Bonjour,
j'ai eu 2 fois le problème (la dernière fois cet après midi) en chargeant un film acros en 135 sur une spire paterson
je charge la spire au debut sans problème et arrive aux 3/4 le film se met de travers et se bloque... la j'ai du tout démonter et recommencer, un peu le cauchemar dans le sac de chargement
au final le film est bien sorti, mais j'ai 2 photos ou le film est plie...,
la spire etait neuve
ca vous est deja arrive ?
Je biseaute les coins du film pour éviter que ça accroche.
Et je passe la spire au sèche-cheveux juste avant de charger le film. Je n'ai aucune explication satisfaisante à cela mais je trouve que le film glisse mieux.
oui je ne charge les spires que quand elles sont bien sèche (la elle était neuve), je coupe toujours le film de la meme façon (un joli arc de cercle) ;)
ca m'est arrive 2 fois avec de l'acros et les 2 fois au meme endroit a peu pres sur le film
c'était plutôt pour savoir si quelqu'un a deja eu des problèmes du genre avec de l'acros ou autres ? si ca peut venir de l'appareil ? si c'est juste pas de bol ?
Citation de: gibborim le Mai 31, 2017, 13:40:04
oui je ne charge les spires que quand elles sont bien sèche (la elle était neuve), je coupe toujours le film de la meme façon (un joli arc de cercle) ;)
ca m'est arrive 2 fois avec de l'acros et les 2 fois au meme endroit a peu pres sur le film
c'était plutôt pour savoir si quelqu'un a deja eu des problèmes du genre avec de l'acros ou autres ? si ca peut venir de l'appareil ? si c'est juste pas de bol ?
C'est pourquoi je n'utilise pas d'Acros, mais toujours de la HP5+ ou de la delta 400.
Ca glisse bien dans la rainure de la spire... :D
Le type de film n'est à mon avis pas responsable. J'imagine que tu aurais eu le même problème avec du Kodak ou autre.
Effectivement, ça peut arriver que ça finisse par bloquer, mais curieusement, j'ai surtout constaté cela avec des spires neuves.
Les miennes ont des années, et curieusement, ça fait des années que ça n'a plus jamais bloqué...
Citation de: titisteph le Juin 01, 2017, 17:02:12
Le type de film n'est à mon avis pas responsable. J'imagine que tu aurais eu le même problème avec du Kodak ou autre.
Effectivement, ça peut arriver que ça finisse par bloquer, mais curieusement, j'ai surtout constaté cela avec des spires neuves.
Les miennes ont des années, et curieusement, ça fait des années que ça n'a plus jamais bloqué...
pareil!
ca vient de la spire neuve alors...
merci, je ferais attention maintenant ;)
J'ai trouvé ! En fait il faut roder la spire.... :D
Ceci dit c'est pas forcemment une blague. Neuve, il y a peut-être parfois dans le couloir de la spire des micro bavures que les chargements successifs finissent peut-être par "lisser".
les spires Paterson sont faites dans une matière hygroscopique, même sèches elle peuvent avoir absorbé de l'humidité et accrocher.
En hiver je les posais une demi heure sur un radiateur (pas trop chaud) et en été dehors au soleil juste avant le chargement.
Le pire est de les stocker dans un labo ou une cave humides.
En prenant quelaues précautions, il n'y a jamais de problème, même avec du format 220 plus long et difficile à charger que le 135
Citation de: Jean-Claude le Juin 03, 2017, 14:32:27
les spires Paterson sont faites dans une matière hygroscopique, même sèches elle peuvent avoir absorbé de l'humidité et accrocher.
En hiver je les posais une demi heure sur un radiateur (pas trop chaud) et en été dehors au soleil juste avant le chargement.
Le pire est de les stocker dans un labo ou une cave humides.
En prenant quelaues précautions, il n'y a jamais de problème, même avec du format 220 plus long et difficile à charger que le 135
On n'est plus tellement emmerdé par le 220: il est devenu quasiment introuvable en couleur, et n'existe plus en noir et blanc.
Citation de: seba le Mai 30, 2017, 23:23:50
Je biseaute les coins du film pour éviter que ça accroche.
Et je passe la spire au sèche-cheveux juste avant de charger le film. Je n'ai aucune explication satisfaisante à cela mais je trouve que le film glisse mieux.
;D ;D
je faisais également la même chose,
et pour le coup du séche cheveux pareil, j'avais une fois remarqué que ça glissait vachement mieux,du coup,j'avais pris l'habitude de le faire, sans vraiment savoir pourquoi ça glissait mieux.
La "gélatine" du film qui devient plus glissante quand elle a été au contact de spires chauffées par le sèche-cheveux ?
... On peut ajouter que ça glisse nettement mieux quand la spire est bien sèche ... Même refroidie ... ;)
Moi, je les mets de temps en temps dans le lave-vaisselle ; à mon avis, ça enlève radicalement les traces de gélatine (ou autre) qui se déposent petit à petit sur les spires et qui augmentent le frottement de la pellicule.
Paul
Bonjour,
Il faut bien vérifier que les petites billes sur la spire se déplacent sans contrainte dans leur logement.
Pour le film, penser à redresser l'amorce qui peut avoir gardé une courbure gênante pour le passage dans la spire.
Citation de: Mistral75 le Juin 03, 2017, 21:43:50
La "gélatine" du film qui devient plus glissante quand elle a été au contact de spires chauffées par le sèche-cheveux ?
J'ai développé trois HP5 hier (deux 135 et un 120).
J'ai essayé cette technique que je n'avais jamais utilisé auparavant; chauffer les spires au sèche-cheveux.
Résultat nul ou négatif selon les cas: je n'avais jamais rencontré ça auparavant; deux des films n'ont pas posé de problème (135 et 120), mais sans que l'opération en soit facilitée d'une quelconque manière; le deuxième 135 s'est coincé, et j'ai dû réitérer l'opération.
je vai donc revenir à ma bonne vieille méthode: séchage des spires après développement, et c'est tout :D
Il y a des tutos très bien faits sur le chargement d'une spire (là c'est avec une cuve Jobo, mais ça pourrait aussi bien être Paterson ou Prestinox) :
https://vimeo.com/116137223 (https://vimeo.com/116137223)
(https://i.vimeocdn.com/video/507315649_780x439.jpg)
;D
Citation de: Mistral75 le Juin 03, 2017, 21:43:50
La "gélatine" du film qui devient plus glissante quand elle a été au contact de spires chauffées par le sèche-cheveux ?
Aucune idée.
Si je ne le fais pas ça coince 3 fois sur 4.
En le faisant pas de problème.
Le processus individuel devrait être analysé en détail, parce que, comme dit plus haut, un de mes films s'est coincé après avoir appliqué votre méthode, alors que cela m'arrive rarement d'habitude (j'ai développé 67 films depuis janvier).
9a dépend peut-être du degré d'hygrométrie de la pièce dans laquelle les spires sont stockées, ou sa température.
Pour ma part, après développement, je monte mes spires chargées dans ma salle de bain pour y faire sécher les film. Ma salle de bain est très sèche et exempte de poussière, et je développe une fois par semaine, le samedi matin.
Quand je reprends les spires, elles sont donc très sèches.
Par ailleurs, mon dernier bain de lavage est à l'eau à très faible taux de calcaire (eau d'Auvergne, Carrefour, 18centimes/l).
un peu les memes conditions que remi56 et pas de problèmes, normalement
pour celui que j'ai eu, je mets ca sur la spire neuve, enfin c'est une explication acceptable
Citation de: remi56 le Juin 05, 2017, 18:04:12
Le processus individuel devrait être analysé en détail, parce que, comme dit plus haut, un de mes films s'est coincé après avoir appliqué votre méthode, alors que cela m'arrive rarement d'habitude (j'ai développé 67 films depuis janvier).
9a dépend peut-être du degré d'hygrométrie de la pièce dans laquelle les spires sont stockées, ou sa température.
Pour ma part, après développement, je monte mes spires chargées dans ma salle de bain pour y faire sécher les film. Ma salle de bain est très sèche et exempte de poussière, et je développe une fois par semaine, le samedi matin.
Quand je reprends les spires, elles sont donc très sèches.
Par ailleurs, mon dernier bain de lavage est à l'eau à très faible taux de calcaire (eau d'Auvergne, Carrefour, 18centimes/l).
Je ne cherche pas à comprendre, c'est mon constat.
Si ça marche bien chez toi sans, il n'y a pas de raison de changer.
Citation de: remi56 le Juin 03, 2017, 14:36:02
On n'est plus tellement emmerdé par le 220: il est devenu quasiment introuvable en couleur, et n'existe plus en noir et blanc.
Pour moi 15 années de Tri-X Pro 220 exclusivement cela laisse des traces ailleurs que sur les spires :D
Citation de: Jean-Claude le Juin 06, 2017, 22:56:09
Pour moi 15 années de Tri-X Pro 220 exclusivement cela laisse des traces ailleurs que sur les spires :D
Oui, j'ai adoré ce film, moi aussi.
Bonjour à tout le monde. Avant de créer un nouveau sujet, je tente de réveiller celui-ci, sait-on jamais...
De façon aléatoire, ma spire (Paterson) bloque le film..ou pas. Mes spires sont neuves et j'ai bien compris qu'elles devaient être bien sèches. Mais ma question est ailleurs : lorsque ma spire bloque, je la démonte, rembobine le film et tente de recommencer. Mais impossible : 3 fois de suite, le film bloque. Question : est-ce que des bords un peu abîmés par le blocage peuvent empêcher le film de s'enrouler correctement? Merci à qui lira et répondra à ce message. ;-)
Citation de: Riap le Avril 10, 2021, 23:36:56
Mes spires sont neuves
Salut,
ton film a peut-être un pli mal placé ?
essaye aussi avec un film périmé (ou déjà développé) pour voir où cela bloque, vérifier l'absence de point dur, et "roder" la spire.
vérifie aussi que les billes sont bien libre dans leur logement
a+
Citation de: bruno-v le Avril 11, 2021, 10:43:59
... vérifie aussi que les billes sont bien libre dans leur logement.
Judicieux conseil.
Si tu conserve tes films exposés au frais, laisse les au moins une heure à température ambiante avant de les mettre en spire... La condensation va bloquer le chargement sinon, c'était mon problème récurent ;)
Citation de: Riap le Avril 10, 2021, 23:36:56
Bonjour à tout le monde. Avant de créer un nouveau sujet, je tente de réveiller celui-ci, sait-on jamais...
De façon aléatoire, ma spire (Paterson) bloque le film..ou pas. Mes spires sont neuves et j'ai bien compris qu'elles devaient être bien sèches. Mais ma question est ailleurs : lorsque ma spire bloque, je la démonte, rembobine le film et tente de recommencer. Mais impossible : 3 fois de suite, le film bloque. Question : est-ce que des bords un peu abîmés par le blocage peuvent empêcher le film de s'enrouler correctement? Merci à qui lira et répondra à ce message. ;-)
Ce que je ferais: procéder à des chargements en plein jour sur un film développé et observer si le blocage survient toujours, et toujours au même endroit. Si oui, essayer de repérer une éventuelle inégalité dans la rainure de la spire à l'endroit du blocage.
Citation de: Riap le Avril 10, 2021, 23:36:56
Bonjour à tout le monde. Avant de créer un nouveau sujet, je tente de réveiller celui-ci, sait-on jamais...
De façon aléatoire, ma spire (Paterson) bloque le film..ou pas. Mes spires sont neuves et j'ai bien compris qu'elles devaient être bien sèches. Mais ma question est ailleurs : lorsque ma spire bloque, je la démonte, rembobine le film et tente de recommencer. Mais impossible : 3 fois de suite, le film bloque. Question : est-ce que des bords un peu abîmés par le blocage peuvent empêcher le film de s'enrouler correctement? Merci à qui lira et répondra à ce message. ;-)
Bonjour, pour moi ces spires sont de la m...e il y en une sur 2 qui fonctionnent correctement, et rien à voir avec l'humidité ou autre, même neuve certaines valent la poubelle direct.
Avec les spires métalliques et une cuve Jobo vous n'aurez plus de problème.
''lorsque ma spire bloque, je la démonte, rembobine le film et tente de recommencer. Mais impossible : 3 fois de suite, le film bloque.''J'ai aussi passé par là.
Si j'ai un conseil à vous donner, changez vite ces m...e de spires Paterson, le jour ou vous aurez un film important vous allez commencer le chargement avec la peur au ventre et se sera à nouveau la cata.
Ce n'est pas pour rien que les pros utilisaient des spires en métal.
Citation de: Riap le Avril 10, 2021, 23:36:56
Bonjour à tout le monde. Avant de créer un nouveau sujet, je tente de réveiller celui-ci, sait-on jamais...
De façon aléatoire, ma spire (Paterson) bloque le film..ou pas. Mes spires sont neuves et j'ai bien compris qu'elles devaient être bien sèches. Mais ma question est ailleurs : lorsque ma spire bloque, je la démonte, rembobine le film et tente de recommencer. Mais impossible : 3 fois de suite, le film bloque. Question : est-ce que des bords un peu abîmés par le blocage peuvent empêcher le film de s'enrouler correctement? Merci à qui lira et répondra à ce message. ;-)
Jamais rencontré le moindre problème avec mes spires Paterson, à condition qu'elles soient sèches et propres.
Au cas où, découper l'amorce et faire des coins arrondis.
Ca m'arrivait au temps où.... Mais c'était assez rare.
En biseautant les bords du films, ça passait très bien.
Bonsoir et merci pour ces réponses.
Alors avant de faire un essai à blanc et d'envoyer la pellicule au labo, j'ai re-re-nettoyé et séché la spire...et ben ça a fonctionné ;D Au moment où je perdais patience... Comme quoi... Encore merci
Citation de: Riap le Avril 11, 2021, 23:05:28
Alors avant de faire un essai à blanc et d'envoyer la pellicule au labo, j'ai re-re-nettoyé et séché la spire...et ben ça a fonctionné ;D
Oui, normal.
En plus de biseauter l'amorce, je passe la spire au sèche-cheveux juste avant l'enroulement.
Je n'ai pas d'explication (humidité, température ?), mais ça coulisse mieux.
En ce qui me concerne, les coins en biseau sont assez nécessaires mais ont toujours suffi avec des spires en plastique, même avec la spire mouillée.
Citation de: Riap le Avril 11, 2021, 23:05:28
Bonsoir et merci pour ces réponses.
Alors avant de faire un essai à blanc et d'envoyer la pellicule au labo, j'ai re-re-nettoyé et séché la spire...et ben ça a fonctionné ;D Au moment où je perdais patience... Comme quoi... Encore merci
Une chance sur 2 le top ces spires. :P ;D
Des spires bien sèches, des films avec l'amorce biseautée, des spires propres...
Et malgré cela, j'ai le souvenir d'avoir rencontré des difficultés répétées avec une spire Paterson neuve, elle n'avait donc jamais servi, pas le moindre film.. Des tentatives avec du 135, mais aussi avec du 120 !
Je n'avais jamais rencontré pareille difficulté avec les spires Durst, Jobo et même les fameuses spires inox spécifiques aux films 72 vues...( La petite cuve inox et sa spire du même métal, le must à l'époque...).
En final, après avoir fait moult tentatives infructueuses, après avoir désolidarisé les spires, je m'étais aperçu qu'une bavure de matière plastique entravait les chargements à peu près au centre de la spire, du moins sur un côté seulement...
À la fabrication, une bavure qui était passée à l'as, un petit coup de cutter proprement réalisé et tout est rentré dans l'ordre.
Citation de: Nikojorj le Avril 13, 2021, 13:39:46
En ce qui me concerne, les coins en biseau sont assez nécessaires mais ont toujours suffi avec des spires en plastique, même avec la spire mouillée.
Par contre, moi, il fallait qu'elles soient bien sèches, sinon, ça bloquait... mébon, elles ont vu passé des centaines de films sans souci.
Pour en revenir à ces fameuses spires inox 72 vues, il s'agissait d'une cuve du même métal pour un film.
C'était Ilford qui l'avait crée pour son film 72 vues, je pense me souvenir qu'il s'agissait de l'HP5...Un film qui n'était pas donné dans les années 80 du siècle dernier.
C'était donc plus le tarif qui "coinçait" plus que le film...
Quand je faisais des films, j'avais remarqué qu'en embobinant les films par la fin, en 135, ils étaient déja biseauté, et donc plus besoin de paire de ciseaux à utiliser dans le noir.
My 0:5€
Citation de: Bru le Avril 14, 2021, 10:45:39
Quand je faisais des films, j'avais remarqué qu'en embobinant les films par la fin, en 135, ils étaient déja biseauté, et donc plus besoin de paire de ciseaux à utiliser dans le noir.
My 0:5€
Heu... pourquoi dans le noir ?
En ce qui me concerne, je découpais l'amorce et biseautais les coins en plein jour. Idem pour l'introduction du premier cm de film dans la spire. Ce n'est qu'ensuite que j'éteignais la lumière...
Ah ça, ça passe en 135 mais plus en 120... ;)
Citation de: Nikojorj le Avril 14, 2021, 19:19:08
Ah ça, ça passe en 135 mais plus en 120... ;)
En 120, j'avais plus de mal, en effet... ;-)
Pour les 120, j'utilise cette cuve :
https://www.photostock.fr/cuves-de-developpement-ap-ap,fr,4,LAB-CD2AP.cfm
Elle a la particularité d'avoir une entrée bien guidée et généreuse pour introduire le film 120 moins rigide qu'un 135.
Tout se passe très bien lors du chargement.
De plus elle possède un couvercle à recouvrement étanche pratique lors des retournements.
Un jour on rencontre le Graal et on ne revient jamais en arrière... :angel:
Elles sont belles ces spires inox !
Par contre, j'ai l'impression qu'elles ne sont plus fabriquées...
On peut toujours charger 2 films bout à bout dans celle au format 120 ?
Citation de: Col Hanzaplast le Avril 15, 2021, 11:06:46
Un jour on rencontre le Graal et on ne revient jamais en arrière... :angel:
Le Graal se présente toujours sous plusieurs formes...
Les spires inox:
https://www.speedgraphic.co.uk/film_processing/hewes_stainless_steel_spiral_1_core_for_paterson_jobo_tanks_120/29200_p.html
Mais celles qui sont compatibles avec les cuves Jobo 1500 ou paterson , ne permettent sans doute pas l'usage en rotation sur CPE Jobo , je parie que la spire n'est pas bloquée sur l'axe
Je pense que les 120 ne permettent pas de mettre deux films bout à bout puisqu'il existaient des spires 220
Citation de: Col Hanzaplast le Avril 15, 2021, 11:06:46
Un jour on rencontre le Graal et on ne revient jamais en arrière... :angel:
Le Graal c'est effectivement la rencontre avec des spires à chargement par le centre (plus aucun risque que ça se coince puisqu'il n'y a plus de glissement). Perso j'utilisais plutôt celle de chez Durst qui (en plastique transparent) convenaient mieux que celles en métal pour la diapo N&B...
(https://i.ebayimg.com/images/g/zEwAAOSw1nNgTj1N/s-l1600.jpg)
Y en a une à vendre (pas trop cher - 20 €) sue EBay
https://www.ebay.fr/i/363322464349?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338765831&toolid=20006&customid=Cj0KCQjwyN-DBhCDARIsAFOELTmZ96VUhiqItZCpSKrRzRC_Y5vPXhfsDfdADVFtPzVGuN2_C4t75_IaAkdDEALw_wcB (https://www.ebay.fr/i/363322464349?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=709-53476-19255-0&campid=5338765831&toolid=20006&customid=Cj0KCQjwyN-DBhCDARIsAFOELTmZ96VUhiqItZCpSKrRzRC_Y5vPXhfsDfdADVFtPzVGuN2_C4t75_IaAkdDEALw_wcB)
Au tout début que j'ai fait du labo (début '70) un copain m'a prêté sa cuve pour que je développe mon premier film. Il m'avait dit "tu verras c'est très simple". C'était un système à bande gaufrée (je suppose qu'on ne doit plus en trouver aujourd'hui pour labo amateur). La bande se met en sandwich avec le film et c'est vrai qu'avec ça c'était quasi impossible de rater son chargement. :)
(https://www.collectiongeven.com/piwigo/_data/i/galleries/ColAcc/ACC01/ACC0159-me.jpg)