Bonsoir
Il me semble que cette sauterelle est une decticelle (femelle) du genre Platycleis, mais quelle espèce ?
Je l'ai photographiée dans le sud de l'Ardèche, début septembre 2006.
Merci d'avance pour votre aide.
1) Vue d'ensemble
2) Vue détaillée
...C'est bien une femelle de Platycleis (bien vu) :)
...Pour pouvoir la déterminer, il faudrait une vue abdominale permettant d'examiner le 7° sternite et la plaque sous-génitale.
...De ce que l'on voit sur ce cliché, les élytres sont longs (ils dépassent les genoux postérieurs) et l'oviscapte est faiblement courbé. Ces deux éléments permettent d'indiquer qu'il s'agit soit de Platycleis affinis, soit de P. sabulosa, soit de P. intermedia.
...Impossible d'aller plus loin sans vue ventrale car ces 3 espèces sont présentes en Ardèche :(
Merci André, malheureusement je n'ai pas de vue ventrale. Comme tu le sais, je répugne à attrapper ces bestioles encore en 2016, alors en 2006... :-[.
Je vais essayer de progresser en 2017 (je devrais peut-être prendre des gants pour ça ;D).
Pour l'espèce, ayant le cahier d'identification Biotope, j'étais arrivée aux 3 possibilités que tu cites et j'avais vu l'histoire du 7ème sternite.
Mais j'espérais que peut-être toi ou un autre spécialiste auriez d'autres documents avec par exemple des critères de détermination basés sur la biométrie.
Compte tenu de la longueur des élytres par rapport à l'oviscapte ou de l'oviscapte par rapport au pronotum, ne peut-on privilégier l'une des 3 espèces (Platycleis affinis affinis par exemple) ?
Dans le même genre, j'ai une autre photo prise quelques jours plus tard à Lussan dans le Gard.
Compte tenu de la longueur des élytres par rapport à l'oviscapte, j'avais envisagé Platycleis sabulosa. Mais maintenant j'hésite avec Platycleis intermedia intermedia à cause de la courbure de l'oviscapte et du fait qu'elle était sur des herbes dans la garrigue et non sur un substrat sabloneux. Et pour la longueur de l'oviscapte par rapport au pronotum, ça me semble assez proche de x 1,5.
Qu'en penses-tu ?
Citation de: coval95 le Mars 09, 2017, 22:22:21
...Compte tenu de la longueur des élytres par rapport à l'oviscapte ou de l'oviscapte par rapport au pronotum, ne peut-on privilégier l'une des 3 espèces (Platycleis affinis affinis par exemple) ?
...Pour la première photo, je penche effectivement pour
P. affinis vis-à-vis de l'oviscapte long, fin et très peu courbé. Le fait qu'il dépasse les élytres n'est pas discriminant (critère variable). Mais seule une vue ventrale permettrait d'être sûr à 100 %.
...Pour le dernier cliché, j'y vois
P. intermedia : oviscapte assez court (x 1,5 le pronotum), un peu plus courbé et large que chez
P. sabulosa, élytres très longs et le fait que l'angle de prise de vue permet de constater que le 7ème sternite ne présente pas de protubérance (critère indiquant
P. affinis ou
P. falx).
Citation de: Ajyx le Mars 10, 2017, 08:19:08
...Pour la première photo, je penche effectivement pour P. affinis vis-à-vis de l'oviscapte long, fin et très peu courbé. Le fait qu'il dépasse les élytres n'est pas discriminant (critère variable). Mais seule une vue ventrale permettrait d'être sûr à 100 %.
Dommage, je trouvais ça commode. ;D
Sur les 2 bouquins (D&N + Biotope) dont je dispose, c'est le cas (élytres ne dépassant pas chez
P. affinis mais dépassant chez
P. sabulosa et aussi chez
P. intermedia sur le cahier Biotope)) mais ça ne vaut pas ton expérience. Si tu me dis que ce n'est pas discriminant, je te crois.
Citation de: Ajyx le Mars 10, 2017, 08:19:08
...Pour le dernier cliché, j'y vois P. intermedia : oviscapte assez court (x 1,5 le pronotum), un peu plus courbé et large que chez P. sabulosa, élytres très longs et le fait que l'angle de prise de vue permet de constater que le 7ème sternite ne présente pas de protubérance (critère indiquant P. affinis ou P. falx).
Encore merci pour ton aide. J'ai bien fait de douter alors, ma première impression n'était pas la bonne.