Bonsoir,
J'ai acheté un Pentax 67 en très bon état et pas trop cher. Il est équipé du viseur pliant et donc sans indication de la cellule.
Je me demande si il faut que je trouve un pentaprism TTL ou juste un posemètre et surtout lequel.
Si vous avez un retour d'expérience avec l'un ou l'autre, je suis preneur.
Merci
Bonsoir,
N'importe quelle cellule à main conviendra, choisir de préférence une qui fasse les mesures réfléchies et incidentes, cela pourra servir dans plus de situations.
Vu la forme de l'appareil et son type de prise en main la visée est quand même beaucoup plus pratique avec le prisme...
Il existe aussi un prisme sans cellule.
Phil
Quel modèle fiable pour 100€ en occasion ?
Au risque de m'attirer les foudres des puristes, je viens d'essayer une application iphone et cela marche très bien. J'ai comparé avec mon Sony A7.
Je vais commencer avec ça sur une pellicule et je verrais bien le résultat.
Le viseur pliant en cadrage vertical ce n'est pas top. Perso j'avais pris le prisme sans posemètre.
CitationAu risque de m'attirer les foudres des puristes, je viens d'essayer une application iphone et cela marche très bien. J'ai comparé avec mon Sony A7.
Je vais commencer avec ça sur une pellicule et je verrais bien le résultat.
Bon choix, ça va très bien pour du noir et blanc ou néga couleur. En diapo, c'est plus aléatoire.
Sinon, tu peux aussi utiliser n'importe quel appareil moderne et l'utiliser comme posemètre. Ca fait emporter deux appareils, mais ça marche.
J'ai souvent fait ça à la chambre 4X5 : j'utilisais un pauvre Nikon F80 comme cellule. La multizone se sortait de toutes les situations sans réfléchir!
J'avais remarqué que c'était plus fiable qu'une cellule à main...
Citation de: mrfat le Mars 14, 2017, 00:13:21
Au risque de m'attirer les foudres des puristes, je viens d'essayer une application iphone et cela marche très bien. J'ai comparé avec mon Sony A7.
Je vais commencer avec ça sur une pellicule et je verrais bien le résultat.
Un des avantages est qu'on oublie rarement de prendre son téléphone avec soi! ;)
pour moi c'est pareil. quand je sors la vieille mécanique je prends mon téléphone, ça fait ce que ça doit faire.
J'ai beaucoup utilisé un P67, soit avec le prisme cellule soit avec le viseur capuchon.
Ce dernier est mon préféré parce qu'il montre presque 100% de l'image finale, alors que la couverture du prisme est médiocre, de l'ordre de 80 à 85%.
La mesure n'est jamais un pb avec une bonne cellule à main (Minolta IV-F dans mon cas).
Si vous partez pour un prisme cellule il faut absolument qu'il soit accompagné de la bague qui vient sur le bouton des vitesses:
http://www.ebay.de/itm/Pentax-Aufsatzring-fur-das-TTL-Prisma-zur-67-/311822480971?hash=item489a11764b:g:lBAAAOSwxEpYxnwi
Citation de: remi56 le Mars 14, 2017, 18:39:27
J'ai beaucoup utilisé un P67, soit avec le prisme cellule soit avec le viseur capuchon.
Ce dernier est mon préféré parce qu'il montre presque 100% de l'image finale,
Et pour cadrer en vertical?
CitationEt pour cadrer en vertical?
En effet, ça risque de poser problème...
Cet appareil n'est vraiment pas fait pour les viseurs capuchon. Le prisme me paraît indispensable, à mon avis.
oui c'est plus problématique. Je vais voir avec mon contact au Japon si il peut m'avoir un prisme pas trop cher.
Merci à tous
Citation de: vernhet le Mars 15, 2017, 09:32:52
Et pour cadrer en vertical?
Je n'ai aucun pb pour cadrer en vertical avec viseur capuchon et image inversée.
J'ai commencé avec un Icarex équipé d'un viseur capuchon, il y a 45 ans....
En plus le prisme cellule augmente considérablement le poids de l'ensemble, déjà conséquent.
Depuis que je fais du moyen format, je n'ai presque pas utilisé de prisme cellule lors de mes prises de vue. Le prisme, je m'en suis un peu servi avec mon ARAX 60 pour faire du portrait. Sinon c'est viseur capuchon d'office.
J'ai acquis un vieux Pentax 67 l'an dernier avec un 75 mm peu lumineux. Autant dire qu'il est difficile de faire une mise au point dans certaines conditions. J'ai trouvé il y a peu le viseur loupe et le viseur de poitrine. Je n'ai pas eu trop le temps de jouer avec mais le viseur poitrine risque de plus servir. Rien que de pouvoir visionner 100% ou presque de l'image est un plus pour moi.
A+
Pierre
Je veux VRAIMENT que vous m'expliquiez comment vous faites une image en vertical avec un Pentax 6X7 à main levée et sans prisme! ??? ???
J'ai pas encore essayé mais avec le Bronica SQB si. Sauf qu'en format carré...
Avec un trepied je fais.
MF n'est pas synonyme de viseur capuchon possible
Il y a ceux qui ne marchent pas bien en main levée et capuchon (image à l'envers en vertical) Mamiya 645, Bronica GS, Pentax 66,.....
Et ceux qui marche en viseur capuchon à main levée aussi longtemps que l'on a pas de sujet en déplacement intempestif (gauche droite inversée)Fuji GX680, Mamiya RB-RZ, et tous les formats carrés .....
... cela dépend aussi beaucoup de l'interface située derrière l'appareil.
Le problème avec le P67 et le capuchon ne tient pas seulement à l'image inversée. Il y a le fait que la visée se fait perpendiculairement au sujet. Et le déclenchement aussi à 90° de l'appui main gauche.
Mais il n'y a pas de viseur à cadre ou sportif intégré au capuchon ?
Non, ou alors je suis passé à côté pendant 10 ans d'utilisation du P67.
Extrait de "la pratique du Moyen format" de R. Bouillot (1993) : capuchon pliant. Pour visée à hauteur de poitrine, inutilisable pour les vues verticales.
Je ne vois pas bien pourquoi ce viseur ne serait pas utilisable en prise de vue verticale ?
Pour les raisons indiquées dans les posts précédents.
L'as-tu utilisé ainsi ?
Je l'ai sous la main, viseur capuchon en place. Cela ne me semble pas impossible.
Bien sûr que ce n'est pas impossible !
C'est juste que c'est tout sauf pratique, ergonomique, agréable, naturel, etc...
Pour celui qui recherche la visée directe sur dépoli car plus précise, je ne comprends d'ailleurs pas bien,car un prisme renvoie strictement le même cadrage plus ou moi partiel selon le modèle de boîtier et plus ou moins faux selon l'alignement du boîtier; le viseur sportif ne peut pas convenir car il ne donne qu'une approximation du cadrage.
Citation de: jamix2 le Mars 19, 2017, 10:03:00
Non, ou alors je suis passé à côté pendant 10 ans d'utilisation du P67.
Même un Lubitel a ça.
Grosse lacune.
Certain viseur capuchon n'ont pas le viseur sportif intégré, il s'agit d'un accessoire séparé que l'on clipse dessus. Dans ce cas l'accessoire peut tout simplement être perdu aujoird'hui. (je ne sais plus comment marche le Pentax)
Tous les viseurs sportifs ne permettent pas la map simultanée sur le dépoli, c'est un sacré avantage par rapport à ceux pour lesquels il faut sans cesse plier le sportif, déplier le capuchon pour faire la map, puis le tout en sens inverse.
Citation de: titisteph le Mars 17, 2017, 17:26:07
Je veux VRAIMENT que vous m'expliquiez comment vous faites une image en vertical avec un Pentax 6X7 à main levée et sans prisme! ??? ???
Tu tiens l'appareil verticalement ;D
Evidemment, l'image est inversée haut-bas, mais à la chambre, c'est pareil....
Citation de: Jean-Claude le Mars 19, 2017, 15:42:36
Pour celui qui recherche la visée directe sur dépoli car plus précise, je ne comprends d'ailleurs pas bien,car un prisme renvoie strictement le même cadrage plus ou moi partiel selon le modèle de boîtier et plus ou moins faux selon l'alignement du boîtier; le viseur sportif ne peut pas convenir car il ne donne qu'une approximation du cadrage.
On ne parle pas d'un viseur sportif mais du viseur capuchon dépliant, avec loupe, similaire à ceux de tous les moyens formats (RZ67, FUJI GX680, Rolleiflex :D).
Citation de: remi56 le Mars 26, 2017, 19:03:30
Tu tiens l'appareil verticalement ;D
Evidemment, l'image est inversée haut-bas, mais à la chambre, c'est pareil....
ben non!
Citation de: remi56 le Mars 26, 2017, 19:03:30
Evidemment, l'image est inversée haut-bas, mais à la chambre, c'est pareil....
Heu... comment cela se fait-il ?
Citation de: remi56 le Mars 26, 2017, 19:03:30
Tu tiens l'appareil verticalement ;D
Evidemment, l'image est inversée haut-bas, mais à la chambre, c'est pareil....
En plus la visée se fait à 90° du sujet.
Citation de: seba le Mars 26, 2017, 20:01:48
En plus la visée se fait à 90° du sujet.
Ben oui, c'est quand même évidentissime. Y'en a par ici qui causent de trucs qu'ils n'ont pas essayé ! La visée de poitrine est, dans la vraie vie, inutilisable avec des formats rectangulaires pour des cadrages en vertical... ou alors si on veut faire de la photo en douce en se tournant de 45 degré par rapport au sujet visé.Mais franchement , pivoter de 45 ° par rapport au sujet choisi c'est pas ce qu'il y a de plus intuitif.Sans compter, qu'ensuite pour caler son horizon ou effectuer plongée ou contre-plongée, vous devez alors PIVOTER l'appareil de gauche à droite ! Là encore, c'est tout sauf naturel !
Il me semble qu'il y avait un Mamiya 6x7 (le RB?) qui avait un dos rotatif pour le passage du cadrage horizontal au vertical
Citation de: jeandemi le Mars 26, 2017, 23:47:11
Il me semble qu'il y avait un Mamiya 6x7 (le RB?) qui avait un dos rotatif pour le passage du cadrage horizontal au vertical
RB-67 et RZ-67.
Citation de: remi56 le Mars 26, 2017, 19:07:09
On ne parle pas d'un viseur sportif mais du viseur capuchon dépliant, avec loupe, similaire à ceux de tous les moyens formats (RZ67, FUJI GX680, Rolleiflex :D).
J'ai quand même utilisé exclusivement 3 différents MF rectangulaires pendant 20 ans avec l'ensemble des viseurs du catalogue :D
Citation de: vernhet le Mars 26, 2017, 20:49:08
Ben oui, c'est quand même évidentissime. Y'en a par ici qui causent de trucs qu'ils n'ont pas essayé ! La visée de poitrine est, dans la vraie vie, inutilisable avec des formats rectangulaires pour des cadrages en vertical... ou alors si on veut faire de la photo en douce en se tournant de 45 degré par rapport au sujet visé.Mais franchement , pivoter de 45 ° par rapport au sujet choisi c'est pas ce qu'il y a de plus intuitif.Sans compter, qu'ensuite pour caler son horizon ou effectuer plongée ou contre-plongée, vous devez alors PIVOTER l'appareil de gauche à droite ! Là encore, c'est tout sauf naturel !
Entièrement d'accord, c'est presque inutilisable à main levée en vertical et sans prisme.
La grosse différence avec une chambre c'est que celle-ci est soit utilisée à main levée avec un viseur optique auxiliaire, soit sur pied avec visée sur dépoli. On ne peut pas passer de la visée directe sur dépoli au châssis de film à main levée--> pied obligatoire. Et avec un pied presque tout devient possible.
Ouf, content qu'il y en ait qui soient d'accord avec moi!
Manifestement, ceux qui disent qu'on peut utiliser un Pentax 6X7 à main levée en vertical avec le viseur loupe n'ont jamais essayé!
C'est tout simplement impossible! Il faudrait tenir l'appareil à bout de bras à hauteur des yeux en se plaçant de profil par rapport au sujet. Et vu le poids de la bête, vous allez tenir 20 sec.
Sans compter que tout est inversé, vous allez galèrera pour cadrer avec précision.
Impossible n'est pas Français disait Napoléon.
Ce mot impossible m'ennuie. Il est possible de cadrer en vertical avec un Pentax 67 et un viseur capuchon.
C'est difficile.
Mais c'est possible.
Là oui.
Physiquement rien n'empêche la chose. La lumière passe. Ca fonctionne. Mais c'est chiant. Ca OK.
Certes.
Citation de: petur le Mars 27, 2017, 23:45:12
Impossible n'est pas Français disait Napoléon.
Ce mot impossible m'ennuie. Il est possible de cadrer en vertical avec un Pentax 67 et un viseur capuchon.
C'est difficile.
Mais c'est possible.
Là oui.
Physiquement rien n'empêche la chose. La lumière passe. Ca fonctionne. Mais c'est chiant. Ca OK.
Tout à fait; et quitte à faire marcher un peu nos amis (qui courent volontiers) je crois bien ne jamais avoir pris de photos verticale au P67 sans pied.....et sur pied, ce n'est pas bien difficile s'il est de bonne qualité ;D
Mais personne n'avait évoqué le pied; donc..... ;D
Citation de: Verso92 le Mars 26, 2017, 19:23:28
Heu... comment cela se fait-il ?
Tu as bien noté que sur le dépoli d'une chambre, sans visée redressée comme sur les Sinar par exemple avec l'accessoire adéquat, l'image est toujours inversée droite gauche et haut-bas, que l'on cadre verticalement ou horizontalement...
Citation de: remi56 le Mars 28, 2017, 19:03:36
Tu as bien noté que sur le dépoli d'une chambre, sans visée redressée comme sur les Sinar par exemple avec l'accessoire adéquat, l'image est toujours inversée droite gauche et haut-bas, que l'on cadre verticalement ou horizontalement...
Justement, je n'ai pas compris ta remarque, remi (et, apparemment, je ne suis pas le seul).
Sur un reflex, en visant sur le dessus, l'image sera inversée droite/gauche, mais pas haut/bas : le miroir est passé par là.
Sur un reflex à viseur capuchon :
En cadrage horizontal le haut de l'image est du côté de l'objectif et le bas est coté film dans le viseur
Si l'on bascule l'appareil à gauche pour un cadrage vertical, le bas de l'appareil se trouvera à droite, donc la droite de l'image sera à droite dans le viseur (côté film), et le verre de visée (haut de l'appareil) sera à gauche donc la gauche de l'image sera à gauche du viseur (côté objectif)
Pareillement, en horizontal la droite de l'image est à gauche de l'appareil et inversement
Donc si l'on bascule l'appareil en vertical sur sa gauche, la droite de l'appareil se retrouve en haut et dans le haut du viseur, on va trouver ce qui se trouve à gauche de l'appareil, soit le sol!
Et inversement la droite de l'image par rapport au boîtier est le ciel, que l'on va trouver à gauche de l'appareil (en bas donc)
Le miroir est bien là, mais il est basculé sur le côté également !
Donc avec un viseur capuchon, en cadrage vertical, la gauche de l'image se trouve à gauche quand on regarde le viseur (et la droite à droite) tandis que l'image est inversée haut / bas
Oui : de toute façon, quelle que soit la façon dont on aborde la chose, le miroir "redressera" une des composantes...