Bonjour,
je sèche sur cette identification. Désolé pour la qualité de la photo faite un peu vite. Prise en sous bois près du monolithe de Sardières pour ceux qui connaissent.
Gros plan
Une autre vue prise un jour différent. J'aurai décidément "foiré" cette espèce
le très long éperon fait évidemment penser à Gymnadenia conopsea mais on va quand même attendre l'avis des spécialistes ;)
Citation de: vulpes le Octobre 16, 2016, 16:35:49
le très long éperon fait évidemment penser à Gymnadenia conopsea
même avis que vulpes.
Particulièrement rachitique et pâlote alors. J'ai longtemps hésité parce que la forme de la fleur semble correspondre mais la coloration m'a vraiment surpris. N'ayant pas à ce jour trouvé d'hybrides de Gymnadenia ni de coloration hypochrome ou délavée, je restais indécis.
Merci à tous pour vos interventions !
Citation de: Caloux le Octobre 16, 2016, 17:43:26
Particulièrement rachitique et pâlote alors. J'ai longtemps hésité parce que la forme de la fleur semble correspondre mais la coloration m'a vraiment surpris.
Pas particulièrement. Cette orchidée n'est jamais de taille imposante et, s'il est vrai qu'elle est d'une couleur généralement plus saturée, celle-ci est variable et peut être d'un rose pâle.
Je disais cela parce que je l'ai plutôt rencontré dans ces configurations : belles hampes et coloration plus franche et uniforme. Mais avec les orchidées, il y a toujours des surprises.
...Peut-être que cette dernière station offre de meilleures conditions écologiques (pédologie, hygrométrie, ensoleillement...).
...Marray, peux-tu te rendre sur le fil suivant où j'aimerais avoir ton avis : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260763.0.html
PS : Navré Caloux pour cette pollution intempestive de ton fil :-[
Citation de: Caloux le Octobre 16, 2016, 18:29:33
Je disais cela parce que je l'ai plutôt rencontré dans ces configurations : belles hampes et coloration plus franche et uniforme. Mais avec les orchidées, il y a toujours des surprises.
Ce sujet a dû connaître quelques malheurs, sa hampe florale ne s'est, en effet, pas développée correctement loin s'en faut. Je pense que l'on peut mettre sa décoloration et ses taches de rousseur sur le compte du vieillissement.