Bonjour,
Souhaitant réaliser des photos publicitaires en studio, (objets et mises en scènes) j'envisage l'achat d'un objectif Nikon pc-e
Parmi vous, ceux qui possèdent ou ont déja utilisés ce type d'objectif, est-ce utile voir indispensable pour ce genre de prises de vue ?
Il y a 3 modèles : 24 / 45 / 85
J"hesite entre le 24 et le 45 le 45 me semble le plus adapté
Avis aux spécialistes !
J'ai les 24 et 45 PC-E depuis pas mal d'années et les utilise souvent.
Un exemple d'objet pris au 45 PC-E, une vue rapprochée de mon NIkon F,
Le plan de baionette est net sur toute la profondeur de l'image de la semelle au prisme, par contre tout ce qui est plus bas, déjà au niveau de la façade avant du boîtier, est flou (hors profondeur de champ)
Pour cette image la, j'étais en bascule maximale du 45 PC-E et très près
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95482.2700.html
Les 45 et 85 PC-E sont des Micro Nikkor qui vont jusqu'au rapport 1/2 direct.
Le 24 PC-E n'est pas un objectif macro.
Si les objets sont relativement petits, il vaut mieux préférer le 85 PC-E,
le 45 PC-E est plus adapté aux gros objets.
Là je parlais de format 24X36
En format APS le 45 PC-E est par contre déjà très bien adapté aux petits objets
J'aime bien le 45 PC-E qui est très très fin, très contrasté sans être dur, un rendu d'image très moyen format.
Son défaut est un bokeh limite rocailleux aux grandes ouvertures, il faut faire attention à n'utiliser qu'une accentuation locale.
Pour l'utilisation des PC-E tout dépend de l'habitude que tu as avec les mouvements de chambres.
L'image de mon F à été faite à main levée sans calcul préalable, il y 10 ans j'en aurais été totalement incapable même avec un pied :)
Il faut bien avoir compris à visualiser ce qui se passe quand :
on monte ou descend le point de vue
on bouge l'incidence de prise de vue
on bouge la bascule
on bouge la map
on bouge l'ouverture
Après tout va très bien quand on a pratiqué un certain temps :D
Merci jean-claude pour ces précisions. Ce sera utilisé en 24x36
Concernant la taille des objets ca risque être variable. Je pense que le 24 est à exclure. Plutot reservé à l'extérieur pour l'architecture. Le 45 serait le meilleur compromis en polyvalence je pense.
J'ai utilisé il y a quelques années des chambres 4x5. Donc j'ai bien conscience des decentrements et bascules. Jamais utilisé sur un reflex mais je me dit que ca doit être un vrai plus en studio !
Oui le 24 est à exclure
Le 45 en studio va bien car on contrôle le fond, par contre en extérieur je trouve que bien souvent il cadre trop de fond trop net quand il s'agit par ex. de fleurs prises de près.
En extérieur et macro je prendrais absolument le 85 mm ( que je n'ai pas)
Le choix se resserre sur le 45...
Si je l'utilise en exterieur se sera en archi. Certes ce sera moins large que le 24 mais une fois de plus un bon compromis sachant que si je l'achète ce sera avant tout pour de la photo publicitaire en studio.
Citation de: ssteph le Décembre 03, 2016, 07:16:16
J'ai utilisé il y a quelques années des chambres 4x5. Donc j'ai bien conscience des decentrements et bascules. Jamais utilisé sur un reflex mais je me dit que ca doit être un vrai plus en studio !
En studio de près, il n'y a pas trop de soucis car les valeurs de bascule sont importantes et faciles à régler.
Je dirais même que la bascule maximale est un peu juste dès que l'on cherche des vues très rasantes des objets ( valeur J de hauteur de charnière Scheimpflug faible)
En architecture c'est une autre paire de manche ( les valeurs J sont conséquentes, avec de très faibles bascules)
Quand on doit faire la différence entre une bascule de 0,5 deg et 1 deg par ex. Et plus la focale est courte plus cela devient difficile quand on recherche la perfection.
En plus le 45 est plus piqué en limite de cercle image que le 24.
Le nouveau 19 que j'ai pu essayer sur le terrain est quand à lui exceptionnel, vu le prix il peut :D
De part mon utilisation en studio. Sur des photos genre culinaire je me dit que en fait le 85 serait peut être plus adapté en focale ?
J'ai dejà un 85mm standard. Faudrais que je compare en distance...
Pas facile ce choix.
Le 85 te donnera une plus belle perspective grâce à un point de vue plus éloigné.
Une assiette de dessert au 45 mm faut aimer !
Avec le 85 tu as moins de profondeur de champ verticale,
il faudra ne pas trop prendre l'image en rase motte,
bien étager ce qui est sur l'assiette, ce qui est le plus haut derrière ( ou il y a plus de prof de champ verticale), l'assiette vide sur l'avant avec juste de la déco etc...
mais en fermant fort le diaph, on a rapidement de la netteté verticale sur l'arrière du sujet, les flash aident bien avec leur grosse puissance.
Avec le 85 tu as aussi plus de latitude pour placer les éclairages et tu t'en sors avec un fonds moins large
Donc en utilisation photo publicitaire (packshot, culinaire...) tu opterais plus pour le 85 ?
Le 45 tu l'utilise en quoi toi ?
Fais quand même attention à la compatibilité des PC-E
le boîtier doit être compatible AFS VR pour Les 24 45 85 et compatible E pour le 19
Avec des boîtiers très compact on peut être limité sur le mouvement de décentrement
C'est sur un D800
Sur D800 ils marchent en présélection automatique sans restriction
Citation de: ssteph le Décembre 03, 2016, 07:48:18
Donc en utilisation photo publicitaire (packshot, culinaire...) tu opterais plus pour le 85 ?
Le 45 tu l'utilise en quoi toi ?
J'utilise le 45 PC-E comme 50mm standard lorsqu'il n'y a pas de nécessité de grande ouverture, en voyage type urbain. Et j'utilise souvent le décentrement, moins la bascule.
J'ai souvent ensemble 45 PC-E et 58 1,4 qui se complètent à merveille, ce que l'un ne sait pas faire, l'autre le fait, déjà rien qu'avec la différence sensible de focales entre normal court et normal long
Je ferais mieux d'opter pour le 85 e si il sort pas du studio et se reserve à la pub ?
J'avais pensé au 58 aussi. Mais c'est différent. Tout depend à quel point les pc-e ont un réel interet...
Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2016, 07:52:59
le boîtier doit être compatible AFS VR pour Les 24 45 85 et compatible E pour le 19
Tiens, pourquoi donc ?
J'avais compris que les 24-45-85 PC-E avaient le même type de compatibilité que le 19...
Citation de: ssteph le Décembre 03, 2016, 07:48:18
Donc en utilisation photo publicitaire (packshot, culinaire...) tu opterais plus pour le 85 ?
Le 45 tu l'utilise en quoi toi ?
pour du packshot s'il n'y en a qu'un c'est le 85 de manière évidente
après si tu as aussi le 45 ce n'est que mieux...
Donc si le 85 est le meilleur choix, ça vaut le coup d'investir dans un pc-e comparé à un 85 standard ?
sans hésiter c'est vraiment l'outil adapté
tu ne pourras jamais faire la même photo de packshot avec un 85 standard
Citation de: Verso92 le Décembre 03, 2016, 09:29:25
Tiens, pourquoi donc ?
J'avais compris que les 24-45-85 PC-E avaient le même type de compatibilité que le 19...
Non le 19 n'est pas retrocompatible comme les autres PC-E
Le 19 est un E comme tous les autres E récents fixes et zooms hormis les anciens PC-E
Les 24, 45, 85 possèdent une bague de diaph et un bouton de présélection manuelle du diaph, ce qui les rends retrocompatibles en présélection manuelle du diaph avec des boîtiers plus anciens qui ne savent pas piloter le diaph électrique. La seule condition est que ces boîtiers soient compatibles AFS VR pour amener le courant électrique au diaph de l'objectif.
Par ex. Les 24 45 85 marchent sur F6, le 19 non
Citation de: ssteph le Décembre 03, 2016, 10:34:34
Donc si le 85 est le meilleur choix, ça vaut le coup d'investir dans un pc-e comparé à un 85 standard ?
Le 85 à décentrement/bascule est généralement considéré comme l'objectif idéal (en 24x36) pour le
packshot.
De plus, il est "macro" (rapport de grandissement max = 1:2).
Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2016, 10:43:35
Non le 19 n'est pas retrocompatible comme les autres PC-E
Le 19 est un E comme tous les autres E récents fixes et zooms hormis les anciens PC-E
Les 24, 45, 85 possèdent une bague de diaph et un bouton de présélection manuelle du diaph, ce qui les rends retrocompatibles en présélection manuelle du diaph avec des boîtiers plus anciens qui ne savent pas piloter le diaph électrique. La seule condition est que ces boîtiers soient compatibles AFS VR pour amener le courant électrique au diaph de l'objectif.
Par ex. Les 24 45 85 marchent sur F6, le 19 non
Ah, OK... merci pour les précisions !
;-)
Je vais plutot m'orienter vers le 85 donc...
les PC-E sont des outils très spécialisés mais ils ont tout de même un peu de polyvalence
tu peux faire des beaux portraits avec le 85 PC-E c'est une optique de très haut niveau
Citation de: ssteph le Décembre 03, 2016, 08:03:08
C'est sur un D800
Attention, quand même, avec le D800(E) : la LED d'assistance à la MaP n'est pas franchement utilisable, à cause d'une plage d'allumage trop large (avec le D810, Nikon a bien amélioré la chose).
Mébon, en photo de type
packshot, le LV est là pour contourner le problème...
Il y a aussi en occasion le vieux 85 PC non E, même formule optique, juste le traitement antireflet plus ancien.
Celui-ci est purement mécanique à présélection manuelle à l'aise d'un bouton poussoir mécanique à longue course que l'on enfonce juste avant de déclencher.
Ce modèle là est compatible tout NIkon.
la LED est strictement inutile pour du packshot
le splitscreen du 810 en revanche est très utile
Citation de: Jean-Claude le Décembre 03, 2016, 12:14:18
Il y a aussi en occasion le vieux 85 PC non E, même formule optique, juste le traitement antireflet plus ancien.
Celui-ci est purement mécanique à présélection manuelle à l'aise d'un bouton poussoir mécanique à longue course que l'on enfonce juste avant de déclencher.
Ce modèle là est compatible tout NIkon.
Oui, à considérer également si on veut alléger l'addition... ;-)
at ssteph: J'utilise depuis pas mal d'année un 85PC non E en studio monté avec une bague sur un Canon, je confirme, c'est une optique exceptionnelle et la focale est parfaite pour de l'objet.
Depuis que je suis passé chez Nikon pour le D800E, j'ai acheté le 45 PC-E, moins polyvalent en studio mais très bien et le 85 PC-E, qualité équivalente au 1er modèle mais plus simple à utiliser pour moi
quand on passe du 45 au 85. Du coup, je revends le 85 PC, vous pouvez me contacter par mail si vous êtes intéressé.
Citation de: GAA le Décembre 03, 2016, 12:18:49
la LED est strictement inutile pour du packshot
le splitscreen du 810 en revanche est très utile
Avec la bascule la Led est inutilisable, la bonne map dépendant aussi du réglage de la bascule
Citation de: ssteph le Décembre 03, 2016, 06:38:52
Bonjour,
Souhaitant réaliser des photos publicitaires en studio, (objets et mises en scènes) j'envisage l'achat d'un objectif Nikon pc-e
Parmi vous, ceux qui possèdent ou ont déja utilisés ce type d'objectif, est-ce utile voir indispensable pour ce genre de prises de vue ?
Il y a 3 modèles : 24 / 45 / 85
J"hesite entre le 24 et le 45 le 45 me semble le plus adapté
Avis aux spécialistes !
Bonjour Ssteph,
J'utilise le 45 et le 85 en studio, mais à 80% c'est le 85. Aussi, j'ai mis sur le D800 l'œilleton DK17M (x1.2) + DK19, ce qui aide beaucoup à la mise au point, et il y a aussi le live view pour ça. J'étais intéressé par le 24, mais apparemment il n'est pas aussi bon que les deux autres en décentrement.
Pour le confort En studio on fait surtout du live View direct sur grand écran avec un câble HMI, à défaut de prise de vue raccordée
j'ai fait, hier, de la repro de dia avec D810 en mode connecté avec Capture One 9 - un vrai bonheur ! pour du studio il faut juste veiller à avoir un long câble car celui d'origine est un peu court.
normalement pour de la prise de vue raccordée, il y a les câbles orange de 4m plus costauds et bien visibles qui marchent sans soucis
et quand celà ne suffit pas il y a des rallonges avec ampli
Citation de: Jean-Claude le Décembre 04, 2016, 16:36:57
Pour le confort En studio on fait surtout du live View direct sur grand écran avec un câble HMI, à défaut de prise de vue raccordée
Pour Jean-Claude,
Faut il passer par un logicielle particulier pour une vue direçt sur écran?
Merci
Non une liaison directe par cable HDMI, prise mini côté boitier et prise normale côté poste de TV ou moniteur. Ce n'est qu'un report de l'écran du boîtier.
Citation de: Jean-Claude le Décembre 07, 2016, 07:53:21
Non une liaison directe par cable HDMI, prise mini côté boitier et prise normale côté poste de TV ou moniteur. Ce n'est qu'un report de l'écran du boîtier.
Merci beaucoup :)