Les derniers portraits sont des négatifs retrouvés et fraîchement scannés, avec des essais différents de l'époque.
Je crois qu'elle ne s'appelait pas Christelle :D
( pas encore déterminé pour le cadrage)
Un carré peut être ?
Beaucoup d'élégance chez cette jeune femme .
Citation de: hetocy le Mars 25, 2017, 13:24:04
Un carré peut être ?
Un carré... m'enfin ?!!!
;-)
Yep ;D , mais pour le coup moins de chemise me chagrine.
(https://c1.staticflickr.com/4/3937/33599250666_97d4af310a_o.jpg) (https://flic.kr/p/Tc3WDh)On avait 20 ans...J'ai oublié ton prénom (https://flic.kr/p/Tc3WDh) by STEPHANE GUILLAUME-- archives (https://www.flickr.com/photos/une_image_de_plus/), sur Flickr
ce sera ça sans doute. :)
Tout dépend de ce que tu veux produire ou bien générer...
Outre le fait de positionner l'oeil gauche sur la médiatrice afin d'en faire le point de fuite où l'observateur sera à l'insu de son plein gré poussé à poser le plus souvent son regard tandis qu'il voyage dans le champ cadré,
et le fait de décentrer le modèle afin de dynamiser et donner davantage de vie au portrait (= le rendre moins figé, moins formel),
resserrer le cadrage présente classiquement/traditionnellement plusieurs autres avantages.
C'était bien.
Peut-être sage, appliqué, inspiré... mais bien. ;)
et prometteur.
J'espère que tu en as d'autres.
Citation de: Laure-Anh le Mars 25, 2017, 15:05:18
Tout dépend de ce que tu veux produire ou bien générer...
Outre le fait de positionner l'oeil gauche sur la médiatrice afin d'en faire le point de fuite où l'observateur sera à l'insu de son plein gré poussé à poser le plus souvent son regard tandis qu'il voyage dans le champ cadré,
et le fait de décentrer le modèle afin de dynamiser et donner davantage de vie au portrait (= le rendre moins figé, moins formel),
resserrer le cadrage présente classiquement/traditionnellement plusieurs autres avantages.
alors là ! ça ne marche pas du tout, mais pas du tout !
Laure-Anh: Merci, mais le caractère figé, peu bavard, formel, était la recherche de l'époque. Dans mes souvenirs, c'est une suite d'"essais dont le but était de tendre vers une forme de hiératisme. Donc.
Goelo - Pas si mal parce que la demoiselle avait aussi un vrai truc. J'lai pas pécho à l'époque ...mais.... ;D
Françoise - Heureusement que tu es là. :D
Merci Dioptre et non cités :)
Citation de: pandragon61 le Mars 25, 2017, 20:00:49
Laure-Anh: Merci, mais le caractère figé, peu bavard, formel, était la recherche de l'époque.
Dans mes souvenirs, c'est une suite d'"essais dont le but était de tendre vers une forme de hiératisme.
Si le côté figé et formel est recherché, il ne faut pas recadrer en sacrifiant le bas du cadrage original avec les bras alignés le long du corps.
Tu devrais essayer de voir à tout garder et effectuer ton recadrage aux dépens de l'espace négatif existant au dessus de la tête.
C'est quoiqu'il en soit vraiment une chouette image.
J'aime beaucoup ce portrait. Naturellement j'aurais tendance à le cadre comme ta v2
nb : ça claque sa mère :-)
Pour ma part, je trouve que l expression du modèle fait trop photo d identité ( l expression hein, pas la photo )...trop neutre. Pour ma part, j aurais décentré le modèle et coupé un peu de chemise qui prend à mon sens trop de place. Le traitement en n&b est réussi....;)
Trop d'espace en haut pour moi...L'image a plus d'impact avec moins de haut amha...
Cordialement
Merci Pierrock, merci Tétim. :)
Je vais trop vite en n'explorant pas toutes les possibilités.
Pour moi, la proposition de Tétim est celle qui correspond le mieux à cette image, je garde donc. :)
V2 pour moi. ;) :)
La version originale à toute ma préférence :)
pour moi aussi :)
la version originale est celle qui me "parle "le plus
parce qu'elle est libre de ces engoncements théoriques
qui sclérosent les photographes et finissent soit par les tétaniser soit par en faire des clones les uns des autres
(parfois même les deux, d'ailleurs ;))
chaque "cadrage" a sa dynamique visuelle et sémiologique propre
mais un seul appartient en propre à l'auteur :)