Habitué depuis toujours à l'ID-11, j'ai été contraint d'acheter pour la première fois du D76 suite à un rupture chez mon fournisseur.
On a coutume de dire que c'est pareil. Mais je constate que Kodak ne donne pas les mêmes temps de dev qu'Ilford.
Du coup, ça jette le doute...
Vous me confirmez que je peux garder les mêmes temps dev dev préconisés par Ilford en employant le D76?
Oui bien sûr ils ont le même nom !
J
Here is a recipe for ID-11 from an book called "IPC Handbook of foto
formulae:"
metol 2 grams
Sodium Sulphite 100 grams
Hydroquinone: 5 grams
Borax: 2 grams
Water to make 1000 ml.
D-76H:
Water 750ml 125F
Metol 2.5g
Sodium sulfite 100g
Borax (20 Mule Team is ok) 2g
Water to make 1.0L
D'ailleurs ils ont les mêmes composition...
J
Question : quelle est la différence entre le D76 ?
Citation de: titisteph le Mars 11, 2017, 17:18:31
Vous me confirmez que je peux garder les mêmes temps dev dev préconisés par Ilford en employant le D76?
Citation de: JMS le Mars 08, 2017, 10:30:23
et le conseil que je donnerais à un débutant serait simple: acheter le révélateur conseillé par le fabricant du film, par exemple de l'ID11 pour les films Ilford (images assez neutres) et appliquer très exactement les températures et les temps indiqués sur la notice.
Sur dev chart tu constateras que les temps sont les mêmes... donc oui tu peux utiliser tes temps habituels. http://www.digitaltruth.com/devchart.php?Film=&Developer=D-76&mdc=Search&TempUnits=C
Citation de: lepetitpiero le Mars 11, 2017, 21:34:43
Sur dev chart tu constateras que les temps sont les mêmes... donc oui tu peux utiliser tes temps habituels. http://www.digitaltruth.com/devchart.php?Film=&Developer=D-76&mdc=Search&TempUnits=C
;-)
Oui c'est le même !
ou pas...
"Observons à présent la formule du révélateur Kodak D-76 qui est la même que l'ILFORD ID-11 :
- Eau 1000ml
- Génol 2 grammes
- Sulfite de Sodium 100 grammes
- Hydroquinone 5 grammes
- Borax 2 grammes"
http://disactis.com/revelateurs/revelateurs.php
La formule de vent de sable risque de fonctionner moins bien, beaucoup moins bien avec son D76 light sans hydroquinone. On remplace par du Nespresso ?
;D ;D ;D
Je rappelerai juste qu'il est toujours préférable (de lapin) de s'adresser directement à qui de droit, nous avons la chance que Kodak continue de fournir les données techniques de ses produits.
http://imaging.kodakalaris.com/sites/prod/files/files/resources/j78.pdf
J'utilise du Xtol, qui est moins polluant et fonctionne très bien avec le HP5+ et le Tmax.
je suis les recommandations Kodak, et en 15 ans, à raison de 4 films par semaine, je suis satisfait de la constance des résultats;
Je n'utilise jamais de bain d'arrêt; deux lavage à 20°C suffisent.
Mes négatifs se conservent très bien depuis 45 ans.....
Citation de: JMS le Mars 12, 2017, 10:51:22
[...]
La formule de vent de sable risque de fonctionner moins bien, beaucoup moins bien avec son D76 light sans hydroquinone. On remplace par du Nespresso ?
;D ;D ;D
Hoops ! La boulette ! :-)
Voilà que je sors la formulation du D76H (http://unblinkingeye.com/Articles/Developers/Formulas/formulas.html) (qui semble fonctionner, non ?) en lieu et place de celle du D76.
L'important n'est pas là. L'important est dans la démarche.
Titsteph n'est pas un perdreau e l'année. Il est expérimenté et sait réfléchir. Mais sa question est celle d'un newbie.
Elle est de plus très vaste. En témoigne la réponse de Rémi56, qui lui aussi est expérimenté :
Citation"J'utilise du Xtol, qui est moins polluant et fonctionne très bien avec le HP5+ et le Tmax."
Seulement voilà : Titisteph veut une réponse précise à une question vague. On ne sait même pas quel film il utilise ? à quelle sensibilité ? pour en faire quoi ? scan ? agrand ? alternatif ?
Quelle densité ? Trix-X a été exposé à ISO12800 (http://emulsive.org/experiments/experiments-kodak-tri-x-400) : les images montrent que ça fonctionne. Mais le neg est si peu dense qu'il ne peut être exploité que dans un scanner. Un neg exposé et développé pour de l'alternatif, bien dense, pourrait lui, mettre à la rue la majeure partie des scanners et demander des agrands aux lampes velues.
Donc, ne sachant pas le but et les moyens ; difficile de décréter de facto "oui" ou "non". Non ?
Il me parait plus intéressant de proposer une autre voie. Pensant que Titisteph est doté d'une certaine finesse, je ne sors pas mes gros sabots et ne lui conseille pas de tester par lui-même. Je ne lui dis pas non plus que ce peut être l'occasion de découvrir autre chose.
Aurait-il tenu un discours de débutant je l'aurais renvoyé vers le très récent test fait par Jean Baptiste Merillot (http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,127471) qui lui aurait permis de comparer plusieurs films et révélateurs. Mais il n'est pas débutant et il connaît sûrement déjà tout cela.
Le seul à pouvoir savoir dans sa pratique si ID11 & D76 peuvent donner les mêmes résultats dans les mêmes conditions d'utilisations est Titisteph. Par ce que c'est sa pratique.
Partant de là le raisonnement est simple : soit il pense que oui et passe de l'un à l'autre sans autre forme de procès. Soit il pense qu'il peut-y avoir des différences et dans ce cas il sort un densito et hardi petit.
Mais il va être difficile de se mettre à sa place.
Finalement, Titisteph, cette fin de production est une chance. Il y a tellement d'autres produits de qualité apportant des résultats tout aussi (voir plus) intéressants. Hauts les coeurs !
J
La fiche technique ID11.
http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/2011427133131459.pdf
C'est quoi ce D76H qui comporte 25% de plus d'agent développant ?
Il me semble que c'est pour le dèv "industriel" en machine...
Merci pour vos retours, les gars. je ne m'attendais pas à tant de réponses.
Si le D76 est vraiment identique à l'ID-11, pas besoin de se poser de questions!
Et effectivement, j'ai développé mon film hier, avec les mêmes temps que préconisés par Ilford : résultats identiques.
Du coup, maintenant, je prendrai l'un ou l'autre révélo en fonction des dispos chez mon fournisseur (et je regarderai le prix!)
Très bien ça met un terme à cette non affaire.
Ça fait presque 1an que j'ai oublié un bidon de d76 dans un coin,
Il n'a jamais servi, est il encore utilisable ?
Citation de: tejo le Mars 20, 2017, 10:51:31
Ça fait presque 1an que j'ai oublié un bidon de d76 dans un coin,
Il n'a jamais servi, est il encore utilisable ?
Pas de souci si tu ne l'as pas ouvert.
merci Andhi, alors je vais m'y remettre!
Le D76 que je connaissais était en poudre...
Tout comme l'ID 11 le D76 a toujours été vendu en poudre...
Citation de: JMS le Mars 23, 2017, 21:58:34
Tout comme l'ID 11 le D76 a toujours été vendu en poudre...
Oui, mais... le D76, c'était dans une boite ronde (jaune), et l'ID-11 dans deux sachets séparées (A et B)... ;-)