Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ Forum NATimages ] - => Images de Nature : aide à l'identification => Discussion démarrée par: ARVOR 56 le Octobre 18, 2016, 11:39:43

Titre: Merle à plastron ?
Posté par: ARVOR 56 le Octobre 18, 2016, 11:39:43
Bonjour à tous,

           Je sollicite vos avis sur ce merle pris ce matin dans le Morbihan en bas d'une falaise rocheuse, se nourrissant dans les laisses de mer.

Les ailes claires me font penser au merle à plastron, mais malheureusement, je ne l'ai vu que de dos et en surplomb. (Très farouche)
Je ne l'ai trouvé en vol sur aucun site, en ce compris Oiseaux.net.  J'ai volontairement légèrement éclairci la photo pour mieux voir les détails.

           Merci par avance,

Cordialement,
Denis
Titre: Re : Merle à plastron ?
Posté par: Ajyx le Octobre 18, 2016, 11:51:05
...Les plages blanches sur les ailes ne sont pas des caractéristiques du Merle à plastron. Et la date est bien tardive pour cette espèce.

...J'y vois plutôt un Merle noir atteint d'albinisme partiel (courant)  :)
Titre: Re : Merle à plastron ?
Posté par: ARVOR 56 le Octobre 18, 2016, 11:59:17
Merci Ajyx pour cette réponse.

Denis
Titre: Re : Merle à plastron ?
Posté par: Gil 54 le Octobre 18, 2016, 13:13:05
Pour taquiner André, je dirais que c'est un merle atteint partiellement de leucistisme.  ;)

Sérieusement, seule la couleur des yeux peut nous dire si c'est l'un ou si c'est l'autre.
Titre: Re : Merle à plastron ?
Posté par: Ajyx le Octobre 18, 2016, 13:25:13
...Effectivement Gil, tu as parfaitement raison  :)

...J'ai voulu faire court car il est impossible de vérifier quoi que ce soit sur cette photo.
Titre: Re : Merle à plastron ?
Posté par: ARVOR 56 le Octobre 18, 2016, 15:25:05
       Je ferai une autre tentative tôt demain matin au même endroit ; j'avais bien envisagé pareillement le cas du merle noir leucique mais parmi tous les clichés que j'ai pu trouver, cette anomalie se manifeste  par des taches blanches disséminées, notamment au niveau de la tête et non de manière symétrique.
La saison est tardive il est vrai mais il en a été observé au moins 5 dans le Finistère voisin Dimanche dernier.

       Quoiqu'il en soit, merci à vous deux pour vos avis, en attendant que je puisse (avec de la chance) vous soumettre un cliché plus lisible.

Cordialement,
Denis