Au putain, j'ai acheté hier l'alpha 7R2 et cela fait maintenant trois heures que j'essaye de comprendre la notice.
Moi qui vient du moyen format où l'on appuie sur 10 touches maximum... je deviens dingue...
Vous avez tous passé le brevet de pilote pour y arriver ou bien quoi ?... Rien que pour faire le point...
Mode déprime on.
Citation de: JmarcS le Décembre 18, 2016, 21:43:53
Au putain, j'ai acheté hier l'alpha 7R2 et cela fait maintenant trois heures que j'essaye de comprendre la notice.
Moi qui vient du moyen format où l'on appuie sur 10 touches maximum... je deviens dingue...
Vous avez tous passé le brevet de pilote pour y arriver ou bien quoi ?... Rien que pour faire le point...
Mode déprime on.
Euh, c'est quoi ton problème exactement?
(PS: pas de brevet de pilote ..et je n'ai pas lu le manuel :D)
Bien je viens de lire par exemple comment regler le retardateur doit y avoir 15 options au choix et c'est pareil partout.
Le plus fun c'est quand tu lits "si tu as le détecteur de sourire on" la fonction "X" ne marchera pas.
Faire un organigramme des réglages devrait prendre quelque jours je suppose...
Pour simplement comprendre comment bloquer l'AEL il m'a fallut lire une demi page et faire un choix entre plein d'option.
Pour résumer, a trop vouloir créer d'options, ils ont fait une usine a gaz colossale qui a mon avis complique sérieusement la prise de vue.
Même pour faire le point y a tellement d'option...
P.S. : je n'ai jamais réussir a utiliser un boitier sans lire le manuel correctement (c'est a dire à le régler selon mon usage en paramétrant mes options), sur cette appareil, je doute fortement que tu puisses y arriver :)
Jmarcs, je te réponds très sincèrement, sans ironie : construis d'abord l'organigramme de tes propres procédures (habituelles) puis passe un peu de temps avec les réglages. Ensuite, n'utilise que ces réglages et tu verras l'A7RII est un compagnon facile. Toute cette usine à gaz dont tu parles est seulement une mise en service pour les multiples choix des innombrables photographes. (Mais je reconnais qu'au début, on ne sait pas trop que sélectionner et comment le faire). Cordialement, Jean
Il ne faut peut être pas prendre le problème dans le sens "je vais chercher toutes les possibilités" mais plutôt dans le sens "comment je peux faire ce que je peux faire ce que je veux faire"
Moyennant quoi tu utiliseras 10% des réglages possibles ...mais c'est sans doute largement suffisant
Pour le retardateur par exemple, j'utilise la roue crantée à l'arrière (le petit schéma à "9heures" à coté de cette roue est classique d'un retardateur ) et quand j'appuie dessus, j'ai les modes single, rafale et le retardateur qui s'affichent; quand je rentre dans ce mode retardateur,il suffit de tourner pour avoir différents temps -2, , 10 sec-
Possible qu'il y ait 14 autres possibilités mais je ne les connais pas et je n'ai pas l'intention de les chercher puisque celle la me suffit.
Bon de toute façon je vais devoir faire avec et le boitier à l'air qualitatif, je ne regrette rien pour l'instant.
Je vais me permettre de créer un fil question-réponse sur l'usage de certaines fonctions, merci a ceux qui maitrise leur boitier s'ils veulent aider :)
Jmarcs :
Si je prends mon exemple de besoins, ceci seulement à but illustratif :
- je suis toujours sur la roue des modes en A priorité ouverture et parfois M ==> je touche cette mollette presque jamais
- j'ai besoin de basculer souvent entre visée écran/visée viseur et entre déclenchement silencieux/sonore : j'ai donc programmé deux touches faciles d'accès qui tombent sous les doigts (C1 et C4)
- j'utilise souvent le sélecteur des modifications de luminosité de -3 à +3, je trouve que cette roue crantée est très bien placée
- le réglage de la sensibilité m'est important : il est sur le bouton poussoir à l'intérieur de la molette arrière mais la vitesse d'obturation minimale avant montée en sensibilité est tout aussi importante et je l'ai sur la droite avec ISO de cette molette arrière
- gauche de cette mollette arrière : mode d'AF
- pour C3 : AF sur les yeux
- pour C2 : type d'entraînement
- AF/MF et AEL
Et voilà, je vais très peu dans les menus lors de la prise de vue. Si tu n'as pas besoin de mes réglages, tu vas bien sûr trouver mon dispositif compliqué et peu efficace mais lorsque tu as toi-même bien prévu tes besoins, tu prends l'habitude de solliciter toujours les mêmes réglages et l'appareil te correspond (presque) parfaitement. Les centaines d'autres réglages, tu les ignores. Et surtout, tu peux entrer dans ton appareil progressivement.
Parfois, tu auras des besoins exceptionnels : par exemple, visualiser sur l'écran avec ou sans correction de luminosité ==> alors, tu cherches sur l'aide comment faire et puis... Tu oublies quelques temps après... Ce qu'il faut comprendre c'est que les menus ne sont pas compliqués pour le plaisir (encore que...Il doit toujours y avoir moyen de faire plus évident) mais par la multiplication des possibilités. A toi de choisir parmi toutes les possibilités celles que tu vas rendre commodes.
J'espère ne pas t'avoir trop compliqué la chose. Et aussi correspondre au sens de tes messages précédents. Jean
Merci de ton aide je vais faire une synthèse et poser mes questions dans quelques jours, bonne nuit.
Citation de: JmarcS le Décembre 18, 2016, 21:43:53
Au putain, j'ai acheté hier l'alpha 7R2 et cela fait maintenant trois heures que j'essaye de comprendre la notice.
Moi qui vient du moyen format où l'on appuie sur 10 touches maximum... je deviens dingue...
Vous avez tous passé le brevet de pilote pour y arriver ou bien quoi ?... Rien que pour faire le point...
Mode déprime on.
En fait, l'A7RM2 est, pour celui a appris à se concentrer sur l'essentiel et à définir ses besoins, d'une souplesse et d'une facilité d'usage remarquables. A la découverte de l'engin, le problème majeur vient du fait que Sony n'a toujours pas compris que le mode d'emploi d'un appareil qui s'adresse, dans 99% des cas, à des photographes avertis, ne devrait pas offrir une présentation et une structure similaires à celle d'un document conçu pour un APN grand public. Alors que les premiers voudront configurer leur machine pour la faire correspondre à une pratique dont ils connaissent la raison d'être, l'usager lambda aura besoin d'explications sur le BABA de la photographie et voudra apprendre à "faire de belles photos", la plupart du temps, en mode automatique. Les besoins étant radicalement différents, la structure du mode d'emploi devrait s'y adapter. En l'état, aucun des deux types d'usagers n'y trouve son compte.
Lorsque l'on a appris à définir ses priorités et que les explications correspondantes ont été trouvées dans le mode d'emploi, la convivialité de l'appareil se révèle progressivement. Apprendre à domestiquer un A7RM2 ne consiste pas à découvrir quel bouton remplit telle ou telle fonction mais bien à se mettre en tête que tout est programmable pour répondre aux besoins de chacun.
Première question à se poser : quels sont les réglages auxquels je vais faire appel le plus souvent ? Ceux-ci seront attribués aux boutons C1, C... ainsi qu'aux touches basculantes de la roue codeuse.
Deuxième étape : encoder la touche Fn de telle sorte qu'elle donne un accès, indirect, mais néanmoins rapide (sans devoir entrer dans le menu) aux fonctions dont le besoin d'adaptation est moins fréquent et que tu n'as pas pu attribuer à une touche directe. Un programmation judicieuse permet de ne devoir avoir recours au menu qu'en de très rares occasiuons.
Après quelques temps, tu auras découvert qu'il existe une ou deux configuration de réglages qui correspondent à l'essentiel de ta pratique. Les boutons M1 et M2 te permettent de rappeler intégralement deux configurations complètes, reprenant tous les réglages que tu avais attribués à ton appareil au moment de la mémorisation. Il faut bien comprendre que le fait de placer le sélecteur sur M1 ou M2 ne te fige pas dans les réglages rappelés mais qu'il s'agit une base totalement adaptable à la situation du moment. A titre d'exemple, j'ai attribué à M1 une configuration qui correspond à plus de 90% de ma pratique sur un sujet immobile et à M2 une configuration qui correspond à plus de 90% de ma pratique sur un sujet en mouvement. La base est commune : priorité à l'ouverture et ISO auto. Ce qui change, ce sont, essentiellement, les réglages de l'AF et la configuration de l'ISO auto (vitesse minimum et ISO maximum). Je n'ai jamais eu en main une machine aussi rapidement "prête à shooter" et, en même temps, aussi finement adaptée aux besoins du moment.
Oui je vois qu'il a un coté programable assez agréable (mais beaucoup de boitier dans ce genre de prix le sont).
Je suis contant de son poids, de sa qualité présupposé (je vais tester demain en studio pour la première fois).
Un peu moins sur son ergonomie...trop de bouton trop complexe.
N'avons nous pas besoin que de AF ON, AEL pour l'expo, pouvoir vite crop our observer une image et trois rondelles en haut pour iso programes et une rondelles diverses façons nikon
Les touches C1 C2 C3 sont vraiment très petite surtout C3 qui est la touche qui devra me servir pour faire le point (en shoot portrait je fais le point une fois avec C3 puis je déclanches trois quatre fois avant de refaire un autre point.
Elle est si petite que je pense même que je vais changer ma façon de shooter et utiliser une mise au point par mi course sur ce boitier faute d'ergonomie.
Les roues crantées sont très petites aussi.
Après je shoot en raw donc beaucoup d'option sont occultés. Y en a pourtant qui semblent intéressante comme celle qui fait plusieurs images pour réduire le bruit...
Ce boitier en tout cas demande un temps d'adaptation alors qu'avec un Hasselblad, la simplicité du boitier fait que tu l'oublies très rapidement. Je pense que ce Sony, lui se fera sentir longtemps qu'il est bien là (mais comment je règle ce truc... déjà ! :) ).
Pas facile de plaire à tout le monde.
Citation de: JmarcS le Décembre 19, 2016, 16:24:26
.....
Les touches C1 C2 C3 sont vraiment très petite ....Elle est si petite.....Les roues crantées sont très petites aussi.....
...
Ce boitier en tout cas demande un temps d'adaptation alors qu'avec un Hasselblad, la simplicité du boitier fait que tu l'oublies très rapidement.
...
"Tout petit": Oui, au niveau de la taille, ce n'est pas un Hasselblad.... :-*
Temps d'adaptation: probable que si je devais utiliser un Hasselblad, il me faudrait aussi un certain temps au début (peut être même lire le mode d'emploi ???)
C'est pas une question de prix hein, il pouvait mettre deux grosses touches bien accessibles car c'est vraiment les boutons dont on se sert (la mise au point, le blocage de la luminosité pour recardrer).
La touche Fn pouvait très bien aller en haut a gauche près de menu.
Mais bon je vais m'y faire...
Citation de: JmarcS le Décembre 19, 2016, 16:43:39
C'est pas une question de prix hein, il pouvait mettre deux grosses touches bien accessibles car c'est vraiment les boutons dont on se sert (la mise au point, le blocage de la luminosité pour recardrer).
La touche Fn pouvait très bien aller en haut a gauche près de menu.
Mais bon je vais m'y faire...
Mais ce serait un scandale ! :o ;D
Bon, plus sérieusement : c'est son emplacement par défaut depuis toujours et aucun sonyste historique ne songerait à la voir ailleurs ! Comme quoi, l'habitude... ;)
Mais surtout, elle tombe idéalement sous le pouce de la main droite, laissant la main gauche libre de manipuler l'objectif.
(mais oui, tu vas t'y faire...)
Citation de: JmarcS le Décembre 19, 2016, 16:24:26
Les touches C1 C2 C3 sont vraiment très petite surtout C3 qui est la touche qui devra me servir pour faire le point (en shoot portrait je fais le point une fois avec C3 puis je déclanches trois quatre fois avant de refaire un autre point.
Elle est si petite que je pense même que je vais changer ma façon de shooter et utiliser une mise au point par mi course sur ce boitier faute d'ergonomie.
Effectivement, mettre l'AF en C3, il faut être un peu maso... ::) ??? Moi, je l'ai mis sur le bouton central de la molette de commande. Une petite pression du pouce et hop..., les autres doigts restent libres. J'ajouterai qu'en portrait, l'AF sur les yeux (C2 chez moi) est un must avec la précision des 42 MPX. :)
Citation de: JmarcS le Décembre 19, 2016, 16:43:39
....
La touche Fn pouvait très bien aller en haut a gauche près de menu.
....
Surtout pas! ??? ??? ???
La touche "Menu" , on ne s'en sert pas en prise de vue
La touche Fn est très bien là ou elle est: tu tiens le boitier de la main droite et avec le pouce droit, tu utilises la roue crantée ou cette touche. La main gauche, elle, est utilisée pour tenir l'objectif. Mettre la touche Fn en haut à gauche reviendrait à dissocier l'utilisation des fonctions de commande au niveau des mains et des doigt, ce qui serait très mauvais pour une utilisation instinctive.
Citation de: jfacoustics le Décembre 19, 2016, 16:56:11
Effectivement, mettre l'AF en C3, il faut être un peu maso... ::) ??? Moi, je l'ai mis sur le bouton central de la molette de commande. Une petite pression du pouce et hop..., les autres doigts restent libres. J'ajouterai qu'en portrait, l'AF sur les yeux (C2 chez moi) est un must avec la précision des 42 MPX. :)
C'est une très bonne idée que je vais garder !, la touche du bouton centrale au milieu de la roue pour faire le point, c'est un peu bas mais ça me semble plus naturel que C3
La touche Fn, on l'a règle de temps en temps mais elle sert pas tant que ça.
Vous avez l'air tous contant de l'af sur les yeux, je suis curieux de voir si ça marche bien... ça peut en effet être très cool.
Est ce que certain utilise le boitier pour faire un peu de sport ou d'animalier ? (a priori pas mon truc, c'est juste pour savoir)
Citation de: JmarcS le Décembre 19, 2016, 17:25:42
Vous avez l'air tous contant de l'af sur les yeux, je suis curieux de voir si ça marche bien... ça peut en effet être très cool.
oui, ça marche plutôt pas mal je trouve. mais c'est l'AF sur 1 œil, pas sur les 2 ;)
Mes réglages (ca ne reflete que ma pratique)
C1 : App/Rela AEL = mémorisation de l'expo
C2 : Zone de mise au point = Modification du point pour le focus en le déplaçant avec la roue dentée. Une rotation de la roue dentée fait changer le choix de la zone de focus (large, spot...)
C3 : Mémorisation -> pas sur que ça soit d'un grand intérêt mais pas ultra bien placé
C4 : appel des applis
Touche AEL : AF activé
Touche AF/MF : Loupe de mise au point = la loupe est enclenchée par pression (permet 2 niveaux de zoom par rapport au zoom par la bague d'un objectif qui le supporte)
Touche centrale (centre de la roue dentée) : AF sur les yeux
Roue dentée haut / gauche / droite : inchangé
Roue dentée en bas : Mode de mise au point = changement du mode AF : AF-S, AF-A, AF-C...
Ca pourra te donner des idées si les autres proposent aussi leurs réglages ;D
ou encore (c'est un autre œil ::))
Oui bien sur sur un seul oeil, merci pour ta config je retiens l'idée du zoom qui me semble excellente...petit à petit je fignole.
Ah, Ah compris ce qui me prenait la tête depuis hier, l'écran se figeait dans l'oeilleton après la prise d'une photo, je me disais que ça devait être le buffeur ou qu'il fallait réactivé l'evf en cliquant sur la mise au point ... ba non c'est tout simple, c'est tout simplement l'affichage de la dernière photo enregistrée, je viens de déconnecter l'affichage, et pas l'evf revient aussitôt la photo faite.
Et un pb de moins... un !
Faut s'habituer à l'evf, ça bouscule un peu nos habitudes :)
On peut aussi désactiver l'affichage de la photo qui vient d'être prise afin de ne pas interrompre la visée . On peut aussi paramétrer la durée de cet affichage.
L'utilisation d'un mirrorless demande un certain apprentissage . C'est un excellent outil mais c'est comme tout ce qui est nouveau , il faut s'y habituer .
quelques classiques : la visée au flash, la décharge des batteries, le focus peaking...
Oui, il faut le mode d'emploi, la lecture de CI + le forum de CI + les correspondants du forum ayant un QI de plus de 150, pour arriver à utiliser un APN. Je regrette aussi l'argentique où il suffisait de régler le diaphragme et vérifier qu'on avait une vitesse suffisante...Quant à la mise au point manuelle elle était finalement plus rapide.
Citation de: scoopy le Décembre 20, 2016, 10:05:54
Oui, il faut le mode d'emploi, la lecture de CI + le forum de CI + les correspondants du forum ayant un QI de plus de 150, pour arriver à utiliser un APN. Je regrette aussi l'argentique où il suffisait de régler le diaphragme et vérifier qu'on avait une vitesse suffisante...Quant à la mise au point manuelle elle était finalement plus rapide.
Alors là, je suis bien d'accord !
La complexité de ces machins est effarante : on dirait que les fabriquants n'ont pas compris que si on s'y intéresse, c'est parce qu'on veut de la légéreté, mais aussi de la facilité d'utilisation, pas un casse tête chinois
désolé mais je ne comprends pas ce genre de remarque ???
si tu mets 3000 boules dans un APN c'est peut être pour utiliser autre chose que le mode P, le mode AUTO ou les modes Scènes !
passer un peu de temps avec le mode d'emploi ou échanger sur un forum des infos est très instructif. Et je te rassure, l'A7RII n'est, au final, pas si compliqué, surtout si tu as défini ce qui est important pour ta pratique photo
voir l'intervention de JCCU #4 un peu plus haut
et par exemple, mes réglages sont différents de ceux qu'a choisi gregz78 parce que nos pratiques sont différentes (et on a le même boitier qui offre beaucoup de possibilités ;D)
donc ce fil est très bien ;)
Citation de: hdgvonbingo le Décembre 20, 2016, 11:17:10
désolé mais je ne comprends pas ce genre de remarque ???
si tu mets 3000 boules dans un APN c'est peut être pour utiliser autre chose que le mode P, le mode AUTO ou les modes Scènes !
passer un peu de temps avec le mode d'emploi ou échanger sur un forum des infos est très instructif. Et je te rassure, l'A7RII n'est, au final, pas si compliqué, surtout si tu as défini ce qui est important pour ta pratique photo
voir l'intervention de JCCU #4 un peu plus haut
et par exemple, mes réglages sont différents de ceux qu'a choisi gregz78 parce que nos pratiques sont différentes (et on a le même boitier qui offre beaucoup de possibilités ;D)
donc ce fil est très bien ;)
Sauf que tt le monde n'est pas du même avis et que la complexité de ces usines à gaz semble poser problème à pas mal de monde. Pourquoi faut-il qu'un hybride soit plus compliqué à utiliser qu'un reflex classique ?
Jmarc n'a pas l'air d'être une brèle ni un adepte du mode P, il a passé 3 heures dans la doc et ne s'y retrouve pas.
Pourtant vu qu'il a acheté cet appareil c'est bien qu'il le voulait et qu'il était près à faire l'effort. Et malgré ca, il galère. Au lieu de laisser entendre qu'il est nul, il faudrait envoyer un message aux fabricants pour leur dire qu'ils arrêtent de faire des usines à gaz et traitent en priorité les fondamentaux.
Pour moi, si le marché se casse la gueule, c'est parce que les fabricants n'écoutent pas assez les consommateurs et cherchent à imposer des modes à la noix, au détriment de l'usage fondamental de la photographie. Ils gadgétisent à fond et finissent par gâcher le meilleur.
C'est dommage, parce que ces appareils sont bons, mais programmés par des shadocks.
Citation de: JmarcS le Décembre 18, 2016, 21:43:53
Au putain, j'ai acheté hier l'alpha 7R2 et cela fait maintenant trois heures que j'essaye de comprendre la notice.
Moi qui vient du moyen format où l'on appuie sur 10 touches maximum... je deviens dingue...
Vous avez tous passé le brevet de pilote pour y arriver ou bien quoi ?... Rien que pour faire le point...
Mode déprime on.
Tant que je ne saurais pas ce que JmarcS veut faire (ou ce que faisaient ses 10 boutons sur son ancien appareil), je ne jugerais pas (même après d'ailleurs).
On a quand même pas mal de choses sous les doigts sans avoir à compulser la doc en entier. Si on veut plonger dedans, bah oui ca prend du temps. Moi je prends le boitier, je shoot et si 1 truc ne me plait pas, je cherche dans les menus, je regarde sur Internet mais je ne cherche pas à tout maîtriser tout de suite. C'est le meilleur moyen pour avoir sa réaction (je la comprends).
J'approfondis 1 élément par 1 élément selon ce que j'ai envie de faire avec le boitier et qui ne soit pas du "standard". Après 2ans sur le systeme Nex puis A7, j'ai encore des pans entiers de menus que je ne souhaite pas regarder de peur de m'y perdre.
J'ai utilisé 5D MkIII et A7 en parallèle pendant 2ans et le menu du Canon n'est pas plus simple à mes yeux donc dire qu'un hybride est plus compliqué qu'un reflex, c'est subjectif.
Mais si quelqu'un veut se lancer immédiatement, sans se préoccuper de subtilités ni de raffinements, alors l'idée serait 2 modes de menus : simplifié / expert que l'on peut switcher à loisir.
Je me demande même si ca n'a pas existé sur mon premier nex 5.
Citation de: psks le Décembre 20, 2016, 12:54:18
Sauf que tt le monde n'est pas du même avis et que la complexité de ces usines à gaz semble poser problème à pas mal de monde. Pourquoi faut-il qu'un hybride soit plus compliqué à utiliser qu'un reflex classique ?
Jmarc n'a pas l'air d'être une brèle ni un adepte du mode P, il a passé 3 heures dans la doc et ne s'y retrouve pas.
Pourtant vu qu'il a acheté cet appareil c'est bien qu'il le voulait et qu'il était près à faire l'effort. Et malgré ca, il galère. Au lieu de laisser entendre qu'il est nul, il faudrait envoyer un message aux fabricants pour leur dire qu'ils arrêtent de faire des usines à gaz et traitent en priorité les fondamentaux.
Pour moi, si le marché se casse la gueule, c'est parce que les fabricants n'écoutent pas assez les consommateurs et cherchent à imposer des modes à la noix, au détriment de l'usage fondamental de la photographie. Ils gadgétisent à fond et finissent par gâcher le meilleur.
C'est dommage, parce que ces appareils sont bons, mais programmés par des shadocks.
Là, c'est moi qui déprime !
Où ai je laissé entendre que
JmarcS était nul ???
Sinon, Il y a un truc qui est vraiment mal foutu et médiocre chez Sony, c'est le manuel de l'utilisateur !!! (moi qui ai eu un D2X et un D700, le mode d'emploi chez Nikon, c'était quelque chose!)
Sans provoc de ma part, tu as un A7 RII?
Arrivé à J+4, m'a petite liste est sur ma table, encore 4 à 5 points que je ne suis pas sur d'avoir compris mais j'essaye au maximum de trouver par moi même, je poserais mes questions ce week end sur ce qui me reste obscure.
J'ai lu deux fois tout le manuel, pas mal de gens du forum m'ont donnés de bons conseils...
Au final, ça commence a rentrer je dirais même que j'ai compris (hors vidéo mais c'est un domaine que je ne connais pas) à peu près 90% de ce boitier et adapté pas mal de touche et fonction à mon usage.
L'appareil a un AF très réactif, il est ultra léger (c'est la raison de l'achat, il doit être le boitier dédié au voyage pour mon usage) et je pense vraiment qualitatif (attention, ne pas faire du PO, c'est un conseil que je donne d'après mon expérience....même en moyen format on évite car les optiques sont vraiment pas conçu pour faire de jolies flous...mais c'est un autre débat).
Bref un bon appareil, dur à prendre en main mais au final qui semble très bien, je shoot cette pm, je vais le tester en parallèle de mon moyen format.
Comme une ou deux personnes ont dit, pour moi, un APN professionnel (c'est quand même ce dont on parle au vue du prix du boitier avec trois optiques) devrait être conçu pour des pro qui n'ont qu'une envie, avoir un outil simple à utiliser avec le moins de touche possible pour ne se préoccuper que de la photo et oublier la technique pour l'image. Ce qui n'empeche pas qu'il est très agréable de paramétrer les touches et les menus.
Citation de: psks le Décembre 20, 2016, 12:54:18
1 Sauf que tt le monde n'est pas du même avis et que la complexité de ces usines à gaz semble poser problème à pas mal de monde. Pourquoi faut-il qu'un hybride soit plus compliqué à utiliser qu'un reflex classique ?
....
2 C'est dommage, parce que ces appareils sont bons, mais programmés par des shadocks.
1 Rien à voir avec reflex versus hybride: le Sony A900, reflex"pur et dur" datant de 2009, le Sony a99 SLT datant de 2012/2013 et le A7R2 marchent sur les mêmes principes: à savoir un menu qui te permet de paramétrer pas mal de choses à ton goût (ce que tu es censé faire de "temps en temps, voire une fois pour toute au début), la touche Fn pour ce à quoi tu risques de devoir accéder en cours de "séance" et des boutons et molettes pour les réglages rapides (en gros les modes, les molettes vitesse/diaphragme et les touches de visualisation des images ou de mémorisation)
Cette philosophie n'a pas changé en passant de reflex à hybrides (il y a sans doute plus de réglages mais c'est du au rajout de fonctionnalités: la vidéo, l'obturateur silencieux,....)
C'est clair que pour quelqu'un qui n'y est pas habitué, il faut faire quelques essais pour trouver ses marques; Maintenant moi qui suis habitué aux interfaces Sony, quand dans mon photo club quelqu'un en Canon ou en Nikon me demande de l'aide pour son boîtier, on va dire que je suis probablement autant "dépaysé" :D
2 Vu que c'est l'utilisateur qui le programme, c'est lui le shadock? :D
Citation de: gregz78 le Décembre 20, 2016, 13:23:07
....
Mais si quelqu'un veut se lancer immédiatement, sans se préoccuper de subtilités ni de raffinements, alors l'idée serait 2 modes de menus : simplifié / expert que l'on peut switcher à loisir.
Je me demande même si ca n'a pas existé sur mon premier nex 5.
Pas dans mon souvenir (par contre il y avait beaucoup moins de possibilités que maintenant )
Citation de: JmarcS le Décembre 20, 2016, 13:30:49
Comme une ou deux personnes ont dit, pour moi, un APN professionnel (c'est quand même ce dont on parle au vue du prix du boitier avec trois optiques) devrait être conçu pour des pro qui n'ont qu'une envie, avoir un outil simple à utiliser avec le moins de touche possible pour ne se préoccuper que de la photo et oublier la technique pour l'image. Ce qui n'empeche pas qu'il est très agréable de paramétrer les touches et les menus.
Est-ce qu'un appareil considéré "pro" peut être simpliste tout en étant bardé de fonctions évoluées nécessaires pour partie à la pratique de certains quand d'autres utiliseront d'autres fonctions obligatoirement présentes ?
Il me semble qu'un appareil "pro" ne peut avoir la simplicité d'un appareil d'initiation limité volontairement pour l'apprentissage du néophyte.
Sony sur ses nouveaux boîtiers (depuis l' A6300) a légèrement remanié son menu pour mieux dissocier les fonctions photo des fonctions vidéo et a mis en place des codes couleur pour chaque onglet. Le nombre de touches personnalisable est largement suffisant pour pour l'usage et la touche FN (configurable également) permettent de ne pas perdre son temps en faisant défiler les menus.
Ces nouveaux menus plus ou moins étoffés selon le type de produit se retrouvent également sur les tous récents RX100 V, A6500 et concourent à une uniformisation bien venue.
Je n'ai pas l'A7R II et peu d'expérience avec d'autres marques, mais une fois que l'on a assimilé les fonctions pour l'usage d'un appareil, c'est un jeu d'enfant pour configurer d'autres boîtiers Sony.
Il y a une"mise de départ", un investissement pour comprendre et adapter l'appareil à son usage et après avoir mémorisé l'attribution des boutons et molettes que l'on a configuré; on peut se concentrer exclusivement à la prise de vue. ;)
Je ne comprends pas :
- Comment gérer les calques et d'autres trucs dans Photoshop => C'est une usine à gaz !
- Comment paramétrer mes impressions dans Lighroom => C'est une usine à gaz !
- Comment ma télé et mon ordi peuvent communiquer en wifi => C'est une usine à gaz !
- Comment appairer mon téléphone dans la voiture => C'est une usine à gaz !
- Comment personnaliser mon nouvel appareil photo => C'est une usine à gaz ! Bien évidemment !
Et oui chaque marque d'appareil photo, de téléphone, de voiture, de télé propose aujourd'hui de plus en plus de fonctions, et bien entendu chaque équipe d'ingénieurs développe des menus qui ne se présentent jamais de la même façon. De là à tous les accuser de faire des usines à gaz, c'est un point de vue que je ne partage pas complètement.
C'est chiant certes, mais les fonctions essentielles sont généralement intuitives. Pas besoin d'un Bac + 10 pour régler le diaph, les vitesses, les isos ou la map sur un A7 !
Après il faut être curieux, lire la notice, et avec un minimum de temps on sait se servir de tout l'indispensable. Ensuite pour les fonctions sophistiquées, c'est suivant les besoins !
Si un pro y arrive tout le monde y arrive . C'est ça le test ultime.
Citation de: stringway le Décembre 20, 2016, 18:10:04
Est-ce qu'un appareil considéré "pro"
...
Sur le site SONY, les catégories sont "casual shooting", advanced amateur" et "expert"
(pro, je ne sais pas trop ce que çà veut dire.Pas sur que çà soit synonyme de "bon niveau technique" ou de "boîtier haut de gamme" )
Je pense que plus on avance en connaissance photo et plus on s'aperçoit que très peu de choses sont utiles.
Cela n'engage que moi, je ne tiens pas à lancer une polémique inutile.
Pour le fun ma première image sorti du boitier, mais je n'ai fais que trois images car :
je n'ai pas compris comment en mode manuel (en utilisant des flashs), on peut voir le cadre et viser pendant le focus mais après l'image redevient noir donc comment cadrer ? (j'ai cadré au jugé).
Pb de synchro flash rideau alors que j'étais au 1/250s je croyais que le boitier fonctionnait à 1/250s ?
Si quelqu'un sait, je veux bien être rencardé...
Citation de: JmarcS le Décembre 20, 2016, 21:25:06
Je pense que plus on avance en connaissance photo et plus on s'aperçoit que très peu de choses sont utiles.
Cela n'engage que moi, je ne tiens pas à lancer une polémique inutile.
Tout dépend du niveau d'exigence...
Citation de: JmarcS le Décembre 20, 2016, 23:30:59
Pour le fun ma première image sorti du boitier, mais je n'ai fais que trois images car :
je n'ai pas compris comment en mode manuel (en utilisant des flashs), on peut voir le cadre et viser pendant le focus mais après l'image redevient noir donc comment cadrer ? (j'ai cadré au jugé).
Pb de synchro flash rideau alors que j'étais au 1/250s je croyais que le boitier fonctionnait à 1/250s ?
Si quelqu'un sait, je veux bien être rencardé...
Il faut comprendre comment marche un evf . C'est comme LiveView sur un reflex . Si la photo est sous exposée et bien la visée est sous exposée. Un avantage en temps normal. Donc au flash , il faut aller dans les menus et choisir Live view - suppression des effets . Dans ce cas la visée sera claire bienqu'elle soit sous ex sans le flash.
Citation de: JmarcS le Décembre 20, 2016, 23:30:59
...
je n'ai pas compris comment en mode manuel (en utilisant des flashs), on peut voir le cadre et viser pendant le focus mais après l'image redevient noir donc comment cadrer ? (j'ai cadré au jugé).
...
Tu avais même été prévenu....de ce "grand classique ;D
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,263629.msg6209105.html#msg6209105
Bon merci :)
Une image faite au Blad et développé moins contrasté de la même séance (je devais pas être contant tout à l'heure, j'ai forcé les contrastes sur celle de l'alpha). Sur le Blad, j'ai un profil DCP linéaire qui aide bien au développement, je vais faire celui du Sony ce week end.
Merci de vos infos, j'ai pas mal d'autres question, je les poserais ce week end, bonne nuit.
Citation de: JmarcS le Décembre 20, 2016, 21:25:06
Je pense que plus on avance en connaissance photo et plus on s'aperçoit que très peu de choses sont utiles.
Cela n'engage que moi,
C'est l'avis de pas mal de mes connaissances qui sont loin d'être des manchots.
oui, c'est un avis qui se perçoit dans l'évolution des critiques des appareils: le souhait (maintenant que l'on voit qu'on peut à peu près tout faire et régler finement) d'agencer soi-même les menus; c'est à dire ne garder (accessible par la touche Fn par exemple) que ce que l'on fait varier fréquemment et mettre dans un placard tout le fatras des réglages qu'on n'utilise pas, réglages quand même implémentés dans l'appareil car utiles à d'autres photographes;
les touches personnalisées procèdent un peu de cette volonté mais pas complètement, disposer d'un "placard" permet de trouver plus rapidement le reste 8)
Citation de: efmlz le Décembre 22, 2016, 08:15:59
oui, c'est un avis qui se perçoit dans l'évolution des critiques des appareils: le souhait (maintenant que l'on voit qu'on peut à peu près tout faire et régler finement) d'agencer soi-même les menus; c'est à dire ne garder (accessible par la touche Fn par exemple) que ce que l'on fait varier fréquemment et mettre dans un placard tout le fatras des réglages qu'on n'utilise pas, réglages quand même implémentés dans l'appareil car utiles à d'autres photographes;
En fait, ce que tu appelles de tes vœux existe déjà depuis de nombreuses années sur les reflex Nikon, par exemple : en dupliquant les réglages de menus les plus utilisés dans l'onglet "menu personnalisé", tu retrouves instantanément ou presque l'accès à ceux-ci (sept dans mon cas sur le D810), en appuyant simplement sur la touche "menu"...
c'est effectivement ce qui semble souhaité, ;)
Sony n'a fait qu'un bout du chemin avec la touche Fn qui est un accès très rapide à certaines fonctions (12 paramètres quand même), mais on n'a pas le choix complet d'y mettre ce que l'on veut,
on pourra rétorquer qu'avec les commandes directes, cette touche Fn et les touches de configuration personnalisées, on est gonflé de raler encore, bah oui parce que certaines choses pourtant utiles à faire varier assez fréquemment sont toujours cachées dans les méandres sonyesques des menus,
et il ne faut pas oublier qu'une touche de configuration personnalisée enregistre un état de l'appareil, et là d'un jour à l'autre on peut avoir envie de changer juste un des paramètres, et alors c'est reparti ... ;D
perso, j'échangerais volontiers la disparition d'une touche de configuration personnalisée contre une touche Fn à mon goût :D
Citation de: efmlz le Décembre 22, 2016, 08:15:59
oui, c'est un avis qui se perçoit dans l'évolution des critiques des appareils: le souhait (maintenant que l'on voit qu'on peut à peu près tout faire et régler finement) d'agencer soi-même les menus; c'est à dire ne garder (accessible par la touche Fn par exemple) que ce que l'on fait varier fréquemment et mettre dans un placard tout le fatras des réglages qu'on n'utilise pas, réglages quand même implémentés dans l'appareil car utiles à d'autres photographes;
les touches personnalisées procèdent un peu de cette volonté mais pas complètement, disposer d'un "placard" permet de trouver plus rapidement le reste 8)
Je trouve que l'idée du placard intéressante. Je voudrais avoir un placard individuel dans lequel je mettrais ce qui m'intéresse et qui ne se trouve pas dans le menu rapide ainsi que ce que je ne peux ni ne veux mettre dans les modes personnalisés ou sur les touches d'accès directes.
Pour moi par exemple, ce placard ne contiendrait finalement que quelques fonctions. Ça m'éviterais de naviguer.
Il ne faut pas oublier aussi les mémorisations [1] et [2] sur la molette des modes.
Je gagne beaucoup de temps avec elles, car je passe d'une configuration photo "calme" à photo "action" en 1/2 seconde tout en changeant une grosse part de paramètres (A-S, afs-afsc, taille et type de collimateurs)
À côté de ça je n'ai pas d'autres soucis sur le terrain pour avoir la bonne configuration.
Que ceux qui sont d'accord pour la nouvelle "pétition placard" à adresser en recommandé à Sony lèvent le doigt ? ::) :D :D :D
Plop, j'ai finis la brochure. Gloups.
Me reste quelques questions : les voilà.
L'opti Dyna qu'en pensez vous ? est ce utile si on enregistre en raw ? pas trouvé de réponse la dessus.
La balance des blancs, le manuel demande de la faire sur une surface blanche, je suppose qu'une surface grise marche pareil, vous confirmez ?
La fameux mode 1 et 2 pour se rappeler de réglages type (j'aimerai faire un réglage pour l'AFc et un autre pour le studio) et garder le mode normal pour L'AFs hors studio. J'arrive pas a comprendre où sauvegarder les réglages, comment faire pour le menu 1 et 2.
J'ai bien compris comment régler les touches Fn et personnalisable mais le mode 1 et 2, niet. Pour l'AFc en mode 1 le but est d'avoir la mise au point non sur le bouton central mais sur le bouton déclencheur afin de bien bénéficier de l'AFc.
Et 4ème et dernier point : comprend pas à quoi sert aperçue d'ouverture et aperçue prise de vue
Voilà, si quelqu'un passe par là et connait ces 4 points, je veux bien un petit coup de main.
Merci, jmarc
P.S. ci joint me suis fait une petit guide si cela peut servir quelqu'un je vous le passe...
Je viens de trouver pour l'opti dyna marche pas sur les raws donc m'intéresse pas.
Pour sauvegarder un configuration sur un mode mémorisé ( M1 ou M2) aller sur "mémoire".
La visée sans effet sert pour le flash mais je m'en servirais aussi pour l'AF-C pour mettre l'AF dans les meilleures conditions.
La visée avec effets se fait à ouverture réelle et elle permet de visualiser et d'ajuster l'exposition et aussi de visualiser la pdc. Ce n'est pas très utile en AF-C donc dans ce cas autant être à la PO comme sur un reflex. Ça ne peut qu'aider l'AF.
Petites réponses pour ceux que ça interesse :
Pour la white balance, on peut utiliser une charte de gris bien sur suffit que le rvb soit à peu près au même chiffre en fait.
Mode aperçue c'est la profondeur de champ dit autrement et l'autre mode c'est pdf+ouverture diaph/vitesse/iso
Mode 1 et 2 faire les réglages et mémoriser avec le déclencheur (rond central chez moi)
Voilà j'ai compris tout le menu, j'ai testé le boitier en séance studio : surprise pas de prise synchro flash, pour un boitier expert, lol
Mais visiblement le déclencheur profoto fonctionne (deux ou trois raté où j'ai vu le rideau sur la photo pas compris pourquoi, j'étais bien au 1/250S) sinon ça va.
J'ai fait le profil DNG dans basic input (meilleur logiciel pour les profils, celui de lightroom est vraiment mauvais), tout va bien.
Ne pas sur exposer et bien prendre la mesure lu sans rajouter 1,3 de diaph comme certain aime le faire pour maximiser les fichiers. (inutiles de me parler de caler l'histo à droite, je n'ouvrirai pas le débat) C'est juste un conseil gratos :)
Le boitier semble qualitatif, petit et pratique, les touches pas top, trop de fonctions comme je l'ai déjà dit, somme toute un bon appareil photo.
Pour la vidéo, je n'ai pas encore étudié ces possibilités, j'essayerai de link quelques images, je parts en Bretagne 5 jours pour la fin d'année...
Merci de vos feedback.