Bonjour,
quelques vues d'une semaine en Sardaigne qui regorge d'orchidées en cette période. Le soleil était au rendez vous, parfois trop d'ailleurs... et le vent aussi !
1 Ophrys incubacea
2 Ophrys incubacea
3 Ophrys speculum
4 Ophrys speculum
Jolis les portraits, merci pour ce beau partage 8)
Merci de ta visite !
La saison n'ayant pas encore débuté en Essonne (peut être déjà quelques Anacamptis morio ou Ophrys sphegodes qui sont parmi les plus précoces en IDF), je suis allé voir quelques orchidées plus méridionales. J'ai pu observer une quinzaine d'espèces sur la semaine, malheureusement peu d'endémiques.
Je présenterai ces espèces dans les jours à venir.
De belles images
Toujours un grand plaisir de revoir O. speculum. Peut-être aurait-il fallu ouvrir un peu, sur la dernière, pour avoir un arrière-plan plus flou (je sais que c'est toujours un compromis difficile en proxi).
Je vais suivre avec attention ce fil car c'est une région qui me tente. Infos bienvenues, si tu le souhaites ... ;)
Il y aura d'autres vues.
Pour les infos, c'est assez basique en dehors du transport. La Sardaigne devient un lieu de visite pour les orchidophiles et tu trouveras des sites qui donnent quelques indications de lieux à visiter. Pour ma part, voici quelques informations personnelles :
On peut théoriquement observer une soixante d'espèces pendant la période complète de floraison de fin Janvier à Juin environ (mais ce chiffre tient compte d'espèces rarement observables sur l'ïle), il faut plutôt envisager une quarantaine d'espèces à découvrir.
La meilleure période de concentration des floraisons se situe de début Avril à fin Mai avec un pic en ce moment. Les altitudes et les milieux étant variés sur une surface d'exploration "relativement" restreinte, on peut voir avec quelques informations de localisation environ 20 à 30 espèces en se consacrant pleinement à la recherche des orchidées sur une période de mi-avril à début Mai.
Les lieux de recherche sont assez variés en altitude (du niveau de la mer jusqu'à 800 mètres environ). Certaines espèces ont peu d'amplitude, d'autres sont très ubiquistes.
Il ne faut pas imaginer la Sardaigne comme la Corse : très peu de chemins de randonnées ouverts car l'espace public est restreint. Le domaine privé est dominant, tous les chemins ou presque sont fermés par des barrières et les champs cloturés. Les seuls lieux non cloturés sont les zones de maquis donc extrêmement peu pénétrables. Les meilleurs lieux d'observation sont donc les bas-côtés des routes et de toute façon, c'est généralement ce qui alerte le visiteur de la présence d'orchidées.
J'attire l'attention sur l'extrême prudence qu'il faut donc avoir : se garer sur des arrêts véhicules prévus (il y en a heureusement) et rester visibles et toujours en retrait de la route. Les sardes conduisent mal et vite : l'option clignotant est systématiquement refusée lors de l'achat d'un véhicule en Sardaigne. Le compteur de vitesse est de même désactivé, il ne sert à rien, le bruit du moteur suffit largement... Une ligne blanche continue au milieu de la route sert uniquement à visualiser où se trouve le milieu de la route et à rien d'autre !
Heureusement, dès qu'on sort des voies principales, on a accès à des voies secondaires somme toute assez larges (plus qu'en Corse) et à faible fréquentation.
Les meilleurs endroits de visite se situent à priori sur une bande centrale au sud de Sassari et jusqu'à Laconi. Tout cela est théorique car finalement on trouve des orchidées à peu près partout du moment que le terrain est entretenu par des tontes ou des fauches.
merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire toutes ces infos bien utiles.
pour la conduite sur route, je m'en doutais un peu ... ;D
pour les accès très privés, c'est bon à savoir.
Je t'envie une bonne partie d'entre elles!...
merci pour le partage
5 Probablement Neotinea maculata
6 Orchis mascula probablement variété ichnusae
7 Ophrys lutea
8 Une nouvelle vue d'Ophrys incubacea : portrait en pied.
9 Pour mémoire (c'est loin d'être la photo du siècle...), Limodorum abortivum que je rencontre aussi en Essonne.
Celle ci ne fleurira que dans 3 semaines environ. J'en ai rencontré 2 stations d'une dizaine de pieds à chaque fois. Elle sait se montrer discrète en préférant les sous-bois et son absence de feuilles la rend aussi moins visible à ce stade de croissance. Mais a contrario, elle pousse sur un sol plutôt dénudé et devient repérable dès qu'elle dépasse les 10 cm.
Pour toutes les autres espèces déjà présentées les stations sont nombreuses.
Ces 8 premières vues ont été faites dans la région de Laconi (en plein centre de l'ïle).
Un beau reportage et bien de la chance d'avoir si beaux spécimens à sa portée.
Superbes tes orchidées !!!
Je vais suivre ton avec intérêt.
Merci de vos visites et commentaires.
Le fil est ouvert... à condition de rester dans le thème bien sûr : orchidées de Sardaigne.
J'ouvrirai un second fil en catégorie paysage.
10 Ophrys tenthredinifera. Rencontrée fréquemment à plusieurs altitudes ou types de sols.
11 Ophrys bombyliflora. Le plus petit ophrys jamais rencontré. Quasi invisible si on le recherche seul : on le découvre généralement en compagnie d'autres ophrys.
12 Orchis longicornu. Très fréquent et en nombre sur les stations.
Joli !
Et merci pour la leçon de bota. :)
Bonjour ,
Un joli fil , très instructif !
Une préférence pour les trois premières et leurs fonds plus diffus .
Amicalement
Richard
Merci pour vos commentaires.
Pas facile pour les fonds, j'y travaille ! Et plus la lumière est vive, plus les zones claires tranchent, je vais acheter une ombrelle :D
13 Orchis papilionacea
14 Orchis longicornu (voir la 12) dans sa coloration quasiment blanche. Les 2 cohabitent sur les mêmes stations.
15 Orchis mascula (dans sa variété locale ichnusae).
Nombreuses variations de forme et de couleur (mais c'est fréquent pour une bonne majorité d'espèces d'orchidées, quand ce n'est pas du aux hybridations...)
Mais c'est aussi l'intérêt du genre : il est rare de trouver deux fleurs identiques, ce qui renouvelle l'intérêt de nouvelles prises de vues. On se lasserait plus vite de photographier des marguerites...
16 Ophrys speculum.
Illustration des variabilités d'un spécimen à l'autre : celle ci a le labelle en creux (ce n'est pas rare chez les ophrys) alors qu'il est généralement bombé.
Belles et bonnes MAJ.
L'Ophrys speculum est superbe !!
Bravo pour toutes ces belles Orchidées dont certaines m'étaient inconnues!
Il me reste quelques jours pour suivre ce fil très prometteur et instructif ;)!
André.
Pour moi aussi, en dehors de 2 espèces à présenter, toutes les autres m'étaient inconnues car plutôt méridionales (sud de la France, Corse, Sardaigne ou Espagne).
17 Dactylorhiza insularis. Peu fréquente et en petit nombre dans les stations. Région de Laconi pour celle ci.
18 Cyclamen
Pour changer des orchidées. En cette saison et à partir de 200/300 mètres d'altitude, cette espèce a colonisé à peu près tous les bas-côtés pour peu qu'ils soient ombragés.
A noter pour d'éventuels visiteurs que les cyclamens cohabitent avec les orchidées en Sardaigne.
Il y a donc des probabilités de rencontre lorsqu'on aperçoit des cyclamens sur le bord des routes avec l'avantage qu'ils sont plus repérables que les orchidées elles mêmes de prime abord.
19 Ophrys tenthredinifera, espèce aussi très variable dans sa présentation mais avec un sépale (partie supérieure) quasiment toujours en forme de petite cuillère.
Jolis les cyclamens !!
19 Ophrys bombyliflora
20 Anacamptis pyramidalis
Peu fréquente en Sardaigne mais je l'ai rencontré tout de même sur deux sites (à Bosa sur la côte ouest et en dessous de Sassari) donc visiblement pas rare non plus. Une espèce à large répartition territoriale puisqu'aussi très répandue en France.
2 stations d'une vingtaine de pieds à chaque fois. On voit bien aussi les différences importantes d'inflorescence ou de taille des individus. Les 2 vues ont été faites sur la même station à Bosa.
21 Anacamptis pyramidalis
Très belle série d'orchidées que l'on trouve peu en France.
Les prises de vue sont certes classiques, mais tellement bien réalisées !!!
Merci PMT et JPB36 de votre passage.
22 Ophrys tenthredinifera
23 Serapias lingua : Très courante sur tous types de sols
24 Ophrys speculum. Dans une coloration inédite, elle ne présente pas de couleur bleue brillante sur le labelle qui lui donne son nom de miroir.
25 Orchis papilionacea grandiflora
26 Orchis anthropophora. Rencontré sur 2 stations en Sardaigne. Aussi très répandue en France.
27 Orchis papilionacea (non grandiflora. cf la photo 25)
28 Orchis anthropophora . Le poids de la hampe ! Vu sur quelques individus situés à quelques dizaines de centimètres de distance. Ces individus avaient tous la hampe courbée. Malformation, hybridation, qualité du substrat ?
29 Un autre "montre", probablement Ophrys incubacea hybridé
30 Un "break" orchidée : Je n'ai pas encore identifié cette plante...
31 Ni ce coleoptère
Toujours aussi agréable à suivre. Une préférence pour les images avec un arrière-plan diffus.
30: probablement un Millepertuis, 31 : une Chrysomèle (mais je ne saurais nommer les espèces)
Merci pour tes pistes qui m'ont permis de réduire mes recherches !
La plante 31 est Lagurus ovatus (Lagure ovale ou Queue de lièvre). Pour la chrysomelle, même si les reflets métalliques n'apparaissent pas franchement sur ma photo, c'est à considérer. De mémoire, le spécimen faisait la taille d'un ongle.
Pour la 30 , il s'agit en effet du Millepertuis perfolié (avec des petites glandes noires au bord) . Tout juste !
32 Cerinthe major. Très présent aux basses altitudes sur les bas côtés des routes.
33 Lathyrus
34 Umbilicus horizontalis
34 Allium triquetrum. Présent presque partout au bord des routes sauf en pleine lumière.
34 Anemone hortensis
35 Orobranche
36 Trifolium stellatum
Une agréable visite sur ce fil... de belles images... et des découvertes... ;)
Bien intéressante, cette visite! Les photos sont de très bonne qualité, réalisées, puis sélectionnées, visiblement avec soin. Mention spéciale pour les différents
Ophrys.
Je ne savais pas que
Aceras anthropophorum était devenu un
Orchis. Cela change tout le temps!... :D
Citation de: Caloux le Mai 06, 2017, 11:12:19
31 Ni ce coleoptère
Pas de doute, c'est bien une Chrysomèle, comme indiqué par vulpes.
Citation de: Caloux le Mai 06, 2017, 17:25:27
35 Orobranche
Orobanche... ;)
Gérard
J'essaye de suivre pour " l'homme pendu" ;) mais n'étant pas à l'abri d'une erreur en terme d'identification pour d'autres espèces. Il y a aussi beaucoup d'hybrides chez les ophrys sardes.
Merci de ta visite et confirmations sur diverses identifications.
PS : Il me reste encore 2 cartes à traiter, je publierai encore quelques vues sur ce fil (ophrys et serapias principalement).
Citation de: ChrisC06 le Mai 06, 2017, 21:21:26
Une agréable visite sur ce fil... de belles images... et des découvertes... ;)
Tout pareillement ! ;) :)
Michel
Une riche variété d'espèces tout au long de ce fil très enrichissant.
Merci pour vos encouragements.
36 Ophrys iricolor eleonorae (sur les pentes du Monte Albo)
37 Ophrys eleonorae "en pied"
38 Serapias lingua. Souvent très abondantes dans les stations.
39 Serapias lingua
Toujours de belles images ! Un fil que j'apprécie !
Il doit y avoir certaines de ces orchidées près de chez toi. Tu pourras nous en faire profiter j'espère.
40 Orchis mascula ichnusa
41 Limodorum abortivum. Pas encore en fleur :(
42 Ophrys tenthredinifera. Des grappe plus fournies.
43 Anacamptis pyramidalis (la bien-nommée)
44 et sa variété blanche hypochrome.
Conclusion de ce fil. Merci à tous de l'avoir suivi.
Citation de: Caloux le Mai 06, 2017, 16:01:54
Pour la 30 , il s'agit en effet du Millepertuis perfolié (avec des petites glandes noires au bord) . Tout juste !
Tu veux sans doute parler du Millepertuis
perforé.
Belle série d'images en tous cas.
Perfoliatum et perforatum existent tous deux. La floraison du premier semble plus correspondre ainsi que les petites glandes noires. J'ai opté pour le premier sans certitude non plus.
Dans cette série, une petite préférence pour la 39, la 40, la 43 et la 44, plus à mon goût... ;)
Le fond plus diffus, peut-être.
J'essaye d'obtenir les fonds les plus diffus possible mais je me suis battu toute la semaine avec le vent.
J'avais initialement prévu d'utiliser un pied mais impossible d'avoir la moindre fleur immobile et de paufiner la MAP. J'ai donc travaillé à main levé en fermant un peu plus le diaphragme que je ne l'aurais voulu pour compenser les légers mouvements des plantes.
De plus, la lumière que j'ai apprécié pour les photos de paysage fait ressortir en macro le moindre bout d'herbe sèche comme une ligne claire et même en "nettoyant" les plus présentes, impossible parfois d'avoir un fond totalement adequat.
Je crois avoir manqué d'entrainement, comme pour tout type de photo, la pratique régulière améliore grandement les résultats.
J'ai juste envie d'y retourner...!
Belle conclusion de fil !!!
Superbe balade florale en Sardaigne.