Photo prise à la Fashion week.
Un exemple d'AP un peu trop perturbateur ? ;) :D
Puis la main est coupée aussi, le regard est dans le vide, la bouche en coeur...
Bon... poubelle ?
Pas toujours simple pour une photographiée d'avoir l'air inspiré lorsqu'on est sollicité dans la rue même dans un lieu abritant la Fashion week ! 8)
L 'utilisation d'un objectif µ4/3 ne parvient pas à éliminer un fond pas très heureux .
Perso , j'aurai gardé ce cliché pour ma collection personnelle pour la faire rentrer plus tard dans une série : les occasions ratées . :D
Tu peux toujours recadrer à hauteur des coudes et tenter d'effacer l'écriteau à gauche... il est vrai que Klara méritait un écrin plus digne d'elle ...
Citation de: JAY le Mars 24, 2017, 07:48:02
Tu peux toujours recadrer à hauteur des coudes et tenter d'effacer l'écriteau à gauche... il est vrai que Klara méritait un écrin plus digne d'elle ...
dommage de ne pas avoir "ouvert" le diaph d'au moins 2 crans pour davantage de flou arrière ...... manque de temps .....
Je la trouve un peu en retrait par rapport à ce que tu montres...
Eventuellement, un carré haut ? Mais de toutes manières, ici, l'arrière-plan n'aidera pas.
Citation de: SPOTMATIK le Mars 24, 2017, 08:54:38
dommage de ne pas avoir "ouvert" le diaph d'au moins 2 crans pour davantage de flou arrière ...... manque de temps .....
Les exifs indiquent f:2.2
Tu pouvais gagner 1 cran, mais la différence serait très minime.
2 crans, ça t'amène à f: 0.95 ... il va falloir casser la tirelire. ;) et encore, là ce n'est que l'objectif (http://www.fnac.com/Objectif-hybride-Leica-Noctilux-M-f-0-95-50-mm-Noir/a2789525/w-4?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_PHOTO&adhce=crtdcvrt2014&mckv=_dc&pcrid=64457387303&ectrans=1&gclid=CJzQxpjt7tICFRMTGwoduDsKLg) ;D
Peut être tout simplement, si vous me permettez cette légère retouche :) qui ne règle pas tout (cadrage et expression)
Ce dernier "nettoyage me va très bien ... L'ensemble au final est agréable et l'expression hors sentiers battus ...
Citation de: onaivalf2 le Mars 24, 2017, 10:55:31
Peut être tout simplement, si vous me permettez cette légère retouche :) qui ne règle pas tout (cadrage et expression)
voici qui me semble bien mieux ....... veuillez m'excuser d'avoir zappé les exifs , il aurait fallu une focale plus longue .....
Ok pour l'expression
Mais la lumière n'est pas là et c'est bien gris !
(et dommage pour les mains coupées)
Merci à tous !
Pourquoi pas en effet la version recadrée (j'avais essayé sans être convaincu à vrai dire)...
[at] onaivalf2. Je ne sais pas faire proprement. Bravo !
[at] goelo : çe doit être pas mal comme objo mais...Argggg...y'a un truc qui me bloque...
Citation de: Cheese le Mars 23, 2017, 23:51:18
Photo prise à la Fashion week.
Un exemple d'AP un peu trop perturbateur ? ;) :D
Puis la main est coupée aussi, le regard est dans le vide, la bouche en coeur...
Bon... poubelle ?
Non, pas la poubelle. C'est à garder pour te rappeler que tu dois veiller à ne pas déclencher à un moment inopportun. C'est rare de déclencher avec un tel contretemps.
En l'occurrence, les mains sont coupées, le regard est dans le vide, la bouche est en coeur, les lignes de fuite des éléments en arrière-plan auraient pu être mieux gérées mais avant tout et surtout tu n'as pas attendu, tu n'as pas laissé à Klara le temps nécessaire pour se positionner favorablement face à ton objectif. Tu l'as photographiée et surprise à un moment où son corps était partagé/à cheval entre deux positions. Ce faisant, tu as - tu ne sembles pas du tout le remarquer - fait de Klara un portrait à la Jim Carrey quand celui-ci se contorsionne bizarrement la tête par rapport à son corps : tu l'as saisie dans une posture serpentine inesthétique involontaire non valorisante.
PS : Si tu veux que je te souligne et poste ce qui ne va pas dans la posture de Klara, n'hésite pas à demander. Bien à toi,
bon
tout à été dit sur sur le rapport des différents éléments de l'image
(en particulier sujet/arrière-plan, mais pas que)
sur le plan graphique, dans l'idéal, on ne devrait jamais tout à fait perdre de vue qu'un cliché est une image plane, sans épaisseur significative, où chaque millimètre carré a la même importance que les autres
le sujet (le thème) n'est dans l'idée photographique qu'un prétexte à cette ambiance graphique
par contre, ce je trouve d'intéressant dans cette image ;)
c'est que l'on peut y déceler, comme une empreinte,
les pistes qui peuvent nous conduire au photographe (au regard de l'auteur)
au-delà (ou en deçà) du thème évoqué
et c'est justement la sinuosité du corps (de la masse graphique à petits motifs) et de son rapport avec cette texture du vêtement
cette façon d'aller à l'essentiel (main coupées, expression suspendue)
mais dans une ambivalence entre abord direct et détours sinueux
à mon œil, c'est dans ces éléments que se cachent, peut-être, votre personnalité de photographe
bien au-delà de votre intention
souvent, ce que l'on pense être des erreurs ne sont qu'une ébauche de quelque chose de plus profond, de plus authentique, de plus beau, qui affleure :
la place du hasard est quasi nulle dans nos actes
je vous propose donc simplement d'essayer (si cela vous intéresse ;))
- de pointer ses émergences lors de l'éditing de vos prises de vue, dans un premier temps
- et de les laisser ensuite respirer lors de la prise de vue
le risque est nul et l'intérêt peut-être surprenant :)
Citation de: J-L Vertut le Mars 25, 2017, 09:58:31
bon
tout à été dit sur sur le rapport des différents éléments de l'image
(en particulier sujet/arrière-plan, mais pas que)
sur le plan graphique, dans l'idéal, on ne devrait jamais tout à fait perdre de vue qu'un cliché est une image plane, sans épaisseur significative, où chaque millimètre carré a la même importance que les autres
le sujet (le thème) n'est dans l'idée photographique qu'un prétexte à cette ambiance graphique
par contre, ce je trouve d'intéressant dans cette image ;)
c'est que l'on peut y déceler, comme une empreinte,
les pistes qui peuvent nous conduire au photographe (au regard de l'auteur)
au-delà (ou en deçà) du thème évoqué
et c'est justement la sinuosité du corps (de la masse graphique à petits motifs) et de son rapport avec cette texture du vêtement
cette façon d'aller à l'essentiel (main coupées, expression suspendue)
mais dans une ambivalence entre abord direct et détours sinueux
à mon œil, c'est dans ces éléments que se cachent, peut-être, votre personnalité de photographe
bien au-delà de votre intention
souvent, ce que l'on pense être des erreurs ne sont qu'une ébauche de quelque chose de plus profond, de plus authentique, de plus beau, qui affleure :
la place du hasard est quasi nulle dans nos actes
je vous propose donc simplement d'essayer (si cela vous intéresse ;))
- de pointer ses émergences lors de l'éditing de vos prises de vue, dans un premier temps
- et de les laisser ensuite respirer lors de la prise de vue
le risque est nul et l'intérêt peut-être surprenant :)
+1
J'aime bien ce côté " suspendu", "entre-deux"
Cordialement
Citation de: J-L Vertut le Mars 25, 2017, 09:58:31
bon
tout à été dit sur sur le rapport des différents éléments de l'image
(en particulier sujet/arrière-plan, mais pas que)
sur le plan graphique, dans l'idéal, on ne devrait jamais tout à fait perdre de vue qu'un cliché est une image plane, sans épaisseur significative, où chaque millimètre carré a la même importance que les autres
le sujet (le thème) n'est dans l'idée photographique qu'un prétexte à cette ambiance graphique
par contre, ce je trouve d'intéressant dans cette image ;)
c'est que l'on peut y déceler, comme une empreinte,
les pistes qui peuvent nous conduire au photographe (au regard de l'auteur)
au-delà (ou en deçà) du thème évoqué
et c'est justement la sinuosité du corps (de la masse graphique à petits motifs) et de son rapport avec cette texture du vêtement
cette façon d'aller à l'essentiel (main coupées, expression suspendue)
mais dans une ambivalence entre abord direct et détours sinueux
à mon œil, c'est dans ces éléments que se cachent, peut-être, votre personnalité de photographe
bien au-delà de votre intention
souvent, ce que l'on pense être des erreurs ne sont qu'une ébauche de quelque chose de plus profond, de plus authentique, de plus beau, qui affleure :
la place du hasard est quasi nulle dans nos actes
je vous propose donc simplement d'essayer (si cela vous intéresse ;))
- de pointer ses émergences lors de l'éditing de vos prises de vue, dans un premier temps
- et de les laisser ensuite respirer lors de la prise de vue
le risque est nul et l'intérêt peut-être surprenant :)
Intéressant. :)
Idem, c'est ce qui m'intéresse le plus dans cette image, expression et posture en décalage avec le caractère a priori sophistiqué du sujet.
Citation de: Laure-Anh le Mars 24, 2017, 21:57:22
...C'est rare de déclencher avec un tel contretemps...Tu l'as photographiée et surprise à un moment où son corps était partagé/à cheval entre deux positions....
PS : Si tu veux que je te souligne et poste ce qui ne va pas dans la posture de Klara, n'hésite pas à demander. Bien à toi,
une collector de défaut. Je n'ai pas encore lancé une série ni ouvert un album dans Flickr à ce sujet et pourtant j'en ai réussi plein des ratées :D :D Faut que je lance ça !
Tu peux souligner ce qui ne va pas par rapport à une position plus classique si tu veux. Le sujet est toujours intéressant tant qu'il reste concret. Si tu as le temps bien sûr.
Pandragon, Goelo, Tetim merci pour vos avis !!
JLV : merci pour ce commentaire détaillé. Ca m'embête une peu car je ne suis pas certain d'avoir compris toutes les subtilités de ce qui compose comme tu la nomme mon "empreinte". Comme la démarche que tu proposes semble intéressante j'aimerais bien saisir plus précisément.
Citation de: Cheese le Mars 25, 2017, 15:07:54
une collector de défaut. Je n'ai pas encore lancé une série ni ouvert un album dans Flickr à ce sujet et pourtant j'en ai réussi plein des ratées :D :D Faut que je lance ça !
Tu peux souligner ce qui ne va pas par rapport à une position plus classique si tu veux. Le sujet est toujours intéressant tant qu'il reste concret. Si tu as le temps bien sûr.
Une des exigences du portrait est la ressemblance. La personne portraiturée souhaite être reconnue. Si possible à son avantage.
Le peintre ou le photographe peut choisir de s'écarter de cette exigence de représentation picturale.
Pour cela, il est bon qu'il sache quand un portrait est ressemblant, et quand et comment il est techniquement possible de s'écarter -volontairement - de cette ressemblance.
Ta photo est intéressante et est à conserver en bonne place dans tes notes personnelles et archives parce qu'elle montre comment il t'a été possible de "mal rendre/restituer la personne photographiée".
On voit et on comprend à la fois comment et ce qu'il il faudrait faire selon que l'on voudra éviter ou reproduire le rendu posté.
Tu as tout à gagner à former ton oeil pour voir et réaliser ce que tu fais subir à ton modèle - volontairement et involontairement.
Sur le terrain au moment de la prise de vues, c'est le mieux. Devant l'ordi, tandis que tu visionnes et tries le fruit de tes sorties "inconnues", cela est également formateur.
Voilà Klara telle que tu l'as représentée,
Je ne sais pas faire, j'ai retouché dans la limite de mes maigres moyens, j'ai essayé de simuler Klara de façon plus "portraitgénique",...
Est-ce que tu vois la différence ?
Le mieux est d'enregistrer les deux versions et de les visionner à tour de rôle.
Il est possible que ce soit plus parlant en ayant les deux versions côte à côte.
(http://img110.xooimage.com/files/8/a/b/test312-b-a-entier--51e9028.jpg)
En cadrage serré, cela saute davantage aux yeux.
Tout d'abord, ta version à toi :
La version "consensuelle",
Les deux côte à côte.
Normalement, quand tu as le souci de tenter de réussir des portraits ressemblants, ton oeil doit - de lui-même - voir et repérer ce qui va et ce qui cloche.
Bien à toi,
Toutes mes excuses. Jéfé une mauvaise manip. :'(
Merci L-A d'y avoir passé un peu de temps ;)
Je dois avoir un problème aux yeux. A part la retouche du soutien gorge je n'ai pas détecté les autres retouches.
Le décolleté attire et concentre l'attention. Mais ce n'est pas cela que j'ai cherché à modifier.
Tu as remarqué et signalé que la tête était penchée et que le regard était dans le vide. Ce que tu ne vois pas, amha en grande partie du décolleté, c'est que sa tête était décalée latéralement au moment du déclenchement. Tu n'avais pas laissé à Klara le temps de se positionner correctement : plus précisément, tu n'avais pas laissé le temps à Klara de positionner sa tête correctement par rapport au reste de son corps. C'est un détail qui fait la différence : à connaître et à bien visualiser soit pour le reproduire parce que tu apprécies son effet, soit pour l'éviter parce que le rendu n'est pas souhaitable à l'occasion de tes prochaines sorties.
Bon dimanche à toi,
Citation de: Laure-Anh le Mars 26, 2017, 12:39:11
tu n'avais pas laissé le temps à Klara de positionner sa tête correctement par rapport au reste de son corps.
Il est tout à fait possible que Klara ait adopté spontanément d'elle-même cette pose, et que Cheese ait déclenché au moment où elle s'immobilisait. L'expression du visage plaide dans ce sens.
Cheese n'a peut-être pas eu le loisir d'attendre qu'elle prenne une autre pose, pas plus qu'il n'a voulu la guider dans le choix d'une autre pose.
De plus, quels étaient les enjeux pour Klara ? Elle a accepté de se faire 'tirer le portrait', mais peut-être sans grande conviction, à la différence des inconnu(e)s qu'il aborde qui se sentent flatté(e)s et ne se sentent pas 'obligé(e)s' de poser.
Toute la différence entre le 'consentement' et la 'volonté' ...
les conventions de pose n'existent pas
chaque milieu culturel et chaque époque ont leurs codes, eux-mêmes très fluctuants
et l'idée même de position "correcte" évoque plus un cours de maintien du XIXème siècle que la saisie d'une image dans une réalité elle-même insaisissable tant elle est mouvante
de même le cadrage géométrique en photographie de rue n'est qu'une vue de l'esprit :
contrairement à la peinture, où l'on construit quelque fois (mais pas toujours) une image sur une trame géométrique
(et cette trame varie selon les époques, les cultures et les peintres : cf à ce propos la passionnante série de vidéo "Palettes" d'Alain Jaubert : http://boutique.arte.tv/f2954-palettes-collection (http://boutique.arte.tv/f2954-palettes-collection) )
en photographie de rue, on découpe une réalité visible, et la construction de l'image est nécessairement plus intuitive (plus sensible)
plus personnelle au photographe, et plus dynamique : la notion de hors-champ, par exemple, est beaucoup plus prégnante en photographie de rue qu'en peinture
Ok Laure-Ahn je vois ce que tu voulais souligner...
Jay : Visiblement elle était contente de se montrer et se faire prendre en photo mais peut-être il est vrai sans grande conviction.
Tu as raison elle a adopté cette attitude qui avait l'air de lui plaire et j'ai vaguement essayer de lui faire regarder vraiment franchement l'objectif mais sans succès. Certaines personnes aiment bien penser que regarder au loin c'est mieux...tous les goûts sont dans la nature.
JLV : intéressant ce point de vue.
Citation de: Cheese le Mars 26, 2017, 23:17:12
Jay : Visiblement elle était contente de se montrer et se faire prendre en photo mais peut-être il est vrai sans grande conviction.
Tu as raison elle a adopté cette attitude qui avait l'air de lui plaire et j'ai vaguement essayer de lui faire regarder vraiment franchement l'objectif mais sans succès. Certaines personnes aiment bien penser que regarder au loin c'est mieux..
Il arrive souvent qu'un modèle même chevronné prenne une pose, une attitude pas optimale et s'immobilise, montrant clairement qu'il s'attend à un déclenchement; ne pas déclencher risque de déstabiliser le modèle.
Dans le cadre d'une série, on aura probablement une photo plus opportune; ou si le photographe dispose du temps nécessaire, il pourra après consultation de l'écran (avec le modèle) souligner les points de la pose qui ne conviennent pas et les faire rectifier pour une autre prise. Mais il n'est pas sûr que tu aies disposé du temps nécessaire; la pose à défaut d'être conventionnelle est dynamique, du fait justement que tête et corps ne sont pas sur le même axe. L'expression est intéressante, c'est le fond qui ne convient pas; même plus flou il demeurerait trop lisible et hétéroclite.