(http://www.pacificrimcamera.com/pp/zeiss/cocarette/149338a.jpg)
(http://www.pacificrimcamera.com/pp/zeiss/cocarette/149338b.jpg)
Le Moskva 5 :
Bel appareil ce Moskva 5 (magnifique construction), j'en ai un aussi. Et l'optique est excellente !
Michel, je n'arrive pas à voir tes liens Flickr (erreur 404) ; mais cela vient peut-être de mon navigateur...
Pour les appareils 6 x 9, j'utilise (un peu) le Super Ikonta C 531/2.
Très bonnes images pour le côté positif ; en négatif, viseur télémétrique "trou de souris" et le second viseur de cadrage approximatif. Porteur de lunettes s'abstenir, dommage !
Un autre, que j'utilise un peu plus, le Graflex RB Series B 2 1/4 x 3 1/4 et 6 x 9.
Très bonne visée réflex à pleine ouverture ; le Kodak f4,5 est un peu moins bon que le Tessar (f3,5) du Zeiss Ikon.
Il faut donc fermer un peu plus ; l'ennui, c'est qu'il n'y a pas de présélection auto du diaphragme, donc la visée à ouverture réelle devient parfois hasardeuse quand on est à plus de f8...
Le pare-soleil est indispensable, le revêtement anti-reflet, simple, date de juste après-guerre.
Vue arrière, avec, cette fois, le dos 6 x 9 tourné en position portrait.
C'est un dos de type Graflex ; ceux de type Graphic sont presque identiques mais ne s'adaptent pas sur les réflex Graflex.
Citation de: Andhi le Octobre 09, 2016, 10:57:40
Michel, je n'arrive pas à voir tes liens Flickr (erreur 404) ; mais cela vient peut-être de mon navigateur...
Non, c'est simplement parce que l'URL contient un arrobas que CI transforme en " [at] " (pour raison de sécurité au cas où il y aurait une adresse Email et lui éviter le spam).
Il faut demander une adresse courte par ex. à Google. Les 2 adresses de Michel deviennent :
Pour le Billy : goo.gl/51Kk9h (http://goo.gl/51Kk9h)
Pour l'Ensign : goo.gl/VjxDAP (http://goo.gl/VjxDAP)
En effet, ça va mieux ainsi !
Merci, Gérard.
Merci du tuyau
Ce matin dans un vide grenier j'ai vu un Kinax tentant. Mais peut-on le charger facilement avec du film 120, ou l'adapter ?
C'est plutôt la bobine qu'il faut adapter : soit sortir du film d'une bobine 120 pour le mettre sur une 620 (2 opérations à faire : débobiner, puis rembobiner), soit rétrécir les joues de la bobine 120.
La 2ème solution n'est pas toujours possible : la bobine 120, étant très légèrement plus longue que la 220, ne peut parfois se loger correctement dans le boîtier (cas de certains Kodak).
La Busch Pressman C (2 x 3") :
(http://www.cjoint.com/doc/16_10/FJjoEzKxOQU_Busch-Pressman-C.jpg)
C'est du "lourd" très belle boîte ! Pas courante chez nous.
Citation de: Michel le Octobre 09, 2016, 22:07:23C'est du "lourd"...
Pas très lourde (et plutôt compacte une fois repliée). Elle est beaucoup moins lourde et encombrante que sa grande sœur, le modèle D (que j'ai aussi) qui est entièrement en fonte, alors que le coffret de la C est en bois. Les réglages sophistiqués multi-directionnels sont les mêmes que sur la D, mais pas vraiment utilisables, compte tenu du dépoli.
Busch Pressman D (4 x 5 ") :
(http://www.cjoint.com/doc/16_10/FJkkDbL37gU_Busch-Pressman-Model-D.jpg)
Celui-ci est très bien construit, un peu rococo ! Viseur latéral optique pliant plus pratique que le second viseur approximatif au dessus de l'obturateur.
Pas de Royer, Drépy, Balda ou Adox dans la salle ?
un appareil Français:
un Telka III fabriqué par Demaria-Lapièrre
qualité de construction magnifique!
télémètre couplé
il est livré avec sa sacoche en cuir qui comporte d'astucieux logement pour deux filtres et un pare-soleil télescopique 8)
(pas présenté ici, je l'ai quelque part...)
J'en ai bien d'autres, mais la lumière (naturelle) n'est pas terrible en ce moment...
Pour patienter, un concurrent de la Busch Pressman, la Speed Graphic Miniature ; pour les films en bobine, c'est du 6 x 9, mais un peu plus petit en plaque et plan-film.
Edit : bel appareil, le Telka III !
Mon seul 6x9 me vient de mon beau-père et date de la fin des années 1920 : le Certonet, modèle précis non identifié.
Pour utilisation, le Bessa II, pour le coup d'oeil les Alsaphot Cyclope avec une préférence pour le 3,5.
Le Royer à télémètre est pas mal, idem pour l'Ontoflex. J'ai obtenu de bons résultats avec le Super Ikonta avec Tessar 3,5.
J'ai des Lumière, Kodak, Drepy, Pontiac, Allox et pas mal d'autres allemands mais il ne me viendrait pas l'envie de les utiliser.
A part les Cyclopes déjà postés je ne les ai pas photographiés et je suis en vacances.
Je n'ai pas trop apprécié le Royer il est vrai que c'était le modèle le moins perfectionné, objectif triplet je suppose et pas de vitesses lentes et vitesse maxi 1/200 ème. Le Drépy est desservi par un objectif moyen mais il est bien construit façon Ikonta auquel il ressemble.
Mon 6X9 préféré, c'est mon Super Ikonta de 1934. Bon, en fait, je n'en ai qu'un seul, alors c'est facile de le préférer!
Je m'en sers encore de temps en temps en diapo. Superbe image à F11 ou 16, contraste un peu doux, mais plaisant!
Piqué véritablement bluffant.
Et le télémètre est tout-à-fait précis.
Ce Super Ikonta est aussi appelé "art déco", avec sa façade d'obturateur originale.
Ayant fait un petit tour sur le web je reste pantois quand je vois les "côtes" pratiquées pour certains appareils Voigtlander, Zeiss et même Royer. Cela me semble exagéré.
Citation de: Michel le Octobre 16, 2016, 12:58:29
Ayant fait un petit tour sur le web je reste pantois quand je vois les "côtes" pratiquées pour certains appareils Voigtlander, Zeiss et même Royer. Cela me semble exagéré.
C'est même parfois délirant !
Cela fait depuis quelque temps que je regarde les prix de certains appareils (plus précisément les Super Ikonta).
Il y en a qui sont là depuis des années ; au prix où ils sont, ils resteront invendus pour longtemps encore...
Pour ce type d'appareils, les prix sont souvent tirés vers le haut par le marché non européen.
Un Dehel (Demaria-Lapierre), avec son système original d'aide à l'exposition sur la façade d'obturateur :
Deux Kodak pour film 620, à la façade octogonale : le Junior Six-20 à gauche et le Junior Six-20 Series II à droite.
Kodak 616 avec ses côtés émaillés façon art-déco
De beaux appareils que ces Kodak, malheureusement 620, mais costaud car bien fabriqués contrairement aux 620 plus récents.
Il m'est arrivé de voir un super Ikonta 6*9 tourner de Chelles à Cormeilles en passant par Bièvres (probablement) car je n'y suis pas allé mais l'ayant vu à Chelles je l'ai retrouvé à Cormeilles avec la même étiquette attachée avec une petite ficelle. Je n'ose dire le prix ! Son vendeur espère toujours le vendre ! Je suppose que je vais le revoir à Cormeilles. Assez curieusement le Royer qui fut en son temps un bon appareil est sur-côté de mon point de vue et tous ceux que j'ai vus ces temps derniers avaient mal vieilli, objectif altéré, obturateur gommé, gainage très abimé etc, notamment dans une exposition passage des Panoramas cette année. A 180€ c'est cher. On m'en a proposé un à 75€ dont une des lames de l'obturateur s'était détachée. Réparable, pas sûr.
Les Zeiss Ikon Ikonta 520/2 ont existé en de nombreuses versions, aussi bien en variantes d'obturateur/optique qu'en taille.
Un autre "art déco", le Nettar S de Zeiss Ikon :
Une curiosité le Bessa télématique !
http://www.ebay.com/itm/like/322287048344
Citation de: Michel le Octobre 19, 2016, 17:41:15
Une curiosité le Bessa télématique !
http://www.ebay.com/itm/like/322287048344
;D
Une chambre folding pour plaques 6,5 x9 :
Et avec son adaptateur rollfilm 6 x 9 Rollex :
L'Agfa Billy-Clack est simple mais d'une esthétique réussie :
Citation de: Andhi le Octobre 21, 2016, 20:03:56Et avec son adaptateur rollfilm 6 x 9 Rollex :
Si, arrivé à cinquante ans, t'as pas ton adaptateur Rollex t'as raté ta vie... :D
Citation de: Gér [at] rd le Octobre 22, 2016, 11:12:11
Si, arrivé à cinquante ans, t'as pas ton adaptateur Rollex t'as raté ta vie... :D
Sauvé par l'orthographe : il y a un "l" en moins pour les montres, l'adaptateur devrait viser plus haut...
... beaucoup plus haut, et plus classe, un adaptateur on ne le montre pas!.. ;)
De trés beaux appareils,,,plaisir à regarder !!!!
Une autre petite chambre folding à plaque 6,5 x 9, l'Ica Cupido.
D'après son n° de série, elle date du début de la marque, 1909, et elle n'a que le nom "Cupido" sur la sangle, alors que, habituellement, c'est "Cupido 75" chez Ica.
Encore un "reste" de Hüttig, le principal constructeur d'appareils de la fusion Ica...
La façade est magnifique, avec quelques curiosités.
Comme le réglage de la mise au point, qui se fait en tirant un levier vers l'avant :
Celui de mes débuts :
Drepy
marque peu connue
encore en état de marque
mais soufflet à gouacher régulièrement
Et ça donne quoi en qualité d'image ?
Je ne m'en sert plus depuis bien des années. Je ne l'ai ressorti que pour la vie du fil.
Je viens même de découvrir dedans un rouleau exposé.
A l'époque c'était du n/b surtout par contact comme souvent dans les vieux albums.
La netteté et le contraste dépendait des din : 18 tres bon, 27 gros grains.
A condition d'avoir bien évalué les distances ou pdc, ainsi que l'exposition.
Le tout sans telemetre ni posemètre, avec l'habitude le pifometre suffisait.
Corrections possibles avec l'agrandisseur.
Je n'ai jamais fait de couleur avec.
Merci. Il semble bien construit.
Certains ne doutent pas !
https://www.leboncoin.fr/image_son/967580807.htm?ca=12_s
Encore un.....
https://www.leboncoin.fr/image_son/986330764.htm?ca=12_s
c'est la contagion
https://www.leboncoin.fr/image_son/967580807.htm?ca=12_s
Citation de: Michel le Octobre 30, 2016, 14:51:28
c'est la contagion
https://www.leboncoin.fr/image_son/967580807.htm?ca=12_s
170€.... ::)
il y en a qui rêve ! :D :D :D :D
et qui ne se génent pas pour faire du copier coller de texte : http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-74-Pierrat%20Andr%C3%A9_Drepy.html
Deux autres Zeiss Ikon Ikonta 520/2 d'avant-guerre ; l'un, à gauche, avec un Tessar, l'autre avec un Dominar (type Tessar, appellation utilisée à l'époque ICA) :
Lumière et Luminor, deux appareils français :
Le premier Bessa de 1929 :
Nettar 516/2 produit entre 1943 et 1945 :
un français Lumirex I :
Pour moi une des difficultés actuelles est d'en trouver un en état de fonctionnement et donnant des clichés de qualité. Je souhaite un peu étendre mon arsenal.
Le Royer 4,5 que j'avais récupéré dans la famille ne m'a pas donné ce que j'attendais. Les images étaient désespérément floues. J'ai effectué un recalibrage de la mise au point avec un dépoli après nettoyage de l'optique. Il arrive souvent que cette opération soit nécessaire. Il y a eu un léger mieux. Mais je n'ai jamais compris ce qu'il lui arrivait. Le plan de l'obturateur/objectif semblait bien parallèle au film, pas d'entrées de lumière. Je l'ai donné pour décorer.
Pour l'instant je "tourne" avec mon Ensign 820 et le Billy Solinar. qui sont très satisfaisants et je cherche une carcasse de folding pour film 120 sans obturateur avec déclenchement sur le boîtier sur laquelle je tenterai de monter un obturateur Kodak avec son Angénieux f3,5 récupéré sur un B42 HS.
J'ai eu l'occasion de comparer quelques appareils 6 x 9 folding simples et ceux qui m'ont paru parmi les meilleurs en qualité optique étaient équipés d'un Tessar.
Ainsi, j'ai fait quelques essais avec ce Royer avec objectif Angénieux 4,5.
Le résultat est dans l'ensemble médiocre et il faut attendre l'ouverture f16 pour arriver à passable.
Mais il faut préciser que l'objectif est un triplet ; pourtant d'autres triplets font mieux...
Ce Zeiss Ikon Nettar 515/2 est nettement meilleur avec un Tessar de même ouverture, f 4,5.
Il est médiocre à pleine ouverture mais ça s'arrange à f5,6 pour devenir bon à f8.
Il n'a pas de traitement anti-reflet, un pare soleil est indispensable si on veut en obtenir le meilleur.
Cela confirme mon avis sur le Royer et quand on voit ce que les vendeurs en demandent avec un 4,5.....Récemment 75 € pour un 4,5 avec un obturateur dont une lamelle s'est fait la malle et le vendeur me dit " vous êtes sûr, c'est un reflet ".
Il existe effectivement des triplets corrects. Pour ma part, en 6*9 je ne connais que l'Apotar des Agfa à préférer aux Agnar de piètre qualité. On dit beaucoup de bien du Novar parfois appelé Nettar. Là encore entre un triplet vraiment clean et un quatre lentilles dégradé j'opterai pour le premier. Ma modeste expérience avec les foldings 6*6 et 6*9 me conduit à dire que dans beaucoup de cas l'usure a amené un déplacement de la platine qui supporte l'objectif et qu'il est nécessaire de recalibrer la mise au point sur la lentille avant.
Dans les bonnes surprises je signale l'Ensar de l'Ensign 820 en version 3,8 ou 4,5 à quatre lentilles. Le seul point faible de cet appareil de loin un des mieux construits est l'obturateur Epsilon au 1/250ème. Des utilisateurs signalent des pannes habituelles (vitesses lentes bloquées...L'appareil fut aussi livré avec un compur. Je dois dire que le mien fonctionne comme une horloge. Compur et Epsilon sont interchangeables ce qui revêt un certain intérêt. Je ne suis pas sûr que l'on puisse faire de même sur un Royer.
Si vos moyens vous le permettent
https://www.leboncoin.fr/image_son/898440533.htm?ca=12_s
Citation de: Michel le Novembre 04, 2016, 22:18:51
Si vos moyens vous le permettent
https://www.leboncoin.fr/image_son/898440533.htm?ca=12_s
J'ai les moyens, mais j'ai aussi toujours refusé d'encourager l'inflation..... c'est pour cela que j'ai les moyens.
C'est quand même plus dur quand on a une passion et pas trop les moyens.....
un Zeiss simplex :)
ce modèle est en bon état de fonctionnement ,(il est juste poussiéreux!)
c'est le seul Zeiss 6x9 en bakélite!
Pas très connu mais bien dans la tradition Zeiss
Voici deux obturateurs que j'ai récemment remis en état. Vitesses lentes et retardateur "dégommés"
Citation de: Michel le Novembre 13, 2016, 10:28:31
Voici deux obturateurs que j'ai récemment remis en état. Vitesses lentes et retardateur "dégommés"
Michel, peux-tu expliquer sommairement la marche à suivre pour nettoyer et "dégommer" un obturateur?
Comment ensuite étalonner les temps de pose?
merci
Les temps de pose sont étalonnés à "vie" par une came. On ne peut donc pas les régler.
Faut savoir que même le meilleur des obturateurs le synchro compur ne donne pas forcément le 1/500 éme ce qui peut occasionner de la surexposition. C'est pour cela qu'il est illusoire de s'équiper d'un super obturateur en tout cas pour un folding. Quand je pouvais vérifier en labo les temps de pose je trouvais des écarts importants au-delà du 1/250 ème. 320 pour 400 et 380 pour 500. Pour les vitesses lentes, c'est mieux.
Pour les "dégommer", dévisser l'optique, nettoyer sans presser les lamelles de l'obturateur avec un kleenex, ôter la plaque noire sur les compur ou celle analogue sur les prontor (il existe des sites où cela est expliqué).
Ensuite, ça se complique. Obturateur non armé, déposer soigneusement la plaque chromée qui comporte des petites dents à la périphérie. Donner un coup de poire sur le mécanisme.
Prendre un petit pinceau à aquarelle et passer une goutte grosse comme une tête d'épingle de produit pour faciliter le glissement comme du Teflon d' Interteflon (vendu en bombe, on en met un peu dans une soucoupe, c'est un produit qui laisse un couche de Téflon très mince pas de risque que ça file sur les lamelles) sur les 2 mécanismes à rochet (frein des vitesses lentes et retardateur). Bien repérer ces mécanismes au préalable. Il s'agit de deux roues dentées.
Si cela ne marche pas il faut démonter et accéder aux lamelles. Franchement c'est faisable mais risqué.
Voir le lien en mettant l'arobase entre 29504544 ET N08:
https://www.flickr.com/photos/29504544 [at] N08/sets/72157623380697478/
Remonter la couronne chromée et dentée à l'extérieur et faire un premier test. En principe au deuxième ou troisième coup ça marche normalement. Pour le retardateur il faut répéter s'il ne fonctionne pas bien dès le premier coup ou l'aider légèrement à se fermer (plus facile sur les Prontor).
J'ai traité ainsi un Kodak, un Copal de Yashica TLR, sept ou huit Orec et une quinzaine de Compur et autant de Prontor. Pour moi les Compur ne sont pas aussi fiables qu'on le dit. Les Prontor sont plus rustiques mais très fiables. Avec ce traiment aucune rechute mais de temps en temps il faut les actionner aux vitesses lentes ainsi que le retardateur.
Si tu butes sur un problème, ne pas forcer, pose la question, il existe des méthodes simples qui évitent une destruction malencontreuse des filetages ou des objectifs
Sache aussi que dans quelques cas, un sur cinq environ, le simple nettoyage à sec des lamelles sur les deux faces sans ouvrir l'obturateur suffit à dégommer.
Une folie que rien ne justifie, ni l'optique, ni l'état, ni la rareté.
http://www.ebay.fr/itm/Appareil-photo-royer-royer-4-rs-a-soufflet-rare-/222312681840?hash=item33c2de5170:g:su8AAOSw44BYJ1Tk
Merci MICHEL; c'est vraiment très aimable de ta part d'avoir pris le temps de me répondre avec autant de détail.
A ta disposition. Je viens de réviser un Bessa équipé d'un compur rapid et d'un Skopar comme neuf. Les vitesses lentes étaient HS ainsi que le retardateur. Il me reste à vérifier la MAP à l'infini demain quand il fera jour. La semaine dernière j'ai révisé un Perkéo II avec Skopar et je reçois bientôt un Royer 6*9 dont j'ignore l'état.
Un autre Bessa le modèle I remis en état. Les vitesses lentes étaient bloquées, le retardateur HS et l'ensemble particulièrement crade. Les compas d'ouverture/fermeture ont été lubrifié au Téflon en bombe. J'ai également nettoyé le viseur, sans difficulté. Deux heures trente de boulot. Je vais vérifier l'infini avec un collimateur DIY car j'ai du déposer l'objectif.
La grosse difficulté, quand on répare des vieux trucs, ce sont les vis qui sont souvent impossibles à faire tourner tellement elles sont figées dans leur logement.
J'ai flingué ainsi pas mal de têtes de vis, et me suis retrouvé couillon!
Vous faites comment?
D'une façon générale, il faut d'abord un tournevis avec une panne de la taille exacte de l'empreinte, puis avant de dévisser il faut taper dessus afin de produire des vibrations censées décoller le filetage. Mais ce n'est pas toujours facile! Selon les endroits, plus ou moins sensibles, on peut s'aider d'une micro goutte de gas-oil, qu'on laisse agir 2/3h.
Merci pour le tuyau!
Le principal problème, ce sont les vis en laiton, au métal très tendre : elles cassent au moindre effort.
comme stratojs...
un tournevis que qualité et de la bonne taille est indispensable.
perso, je laisse agir un dégrippant (déposé à l'aide d'un cure-dent sur la tête de vis) env. 24h, et si possible faire chauffer la zone entre 50° et 80° .
une bonne méthode consiste aussi à imprimer un vissage plutôt qu'un dévissage
(attention! juste "imprimer"! de façon à ce que le tournevis tourne de 1 ou 2°)
souvent ça débloque sans abimer la tête de la vis, et permet de dévisser avec une empreinte nickel!
et il arrive aussi que le filetage soit inversé!
... quand l'extrémité filetée de la vis est accessible, on peut aussi y déposer une micro goutte de dégrippant ou de gas-oil, avec un cure dent comme l'indique Yoda.
Attention, l'usage de dégrippant moderne est à exclure sur les appareils modernes comportant de l'électronique.
Oui, toutes ces "recettes" sont bonnes mais le plus important est d'avoir un tournevis qui ne blesse pas la tête fraisée. D'une part c'est inesthétique et d'autre part on peut rater le dévissage.
Si quelqu'un peut me dire comment nettoyer le viseur d'un Royer car je m'attends à ce qu'il soit sale. Merci beaucoup.
Citation de: Andhi le Novembre 04, 2016, 15:23:03
J'ai eu l'occasion de comparer quelques appareils 6 x 9 folding simples et ceux qui m'ont paru parmi les meilleurs en qualité optique étaient équipés d'un Tessar.
Ainsi, j'ai fait quelques essais avec ce Royer avec objectif Angénieux 4,5.
Le résultat est dans l'ensemble médiocre et il faut attendre l'ouverture f16 pour arriver à passable.
Mais il faut préciser que l'objectif est un triplet ; pourtant d'autres triplets font mieux...
Une excellente occasion s'étant présentée, je viens de trouver un Royer analogue au tien dans un état aussi exceptionnel. J'ai nettoyé toutes les faces des lentilles de ce triplet après vérification de l'obturateur non gommé malgré l'âge et j'ai "re-calibré" la mise au point d'un chouya. Bientôt une pelloche. Il est vrai que je n'avais pas eu un avis très favorable autrefois avec un appareil prêté par un proche. Mais je me demande si l'objectif n'était pas un Sitar basique car l'obturateur n'avait pas autant de vitesses.
Hier à la foire à la photo de Cormeilles trois Teleroy entre 240 et 260€ !
Citation de: Michel le Novembre 19, 2016, 13:30:51
Une excellente occasion s'étant présentée, je viens de trouver un Royer analogue au tien dans un état aussi exceptionnel. J'ai nettoyé toutes les faces des lentilles de ce triplet après vérification de l'obturateur non gommé malgré l'âge et j'ai "re-calibré" la mise au point d'un chouya. Bientôt une pelloche. Il est vrai que je n'avais pas eu un avis très favorable autrefois avec un appareil prêté par un proche. Mais je me demande si l'objectif n'était pas un Sitar basique car l'obturateur n'avait pas autant de vitesses.
Les lentilles de l'Angénieux 3,5 récupéré sur un Kodak se montent sur l'obturateur du Royer. Mais dans ce cas, il me manque la bague avant en alu pour la mise au point par la lentille frontale et la plaque sérigraphiée avec les indications de diaphragme dont la valeur 3,5. Donc si un mécène a ce genre de pièces....même sur un obturateur HS.
Récemment je viens de trouver un Franka équipé d'un Trinar, 3,5 et d'un Prontor S. Photos suivent.
Bon c'est pas un 6x9, mais un 6x7: j'ai vu sur le Bon Coin hier, un Plaubel Makina, bel appareil auquel j'avais rêvé un temps (pas longtemps vu le prix). https://www.leboncoin.fr/image_son/1055137745.htm?ca=13_s (https://www.leboncoin.fr/image_son/1055137745.htm?ca=13_s)
En 6x7, il y a eu quelques foldings modernes, ce Plaubel, le Fuji 667 et son clone Voigtlander, mais en 6x9, je ne vois rien de postérieur aux années 60...
A quand le folding numérique ? :D :D
Oui, un peu cher.....mais pour moi le format 6*7 est un peu batard. Il y a un cm en trop !
Citation de: Eric34 le Novembre 24, 2016, 15:54:34
Bon c'est pas un 6x9, mais un 6x7: j'ai vu sur le Bon Coin hier, un Plaubel Makina, bel appareil auquel j'avais rêvé un temps (pas longtemps vu le prix). https://www.leboncoin.fr/image_son/1055137745.htm?ca=13_s (https://www.leboncoin.fr/image_son/1055137745.htm?ca=13_s)
En 6x7, il y a eu quelques foldings modernes, ce Plaubel, le Fuji 667 et son clone Voigtlander, mais en 6x9, je ne vois rien de postérieur aux années 60...
A quand le folding numérique ? :D :D
Si, il y a ça (https://shop.lomography.com/fr/cameras/camera-best-sellers/belair-city-slicker) ;D
Si des appareils à dos 6*9 et le Bessa III.
Citation de: Michel le Novembre 24, 2016, 22:56:52
Si des appareils à dos 6*9 et le Bessa III.
Le Bessa III comme le Fuji 667, son clone, est un 6x7 il me semble ...
A quels appareils à dos 6x9 penses-tu ?
Je suis assez d'accord que 6x7 c'est un peu batard, mon experience au 6x9 m'avait convaincu: Fuji GSW690, bien mais gros et lourd et dépourvu de cellule, Bessa I, léger, pas cher, mais j'avais toujours peur d'oublier un truc avant de faire la photo ! :-X Je l'ai toujours, il reverra peut être un film un jour ...
J'aurais bien aimé voir sortir un Fuji 669, léger, avec une cellule, voire un mode A mais que de toutes façons... je n'aurais pas acheté car déjà passé au numérique :-D
Et ce surprenant lomo 6x9, qu'est-ce qu'il donne en vrai, quelqu'un l'a essayé ?
Citation de: Eric34 le Novembre 24, 2016, 23:15:18
Le Bessa III comme le Fuji 667, son clone, est un 6x7 il me semble ...
A quels appareils à dos 6x9 penses-tu ?
Je suis assez d'accord que 6x7 c'est un peu batard, mon experience au 6x9 m'avait convaincu: Fuji GSW690, bien mais gros et lourd et dépourvu de cellule, Bessa I, léger, pas cher, mais j'avais toujours peur d'oublier un truc avant de faire la photo ! :-X Je l'ai toujours, il reverra peut être un film un jour ...
J'aurais bien aimé voir sortir un Fuji 669, léger, avec une cellule, voire un mode A mais que de toutes façons... je n'aurais pas acheté car déjà passé au numérique :-D
Et ce surprenant lomo 6x9, qu'est-ce qu'il donne en vrai, quelqu'un l'a essayé ?
Je ne vois pas en quoi le 6x7 est un format "batard". C'est un format dans lequel il est très agréable de composer une photo; le format batard est plutôt le 24x36 ou par homothétie le 6x9 (ni vraiment agréable en exposition, avec ses proportions bizarres, ni vraiment panoramique).
Par ailleurs, mon 6x9 préféré est le Fuji GW690, mais je préfère de loin le paysage ou portrait au Pentax67, dont les objectifs sont bien meilleurs.
A chacun son format ! On peut en parler pendant des heures.
Concernant le Lomo l'appareil semble intéressant avec ses multi formats mais si j'ai bien compris il n'aurait que deux diaphragmes et une seule vitesse. Faudrait peut être lui monter un Compur.....Dans ce cas mieux vaut s'équiper avec une Isolette Agfa basique.
6x7 ou 6x9 ou les deux : le Mamiya Super 23 et ses optiques interchangeables, sa visée télémétrique, ne serait-il pas le choix idéal ?
En attendant, je vous présente mon Rolfix en état neuf. Moins volumineux, rigide et bien construit. Mais pas de blocage de l'avancement du film. Triplet de bonne qualité, traité.
Et le Bessa 1 (bi format comme le Rolfix) muni d'un Color Skopar plus rare que le Vaskar. Peu de critiques, assez complet, bien construit.
Citation de: Michel le Novembre 23, 2016, 23:07:45
Les lentilles de l'Angénieux 3,5 récupéré sur un Kodak se montent sur l'obturateur du Royer. Mais dans ce cas, il me manque la bague avant en alu pour la mise au point par la lentille frontale et la plaque sérigraphiée avec les indications de diaphragme dont la valeur 3,5. Donc si un mécène a ce genre de pièces....même sur un obturateur HS.
Récemment je viens de trouver un Franka équipé d'un Trinar, 3,5 et d'un Prontor S. Photos suivent.
J'ai ré-essayé le Royer Angénieux U1.....malheureusement je n'ai pas de scanner. J'avais procédé à un ajustement de la mise au point avec un collimateur. Après examen à la loupe, les négatifs (Foma 200 + Rodinal) ne sont ni très contrastés ni nets quelle que soit l'ouverture. C'est surtout ce dernier point qui est gênant. Vraiment je ne conseille pas cet appareil malgré sa construction rigide et un obturateur plutôt fiable.
Je me demande si la version X1 de l'Angénieux est bien meilleure......
D'accord avec Andhi, il y a une assez grosse différence entre les triplets. Le Novar me semble bien meilleur que l'Angénieux U1.
Citation de: Michel le Novembre 26, 2016, 21:23:14
J'ai ré-essayé le Royer Angénieux U1.....malheureusement je n'ai pas de scanner. J'avais procédé à un ajustement de la mise au point avec un collimateur. Après examen à la loupe, les négatifs (Foma 200 + Rodinal) ne sont ni très contrastés ni nets quelle que soit l'ouverture. C'est surtout ce dernier point qui est gênant. Vraiment je ne conseille pas cet appareil malgré sa construction rigide et un obturateur plutôt fiable.
Je me demande si la version X1 de l'Angénieux est bien meilleure......
D'accord avec Andhi, il y a une assez grosse différence entre les triplets. Le Novar me semble bien meilleur que l'Angénieux U1.
curieux...
normalement Angénieux a plutôt bonne réputation.
peux-tu expliquer la procédure d'ajustement de la mise au point?
http://elekm.net/zeiss-ikon/repair/collimate/
C'est celle-ci.
Le dépoli, papier calque ou autre à la place du film est moins précis. Mais ça peut aider.
Pour un folding, mettre en pose T ou bloquer en pose B avec un déclencheur. Fixer le folding sur un trépied. On aura pris soin de déposer la bague de MAP (graduée) en général fixée avec trois petites vis minuscules. On dévisse ces vis d'un tour sans les enlever. Le but est de pouvoir ajuster la bague avant de l'objectif et ensuite de re fixer la bague de MAP graduée.
Ouvrir le dos et tendre un scotch de 11 cm de long (sur lequel on aura tracé sur toute la longueur un trait net au stylo bille noir) sur le cadre 6*9 à mi hauteur du cadre.
Régler sur l'ouverture maximum.
On se sert ensuite d'un réflex 24*36 équipé d'un 50 mm réglé sur l'infini.
On "colle" la face avant de l'objectif du réflex sur la bague avant de l'objectif du folding. On tourne légèrement cette bague jusqu'à ce que le trait sur le scotch apparaisse net sans "coupures" sur la pastille centrale du réflex. Ne plus y toucher.
On remonte ensuite délicatement la bague graduée, index sur infini, on revisse.
En général, un folding sur deux nécessite cet ajustement. Usure, déplacement et tassement de la platine porte objectif........
A chaque démontage de l'objectif ou de l'obturateur il faut ajuster car on dépose la bague avant graduée et les bagues en bronze de l'élément frontal et central de l'objectif.
c'est en effet la bonne méthode! ;)
Ma méthode : utilisation d'un dépoli de bonne qualité et contrôle à l'aide d'une loupe (ici, c'était pour un Super Ikonta 6 x 6, le BX) :
Oui, c'est bon. On peut aussi fabriquer une sorte de tronc cône en carton noir dont la face avant de taille 6*6 est munie d'un calque ou d'un vrai dépoli. Mieux, sur la face opposée, côté photographe on fixe une lentille grossissante à demeure. Cela évite les lumières parasites.
Citation de: titisteph le Octobre 14, 2016, 14:11:21
Mon 6X9 préféré, c'est mon Super Ikonta de 1934. Bon, en fait, je n'en ai qu'un seul, alors c'est facile de le préférer!
Je m'en sers encore de temps en temps en diapo. Superbe image à F11 ou 16, contraste un peu doux, mais plaisant!
Piqué véritablement bluffant.
Et le télémètre est tout-à-fait précis.
Au sujet de cet appareil, il arrive que le viseur dépliant soit complètement HS et nécessite de le changer. En effet la lentille avant s'altère et le cadre sur lequel figure les formats 6*9 et 6*6 est tellement opaque que l'on ne peut pas viser.
Quelle est la solution ?
Pas trop de solutions je vois.
Finalement la chance m'a souri, un ebayeur vendait à deux pas de chez moi, un Moskva en piteux état mais dont le viseur était réutilisable. A dire vrai, je ne pensais pas que cette partie était parfaitement interchangeable entre le Moskva et le Super Ikonta. Voici le résultat.
J'ai utilisé la carcasse de l'ensemble viseur et télémètre Moskva sur laquelle j'ai monté le télémètre et le capot Zeiss. Parfaitement fonctionnel.
Bonne solution, en effet.
Ce viseur correspond pour un modèle particulier parmi les 531/2 : celui avec l'objectif Novar, qui a une seule fenêtre au dos, indiquant des prises de vues uniquement pour le 6x9, alors que les autres modèles Super Ikonta C (6x9) ont une fenêtre supplémentaire pour le 4,5x6.
Solution hybride surement peu orthodoxe pour les puristes qui me permet d'utiliser enfin cet appareil. Il a un Compur rapid et un Tessar f3,5.
Par contre je galère toujours pour l'obturateur Sito de mon Royer 6.9 qui est HS.
Citation de: Michel le Décembre 19, 2016, 11:37:00
Solution hybride surement peu orthodoxe pour les puristes qui me permet d'utiliser enfin cet appareil. Il a un Compur rapid et un Tessar f3,5.
...
Le haut de gamme, donc tu es pardonné...
Un 6x9 allemand pour le marché français : un modèle de Rollfix, de Franka (Werke), fabriqué aux environs de 1937.
Celui-là a un objectif Boyer, le Topaz.
Bien qu'il ait le stylet et la petite fenêtre au dos, ce Kodak s'appelle N°1 Pocket (1926-1931), sans le mot Autographic.
On remarque l'écriture gothique sur la béquille et un réglage de la mise au point par une petite molette sur la gauche.
L'objectif est un 111mm "Kodar"...
Celui-ci a bien vécu, semble t-il !
Pour redonner vie à mon Royer, j'envisage de lui grefffer un obturateur Kodak de B42 avec son objectif Angénieux f3,5.
Là on est dans le sauvetage.
Citation de: Andhi le Décembre 19, 2016, 12:18:26
Le haut de gamme, donc tu es pardonné...
Un 6x9 allemand pour le marché français : un modèle de Rollfix, de Franka (Werke), fabriqué aux environs de 1937.
Celui-là a un objectif Boyer, le Topaz.
Curieux en effet que ce montage. Le Franka Rolfix est à le base un excellent boîtier 6*9 pas très connu en France qui a connu de multiples versions dont la dernière disposait d'un télémètre non couplé. Le mien dispose d'un Trinar traité sur Prontor S. Pour revenir à celui présenté plus haut, il se peut qu'un artisan en ait monté quelques-uns à partir de boîtiers bruts importés d'Allemagne ou que, suite à des vicissitudes d'obturateur quelqu'un ait greffé un Prontor II équipé d'un Boyer récupéré sur un autre boîtier. Je pencherai pour un Cyclope, une des rares marques à ne pas apposer son nom sur l'obturateur. Sous toutes réserves !
Non, ce n'est pas montage, mais bien un appareil original.
Ce modèle Rollfix a existé en plusieurs variantes, certains étant équipés d'objectif de marque française.
On en trouve aussi avec un obturateur (français) Gitzo.
Merci de cette information intéressante. Je savais qu'As de Trèfle importait des boîtiers foldings pour les équiper d'obturateurs et d'objectifs fabriqués en France, mais que Franka livrait à des "monteurs" hexagonaux, je découvre.
Tu as d'autres modèles curieux à nous montrer ?
Pas vraiment une curiosité, celui-là, il est simplement dans la lignée du Kodak N°1 Pocket précédent, tout en étant en meilleur état...
C'est un Kodak N°2 Folding Hawk Eye Model B (rien que ça !) des années 30, avec un objectif Kodak Anastigmat ; un appareil au format 6x9 pour film 120 tout simple, avec obturateur à 2 vitesses sans armement.
Une particularité, quand même, partagée par le Kodak N° 1 Pocket : le chargement du film.
Il faut dégager la partie avant du boîtier et glisser les bobines sur les bords haut et bas, en prenant soin de dérouler l'amorce ; pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Encore un qui crève le plafond !!!
http://www.ebay.fr/itm/LE-ROYER-FOLDING-6x9-SOM-BERTHIOT-PARIS-FLOR-3-5-105-mm-TBE-/381901847896?hash=item58eb1fbd58:g:lBMAAOSwA3dYY9qG
Comme quoi les légendes, les réputations....tout ceci a la vie dure.
Citation de: Michel le Janvier 04, 2017, 16:14:44
Encore un qui crève le plafond !!!
http://www.ebay.fr/itm/LE-ROYER-FOLDING-6x9-SOM-BERTHIOT-PARIS-FLOR-3-5-105-mm-TBE-/381901847896
Comme quoi les légendes, les réputations....tout ceci a la vie dure.
Mis en vente à 60 € il est parti à 254 €. A combien l'aurais-tu estimé ?
Sans l'examiner en détail, 120/130 maxi, car l'obturateur est fragile sur cet appareil.
L'objectif est un "Flor" 3,5, donc un type Tessar.
Malgré cela, le prix final parait en effet élevé, si l'on compare à d'autres ventes terminées. Même un Téléroy n'atteint pas souvent cette somme.
Il y a parfois des exceptions difficiles à comprendre...
Citation de: Andhi le Janvier 04, 2017, 19:20:33
L'objectif est un "Flor" 3,5, donc un type Tessar.
Malgré cela, le prix final parait en effet élevé, si l'on compare à d'autres ventes terminées. Même un Téléroy n'atteint pas souvent cette somme.
Il y a parfois des exceptions difficiles à comprendre...
un prix aussi élevé est en effet difficile à comprendre... ::)
peut-être le fait qu'il ait sa notice!
Citation de: Michel le Janvier 04, 2017, 16:14:44
Encore un qui crève le plafond !!!
http://www.ebay.fr/itm/LE-ROYER-FOLDING-6x9-SOM-BERTHIOT-PARIS-FLOR-3-5-105-mm-TBE-/381901847896?hash=item58eb1fbd58:g:lBMAAOSwA3dYY9qG
Comme quoi les légendes, les réputations....tout ceci a la vie dure.
Un pas cher (pour le moment) avec objectif Angénieux
http://www.ebay.fr/itm/122265117306?_trksid=p2060353.m1431.l2648&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Des histoires inexplicables sur fond de collectionnite aigüe. Le second à 52€ est quand même à un bon niveau d'autant qu'il n'a pas les vitesses lentes. J'avais eu le mien avec vitesses lentes à 40€ avec un étui générique.
Citation de: Pierre Collin le Janvier 05, 2017, 09:55:14
Un pas cher (pour le moment) avec objectif Angénieux
http://www.ebay.fr/itm/122265117306
52,2 € (et 26 enchères) mais on est à 3 jours et 6 heures de la fin des enchères. 3 jours et 6 heures avant la fin des enchères, http://www.ebay.fr/itm/381901847896 en était toujours à son prix de départ de 60 € et personne n'avait encore enchéri : tout s'est fait le dernier jour.
Oui, les chiffres montent au dernier moment sur ces items. Si ça se trouve celui à 52 montera à 90 !
Pour le moment il est à 61 ce qui est déjà bien. Reste une heure.
Citation de: Michel le Janvier 04, 2017, 16:14:44
Encore un qui crève le plafond !!!
http://www.ebay.fr/itm/LE-ROYER-FOLDING-6x9-SOM-BERTHIOT-PARIS-FLOR-3-5-105-mm-TBE-/381901847896?hash=item58eb1fbd58:g:lBMAAOSwA3dYY9qG
Comme quoi les légendes, les réputations....tout ceci a la vie dure.
en examinant l'annonce, on s'aperçoit quil y a des demandes de fdp venant de Chine et du Japon!
or, les Japonnais sont très friands des appareils Français!
ceci explique peut-être cela
On peut effectivement le penser, mais c'est quand même bizarre.
Citation de: Michel le Janvier 08, 2017, 17:34:20
Pour le moment il est à 61 ce qui est déjà bien. Reste une heure.
Il a fini à 61 €.
Il y a sensiblement le même - toujours sur EBay - pas de vitesses lentes, objectif Trylor...proposé à 200€.
À propos de curiosité, voilà un appareil , probablement modifié, dont les caractéristiques semblent intéressantes.
Le boîtier est un Nettar 516/2 fabriqué (en peu d'exemplaires) pendant la 2ème guerre mondiale sur lequel a été greffé un ensemble obturateur/optique assemblé par Kodak. L'obturateur est un Compur et l'objectif un Tessar comme bon nombre d'autres Zeiss Ikon, mais Kodak a trouvé le moyen d'y ajouter son nom, ce qui est inhabituel sur ce type d'appareil.
Je n'ai pas réussi à trouver de quel appareil Kodak provient cet ensemble (obtu-objo) avec une telle façade.
Le plus curieux, c'est que j'ai vu sur le net deux autres 516/2 avec cette façade d'obturateur, l'un des deux n'ayant pas la même optique.
Je suppose qu'à ce moment-là on faisait avec ce que l'on avait...
On voit de temps en temps des appareils qui ne répondent pas aux caractéristiques souvent multiples et complexes de leur série. Parfois ceci est très bien fait comme ici.
De mon modeste point de vue, il me semble possible de trouver d'origine des obturateurs marqués Kodak/Compur équipés de Tessar, par contre trouver des boîtiers Zeiss équipés d'obturateurs Kodak/compur me semble relever d'adaptations artisanales. Mais je peux me tromper. Il se peut aussi que seule la face avant où ces marques apparaissent ait été changée et faute de grives....
Un examen de l'intérieur du folding doit permettre de dire si un démontage a été fait.
Aucune trace à l"intérieur ne permet de soupçonner un démontage.
J'ai eu beau chercher à quel appareil Kodak correspondait cette façade, je n'ai pas trouvé.
Par exemple, certains modèles Retina ont une ressemblance, mais seulement partielle (emplacement différent de l'échelle des diaphragmes).
J'ai même demandé sur des sites US de collectionneurs mais personne n'a pu me répondre.
Tout ce que l'on a pu me dire, c'est que c'est un appareil certainement modifié.
Mais j'aimerais en être sûr...
Citation de: Andhi le Janvier 09, 2017, 16:02:07
À propos de curiosité, voilà un appareil , probablement modifié, dont les caractéristiques semblent intéressantes.
Le boîtier est un Nettar 516/2 fabriqué (en peu d'exemplaires) pendant la 2ème guerre mondiale sur lequel a été greffé un ensemble obturateur/optique assemblé par Kodak. L'obturateur est un Compur et l'objectif un Tessar comme bon nombre d'autres Zeiss Ikon, mais Kodak a trouvé le moyen d'y ajouter son nom, ce qui est inhabituel sur ce type d'appareil.
Je n'ai pas réussi à trouver de quel appareil Kodak provient cet ensemble (obtu-objo) avec une telle façade.
Le plus curieux, c'est que j'ai vu sur le net deux autres 516/2 avec cette façade d'obturateur, l'un des deux n'ayant pas la même optique.
Je suppose qu'à ce moment-là on faisait avec ce que l'on avait...
Est-tu sur que c'est bien un 516/2 ?
Il me semblait qu'ils étaient reconnaissables à leur absence de cache chromé sur la sécurité contre les doubles expositions.
Comme celui que je présente ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260406.msg6144999.html#msg6144999
C'est comme les Citroën 11 B et BL il existe toujours des modèles intermédiaires entre les millésimes qui comportent des éléments du modèle N et du modèle N+1 !
Citation de: Pierre Collin le Janvier 09, 2017, 22:06:14
Est-tu sur que c'est bien un 516/2 ?
Il me semblait qu'ils étaient reconnaissables à leur absence de cache chromé sur la sécurité contre les doubles expositions.
Comme celui que je présente ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260406.msg6144999.html#msg6144999
Un modèle 516/2 avec cache chromé (http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-5018-Zeiss%20Ikon_Nettar.html) a aussi existé.
On trouve aussi cette petite différence d'aspect sur d'autres appareils Zeiss Ikon, comme les Super Ikonta 531/2 (6 x 9), le chrome étant sur les plus récents (ou plutôt les moins anciens...).
Citation de: Andhi le Janvier 09, 2017, 22:56:13
Un modèle 516/2 avec cache chromé (http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-5018-Zeiss%20Ikon_Nettar.html) a aussi existé.
On trouve aussi cette petite différence d'aspect sur d'autres appareils Zeiss Ikon, comme les Super Ikonta 531/2 (6 x 9), le chrome étant sur les plus récents (ou plutôt les moins anciens...).
Quel est ton N° de série ? Chez Zeiss il me semble que la lettre donne l'année de fabrication, le mien : L85428 et ici la lettre M : http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-2171-Zeiss%20Ikon_Nettar.html
Le n° est : M 9810, ce qui indiquerait une fabrication entre 1940 et 1942, postérieure en tout cas à ceux avec le cache noir.
Citation de: Andhi le Janvier 09, 2017, 22:56:13
Un modèle 516/2 avec cache chromé (http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-5018-Zeiss%20Ikon_Nettar.html) a aussi existé.
On trouve aussi cette petite différence d'aspect sur d'autres appareils Zeiss Ikon, comme les Super Ikonta 531/2 (6 x 9), le chrome étant sur les plus récents (ou plutôt les moins anciens...).
La différence vue de dos sur ces Super Ikonta :
De face, avec objectifs Tessar ; le plus récent à droite a un Opton T d'excellente qualité.
Celui de gauche, plus rare, est d'avant-guerre.
Il est passé par ici, il repassera par là..........
http://www.ebay.fr/itm/LE-ROYER-FOLDING-6x9-SOM-BERTHIOT-PARIS-FLOR-3-5-105-mm-TBE/381919381774?_trksid=p2045573.c100033.m2042&_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D39923%26meid%3D96993e68685047dd8d42867775d6e28a%26pid%3D100033%26rk%3D1%26rkt%3D8%26sd%3D381919381774
Il avait plafonné à 254€
Citation de: Michel le Janvier 10, 2017, 23:15:17
Il est passé par ici, il repassera par là..........
http://www.ebay.fr/itm/LE-ROYER-FOLDING-6x9-SOM-BERTHIOT-PARIS-FLOR-3-5-105-mm-TBE/381919381774?_trksid=p2045573.c100033.m2042&_trkparms=aid%3D111001%26algo%3DREC.SEED%26ao%3D1%26asc%3D39923%26meid%3D96993e68685047dd8d42867775d6e28a%26pid%3D100033%26rk%3D1%26rkt%3D8%26sd%3D381919381774
Il avait plafonné à 254€
Le problème, c'est qu'il est compté dans les ventes réussies, alors qu'il est effectivement remis en vente.
Cela peut fausser la perception de la réalité du prix, aussi bien chez le vendeur que chez l'acheteur éventuel, en "gonflant" la moyenne des prix...
Le boîtier du Zeiss Ikon 521/2 est identique à celui du 516/2 plus haut (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260406.msg6232451.html#msg6232451).
Celui-ci est de 1950, avec un ensemble obturateur-optique de moins bonne facture.
Pourtant c'est un Ikonta, habituellement plus performant que le Nettar.
Il ressemble (????) à un Ercona qui était estampillé Zeiss-Ikon et qui a connu diverses variantes en fonction de la restructuration de Zeiss et des approvisionnements. J'ai un modèle voisin équipé d'un Novar f3,5 et d'un Prontor S au 1/250ème.
Tu veux parler de l'Ercona I, celui fabriqué après-guerre à l'époque et en l'Allemagne de l'Est ?
Celui présenté ci-dessous a un objectif plus haut de gamme, un Tessar f3,5 T, mais il y en a aussi, en effet, avec le Novar (et le Novonar).
On remarque quelques différences minimes : l'Ercona peut aussi, grâce à un cache interne et une seconde fenêtre au dos, faire en plus le format 6 x 6 ; et le cache du viseur est très légèrement différent.
Voici un de mes trois Ikonta avec son Novar 3,5. Pas beaucoup de lumière pour faire ce genre de photo cet après midi sur Paris.
On le retrouve à 82€ mais ce n'est pas fini.
http://www.ebay.fr/itm/LE-ROYER-FOLDING-6x9-SOM-BERTHIOT-PARIS-FLOR-3-5-105-mm-TBE-/381919381774?hash=item58ec2b490e:g:lBMAAOSwA3dYY9qG
Parti à 121........soit la moitié du premier "score".
Citation de: Michel le Janvier 17, 2017, 15:46:53
On le retrouve à 82€ mais ce n'est pas fini.
http://www.ebay.fr/itm/LE-ROYER-FOLDING-6x9-SOM-BERTHIOT-PARIS-FLOR-3-5-105-mm-TBE-/381919381774
Ça s'est fini à 121 € cette fois-ci contre 254 € le coup d'avant. Le vendeur doit faire grise mine...
Michel, on retrouve le prix que tu avais indiqué la dernière fois :
Citation de: Michel le Janvier 04, 2017, 16:48:57
Sans l'examiner en détail, 120/130 maxi, car l'obturateur est fragile sur cet appareil.
Oui, je ne suis pourtant pas expert en estimation, mais j'en ai vu quelques uns sur LBC, EBAY et dans les foires photo et en fonction de ce qui part et de ce qui reste sur les bras des vendeurs on arrive à se faire une idée. Cela dit, j'espère toujours tomber sur une opportunité plus favorable encore. Mais je privilégierai le "de visu" pour être sûr de son état.
Portrait de famille.
Encore un Royer qui va être propulsé. Pour le moment il est à 41,50. Le rivet d'un des compas à l'air d'être sorti de son logement.
http://www.ebay.fr/itm/ROYER-FOLDING-6x9-SOM-BERTHIOT-PARIS-FLOR-3-5-105-mm-TBE-/142250335556?hash=item211ec7dd44:g:zlAAAOSwImRYf8dF
Citation de: Michel le Janvier 25, 2017, 15:40:00
Encore un Royer qui va être propulsé. Pour le moment il est à 41,50. Le rivet d'un des compas à l'air d'être sorti de son logement.
http://www.ebay.fr/itm/ROYER-FOLDING-6x9-SOM-BERTHIOT-PARIS-FLOR-3-5-105-mm-TBE-/142250335556?hash=item211ec7dd44:g:zlAAAOSwImRYf8dF
non non! ;)
Non à quoi ?
Vendu 67€ !
Encore un Zeiss-Ikon, un 520/2 fabriqué en 1934-1935.
Avec un Tessar f3,8 et un obtu Compur-Rapid, il a été équipé d'une prise synchro, ce qui en fait un folding de bonne gamme.
Avec les fenêtres sur le dos pour le 6 x 9 et pour le 4,5 x 6.
Avec celui-là, on n'est pas embêté par les réglages : une vitesse instantanée, une pose T et c'est tout !
Diaphragme et distances fixes, il suffit d'appuyer sur le déclencheur.
C'est le Snap, c'est "british", mais de fabricant inconnu...
Il faut peut-être chercher du côté de Kershaw, avec le Penguin, mais ce dernier présente mieux, bien que les lentilles d'objectif soient en plastique...
Donc ton préféré c'est lequel ? :D
Citation de: vob le Février 19, 2017, 00:16:54
Donc ton préféré c'est lequel ? :D
Ils ont tous ma préférence.
Plus ou moins...
Question : quel est votre 6x9 préféré ? Qualité photo ou "esthétique" ou "vintage" ?
De mon point de vue, il n'y a pas match du point de vue qualité photo : les 2 fuji 6x9, 65mm et 90mm dominent indiscutablement.. Avec un film fin comme l'Ektar 100, un scanner comme le v750, on peut obtenir des tirages 60x90 cm parfaits ( 300dpi ) et même parfois jusqu'au 80x120 cm ( 260 dpi ).
Comme on ne fait pas énormément de photos avec ce format ( même les pros ) et que la mécanique est simple et solide, ceux que l'on trouve d'occase sont en général bons, surtout si on se cantonne dans les modèles II et III
Un hybride que j'ai constitué à partir d'un Royer dont l'obturateur était HS et d'un obturateur Kodak provenant d'un Kodak 620 S. La bague de mise au point a été réglée en fonction du nouveau tirage.
Explications:
https://mlmpages.wordpress.com/2017/11/20/modification-dun-appareil-photo-royer-6x9/