Si vous le voulez bien, je vous emmène en Crète où je suis retourné près de 25 ans après ma découverte de l'ile; on se rappelle un peu de nos cours de géographie nous apprenant qu'elle est la plus grande des iles grecques, la quatrième des iles méditerranéennes après la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse ( à 300km² près).
Elle est cependant plus peuplée que la Corse (le double) et se situe tout au Sud du bassin méditerranéen, à 300km des cotes libyennes.
D800E - Nikkor 3.5/5.6 de 28/300.
1/35: les ruines du temple.
Knossos: la ville du minotaure qui a été abattu par Thésée et a pu s'évader du labyrinthe créé par l'architecte Dédale grâce au fil d'Ariane.
La visite en plein soleil des ruines incite à un peu d'ombre, prétexte à boire un café glacé dans une taverne.
2/35.
La cote Nord de l'ile ou se trouvent Kéraklion et les principales stations est très (trop) touristique et il est bon de s'aventurer dans l'intérieur très montagneux jusque sur la cote Sud, bien moins fréquentée, à part les locaux.
3/35
Dans l'intérieur et les lieux moins fréquentés? on retrouve la vie quotidienne des indigènes dont le café est un lieu prépondérant; dès la première heure jusqu'aux heures tardives iles refont le monde devant un café "turc" mais un monde uniquement masculin :)
4/35
L'art grec n"est pas une légende; d'ailleurs les crétois l'exportent en Chine.... qui leur retourne......
5/35
Il paraît qu'il y a deux langues grecques mais la gestuelle est bien mieux comprise de toutes les populations.
6/35
L'internet et les réseaux sociaux sont présents mais les traditions persistent.
7/35
L'entrée dans l'UE leur a permis d'avoir des subventions pour augmenter la production d'huile d'olive chère au régime crétois (mais aussi et surtout à l'économie) et ils ont recouverts d'arbres des champs, à priori peu fertiles.
8/35
Les églises orthodoxes sont nombreuses et parfaitement entretenues; ce n'est pas un pays laïque, c'est une religion d'état et les lieux et le clergé dépendent de la nation.
Lors des difficultés financières il y a quelques mois, il avait été indiqué que l'église ne payait pas d'impôt....mais 95% des crétois sont pratiquants.
9/35
Les peintures des fresques intérieures sont aussi bien entretenues que les façades.
10/35
Où est située l'ile, le soleil il y en a!
on en profite donc même si parfois la juxtaposition d'éléments peut surprendre.
11/35
Des chapelles, il y en a partout, même dans des endroits très peu peuplés, comme au milieu dans les montagnes désertiques.
12/35
Ces montagnes culminent à 2 500m et on surprend certains rapaces à tournoyer dans le ciel.
un aigle royal.
13/35.
Ok; je ne suis pas 4PX ;)
Au centre il y a un haut plateau, tout entouré de montagnes et dont le sous-sol est bien arrosé en raison des eaux de ruissellement provenant de ces monts.
Ce plateau de "Lassithi" a une terre relativement bonne et il y a (avait) beaucoup de maraîchers qui avaient couvert les lieux de moulins pour pomper l'eau et arroser leur champs! (mais cela c'était avant l'électricité).
14/35
Comme il est expliqué plus haut, il y a eu beaucoup d'oliviers plantés; on en compterait 35 millions sur l'ile.
Pour augmenter la production, les arbres ont été "bricolés " pour produire plus en les arrosant (on n'arrosait pas les oliviers); les arbres n'ont cependant pas des troncs noueux comme par le passé et les feuilles n'ont plus le coté bleuté mais il y a beaucoup d'olives!
Et pour arroser les champs, ils ont réalisé un circuit d'arrosage avec des distributions avec robinets!
15/35
Les champs recouverts d'oliviers.
16/35
Il y a des églises mais également beaucoup de monastères, perdus dans montagnes au milieu de la végétation et entourés de grands arbres.
Un Caroubier, arbre essentiellement méditerranéen; celui-ci aurait plus de 2 siècles!
17/35
un des monastères les plus célèbres, surtout par ses fresques du 15e
18/35
Ses fresques.
19/35
et son cendrier!!!
on a les moyens ou pas :)
20/35
Réthymnon est la seconde ville de Crète; comme d'autres ports de la côte Nord, elle a été longtemps un comptoir Vénitien avant d'être occupés par les ottomans; il reste donc quelques vestiges des deux occupants; ici le minaret.
21/35
Le port de Réthymnon avec le phare vénitien.
22/35
Un cénotaphe dominant la ville!
On aborde ici une spécialité crétoise dont on se passerait bien, les Crétois en premier!
Conduire en Crête relève de l'inconscience ou de la volonté d'en finir! Peu de feux rouges, qui n'ont d'ailleurs aucune utilité, les lignes continues ne sont là que pour décorer la chaussée, les stop ne sont respectés par personne et d'une façon générale le code de la route est une utopie!
Forcément ces attitudes ont des conséquences, assez désastreuses et qui sont signalés par ces petites églises sur piétement qui mentionnent un lieu tragique!
23/35
Et comme il en faut beaucoup, il y a donc une production qui n'est pas en passe de crise et que l'on trouve dans des grandes surfaces de marchands de matériaux.
24/35
La crise! bien que les Crétois soient optimistes, ils ont subi et subissent encore une crise très dure; de très nombreux chantiers ont été arrêtés, réalisations de bâtiments destinés au tourisme, construit dans une anarchie particulièrement préjudiciable;
un exemple parmi tant d'autres.
25/35
De l'accueil de la population!
On est tenté de photographier des personnages typiques et particulièrement le clergé habillé de bleu marine ou de noir, avec leur couvre chef!
Par politesse on leur demande leur avis et là il y a un problème que je n'ai pas compris immédiatement! la gestuelle du Crétois pour acquiescer, est de tourner latéralement la tête de droite à gauche (ou de gauche à droite ;)). Chez nous, cela veut dire "non" et chez eux "oui"! donc toutes premières fois j'ai maugréé contre leur refus; c'est à un moment qu'un pope m'a demandé pourquoi je ne le photographiais pas alors qu'il m'avait indiqué son accord! après une discussion laborieuse, il m' a expliqué dans un français relativement bon l'astuce.
Celui que vous voyez sur ce cliché, je ne lui ai rien demandé! il venait de siffler tellement de rosé.... ;)
Le monastère d'Arkadi est un lieu saint et de drame qui est toujours dans les mémoires!
Attaqué par les ottomans, le clergé orthodoxe a été assiégé et complétement massacré avec la population qui s'était réfugié! il y a encore les traces sur les troncs d'arbres.
27/35
Les coursives extérieures des cellules.
28/35
Les accès aux cellules des moines.
29/35
Une fontaine vénitienne, gueules de lion déversant une source à Spili.
30/35
La Canée; comptoir Vénitien occupé après coup par les ottomans;
Ici la mosquée des janissaires (aujourd'hui occupée par des marchands de souvenirs).
31/35
La Canée: le phare Vénitien du port.
32/35
Un autre monastère! c'est un lieu réputé calme et de sérénité, mais...à une dizaine de kilomètres il y a un aéroport militaire utilisé en ce moment par la coalition pour bombarder en Irak et en Syrie! il y a vraiment beaucoup d'activité....
33/35
La sérénité à laquelle ces lieux sont destinés sont par trop bruyants.
34/35
Mais le vrombissement des réacteurs n'empêchent pas le pope de faire la sieste, assis à sa table d'accueil.
35/35
Le périple Crétois est terminé.
Merci pour la balade, Jean-Marie !
;-)
Texte et photos de qualité, ça donne envie d'y aller...
Bravo et merci pour le partage.
J'y ai passé une semaine en 2015, en pleine crise grecque et après une autre semaine à Rhodes. J'ai finalement était assez déçu. Déjà, d'un point de vue archéologique, il n'y a que Knossos qui soit dans un état intéressant et ensuite j'ai trouvé que globalement le Crète avait beaucoup moins de charme que le reste de la Grèce. Les sites à voir sont assez éloignés les uns des autres et on passe au final beaucoup de temps en voiture. Je précise que j'ai déjà fait une bonne partie de la Grèce continentale, plus les Cyclades et Rhodes en 2015. Dans l'absolu, si on connaît déjà le reste de la Grèce, on peut toujours y passer quelques jours pour découvrir. Mais je pense que je choisirai d'autre endroits si je retourne un jour en Grèce.
Merci quand même pour la balade. :)
Merci pour la ballade, qui me remémore un voyage fait en 2002 me semble-t-il.