Hello !
Après avoir bien utilisé mon X-T10 (que je vais garder en second boitier), je vais enfin faire le saut pour du full frame(5d mark IV - Je me fais très plaisir). Je suis donc maintenant à la recherche d'objectifs.
J'utilise principalement que des focales fixes (à la limite un zoom pour du voyage), vous me conseillerez quoi dans le top 5 ?
Mon usage est assez polyvalent : Paysages (j'aime les grands angles), street, portrait et architecture.
Mon budget n'est pas vraiment un problème, même s'il n'est pas illimité. J'envisage de dépenser environ grand max. 1000eur. par objectif.
Merci d'avance pour vos réponses !!
Ben, 1000€ par objectif ça ferme quelques portes quand même...surtout quand on aborde le monde des "L" à f/1.4 ou 1.2. Ce ne sera donc pas un "top 5 absolu" ;)
Petite question : quand tu parles de top 5, c'est pour faire un choix ou pour les acheter tous les 5 ? ???
L'idéal serait de tous les acheter ;D ;D ;D
Plus sérieusement, c'est pour faire un choix de 3 sur les 5 potentiels...
Les L sont presque hors budget. Mais, je dois clairement réfléchir sur ce point. Quitte à en prendre 1 ou 2 et d'acheter le reste plus tard.
En format APSC, j'utilise beaucoup le 10-24, 23mm, 35mm et 56mm. Je pensais partir sur des objectifs équivalents en full frame.
Si 5000 max en tout, l'indispensable pour ta pratique est :
24 2.8 IS/1.4 L ou 35 1.4 art/L II selon ton budget/envies
16-35 L IS USM (pour ta partie grand angle paysage)
50 art (chez sigma) ou 85
100 macro L
135 L USM
Chacun a ses prefs...
Citation de: radmou le Mars 04, 2017, 20:58:48
L'idéal serait de tous les acheter ;D ;D ;D
Plus sérieusement, c'est pour faire un choix de 3 sur les 5 potentiels...
Les L sont presque hors budget. Mais, je dois clairement réfléchir sur ce point. Quitte à en prendre 1 ou 2 et d'acheter le reste plus tard.
En format APSC, j'utilise beaucoup le 10-24, 23mm, 35mm et 56mm. Je pensais partir sur des objectifs équivalents en full frame.
Tous les L ne sont pas hors de prix...
je dirais :
je dirais, pour les usages que tu mentionnes, en restant sur du Canon...et sur du neuf :
-
16-35mm f/4 L IS USM +/- 1000€, parfois moins
-
35mm f/2 IS USM +/- 500€
- en 50mm, je dirais le L qui ouvre à f/1.2 mais il a ses détracteurs...pas de choix évident pour l'instant vu le prix +/-1500€
- 85mm f/1.8 (+/- 380€) ou
100mm f/2 (légèrement meilleur que le 85mm f/1.8 ) +/- 450€
- le 135mm f/2 L USM est une tuerie et un excellent rapport qualité prix (moins de 1000€) mais c'est déjà plus long que tes focales de prédilection
Si je devais en choisir 3, je prendrais ceux que j'ai mis en gras. Avec, comme alternative, le choix du 24mm f/1.4 L USM à la place du zoom mais bon, si tu aimes les UGA...
A votre place, je commencerais doucement... Voir très doucement.
Par exemple, si votre priorité c'est le grand angle, débutez ainsi avec un seul objectif.
Cela vous permettra de vous faire plaisir, de comprendre votre REFLEX, votre objectif, votre post traitement, etc.
Bref de vous concentrer sur l'essentiel...
Bien entendu, il est possible de prendre le top 5, ou le top 4, ou le top 3.
Mais sans blaguer, dans mon entourage, ceux qui l'on fait se sont perdus dans l'utilisation simultanée de plusieurs objectifs neufs, d'un nouveau REFLEX et du reste qui va avec.
A l'inverse, si l'on commence avec des limites, c'est clair, on aura l'impression d'être frustré...
Dans la réalité, on sera obligé de trouver des limites ou des possibilités que l'on aurait jamais trouvé en commençant avec le pack complet...
A vous de voir ou pas.
Amicalement.
Merci pour vos réponses bien pertinentes !
Ma focale de prédilection en APS-C est clairement le 23mm, ce qui équivaut à un 35mm full frame.
Je pense donc que celui là est clairement dans ma short-list.
Je pensais prendre du canon, mais en cherchant un petit peu, j'ai pu voir que les sigma art sont très bien notés (le 35 1.4 est même mieux noté chez sigma que canon), pour un prix qui pique un peu moins. Vous en pensez quoi ?
Du coup, au niveau des focales et en prenant en compte vos remarques, je partirai sur :
- 35mm F/1.4 (Sigma ou Canon à définir)
- Soit le 50mm F/1.2 Canon (ou 50 1.4 Sigma) ou le 85mm ou le 100mm (sur ce point, le 100 me tenterait presque s'il est meilleur que le 85)
- 16-35mm f/4 L IS USM ou sigma 18-35 f1,8
Citation de: radmou le Mars 04, 2017, 22:02:02
Merci pour vos réponses bien pertinentes !
Ma focale de prédilection en APS-C est clairement le 23mm, ce qui équivaut à un 35mm full frame.
Je pense donc que celui là est clairement dans ma short-list.
Je pensais prendre du canon, mais en cherchant un petit peu, j'ai pu voir que les sigma art sont très bien notés (le 35 1.4 est même mieux noté chez sigma que canon), pour un prix qui pique un peu moins. Vous en pensez quoi ?
Du coup, au niveau des focales et en prenant en compte vos remarques, je partirai sur :
- 35mm F/1.4 (Sigma ou Canon à définir)
- Soit le 50mm F/1.2 Canon (ou 50 1.4 Sigma) ou le 85mm ou le 100mm (sur ce point, le 100 me tenterait presque s'il est meilleur que le 85)
- 16-35mm f/4 L IS USM ou sigma 18-35 f1,8
quelques remarques en vrac :
- le 100mm f/2 est un des objectifs les plus méconnus de Canon alors qu'il est vraiment très bon.
- sigma et Canon ne font pas toujours bon ménage question AF.
- le sigma 18-35 est destiné aux aps-c
Et le 16-35/4 IS est une tuerie, à un prix d'ami compte tenu des résultats. Si tu aimes les UGA, c'est la meilleure solution sans tuer le budget.
Le 35/1,4 peut compléter superbement le tableau, mais perso je commencerais par pratiquer le 16-35, pour être sûr de la focale (le 24 L II est aussi un complément à considérer).
Ensuite tout dépend des sujets et préférence, il y a de quoi faire: 50 L, 85 L (attention pas facile), 100/2, le fabuleux 100 L macro, le 135L... En zoom, 70-200/4 IS ou 70-200 L II (lourd et cher, mais d'une polyvalence exceptionnelle, y compris avec convertisseur)
Bonne pêche!
Ok, super !
Merci encore pour vos réponses et conseils. Je vais étudier tout ça.
J'ai un peu fait des recherches hier, et j'ai l'impression qu'il y a de très bons sigma. Sauf que, je n'avais pas connaissance des difficultés d'autofocus. Dommage :-(
Pour ma part, les objectifs c'est comme les tatouages pour certains. C'est une drogue.... ;D ;D ;D
Le 16/35f4 est une drogue à consommer sans modération, c'est inscrit dans le Vidal 2107, .... il parait ;D
Une pure réussite Canon ;)
si le budget objectif est court, le 5d mark IV est il le meilleur choix ?
Citation de: khedron le Mars 05, 2017, 11:12:45
si le budget objectif est court, le 5d mark IV est il le meilleur choix ?
5000€ d'objos, ça laisse de la marge quand même..😉
Comme les copains, je pense que le 16-35 f4 est incontournable, puis le 50L ou sigma 50 Art, puis 85 f1,8 ou 100f2 (voir 100L macro) et enfin le 135L qui est une des plus belles optiques de Canon.
Et on est largement dans le budget 😉
35mm f/2 IS USM ; incontournable si vous aimez cette focale.
Ensuite... à vous de voir, mais je pense que débuter sur ce boîtier avec peu d'objectifs vous permettra aussi de vous concentrer sur la maîtrise de cet appareil qui est loin de se laisser dompter en huit jours.
Vous pourrez ainsi, sereinement, vous offrir un bel objectif à 1800 €, celui dont vous aurez déterminé à l'usage sa nécessité, plutôt que de vouloir tout de suite vous monter une « panoplie » à prix moyen, car il faut aussi acquérir des objectifs qui rendent justice aux performances du capteur du 5D Mark IV.
Super ! Merci !
Oui c'est clair, je vais pas prendre d'un coup mes objectifs, mais allonger l'achat sur plusieurs mois. C'est effectivement très important de maîtriser son boîtier avant de se lâcher :-) Surtout que j'ai mon fuji en parallèle qui va encore m'être bien utile !
L'objectif de mon message était surtout de simplifier mon travail de recherche vu la multiplicité d'objectifs canon, sigma et consort (j'ai aucune connaissance techniques sur les objo)avant de cibler dans un second temps mon top 3-5 à viser sur du moyen terme.
Je veux du haut de gamme, ca c'est sur. Par contre, je n'irai pas jusqu'à mettre plus de 3000euro pour un objo. :-)
Citation de: radmou le Mars 05, 2017, 12:32:04
[...] Par contre, je n'irai pas jusqu'à mettre plus de 3000euro pour un objo. :-)
Ce qui ne sera pas utile dans votre cas, car ces tarifs concernent généralement les gros super-télés blancs dont vous n'avez pas l'usage.
Citation de: JamesBond le Mars 05, 2017, 12:05:17
35mm f/2 IS USM ; incontournable si vous aimez cette focale.
Ensuite... à vous de voir, mais je pense que débuter sur ce boîtier avec peu d'objectifs vous permettra aussi de vous concentrer sur la maîtrise de cet appareil qui est loin de se laisser dompter en huit jours.
Vous pourrez ainsi, sereinement, vous offrir un bel objectif à 1800 €, celui dont vous aurez déterminé à l'usage sa nécessité, plutôt que de vouloir tout de suite vous monter une « panoplie » à prix moyen, car il faut aussi acquérir des objectifs qui rendent justice aux performances du capteur du 5D Mark IV.
+1
j'ai proposé ce 35mm de préférence aux f/1.4 parce qu'il me parait plus adapté à la photo de rue : discret, compact, léger et une excellente qualité optique... what else ? un usage oublié où il fait pourtant merveille : la photo de musée ; la stabilisation est vraiment un plus dans ce cas, de même que le grandissement maximum de 0.24 contre 0.19 au Sigma par exemple (et à quoi sert l'ouverture 1.4 quand on cherche la profondeur de champ en faible lumière)
Le 16-35 f/4 est unanimement reconnu comme offrant une superbe qualité pour un prix "raisonnable". Le 100 f/2 ne devrait pas décevoir sur le 5D4 : un cran en dessous du 135 f/2 mais plus polyvalent du fait de sa focale plus courte.
Le tout donne un ensemble cohérent et qualitatif pour 2000€, ce qui est largement dans l'objectif fixé de max 1000€ par objectif.
Okey, c'est vraiment super d'avoir pu obtenir autant de retours et d'info!
A mon tour d'affiner mes recherches et cibler encore plus précisément mon projet:-)
Un grand merci à tous!
Attention a gerer 2 gammes optiques differentes (vu que tu vas garder ton Fuji en 2nd boitier)... On est plusieurs a avoir tente, on est pas mal a en etre revenus.. Tu auras toujours la mauvaise combinaison dans ton sac..
Depuis, je suis avec le X100s (pour eviter de prendre un sac, justement), FF, 3 fixes (20mm, 50L, 135L) et un zoom tout terrain pour les voyages (28-300). Le fuji pour ne pas m'embetter, le FF pour m' amuser!
Citation de: PiMouss le Mars 04, 2017, 21:12:34
- 35mm f/2 IS USM +/- 500€
- le 135mm f/2 L USM est une tuerie et un excellent rapport qualité prix (moins de 1000€) mais c'est déjà plus long que tes focales de prédilection
+1 pour ces deux + le 100 macro l'ancien ou le nouveau
et je rajoute le zoom 24-105 indispensable en vacance et en reportage....
welcome chez Canon
déjà équipes toi du meilleur objectif Canon tous objectifs confondus, qui est tout simplement le 300mm 2.8 IS II (ou I), ensuite, tu peux ajouter en fonction de ta pratique:
- 85mm 1.2 (meilleur objectif portrait qui existe sur le marché, suivi de très près du nouveau 105mm 1.4 Nikon)
- 24-70mm 2.8 II (meilleur zoom transtandard pro du marché)
- 11-24mm f/4 (meilleur zoom grand angle du marché)
- 65mm MP-E (tout simplement le seul objectif marcro qui fait un agrandissement 5 fois)
a toi de voir, pour ton buget, j'irais piocher dans cette liste, pour au moins 2-3 objectifs, souvent le prix en occasion est plutôt bas par rapport a d'autres marques
Citation de: danm_cool le Mars 05, 2017, 15:27:30
welcome chez Canon
déjà équipes toi du meilleur objectif Canon tous objectifs confondus, qui est tout simplement le 300mm 2.8 IS II (ou I), ensuite, tu peux ajouter en fonction de ta pratique:
- 85mm 1.2 (meilleur objectif portrait qui existe sur le marché, suivi de très près du nouveau 105mm 1.4 Nikon)
- 24-70mm 2.8 II (meilleur zoom transtandard pro du marché)
- 11-24mm f/4 (meilleur zoom grand angle du marché)
- 65mm MP-E (tout simplement le seul objectif marcro qui fait un agrandissement 5 fois)
a toi de voir, pour ton buget, j'irais piocher dans cette liste, pour au moins 2-3 objectifs, souvent le prix en occasion est plutôt bas par rapport a d'autres marques
Le cahier des charges était pourtant clair, non ? ;D
J'utilise principalement que des focales fixes (à la limite un zoom pour du voyage), vous me conseillerez quoi dans le top 5 ?
Mon usage est assez polyvalent : Paysages (j'aime les grands angles), street, portrait et architecture.
Mon budget n'est pas vraiment un problème, même s'il n'est pas illimité. J'envisage de dépenser environ grand max. 1000eur. par objectif.
street -> il y le 35mm f/2.0 (cité plus haut) mais aussi le pancake 40mm 2.8, ou carrément un autre appareil photo compact (genre fuji 100x/t/f etc.)
paysage (et voyage) -> sans aucun doute pour sont buget c'est le 11-24
portrait -> 85L 1.2
Citation de: danm_cool le Mars 05, 2017, 17:08:58
street -> il y le 35mm f/2.0 (cité plus haut) mais aussi le pancake 40mm 2.8, ou carrément un autre appareil photo compact (genre fuji 100x/t/f etc.)
paysage (et voyage) -> sans aucun doute pour sont buget c'est le 11-24
portrait -> 85L 1.2
si t'as une adresse (sérieuse) où on peut trouver le 11-24 et le 85 1.2 à moins de 1000 euros je suis preneur... sans compter qu'un 11-24 pour le voyage, c'est tout sauf un zoom polyvalent...
Citation de: radmou le Mars 04, 2017, 19:53:27
Hello !
Après avoir bien utilisé mon X-T10 (que je vais garder en second boitier), je vais enfin faire le saut pour du full frame(5d mark IV - Je me fais très plaisir). Je suis donc maintenant à la recherche d'objectifs.
J'utilise principalement que des focales fixes (à la limite un zoom pour du voyage), vous me conseillerez quoi dans le top 5 ?
Mon usage est assez polyvalent : Paysages (j'aime les grands angles), street, portrait et architecture.
Mon budget n'est pas vraiment un problème, même s'il n'est pas illimité. J'envisage de dépenser environ grand max. 1000eur. par objectif.
Merci d'avance pour vos réponses !!
Voila ce que je conseillerai pour votre usage pour accompagner le 5D4 dans un premier temps.
24-70mm F/4 L IS
TSE 17mm F/4 L
35mm F/2 IS
Le zoom 24-70 stabilisé vous donnera une grande polyvalence associée à une bonne qualité d'image.
Le 35mm F/2 IS donnera pratiquement le maximum des performances du capteur du 5D4 pour un prix et un poids compatible avec une utilisation amateur, tout en fournissant une grande ouverture utile en faible lumière.
Le TSE 17mm F/4 L à décentrement et bascule proposera un très grand angle de haute qualité, associé au contrôle de la profondeur de champ et des fuyantes pour l'architecture.
Je complèterai ensuite en fonction des besoins, par les nouvelles focales fixes Canon qui vont arriver prochainement entre 50mm et 135mm, notamment le nouveau 85F1.4 IS qui est attendu pour cette année.
Ces nouvelles optiques devraient logiquement exploser les performances des optiques actuelles dans cette gamme, surtout à grande ouverture, on a pu voir cette tendance notamment avec le 35F/2 IS (2012), et 35F1.4L II (2015), mais aussi depuis 2010 sur une bonne partie des nouvelles optiques EF.
D'autre part, la concurrence depuis quelques années propose des objectifs de très haute qualité optique, ce qui oblige évidemment Canon à réagir.
J'éviterais d'acheter les 50F1.4, 50F1.2L, 85F1.2L II, 85F1.8, 100F2 et 132F2L qui sont tous de conception ancienne (1991 à 2006), à mon goût trop en deçà des performances du capteur du 5D4 à grande ouverture. La concurrence est mieux lotie à ce niveau et souvent bien placée en prix si vous acceptez une qualité de fabrication un peu en deçà et un autofocus peut être moins performant ou moins fiable (voir pas d'autofocus du tout chez certains fabricants).
Mon conseil pour s'équiper du meilleur, si vous avez un peu de temps devant vous pour vous équiper, et un budget supérieur à 1000 euros par optique, est de ne pas se jeter sur l'existant Canon, pour les focales fixes entre 50mm et 135mm, mais d'attendre les nouveaux modèles. Entre 24 et 35mm ainsi que 200 et 600mm pas de soucis, l'offre Canon est d'actualité et de haute qualité optique.
Si vous tolérez les compromis en qualité optique par rapport à ce qui se fait de mieux actuellement dans la gamme des fixes de 50mm à 135mm, l'offre Canon actuelle est quand même globalement satisfaisante et vous trouverez de bonnes optiques qui rentrent dans votre budget.
Citation de: olivier1010 le Mars 05, 2017, 19:16:27
D'autre part, la concurrence depuis quelques années propose des objectifs de très haute qualité optique, ce qui oblige évidemment Canon à réagir.
J'éviterais d'acheter les 50F1.4, 50F1.2L, 85F1.2L II, 85F1.8, 100F2 et 132F2L qui sont tous de conception ancienne (1991 à 2006), à mon goût trop en deçà des performances du capteur du 5D4 à grande ouverture.
hmmmm ... Dxomark ne partage pas ton avis et cela sur le capteur du 5Dsr encore plus exigeant que celui du markIV ;) Les 85 et 135 L sont à 30 P-Mix largement dans le haut du panier ;)
Pour le 50 1.2 ... ses qualités ne résident pas dans le piqué, on l'achète pour autre chose.
Citation de: olivier1010 le Mars 05, 2017, 19:16:27
Le TSE 17mm F/4 L à décentrement et bascule proposera un très grand angle de haute qualité, associé au contrôle de la profondeur de champ et des fuyantes pour l'architecture.
utilité moindre de cet objectif, le traitement logiciel n'est pas loin du rendu de cet objectif, avec un gain de temps phenomenal (surtout a la prise de vue, car il est 100% manuel)... je me demande d'ailleurs qui achete encore ces objectifs...
pour en avoir goûté aux 3 objectifs, je rejoins aussi l'avis de
sofyg75 sur la crèmerie L de chez canon:
50F1.2L, 85F1.2L II 132F2L ces sont des objectifs hors pair (il n'y a pas chez les autres constructeurs), et dans le portrait on ne cherche pas que le "piqué" absolu il y a d'autres qualités; mais le piqué il est bien present surtout sur le 85L et le 135L
Citation de: sofyg75 le Mars 05, 2017, 19:34:52
hmmmm ... Dxomark ne partage pas ton avis et cela sur le capteur du 5Dsr encore plus exigeant que celui du markIV ;) Les 85 et 135 L sont à 30 P-Mix largement dans le haut du panier ;)
Pour le 50 1.2 ... ses qualités ne résident pas dans le piqué, on l'achète pour autre chose.
Oui ils sont pas mal, mais à coté de la concurrence il y a des progrès à faire. Et on parle ici du 5D mark 4.
Regardez le 85mm Sigma, à 29 P-Mpix monté sur 5D4, au lieu de 20 P-Mpix pour le 85F/1.2L II Canon.
https://www.dxomark.com/Lenses/Sigma/Sigma-85mm-F14-DG-HSM-A-Canon-mounted-on-Canon-EOS-5D-Mark-IV__1106
https://www.dxomark.com/Lenses/Canon/EF85mm-f-1.2L-II-USM-mounted-on-Canon-EOS-5D-Mark-IV__1106
D'autre part la note globale de sharpness DXO ne suffit pas à caractériser une optique en terme de résolution. C'est une moyenne sur l'ensemble du champ.
Il faut regarder le détail des mesures pour vraiment se faire une idée.
Notamment comparez le "sharpness - field map" qui montre l'homogénéité de la netteté sur l'ensemble du plan.
Le sigma est beaucoup plus performant sur les bords.
https://www.dxomark.com/Lenses/Sigma/Sigma-85mm-F14-DG-HSM-A-Canon-mounted-on-Canon-EOS-5D-Mark-IV---Measurements__1106
https://www.dxomark.com/Lenses/Canon/EF85mm-f-1.2L-II-USM-mounted-on-Canon-EOS-5D-Mark-IV---Measurements__1106
pour moi, pas de sigma ou autre truc au rabais :D
Comme toujours, les objos restent et les boitiers passent, donc investir dans une bonne optique pour la garder sans risque d'incompatibilité est pour moi primordial.
Il suffit de faire un tour sur le net pour voir quels sont les bons objos (exemples avec vraies photos ?)
D'accord avec tout le monde pour le 16/35 F4 qui couvre le range qui intéresse le plus le demandeur avec une grande qualité.
Si j'osais, je dirai que vu les qualités des 2 derniers 16/35 F4 ou F2,8 je ferai l'économie qu'un fixe dans ce range, reste à rajouter un bel objo pour le portrait => 85L ou 135L.
Au final ça fait moins de 5000€ un 16/35 F2,8 et un 135L non ??
:D
Citation de: gebulon le Mars 05, 2017, 20:56:08
pour moi, pas de sigma ou autre truc au rabais :D
Comme toujours, les objos restent et les boitiers passent, donc investir dans une bonne optique pour la garder sans risque d'incompatibilité est pour moi primordial.
Si j'osais, je dirai que vu les qualités des 2 derniers 16/35 F4 ou F2,8 je ferai l'économie qu'un fixe dans ce range, reste à rajouter un bel objo pour le portrait => 85L ou 135L.
:D
+ 1
Citation de: olivier1010 le Mars 05, 2017, 20:25:02
Oui ils sont pas mal, mais à coté de la concurrence il y a des progrès à faire. Et on parle ici du 5D mark 4.
Regardez le 85mm Sigma, à 29 P-Mpix monté sur 5D4, au lieu de 20 P-Mpix pour le 85F/1.2L II Canon.
https://www.dxomark.com/Lenses/Sigma/Sigma-85mm-F14-DG-HSM-A-Canon-mounted-on-Canon-EOS-5D-Mark-IV__1106
https://www.dxomark.com/Lenses/Canon/EF85mm-f-1.2L-II-USM-mounted-on-Canon-EOS-5D-Mark-IV__1106
D'autre part la note globale de sharpness DXO ne suffit pas à caractériser une optique en terme de résolution. C'est une moyenne sur l'ensemble du champ.
Il faut regarder le détail des mesures pour vraiment se faire une idée.
Notamment comparez le "sharpness - field map" qui montre l'homogénéité de la netteté sur l'ensemble du plan.
Le sigma est beaucoup plus performant sur les bords.
https://www.dxomark.com/Lenses/Sigma/Sigma-85mm-F14-DG-HSM-A-Canon-mounted-on-Canon-EOS-5D-Mark-IV---Measurements__1106
https://www.dxomark.com/Lenses/Canon/EF85mm-f-1.2L-II-USM-mounted-on-Canon-EOS-5D-Mark-IV---Measurements__1106
loin de moi l'idée de dénigrer la qualité optique des Sigma, c'est excellent ... après niveau af ... disons que j'ai eu une mauvaise (trés mauvaise) expérience :D ;)
je regarde principalement les profiles sur Dxo ;)
Oui les marques tierces font d'énormes progrès et c'est tant mieux, mais le 135 n'est absolument pas largué je l'utilise sur 5Dsr et A7r et il assure fort sur capteur HD et THD sans aucun soucis. Le 85 L j'utilise le fd ... meilleur que l'ef ceci dit ... et il pique terriblement sur l'exmor 36mpx. Ces deux optiques ne sont pas larguées ... loin de là ... mais tu a raison il y en terme de pur sharpness des fantastiques optiques chez les tiers ;)
Maintenant il n'y a pas que le sharpness dans la vie ;D
Citation de: gebulon le Mars 05, 2017, 20:56:08
pour moi, pas de sigma ou autre truc au rabais :D
Comme toujours, les objos restent et les boitiers passent, donc investir dans une bonne optique pour la garder sans risque d'incompatibilité est pour moi primordial.
Il suffit de faire un tour sur le net pour voir quels sont les bons objos (exemples avec vraies photos ?)
D'accord avec tout le monde pour le 16/35 F4 qui couvre le range qui intéresse le plus le demandeur avec une grande qualité.
Si j'osais, je dirai que vu les qualités des 2 derniers 16/35 F4 ou F2,8 je ferai l'économie qu'un fixe dans ce range, reste à rajouter un bel objo pour le portrait => 85L ou 135L.
Au final ça fait moins de 5000€ un 16/35 F2,8 et un 135L non ??
:D
100% d'accord avec toi, un petit 16-35 f2.8 III un 50 1.8 stm et un 135L et roule ma poule on peut tout faire (hors télé) et oui on est en dessous des 5000 ;)
Citation de: gebulon le Mars 05, 2017, 20:56:08
pour moi, pas de sigma ou autre truc au rabais :D
Comme toujours, les objos restent et les boitiers passent, donc investir dans une bonne optique pour la garder sans risque d'incompatibilité est pour moi primordial.
Il suffit de faire un tour sur le net pour voir quels sont les bons objos (exemples avec vraies photos ?)
D'accord avec tout le monde pour le 16/35 F4 qui couvre le range qui intéresse le plus le demandeur avec une grande qualité.
Si j'osais, je dirai que vu les qualités des 2 derniers 16/35 F4 ou F2,8 je ferai l'économie qu'un fixe dans ce range, reste à rajouter un bel objo pour le portrait => 85L ou 135L.
Au final ça fait moins de 5000€ un 16/35 F2,8 et un 135L non ??
:D
Oui... Canon n'est pas non plus irréprochable. Par exemple la fabrication du 50F1.4 laisse à désirer en terme de solidité. Sans parler des nappes de connexion qui se cassent à la longue dans nombre d'optiques y compris en série L.
Canon jette les pièce de maintenance après 10 ans. On a fait mieux en terme de pérennité. Donc oui il peut y avoir des problèmes de compatibilité avec les objectifs tiers, mais tant que ça marche, si les performances sont meilleures, et si c'est (parfois nettement) moins cher... Pourquoi pas.
Citation de: danm_cool le Mars 05, 2017, 20:14:43
utilité moindre de cet objectif, le traitement logiciel n'est pas loin du rendu de cet objectif, avec un gain de temps phenomenal (surtout a la prise de vue, car il est 100% manuel)... je me demande d'ailleurs qui achete encore ces objectifs...
pour en avoir goûté aux 3 objectifs, je rejoins aussi l'avis de sofyg75 sur la crèmerie L de chez canon: 50F1.2L, 85F1.2L II 132F2L ces sont des objectifs hors pair (il n'y a pas chez les autres constructeurs), et dans le portrait on ne cherche pas que le "piqué" absolu il y a d'autres qualités; mais le piqué il est bien present surtout sur le 85L et le 135L
Le TSE 17 propose un angle de champ plus large dès qu'on doit redresser la perspective. C'est une différence fondamentale avec le traitement logiciel qui nécessite une optique disposant d'un angle de champ plus large pour arriver au même résultat.
C'est permis grâce au cercle image plus grand que la norme qui permet le décentrage.
D'autre part le traitement logiciel du redressement de la perspective dégrade la qualité de façon inégale à cause du rééchantillonnage non uniforme de l'image.
Citation de: olivier1010 le Mars 05, 2017, 21:41:35
Oui... Canon n'est pas non plus irréprochable. Par exemple la fabrication du 50F1.4 laisse à désirer en terme de solidité. Sans parler des nappes de connexion qui se cassent à la longue dans nombre d'optiques y compris en série L.
Canon jette les pièce de maintenance après 10 ans. On a fait mieux en terme de pérennité. Donc oui il peut y avoir des problèmes de compatibilité avec les objectifs tiers, mais tant que ça marche, si les performances sont meilleures, et si c'est (parfois nettement) moins cher... Pourquoi pas.
Je passe également sur les boites rigides Canon dont le fond devient très cassant après une dizaine d'années, ce qui souvent se termine par la casse de l'objectif contenu, et sur les bagues caoutchouc (zooming et mise au point) qui sont pratiquement introuvables après 10 ans, et qui, lorsqu'elles sont encore disponibles, nécessitent un passage en SAV pour le remplacement par ce qu'on ne peut les commander soit même.
J'ai détruit une optique série L à cause d'une boite dont le fond s'est déchiré (20-35 F 2.8 L) , j'ai une deuxième boite qui a le même problème (28-80 F2.8-4 L) et j'ai connu le problème des bagues caoutchouc qui se désagrègent à plusieurs reprises.
Pour les bagues cela s'est terminé par la découpe d'une partie de la baque et collage à la colle néoprène... Pour le 20-35 il est parti à la poubelle car non réparable... :-[
C'est sur que ca n'arrive pas avec du sigma ou tamron.
Pas le temps de voir les boites ( d'ailleurs je ne sais même pas ce que c'est ) partir en couille,
Les objos ne sont plus compatibles après 2 générations de boîtiers :D
Bref, chacun son truc ;)
Avant, il y avait canon vs nikon... maintenant il y a canikon vs marques tierces :D
Franchement je vous aime tous membre de CI !!! Tous qui que vous êtes à embellir mes soirées par des débats stériles sur des choix propres à chacun. Les marques tierces, vous êtes pas obligé de les acheter hein, comme vous êtes pas obligé de payer forcément le double pour avoir un liseret rouge.
Fin bref, chacun voit midi à sa porte ! J'ai du sigma, tokina, tamron, canon, voightlander dans mon sac... chaque optique a ses avantages/défauts. Du moment que tout fonctionne au moment voulu le reste est peanuts !
Donc... comment dire, bonnes photos à tous ! :) Car on est là pour ça !
Citation de: gebulon le Mars 05, 2017, 22:46:51
C'est sur que ca n'arrive pas avec du sigma ou tamron.
Pas le temps de voir les boites ( d'ailleurs je ne sais même pas ce que c'est ) partir en couille,
Les objos ne sont plus compatibles après 2 générations de boîtiers :D
Bref, chacun son truc ;)
La maladie des anciennes boites rigide Canon.
Arrivée à ce stade, la moindre secousse à l'épaule et l'optique tombe d'environ 1 mètre de hauteur, ce qui suffit généralement à la détruire irrémédiablement.
Le phénomène se produit d'autant plus facilement si un filtre UV est présent, car il allonge l'optique de quelques millimètres ce qui induit une pression plus importante sur le fond de la boite.
Preuve par l'image :
Allez, perso avec une idée surtout des focales fixes, mon choix serait:
24 2.8 IS et 35 2 IS les deux sont top, avec stab, pas trop cher et pas trop encombrant, et se complète bien.
Pour le reste ce serait un peu plus compliqué, mais le 135 2 L est quand même une optique à part, et vraiment top qui vaut le coup je pense, et on peut la compléter avec le 85 1.8, perso je ne suis pas vraiment fan de celui là, mais ça permet de faire des plans un peu plus large.
Pour le zoom à tout faire, perso je serais plus 24-105 4 L IS, mais une doublette 16/35 4 avec le 85 ou le 135 ça serait un très bon choix aussi...
Comment peut-on conseiller de ne pas conseiller le 135/F2 :D :D :D
Ici fait à l'aide du déplorable 7DII
(http://img4.hostingpics.net/pics/858889FF216.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=858889FF216.jpg)
(http://img4.hostingpics.net/pics/454210FF2162.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=454210FF2162.jpg)
Perso,
J'ai 2 sacs photos pour transporter mon matériel.
Je n'ai jamais utilisé leurs "emballages"
Je comprends que cela puisse être chiant, on aimerait bien que tout ce que l'on achète ne bouge pas dans le temps.
Apres comme dit plus haut chacun est libre d'acheter ce que bon lui semble.
À aujourd'hui, le seul onjo que je n'achèterai pas en canon serait un Uga fixe pour la Voie lactée.
On voit de plus en plus de problèmes avec des objos tiers et les maj firmware ou les nouveaux boîtiers,
Il y a pour moi trop d'électronique à présent dans les objos et trop d'informations et de communication entre les deux.
Maintenant on peut considèrer que pour l'écart de prix, on prend le risque de payer 30% moins cher un objo qui ferra 80% du taf, c'est un calcul.
Perso, je préfère mettre le maximum de qualité dans l'optique ( c'est lui qui fait la photo) sachant que je le garderai bien plus longtemps que n'importe quel boîtier.
Donc oui, tout ca peut faire rire, mais que dire sinon donner son avis qui ne vaut au final pas grand chose ;)
Citation de: gebulon le Mars 06, 2017, 12:30:44
Perso,
J'ai 2 sacs photos pour transporter mon matériel.
Je n'ai jamais utilisé leurs "emballages"
Je comprends que cela puisse être chiant, on aimerait bien que tout ce que l'on achète ne bouge pas dans le temps.
Apres comme dit plus haut chacun est libre d'acheter ce que bon lui semble.
À aujourd'hui, le seul onjo que je n'achèterai pas en canon serait un Uga fixe pour la Voie lactée.
On voit de plus en plus de problèmes avec des objos tiers et les maj firmware ou les nouveaux boîtiers,
Il y a pour moi trop d'électronique à présent dans les objos et trop d'informations et de communication entre les deux.
Maintenant on peut considèrer que pour l'écart de prix, on prend le risque de payer 30% moins cher un objo qui ferra 80% du taf, c'est un calcul.
Perso, je préfère mettre le maximum de qualité dans l'optique ( c'est lui qui fait la photo) sachant que je le garderai bien plus longtemps que n'importe quel boîtier.
Donc oui, tout ca peut faire rire, mais que dire sinon donner son avis qui ne vaut au final pas grand chose ;)
Pour garder longtemps il y a aussi la possibilité de faire le choix du non autofocus et du non IS (voir diaphragme manuel) en focales fixes. Ce qui est il me semble compatible avec l'usage que veut en faire Radmou, sauf pour son zoom de voyage. Cela gomme en pratique le problème de la compatibilité à long terme, et une bonne partie des problèmes de fiabilité de l'AF et surtout de l'IS.
Donc série Milvus par exemple de chez Zeiss en haut de gamme. Il y a aussi un 28mm f/4.5 chez Schneider en monture Canon, décentrement et bascule. Évidement le prix en Schneider s'apparente plus à celui qu'on peut voir dans la série des fixes Ciné en Canon. Citons aussi Mitakon, Samyang, Venus Optik Laowa (qui propose un 105 transfocus à bokeh doux), Rokinon...
A noter également qu'on voit ressurgir Meyer Optik Gorlitz, marque allemande, avec une résurrection des Primoplan 58mm f/1.9, Trioplan 50f/2.9, Primoplan 75mm f/1.9, Trioplan 100f/2.8, des optiques au bokeh très caractéristique. On trouve aussi dans la gamme le Trimagon 95F/2.6 optimisé pour le portrait, et des objectifs plus polyvalents, comme le Figmentum 35f/2.0 et le Figmentum 85f/2.0.
https://www.meyer-optik-goerlitz.com/fr/
Tout cela offre un choix bien plus étendu que ce qu'on peut trouver en Canon qui s'est endormi sur ses lauriers depuis 2006 dans la gamme des fixes de 50mm à 135mm, avec la possibilité de choisir des optiques d'un caractère différent, parfois (pas toujours selon les gammes) pour un prix inférieur, ou parfois indisponibles chez les leaders, comme par exemple le 135F1.4 Mitakon (série limitée).
Je rajouterai que les fixes canon de 50 à 135 n'ont pas évolué depuis leur sortie (le seul à avoir eu sa mise à jour est le 85 1.2... mise à jour toute relative car on pourrait presque qualifier l'optique d'identique :D ).
Est-ce que c'est une hérésie de vouloir vendre son 50 1.4 canon pour un sigma, ou le 24 1.4 L II pour le 24 art ? Je ne pense pas ! :)
Citation de: dominos le Mars 04, 2017, 21:22:57
A votre place, je commencerais doucement... Voir très doucement.
Par exemple, si votre priorité c'est le grand angle, débutez ainsi avec un seul objectif.
Cela vous permettra de vous faire plaisir, de comprendre votre REFLEX, votre objectif, votre post traitement, etc.
Bref de vous concentrer sur l'essentiel...
Bien entendu, il est possible de prendre le top 5, ou le top 4, ou le top 3.
Mais sans blaguer, dans mon entourage, ceux qui l'on fait se sont perdus dans l'utilisation simultanée de plusieurs objectifs neufs, d'un nouveau REFLEX et du reste qui va avec.
A l'inverse, si l'on commence avec des limites, c'est clair, on aura l'impression d'être frustré...
Dans la réalité, on sera obligé de trouver des limites ou des possibilités que l'on aurait jamais trouvé en commençant avec le pack complet...
A vous de voir ou pas.
Amicalement.
Ca me semble bien dit.
Dans une pratique régulière (portrait, paysage, reportage) j'utilise un 50, un 35, et un 100.
Très exceptionnellement, j'utilise un 16-35 f/2.8 L pour des photos d'archi (très peu), c'est une optique que je possède mais que je n'hésiterais pas à louer pour les trois ou quatre fois que je l'utilise par an. J'utilise également très exceptionnellement un 70-200 f/2.8 IS L (deux trois fois par an)
Pour démarrer, une focale standard (50mm) devrait procurer beaucoup de plaisir.
Citation de: livartow le Mars 06, 2017, 14:59:09
Je rajouterai que les fixes canon de 50 à 135 n'ont pas évolué depuis leur sortie (le seul à avoir eu sa mise à jour est le 85 1.2... mise à jour toute relative car on pourrait presque qualifier l'optique d'identique :D ).
Est-ce que c'est une hérésie de vouloir vendre son 50 1.4 canon pour un sigma, ou le 24 1.4 L II pour le 24 art ? Je ne pense pas ! :)
Le tout est de comparer ce qui est comparable ;)
Perso entre 24 Art et 24 canon, je préfère le canon, j'ai testé les 2 en live pour la VL ( le but de cet achat )
Au final je n'en est retenu aucun des 2, j'espère que le 16/35 2,8 donnera les résultats que j'attends dans ce domaine.
Pour les 3 L au dessus, il ont une signature particulière, on peut tout à fait préférer autre chose.
Encore une fois cela reste très personnel!
Le 50L est très mou, ce n'est pas mon truc ( ce qui ne m'empêche pas d'apprécier des images sur son fil dédié )
Le 85L semble excellent dans beaucoup de domaines
Le 135L de conception ancienne également pique bien et garde ce bokeh ancienne génération qui je trouve est très beau. ( Ca me rappelle mon 200 2,8 L.
Maintenant, vu la qualité des zooms à F 2,8 canon, de 16 à 200mm, j'ai opté pour les trois zooms qui couvrent TRÈS LARGEMENT mes besoins dans ces focales.
Donc comme tu dis depuis le départ, c'est affaire de goût, de choix et de budget.
Somme toute un choix très personnel ;)
Citation de: gebulon le Mars 06, 2017, 15:14:56
Le tout est de comparer ce qui est comparable ;)
Perso entre 24 Art et 24 canon, je préfère le canon, j'ai testé les 2 en live pour la VL ( le but de cet achat )
Au final je n'en est retenu aucun des 2, j'espère que le 16/35 2,8 donnera les résultats que j'attends dans ce domaine.
Pour les 3 L au dessus, il ont une signature particulière, on peut tout à fait préférer autre chose.
Encore une fois cela reste très personnel!
Le 50L est très mou, ce n'est pas mon truc ( ce qui ne m'empêche pas d'apprécier des images sur son fil dédié )
Le 85L semble excellent dans beaucoup de domaines
Le 135L de conception ancienne également pique bien et garde ce bokeh ancienne génération qui je trouve est très beau. ( Ca me rappelle mon 200 2,8 L.
Maintenant, vu la qualité des zooms à F 2,8 canon, de 16 à 200mm, j'ai opté pour les trois zooms qui couvrent TRÈS LARGEMENT mes besoins dans ces focales.
Donc comme tu dis depuis le départ, c'est affaire de goût, de choix et de budget.
Somme toute un choix très personnel ;)
Très juste. Le nombre de photos par session, ainsi que le type de photos, imposera aussi un choix.
Par exemple pour faire 5 photos par jour en prenant son temps, on peut très bien s'équiper en fixes, et même non autofocus pour de la photo de sujets statiques.
Ensuite, vu la qualité des zooms actuels, à moins qu'on recherche une qualité maximale, un rendu des couleurs, un bokeh spécifique ou une très grande ouverture pour telle ou telle raison, on peut aussi faire l'impasse sur les fixes et choisir des zooms série L, y compris pour de la photo statique. On aura alors une grande polyvalence, un cout de revient plus faible, une utilisation plus facile.
Ce n'est pas un hasard si les fabricants leaders dépensent une énergie colossale pour concevoir aux petits oignons les deux zooms les plus courants, 24-70 et 70-200.
Pour du reportage, avec plusieurs dizaines voir centaines de photos par jour, le nombre de changement d'optiques fixes deviendra vite rédhibitoire à moins d'avoir 2 ou 3 boitiers, ce qui est aussi une solution. Donc zoom préférable la plupart du temps.
Il faut bien être conscient aussi qu'en numérique, contrairement à l'argentique où chaque vue dispose de sa propre surface sensible, le capteur lui reste en place ainsi que d'éventuelles poussières, le zoom est donc préférable en extérieur si un changement fréquent de focales fixes risque de faire pénétrer beaucoup de poussières.
Les optiques zooms récentes Canon (en gros depuis les années 2000) ont d'ailleurs été optimisées pour éviter l'effet de pompage durant le zooming, ce qui ramenait des poussières dans la chambre reflex.
Citation de: gebulon le Mars 06, 2017, 15:14:56
..
Encore une fois cela reste très personnel!
... ce bokeh ancienne génération qui je trouve est très beau. ( Ca me rappelle mon 200 2,8 L)
Ne jamais négliger le bokeh ;) qui peut pourrir une photo: ce qui est hors champ peut être aussi important que ce qui est net.
Et ne pas négliger non plus la prise en mai et l'équilibre entre le boitier et l'objectif. Ce qui est séduisant sur le papier peut s'avérer inadapté, par exemple j'ai de la peine à utiliser le 40/2.8 STM qui me rappelle trop l'Industar de mon premier Zenit, même si la qualité optique est parfaite.
Citation de: livartow le Mars 06, 2017, 14:59:09
Est-ce que c'est une hérésie de vouloir vendre son 50 1.4 canon pour un sigma,
Oui ;D
Canon 50mm /1.4 ; 1/60 f/1.8
Citation de: radmou le Mars 04, 2017, 19:53:27
Je suis donc maintenant à la recherche d'objectifs.
Mon usage est assez polyvalent : portrait
(http://newteam11.free.fr/jo.jpg)
Pour revenir à la pérennité du matériel Canon, voici les derniers matériels abandonné par la marque au niveau de la maintenance, pour manque de pièces détachées :
EOS 50D
EF 70-200mm f/2.8L IS USM (mars 1995)
EF 400mm f/2.8L IS USM (septembre 1999)
Extender EF1.4x II
Extender EF2x II
Battery Grip BG-E2
Citation de: olivier1010 le Mars 07, 2017, 10:30:06
Pour revenir à la pérennité du matériel Canon, voici les derniers matériels abandonné par la marque au niveau de la maintenance, pour manque de pièces détachées :
EOS 50D
EF 70-200mm f/2.8L IS USM (mars 1995)
EF 400mm f/2.8L IS USM (septembre 1999)
Extender EF1.4x II
Extender EF2x II
Battery Grip BG-E2
Je rêve !
17 ans la fin de production et plus de pièces détachées ???
Scandaleux !!!
Il faudrait peut être arrêter le délire!!!
J'ai des fabricants de clim qui n'ont plus de pièces 2 ans apres....
Et ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de suivi que ce n'est pas réparable ailleurs ou qles e ça va tomber en panne...
J'aimerai bien réussir à garder une voiture 17 ans dans le même état qu'un objo :D
Patrick, tu as toujours le 300 de Myc ? Pas mort encore ??
Et c'est quel objo ton portrait ;) ?
Des alternatives pour le portrait :
Venus Optics Laowa 105mm f/2 Smooth Trans Focus (avec filtre d'apodisation pour adoucir le bokeh, diaphragme 14 lamelles)
http://www.venuslens.net/product/laowa-105mm-f2-smooth-trans-focus-stf-lens/
.
Trimagon 95mm f/2.6 (diaphragme 15 lamelles)
https://www.meyer-optik-goerlitz.com/en-us/trimagon-95-f2.6?c=118
.
Figmentum 85 f2.0
https://www.meyer-optik-goerlitz.com/en-us/figmentum-85-f2.0?c=118
.
Zeiss Milvus 85mm f/1.4 ZE
https://www.zeiss.fr/camera-lenses/fr_fr/camera_lenses/milvus/milvus1485.html
.
Tamron SP 85mm f/1.8 Di VC USD
http://www.tamron.eu/fr/objectifs-photo/sp-85mm-f18-di-vc-usd/
.
Yongnuo YN85MM F1.8 AF/MF
http://www.ebay.fr/itm/Yongnuo-YN85MM-F1-8-AF-MF-Standard-Medium-Prime-Fixed-Telephoto-Lens-for-Canon-/182417993330?hash=item2a78f5ae72
.
Sigma 85mm f/1.4 DG HSM Art
http://www.sigma-photo.fr/objectifs-photo/58-85mm-f14-dg-hsm-art.html
Oui bien sûr Olivier,
Moi je verrai bien un Sony ou mieux un Leika,
Je crois que hasselblad a sortis un MF pas mal du tout ;)
Citation de: olivier1010 le Mars 06, 2017, 11:53:24
La maladie des anciennes boites rigide Canon.
Arrivée à ce stade, la moindre secousse à l'épaule et l'optique tombe d'environ 1 mètre de hauteur, ce qui suffit généralement à la détruire irrémédiablement.
Le phénomène se produit d'autant plus facilement si un filtre UV est présent, car il allonge l'optique de quelques millimètres ce qui induit une pression plus importante sur le fond de la boite.
Preuve par l'image :
Le probleme de ces etuis c'est la tres grande vulnerabilité aux champignons et aux moisisures,
et le coté non-nettoyable des materiaux utilisés dans leur fabrication (poreux)
Les nouveaux en nylon sont plus facilement nettoyables
CI est unique...c'est probablement le seul site où on peut partir d'une question sur un choix d'objectif et en arriver à une discussion sur la culture des champignons... ;D
Citation de: PiMouss le Mars 07, 2017, 12:23:29
CI est unique...c'est probablement le seul site où on peut partir d'une question sur un choix d'objectif et en arriver à une discussion sur la culture des champignons... ;D
Oui c est pour ça que nous venons tous, ça et les petits déjeuners Irlandais ;)
Désolé d'être hors sujet en parlant d'objectifs Canon, :D
Mais pour dire de ceux que je possède, je pense qu'un 50mm/1.4, un 85mm/1.8, et un 135mm/2 sont déjà bien confortables pour sortir quelques images potables à budget raisonnable.
Je verrais bien un 16-35mm pour compléter, mais j'ai pas :'( donc j'en dirais pas plus à ce sujet.
85mm/1.8
À F/2.8
(http://img4.hostingpics.net/pics/956268Q6A4888.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=956268Q6A4888.jpg)
Sympas, tous ces clichés
Il faudrait les montrer à ceux qui trouvent que Canon tire trop sur le rouge ;)
Citation de: olivier1010 le Mars 07, 2017, 11:16:21
Des alternatives pour le portrait :
Venus Optics Laowa 105mm f/2 Smooth Trans Focus (avec filtre d'apodisation pour adoucir le bokeh, diaphragme 14 lamelles)
http://www.venuslens.net/product/laowa-105mm-f2-smooth-trans-focus-stf-lens/
.
Trimagon 95mm f/2.6 (diaphragme 15 lamelles)
https://www.meyer-optik-goerlitz.com/en-us/trimagon-95-f2.6?c=118
.
Figmentum 85 f2.0
https://www.meyer-optik-goerlitz.com/en-us/figmentum-85-f2.0?c=118
.
Zeiss Milvus 85mm f/1.4 ZE
https://www.zeiss.fr/camera-lenses/fr_fr/camera_lenses/milvus/milvus1485.html
.
Tamron SP 85mm f/1.8 Di VC USD
http://www.tamron.eu/fr/objectifs-photo/sp-85mm-f18-di-vc-usd/
.
Yongnuo YN85MM F1.8 AF/MF
http://www.ebay.fr/itm/Yongnuo-YN85MM-F1-8-AF-MF-Standard-Medium-Prime-Fixed-Telephoto-Lens-for-Canon-/182417993330?hash=item2a78f5ae72
.
Sigma 85mm f/1.4 DG HSM Art
http://www.sigma-photo.fr/objectifs-photo/58-85mm-f14-dg-hsm-art.html
Puisque nous sommes dans le tout manuel il y a une floppée de Nikon (le petit dernier semble superbe) et en occasion une collection de Leica R (vous prendriez bien un petit Apo ?) . Il y a du choix, de la qualité, sans entrer dans le bizarre et l'exotique (Yongnuo par exemple ... ;D )
Ma proposition est la seule qui est valable, tu peux oublier les précédentes ;D :
Tu prends un objo standard type 24-70, ou comme tu aimes les fixes, le 35mm suffira.
Avec les 4000-4500 qui te restent, tu pars en voyage et tu fais quelques beaux livres/tirages en rentrant.
A moins d'être un mesurbateur de première bien entendu (re- ;D).
Citation de: airelles le Mars 07, 2017, 15:28:23
Ma proposition est la seule qui est valable, tu peux oublier les précédentes ;D :
Tu prends un objo standard type 24-70, ou comme tu aimes les fixes, le 35mm suffira.
Avec les 4000-4500 qui te restent, tu pars en voyage et tu fais quelques beaux livres/tirages en rentrant.
A moins d'être un mesurbateur de première bien entendu (re- ;D).
24-70 en voyage c'est trop court... mais si on lui ajoute un 70-200 f/4 IS ça peut le faire...suffit de partir moins loin ;D
Citation de: olivier1010 le Mars 07, 2017, 11:16:21
Des alternatives pour le portrait :
Venus Optics Laowa 105mm f/2 Smooth Trans Focus (avec filtre d'apodisation pour adoucir le bokeh, diaphragme 14 lamelles)
http://www.venuslens.net/product/laowa-105mm-f2-smooth-trans-focus-stf-lens/
.
Trimagon 95mm f/2.6 (diaphragme 15 lamelles)
https://www.meyer-optik-goerlitz.com/en-us/trimagon-95-f2.6?c=118
.
Figmentum 85 f2.0
https://www.meyer-optik-goerlitz.com/en-us/figmentum-85-f2.0?c=118
.
Zeiss Milvus 85mm f/1.4 ZE
https://www.zeiss.fr/camera-lenses/fr_fr/camera_lenses/milvus/milvus1485.html
.
Tamron SP 85mm f/1.8 Di VC USD
http://www.tamron.eu/fr/objectifs-photo/sp-85mm-f18-di-vc-usd/
.
Yongnuo YN85MM F1.8 AF/MF
http://www.ebay.fr/itm/Yongnuo-YN85MM-F1-8-AF-MF-Standard-Medium-Prime-Fixed-Telephoto-Lens-for-Canon-/182417993330?hash=item2a78f5ae72
.
Sigma 85mm f/1.4 DG HSM Art
http://www.sigma-photo.fr/objectifs-photo/58-85mm-f14-dg-hsm-art.html
Olivier je n'ai rien contre les optiques manuelles, j'en ai une tripotée (Canon fd, M42, Zeiss, Olympus OM, Rokkor, Konica, Contax, Leica ...) mais franchement utiliser du manuel sur un reflex je trouve ça juste insuportable à l'usage.
A mon avis aujourd'hui le reflex c'est fait pour avoir de l'af précis et rapide.
Pour les optiques manuelles je ne vois que deux choix ergonomiques, Leica M ou un mirrorless, là c'est confortable pour la map manuelle, mais franchement les optiques que tu cite Olivier sont pour certaines très bonnes et trés agréable à l'usage et au rendu pour qui aime la map manuelle, mais sorti du Tamron et du Sigma Art pas adaptés aux reflex ou en tout cas pas agréables à l'usage (même le milvus qui est le "moins pire" sur reflex)
C'est mon avis et il n'engage que moi, mais les optiques manuelles sur reflex moderne j'ai donné ... et plus jamais ça ... en manuel c'est télémetre ou evf pour moi ;)
Pour en revenir au sujet On ne sait pas quelles sont les focales préférées de radmou mais s'il veux être uniquement focale fixe avec du top matos :
17 tse
35L II
50 stm
100 macro L
135L
bon un peu hors budget peut être ;D
Citation de: sofyg75 le Mars 07, 2017, 15:57:09
Pour en revenir au sujet On ne sait pas quelles sont les focales préférées de radmou mais s'il veux être uniquement focale fixe avec du top matos :
17 tse
35L II
50 stm
100 macro L
135L
bon un peu hors budget peut être ;D
si on le sait...
En format APSC, j'utilise beaucoup le 10-24, 23mm, 35mm et 56mm. Je pensais partir sur des objectifs équivalents en full frame.on connait aussi ses sujets de prédilection :
Mon usage est assez polyvalent : Paysages (j'aime les grands angles), street, portrait et architecture
et si on ajoute un budget max annoncé de 1000€ par optique... il peut toujours suivre ton conseil pour le 50mm stm... ;D
:D ;D :D
en même temps le conseil sérieux il était déjà sur mon message au dessus ;)
La ça part un peu dans le délire :P 8)
Citation de: sofyg75 le Mars 07, 2017, 15:57:09
Pour en revenir au sujet On ne sait pas quelles sont les focales préférées de radmou mais s'il veux être uniquement focale fixe avec du top matos :
17 tse
35L II
50 stm
100 macro L
135L
bon un peu hors budget peut être ;D
J'avais oublié de mentionner le macro 100L dans ma proposition. Il est tout simplement extraordinaire optiquement et qui, de plus, est très « couteau suisse »
De loin...
(http://img4.hostingpics.net/pics/548527Q6A6295.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=548527Q6A6295.jpg)
De près (à travers la vitre du vivarium !)
(http://img4.hostingpics.net/pics/924413Q6A59142.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=924413Q6A59142.jpg)
De très près
(http://img4.hostingpics.net/pics/730937Q6A4952.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=730937Q6A4952.jpg)
Pourquoi ne pas se rendre dans un magasin réputé pour tenir
compte de la cote C.I et prendre:
- Sigma 35mm f/1,4 neuf ............................... 900€
- Canon 16-35mm f/4 neuf ............................. 1100€
- Canon 100mm f/2,8 neuf ............................. 950€
Soit pour moins de 3000 euros, et grace à l'ouverture 1,4,
à l'opportunité de proxi-photo, et à la souplesse d'un zoom,
pouvoir parer à toute eventualité de prise de vues, le tout
avec une qualité optique de haut vol:
- macro ou détails d'archi
- portraits de qualité
- paysages
- tâter un peu d'architecture
- le tout en restant "raisonnable"
Ensuite surveiller l'arrivée d'un Canon 70-200mm IS f/2,8 en occasion garantie,
et eventuellement prendre un Samyang 24mm ts-e pour faire plus sérieusement
des photos d'archi et d'intérieur, si ça rentre dans le budget
Merci à tous pour vos réponses !
J'ai du choix, mais ça m'a permis d'avoir des avis très pertinents.
Je vais me laisser un peu de temps avant de passer aux achats, mais ça ne saurait tarder.
En effet, je me suis décidé à attendre la sortie du 6d mark II prévue prochainement afin de voir ce qu'il a dans le ventre.
J'estimerai par la suite si vraiment, la différence de prix entre le 6d II et le 5D IV vaut la peine de faire le gap...
Dans l'attente, je vais continuer mes recherches et analyser les objectifs les plus adaptés à mes besoins, même si je pense que j'ai déjà fait le choix de 2 objectifs sur 3-4.
Je vous tiens au jus dès que j'aurai fait mes choix.
:) :) :)
Le 6D convient déjà pour tes sujets de prédilection. Nul doute que le 6DII conviendra aussi...en mieux ;)
Et ça pourrait te dégager un budget supplémentaire appréciable pour tes objectifs.
Citation de: Waterproof le Mars 06, 2017, 17:31:13
Oui ;D
Canon 50mm /1.4 ; 1/60 f/1.8
Et pourtant c'est vraiment être dans le faux que d'apprécier le 50 1.4 canon face à la concurrence. :)
Des 50mm, j'en ai à la pelle et de toutes sortes. Des 1.4 USM canon, j'en ai encore 2 et ils ne me servent que dans des situations où le matos passe son temps dans les pires conditions. Au moins, je sais que je le pleurerai pas si il casse...
Je dis pas qu'il est impossible de faire des bonnes images avec hein. Celle là par exemple a été faite avec le canon sur 5D3 et je ne regrette pas de l'avoir eu quand la situation s'est présentée.
(http://orig15.deviantart.net/cdc2/f/2014/117/e/9/5d38001_by_phalalcrocorax-d7g8qpy.jpg)
Mais depuis, j'ai pu tester le 50 DG HSM que j'ai acheté sans hésité : TELLEMENT mieux construit, performant ! Le rendu n'est pas comparable ! C'est du solide et efficace partout là où le canon est fragile et plastique à souhait !
Ensuite, j'ai pu passer au 50 art et c'est encore un gros bon en avant ! Alors certes je garde le 1.4 canon pour les besoins particuliers, mais quand je veux faire LA photo avec un 50, ben l'hésitation ne se fait même pas !
Je ne comprends vraiment pas:
Sigma 50 1,4 ART 849,00€
Canon 50 1,4 usm 379,00€
Euh, comment dire...
Citation de: gebulon le Mars 08, 2017, 20:28:46
Je ne comprends vraiment pas:
Sigma 50 1,4 ART 849,00€
Canon 50 1,4 usm 379,00€
Euh, comment dire...
C'est pour couper court au "il n'y a que canon qui sache canon" peu importe les considérations de prix. Le 24 1.4 art est 2 fois moins cher et pourtant meilleur sur bien des points que le 24 1.4 II canon.
Pas besoin d'aller chercher midi à 14h. Le 50 art est clairement meilleur au 50 USM, et ça se paie. On a jamais rien sans rien :)
Certes mais question poids et encombrement le Art est un pavé à côté du Canon, pour moi un 50mm ne doit pas dépasser disons le format du 1.2L. Sinon l'intérêt d'un fixe sensé être plus léger et compact qu'un zoom est balayé ;)
Citation de: livartow le Mars 08, 2017, 20:47:24
C'est pour couper court au "il n'y a que canon qui sache canon" peu importe les considérations de prix. Le 24 1.4 art est 2 fois moins cher et pourtant meilleur sur bien des points que le 24 1.4 II canon.
Pas besoin d'aller chercher midi à 14h. Le 50 art est clairement meilleur au 50 USM, et ça se paie. On a jamais rien sans rien :)
La seule chose que je dis, c'est que le 50 1,4 par exemple qui doit avoir 20 ans est toujours compatible, on verra si cela restera vrai pour le Art sigma.
Après comparer des objos qui ne sont pas dans la même gamme de prix, il semble normal que le plus cher soit meilleur (si le prix est bien lié à la qualité des matériaux utilisés et du travail fourni)
POur ce qui est des 24mm canon/sigma, je ne suis pas de ton avis, on m'a envoyé les 2 et... j'ai renvoyé les 2 mais niveau piqué/contraste le canon était bien meilleur.
J'ai bine eu des trucs canon qui ne m'ont pas convaincu:
14 2,8 LII mou de mou, beurk
11/24 F4 TOP, mais trop lourd, trop cher, trop compliqué pour les filtres, pas adapter aux VL pour moi et enfin je ne m'y suis pas fait en paysage (ma faute)
17/40: bof, bof, bof...
85 1,8mm, 50 F1,4 200 F 2,8 : très content en argentique avant de remplacer tout ça par des zooms F2,8.
Mais dans l'ensemble, canon sort de supers optiques, on paie la compatibilité, la marque mais on gagne en fiabilité/compatibilité dans le temps et sur le prix de revente éventuel.
A aujourd'hui il n'y a pas un objo récent qui est foireux et pas non plus un objectif qui manque réellement,
après c'est comme tout, il y a le choix, donc à chacun de faire ce qui lui convient le mieux ;)
Citation de: colonel sanders le Mars 08, 2017, 21:24:37
Certes mais question poids et encombrement le Art est un pavé à côté du Canon, pour moi un 50mm ne doit pas dépasser disons le format du 1.2L. Sinon l'intérêt d'un fixe sensé être plus léger et compact qu'un zoom est balayé ;)
C'est vrai, mais au jeu du rapport qualité/taille je préfère sortir mon 50 1.8 I dont les performances ne sont pas si lointaines du 1.4 si on ne prend pas en considération le bruit de l'autofocus. En fait le 1.4 canon accuse vraiment trop son âge ! Qu'il soit encore vendu tel quel, avec ses défauts de construction si évident me rend triste vraiment... il nuit à l'image de la marque tellement.
Citation de: gebulon le Mars 08, 2017, 21:24:58
La seule chose que je dis, c'est que le 50 1,4 par exemple qui doit avoir 20 ans est toujours compatible, on verra si cela restera vrai pour le Art sigma.
Après comparer des objos qui ne sont pas dans la même gamme de prix, il semble normal que le plus cher soit meilleur (si le prix est bien lié à la qualité des matériaux utilisés et du travail fourni)
POur ce qui est des 24mm canon/sigma, je ne suis pas de ton avis, on m'a envoyé les 2 et... j'ai renvoyé les 2 mais niveau piqué/contraste le canon était bien meilleur.
J'ai bine eu des trucs canon qui ne m'ont pas convaincu:
14 2,8 LII mou de mou, beurk
11/24 F4 TOP, mais trop lourd, trop cher, trop compliqué pour les filtres, pas adapter aux VL pour moi et enfin je ne m'y suis pas fait en paysage (ma faute)
17/40: bof, bof, bof...
85 1,8mm, 50 F1,4 200 F 2,8 : très content en argentique avant de remplacer tout ça par des zooms F2,8.
Mais dans l'ensemble, canon sort de supers optiques, on paie la compatibilité, la marque mais on gagne en fiabilité/compatibilité dans le temps et sur le prix de revente éventuel.
A aujourd'hui il n'y a pas un objo récent qui est foireux et pas non plus un objectif qui manque réellement,
après c'est comme tout, il y a le choix, donc à chacun de faire ce qui lui convient le mieux ;)
Comme tu le dis si bien, on verra si compatibilité il y a. canon n'est pas exempt de non compatibilité dans le temps sur sa propre marque... regardez toute la gamme flash EZ incompatible avec la totalité des boitiers numériques. Pourtant personne ne fait de procès sur la pérennité du matériel. Nikon avec leurs optiques AF par le boitier incompatible avec l'entrée/milieu de gamme... pareil...
Fin bref, il y aura toujours un risque d'incompatibilité dans le temps et je suis étonné de voir à quel point une histoire vieille de plus de 20 ans entache toujours l'image d'une marque. Il me semble qu'à l'époque sigma avait été très commerçant en offrant le reship des optiques à défaut.
Fin bref vous allez finir par croire que je suis un fanboy sigma ce qui n'est pas du tout le cas. Je veux juste contredire les propos que certains peuvent avoir avec le tout canon.
Tu as le droit d'être fan de Sigma
Ou autre chose !
Canon n'a pas changer ses montures d'objo depuis les Fd justement pour intégrer le monteur AF dans l'objectif.
Pour les flashs, j'ai également un metz 45cl4 qui n'a pas passé le cap du numérique et sur ce pierre ne suis pas fan des flashs canon,
Trop cher pour ce que c'est à mon goût.
Les sigmas posent des problèmes avec les derniers boîtiers sortis ,
La compatibilité n'est pas parfaite (voir post 5D4 je crois)
Ce qui ne veut as dire que c'est tout mauvais,
Ma préférence pour les objos c'est de rester en canon pour ces raisons,
Tout comme je n'avais que des objectifs mikon quand j'etait équipé chez eux
Et heureusement car avec les problèmes d'af que je rencontrais le fait d'avoir une marque tierce
Aurait été un problème supplémentaire dans les échanges avec le sav.
Citation de: gebulon le Mars 09, 2017, 07:43:12
Tu as le droit d'être fan de Sigma
Ou autre chose !
Canon n'a pas changer ses montures d'objo depuis les Fd justement pour intégrer le monteur AF dans l'objectif.
Pour les flashs, j'ai également un metz 45cl4 qui n'a pas passé le cap du numérique et sur ce pierre ne suis pas fan des flashs canon,
Trop cher pour ce que c'est à mon goût.
Les sigmas posent des problèmes avec les derniers boîtiers sortis ,
La compatibilité n'est pas parfaite (voir post 5D4 je crois)
Ce qui ne veut as dire que c'est tout mauvais,
Ma préférence pour les objos c'est de rester en canon pour ces raisons,
Tout comme je n'avais que des objectifs mikon quand j'etait équipé chez eux
Et heureusement car avec les problèmes d'af que je rencontrais le fait d'avoir une marque tierce
Aurait été un problème supplémentaire dans les échanges avec le sav.
Non mais on est d'accord, jouer des marques tierces c'est faire un parie que chacun doit mesurer. à chacun de voir quel risque cela représente.
Et non je suis fanboy de rien du tout ! car être fanboy c'est perdre son objectivité. Juste que je loue l'effort des marques tierces comme sigma/tamron qui font tout pour faire l'objectif qui bousculera tout. Le 150-600 tamron a bousculer le monde des optiques milieu de gamme télé... le 500 f4 OS sport est un pavé dans le monde des grands blancs... le premier à montrer une vraie concurrence. Les arts à grande ouverture sont parfois des premiers dans leur domaine (le 20 1.4, 14 1.8, 24-35 2...). Et tout ça avec la possibilité de faire la mise à jour via un dock... réduisant les risques d'incompatibilité je dis bravo. Le dernier canon que j'ai acheté neuf était le 100 2.8 L... et il ne me laisse pas un ressenti aussi tranché malheureusement (finition tout plastoc en particulier) donc peut être que mon avis se biaise progressivement. Malgré cela, toutes les optiques que canon sait faire de mieux je les ai et je les adore (85 1.2, 200 1.8 et 400 2.8) et pour celle là c'est le PIED ! Il faut savoir reconnaitre les avantages de chaque marque je pense :)
Pour info c'est un we 15% en bons d'achat à la Fnac.
Pour la première fois (je crois) le 5D IV y est éligible, plus 300€ de reprise d'un appareil photo, on ne peut pas exactement dire que ça devient abordable, mais ce n'est pas si mal, surtout avec 2 ans de garantie...
C'est valable aussi sur les Sigma et certains Canon, dont le 85L ou le 35 L II qui ont en plus un cashback Canon de 200€, ça devient sympa.
Je prends aussi autant chez Sigma Art que chez Canon, les problèmes d'incompatibilité sont une légende urbaine avec le dock (ils ont sorti le patch en quelques semaines par exemple suite à certains soucis d'expo sur le 1D-X II ou le 5D IV), d'autant que même s'ils n'arrivaient pas à sortir de patch pour un nouveau boitier, il resterait des dizaine de millions d'EOS compatibles pour avoir le temps de revendre son Sigma à bon prix. Dans tous les cas le coût d'usage du Sigma sera toujours 1,5 à 2x moins élevé qu'un L, même avec une éventuelle décote supplémentaire. Pour moi, l'incompatibilité ou le coût d'usages ne sont vraiment pas de bonnes raison de zaper Sigma.
14 L: ne vaut plus le coût/coup. 14 art f1,8: sans concurrence, me fait de l'œil y compris vs mon 11-24L (sans concurrence également). J'attend les tests quand même. Peut être l'arme absolue pour les ciels...
20 Art f1,4: sans concurrence, j'adore en reportage: on voit dans le noir et à cette focale on a toujours ou presque la pdc suffisante même à f1,4.
24L / 24 Art: j'ai sauté, j'ai eu quelques jours le 24L j'ai adoré le rendu mais je préfère prendre le 20L quitte à croper de 20%, ça ouvre plus de possibilités (mais pas de filtre)
35 Art: je dois prendre le 1/3 de mes photos avec, j'adore son rendu. Ce we c'est 770€ (si on dépense ses bons d'achats). Le 35 L II est j'imagine une tuerie mais à plus de 2 fois le prix (sans compter poids et encombrement)
50 Art: top de top, m'a fait aimer le 50mm (après être passé par les Canon f1,4 et f1,8) qualité juste incroyable, AF rapide même en sport, à coup sûr meilleur que les 50 Canon et dans ma perception franchement bon même.
85L: évidemment incontournable. Atteint ses limites à po sur 5DS R, en crop 100% du moins. Le 85 Art a l'air dément mais a-t-il son rendu à po? Et puis j'attends aussi de voir ce que donnera le 85 L IS...
135L: je reste bluffé par son rendu, sa netteté, son AF. Tient encore la route sur 5DS R à po, mais un IS ne ferait pas de mal. Et puis se profile le 135 Art f1,8, à voir ce qu'il donnera, mais bon, taille et poids...
Je pars souvent avec les seuls 35 Art et le 85L ou 135L: on ne peut pas tout faire, mais on ne rate pas tant de photos que ça et elles ont toutes du cachet. Je parle de la vie courante, hein, pas de l'animalier ou autre.
C'était ma contribution!
Citation de: Wolwedans le Mars 09, 2017, 22:50:23
Pour info c'est un we 15% en bons d'achat à la Fnac.
Pour la première fois (je crois) le 5D IV y est éligible, plus 300€ de reprise d'un appareil photo, on ne peut pas exactement dire que ça devient abordable, mais ce n'est pas si mal, surtout avec 2 ans de garantie...
C'est valable aussi sur les Sigma et certains Canon, dont le 85L ou le 35 L II qui ont en plus un cashback Canon de 200€, ça devient sympa.
Je prends aussi autant chez Sigma Art que chez Canon, les problèmes d'incompatibilité sont une légende urbaine avec le dock (ils ont sorti le patch en quelques semaines par exemple suite à certains soucis d'expo sur le 1D-X II ou le 5D IV), d'autant que même s'ils n'arrivaient pas à sortir de patch pour un nouveau boitier, il resterait des dizaine de millions d'EOS compatibles pour avoir le temps de revendre son Sigma à bon prix. Dans tous les cas le coût d'usage du Sigma sera toujours 1,5 à 2x moins élevé qu'un L, même avec une éventuelle décote supplémentaire. Pour moi, l'incompatibilité ou le coût d'usages ne sont vraiment pas de bonnes raison de zaper Sigma.
14 L: ne vaut plus le coût/coup. 14 art f1,8: sans concurrence, me fait de l'œil y compris vs mon 11-24L (sans concurrence également). J'attend les tests quand même. Peut être l'arme absolue pour les ciels...
20 Art f1,4: sans concurrence, j'adore en reportage: on voit dans le noir et à cette focale on a toujours ou presque la pdc suffisante même à f1,4.
24L / 24 Art: j'ai sauté, j'ai eu quelques jours le 24L j'ai adoré le rendu mais je préfère prendre le 20L quitte à croper de 20%, ça ouvre plus de possibilités (mais pas de filtre)
35 Art: je dois prendre le 1/3 de mes photos avec, j'adore son rendu. Ce we c'est 770€ (si on dépense ses bons d'achats). Le 35 L II est j'imagine une tuerie mais à plus de 2 fois le prix (sans compter poids et encombrement)
50 Art: top de top, m'a fait aimer le 50mm (après être passé par les Canon f1,4 et f1,8) qualité juste incroyable, AF rapide même en sport, à coup sûr meilleur que les 50 Canon et dans ma perception franchement bon même.
85L: évidemment incontournable. Atteint ses limites à po sur 5DS R, en crop 100% du moins. Le 85 Art a l'air dément mais a-t-il son rendu à po? Et puis j'attends aussi de voir ce que donnera le 85 L IS...
135L: je reste bluffé par son rendu, sa netteté, son AF. Tient encore la route sur 5DS R à po, mais un IS ne ferait pas de mal. Et puis se profile le 135 Art f1,8, à voir ce qu'il donnera, mais bon, taille et poids...
Je pars souvent avec les seuls 35 Art et le 85L ou 135L: on ne peut pas tout faire, mais on ne rate pas tant de photos que ça et elles ont toutes du cachet. Je parle de la vie courante, hein, pas de l'animalier ou autre.
C'était ma contribution!
C'est dommage qu'on ne soit pas à coté on aurait pu faire une balade er comparer quelques optiques ensemble ;)
Pour la vie courante, j'ai opté pour le tout zoom à F2,8 et j'attends de voir si dans un domaine précis (hors macro ou animalier) j'aurai besoin d'un fixe, mais pour l'instant seul les VL pourraient me faire craquer pour un objo tierce.
Le bon côté également, si sigma prend des part de marché sur le fixes qualitatifs, c'est que canon va devoir réagir et ça augmentera encore le choix.
Pour l'instant ils ont fait l'effort sur les UGA dans les dernières sorties, (11/24 16/35 F4 et 16/35 F2,8) cela doit correspondre à un besoin du marché (ou des pro?)
Reste à voir ce qu'il va sortir ensuite, comme l'a fait nikon d'ailleurs avec la série des F1,4.
Mais c'est vrai que hors besoin particulier, je reste dans la marque de l'apn pour les raisons que j'ai indiqué, ça n veut ps dire que j'ai raison :D
Pour le 500mm Sigma, j'ia lu un test d'un très bon photographe, je l'ai trouvé assez optimiste et quelques détails me titillaient ;)
Mais cela permet aussi de s'équiper à moindre coût, donc why not, mais c'est sans moi, déjà que canon arrête son suivi sur des objo qui ont 17 ans, c'est moche.
Question: pour le 20 Art, comment on fait pour mettre un filtre lee?? 5j'ai la flemme de cherché, dons si qlq1 a déjà la réponse ;)
Salut Livartow,
Bien sûr mon oui était assorti d'un smiley. Ce que je sous entendais c'est qu'on peut quand-même en faire quelque chose du 50/1.4 de Canon et qu'il s'en sort encore honorablement le papy. Je viens de prendre possession d'un 5DIII, je vais l'essayer sur ce boitier.
Je n'ai jamais utilisé de Sigma récents, donc je ne peux pas en dire plus que ça. Mais des images que j'ai vu avec les 35/1.4 et 50/1.4 Art mon fait forte impression. Bon avec la différence d'âge et la différence de prix, il est heureux qu'il y ait une progression en termes de qualité d'images et de construction.
Sinon c'est assez curieux que Canon tarde à remettre au goût du jour cette focale.
Salut Gebulon,
Je suis un peu dans la même pensée que toi, je favoriserais plutôt les objectifs de la marque, mais bon, si la focale de 50mm devenait une priorité dans mais prises de vues, je pourrais très bien envisager d'aller vers Sigma, en gardant à l'esprit que l'on perd la correction d'objectif par le boitier je crois.
Salut Wolwedans,
Très intéressant ton retour sur différents objectifs Canon et Sigma. Je pense tenter d'aller essayer le 35/1.4 Art pour me faire une idée sur celui-là. Mais il se dit aussi beaucoup de bien du Canon 35/2, à voir...
Citation de: Waterproof le Mars 10, 2017, 08:57:59
Salut Livartow,
Bien sûr mon oui était assorti d'un smiley. Ce que je sous entendais c'est qu'on peut quand-même en faire quelque chose du 50/1.4 de Canon et qu'il s'en sort encore honorablement le papy. Je viens de prendre possession d'un 5DIII, je vais l'essayer sur ce boitier.
Je n'ai jamais utilisé de Sigma récents, donc je ne peux pas en dire plus que ça. Mais des images que j'ai vu avec les 35/1.4 (sur APSC) et 50/1.4 Art mon fait forte impression. Bon avec la différence d'âge et la différence de prix, il est heureux qu'il y ait une progression en termes de qualité d'images et de construction.
Sinon c'est assez curieux que Canon tarde à remettre au goût du jour cette focale.
Salut Gebulon,
Je suis un peu dans la même pensée que toi, je favoriserais plutôt les objectifs de la marque, mais bon, si la focale de 50mm devenait une priorité dans mais prises de vues, je pourrais très bien envisager d'aller vers Sigma, en gardant à l'esprit que l'on perd la correction d'objectif par le boitier je crois.
Salut Wolwedans,
Très intéressant ton retour sur différents objectifs Canon et Sigma. Je pense tenter d'aller essayer le 35/1.4 pour me faire une idée sur celui-là. Mais il se dit aussi beaucoup de bien du Canon 35/2, à voir...
Oupss, je manipule aussi mal le forum que mon matériel photo... :D
Citation de: gebulon le Mars 10, 2017, 07:42:50
Question: pour le 20 Art, comment on fait pour mettre un filtre lee?? 5j'ai la flemme de cherché, dons si qlq1 a déjà la réponse ;)
tu devras changer tout ton système Lee.
Il faut le système en 150mm avec une bague spécifique au 20 Art. Le tout étant significativement plus cher que le système Lee en 100mm.
Je suis en train de préparer cette migration car je vais acheter le 20 Art prochainement, ça pique :-)
J'ai pas creusé côté Nisi mais il y a aussi un porte filtres dédié, sans besoin de bague il me semble, mais pour le coup il ne pourrait pas servir avec un autre objectif, contrairement au Lee ou tu changes juste de bague.
Citation de: jbk77 le Mars 10, 2017, 09:42:47
tu devras changer tout ton système Lee.
Il faut le système en 150mm avec une bague spécifique au 20 Art. Le tout étant significativement plus cher que le système Lee en 100mm.
Je suis en train de préparer cette migration car je vais acheter le 20 Art prochainement, ça pique :-)
J'ai pas creusé côté Nisi mais il y a aussi un porte filtres dédié, sans besoin de bague il me semble, mais pour le coup il ne pourrait pas servir avec un autre objectif, contrairement au Lee ou tu changes juste de bague.
Merci, j'avais vendu mon système lee pour justement basculer en 150 pour le 11/24,
Comme je ne l'ai pas gardé j'ai repris des lee standard (moins cher ) pour le 16/35 2,8 III
En même temps, pas besoin de filtre pour la VL 😂
Citation de: gebulon le Mars 10, 2017, 10:09:17
Merci, j'avais vendu mon système lee pour justement basculer en 150 pour le 11/24,
Comme je ne l'ai pas gardé j'ai repris des lee standard (moins cher ) pour le 16/35 2,8 III
En même temps, pas besoin de filtre pour la VL 😂
Je fais un dernier HS pour profiter de ton REX avec les filtres en 150. En plus peut être que ça intéresse(ra) qqun au passage ;-)
Est ce que tu avais un polarisant ?
Il me semble qu'il n'existe qu'un polarisant carré (pas comme le 105mm circulaire dispo pour le système 100mm), mais est ce qu'il y a un système de fixation qui permettrait de le tourner indépendamment des autres filtres, ce qui est dommage puisque ça rend l'usage d'un GND en même temps quasi impossible ?
Citation de: jbk77 le Mars 10, 2017, 21:59:21
Je fais un dernier HS pour profiter de ton REX avec les filtres en 150. En plus peut être que ça intéresse(ra) qqun au passage ;-)
Est ce que tu avais un polarisant ?
Il me semble qu'il n'existe qu'un polarisant carré (pas comme le 105mm circulaire dispo pour le système 100mm), mais est ce qu'il y a un système de fixation qui permettrait de le tourner indépendamment des autres filtres, ce qui est dommage puisque ça rend l'usage d'un GND en même temps quasi impossible ?
Je me suis mal exprimé: j'ai vendu le 100 quand j'ai acheté le 11/24, mais j'ai vendu le 11/24 AVANT d'acheter les 150.
Du coup j'ai racheté le 100, sinon j'aurai gardé le 150...
Citation de: gebulon le Mars 10, 2017, 22:20:59
Je me suis mal exprimé: j'ai vendu le 100 quand j'ai acheté le 11/24, mais j'ai vendu le 11/24 AVANT d'acheter les 150.
Du coup j'ai racheté le 100, sinon j'aurai gardé le 150...
J'avais justement pensé que c'était couillon de tout revendre alors qu'il suffisait de changer de bague d'adaptation, j'avais pas osé le dire :D :D :D
Merci quand même à toi.
Le porte filtre Nisi a deux molettes pour faire tourner le pola ce qui est bien pratique avec d'autres filtres devant
Citation de: Alkatorr le Mars 10, 2017, 22:57:25
Le porte filtre Nisi a deux molettes pour faire tourner le pola ce qui est bien pratique avec d'autres filtres devant
Merci !
Les portes filtres lee dont vous parlez sont ils universels?
Car il y a pas mal de zooms ultra grand angles qui n'acceptent pas
les filtre vissants. De plus en plus on dirait ???
Citation de: Hector06 le Mars 12, 2017, 17:56:42
Les portes filtres lee dont vous parlez sont ils universels?
Car il y a pas mal de zooms ultra grand angles qui n'acceptent pas
les filtre vissants. De plus en plus on dirait ???
Le principe c'est d'avoir un porte filtres pour utiliser tous types de filtres (ND, GND, Polarisant) et de pouvoir les cumuler si on le veut. Les filtres ont une taille et une épaisseur propres à chaque système, attention de ne pas prendre n'importe lesquels. Mais sur un porte filtres Lee tu peux utiliser des filtres d'autres marques.
On peut utiliser ce système sur plusieurs objectifs, chacun ayant sa propre bague de fixation : la bague dépend du diamètre du filtre ou alors il en faut une spécifique à un objectif donné, comme c'est le cas avec le 20 Art ou le tamron 15/30 2.8 ou le Canon 11/24 par exemple.
Pour des objectifs comme le 20 Art, les filtres vissants ne sont même pas utilisable, tu n'as que les systèmes comme le Lee pour utiliser des filtres.
Et avec des objectifs "normaux", le système fait que le cumul des deux types de filtres n'est pas possible car la bague de fixation se met à la place du filtre visant.
Voir détails ici : http://www.leefilters.com/index.php/camera/index (http://www.leefilters.com/index.php/camera/index)
D'accord, je comprends mieux, merci pour
les infos Jbk77 :)
Bonjour à tous,
Un Top 5, c'est très bien, car même si l'on possède 20 optiques, en pratique 90% des photos sont réalisées avec nos 4 ou 5 objectifs préférés.
Perso, j'ai optimalisé mon parc avec 5 objectifs et un boîtier. Exit les objectifs spéciaux ou ultra-lumineux.
- 16-35/F4.0
- 70-200/F4.0
- 35/F2.0
- 100 L F2.8
- 300/F2.8 + 1.4X + 2.0X ( là j'ai triché avec le prix suggéré !)
Le boîtier 5DS permet un certain recadrage qui réduit les trous par ex. entre 35-70 ou 200-300mm.
Amicalement
Telyt560