Si le fan'club de Patricia Kass est remis de son ivresse, merci à lui d'éclairer ma lanterne à propos de cet insecte rencontré dans la maison, hier soir (Hauts de France, excusez du peu).
Désolé pour la qualité de la photo, je ne suis pas équipé pour la macro.
Même sans faire partie de ce fan-club :D, je peux te répondre: c'est "la Découpure", Scoliopteryx libatrix (Noctuidae)...
Cordialement,
Gérard
PS1 à propos du titre du fil: il n'a pas deux ailes, bien sûr, mais quatre (comme tous les Insectes Ptérygotes à l'état d'imago autres que les Diptères)
PS2, toujours à propos du titre du fil: deux centimètres de longueur ou de largeur?
Bien vu Gérard ; c'est bien Scoliopteryx libatrix.
J'ajoute que ce papillon va chercher un abri, où il y aura une température constante et légèrement au dessus de zéro degré, afin d'y passer l'hiver tranquillement. Il ressortira aux premiers beaux jours de mars.
belle obs. Xavier. Dommage qu'il ne soit pas (Bas-)normand ;D mais il est vrai que Hauts-de-France, c'est plus class (... comme dirait Patricia) :D
Voilà ce qu'en disent N. Lepertel & JP Quinette dans l'Atlas des papillons de Basse-Normandie et des îles Anglo-Normandes , paru récemment :
"Les imagos sont présents toute l'année et beaucoup d'observations sont réalisées l'hiver dans les habitations , les bâtiments et les cavités où ils se regroupent pour hiverner."
Un grand merci à tous les contributeurs. Trop habitué aux oiseaux, je me suis arrêté à deux ailes, toutes mes excuses. Quant aux deux centimètres, il s'agit de la longueur. En largeur j'ai mesuré 18 mm. Décidément, j'ai beaucoup de progrès à faire ... mais je sais pouvoir compter sur vous pour m'aider.