C'est bien une rivière d'une vingtaine de kilomètres avant d'être les fameuses cascades qui se nomme ainsi.
Je ne vais pas renouveler le genre avec ces vues mais j'espère qu'elles vous plairont.
La choix du mois de Mai est parfois optimal pour la végétation superbe en cette saison mais pas toujours pour le débit de l'eau : j'ai cru qu'on était déjà en été !
A titre de comparaison, une première vue (ratée) prise quelques années plus tôt mais toujours fin Mai pendant un court passage montre un volume plus important
1 L'éventail
2 Une petite cascade latérale (je ne sais pas si elle a un nom), pas d'eau cette année mais en 2013, elle avait un petit débit quand même.
3 L'éventail cette année
3
4
5
6
sympa tes photos . c'est un super coin ses cascades
Merci,
une dernière
7 Le grand saut
Citation de: Caloux le Mai 27, 2017, 19:40:56
2 Une petite cascade latérale (je ne sais pas si elle a un nom), pas d'eau cette année mais en 2013, elle avait un petit débit quand même.
J'aime beaucoup ces photos. Quel matériel utilises-tu (matériel parfaitement maitrisé semble-t-il) ?
Bonjour Manougeo,
boitier MF + 35 mm (soit env 28 mm en équivalant reflex 24x36) ou reflex plein format +16-35 mm pour les paysages. (tu peux avoir le détail des prises de vue sur les exifs). Le rendu des capteurs est assez différent d'un point de vue des couleurs même si la définition est proche. Et bien sur un filtre gris neutre pour des poses de 2 ou 3 secondes jusqu'à 30 secondes pour les filés d'eau : 32 secondes de pose pour celle ci.
8
Une agréable sensation de fraicheur alors que nous connaissons les 1ères chaleurs.
Même si le genre est un classique, il y a des perspectives agréables, et la première permet de bien prendre conscience des différences de débit qui peuvent se rencontrer !
J'aime bien 4, 5,7 et 8. Particulièrement pour les lumières bien gérées.Beau travail.
Ce site est magnifique...bravo, de belles images
Denis ;)
J'y étais avant-hier :) Mais mes photographies sont moins réussies, en partie parce que j'avais oublié d'emporter mon trépied, mais pas seulement.
Ces photos ont un très beau rendu ; bravo !
Merci à vous pour votre indulgence, je pense qu'on doit pouvoir faire mieux :
Il y a une série de 3 cascades principales.
Les meilleures saisons sont sans conteste le printemps et l'automne (voire l'hiver s'il gèle) : à la fois pour la lumière et pour le débit d'eau.
Pour ces deux premières saisons, il faut impérativement arriver avant 9 heures (c'est à dire 8 heures au pied de la première cascade du bas (l'Eventail) qui est à 5 mn du parking) ou y aller un jour sans soleil sinon les écarts de lumière sont terribles. La seconde cascade est à quelques centaines de mètres seulement mais ça monte et on s'arrête en route.
On oublie l'été : trop de lumière verticale, trop de visiteurs...
Je n'ai pas fait la troisième cascade : la plus haute, au vu du débit d'eau très faible et de l'heure déjà trop tardive. Cette cascade est aussi accessible par le haut très facilement, ce qui veut dire que les visiteurs arrivent des 2 côtés à partir d'une certaine heure.
Les ayant faites récemment , avec moins d'eau , j'apprécie la qualité de tes clichés ...
Bonjour
Très belles prises, avec ou sans eau ;)
Cdlt
Bonsoir,
très jolie série des plus belles cascades de "ma" région.
Vu la dernière fois en avril 2016 avec plein d'eau !
Avez-vous déjà observé des Cingles Plongeurs comme j'en ai eu la chance en 2016 ?
Ludo
Merci pour votre visite et commentaires positifs !
Sur la photo 5 (petit saut entre L'éventail et Le grand saut), il y avait un cincle en effet à la recherche de nourriture mais n'ayant pas pris de télé pour cette petite balade, je n'ai pas pu faire de vue. J'ai vu aussi une bergeronnette assez familière sur les caillebotis.
Retour sur les cascades du Hérisson cette année. Le débit d'eau est bien mince encore...je vais devoir changer de saison.
Quelques vues du Saut Girard : la première cascade et officiellement la source du Hérisson. Celle qui manquait à cette présentation.
09
Sous la chute
10
Sous la chute
11
Plutôt que d'ouvrir un nouveau fil, je vous propose de faire le tour d'autres cascades du Jura : toutes sont assez faciles d'accès voire d'accès aménagé, ce qui permet en un week-end d'en découvrir plusieurs.
Reste à trouver la bonne saison et en l'occurrence, je ne suis pas encore à l'optimum quant au débit d'eau.
Commençons par Baume les Messieurs et sa reculée. La cascade est typique des terrains calcaires : c'est une cascade de tuf. En débouchant à l'air libre, le Dard (le cours d'eau) libère une partie de son calcaire par précipitation, ce qui donne cet aspect de dôme typique. Le faible débit permet aussi à la végétation de s'y développer.
12
Détail 1 . Les accumulations de calcaire donnent cet aspect bosselé qu'on peut aussi voir sur la vue suivante.
13
Détail 2
14
Bonjour Caloux ... si tu ouvres ton fil , j'ai qq photos à proposer ... A bientôt .
Robert
Série sympa, la difficulté étant la lumière...ma préférence va à la 8 ! ;)
Oui, en effet, soit le temps était bouché, soit trop ensoleillé lors de mes visites ce qui créé de forts contrastes dans ces vallées encaissées.
L'autre cascade de tufs remarquable se situe près d'Arbois dans le village des Planches. Le débit d'eau est en général un peu supérieur et l'effet est plus spectaculaire. Inutile de tenter une pose longue ce jour là, le piétinement de la centaine de visiteurs et touristes ne permettait pas une stabilité suffisante.
Cascade de tuf des Planches
15
Au pied de la cascade, des bassins se créent grâce aux concrétions calcaires.
16
Détail
17
Citation de: rjte le Mai 08, 2018, 20:14:31
Bonjour Caloux ... si tu ouvres ton fil , j'ai qq photos à proposer ... A bientôt .
Robert
Bien sur, le fil est ouvert pour des vues de cascades jurassiennes bien entendu. :)
Belle lumière sur les 3 dernières ! Seul petit regret, l'effet UGA trop visible sur la 15 !
Comme j'ai la chance d'habiter pas loin, j'ai tout le loisir de choisir les saisons où les eaux sont abondantes ! Et j'ai accumulé pas mal de choses sur le sujet !
Ici, un peu plus au nord, dans la vallée du Dessoubre
Toujours au même endroit
Derrière une cascade, avec quelques risques...
C'est une région que je connais pas étant habitué plutôt à Lons, Les Rousses ou Saint Claude. Ce qui donne un "éclairage" bien complémentaire à ce fil en variant les lieux.
Oui, pour l'effet grand angle, je n'ai ce jour pas pu faire autrement : pas de recul du fait d'une forte affluence qui m'aurait permis d'utiliser mon 24 TSE plutôt que le 16 mm. J'espère que d'autres intervenants pourront proposer un rendu plus "conforme" à cette magnifique cascade.
Citation de: jac70 le Mai 09, 2018, 08:45:52
Derrière une cascade, avec quelques risques...
J'aime bien cette vue arrière ainsi que la précédente jac70. :)
Peut être que ce panoramique par assemblage lui rendra plus justice. On perd un peu dans les détails de l'eau malgré tout et le cadrage devient plus serré.
Cascade de tuf des Planches.
18
Partons sur des cascades plus "classiques" avec la Cascade de la Billaude près de Champagnole.
Tout aussi superbe dans son écrin. Son accès est aussi bien aménagé et ne présente que peu de difficultés (quelques marches à descendre et à regrimper)
19
Cascade de la Billaude
20
2 dernières pour conclure. Mais le fil reste ouvert bien entendu pour de nouvelles contributions.
Cascade la Billaude
21
Cascade de la Billaude
22
Salut Caloux,
Tu n'as pas le Flumen? Les Combes? Le Moulin? La Queue de Cheval? Pissevielle? La Frasnée?
Il y a des travaux à la Frasnée et le débit est maigre en cette saison. Je suis aussi passé aux pertes de l'Ain voir la cascade de tuf. L'environnement est magnifique mais l'eau court sous la mousse.
Ce sera pour une autre fois, le temps est toujours trop court quand on chasse d'abord les orchidées... ;) Peut être à l'automne.
Caloux, j ai suivi avec interet vos photos et commentaires,vous parlez dune cascade aux perte(aux portes?) de l ain,pouvez vous m en indiquer l endroit?.merci
Les pertes de l'Ain, je sais qu'elle est belle mais j'ai jamais fait l'effort d'y aller sauf sur la partie aménagée.
Au départ, j'ai fait les gros sites, puis j'ai eu envie de découvrir des sites moins connus, pas aménagés.
Si j'ai le courage, je ferais un ajout sur ton fil, au fil de l'eau.
francoi, sur les pertes de l'Ain il y a plusieurs sites.
Le plus accessible, c'est au sud de Champagnole.
Citation de: francoi le Mai 10, 2018, 14:10:39
Caloux, j ai suivi avec interet vos photos et commentaires,vous parlez dune cascade aux perte(aux portes?) de l ain,pouvez vous m en indiquer l endroit?.merci
Les pertes de l'Ain, c'est un site à Bourg de Sirod, non loin de sa source. Il faut se garer sur un parking à côté d'un restaurant puis suivre le sentier aménagé qui fait découvrir plusieurs lieux intéressants. Il est expliqué qu'à l'origine l'Ain disparaissait probablement complètement par infiltration puis ressortait en résurgence. De nos jours, le terme est resté mais l'Ain reste toujours présent, l'infiltration n'est que partielle.
Il y a quelques chutes le long du parcours et une cascade de tuf certes moins spectaculaire qu'aux Planches ou Baume les Messieurs mais complètement recouverte de mousse et de fougères, ce qui rend le décor assez fantastique. Malheureusement pour les photographes, une "superbe" barrière gâche un peu la vue... afin de préserver le tapis de mousse et éviter qu'on vienne piétiner le dome. Ce serait d'ailleurs dangereux car il doit y avoir des trous.
Je mets une vue pour illustrer (la partie visible bien sûr de l'ain-pétueux) mais on doit pouvoir faire mieux, j'imagine le lieux avec des couleurs d'automne et une autre lumière moins directe (j'y étais vers midi).
Il faut aussi aller voir les sources, c'est vraiment très proche. Quand j'y étais, des spéléos exploraient la cavité.
23 L'ain
Une dernière (pour ne pas abuser sur les interventions). Je ne suis pas satisfait des vues d'ensemble de la cascade de tuf et je ne présenterai pas de photo d'ensemble mais je pense qu'elle vaut le détour même s'il n'est pas facile de la mettre en boite.
24 Fougère scolopendre. Cascade de tuf des Pertes de l'Ain
Pour compléter les sites difficiles à photographier mais à voir, il y a les gorges de la Langouette non loin de Champagnole.
Il faut imaginer un canyon de 45 mètres de profondeur sur 2 à 5 mètres de large pas plus. Impressionnant mais ingrat dans sa restitution sauf à disposer d'un équipement pour descendre au plus près de l'eau.
Après la source de l'Ain, il y a la cascade du saut du Moulin, près de Nozeroy qui est pas mal, mais difficile d'accès. Tu a essayé Caloux?
Il y a aussi le canyon de Pissevieille, semblable au Hérisson mais très sauvage. Il y a un sentier qui le descend mais y aller bien chaussé, c'est glissant.
Je crois qu'on peut le remonter un peu, je sais qu'il y a des cascades magnifiques.
La cascade de Pissevieille vaut déjà bien cette difficile randonnée
1
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/10//18051005502223558415707171.jpg)
2
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/10//18051005502123558415707170.jpg)
Pour les Pertes en automne, mais je n'ai pas trouvé encore la bonne composition.
A noter qu'en faisant le parcours au dessus du village, si vous n'êtes pas accompagné d'un chien, que vous n'êtes pas habillé en couleur vive et que vous ouvrez bien l'oeil, vous aurez une belle surprise. Avec un peu de chance, un 70-200 peut suffire.
3
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/10//18051005501923558415707169.jpg)
La cascade du saut du Moulin, je n'avais pas le temps pour une descente, je suis resté en haut près du barrage. Mais elle semble belle.
Pour la surprise, j'imagine qu'il s'agit des chamois, mais je n'en ai pas vu.
Je pense que les meilleures saisons sont le printemps vers mi avril (un peu plus tôt que j'y suis allé) et l'automne mais je n'ai pas de date précise idéale...
La 3, c'était un 29 octobre et les couleurs d'automne étaient bien.
Pour espérer les voir, le mieux c'est de monter par le côté fortifié et de patienter un peu sans trop s'avancer dans le pré.
Tiens, Caloux, je ne me souvenais plus que j'avais dans mes archives Baume-les-Messieurs ! Beaucoup de chance, et beaucoup d'eau ! Mais je me souviens en avoir vu encore plus !
Il y a aussi celle-là au bout du Cirque de Consolation, dans le haut de la vallée du Dessoubre.... Mais il faut vraiment une forte pluviosité et/ou la fonte des neiges du Haut-Doubs pour arriver à ce débit. Et pas facile à photographier, car le soleil n'y va pas beaucoup en hiver...
La aussi, gros coup de bol d'avoir ce trio d'inconnu qui donne l'échelle !
Et quand il fait - beaucoup et que le débit est faible, cela donne ça !
Citation de: Broadpek le Mai 10, 2018, 17:52:39
Après la source de l'Ain, il y a la cascade du saut du Moulin, près de Nozeroy qui est pas mal, mais difficile d'accès. Tu a essayé Caloux?
Il y a aussi le canyon de Pissevieille, semblable au Hérisson mais très sauvage. Il y a un sentier qui le descend mais y aller bien chaussé, c'est glissant.
Je crois qu'on peut le remonter un peu, je sais qu'il y a des cascades magnifiques.
La cascade de Pissevieille vaut déjà bien cette difficile randonnée
1
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/10//18051005502223558415707171.jpg)
Très jolie celle-ci ! Du côté de Saint Claude, il y a de belles découvertes à faire.
Citation de: jac70 le Mai 10, 2018, 21:50:16
Il y a aussi celle-là au bout du Cirque de Consolation, dans le haut de la vallée du Dessoubre.... Mais il faut vraiment une forte pluviosité et/ou la fonte des neiges du Haut-Doubs pour arriver à ce débit. Et pas facile à photographier, car le soleil n'y va pas beaucoup en hiver...
La aussi, gros coup de bol d'avoir ce trio d'inconnu qui donne l'échelle !
Très belle chute en effet lorsqu'elle est en eau ! Je coche pour une visite future.
Photos de touriste ... Cascade "Le grand saut"
L'éventail
Entre les deux ... Je note une forte perte de netteté ... Dommage .
Cascade "Le grand saut" , à bientôt ! Et un grand bravo aux "régionaux" pour ces magnifiques photos , l'avantage de la connaissance du terrain a parlé !
Pas facile le Hérisson à cette période, rjte.
La végétation masque la roche.
Oui, autour de St-Claude, il y a pas mal de chutes et de cascades à découvrir , mais pas seulement.
Allé une petite méconnue plus au sud.
Qui la reconnaîtra?
(https://nsm09.casimages.com/img/2018/05/11//18051111052523558415709003.jpg)
Merci Caloux pour ces magnifiques images et de cette région que je ne connais pas!
Bonne chasse aux orchidées, ici c'est l'explosion dans le sud-ouest!
Citation de: M13 le Mai 12, 2018, 00:05:02
Merci Caloux pour ces magnifiques images et de cette région que je ne connais pas!
Bonne chasse aux orchidées, ici c'est l'explosion dans le sud-ouest!
Merci aux autres participants pour leur contributions ! :)
Merci M13 pour ta visite ! La chasse aux orchidées a bien commencé. Dans le Jura, ce sont des Orchis mâles, Orchis bouffons, Orchis miltaires et les premiers Orchis boucs que j'ai pu rencontrer à cette époque. Un stop près de Dijon au retour pour l'Ophrys bourdon. J'imagine bien que dans le sud-ouest avec des températures plus clémentes, nombre d'espèces doivent être apparues.
Reculée de Planches , la cascade ..... trop de belles cascades à découvrir ou à redécouvrir , pour laisser tomber ce fil superbe (aussi victime du plouf récent) (ce fil à priori n'est pas déclaré ouvert mais l'inverse non plus ... ;) )
Reculée de Planches , la cascade suite ...
Reculée de Planches , la cascade , il y a des touristes qui viennent de loin pour admirer le Jura et ses trésors ....
Et si Broadpek , Caloux , jac 70 rééditaient certaines de leurs meilleures photos ! A vous de voir .... :)
Citation de: rjte le Février 06, 2019, 14:07:21
Et si Broadpek , Caloux , jac 70 rééditaient certaines de leurs meilleures photos ! A vous de voir .... :)
+1 les 2 premières pages plus aucunes photos d'affichées :-[ , j'envisage d'allez voir cette superbe cascade du Hérisson cette année courant Avril-Mai .....
Tu as bien fait de passer par là rjte ... ;)
Tes cascades sont superbes :)
Cdlt
Merci pour approuver l'idée :)
La cascade du titre , la Cascade du Herisson .... pas assez d'eau , mais magnifique quand même ... 1
la Cascade du Herisson .... pas assez d'eau , mais magnifique quand même ... 2
Vraiment belles ces cascades!
Citation de: rjte le Février 06, 2019, 13:58:43
Reculée de Planches , la cascade suite ...
Ce sont les cascades des Tufs, n'est pas?
Citation de: kavka le Février 11, 2019, 20:46:46
Ce sont les cascades des Tufs, n'est pas?
Oui , c'est exact .
(https://farm2.staticflickr.com/1978/45483089402_32341d5d35_k.jpg) (https://flic.kr/p/2cibHSA)Cascade des Tufs (https://flic.kr/p/2cibHSA) by Druidark . (https://www.flickr.com/photos/96245748%20%5Bat), en Flickr
(https://farm2.staticflickr.com/1907/43746667000_72433643cd_h.jpg) (https://flic.kr/p/29DK6Zj) (https://flic.kr/p/29DK6Zj) by Druidark . (https://www.flickr.com/photos/96245748%20%5Bat), en Flickr
Cascade du Cirque de Baume - 1
Cascade du Cirque de Baume - 2
Je découvre ce fil et ses images superbes ! !!
Bravo
Citation de: rjte le Février 25, 2019, 11:39:45
Cascade du Cirque de Baume - 1
L'endroit est magnifique ! :)
Merci ! .... Source du Lison , ce n'est pas une cascade d'un cours d'eau , c'est une naissance .... 1/3
Source du Lison 2/3
Source du Lison 3/3 . .... à suivre ( encore un tout petit peu ... )
Citation de: rjte le Mars 14, 2019, 15:58:58
Source du Lison 3/3 . .... à suivre ( encore un tout petit peu ... )
magnifique cette rivière et résurgence , le Jura possède vraiment de belle eaux ....
Le temps de pose aurait du peu être + long a mon gout pour avoir une effet + vaporeux ..
Citation de: silvin1965 le Mars 17, 2019, 19:28:54
magnifique cette rivière et résurgence , le Jura possède vraiment de belle eaux ....
Le temps de pose aurait du peu être + long a mon gout pour avoir une effet + vaporeux ..
Est ce moi,mais il me semble que nous n'avons plus que des temps de pose longs lorsqu'il s'agit de vues de cours d'eau. Je n'ai rien contre mais j'aime aussi les temps de pose courts qui permettent de voir les "goutes"d'eau.
Hier, situation exceptionnelle au Cirque de Consolation : fonte de la neige du Haut-Doubs et pluies abondantes la veille.
Jamais vu cela !
Et merci à l'inconnu qui donne l'échelle de la Grande Cascade ;D ;D ;D
Désolé, je ne suis pas un adepte de l'eau qui file ! Je préfère voir le relief..
Bonjour,
La première photo notamment (message de Jac70) est sympa : entre le personnage qui donne l'échelle en effet, et les mouvements d'eau très dynamiques !
Citation de: coniglio le Mars 18, 2019, 00:04:44
Est ce moi,mais il me semble que nous n'avons plus que des temps de pose longs lorsqu'il s'agit de vues de cours d'eau. Je n'ai rien contre mais j'aime aussi les temps de pose courts qui permettent de voir les "goutes"d'eau.
oui les 2 styles sont valables ;) de prés je préfère voir les gouttes de loin je préfère l'effet vaporeux ....
Citation de: silvin1965 le Mars 18, 2019, 22:15:25
oui les 2 styles sont valables ;) de prés je préfère voir les gouttes de loin je préfère l'effet vaporeux ....
Je suis du même avis. Ce qui n'enlève malgré tout rien aux photos majoritairement présentes. Mais c'est vrai que je me demande s'il n'y a pas 1 effet de "mode" pour avoir autant de vues en poses longues.
Citation de: coniglio le Mars 19, 2019, 23:11:07
Mais c'est vrai que je me demande s'il n'y a pas 1 effet de "mode" pour avoir autant de vues en poses longues.
Oh que si !
Source de la Loue /1
Source de la Loue /2
Source de la Loue /3
Source de la Loue /4
Citation de: rjte le Mars 14, 2019, 15:58:58
Source du Lison 3/3 . .... à suivre ( encore un tout petit peu ... )
magnifique
petite cascade sur la Nivelle, qui c'est formée au travers d'un ancien petit barrage en pierre
Que de beaux clichés, bravo ;)
Cascades du hérisson , en partant du haut , le Grand Saut 1 (par petites eaux ...)
Cascades du hérisson , en partant du haut , le Grand Saut 2
Cascades du hérisson , en partant du haut , le Grand Saut 3
Cascades du hérisson , en partant du haut , le Grand Saut 4
Cascades du hérisson , en partant du haut , entre le Grand Saut et l'Eventail
Cascades du hérisson , l'Eventail par le haut . ( oui .... juste pour .... )
Cascades du hérisson , l'Eventail par petites eaux .