Bonjour,
Je souhaiterais débuter en photo de studio (portrait, nature morte) en amateur.
Prêt à investir (intelligemment), j'aimerais savoir vers laquelle des deux solutions me tourner flash de studio ou lumière continue.
Merci pour vos éclaircissements.
Citation de: krysztov le Octobre 01, 2008, 16:04:21Je souhaiterais débuter en photo de studio (portrait, nature morte) en amateur.
Le mieux serait de donner tout de suite une idée de l'enveloppe financière que tu pensais y mettre.
Il y a ici des pros qui vont t'orienter tout de suite vers du matos pro et des bricoleurs (dont je fais partie) qui peuvent te faire part de leurs bidouilles.
Le mieux est donc de préciser un peu mieux ce que tu mettais derrière la notion d'amateur.
Xav'
aaaaaaahhhh enfin une question pour moi.
Ma reponse ne vas pas te faire plaisir:
j'ai animé un stage photo a strasbourg avec des flashs et nous avons travaillé avec............;;
la lampe pilote du flash. ca fonctionne tres bien et en plus il y a les accessoires du flash.
quelques ex de lumiere continue
http://www.photographe-a-paris.com/full_aurel.htm
http://www.photographe-a-paris.com/full_joy10.htm
http://www.photographe-a-paris.com/full_catherine4.htm
http://www.photographe-a-paris.com/full_diner.htm
CitationLe mieux serait de donner tout de suite une idée de l'enveloppe financière que tu pensais y mettre.
idéalement ds les 600-700 euros
Je lis ici et la que pour commencer une seule source d'eclairage suffit (je possède à coté de cela un flash cobra canon)
je me dit betement qu'un parapluie, un trepied , une source d'eclairage et un reflecteur serait le kit de base reste à savoir quel type de source utiliser.
suis je loin du compte et faut il que j 'atterrisse ? :)
je ferais 3 "demonstrations de 1h " au salon de la photo le 13 novembre.Si tu y vas,je te montrerai
(en principe)
Citationje ferais 3 "demonstrations de 1h " au salon de la photo le 13 novembre.Si tu y vas,je te montrerai
J'irais volontiers, en attendant je reste sur ma faim et je n'ai pas de réponse tranché.
Je me doute bien qu 'il n'y a pas une solution meilleure qu'une autre mais j'aimerais connaître les + et les - des deux.
Citation de: krysztov le Octobre 01, 2008, 18:12:22
idéalement ds les 600-700 euros
Je lis ici et la que pour commencer une seule source d'eclairage suffit (je possède à coté de cela un flash cobra canon)
je me dit betement qu'un parapluie, un trepied , une source d'eclairage et un reflecteur serait le kit de base reste à savoir quel type de source utiliser.
suis je loin du compte et faut il que j 'atterrisse ? :)
600/700 euros c'est peut-être bien le prix d'un bon flash de studio (c'est à dire un qui a une grande amplitude de réglage qui permet aussi bien de travailler à F1,4 qu'à F16) ce qui est généralement le talon d'achille des kits flashs abordables.
Du coup il faudrait que tu mettes encore au bout pour tous les accessoires à lui adjoindre :
- pied
- déclencheur à distance
- modeleurs divers et variés à associer à ce flash (du parapluie au bol beauté en passant par les boîtes à lumière et autres)
mais tu n'as toujours qu'un seul flash...
L'un des moyens de démarrer tout doux serait d'investir dans un kit de 2 pieds + parapluies comme celui-là (http://www.bhphotovideo.com/c/product/425220-REG/Impact_DFUMK_Digital_Flash_Umbrella_Mount.html) et de travailler avec ton flash cobra + le flash cobra d'un ami ou un flash cobra d'occase sur ebay en veillant à ce qu'il soit réglable manuellement en puissance.
Si tu es bricoleur, avec le budget que tu te fixes tu peux aller assez loin dans la gamme des modeleurs réalisables, la première des choses serait d'ailleurs de faire des éclairages pilotes pour mettre sur les parapluies évoqués ci-dessus.
Tu peux voir quelques uns de mes bricolages ici (http://www.pbase.com/x_baste/flash) (DV box, mayax, parapluies, bollux et work in progress) et des portraits fait avec là (http://www.pbase.com/x_baste/portraits).
C'est du niveau amateur de chez amateur mais ça te donnera déjà une idée des éclairages obtenus.
Tu remarqueras d'ailleurs que mes fonds (http://www.pbase.com/x_baste/fonds&page=2) sont souvent colorés, ce que j'obtiens avec un fond gris que j'éclaire avec un flash cobra muni de filtres colorés, c'est simple et ça permet de varier les ambiances facilement.
Si je ne devais montrer qu'une photo dont je suis fier, ce serait celle-là (http://www.pbase.com/x_baste/image/96492296).
Xav'
J'ai oublié de préciser que le kit de parapluies revient à peu près à 200 euros une fois qu'on ajoute transport taxes et frais divers.
Sinon mes flashs de base sont des vivitar 283 qu'on trouve parfois sur ebay à 10 euros mais auxquels il faut rajouter ensuite potentiomètre VP-1, porte-filtre FA-1, filtres FK-1, lentilles LK-1 cordon de déport SC-1 (très utile pour régler la puissance à hauteur d'homme alors que le flash est en haut du pied).
Mes déclencheurs à distance sont les cactus de chez gadget infinity : pour 67 euros port compris j'ai eu un émetteur et 4 récepteurs !
Xav'
avantage de la lumiere continue:
diaph en continue de 1,2 a 22.
utilisation des accessoires basiques du flash (bal, parapluie,volet)
cout moins elevé
pas besoin d'un declencheur a distance
plus de probleme avec le cable synchro
plus facile de controler la lumiere
avec le numerique, plus de probleme de TC
le model n'est pas agressé par le declenchement flash
probleme de chaleur? bof
Citation de: mister pola le Octobre 01, 2008, 19:33:51diaph en continue de 1,2 a 22.
Par honnêteté il serait peut-être bon de donner les indications de temps de pose et de sensibilité qui vont avec ton diaph de F22.
La lumière continue a des avantages certes, mais elle souffre d'un déficit de puissance énorme par rapport à un flash qui ne peut pas être passé sous silence.
Pour ma part j'avais fait des tests cet été entre une ampoule de 100 W nue et un flash NG 36 nu, je crois me souvenir qu'il y a 8 diaph d'écart de puissance... et ce n'est qu'un NG36.
Xav'
Sinon moi je dirais que l'utilisation du flash cobra en studio permet de monter en compétences dans l'utilisation du flash cobra tout court en extérieur.
Exemple ici (http://www.pbase.com/x_baste/image/97024132/original) où ma femme me servait d'assistante sur ma droite en tenant mon flash illuminant au travers d'un parapluie déclenché par radio.
On est d'accord que la source de lumière naturelle est le soleil couchant derrière les modèles, et que cette photo profite donc pleinement de l'éclairage au flash... longuement pratiqué en studio:-)
Xav'
""
Par honnêteté il serait peut-être bon de donner les indications de temps de pose et de sensibilité qui vont avec ton diaph de F22.""
ok:
chambre 20x25,optique schneider 300/5,6.Film utilisé :polaroid .Sensibilité 80 iso exposé a 64.Temps exposition pour 22:1sc.
Lumiere utilisé soit la lampe pilote de mon broncolor soit une mandarine dans une boite a lumiere de 150x120cm.
Ca te va?
Citation de: mister pola le Octobre 02, 2008, 00:03:57Sensibilité 80 iso exposé a 64.Temps exposition pour 22:1sc.
Lumiere utilisé soit la lampe pilote de mon broncolor soit une mandarine dans une boite a lumiere de 150x120cm.
Ca te va?
Soit un diaphragme de F5 à 400 iso au 1/125ème, vitesse dont pourrait avoir besoin krysztov pour photographier à main levée et/ou faire du portrait.
La solution lampe pilote imposerait celle du flash qui va avec, non ? Dans ce cas ce n'est pas forcément une solution économique pour lui.
Ne te reste plus qu'à donner le prix d'une mandarine et il aura toutes les cartes en main.
Xav'
pourquoi travailler a main levée? il existe des trepieds ca lui permet de faire des portraits de 3sc (sisi, ca m'arrive ).
Pour le prix d'une mandarine,soit neuf soit occasions.Je crois que c'est 300€
Citation de: mister pola le Octobre 03, 2008, 13:25:08pourquoi travailler a main levée?
et pourquoi avoir besoins de vitesses d'obturation rapides ?
Fais des portraits d'enfants, tu comprendras ;)
Xav'
j'ai deja fait et je dirais meme ''j'ai fait mieux" .
Des enfants (4ans environs) a la chambre 20X25.
et la, pas d'af,et tout en manuel.
OK mister pola, il y a 40 ans les photographes pro ne travaillaient pas autrement en studio et photos d'enfants : Chambre + lumère tungstène (souvent plusieurs kw). Certains persitent même à dire que le modelé des visages étaient bien meilleur qu'avec les flash électroniques. Je pense que maintenant l'on devrait faire des éclairages intéressants avec des lampes basse consomation.
Cdt
chez harcourt ils sont toujours au continue et ca ne les empeche pas de faire des enfants.
On peut aussi faire des enfants même sans lumière du tout !
L'intérêt de la lumière continue, c'est que l'on voit très exactemnt la qualité de l'éclairage ce qui n'est pas toujours la cas avec la lampe pilote des flashes. En petit format (24x36) on travaille (en principe) avec des ouvertures plus grandes pour minimiser la profondeur de champ (ce qui est à mon avis moins utile en studio qu'en extérieur) mais ce qui permet aussi de se contenter d'un éclairage moins important, et, appareil sur pied, ça ne doit pas poser trop de problème (à part la consomation électrique et chauffage). Avant d'investir, ça vaut la peine d'essayer !
"L'intérêt de la lumière continue, c'est que l'on voit très exactement la qualité de l'éclairage ce qui n'est pas toujours la cas avec la lampe pilote des flashes"
je ne comprends pas ta phrase.La lampe pilote est une lumiere continue (qui fait chez moi 600W qui est tres bonne).Je pense que tu parles des L.P de 100w qui sont en faite des ampoules?
il m'arrive aussi de travailler avec des ampoules (500W)classique
mister pola
Je me suis sans doute mal exprimé, je voulais dire qu'avec le flash, la photo résultante peu ne pas être exactement identique à ce que l'on avait observé avec la lampe pilote (expérience de lampes pilotes de 150w sur d'anciens flashes).
Il peut y avoir des différences entre les deux qui sont dûs à la focalisation de la lampe pilote par rapport au tube éclat et surtout lorsque l'on utilisise plusieurs flashes des différence de puissance des lampes pilote (qui varie aussi avec l'usure de la lampe) par rapport aux puissances des tubes éclat, avec un variateur ça ne suit pas toujours exactement la même courbe. Mais ce n'est peut-être plus vrai sur les flashes modernes.
Avec des lampes pilotes de 600w, il doit être possible de faire les 2 prises de vues : 1 avec lampes pilotes seules et 1 avec flashes seuls et comparer les deux éclairages (lumière continue et lumière electronique).
Cdt
Citation de: socrat le Octobre 05, 2008, 12:21:17
mister pola
Je me suis sans doute mal exprimé, je voulais dire qu'avec le flash, la photo résultante peu ne pas être exactement identique à ce que l'on avait observé avec la lampe pilote (expérience de lampes pilotes de 150w sur d'anciens flashes).
Il peut y avoir des différences entre les deux qui sont dûs à la focalisation de la lampe pilote par rapport au tube éclat et surtout lorsque l'on utilisise plusieurs flashes des différence de puissance des lampes pilote (qui varie aussi avec l'usure de la lampe) par rapport aux puissances des tubes éclat, avec un variateur ça ne suit pas toujours exactement la même courbe. Mais ce n'est peut-être plus vrai sur les flashes modernes.
Avec des lampes pilotes de 600w, il doit être possible de faire les 2 prises de vues : 1 avec lampes pilotes seules et 1 avec flashes seuls et comparer les deux éclairages (lumière continue et lumière electronique).
Cdt
Il est vraiment naif de croire que l'on aura la meme chose avec le flash qu'avec les lampes pilotes.
Les deux systèmes sont a des kilomètres, a commencer par la puissance...
Soit on bosse en continu (y compris avec des lampes pilotes, comme le fait MisterPola) soit on bosse avec les flashes. mais se servir de l'un pour avoir une bonne idée d ce que sera l'autre, c'est a mon avis très utopique.
Tout à fait d'accord Olivier tu confirmes ce que je voulais dire, c'est à dire que les lampes pilotes ne permettent pas toujours un parfait contrôle de l'éclairage au flash et en tous cas ce n'est pas du tout la même qualité de lumière. Et puis, je pensais qu'il pouvait être interessant de comparer les deux sources, lumière continue et flash (en qualité de lumière et modelé) sur un portrait N et B, puisque les anciens travaillaient ainsi et avaient des rendus superbes (il est vrai aussi que c'était du grand format). Evidemment, dès que l'on a besoin de puissance le flash devient incontournable.
Cdt
Les éclairages continue peuvent t-ils s'alimenter par une batterie Explorer ? utilisation extérieure en plein jour possible ? ( puissance ... )
Impossible de fournir du courant continu avec un géné portable (il existe des batteries portables qui se chargent mais qui se déchargent rapidemment, plus pour du travail vidéo/reportage).
Il te faut un groupe électrogene pour alimenter en courant, en extérieur; on est loin du portable. Ou quelques km de rallonges... :D