Attiré par la renommée de la Sardaigne en terme de terre d'orchidées, je viens d'y passer 1 semaine (cf fil dans la catégorie Images nature).
Là bas, le printemps est déjà bien avancé, rien à voir avec la région parisienne où je réside.
Le pays est certes moins spectaculaire que la Corse avec un sommet à 1800 mètres mais plus souvent on se trouve entre 300 et 500 mètres.
Il faut éviter quelques grandes villes particulièrement laides comme Sassari ainsi que la côte en Eté. Mais le reste et surtout l'intérieur des terres reste encore parfois typique avec ses habituels "clichés" : groupes de retraités assis sur leurs bancs et regardant passer les voitures, grandes prairies parsemées de moutons, vastes zones plantées de chênes liège ou d'oliviers.
On retrouve comme en Corse un maquis omniprésent et peu entretenu par l'état ou les propriétaires privés, ce qui génère quelques incendies l'été. Peu de randonnées possibles par contre, le tourisme est principalement côtier. Les routes sont globalement en bon état pour visiter l'île, assez larges en tout cas pour que 2 voitures se croisent (heureusement, les Sardes n'aiment pas ralentir...).
Voici quelques vues pour illustrer :
1 Une géologie parfois tourmentée : voir ces amorces de cavernes
2 Vue du même endroit (région de Laconi au centre de l'île), les prairies à mouton.
3 Les sous bois
4 Les sous bois : Chêne liège
5 Abandonnée
6 Habitée... parfois
7 Ici on ventile les moutons
8 Objectif lune
Merci pour ce partage intéressant, je compte m'y rendre après la saison .. ;)
Ça a l'air bien. En tout cas j'aime bien les photos.
C'est surement bien aussi en automne.
Partagé entre les paysages et la macro, je n'en ai surement pas tiré toute la quintessence. Je me suis aussi limité à la moitié nord...
9 Valle della Luna Le pendant de la précédente (on aperçoit les antennes de la photo 8 sur un sommet dans le fond)
10 Monte albo
11 Monte Albo (la mer thyrrénienne dans le fond)
12 Argentiera. Un peu décor de Western...spaghetti
13 Argentiera : après le côté pile, le côté face
Ca donne envie , malgré ces p..... d'éoliennes !
;) Oui, des éoliennes, il y en a partout, il va falloir s'y faire en photo de paysage
14 Torre del Porticciolo.
15 Une pose longue
16 Une île partiellement d'origine volcanique
17 Basilica della Santissima Trinita di Saccargia : Utilisation de la pierre volcanique
18 Cresia de Santa Luxia. Beaucoup plus modeste comme la plupart des chapelles et petites églises de l'île.
De bien belles photos, par les cadrages et la composition.
Pour avoir visité cette île en été, les couleurs du printemps semblent offrir une autre vision et faire ressortir une atmosphère différente (par comparaison avec mes propres photos de la Torre del Porticciolo et de la Santissima Trinita di Saccargia à la fin juillet !).
En attente de la suite du voyage s'il y en a une.
Voila une bien belle série qui donne réellement envie d'aller voir tout ça de plus près,
donc c'est réussi pour moi :)
Cdlt
C'est bien de satisfaire à la fois ceux qui connaissent et ceux qui sont tentés ! ;). Pour l'époque de la visite, ayant l'expérience de la Corse un peu "brulée" à la fin de l'été, partir à cette époque me semblait idéal.
19 Meana Sardo
Une dernière pour aujourd'hui.
20 Nuraghe Rulu et village de Chiaramonti.
Ces tours d'habitation sont les vestiges de la civilisation pré-phénicienne (-1600 à -600 avant JC). Très nombreuses sur l'ensemble de l'île.
Les blocs de la base sont pour certains absolument énormes (plusieurs tonnes !). Je sais que le vent souffle assez fort mais ces tours étaient vraiment bâties pour durer ! Il doit en rester environ 7 000 au total et plus du double a disparu et a servi de matériaux de construction pour d'autres habitations ultérieures.
21 Vue de la Corse depuis Portobello di Gallura
22 Vue de Bonifaccio (si si ! juste en dessous de l'oiseau) depuis Santa Teresa
23 Isola di Figarolo depuis Porto Aranci
De sympathiques paysages !
Bonjour Caloux,
fil plus que sympa à titre personnel pour une contrée que j'adore et qui héberge ma belle-famille.
Quelques précisions utiles ... ou pas:
les randonnées: il y a beaucoup de possibilités de randonnées très intéressantes ..................... mais rien n'est organisé: serait-ce le symbole de la Sardaigne :D
Les saisons: le printemps est certainement, à mon avis, la meilleure pour le photographe qu'il soit naturaliste ou non. La végétation est très présente, la lumière plus douce, beaucoup de fêtes locales etc mais la mer est encore froide
l'été est a réservé aux touristes en quête de prix élevés, de plages surpeuplées et d'atmosphère parfois suffocante (cavalcades de Fonni par exemple)
l'automne est une très belle saison pour découvrir l'ile mais toute la végétation a été brulée par le soleil ............. et les nombreux incendies volontaires ou non; les températures (air et mer) sont très agréables ....
quant à l'hiver je dirai que c'est une saison plus réservée pour les aficionados comme moi :D températures douces et retour de la végétation, de très belles lumières etc
A propos de la circulation tout est relatif, un oncle qui habite Rome estime que les Sardes sont très endormis :D
J'attends la suite avec impatience Caloux :)
Merci pour ces compléments d'information avec l'expérience d'un visiteur régulier.
C'était pour ma part une première visite donc forcément avec une vision partielle.
Je m'étais documenté sur les saisons et sur les floraisons d'orchidées (mon premier objectif de voyage), et Avril m'a semblé l'optimum. Les paysages sont presque un "bonus".
Pour les randonnées, j'ai vu en effet quelques livres sur le sujet mais rien à voir avec la Corse ou le continent. J'ai trouvé sans cesse en Sardaigne des chemins fermés par des barrières, peu de forêts pénétrables. Il y a en effet des options sur le littoral cependant, le Monte Albo aussi.
GPS et cartes sont indispensables et complémentaires, beaucoup de sites nuragiques par exemple sont mal balisés : on trouve un premier panneau indiquant la direction sans indication de distance puis...plus rien. Et ce n'est que quelques kilomètres plus loin qu'on se rend compte avoir dépassé le petit chemin qui pouvait y conduire mais qui ne comportait aucune information.
Beaucoup d'indication de restaurant aussi mais sur place, soit il est fermé en attente de la saison à venir, soit aussi définitivement : la crise est passée par là !
La Sardaigne se mérite mais est accueillante. Même si on se comprend entre latins, parler un peu anglais peut aider néanmoins.
Mais en dehors de cette "frustration", je reste enchanté par cette découverte et projette de visiter aussi la partie sud que je n'ai pas eu le temps en ces 8 jours sur place de parcourir.
Tes commentaires et remarques sont très objectifs, voilà plus de trente ans que je m'y rends (mon épouse est sarde ça aide :D)
C'est en effet la galère au niveau organisation et ta remarque sur les panneaux et/ou indications résume à elle seule la situation :D même moi, accompagné par des autochtones y ai été confronté ::)
Ce n'est pas une destination que je recommande au touriste lamda mais plutôt à "l'aventurier" qui préfèrera des vacances "différentes"
Je reste persuadé que la meilleure solution est l'Agriturismo, je l'ai testé avec des amis "voileux" qui désiraient vraiment connaitre mieux l'intérieur de l'île après que je les ai emmené y faire de la voile; les propriétaires des Agriturismi connaissent en général tous les bons coins et les communiquent avec une certaine fierté: le sarde est, comme le corse, extrêmement attaché à son "pays" ainsi qu'à ses coutumes, ne parlons même pas du dialecte :) par contre, information importante, le sarde parle italien lentement et articule très bien :)
Pour en revenir au sujet je te remercie pour, sur ton autre fil, m'avoir fait découvrir une particularité de l'île, les orchidées, dont j'ignorais l'existence ...... comme quoi
Afin de ne pas "polluer" plus encore ton fil si toi ou un autre membre désirait obtenir des renseignements concernant un éventuel séjour (villes, paysages, activités, voiles etc) vous pouvez me joindre par PM
e.blocteur" [at] "seraing.be
ou
fc853090" [at] "skynet.be
Pas de pollution, bien au contraire. Le fil est ouvert pour toutes les expériences ou pour d'autres vues.
Ne parlant pas italien, j'ai renoncé peut être à tort à l'agriturismo (très présent sur l'ensemble de l'île). Mais au vu des distances à parcourir pour une véritable découverte, c'est surement une excellente idée qui fait voir autre chose que la côte qui concentre un peu l'accueil des touristes.
24 Retour justement sur la côte à Stintino
25 Torre del Porticciolo : pêcher en sureté...
26 ... est source de sagesse
27 En temps normal, c'est plutôt calme. Isola Rossa
Retour dans l'intérieur des terres pour quelques vues de conclusion.
28 Valle della Luna et ses rochers fracassés
29 Un champ d'oliviers près du Lago di Cuga
30 La dernière en souhaitant vous avoir donné envie d'y aller...
Citation de: Caloux le Mai 03, 2017, 19:08:08
Pas de pollution, bien au contraire. Le fil est ouvert pour toutes les expériences ou pour d'autres vues.
Souhaitant ne pas me tromper, je me permets d'ajouter quelques vues, pour faire remonter ce joli fil et le compléter par la même occasion.
Mais que l'auteur n'hésite pas à signaler si cela est intempestif !
La tour de plus près au soleil couchant.
Et un détail de le côte aux abords.
Elles sont très bien ces vues !
Pas de souci pour nourrir le fil.
J'en remet une dernière avec ce paysage représentatif des arbres sardes à la croissance contrariée. Couchés par le vent, ils peuvent aussi abriter les moutons.
Belle balade .... merci !
Tu n'aurais pas un peu poussé la netteté , je trouve une texture étrange à tes photos, sinon j'aime beaucoup ton reportage.
Je connais très peu la Sardaigne de l'intérieur ( un voyage en train de Alghero à Cagliari) mais je m'y retrouve dans tes photos.
(J'ai fait le tour de l'île en bateau il y a quelques années)
Oui en effet, pour les vues très "light" du forum, j'ai poussé un peu plus le curseur netteté que les fichiers plus gros destinés aux livres photos. (pas forcément utile au final je te l'accorde) J'ai aussi utilisé 3 boitiers différents et j'ai toujours des rendus aléatoires avec Fuji + lightroom sur les pierres.
Sinon, Alghero est une ville très vivante, comme Santa Teresa au nord ou Bosa un peu au sud d'Alghero. Ce sont des villes moyennes beaucoup plus sympa que Sassari. Et toutes assez différentes d'architecture.
N'ayant fait qu'une moitié nord, je ne saurais dire pour Cagliari.
L'invitation étant confirmée, j'ajoute quelques vues des lieux évoqués ci-dessus.
A proximité d'Alghero, dans la direction de Torre del Porticciolo, voici le pont romain de Fertilia (qui parait-il fut sérieusement restauré/reconstruit à l'époque médiévale).
Avec une orientation différente.
Bosa, ville fluviale située à quelques centaines de mètre de la mer, mérite aussi une visite.
Le fleuve est au pied de l'agglomération.
On peut y louer des canoés.
Les rues invitent à contempler l'architecture.
Et un dernier détail de porte, pour ne pas "squatter" le fil de façon exagérée !
Tu peux poster encore, je n'ai pour ma part plus grand chose à montrer
32 Une autre vue de Bosa
Citation de: plaëde le Mai 10, 2017, 21:12:10
Bosa, ville fluviale située à quelques centaines de mètre de la mer, mérite aussi une visite.
Je confirme Bosa ville très sympathique.
il y a aussi pas loin Caloforte.
Citation de: Caloux le Mai 10, 2017, 22:48:48
32 Une autre vue de Bosa
Plus verte qu'en plein mois de juillet !
Un retour sur la Santissima Trinita di Saccargia, vue de face par temps d'orage.
Une vue plus large (avec les panneaux de circulation sur le parking !)
Puis quelques vues du Nuraghe Santu Antine, près de Torralba.
Comme souligné par Caloux, les blocs employés dans ces constructions sont de dimensions impressionnantes.
Les ensembles peuvent atteindre une assez grande empreinte au sol, mais rarement plus de 10 m. de hauteur.
Mais les tours ne sont pas ridicules non plus.
Compte tenu de l'époque de construction, on peut se demander s'ils ne bénéficiaient pas de travailleurs égyptiens détachés...
je suis tenté de rajouter quelques photos, m'y autorises tu?
Citation de: Caloux le Mai 12, 2017, 09:36:32
Compte tenu de l'époque de construction, on peut se demander s'ils ne bénéficiaient pas de travailleurs égyptiens détachés...
Dont les descendants ont probablement émigré en Amérique Latine quelques siècles plus tard !
Voici 3 dernières vues de la cité phénicienne de Tharros, près d'Oristano, encore au sud de Bosa.
Une vue d'ensemble
Les emplacements de ces cités ne sont pas les plus mal choisis généralement.
Et les infrastructures sont à la hauteur.
Voilà, je vais stopper ici mon intrusion sur ce fil ouvert avec bienveillance par Caloux.
Comme je l'avais indiqué, le fil est ouvert. Evidemment, la restriction printemps 2017 ne s'applique pas... ;)
Dans ce cas là je me lance:
En bateau du Sud vers le nord par la côte Ouest
1 Scoglio l'Agusteri
2 Scoglio Il Morto
3 Carloforte
4 Bosa
5 Alghero la Catalane
depuis la mer
6 Alghero la Catalane
à terre
Cela sera tout.
Citation de: patrice le Mai 13, 2017, 18:25:19
3 Carloforte
Extra ce rassemblement de fin d'après-midi !
Citation de: manu25 le Avril 29, 2017, 19:04:48
Merci pour ce partage intéressant, je compte m'y rendre après la saison .. ;)
j' en reviens ... ce soir après 3 semaines (3000 bornes) et toujours le même accueil ... et en mai comme en septembre (j' y retourne pour autre sujet) c de bonnes récoltes et rencontres
adisosu / kenavo ;)
pas encore traité mes cartes /dd après tant de fêtes trads colorées (de cagliari à Lula en passant par Nuoro, ...)
j' ai même eu le bol de taper un passage du Giro (ca change comme le tdf ne passe pas en bretagne cette année)
Citation de: Caloux le Mai 10, 2017, 12:02:11
(...), je ne saurais dire pour Cagliari.
Très belle ville, du moins en ce qui concerne la ville ancienne; bon pour les "nouveaux" quartiers en périphérie c'est d'une banalité consternante (un peu comme partout)
La lumière de fin de journée y est très belle en ce sens qu'elle donne des reflets dorés aux constructions anciennes ....
Assez curieusement, jusqu'il y a peu la ville était délaissée voire désertée dès la fermeture des boutiques, négoces et autres bâtiments administratifs. Comme un peu partout des ressortissants "pakistanais" y ont ouvert des commerces typés (montres, bracelets, piles etc à bon marché) et ................. ben les autochtones ont repris conscience de la valeur (socialement et culturellement parlant) des anciens quartiers, les ont rénovés .............. ce qui fait que, aujourd'hui, diner ou prendre un verre dans une des innombrables petites ruelles est un réel plaisir après une journée de découverte ou ... de travail :)
A une grosse vingtaine de kilomètres se trouve le site archéologique de Nora puis un peu plus loin encore l'embarquement pour une petite île, Carloforte, à l'étonnante architecture d'origine génoise: spécialité gastronomique: le thon, cru si il est du jour :)
A Cagliari, aller au restaurant le dimanche quand les sardes sortent en famille endimanchés à l'ancienne.
Il y a aussi de très vieilles boutiques tenues par des couples d'ancêtres qui ont vieillis dans leur jus ( je me souviens d'un bourrelier)
Citation de: plaëde le Mai 13, 2017, 21:52:48
Extra ce rassemblement de fin d'après-midi !
ca commence dès le matin ;) ca fait partie du secret de la longévité sarde (malheureusement ca risque de changer pour les jeunes qui n' ont plus du tout le même rythme de vie que les anciens : certes je ne vois que peu de mc do sur l'île (à part l' autre jour à Sassari dans la galerie ... Auchan qui n' est pas loin de la galerie .. Carrouf
adiosu
ps : en Sardaigne n' oubliez pas les sardes qui sont à l' image des paysages que vous pourrez rencontrer : magnifiques !
comme en Irlande où dans les années 80, un ancien avec qui je discutait depuis +1heure me dit quand vous rentrez ds votre pays, les amis vont demander comment sont les paysages ? mais les gens ils sont comment la-bas ? : il avait raison cet homme
je suis resté discuter 1h de plus et j' ai oublié que j' étais allé à sa rencontre pour demander si je pouvais pêcher la truite à la mouche sur la rivière près de chez lui ! résultat : pas de truite ce jour là mais une rencontre gravée à tout jamais
Citation de: langagil le Mai 15, 2017, 07:47:37
Très belle ville, du moins en ce qui concerne la ville ancienne; bon pour les "nouveaux" quartiers en périphérie c'est d'une banalité consternante (un peu comme partout)
La lumière de fin de journée y est très belle en ce sens qu'elle donne des reflets dorés aux constructions anciennes ....
Assez curieusement, jusqu'il y a peu la ville était délaissée voire désertée dès la fermeture des boutiques, négoces et autres bâtiments administratifs. Comme un peu partout des ressortissants "pakistanais" y ont ouvert des commerces typés (montres, bracelets, piles etc à bon marché) et ................. ben les autochtones ont repris conscience de la valeur (socialement et culturellement parlant) des anciens quartiers, les ont rénovés .............. ce qui fait que, aujourd'hui, diner ou prendre un verre dans une des innombrables petites ruelles est un réel plaisir après une journée de découverte ou ... de travail :)
A une grosse vingtaine de kilomètres se trouve le site archéologique de Nora puis un peu plus loin encore l'embarquement pour une petite île, Carloforte, à l'étonnante architecture d'origine génoise: spécialité gastronomique: le thon, cru si il est du jour :)
Salve !
As-tu eu l' occasion d' assister à une matanza à San Pietro ? depuis des années j' ai essayé d' y aller mais bon entre les années où le thon est en retard ou la pêche interdite, je n' ai jamais réussi être sur l' île à ce moment-la et assister à cela; je me souviens de photos en n&b des années 80 et d' un reportage plus récent en couleurs d' une photographe italienne
Citation de: jm_gw le Mai 17, 2017, 08:42:55
Salve !
As-tu eu l' occasion d' assister à une matanza à San Pietro ? depuis des années j' ai essayé d' y aller mais bon entre les années où le thon est en retard ou la pêche interdite, je n' ai jamais réussi être sur l' île à ce moment-la et assister à cela; je me souviens de photos en n&b des années 80 et d' un reportage plus récent en couleurs d' une photographe italienne
"Hélas" non
Résident, hélas bis, en Belgique je suis accueilli 'le mot est faible :)) par ma belle-famille à Selargius situé à une dizaine de klms de Cagliari. Si, évidemment, je visite la "capitale" à chaque visite il n'en va pas de même pour l'île mais, une fois pensionné, je compte m'y rendre en Camping Car afin d'assister aux diverses festivités locales en leur consacrant au moins 3-4 jours :)
Ceci étant pour tout avouer (tout t'avouer) le principe même de cette tradition me rebute un peu :)
Citation de: langagil le Mai 18, 2017, 07:57:40
"Hélas" non
Résident, hélas bis, en Belgique je suis accueilli 'le mot est faible :)) par ma belle-famille à Selargius situé à une dizaine de klms de Cagliari. Si, évidemment, je visite la "capitale" à chaque visite il n'en va pas de même pour l'île mais, une fois pensionné, je compte m'y rendre en Camping Car afin d'assister aux diverses festivités locales en leur consacrant au moins 3-4 jours :)
Ceci étant pour tout avouer (tout t'avouer) le principe même de cette tradition me rebute un peu :)
Bonsoir,
ca alors ! Selargius ? ben on y retourne en septembre prochain pour le martimonio selargino (on connait depuis 87 !)
on y a toujours de très bons amis revus le 1er mai dernier à Sant Efisio évidemment : toujours impressionnant ce défilé encore mieux qd on est badgé pour se déplacer)
si tu y est 2e semaine de septembre on peut boire un vermentino, grappa, canonnau, .... :P
mon mail : gwellit(at)free.fr pour ne pas être trop hs
adiosu
Citation de: jm_gw le Mai 17, 2017, 08:42:55
Salve !
As-tu eu l' occasion d' assister à une matanza à San Pietro ?
En ce qui me concerne , celle de mon petit bistrot à Faviviana ( Sicile) me suffit.
Citation de: langagil le Mai 18, 2017, 07:57:40
"Hélas" non
Résident, hélas bis, en Belgique je suis accueilli 'le mot est faible :)) par ma belle-famille à Selargius situé à une dizaine de klms de Cagliari. Si, évidemment, je visite la "capitale" à chaque visite il n'en va pas de même pour l'île mais, une fois pensionné, je compte m'y rendre en Camping Car afin d'assister aux diverses festivités locales en leur consacrant au moins 3-4 jours :)
Ceci étant pour tout avouer (tout t'avouer) le principe même de cette tradition me rebute un peu :)
Bonjour Langagil
je vous ai laissé mon mél sur ce fil à propos de Selargius (j' y serais début septembre)
Adiosu
Je viens de m'apercevoir que malgré mes visites, je n'avais pas encore pris le temps d'un p'tit mot
C'est agréable a parcourir et c'est dépaysant
Bravo et merci du partage
Denis ;)
Je découvre ce fil sur une ile que je ne connais pas du tout.
Belle mise en valeur avec des photographies magnifiques.
Bravo et merci pour le partage.
Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 23, 2017, 11:26:51
Je viens de m'apercevoir que malgré mes visites, je n'avais pas encore pris le temps d'un p'tit mot
C'est agréable a parcourir et c'est dépaysant
Bravo et merci du partage
Denis ;)
+1... Exactement pareil... ;)
Citation de: langagil le Mai 15, 2017, 07:47:37
Très belle ville, du moins en ce qui concerne la ville ancienne; bon pour les "nouveaux" quartiers en périphérie c'est d'une banalité consternante (un peu comme partout)
La lumière de fin de journée y est très belle en ce sens qu'elle donne des reflets dorés aux constructions anciennes ....
Assez curieusement, jusqu'il y a peu la ville était délaissée voire désertée dès la fermeture des boutiques, négoces et autres bâtiments administratifs. Comme un peu partout des ressortissants "pakistanais" y ont ouvert des commerces typés (montres, bracelets, piles etc à bon marché) et ................. ben les autochtones ont repris conscience de la valeur (socialement et culturellement parlant) des anciens quartiers, les ont rénovés .............. ce qui fait que, aujourd'hui, diner ou prendre un verre dans une des innombrables petites ruelles est un réel plaisir après une journée de découverte ou ... de travail :)
A une grosse vingtaine de kilomètres se trouve le site archéologique de Nora puis un peu plus loin encore l'embarquement pour une petite île, Carloforte, à l'étonnante architecture d'origine génoise: spécialité gastronomique: le thon, cru si il est du jour :)
La vieille ville incite a en parcourir les rues, mais il y a de quoi faire, et en plein après-midi ce n'est pas le plus favorable, autant en raison de la chaleur que pour la dureté de la lumière !
voici néanmoins quelques aperçus pour en donner une petite idée.
La Cattedrale dans l'enceinte de la citadelle.
Et un lieu offrant une vue plus dégagée sur la côte, doté d'une architecture imposante.
Cette ville propose par ailleurs un très intéressant et très riche musée archéologique s'intéressant aux différentes époques de civilisations de l'île.
Cagliari , si Caloux m'autorise
Citation de: jm_gw le Mai 23, 2017, 09:19:08
Bonjour Langagil
je vous ai laissé mon mél sur ce fil à propos de Selargius (j' y serais début septembre)
Adiosu
Bonjour, désolé pour la réponse tardive ...
J'effectue des travaux à mon domicile et suis de fait "privé" de connexion; je tenterai de te/vous repondre par MP ce week-end :)
Mon adresse privée est: fc853090(at)skynet.be ou en semaine, au bureau: e.blocteur(at)seraing.be
En ce qui concerne le "matrimonio" nous y avons assisté quelques fois, notre premier lieu de résidence étant situé à une rue du défilé 8) c'est toujours très réjouissant. Pour info un couple de Sardes est mariés ce jour là mais également un couple d'étrangers ...... si l'expérience vous/te tente l'inscription vaut le coup ;)
Citation de: langagil le Mai 24, 2017, 07:44:21
blabla....
c'est pas pour dire les gars mais vous êtes un peu hors sujet
La #90 c'est le Bastione di Saint Remy, point culminant de la vieille ville
Ci après une rue transversale à #90
&patrice: c'est moyennement hors sujet en ce sens que mes MP sont ouverts à tous ceux qui désiraient obtenir plus d'infos en vue d'un séjour, vous y compris bien sûr :)
Cagliari
1
2
3
4
5
et pour finir 6
Cagliari est vraiment différente des autres villes du nord. Peut être la plus italienne au sens architectural ?
Je vais devoir y retourner :)
Citation de: Caloux le Mai 26, 2017, 17:05:58
Cagliari est vraiment différente des autres villes du nord. Peut être la plus italienne au sens architectural ?
Je vais devoir y retourner :)
je suis déjà en route:
Ah, che bella vita! Faticar poco, divertirsi assai....
Ce fil me donne réellement envie d'y faire un tour ..Merci à vous tous .