Bonjour
J'avais eu l'occasion de présenter il y a quelques temps plusieurs appareils Rectaflex.
Depuis, plusieurs modèles ont complété ma collection que je présente sur un site dédié:
www.rectaflex-collection.fr (http://www.rectaflex-collection.fr)
Pour apporter du nouveau, voici un appareil présérie du Rectaflex. C'est un modèle Standard 947 de la deuxième série (la première étant plutôt un prototype connu seulement par des illustrations). Cet appareil a été modernisé à un moment donné avec des pièces plus récentes.
Merci pour le partage, je possède un 25000 et son S1 dont malheureusement la baïonnette est usée. Cet appareil, ainsi que l'histoire qui l'accompagne m'ont toujours fasciné.
La série 25000 est celle de l'apogée du système Rectaflex: voici juste avant, un appareil de la série 16000B qui a permis de valider les améliorations successives avant de passer au 1300ème de seconde en vitesse d'obturateur. C'est un très bel ensemble avec tous ses papiers ainsi que le film test.
Je n'avais jamais entendu parler de cette marque. C'est en tout cas intéressant
Le premier reflex à pentaprisme...ou presque le premier selon que l'on retient la présentation et le dépôt de brevet... ;)
Le Rectaflex, l'appareil de... Gina Lolobrigida ! Je me souviens d'un photo d'elle tenant un Rectaflex avec une tourelle à trois objectifs !
Bonjour
C'était une photo en compagnie d'Humphrey Bogart et l'appareil est le Rectaflex Rotor,comme celui-ci:
En effet...
Mieux vaut un Rectaflex Rotor, qu'un appareil retors!.. :D
La baïonnette Nikon F est paraît-il fortement inspirée (pour ne pas dire plus) de celle du Rectaflex.
Citation de: JMS le Avril 11, 2017, 15:00:39
En effet...
Je me doutais bien que quelqu'un l'aurait ! (le Rectaflex a tourelle et sa photo avec Gina ) merci à JMS et Cyclope, et félicitations pour son site...
Je me suis toujours demandé quelle était l'efficacité de ce dispositif à tourelle, mis a part que cela doit peser un âne mort, en utilisation !
Citation de: janot67 le Avril 11, 2017, 20:11:51
(...)
Je me suis toujours demandé quelle était l'efficacité de ce dispositif à tourelle, mis a part que cela doit peser un âne mort, en utilisation !
Il suffit d'être costaud du bras et de la main gauches.
Citation de: janot67 le Avril 11, 2017, 20:11:51
Je me suis toujours demandé quelle était l'efficacité de ce dispositif à tourelle, mis a part que cela doit peser un âne mort, en utilisation !
C'était un dispositif inspiré des caméras ciné de l'époque où le zoom était inexistant. Quand à son efficacité, pourquoi pas? Ca permettait d'éviter de trimballer un sac photo.
Amis de la légèreté et de la compacité, bonjour.
Citation de: VOIJA le Avril 12, 2017, 08:05:14
Amis de la légèreté et de la compacité, bonjour.
Un reflex numérique pro avec un zoom 70/210 lumineux c'est guère mieux.
A l'occasion, je le mettrai sur la balance mais effectivement, le poids ne doit pas être pire qu'un boîtier numérique haut de gamme avec un 2.8/70-210!
Côté pratique, ce n'est évidemment pas la même chose qu'un zoom mais pour l'époque ça devait être un must. La qualité de fabrication est réellement bonne et l'ensemble fait très qualitatif.
Ce fil m'a fait découvrir la marque. Merci.
La qualité de fabrication des Rectaflex était équivalente à ce qui se faisait outre-Rhin en matériel haut de gamme à la même époque.
C'est étonnant que cette marque soit relativement peu connue par certains. ???
Citation de: p.jammes le Avril 12, 2017, 10:36:34
Ce fil m'a fait découvrir la marque. Merci.
Cela sent la relance d'achats !! :D
Peut être, mais en plus d'être rares, ils sont chers ces presse papiers. :D
J'ai payé le mien, il y a une vingtaine d'années, 2500 francs avec son 50 Angénieux. C'est vrai que ça ne court pas les rues.
Citation de: Victor le Avril 12, 2017, 12:36:52
J'ai payé le mien, il y a une vingtaine d'années, 2500 francs avec son 50 Angénieux. C'est vrai que ça ne court pas les rues.
J'en vois entre 800 et 2000 euros sur la baie, c'est aussi cher que les Alpa ! Et je ne parle pas des optiques Angénieux... ;D
Citation de: janot67 le Avril 12, 2017, 17:07:46
J'en vois entre 800 et 2000 euros sur la baie, c'est aussi cher que les Alpa ! Et je ne parle pas des optiques Angénieux... ;D
J'ai pas fait une mauvaise affaire. Le tout c'est d'être patient. ;)
Citation de: Victor le Avril 12, 2017, 12:36:52
J'ai payé le mien, il y a une vingtaine d'années, 2500 francs avec son 50 Angénieux. C'est vrai que ça ne court pas les rues.
J'ai donné le mien , qui avait appartenu à mon père, à un ami. C'était il y a quarante ans. Un Rectaflex avec 3 Angénieux ( 28 3.5, 50 1.5, 135 2.5 ) .
Je viens de rentrer ce curieux objectif: un Schacht Travenar 3.5/135mm en monture Rectaflex. La commande de diaphragme est particulière car elle est double et permet une présélection de l'ouverture. C'est original mais pas très pratique à mon goût!
Autrement, depuis mes derniers messages, plusieurs documents ont été ajoutés dont la notice complète téléchargeable en PDF.
Autre particularité illustrée par une carte postale des Éditions Foto Saga: les Rectaflex Gold
Quelques exemplaires de série A1000 puis 25000 ont été entièrement plaqués or. Ils ont été offerts par exemple au pape Pie XII et au roi Farouk d'Egypte pour la première série et à des personnalités telles que Churchill, Eisenhower, au président de la Viscosa, société produisant le Rectaflex ou encore au président de l'Italie de l'époque.
C'est très kitsch, limite mauvais goût mais ce sont des appareils historiques.
ui, il est sympa comme tout... :D
Beaucoup de grandes marques ont sorti leur appareil "gold" pour le prestige (Leitz et Nikon par exemple). Mais si Le Rectaflex a eu droit à cet honneur, cela souligne bien la place très importante (maintenant oubliée) qu'ont occupée pendant quelques années les italiens dans le domaine photo de l'immédiat après guerre.
Il y eu aussi des Alpa mais l'aspect était nettement plus sobre (si on peut employer ce qualificatif!)
A saisir, avec rotor:
http://www.ebay.fr/itm/FOTOCAMERA-RECTAFLEX-ROTOR-MADE-IN-ITALY/401351097080?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649
J'avais vu. Je n'ai pas vérifié le numéro de série par rapport à la documentation et il lui manque sa crosse qui est quand même une partie majeure de cet appareil. On voit d'ailleurs la queue d'aronde qui sert à la fixer. Normalement, en absence de crosse, il y a une pièce qui vient s'emboîter dessus.
Autrement, il a l'air en bon état et comme il est sans objectif, personne ne l'achètera pour le dépouiller, le revendre à la découpe (c'est peut être déjà fait!) ou coller le 50 sur un numérique!
Je viens de remarquer un détail pas négligeable sur l'appareil en vente: il manque la pastille centrale du rotor avec le signe Rectaflex. Ajouté au fait que le numéro du boîtier est hors série connue, cela fait beaucoup de détails qui ne collent pas. C'est peut être pour ça que le prix ne décolle pas!
1030 € au final quand même....
Effectivement pas donné mais à rapprocher aux quantités fabriquees: d'après Marco Antonetto, 70 appareils d'origine et 300 tourelles produites. Donc, même en prenant en compte les appareils remontés avec des pièces récupérées, c'est 300 boîtiers maximum!
Petite nouveauté inattendue: un autre Rectaflex Rotor. Celui-ci n'a pas de crosse mais sa mallette d'origine.
Pour revenir au sujet du poids évoqué précédemment, la mallette complète fait 4.4kg!
C'est aussi beau et sexy qu'une Lancia Aurelia de la même époque.
Citation de: cyclope35 le Juin 03, 2017, 11:05:52
Je viens de rentrer ce curieux objectif: un Schacht Travenar 3.5/135mm en monture Rectaflex. La commande de diaphragme est particulière car elle est double et permet une présélection de l'ouverture. C'est original mais pas très pratique à mon goût!
Autrement, depuis mes derniers messages, plusieurs documents ont été ajoutés dont la notice complète téléchargeable en PDF.
Les anciens objectifs pour Zenit avaient ce systeme avec une bague de preselection et une bague de fermeture du diaph...
Phil
Avant l'arrivée de la préselection complétement auto, il y a eu sur les reflex plusieurs systèmes permettant l'ouverture/fermeture rapide d'un diaphragme que l'on présélectionnait sur l'objectif. Sur les Zenit anciens comme les B et E effectivement les objectifs avaient une bague à l'avant qu'il fallait manoeuvrer. Résultat garanti, une fois sur deux on oubliait de fermer avant de déclencher ! Et ces Zenit étant dans les années '70 parmi les plus répandus (le reflex enfin abordable) toute une génération de photographes en herbe a dû faire la moitiè de ses photos surexposées... :D
C'est vrai que pour l'avoir un peu manipulé à réception, cette conception fait un peu "usine à gaz"! L'inventeur du bouton de fermeture du diaphragme sur le boîtier a été nettement plus inspiré.
vu dans l'expo Angénieux à Saint Etienne:
un autre
C'est une expo permanente ?
Ça donne envie d'aller y faire un tour.
Là:
http://www.musee-art-industrie.saint-etienne.fr/
expo temporaire jusqu'au 6 novembre
Les optiques Angénieux sont en général esthétiquement réussies (en plus d'optiquement bien sûr!) mais sur un Rectaflex, c'est joli.
Sur un Liechtenstein que je rêve de dénicher, c'est exceptionnel.
Je viens d'ailleurs de compléter la collection avec trois nouveaux objectifs Angénieux:
Un P1 1.8/90mm en monture Rectaflex
Un R1 35mm en boite en monture Rectaflex
Et un P2 2.5/135mm Angénieux, un des plus rares objectifs de la marque, malheureusement pour moi en monture Exakta.
Concernant l'exposition, dommage pour les personnes éloignées qu'une version "visite virtuelle" ne soit pas proposée en même temps!
Citation de: Gilles le Septembre 25, 2017, 12:23:27
Là:
http://www.musee-art-industrie.saint-etienne.fr/
expo temporaire jusqu'au 6 novembre
Merci bien, Gilles
Je verrai si je peux pousser dans le grand Nord ;)
J'ai un Rectaflex (acheté dans les '70) dans ma collection, avec son optique de base et je l'ai utilisé en conditions opérationnelles réelles (photos de vacances, paysages, portraits ou photos de rue). Au niveau construction et prise en main c'était un fabuleux appareil qui respirait la qualité de fabrication et dont l'ergonomie n'était pas en reste. Je comprends très bien les réclames enthousiastes dans les Prisma et les magasines photo à l'époque de sa sortie !
La seule chose à laquelle je n'ai jamais pu me faire sur cet appareil c'était le système utilisé pour le déclenchement. Le viseur était très utilisable, mais, afin de garder une visée "permanente" (obtu non armé) ils avaient adopté le système du miroir qui remonte au fur et à mesure qu'on appuie sur le déclencheur (à longue course forcément). On avait alors grâce à ça une visée perturbée tout le temps de la remontée du miroir ! Ce système existait depuis longtemps sur les chambres à plaque reflex, mais elles étaient utilisées essentiellement pour du studio, pas pour de la photo de rue...
Une dernière nouveauté de taille puisqu'il s'agit de la version Liechtenstein du Rectaflex. Ce magnifique appareil souffrait malheureusement de défaut d'étanchéité à la lumière, précipitant ainsi l'arrêt de la production.
Retour au début de production du Rectaflex avec un appareil série B2000 équipé d'un Angénieux Z2 de la première version.
Bonjour,
Je tombe sur votre fil qui me fait faire un brusque saut en arrière de près de 58 ans puisqu'à l'âge de 12 ans (dans les années 1960) j'utilisais le Rectaflex de mon père, un modèle qui ressemblait au modèle 25000 (2ème version), équipé de trois superbes optiques interchangeables Angénieux (50, 28, et 120 mm) avec bague Rectaflex pour chacun, le tout dans un magnifique mallette en cuir ! Je me suis régalé de faire des agrandissements papier N&B où tout le piqué du 50 mm f1.4 s'exprimait de façon royale ! J'ai abandonné par la suite le boitier à cause de problèmes d'obturation (sans doute altération du rideau en positionnant des films) mais ai utilisé ultérieurement les optiques en ôtant les bagues d'adaptation rectaflex (on tombait ainsi sur des optiques avec pas de 42 à vis utilisables sur un boîtier Pentax par exemple !...). Merci encore d'avoir réveillé mes souvenirs ! Cordialement. ;)
Petit achat ce week end avec ce viseur cadre (ou viseur sportif suivant les appellations). C'est une pièce relativement complexe qui se fixe en dévissant l'œilleton de visée. Sur les Rectaflex d'origine, il n'y a pas de griffe sur le capot!
Un petit frère au Rectaflex: le Ducati Sogno. Superbe appareil d'une finition remarquable par rapport aux appareils italiens de l'époque.
Ajout d'un très bel exemplaire de Rectaflex série 25000 avec un Angénieux 1.8/50mm S1 en finition noire (E3 selon classification PH Pont). Cet objectif présente la particularité de n'être pas apparu sur le tarif Rectaflex et d'être probablement commercialisé directement par l'importateur Télos en France.
De ce fait, on remarque que la monture Rectaflex est fixée sur une monture 42mm à vis.