Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] => Espace IMPRESSION, TIRAGE, LABO => Discussion démarrée par: Nyhaan le Mai 29, 2017, 16:37:48

Titre: Portfolio papier
Posté par: Nyhaan le Mai 29, 2017, 16:37:48
Bonjours amis chasseurs d'images, j'aimerais les conseils de personnes ayant déjà eu à faire un portfolio "papier", je cherche à en faire un pour une dizaines de photos en 30 x 40 environs, j'aimerais savoir le type de portfolio, comment y mettre les photographies pour que la presentation reste pro, quel est le meilleurs rapport qualité prix ? Y a t'il encore de nos jours des magasins physique qui peuvent me vendre et me conseiller ? Ou sinon un site internet serieux ?
Merci à ceux qui prendrons le temps de me lire et bonne fin de journée  :)
Titre: Re : Portfolio papier
Posté par: tkosak le Mai 29, 2017, 18:26:24
Jette un coup d'œil sur ce lien, il y a des contacts.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267169.0.html (http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,267169.0.html)

Pense à DOMDOM49 qui ne fait pas de pub, qui est compétent et sympa. Il intervient pas mal dans le forum critique avec toujours le conseil qui va bien. (adresse de son site dans sa signature)
Essaie de privilégier un artisan pas trop loin de chez toi : le contact par internet convient pour des échanges basiques.
Titre: Re : Portfolio papier
Posté par: Nyhaan le Mai 30, 2017, 06:38:25
Merci pour le conseil, en effet je préfère avoir a faire à un artisan
Titre: Re : Portfolio papier
Posté par: DOMDOM49 le Mai 30, 2017, 12:47:08
Merci Thosak pour cette "pub"

et désolé ...pour ce  genre de chose, c'est uniquement à l'atelier

Titre: Re : Portfolio papier
Posté par: Jean73 le Mai 30, 2017, 17:57:03
Voici ma proposition (à priori ce n'est pas ton choix puisque tu veux faire sous-traiter par un artisan mais je vais peut-être t'en donner envie) :

Pour des raisons de qualité je réalise mes portfolios reliés avec du mat duo (celui de TECCO PF220 n'est pas cher et performant) : cela reste un portfolio et non un livre car ces papiers sont déjà perforés (sinon, achat d'une bonne perforatrice de bureau) et je fais la reliure avec des vis laiton spécifiques.

Avantage : c'est aussi commode et attractif qu'un livre mais tu peux modifier ta pagination selon l'évolution des besoins. Un portfolio est évolutif. Il te suffit de dévisser tes deux ou trois vis.

J'utilise deux formats :
- A4 pour les documents de travail, ils peuvent être épais, sont consultables facilement
- 36.5cm*33.0 cm pour les versions luxueuses : format très intéressant car avec la marge nécessaire pour l'épaisseur de repli des pages, on peut sortir aussi bien du portrait et du paysage.

Bien sûr c'est plus long mais cela offre un vrai plaisir personnel car :

- sur LR ou autre, tu calcules ta mise en page, tu la standardises avec des modèles
- tu peux travailler tes légendes, tes couvertures, voire des textes autour de ta démarche
- et surtout, tu t'offres par la même occasion une possibilité d'avoir des portfolios numériques

Cordialement, Jean
Titre: Re : Portfolio papier
Posté par: Nyhaan le Mai 30, 2017, 20:05:29
Merci quand même Domdom  ;D
Jean73, tu m'as vendu le truc ! Si j'ai bien compris tu achète du papier spécial photo déjà perforé et tu les relis avec des vis mais le tout le place dans quoi ? Le résultat fait pro ?
Titre: Re : Re : Portfolio papier
Posté par: helyo le Mai 31, 2017, 10:24:21
Citation de: Nyhaan le Mai 30, 2017, 20:05:29
Merci quand même Domdom  ;D
Jean73, tu m'as vendu le truc ! Si j'ai bien compris tu achète du papier spécial photo déjà perforé et tu les relis avec des vis mais le tout le place dans quoi ? Le résultat fait pro ?


Perforé ou pas ce n'est pas vraiment le problème. Il faut que ce soit du beau papier pas trop épais - autour de 200 g- imprimable sur les deux faces, mat car ça n'existe pas avec d'autres finitions. Hahnemühle, Tecco ou Moab en ont au catalogue.
En fonction du format choisi, tu coupes ou pas les feuilles à ta convenance.  J'utilise pour ma part du Moad Entrada Rag Bright 190g que je trouve chez Digit Photo ou chez Graphic Reseau.

Pour la questions des perforations, lorsque tu crées la "page-modèle" dans Photoshop, tu places deux petits repères ronds gris pâle aux endroits des futurs trous (5mm de diam environ). Les repères ne figureront que sur le coté recto de chaque feuille, bien sûr.  Quand tes feuilles sont imprimées, tu les perfores avec un emporte-pièce neuf au bon diamètre sur une plaque de découpe en parfait état sans oublier d'insérer une feuille de papier blanc entre la feuille et la plaque pour éviter toute marque.  Il est recommandé de faire une rainure avec un formoir (en buis ou en os) à l'endroit ou la feuille devra se plier pour faciliter la "lecture" car même en 190 g ça reste assez raide ce papier photo.

La couverture peut être réalisée avec toute sorte de belles cartes et autres matériaux qu'on trouve dans l'univers des loisirs créatifs. Tu peux même prévoir de découper une fenêtre pour y insérer une photo de couverture, etc....  Personnellement, je fais des couvertures en cuir parce que je sais  le faire et que je possède le cuir et les outils du "parfait petit maroquinier".

On peut aussi insérer des intercalaires en papier calque (avec du texte imprimé si besoin) entre chaque feuille photo. Ca évite le contact direct des photos et donc des encres. En plus, c'est très classieux. :)

Si ça peut t'arranger, j'ai en stock des gosses vis en laiton poli-verni double-tête (10 mm de diamètre) que j'utilise pour cet usage et qu'on ne peut acheter que dans les circuits de fournitures de maroquinerie.

C'est un vrai boulot minutieux et assez long mais le résultat est luxueux et justifie la chose! Bon courage. ;)
Titre: Re : Portfolio papier
Posté par: Jean73 le Mai 31, 2017, 18:11:29
Merci Helyo pour ces détails qui ont de l'importance (surtout la finition). J'imagine que tu apprécies le MOAB? Quelles caractéristiques ?

Je rajoute aussi : bien choisir son support en fonction des utilisations à prévoir, notamment la fréquence de consultation qui peut salir ou abîmer les pages.

Je sais que Hanhemuhle en fait aussi en brillant mais c'est cher. Le TECCO PFR220 duo est mat mais passe bien avec toutes les images. Voici un exemple de mes albums permettant de voir comment c'est organisé.[img][img] (heum, comme je ne sais pas insérer une image, je mets en copie jointe)
Les perforation d'usine sont commodes surtout parce qu'elles sont accompagnées de pré-pliures permettant de ne pas détériorer les pages dès qu'il y a de l'épaisseur.
Cordialement, Jean
Titre: Re : Portfolio papier
Posté par: helyo le Mai 31, 2017, 18:58:36
Le MOAB Entrada Rag Bright est un beau papier bien blanc plutôt lisse, duo qu'on trouve en 190g et 300 g. Pur chiffon (rag),  il est sensiblement moins cher que les Hahnem et autres Canson du même type.

Il existe aussi en "natural" selon le type de rendu qu'on recherche.

Un exemple de livre photo fait "maison"  avec son calque intercalaire :
Titre: Re : Portfolio papier
Posté par: Nyhaan le Mai 31, 2017, 21:12:14
Merci je ne m'attendais pas à tellement d'information d'un coup !  :D
Vous imprimez directement les pages, je me voyais plutôt mettre des tirages dans un album "tout fait" où je les mettrais dedans , mais c'est vrai que si il est beaucoup consulté les tirages pourrait prendre un coup d'usure, merci je n'avais pas penser à ça :)

Donc helyo et jean73 si j'ai bien compris vous imprimez recto verso, chez un imprimeur ou chez vous ?

Quand on à pas de plaque de découpe ni de formoir peut on avoir une solution alternative ou le faire faire facilement par quelqu'un ?

Et la question qui pourrait intéresser beaucoup de monde c'est le coût approximatif d'un portfolio maison, pour quelque chose de bonne qualité sans tapé dans l'exorbitant ?

beaucoup de question ne vous sentez pas obligé de répondre à tout  ;D
Titre: Re : Portfolio papier
Posté par: helyo le Mai 31, 2017, 23:00:56
J'imprime chez moi parce que c'est un peu mon métier! ;)

une petite plaque de découpe se trouve au rayon cuisine de n'importe quel supermarché pour quelques euros. un formoir ou plioir pour quelques euros aussi dans une boutique de loisir créatif en ville ou en ligne comme celle-ci (https://www.geant-beaux-arts.fr/recherches?q=plioir)

Pour le coût approximatif de la chose : Tu détermines le nombre de pages  et donc de feuilles que tu veux , tu regardes le prix d'une pochette de papier suffisante dans le format choisi sur le web, etc....  La vie ordinaire du bricolo adepte du DIY qui a un projet ! ;)

Mais comme je disais dans le précédent message, c'est un travail minutieux et un peu long, du moins, réalisé comme celui de Jean et comme le mien.
Titre: Re : Portfolio papier
Posté par: Nyhaan le Juin 01, 2017, 07:17:50
Si tu imprime chez toi ça facilite beaucoup les chose alors  ;D
Je pensais que tu parlais d'une plaque spécialement conçu pour decouper le papier, du coup coupé droit c'est pas trop compliqué ? 
Je comptais faire un portfolio pouvant accueillir 10 photos, et peut importe le temps que ça prendra, toi et jean73 m'avez tellement bien vendu la chose  :o de plus je suis assez bricoleur..
Titre: Re : Portfolio papier
Posté par: helyo le Juin 01, 2017, 08:43:11
Ah oui !! je parlais d'une planche à découper de cuisine qui ne servirait en l'occurrence qu'à faire les perforations. Dans la pratique, si tu dois couper les feuilles, tu peux le faire sur un carton épais genre grand calendrier. Il ne faut pas couper plus d'une ou deux fois au même endroit sous peine de te laisser embarquer dans la trace précédente. Une plaque de découpe auto-cicatrisante est nettement préférable. On trouve des plaques de coupe "auto-cicatrisantes" dans tous les formats à partir de 12 à 15 €. D'expérience, ces plaques offrent des années de bons et loyaux services.

La règle peut être une simple bande de carton fort de 15 cm de large. Je coupe beaucoup de papier photo avec ce genre de règle qui a l'avantage de ne laisser aucune marque sur les photos .
Quand on mord dedans, on en recoupe quelques mm avec une règle métallique quelconque et la règle de carton est à nouveau neuve.
Couper droit suppose une gestuelle qui vient assez vite avec un peu d'entrainement. Il faut surtout garder la lame du cutter bien perpendiculaire au plan de coupe.

Cdlt
Titre: Re : Re : Re : Portfolio papier
Posté par: Auvergnat63 le Juin 01, 2017, 09:08:48
Citation de: helyo le Mai 31, 2017, 10:24:21
Perforé ou pas ce n'est pas vraiment le problème. Il faut que ce soit du beau papier pas trop épais - autour de 200 g- imprimable sur les deux faces, mat car ça n'existe pas avec d'autres finitions. Hahnemühle, Tecco ou Moab en ont au catalogue.
En fonction du format choisi, tu coupes ou pas les feuilles à ta convenance.  J'utilise pour ma part du Moad Entrada Rag Bright 190g que je trouve chez Digit Photo ou chez Graphic Reseau.

Pour la questions des perforations, lorsque tu crées la "page-modèle" dans Photoshop, tu places deux petits repères ronds gris pâle aux endroits des futurs trous (5mm de diam environ). Les repères ne figureront que sur le coté recto de chaque feuille, bien sûr.  Quand tes feuilles sont imprimées, tu les perfores avec un emporte-pièce neuf au bon diamètre sur une plaque de découpe en parfait état sans oublier d'insérer une feuille de papier blanc entre la feuille et la plaque pour éviter toute marque.  Il est recommandé de faire une rainure avec un formoir (en buis ou en os) à l'endroit ou la feuille devra se plier pour faciliter la "lecture" car même en 190 g ça reste assez raide ce papier photo.

La couverture peut être réalisée avec toute sorte de belles cartes et autres matériaux qu'on trouve dans l'univers des loisirs créatifs. Tu peux même prévoir de découper une fenêtre pour y insérer une photo de couverture, etc....  Personnellement, je fais des couvertures en cuir parce que je sais  le faire et que je possède le cuir et les outils du "parfait petit maroquinier".

On peut aussi insérer des intercalaires en papier calque (avec du texte imprimé si besoin) entre chaque feuille photo. Ca évite le contact direct des photos et donc des encres. En plus, c'est très classieux. :)

Si ça peut t'arranger, j'ai en stock des gosses vis en laiton poli-verni double-tête (10 mm de diamètre) que j'utilise pour cet usage et qu'on ne peut acheter que dans les circuits de fournitures de maroquinerie.

C'est un vrai boulot minutieux et assez long mais le résultat est luxueux et justifie la chose! Bon courage. ;)

Bonjour

C'est cette étape qui me fait un peu peur, plier un peu mais pas trop, pliure qui tienne dans le temps et qui ne s'accentue pas trop dans le temps. Tout ceci n'est pas trop galère ?
Titre: Re : Portfolio papier
Posté par: DOMDOM49 le Juin 01, 2017, 10:17:55
la pliure existe déjà sur certains papiers (photo rag duo 276gr Hahnemhule par exemple...mais attention de prendre la recharge pour album qui a les pliures et les perçages de fait et pas la ramette classique)

les papiers albums "brillants" (avec pliures et perçages donc) existent bien chez Hahnemhule également mais imprimable que sur 1 face (ça n'empêche pas de faire un book)

Le photo rag 276 est mat et imprimable sur les 2 faces
Titre: Re : Re : Portfolio papier
Posté par: helyo le Juin 01, 2017, 11:10:19
Citation de: DOMDOM49 le Juin 01, 2017, 10:17:55
la pliure existe déjà sur certains papiers (photo rag duo 276gr Hahnemhule par exemple...mais attention de prendre la recharge pour album qui a les pliures et les perçages de fait et pas la ramette classique)

les papiers albums "brillants" (avec pliures et perçages donc) existent bien chez Hahnemhule également mais imprimable que sur 1 face (ça n'empêche pas de faire un book)

Le photo rag 276 est mat et imprimable sur les 2 faces


Certes, certes, DomDom mais ces recharges sont forcément contraignantes quant au format et ensuite du 276 c'est très épais  pour faire un album d'une vingtaine de feuilles et malgré tout raide pour feuilleter. Nous préférons ici des 190 ou 200 g.  ;)

Citation de: Auvergnat63 le Juin 01, 2017, 09:08:48
Bonjour

C'est cette étape qui me fait un peu peur, plier un peu mais pas trop, pliure qui tienne dans le temps et qui ne s'accentue pas trop dans le temps. Tout ceci n'est pas trop galère ?

Non rien de bien compliqué. Tu t'entraines à rainurer sur une feuille équivalente pour juger de la force à appliquer. Il ne s'agit pas de trop forcer ce qui risquerait de "pré-découper" la feuille mais juste de lui "indiquer" suffisamment où elle devra se plier plus tard.
Titre: Re : Portfolio papier
Posté par: DOMDOM49 le Juin 01, 2017, 12:36:52
Salut Lionel, ça va toi ?  :)

Côté  format vu que c'est vendu en A4... en A3 et également en format carré ..je ne vois pas trop le soucis (pliures + perçage sont sur une bande ajoutée au format...la surface d'impression reste identique que pour une feuille standard)

Je ne vois pas de soucis non plus au feuilletage (raide ?...heu...c'est pas du feuillet de livre ça c'est sûr  ;))...ni en épaisseur (20 pages devant faire à tout casser 15mm d'épaisseur grand maxi) sauf si bien sûr 15mm paraissent "énorme"

après  ...je ne pense pas qu'il existe une "meilleure méthode" ...c'est plutôt selon qu'on bricole ou pas ... budget ou pas ...résultat recherché..etc..

Titre: Re : Portfolio papier
Posté par: Jean73 le Juin 01, 2017, 19:01:40
Juste pour rajouter aux remarques qui t'on été apportées :

L'essentiel est (pour moi) d'avoir une expérience d'impression (ou de s'y intéresser) ; ensuite, plus que le fait d'être bricoleur, c'est le plaisir de diversifier les utilisations de ses propres tirages. Tu en viens vite à vouloir fabriquer des livres mais aussi à contre-coller et encadrer ...

As-tu déjà le matériel écran-imprimante et imprimes-tu ?

Lorsque je vois les tarifs sur les sites professionnels de nos camarades intervenant sur ce forum, je constate que mon propre coût moyen en amortissement de l'équipement+ consommables est équivalent ou supérieur aux tarifs qu'ils proposent. Mais je fais des essais très personnels, je modifie mes tirages... Je ne pourrais pas effectuer une commande à chaque fois. Et puis, il y a le plaisir créatif. Si tu as une production limitée, si cet aspect de la conception t'est secondaire et que tu veux juste un résultat de qualité, il est bien plus avantageux de leur passer commande. Dans le cas contraire, n'hésite pas, c'est intéressant et pas vraiment difficile.

Cordialement, Jean
Titre: Re : Portfolio papier
Posté par: Nyhaan le Juin 01, 2017, 22:39:28
J'ai pas encore de matériel pour imprimer et c'est loin d'être dans ma liste de matos a acheter,est ce vraiment un frein à ma réalisation d'un folio sur mesure ?
Titre: Re : Portfolio papier
Posté par: helyo le Juin 02, 2017, 09:56:59
Citation de: Nyhaan le Juin 01, 2017, 22:39:28
J'ai pas encore de matériel pour imprimer et c'est loin d'être dans ma liste de matos a acheter,est ce vraiment un frein à ma réalisation d'un folio sur mesure ?

Disons que ça complique quelque peu !  Une solution simple serait peut-être de te tourner dans un premier temps vers les livres photo genre Blurb et autres.
Titre: Re : Portfolio papier
Posté par: Nyhaan le Juin 02, 2017, 12:43:47
Je me vois mal venir chez un imprimeur avec mon propre modèle de papier, il risque de me regarder de travers  ;D
Je vais prospecter de côté livre photo alors peut être oui.

Dernière question, en tant que personne expérimenté vous pensez quoi de ceci :
https://www.missnumerique.com/prat-book-photo-a-spirales-modebook-a3-149p3348-p-7416.html (https://www.missnumerique.com/prat-book-photo-a-spirales-modebook-a3-149p3348-p-7416.html)
Titre: Re : Re : Portfolio papier
Posté par: Autka le Juin 02, 2017, 13:31:58
Citation de: Nyhaan le Juin 02, 2017, 12:43:47

https://www.missnumerique.com/prat-book-photo-a-spirales-modebook-a3-149p3348-p-7416.html (https://www.missnumerique.com/prat-book-photo-a-spirales-modebook-a3-149p3348-p-7416.html)


J'utilise ce modèle de book mais c'est quand même assez nul. Les pochettes sont brillantes, moi qui m'échine à faire des photos NB mats, je pleure.
C'est pratique quand pleins de gens consultent avec des doigts imprégnés de jus de MacDo ou quand la blonde de service, avec l'ongle de sorcière
dit "Oh t'as vu".

Mais pour le beau, je crois que les infos précédentes sont les meilleures.
Titre: Re : Portfolio papier
Posté par: Nyhaan le Juin 02, 2017, 14:52:23
Maintenant que j'ai vu que la meilleure solution est le fait maison, que je peux même acheter du papier déjà percé, il me reste à voir comment imprimer, vous pensez que des labo pourrait utiliser ce type de papier ? Ou accepterais que je leur fournisse le papier ? C'est la seule inconnue qu'il me reste  ;D
Titre: Re : Re : Portfolio papier
Posté par: tkosak le Juin 02, 2017, 15:10:11
Citation de: Nyhaan le Juin 02, 2017, 14:52:23
Maintenant que j'ai vu que la meilleure solution est le fait maison, que je peux même acheter du papier déjà percé, il me reste à voir comment imprimer, vous pensez que des labo pourrait utiliser ce type de papier ? Ou accepterais que je leur fournisse le papier ? C'est la seule inconnue qu'il me reste  ;D
Ce genre de question, c'est à l'imprimeur de la poser : il peut accepter comme il est capable de refuser...
Titre: Re : Portfolio papier
Posté par: Nyhaan le Juin 02, 2017, 16:16:49
C'est vrai que ça paraît logique, merci  :)
Titre: Re : Portfolio papier
Posté par: Jean73 le Juin 02, 2017, 18:37:06
Nyhaan, je comprends que tu veuilles sous-traiter de petites quantités en artisanal. Mais ton problème n'est pas celui du portfolio, c'est celui de l'impression. Indique peut-être ton département pour éventuellement mutuelliser l'impression... Ou bien un club-photo ... Mais je ne pense pas que tu pourras te présenter chez un prestataire avec fichier et papier en demandant une impression. A supposer qu'une entreprise accepte, tu serais coincé car sans essais tu ne maîtriserais pas le rendu final. Ce serait au final l'inverse de ce que tu cherches.

Si tu ne peux pas investir dans un équipement alors, pourquoi ne pas commander un book en ligne comme il t'est suggéré ? J'ai utilisé Matisseo qui est très bien. Tu ne seras pas déçu et tu peux au moins maîtriser le format, le type de papier, la mise en page. Tu peux faire des essais de quelques pages pour un tarif faible. Jean

Titre: Re : Portfolio papier
Posté par: Nyhaan le Juin 02, 2017, 21:34:48
Je viens du département 67 si l'un de vous, amis artisan est dans le coin ahah. J'aime bien voir avant de commander je vais y réfléchir donc, mais merci à tous pour vos precieux conseils, j'apprends tout les jours sur ce forum  :)