Comment s'y prennait il svp?
Quelles sont les limites avec un rollei oú on doit resté svp?
Pour la mesure de la lumiere, doit on obligatoirement prendre une cellule?
Je suis amateur avancé depuis 5ans
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C'est marrant j'allais te répondre en quotant ton autre fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,265833.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,265833.0.html)
Pour ce qui est de la mesure de la lumière je pense que tu y as reçu pas mal de réponses.
Pour la map je vois deux possibilités : 1) s'exercer à faire la map sur le dépoli suffisamment rapidement et précisément malgré la faible luminosité ou bien b) caler au jugé une map en comptant sur une certaine profondeur de champ.
Dans tous les cas prévoir un temps d'adaptation avant d'obtenir des résultats réguliers.
NB : Vivian Meier était une femme.
Oui c'est une femme...
A chaque fois, je me plante.
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Merci en tous les cas
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Oui ne pas confondre avec Russ Meyer !
perso quand je m'amuse à faire ce genre de chose, je choisis une ouverture assez grande pour décoller le perso mais assez petite pour avoir une marge de manœuvre assez grande. Je fais mon point sur une distance choisit. ET par exemple quand je traverse la rue, je clique quand la personne est à niveau et si tu veux pas de regard direct à la camera, t as meme pas besoin de regarder dans le viseur. Y'a du dechet mais en pratiquant on prends le coup
Anticiper. Pré mise au point, pré réglage de la lumière et ajustement...... Rien de plus facile qu'avec un Rollei. S'il dépoli est très fin.
Mes 1ere photos sont sorties du labo. J'ai eu des felicitations du developpeur
Bonne map, bonne expo
8/12
Je peux etre content de cet achat
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(http://www.zupimages.net/up/17/09/pfo9.jpg)
Pour la lumière avec un Rolleiflex en extérieur c'est assez simple, ils ont presque tout un couplage ouverture/vitesse, donc si j'ai de la 100 ISO je règle à 15, si c'est de la 400 à 17 ... On peut faire quelques petites variations autour de ces valeurs en fonction de la lumière (-2 à l'ombre, -1 en fin de journée, etc ...). J'ai une cellule à main qui me sert juste à verifier de temps en temps. Viviane Maier avait des modèles de Rolleiflex sans cellule, on la voit de temps en temps avec une cellule à main.
Pour l'ouverture et la mise au point, sur un sujet fixe le dépoli est précis, j'utilise la loupe pour être sûr. J'essaye d'avoir l'ouverture la plus grande possible pour faire ressortir le sujet, donc f/3.5 dans mon cas (c'est un Tessar 3.5). Pour la photo de rue à la volée ça va être très dur avec un MF qui à une profondeur de champs faible. A mon avis elle préréglait la distance, en fermant à f/8 ou f/11 (ses photos sous souvent plein soleil) et en se tenant à cette distance des sujets.
Je viens de voir que vous aviez un Rolleicord Vb, en vérifiant le manuel il a bien un système de couplage. Pour les variations de l'indice de luminosité vous avez la petite plaque au dos du boitier qui vous donne des informations utiles, j'ai la même sur mon Rolleiflex T. Je vous recommande d'acheter une cellule à main basique (j'ai une ancienne Gossen Sixtar) qui sera suffisante pour faire des vérification de temps en temps, surtout en conditions difficiles car pour des conditions normales elle n'est pas utile. Pour les longues poses il vous faudra une cellule à mains moderne qui descend à de très faibles niveaux d'illumination (mon fils a une Gossen Digisix qui est vraiment super, petite et très sensible).
J'utilise beaucoup la Kodack TriX qui est une 400 ISO noir et blanc, sa latitude de pose est très importante, elle accepte des erreurs de mesure de 3 EV, voire plus. Bonnes photos.
Citation de: Alain 91 le Mars 04, 2017, 11:30:46
Je viens de voir que vous aviez un Rolleicord Vb, en vérifiant le manuel il a bien un système de couplage. Pour les variations de l'indice de luminosité vous avez la petite plaque au dos du boitier qui vous donne des informations utiles, j'ai la même sur mon Rolleiflex T. Je vous recommande d'acheter une cellule à main basique (j'ai une ancienne Gossen Sixtar) qui sera suffisante pour faire des vérification de temps en temps, surtout en conditions difficiles car pour des conditions normales elle n'est pas utile. Pour les longues poses il vous faudra une cellule à mains moderne qui descend à de très faibles niveaux d'illumination (mon fils a une Gossen Digisix qui est vraiment super, petite et très sensible).
J'utilise beaucoup la Kodack TriX qui est une 400 ISO noir et blanc, sa latitude de pose est très importante, elle accepte des erreurs de mesure de 3 EV, voire plus. Bonnes photos.
Petite correction, la Kodak TriX en 120 fait 320 ISO et non 400 comme en 135.
Données techniques Tri X
http://imaging.kodakalaris.com/sites/prod/files/files/products/f4017_TriX.pdf
Citation de: stratojs le Mars 05, 2017, 19:04:18
Données techniques Tri X
http://imaging.kodakalaris.com/sites/prod/files/files/products/f4017_TriX.pdf
Sorry, je n'avais jamais vu de TriX 400 en 120 à la vente.
Merci pour l'info.
Pas de problème, j'ai donné le lien juste pour info, pas pour polémiquer! ;)
Malheureusement la triX 320 n'est plus commercialisée , on ne trouve plus que la 400 : pourvu que cela dure!!
C'était de 320 ISO puis Kodak l'a changée en 400 ISO il y a quelques années, en l'améliorant si l'on en croit leur communication. Franchement à l'usage je ne vois pas de différence notable entre les deux versions.
avec une tres bonne lumiere
j'ai une magnifique photo
bon sur la pellicule j'en ai 7-8 environ qui sont pas trop mal (dont des la premiere prise)
En condition difficile, c'est nettement moins evident ...
j'ai fait developper ma deuxieme pellicule
et j'ai du mal franchement à bien comprendre
genre filé. photo en interieur...
j'ai expérimenté