Bonjour
Je possède un MF contax 645 depuis peu. Il possède un viseur prisme (beau viseur d'ailleurs).
On peut enlever ce viseur prisme pour une visée de poitrine. Sans le viseur de poitrine dédié (que je ne possède pas), l'image est peu lumineuse. Monter un viseur de poitrine permet-il de réellement gagner en luminsoité au point de rendre cette visée vraiment agréable?
Merci
Sans conteste oui : tu gagneras beaucoup en luminosité !
Tu disposera en plus d'une loupe de visée.
Faudra aussi s'habituer à une image inversée droite/gauche.
C'est une façon agréable de cadrer sans compter toutes les perspectives qui s'ouvrent pour des prises de vue à raz de terre.
Je ne sais pas si j'utiliserai la loupe car je fais plutôt confiance en l'Af du boitier.
Il me reste à en dénicher un d'occasion....
Merci à toi.
Oui, enfin pour le cadrage vertical c'est pas gagné!
Tu peux déjà te faire une idée du viseur poitrine en confectionnant un cache en carton noir autour du dépoli : tu verras si ça t'es utile.
Citation de: titisteph le Octobre 02, 2008, 13:19:30
Tu peux déjà te faire une idée du viseur poitrine en confectionnant un cache en carton noir autour du dépoli : tu verras si ça t'es utile.
C'est ce que j'allais suggérer...
Bien que possédant un prisme à 45°, je n'utilise pratiquement que le viseur capuchon et sa loupe sur mon Hasselblad. C'est plus léger, et on s'approche d'une visée 100% ce qui n'est pas le cas avec le prisme.
Perso avec mon Bronica je n'ai pas de viseur prisme et n'en ai jamais utilisé... J'ai toujours été très satisfait du viseur de poitrine.
A+
Pierre
En utilisation de terrain les deux types de viseur sont utiles : le poitrine donne une vision inversée droite / gauche bien utile pour la composition de l'image et le prisme permet un cadrage à hauteur d'œil pour les cas où on est "sur la pointe des pieds"... Souvent le viseur poitrine ne possède pas de système de mesure de la lumière et peut se présenter sous la forme d'une boîte noire surmontée d'une simple loupe de visée.
Maintenant tout dépend du type de moyen format, par exemple avec un Rolleiflex bi c'est visée poitrine obligatoire...
Florent.
Pour les rolleiflex F, GX et FX, il existe un vieur à prisme à 45° et un à 90°