Quand on fait le mise au point à l'oeil, on se base sur le viseur.
Quand on met au point sur la distance hyperfocale, on utilise les repères sur l'objectif et c'est tout (et tant pis si ça paraît flou dans le viseur).
CitationEst ce qu il faut que j arrete la camomille ou ca parle a quelqu un ?
Il faut arrêter la camomille...
Faire le point en utilisant l'échelle de PDC +hyperfocale dispense de toute mise au point, du moment que le sujet est compris dans la zone en question.
C'est sûr que c'est perturbant de constater que son sujet semble flou quand on regarde dans le viseur, mais c'est dû au fait que la visée se fait à pleine ouverture (faible PDC). Il faut juste faire abstraction de ça, et shooter quand même!
Ceci dit, il faut savoir que ce qui est le plus piqué, c'est quand même ce sur le quoi le point est fait. Le reste n'est rien d'autre que du "flou acceptable, relativement net". Ce n'est plus aussi piqué. Et ça dépend aussi du format de visionnage de l'image. Plus on rentre dans l'image, plus on voit que tout ce qui n'est pas dans la zone de point est en réalité...un peu flou!
C'est vraiment visible en numérique et capteur très pixellisé. Il n'y a quasi aucune PDC. C'est piqué seulement là où on a fait le point.
Après, ça marche mieux en grand angle qu'au télé, où le flou arrive trop fort, trop vite.