Les pratiques commerciales de la FNAC sont très curieuses !!! Ce week-end, je vois sur leur site une promo alléchante : 30 euros sur le compte fidélité par tranche de 200 euros !!! Comme je gigne un canan 5D mk iv, c'est l'occasion.
Mais comme j'ai eu des déboires à cause de la limite haute de ma carte bleu, je décide d'attendre lundi et d'aller en magasin pour résoudre le problème du paiement.
Là, le vendeur commence par me dire que la promo n'existe pas. Je la lui montre sur le site. Oui, dit-il, mais pas en magasin. Je le fais relire. oui, mais avez-vous le code barre ? Lequel? J'aurai dû avoir reçu un code barre !!! Et comment fait le pékin moyen qui n'a pas de carte fnac ? En tout cas, je n'ai rien reçu !!!
En cas, je m'informe sur la procédure de paiement. Et là, j'apprends que je ne peux payer que par CB... La FNAC n'accepte plus les chèques...
En fait, je pense que la FNAC ne veut pas vendre, et surtout pas s'acquitter des promotions qu'elle affiche sur son site.
Ce sont de curieuses manières commerciales...
Heu... concernant les chèques, c'est maintenant une majorité d'enseignes qui ne les accepte plus !
Donc je ne crois pas que la Fnac soit une exception pour ça dans le paysage commercial français.
Après il semble que l'offre continue au moins aujourd'hui, mais c'est clairement lié à la carte Fnac. Et s'il faut bien un code (pas barre...) il est donné en clair sur le site !
Mais si tu ne l'as pas rien ne t'empêche de prendre une carte le jour même... sauf si le coût de la carte ne compense pas le gain escompté
Attention, dans ce type d'offres, ce n'est pas une remise immédiate, mais un chèque à valoir sur un prochain achat.
En effet, la promo crédite l'argent sur le compte fidélité (on na pas de "chèque cadeau" physique), qui est lié à la carte Fnac... Donc le "pékin moyen" sans carte Fnac n'est pas concerné.
Par ailleurs c'est vrai que c'est assez pénible : les commerçants refusent les chèques, les banques refusent les paiements élevés par carte...
Curieusement quand j'achète une voiture mon concessionnaire prend mon chèque sans discuter. A la Fnac où j'ai une carte "One" depuis des années (c'est le "niveau supérieur" de la carte Fnac : il faut dépasser un certain montant d'achats dans l'année, et acheter souvent ; donc un client One est un client qui paie), ils ne veulent rien savoir.
Et si tu te décides à prendre une carte Fnac (pour l'achat d'un reflex le coût de la cotisation sera amorti immédiatement par la remise) il faut surveiller son compte : il arrive que la remise ne soit pas créditée car il faut que le vendeur fasse quelque chose au niveau informatique, et il oublie parfois ; ça se règle sans difficulté en contactant le service adhésion.
Une limite haute de carte bleu, cela se modifie rapidement en contactant sa banque (le plafond peut être provisoire pour une durée déterminé)
Drôle d'idée aussi de vouloir acheter du matériel haut de gamme dans une grande surface! ;) :D
Citation de: stratojs le Janvier 23, 2017, 13:19:29
Drôle d'idée aussi de vouloir acheter du matériel haut de gamme dans une grande surface! ;) :D
es-tu déjà allé à la Fnac des Ternes par exemple ? Ils vendent des objos à plus de 10 000 euros, et parfois des écrans de télé à 15 000 euros (je dis bien qu'ils en vendent, ils ne sont pas juste en exposition) ; donc il y a pas mal de gens qui ont cette idée...
Citation de: LaurentM le Janvier 23, 2017, 13:12:26
c'est assez pénible : les commerçants refusent les chèques, les banques refusent les paiements élevés par carte...
C'est une situation d'achat au demeurant "exceptionnel" où, AMHA, le commerçant ne prendrait vraisemblablement pas un risque inconsidéré en acceptant un chèque complémentaire sous certaines conditions (comme par exemple chèque au même nom évidemment que celui du titulaire de la carte et montant excédentaire de dépassement du plafond de carte restant à régler par chèque inférieur ou égal à seulement 10 ou 15 % par exemple du montant total de la transaction) ... .
Citation de: PANA-SONY le Janvier 23, 2017, 14:01:06
C'est une situation d'achat au demeurant "exceptionnel" où, AMHA, le commerçant ne prendrait vraisemblablement pas un risque inconsidéré en acceptant un chèque complémentaire sous certaines conditions (comme par exemple chèque au même nom évidemment que celui du titulaire de la carte et montant excédentaire de dépassement du plafond de carte restant à régler par chèque inférieur ou égal à seulement 10 ou 15 % par exemple du montant total de la transaction) ... .
C'est la vie ! Certains
sont bas de plafond . ::)
Quand vous vendez ... il est légitime d'être payé ? Non ?...
Citation de: Patton le Janvier 23, 2017, 15:18:57
C'est la vie ! Certains sont bas de plafond . ::)
Quand vous vendez ... il est légitime d'être payé ? Non ?...
Aucun rapport ; tu peux avoir 10 000 euros sur ton compte, si ta banque a fixé ton plafond mensuel à 2 000 euros, tu ne peux pas dépenser ton argent sans demander à ta banque d'avoir l'amabilité de te laisser disposer de tes sous...
Citation de: LaurentM le Janvier 23, 2017, 15:40:58
Aucun rapport ; tu peux avoir 10 000 euros sur ton compte, si ta banque a fixé ton plafond mensuel à 2 000 euros, tu ne peux pas dépenser ton argent sans demander à ta banque d'avoir l'amabilité de te laisser disposer de tes sous...
INEXACT ! D'abord on est censé connaitre son plafond de carte et l'adapter si nécessaire / Ensuite même si on a dépassé ce plafond
- sauf insolvabilité évidente - la Banque accepte le paiement ET (!) ... augmente ce plafond sans formalités !!!!
Et si on est bas de plafond = on peut le remonter préalablement d'un simple coup de fil à sa Banque !!!
Mon dernier Fils de 18 ans( Lycéen ) a remonté son plafond cet Eté pour les 4 semaines passées aux USA , SANS PROBLEMES .
Citation de: Patton le Janvier 23, 2017, 15:59:49
INEXACT ! D'abord on est censé connaitre son plafond de carte / Ensuite même si on a dépassé ce plafond - sauf insolvabilité évidente - la Banque accepte le paiement ET (!) ... augmente ce plafond sans formalités !!!!
Et si on est bas de plafond = on peut le remonter préalablement d'un simple coup de fil à sa Banque !!!
Mon dernier Fils de 18 ans( Lycéen ) a remonté son plafond cet Eté pour les 4 semaines passées aux USA , SANS PROBLEMES .
Je ne peux pas parler pour les autres banques, mais en tous cas dans la mienne ça ne fonctionne pas comme cela : tu ne peux pas dépasser ton plafond, le paiement est rejeté. Il faut appeler avant pour relever temporairement le plafond.
Au final :
le commerçant ne veut pas de chèque
la banque ne veut pas de paiements par carte (sauf bien sûr si tu prends une carte plus chère...)
J'ai la Rouge et Noir et la Verte . Les deux fonctionnent comme ça !
Mon jeune Fils est à la Verte avec une Visa simple . Aprés appel préalable à sa Banque , il n'a eu AUCUN probléme d'achat ni de retraits cash en dollars pendant son séjour !!!
NB= Celà dit , mon Fils ainé disposant d'une Platinium sur une Banque en ligne a vu sa carte bloquée à New York parce qu'il avait omis de prévenir qu'il voyageait là bas et que la Banque croyait à un vol de sa carte !!!!
Rien n'est parfait !!! ...
Citation de: stratojs le Janvier 23, 2017, 13:19:29
Drôle d'idée aussi de vouloir acheter du matériel haut de gamme dans une grande surface! ;) :D
Il ne doit plus rester beaucoup de boutiques photo spécialisées qui acceptent les chèques...
Et les rares qui acceptent passent par des organismes de vérification (de type assurance) qui seuls décident de l'acceptation ou non du chèque. Et qui refusent le plus souvent quand il s'agit de sommes importantes comme celles d'un reflex haut de gamme, sur des critères qu'ils sont seuls à connaître même si vous n'avez jamais eu aucun problème de paiement !
Exemple vécu l'an dernier chez un des principaux vendeurs du boulevard du crime...
Alors, comme pour la Fnac, il reste la carte avec tous les problèmes de plafond.
Ou alors le virement bancaire, qui marche très bien... sauf qu'il nécessite un délai de plusieurs jours entre l'ordre de virement et l'arrivée sur le compte du commerçant qui peut alors remettre ou envoyer le matériel en question.
Citation de: LaurentM le Janvier 23, 2017, 13:25:04
es-tu déjà allé à la Fnac des Ternes par exemple ? Ils vendent des objos à plus de 10 000 euros, et parfois des écrans de télé à 15 000 euros (je dis bien qu'ils en vendent, ils ne sont pas juste en exposition) ; donc il y a pas mal de gens qui ont cette idée...
J'ai connu la Fnac, bd de Sébastopol, puis avenue de Wagram et enfin avenue des Ternes à la place des Magasins Réunis.
Il est d'autant plus dommage d'acheter du matériel photo haut de gamme à cette grande surface, alors qu'il existe un excellent magasin spécialisé à quelques pas!
(et qui de plus doit prendre chèque et CB, pub gratos)
http://www.macmahonphoto.com/presentation.php
Un écran Sony s'achète chez Mustel, avenue de Wagram! :D
y font chier tout ces gens avec leurs limites si faible de débit sur leurs cartes de crédit.....
No limite la mienne et je peux vous dire que c'est très agréable .....
quand je règle les vendeurs me font des courbettes, vont m'ouvrir la porte et m'accompagnent jusqu'à ma voiture en attendant que Edouard m'ouvre la porte sa casquette sur la poitrine ....
Merde quoi ! Flute , zut vous me rendez grossier. Mère ne va pas être contente.
;) :D ;D
Citation de: Patton le Janvier 23, 2017, 15:59:49
INEXACT ! D'abord on est censé connaitre son plafond de carte et l'adapter si nécessaire / Ensuite même si on a dépassé ce plafond - sauf insolvabilité évidente - la Banque accepte le paiement ET (!) ... augmente ce plafond sans formalités !!!!
Et si on est bas de plafond = on peut le remonter préalablement d'un simple coup de fil à sa Banque !!!
Mon dernier Fils de 18 ans( Lycéen ) a remonté son plafond cet Eté pour les 4 semaines passées aux USA , SANS PROBLEMES .
je suis dans deux banques dont la poste et aucune ne fonctionne comme ça et quelque part tant mieux. Sinon à quoi servirait d'avoir un plafond ?
je suis obligé de passer par le service client plusieurs fois dans l 'année des qu un achat un peu conséquent se presente sinon paiement rejeté (quelque soit le montant pou peut que le plafond soit atteint) .
c'est assez comique quand même, quand ça devient aussi compliqué d'acheter que de vendre.....
reste plus qu'à revenir aux bonnes vieilles méthodes : la valise de billets.... ;)
Citation de: Patton le Janvier 23, 2017, 15:59:49
Ensuite même si on a dépassé ce plafond - sauf insolvabilité évidente - la Banque accepte le paiement ET (!) ... augmente ce plafond sans formalités !!!!
Totalement faux : augmenter le plafond passe obligatoirement par la banque et si achat supérieur au plafond, le paiement est refusé
Citation de: GM38 le Janvier 24, 2017, 10:18:27
c'est assez comique quand même, quand ça devient aussi compliqué d'acheter que de vendre.....
reste plus qu'à revenir aux bonnes vieilles méthodes : la valise de billets.... ;)
même pas, le plafond maxi pour règler en liquide est impérativement de 1000€ à la Fnac...
Citation de: kerbouta le Janvier 24, 2017, 11:21:12
même pas, le plafond maxi pour règler en liquide est impérativement de 1000€ à la Fnac...
Non, pas à la Fnac... partout !
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10999
Citation de: philou_m le Janvier 24, 2017, 11:18:53
Totalement faux : augmenter le plafond passe obligatoirement par la banque et si achat supérieur au plafond, le paiement est refusé
? Ah ? .... en tout cas TOTALEMENT vrai pour MOI = Mon plafond a été augmenté aprés achat en dépassement sans blocage du paiement !
Ensuite j'ai reçu un courrier trés aimable de ma Banque m'informant que mon plafond avait été remonté et que si celà ne suffisait pas , ils pourraient encore le réevaluer !!!!
JAMAIS CONNU la honte d'un refus de paiement chez un commerçant ?
Citation de: Patton le Janvier 24, 2017, 12:27:45
? Ah ? .... en tout cas TOTALEMENT vrai pour MOI = Mon plafond a été augmenté aprés achat en dépassement sans blocage du paiement !
Ensuite j'ai reçu un courrier trés aimable de ma Banque m'informant que mon plafond avait été remonté et que si celà ne suffisait pas , ils pourraient encore le réevaluer !!!!
JAMAIS CONNU la honte d'un refus de paiement chez un commerçant ?
la honte ??? pour un problème de plafond ? ils en voient tous les jours, il n'y a aucune honte la dedans... et sinon c'est que tu n'as pas assez d'argent...
un vendeur de la Fnac m'a raconté qu'ils ont eu un rejet avec un émir qui avait acheté 95 000 euros de matériel ; l'émir est revenu un quart d"heure plus tard et c'était bon. Le vendeur a interrogé l'interprète, qui lui a expliqué que l'émir avait un plafond de 100 000 euros... par heure. comme il avait fait fait quelques menus achats auparavant, il a attendu que l'heure soit écoulée pour revenir payer.
Celà dit = Pour revenir au sujet >>> La FNAC ( AMIENS ) a refusé de livrer une commande de 350 euros pré payée !!!!
en CB sur Fnac.com livrable en magasin !!!
Malgré !!!! La présentation de la carte CB ayant servi au paiement / ma carte FNAC / le print de l'info de disponibilité de ma commande en magasin / le SMS de disponibilité sur mon Smartphone .....!!! MAIS ! MAIS ....Pas ma carte d'Identité !!!!
Dans cette petite FNAC , j'avais acheté en produits Hi Tech sur 5/6ans l'équivalent d'une TWINGO ...
Depuis , je n'achéte que chez BOULANGER , beaucoup moins stupides et souvent moins chers !
OUI ! La FNAC ne veut plus vendre ...............
Et BOULANGER vend de plus en plus . Cherchez l'erreur !
Citation de: stratojs le Janvier 23, 2017, 16:41:19
J'ai connu la Fnac, bd de Sébastopol, puis avenue de Wagram et enfin avenue des Ternes à la place des Magasins Réunis.
Il est d'autant plus dommage d'acheter du matériel photo haut de gamme à cette grande surface, alors qu'il existe un excellent magasin spécialisé à quelques pas!
(et qui de plus doit prendre chèque et CB, pub gratos)
http://www.macmahonphoto.com/presentation.php
Un écran Sony s'achète chez Mustel, avenue de Wagram! :D
Je ne sais pas ce que tu as contre la Fnac, mais moi rien ; la Fnac emploie des vendeurs, et certains sont même compétents. Je ne vois pas ce qu'il y a de dommage à acheter chez eux.
Et crois-tu que ton plafond de CB disparaisse quand tu franchis la porte d'un magasin spécialisé ?
Bon,alors, le chèque ca ne marche pas, la CB non plus,les espèces non plus.....alors comment on fait pour dépenser son fric?......et dire qu'il y en a qui se cassent la tête pour essayer de faire tourner l'économie. ....On est dans un monde de fous.... ;)
Citation de: Patton le Janvier 24, 2017, 12:39:45
Celà dit = Pour revenir au sujet >>> La FNAC ( AMIENS ) a refusé de livrer une commande de 350 euros pré payée !!!!
en CB sur Fnac.com livrable en magasin !!!
Malgré !!!! La présentation de la carte CB ayant servi au paiement / ma carte FNAC / le print de l'info de disponibilité de ma commande en magasin / le SMS de disponibilité sur mon Smartphone .....!!! MAIS ! MAIS ....Pas ma carte d'Identité !!!!
Dans cette petite FNAC , j'avais acheté en produits Hi Tech sur 5/6ans l'équivalent d'une TWINGO ...
Depuis , je n'achéte que chez BOULANGER , beaucoup moins stupides et souvent moins chers !
OUI ! La FNAC ne veut plus vendre ...............
Et BOULANGER vend de plus en plus . Cherchez l'erreur !
Si tu t'adresses à eux sur le même ton que tu emploies ici, on comprend qu'ils s'en lassent.
Citation de: madko le Janvier 24, 2017, 14:37:59
Si tu t'adresses à eux sur le même ton que tu emploies ici, on comprend qu'ils s'en lassent.
AaaaHHH ! Le Client doit donc TOUT supporter et solliciter que l'on daigne lui livrer(°) ce qu'il a payé ? Conception originale du Business !!! (°)
J'aurais aimé ça quand j'étais Directeur Commercial ...ça m'aurait facilité la vie !!! :D :D :D :D
________________________________________________________________________________________
Z'étes conseiller du futur -ex Président ???
(°) Refus de vente à Poutine ..... ça
( NOUS ) a couté un Max pourtant !!!
Renseignez vous , joyeux con tribuable ...
Je ne sais pas sur quel ton Patton s'adresse aux vendeurs, mais sur le fond je suis d'accord ; d'autant plus que d'un magasin à l'autre ils n'appliquent pas les mêmes consignes.
Dans les Fnacs parisiennes on ne m'a jamais demandé une pièce d'identité pour retirer une commande : on présente son téléphone, le vendeur scanne le code barre sur l'email de confirmation envoyé par la Fnac, et c'est bon.
après ça dépend peut-être du montant de la commande ?
Citation de: LaurentM le Janvier 24, 2017, 14:56:09
Je ne sais pas sur quel ton Patton s'adresse aux vendeurs, mais sur le fond je suis d'accord ; d'autant plus que d'un magasin à l'autre ils n'appliquent pas les mêmes consignes.
Dans les Fnacs parisiennes on ne m'a jamais demandé une pièce d'identité pour retirer une commande : on présente son téléphone, le vendeur scanne le code barre sur l'email de confirmation envoyé par la Fnac, et c'est bon.
après ça dépend peut-être du montant de la commande ?
TOUT à fait !!!
En 5/6 ans , dans ce magasin je n'avais JAMAIS eu le moindre probléme !
Je ne suis pas agressif ni méprisant A PRIORI avec quiconque .... Je suis même amical ...
En revanche .... face à des C.... je peux devenir
TRES morigéneant ..... ;) ;) ;)
De plus , il ne s'agissait pas des vendeurs ( que je connais bien ) mais du comptoir des livraisons ou il y a tous les bas de plafond ....
Et depuis .... chez BOULANGER = Tout le monde me sourit ? Cherchez l'erreur .... ;)
Citation de: Patton le Janvier 24, 2017, 15:01:11
...
Je ne suis pas agressif ni méprisant A PRIORI avec quiconque
...
Pourtant, à crier comme ça, on pourrait croire !
Citation de: gerarto le Janvier 24, 2017, 15:22:07
Pourtant, à crier comme ça, on pourrait croire !
Je ne crie pas ,
j'articule ( en gras ) pour être
mieux compris ! :D
Nuance ....Parce que certains lisent avec difficultés , parfois ... ou ne comprennent pas bien ::)
Citation de: Patton le Janvier 24, 2017, 12:27:45
? Ah ? .... en tout cas TOTALEMENT vrai pour MOI = Mon plafond a été augmenté aprés achat en dépassement sans blocage du paiement !
Ensuite j'ai reçu un courrier trés aimable de ma Banque m'informant que mon plafond avait été remonté et que si celà ne suffisait pas , ils pourraient encore le réevaluer !!!!
JAMAIS CONNU la honte d'un refus de paiement chez un commerçant ?
Quelle est cette banque, quelle carte ?
Le plafond est un moyen mis en place pour limiter les conséquences d'un piratage de la carte. Avec la procédure que tu décris, la sécurité est obsolète.
Citation de: LaurentM le Janvier 24, 2017, 14:56:09
Je ne sais pas sur quel ton Patton s'adresse aux vendeurs, mais sur le fond je suis d'accord ; d'autant plus que d'un magasin à l'autre ils n'appliquent pas les mêmes consignes.
Dans les Fnacs parisiennes on ne m'a jamais demandé une pièce d'identité pour retirer une commande : on présente son téléphone, le vendeur scanne le code barre sur l'email de confirmation envoyé par la Fnac, et c'est bon.
après ça dépend peut-être du montant de la commande ?
j'ai acheté un fois en ligne avec livraison en magasin (Valence) : une tablette. Les pièces à fournir pour récupérer la marchandise sont clairement spécifiées dans le mail validant l'achat. La pièce d'identité y figure.
Citation de: philou_m le Janvier 24, 2017, 15:56:49
Quelle est cette banque, quelle carte ?
Le plafond est un moyen mis en place pour limiter les conséquences d'un piratage de la carte. Avec la procédure que tu décris, la sécurité est obsolète.
Indiqué dans mon post # 11.
Citation de: philou_m le Janvier 24, 2017, 16:04:26
j'ai acheté un fois en ligne avec livraison en magasin (Valence) : une tablette. Les pièces à fournir pour récupérer la marchandise sont clairement spécifiées dans le mail validant l'achat. La pièce d'identité y figure.
C'est exact . Mais quand on présente son SMS + Print de la disponibilité sur papier +Carte FNAC + Carte VISA ayant servi au paiement ( la meilleure des garanties sauf à penser qu'on a assassiné le porteur / volé son smartphone et son ordi ainsi que sa carte FNAC ! ) .... et qu'on fréquente ce magasin depuis 6 ans pour un total d'achats équivalant à une Twingo ...et que même la Carte Vitale !!!! ne suffit pas pour remplacer la CI laissée chez moi ............ !!!
On peut penser que ça abuse un peu ?
Et quand , je leur annonce que- dans ce cas-
je renonce à cette commande pré payée et qu'ils me disent que je serai
remboursé dans 90 jours !!!!! Y a de quoi devenir un peu agressif ? Non ?
________________________________________________________________________________________________
NB = Heureusement le Service Client du Siége Social à Paris m'a fait rembourser en 1 mois ! ce qui est déjà trop long !!!
Et le petit Directeur du Magasin - caché dans les sous sols - n'a jamais montré son nez .... Je l'ai eu plus tard !
Il semblait affolé comme une souris face à un grominou ;) :D
Citation de: Patton le Janvier 24, 2017, 16:24:44
.... et qu'on fréquente ce magasin depuis 6 ans pour un total d'achats équivalant à une Twingo ...
Il faut arrêter avec votre Twingo tous les 6 ans; Çà fait minable;
Une Bentley tous les 6 mois, c'est le minimum pour être crédible
Citation de: Patton le Janvier 24, 2017, 16:11:13
Indiqué dans mon post # 11.
c'est bien pour ça que je redemande : c'est quoi "Rouge et Noir et la Verte" ? l'équivalent de la VISA INFINITE chez Mastercard ?
Je rajouterai qu'avec la procédure que tu cites, à quoi sert le plafond et j'ai beaucoup de mal à comprendre comment la transaction se passe ?
Est ce que la banque peut placer une sorte de plafond "auto" qui s'adapte en fonction de l'achat : bizarre ?!
Citation de: JCCU le Janvier 24, 2017, 17:35:24
Il faut arrêter avec votre Twingo tous les 6 ans; Çà fait minable;
Une Bentley tous les 6 mois, c'est le minimum pour être crédible
Ok ! ok: :D
Mais c'était une Twingo toutes options ... quand même ... ;)
Citation de: philou_m le Janvier 24, 2017, 18:04:06
c'est bien pour ça que je redemande : c'est quoi "Rouge et Noir et la Verte" ?
Je rajouterai qu'avec la procédure que tu cites, à quoi sert le plafond et j'ai beaucoup de mal à comprendre comment la transaction se passe ?
Est ce que la banque peut placer une sorte de plafond "auto" qui s'adapte en fonction de l'achat : bizarre ?!
J'imagine qu'ils ont un "scoring"du client qui autorise un dépassement ou non ?
Celà dit si on fait plusieurs dépassements sur un mois , ça doit coincer ?
Y a t il un banquier dans la salle ? :-\ pour nous éclairer ? En tout cas , ça a marché pour moi , et mon plafond a été
augmenté sans demande de ma part . Confirmé- aprés - par un courrier de leur service Carte = " Nous avons remarqué que votre plafond était insuffisant , aussi l'avons nous élevé à XXXXX euros/mois , si celà était encore insuffisant , merci de nous contacter , etc...etc.." //
Citation de: LaurentM le Janvier 24, 2017, 12:40:49
Je ne sais pas ce que tu as contre la Fnac, mais moi rien ; la Fnac emploie des vendeurs, et certains sont même compétents. Je ne vois pas ce qu'il y a de dommage à acheter chez eux.
Et crois-tu que ton plafond de CB disparaisse quand tu franchis la porte d'un magasin spécialisé ?
Je n'ai absolument rien contre la Fnac ou une quelconque autre entreprise. Je trouve juste un peu curieux et amusant de voir des gens courir au moins cher, et acheter des produits complexes dans des grandes surfaces, puis ensuite venir sur les forums pleurer la disparition des boutiques spécialisées.
Quant à mes CB et leurs plafonds, je ne les utilise jamais pour de gros achats, je fais un chèque chez des commerçants qui me connaissent depuis des années.
L'appli smartphone et le site internet de ma banque me permettent d'ajuster moi-même les deux plafonds de ma carte (retrait distributeur et paiement).
Je l'ai découvert par hasard en cherchant un jour pourquoi un paiement était refusé, alors que le compte était bien approvisionné.
Citation de: stratojs le Janvier 23, 2017, 16:41:19
J'ai connu la Fnac, bd de Sébastopol, puis avenue de Wagram et enfin avenue des Ternes à la place des Magasins Réunis.
Il est d'autant plus dommage d'acheter du matériel photo haut de gamme à cette grande surface, alors qu'il existe un excellent magasin spécialisé à quelques pas!
(et qui de plus doit prendre chèque et CB, pub gratos)
http://www.macmahonphoto.com/presentation.php
Un écran Sony s'achète chez Mustel, avenue de Wagram! :D
En fait, on achète son matos photo où on veut, que ça plaise à certains ici ou pas (on n'a pas à se justifier)...
Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2017, 11:03:57
En fait, on achète son matos photo où on veut, que ça plaise à certains ici ou pas (on n'a pas à se justifier)...
+1 ................... y compris à HK / UK ............. :D :D :D ;) ;) ;)
Pour ceux qui ont connu la FNAC de Réaumur Sébastopol avec les cartons empilés sur le sol ( genre dépot vente )
crée par des gauchos "idéalistes" mais - en fait - TRES réalistes sur le Business ...( comme tout bon gaucho-bobo) :
Je fus client bien que de tendance Droite capitaliste ...Normal ! Je suis sans foi ni loi . ;)
Maintenant que la FNAC est devenue clairement capitaliste , je ne suis plus client .
J'achéte sur les sites Chinois pour aider les enfants de Mao Tsé Toung .... Paradoxe de la vie ... :D :D
Citation de: Patton le Janvier 24, 2017, 12:27:45
? Ah ? .... en tout cas TOTALEMENT vrai pour MOI = Mon plafond a été augmenté aprés achat en dépassement sans blocage du paiement !
Ensuite j'ai reçu un courrier trés aimable de ma Banque m'informant que mon plafond avait été remonté et que si celà ne suffisait pas , ils pourraient encore le réevaluer !!!!
JAMAIS CONNU la honte d'un refus de paiement chez un commerçant ?
Tu as de la chance.
J'ai connu bien pire.
Il y a parfois des cas bien tordus.
Connaissant parfaitement les règles pour y avoir contribué, j'avais fait monter mon plafond avant un achat important et prévenu mon responsable commercial à l'agence.
Je veux payer mon achat, la conscience en paix et réponse du centre d'appel
Pas de réponse de la banque !!!! Retour à l'agence du personnel:
Mais non monsieur, nous n'avons reçu aucune demande et votre plafond a bien été monté. Voyez sur notre écran, c'est positionné..
Connaissant bien les circuits et les responsables en place : Je remonte par téléphone toute la chaine, depuis le sous-traitant, nos fichiers internes, tout est parfaitement en place partout, et l'on m'affirme avoir demandé l'autorisation à l'agence sans avoir de réponse.
Piqué au vif, je retourne au point de vente, une très belle boutique sur une place prestigieuse. L'autorisation est demandée devant moi, et toujours pas de réponse.
Re-piqué au vif, je retourne à l'agence du personnel heureusement pas loin:
Non monsieur nous n'avons reçu aucune demande.Sur place je contacte le centre d'appel, et leur demande quel n° qu'ils ont appelé à la banque. Ils me le communiquent : c'était celui de l'hôtesse, qui était occupée toute la journée avec les clients et laissait sonner son téléphone, conformément aux instructions rédigées par un génie de l'organisation :
On ne répond pas au téléphone lorsque l'on est au guichet avec un client. On laisse sonner.
Les cordonniers sont parfois les plus mal chaussés. :D :D :D :D
Citation de: kochka le Janvier 26, 2017, 14:21:48
Tu as de la chance.
J'ai connu bien pire.
Il y a parfois des cas bien tordus.
Connaissant parfaitement les règles pour y avoir contribué, j'avais fait monter mon plafond avant un achat important et prévenu mon responsable commercial à l'agence.
Je veux payer mon achat, la conscience en paix et réponse du centre d'appel Pas de réponse de la banque !!!!
Retour à l'agence du personnel: Mais non monsieur, nous n'avons reçu aucune demande et votre plafond a bien été monté. Voyez sur notre écran, c'est positionné..
Connaissant bien les circuits et les responsables en place : Je remonte par téléphone toute la chaine, depuis le sous-traitant, nos fichiers internes, tout est parfaitement en place partout, et l'on m'affirme avoir demandé l'autorisation à l'agence sans avoir de réponse.
Piqué au vif, je retourne au point de vente, une très belle boutique sur une place prestigieuse. L'autorisation est demandée devant moi, et toujours pas de réponse.
Re-piqué au vif, je retourne à l'agence du personnel heureusement pas loin: Non monsieur nous n'avons reçu aucune demande.
Sur place je contacte le centre d'appel, et leur demande quel n° qu'ils ont appelé à la banque. Ils me le communiquent : c'était celui de l'hôtesse, qui était occupée toute la journée avec les clients et laissait sonner son téléphone, conformément aux instructions rédigées par un génie de l'organisation : On ne répond pas au téléphone lorsque l'on est au guichet avec un client. On laisse sonner.
Les cordonniers sont parfois les plus mal chaussés. :D :D :D :D
;) ;) >:( >:( Je comprends votre agacement ! :)
Sur un sujet un peu différent , lorsque je vivais au NIGERIA , j'avais acheté avec ma Carte American EXPRESS un billet
Air France LAGOS-PARIS a/r comme habituel lors de mon expatriation . Le mois suivant je me vois débité du montant
(Normal) et..... de 14 autres billets ' Tour du Monde " à bénéficiaire non désigné !!!! pour 220.000 francs !!!
BRAVO les controles American Express !!!!
Appel à AMEX / promesse d'annulation de la fraude , bref ça paraissait réglé !
3 mois plus tard l'AMEX France de Rueil Malmaison me réclame ces sommes ... ça énerve aussi ! Depuis je leur ai rendu ma carte en petits morceaux et je ne veux plus entendre parler de AMEX !!!!!!!!!! >:( >:( >:(
A cette époque AMEX était encore au systéme de "fer à repasser " sur liasse . Il suffisait aux escrocs de conserver les doubles carbonnés pour " offrir" aux petit copains ... J'imagine qu'il y eu des licenciements chez Air France Lagos ??
Et que AMEX a accéléré son passage à la puce électronique que VISA avait déjà introduit .
Je suis assez d'accord, la Fnac ne veut pas vendre.
J'habite à la Réunion et la Fnac s'y est installée depuis l'année dernière.
Il y 5 magasins je crois, tous dans des centres commerciaux d'hypermarchés ou ils ont remplacé l'enseigne Agora.
Bref, ces magasins sont très pauvres pour tout ce qui concerne le matériel électronique, il n'y a pratiquement rien en photo notamment. De plus les prix sont environs 20% plus chers que dans une Fnac de métropole, alors même que les taxes locales y compris les frais de port devraient donner des prix inférieurs (sur la photo et l'informatique)!
Là ou cela devient drôle, c'est que depuis l'installation des magasins à la Réunion, il nous est ici impossible de commander sur le site de la Fnac en métropole !
Sans doute s'agit-il d'une mesure protectionniste négociée avec les distributeurs locaux (franchisées Fnac ?). J'en suis à me demander si une action en justice ne serait pas jouable car ça ressemble vraiment une mesure discriminatoire sur fond de gros sous.
Résultat des courses, la Fnac m'a perdu définitivement comme client.
Pour info, impossible aussi de commander sur Amazon.fr autre chose que des CD, des DVD ou des livres. J'ai déjà commandé sur Amazon.uk ou .com par contre. Cherchez l'erreur...
Les français sont vraiment lamentables à l'exportation et on se plaint de notre balance commerciale déficitaire par dizaines de milliards.
Citation de: LaurentM le Janvier 23, 2017, 13:12:26
En effet, la promo crédite l'argent sur le compte fidélité (on na pas de "chèque cadeau" physique), qui est lié à la carte Fnac... Donc le "pékin moyen" sans carte Fnac n'est pas concerné.
Par ailleurs c'est vrai que c'est assez pénible : les commerçants refusent les chèques, les banques refusent les paiements élevés par carte...
Curieusement quand j'achète une voiture mon concessionnaire prend mon chèque sans discuter. A la Fnac où j'ai une carte "One" depuis des années (c'est le "niveau supérieur" de la carte Fnac : il faut dépasser un certain montant d'achats dans l'année, et acheter souvent ; donc un client One est un client qui paie), ils ne veulent rien savoir.
Et si tu te décides à prendre une carte Fnac (pour l'achat d'un reflex le coût de la cotisation sera amorti immédiatement par la remise) il faut surveiller son compte : il arrive que la remise ne soit pas créditée car il faut que le vendeur fasse quelque chose au niveau informatique, et il oublie parfois ; ça se règle sans difficulté en contactant le service adhésion.
Tu oublies de dire que le concessionnaire a encaissé le chèque avant d'établir la CG. ;)
Citation de: Patton le Janvier 24, 2017, 16:24:44
C'est exact . Mais quand on présente son SMS + Print de la disponibilité sur papier +Carte FNAC + Carte VISA ayant servi au paiement ( la meilleure des garanties sauf à penser qu'on a assassiné le porteur / volé son smartphone et son ordi ainsi que sa carte FNAC ! ) .... et qu'on fréquente ce magasin depuis 6 ans pour un total d'achats équivalant à une Twingo ...et que même la Carte Vitale !!!! ne suffit pas pour remplacer la CI laissée chez moi ............ !!!
Ne le prends pas mal, mais de tous les documents que tu présentes, aucunes ne montre une photo de toi...!
Donc moi-m^me, en ayant spolié ton casier au vestiare dans un club sportif, je pourrais avoir tous ces documents y compris ton smartphone et faire une commande....
et la probabilté que le mot de passe est enregistré voir qu'il soit simple, style" 0000" ou "1234" est importante.
( si ce n'est pas toi, tu dépouilles un autre... et ainsi de suite )
Je comprends ton irritation mais il faut comprendre aussi comment c'est facile de se faire passer pour un autre.
Et je suppose que ces personnes ont déjà eu des "formations" sur les cas des arnaques.
(//)
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 26, 2017, 12:44:11
Ne le prends pas mal, mais de tous les documents que tu présentes, aucunes ne montre une photo de toi...!
Donc moi-m^me, en ayant spolié ton casier au vestiare dans un club sportif, je pourrais avoir tous ces documents y compris ton smartphone et faire une commande....
et la probabilté que le mot de passe est enregistré voir qu'il soit simple, style" 0000" ou "1234" est importante.
( si ce n'est pas toi, tu dépouilles un autre... et ainsi de suite )
Je comprends ton irritation mais il faut comprendre aussi comment c'est facile de se faire passer pour un autre.
Et je suppose que ces personnes ont déjà eu des "formations" sur les cas des arnaques.
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Je suis d'accord ( étant juriste de formation et ex Directeur Commercial en Electronique militaire ...) MAIS .... avec la CB ayant servi au pré paiement + le print E_mail de disponibilité + le SMS de disponibilité sur mon smartphone + ma carte FNAC nominative .... et ..même ma Carte VITALE ...AVEC PHOTO !!!!!! SANS même parler que dans cette petite FNAC que je fréquentais trés réguliérement pour autre chose qu'un DVD ou un bouquin à 10 euros ....; ON me connaissait !!!NI que je ne passe jamais inaperçu dans les commerces de ce style ...... Y a comme un probléme ! D'ailleurs BOULANGER Amiens ne s'en plaint pas :D :D
NB = Si j'avais fait ce genre de refus de vente à mes clients ( genre = demander à un Ministre si c'est bien lui !!!)
J'aurais mystérieusement disparu dans les sables ou les lagunes ........ :D :D :D :D
:) Ces deux vendeurs trés sympas m'avaient vendu l'équivalent d'une TWINGO (avec toutes options !) en matériel informatique , photos , son , TV etc... depuis 2009 .Petite FNAC de 35/40 employés ! Pas FNAC Ternes , hein !!!
Ils n'étaient plus là ? Trop sympas ? Trop à l'écoute du client ? Nouveau Directeur tyrannique mais ...fuyant le client qui veut le rencontrer ??? pour qu'il m'explique ..............[
J'ai fini par le rencontrer 2 mois plus tard dans un colloque de Chambre de Commerce locale .... fortuitement ... et j'ai compris !!!!>>> Un minable petit bonhomme / l'exemple du Petit
Chefaillon qui terrorise son équipe à défaut d'envergure ....ça existe , hélas !!!
Citation de: Patton le Janvier 24, 2017, 16:24:44
C'est exact . Mais quand on présente son SMS + Print de la disponibilité sur papier +Carte FNAC + Carte VISA ayant servi au paiement ( la meilleure des garanties sauf à penser qu'on a assassiné le porteur / volé son smartphone et son ordi ainsi que sa carte FNAC ! ) .... et qu'on fréquente ce magasin depuis 6 ans pour un total d'achats équivalant à une Twingo ...et que même la Carte Vitale !!!! ne suffit pas pour remplacer la CI laissée chez moi ............ !!!
On peut penser que ça abuse un peu ?
Et quand , je leur annonce que- dans ce cas- je renonce à cette commande pré payée et qu'ils me disent que je serai remboursé dans 90 jours !!!!! Y a de quoi devenir un peu agressif ? Non ?
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NB = Heureusement le Service Client du Siége Social à Paris m'a fait rembourser en 1 mois ! ce qui est déjà trop long !!!
Et le petit Directeur du Magasin - caché dans les sous sols - n'a jamais montré son nez .... Je l'ai eu plus tard !
Il semblait affolé comme une souris face à un grominou ;) :D
Citation de: Patton le Janvier 26, 2017, 14:34:29
;) ;) >:( >:( Je comprends votre agacement ! :)
Sur un sujet un peu différent , lorsque je vivais au NIGERIA , j'avais acheté avec ma Carte American EXPRESS un billet
Air France LAGOS-PARIS a/r comme habituel lors de mon expatriation . Le mois suivant je me vois débité du montant
(Normal) et..... de 14 autres billets ' Tour du Monde " à bénéficiaire non désigné !!!! pour 220.000 francs !!!
BRAVO les controles American Express !!!!
Appel à AMEX / promesse d'annulation de la fraude , bref ça paraissait réglé !
3 mois plus tard l'AMEX France de Rueil Malmaison me réclame ces sommes ... ça énerve aussi ! Depuis je leur ai rendu ma carte en petits morceaux et je ne veux plus entendre parler de AMEX !!!!!!!!!! >:( >:( >:(
A cette époque AMEX était encore au systéme de "fer à repasser " sur liasse . Il suffisait aux escrocs de conserver les doubles carbonnés pour " offrir" aux petit copains ... J'imagine qu'il y eu des licenciements chez Air France Lagos ??
Et que AMEX a accéléré son passage à la puce électronique que VISA avait déjà introduit .
POUR Sevgin last viking = Là ....pour 220.000 francs de billets d'avion escroqués ( presque 34.000 euros !)
j'aurais compris les précautions à l'achat ...........;;;; ::) ::) ::) ::) ::)
Citation de: Patton le Janvier 24, 2017, 12:39:45
Celà dit = Pour revenir au sujet >>> La FNAC ( AMIENS ) a refusé de livrer une commande de 350 euros pré payée !!!!
en CB sur Fnac.com livrable en magasin !!!
Malgré !!!! La présentation de la carte CB ayant servi au paiement / ma carte FNAC / le print de l'info de disponibilité de ma commande en magasin / le SMS de disponibilité sur mon Smartphone .....!!! MAIS ! MAIS ....Pas ma carte d'Identité !!!!
Dans cette petite FNAC , j'avais acheté en produits Hi Tech sur 5/6ans l'équivalent d'une TWINGO ...
Depuis , je n'achéte que chez BOULANGER , beaucoup moins stupides et souvent moins chers !
OUI ! La FNAC ne veut plus vendre ...............
Et BOULANGER vend de plus en plus . Cherchez l'erreur !
Malgré tout , ce petit crétin de Directeur
continue de m'inviter à des ventes adhérents VIP en avant premiére !!!Plus C.. tu meurs !!! >:( >:( >:( >:(
PS= Vous m'avez réveillé !!! Je transmets ces échanges sur son Email . Curieusement ? IL NE REPOND JAMAIS ..............!!!!! :D >:( ::)
Citation de: Patton le Février 26, 2017, 14:51:39
( genre = demander à un Ministre si c'est bien lui !!!)
En Suède, un ministre est un citoyen comme un autre et si il se la joue, style "vous ne savez pas qui je suis?" ceci est très mal vu.
D'ailleurs pourquoi prendre lui comme exemple: en France ils ont un traitement de faveur?
Et puis "champion du monde" le gars qui doit donner les colis: s'il connaît tous les ministres qui sont actuellement au gouvernement! ;)
Citation de: Patton le Février 26, 2017, 14:51:39
......Si j'avais fait ce genre de refus de vente à mes clients ( genre = demander à un Ministre si c'est bien lui !!!)
J'aurais mystérieusement disparu dans les sables ou les lagunes ........ :D :D :D :D
Déjà, un contrat "signé" n'entre en vigueur (dans les boites sérieuses) que quand le premier acompte a été versé. Ce qui fait que si le ministre est un imposteur, c'est juste le commerçant qui a l'air d'un c... mais il n'y a pas de catastrophe pour la boite.
Ensuite, je connais une boite (qui vendait des radar en Afrique :D) qui quand elle signe maintenant un contrat, et bien elle applique toute une procédure (vérification de la couverture par les banques, vérification des pouvoirs, ....) à coté de laquelle les vérifications d'identité de la FNAC, ce n'est pas grand chose. ;D
Citation de: JCCU le Février 26, 2017, 17:01:58
Déjà, un contrat "signé" n'entre en vigueur (dans les boites sérieuses) que quand le premier acompte a été versé. Ce qui fait que si le ministre est un imposteur, c'est juste le commerçant qui a l'air d'un c... mais il n'y a pas de catastrophe pour la boite.
Ensuite, je connais une boite (qui vendait des radar en Afrique :D) qui quand elle signe maintenant un contrat, et bien elle applique toute une procédure (vérification de la couverture par les banques, vérification des pouvoirs, ....) à coté de laquelle les vérifications d'identité de la FNAC, ce n'est pas grand chose. ;D
:D :D Je crois la connaitre aussi .... vu que j'en faisais partie du temps du programme Arabsat et de la réfection du Radar primaire de CASABLANCA , et de simulateurs de vol pour les AlphaJet du Royaume ! Y en a pas 36 en FRANCE ;
Merci de cette mise au point de procédure !!! ça m'avait totalement échappé .... :D :D
Mais , ici ,
on parle de petits achats dans une petite boutique locale avec
un client connu et qui avait payé d'avance ..............
Si vous préférez = La FNAC Amiens est trés efficace et respecte ses clients ! ça vous va comme ça ? ::)
Citation de: Patton le Février 26, 2017, 17:34:11
...
Merci de cette mise au point de procédure !!! ça m'avait totalement échappé .... :D :D
....
J'entends comme une rumeur dans le fond de la salle : "les procédures et les commerçants ..."
:D :D ;D ;D
Je signale qu'hier samedi à la Fnac Montparnasse à Paris, j'ai demandé à un vendeur de me montrer le 12-100 mm Olympus qui m'intéressait pour l'examiner le soupeser et le monter sur un boitier en magasin; ce dernier a refusé sous prétexte qu'on était samedi !
Mon épouse que cette réponse a un peu énervée lui demandant pourquoi c'était possible du lundi au vendredi, le vendeur s'est éloigné du rayon...
J'aimerais comprendre pourquoi ?
Citation de: GOLDEN EYE le Mars 26, 2017, 12:54:44
Je signale qu'hier samedi à la Fnac Montparnasse à Paris, j'ai demandé à un vendeur de me montrer le 12-100 mm Olympus qui m'intéressait pour l'examiner le soupeser et le monter sur un boitier en magasin; ce dernier a refusé sous prétexte qu'on était samedi !
Mon épouse que cette réponse a un peu énervée lui demandant pourquoi c'était possible du lundi au vendredi, le vendeur s'est éloigné du rayon...
J'aimerais comprendre pourquoi ?
La réponse figure dans ton
post.
Citation de: Verso92 le Mars 26, 2017, 13:02:15
La réponse figure dans ton post.
Non, le titre du post n'est pas de moi....
Citation de: GOLDEN EYE le Mars 26, 2017, 12:54:44
Je signale qu'hier samedi à la Fnac Montparnasse à Paris, j'ai demandé à un vendeur de me montrer le 12-100 mm Olympus qui m'intéressait pour l'examiner le soupeser et le monter sur un boitier en magasin; ce dernier a refusé sous prétexte qu'on était samedi !
Mon épouse que cette réponse a un peu énervée lui demandant pourquoi c'était possible du lundi au vendredi, le vendeur s'est éloigné du rayon...
J'aimerais comprendre pourquoi ?
Bah comme le dit Verso, la réponse est dans ton post; "
parce que c'était samedi".
Citation de: GOLDEN EYE le Mars 26, 2017, 13:17:21
Non, le titre du post n'est pas de moi....
Pas compris... la réponse figure dans ton message (
post), si tu préfères.
Citation de: Suche le Mars 26, 2017, 14:11:55
Bah comme le dit Verso, la réponse est dans ton post; "parce que c'était samedi".
Ou que c'était un délégué syndical ayant effectué ses 35 heures moins 10 heures de délégation .soit 25 heures de cadences infernales .
Donc , il risquait d'être en Heures Sup' =Burn out !..................et souhaitait faire sa sieste dans le local syndical .
N'importe quoi, cuistre à point n'est pas usurpé! ;)
... c'est vrai, on voit rarement un délégué syndical à un poste de travail!.. :D
Il y a les heures de délégation, etc...
... oui, il y en a même tellement que certains délégués travaillent dans leur centrale et non dans leur entreprise... ;D
Citation... oui, il y en a même tellement que certains délégués travaillent dans leur centrale et non dans leur entreprise...
Citation... c'est vrai, on voit rarement un délégué syndical à un poste de travail!..
Et alors .... ça te gêne ?
Ce qu'il en est
CitationLe délégué syndical dispose, en fonction de la taille de l'entreprise, d'un certain nombre d'heures de délégation pour se consacrer à l'exercice de ses fonctions. Ce temps est considéré comme temps de travail.
Le crédit d'heures du délégué syndical est égal par mois à :
12 heures pour un effectif de 50 à 150 salariés,
18 heures pour un effectif de 151 à 499 salariés,
24 heures pour un effectif de plus de 500 salariés.
Chaque section syndicale bénéficie aussi, pour son ou ses délégués syndicaux et les salariés de l'entreprise appelés à négocier la convention ou l'accord d'entreprise, d'un crédit d'heures global supplémentaire.
Déplacement
Pour l'exercice de ses fonctions, le délégué syndical peut se déplacer en dehors de l'entreprise durant ses heures de délégation.
Il peut également circuler librement dans l'entreprise et prendre les contacts nécessaires à l'accomplissement de sa mission, notamment auprès d'un salarié à son poste de travail (sous réserve de ne pas gêner le travail des salariés).
Communication
La section syndicale dispose d'un panneau d'affichage dans l'entreprise.
Elle peut organiser, en dehors du temps de travail, des réunions mensuelles pour les salariés.
Elle peut distribuer des tracts syndicaux.
Merci Camarade pour cette correction dioptrique . ::) C'est plus net !
passe à Reims et vient me voir
ici on se met en 4 pour nos clients (si, si ...ca existe encore , même si on est confronté parfois à certaines limitations, prêt de matos par exemple ... )