Bonjour,
Après une interruption de plusieurs mois, je profite de mes moments de plus grande disponibilité pour poster une série d'images ramenées d'un petit séjour effectué fin avril-début mai dans le Delta du Danube qui est un vaste territoire recelant de nombreux lacs et de labyrinthes de canaux et marais. Bien que les prises de vues photographiques, le plus souvent réalisées dans de petites embarcations le long des canaux ou dans les lacs, n'étaient pas forcément idéales (lumière et moments de la journée, angles de prises, stabilité), ça était pour moi de nouvelles expériences de découvertes d'un milieu riche en biodiversité et d'espèces d'oiseaux. Pour ouvrir ce fil, après un aperçu de l'un des milieux environnants, je vous propose de commencer par la panure à moustaches, que je n'avais, jusqu'à présent, jamais photographié, et souvent présente dans des roselières.
Robert
2
3
4
Un fil qui promet... moi aussi je m'abonne !
Coup de cœur pour la 2 avec cette belle lumière.
Amicalement
Michel
Un beau retour en images...je sens que l'on va se régaler
Bravo Robert...j'attends la suite avec impatience
Amicalement Denis ;)
ça commence fort!Un endroit qui fait rêver,je reste ici.
Je prends le train avec les copains ;).
La No 2 est superbe!
André.
Oui, un fil qui commence fort avec de très belles images !
Heureusement que tu précises des conditions de pdv difficiles
Qu'est ce cela aurait été si tu les avais eues
Bravo pour l'instant et la qualité
Voilà une destination qui figure depuis longtemps dans mon "catalogue", mais pour laquelle je n'ai jamais franchi le pas. Je vais donc suivre ton fil avec d'autant plus d'intérêt.
Ça commence bien avec cette superbe panure 2, un oiseau que je n'ai jamais croisé.
J'apprécie aussi la photo de présentation du biotope. Vivement la suite !
Abonné aussi ! :)
Bonjour,
Merci Vincent, Denis, Michel, chymai, André, Roland, Photo 92, Jean-Paul, Pailler, d'avoir pris le temps de laisser un message !
Comme il m'est arrivé de croiser la panure plusieurs fois lors de mon séjour, mais dans un autre environnement et avec d'autres attitudes, je vous propose une autre série sur cet oiseau !
Robert
5
6
7
8
Superbes ces dernières images de la panure !
Une belle série, Robert
Une préférence pour la 5...belle mise en image. Bravo
Amicalement Denis ;)
Je suis aussi du voyage! ;)
Très bel oiseau présenté dans son milieu.
Les images sont très réussies.
Un plus pour la 5.
A bientôt donc!
phissou
Superbes les panures! J'aime bien la 5.
Amicalement
Guy
La panure se rapproche, et semble encore plus belle !
J'apprécie plus particulièrement 5 et 6.
J'imagine la vitesse de l'oiseau qui s'apprête à capturer une araignée (?) sur la 8, et la difficulté de la prise de vue où même le 1/2500 sec semble insuffisant. Dans ces conditions, le résultat est louable !
Un reportage qui promet ! Une préférence pour la 2 et la 7.
Amicalement, Jo.
Joli debut de comte rendu de ce paradis ornithologique.
Qu'elle est belle cette panure!! ;)
Un fil qui commence superbement!!
Nous sommes nombreux à rêver de croiser son chemin et donc merci pour ce partage, de bien belles images. Je suis déjà prêt pour la suite.....
je découvre ce fil un peu tard, je m'abonne pour suivre ce voyage!
Une deuxième série toute aussi superbe que la 1ère!
André.
Merci Roland, Denis, phissou, Guy, Jean-Paul, Jo, Cheps, Thieum, Vincent, Patrick, Roger, André pour vos commentaires !
Changement de milieu et d'espèces avec les images suivantes d'échasses blanches dans des attitudes variées dont des accouplements !
Robert
9
10
11
12
13 pour terminer cette série sur l'échasse!
Robert
Waouh...que c'est beau ::) ::) ::)
Bravo Robert...de belles compo, de belles attitudes, le tout bien servi par cette douceur ambiante
Amicalement Denis ;)
Quelle suite! La No 12 est ma préférée dans cette série (l'attitude y est pour beaucoup) dont les couleurs et ambiances sont très douces.
André.
Superbe suite. Coup de cœur pour la 12.
Amicalement
Guy
Des images qui allient douceur des teintes et dynamisme des postures. Bravo !
Amicalement, Jo.
Superbe!!
La 12 est vraiment magnifique!! ;)
Très très belle série sur l'échasse blanche ! Un vrai plaisir de voir tes images.
Jolie suite.
Citation de: Jo Laudois le Juin 09, 2017, 18:00:12
Des images qui allient douceur des teintes et dynamisme des postures. Bravo !
Amicalement, Jo.
eh oui, on est tous d'accord ;) Bravo Robert !
Très belle mise à jour Robert... la 12 est excellentissime, chapeau bas !
Amicalement
Michel
Comme les collègues, je trouve cette série sur les échasses superbe.
J'adore la 10 et son côté épuré et bien sûr la 12, un "pas de deux" extra !
De très chouettes images... ;)
Merci Denis, André, Guy, Jo, thieum, Vincent, Roland, Cheps, Berzou, Michel, Jean-Paul, Chis pour vos commentaires bien sympa ! Je retiens que c'est la 12 qui l'emporte suivie des 13 et 10.
La série suivante sur les hérons : crabier chevelu (14), bihoreaux gris juvéniles et adulte (15, 16 et 17) et héron cendré (17).
Robert
14
15
16
17
18
Fin de la série.
J'avais raté les échasses! Magnifiques!
Les hérons ne sont pas en reste!
Bravo pour toutes ces très belles images!
Philippe
Superbes tes hérons ! Coup de cœur pour le crabier chevelu, une magnifique image !
Très belle suite. Comme Roland, je suis impressionné par cette superbe photo du crabier.
Très belle suite avec ce Crabier chevelu! L'image du Héron cendré clôture très bien ce fil! ;)
André.
Magnifique!!
Le crabier est une petite merveille!! ;)
Très beau travail! Mes préférées: 12 (5 étoiles!) et 14.
Gérard
Encore une MAJ excellente. Coup de cœur pour la 14.
Amicalement
Guy
Une fois de plus, j'en ai pris plein les yeux
Bravo Robert...c'est superbe
Amicalement Denis ;)
Un grand merci Philippe, Roland, Jean-Paul, André, Thieum, Gérard, Guy, Denis pour vos commentaires!
Une suite avec ces images de Spatule blanche (19), de Cygne tuberculé (20 et 21) et de Pélican blanc (22 et 23)!
Robert
19
20
21
22
23: fin de la série avec cette image de deux pélicans en vol synchronisé (un petit regret de ne pas avoir assez fermé le diaphragme)!
Robert
Les deux dernières séries sont magnifiques... et les deux dernières images avec cette grande proximité sont excellentissime !
Chapeau bas, merci Robert.
Amicalement
Michel
Citation de: MARTINPECHEUR le Juin 28, 2017, 12:22:49
Les deux dernières séries sont magnifiques... et les deux dernières images avec cette grande proximité sont excellentissime !
Chapeau bas, merci Robert.
Amicalement
Michel
Exactement comme Michel qui s'y connaît en oiseaux d'eau !
Amicalement, Jo.
De très belles images robsou! Avec une préférence pour l'échasse en mode voilé !
Superbe!!
Avec une préférence pour la première des cygnes et la première des pélicans. ;)
j'aime bien les cygnes, tu pourrais en mettre une la bas https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228018.0.html (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228018.0.html)
j'aime bien les autres aussi, je l'ai déjà dit... ;)
De la douceur...des belles compo...une MàJ de haut vol
Bravo Robert
Amicalement Denis ;)
Bonjour,
Merci Michel, Jo, Seb65, thieum, Berzou, Denis, Vincent d'avoir pris le temps de laisser un message ! Berzou, je tâcherai comme tu me l'as demandé de mettre une ou deux images de cygnes dans le fil https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,228018.0.html
Pour répondre à Vincent qui m'a demandé de donner plus d'informations sur l'environnement et les conditions de prises de vue, nous étions un groupe de 6 personnes (la location onéreuse des petites embarcations nécessite une organisation en groupe pour faire baisser leur coût) logées dans un petit village de pêcheurs du nom de Crisan situé au cœur du delta du Danube, sur le bras central de Sulina en bordure du fleuve. Lever vers 5h du matin pour être opérationnel avant le lever du soleil et photographies jusqu'à 10/11h, puis retour au gîte (ou déjeuner sur place) et reprise en milieu/fin d'après-midi. Initialement, il était prévu de combiner pendant le séjour (6 jours) prises de vue en affût flottant et à partir de petites barques, mais finalement le manque d'eau dans les étangs à cause de la faible pluviométrie de cette année nous a obligé à ne pratiquer l'affût flottant que durant une journée (par exemple, les images d'échasses, de vanneaux et du crabier chevelu ont été prises en affût flottant). Pour les autres jours, nous avons utilisé de petites barques à fond plat. L'avantage de ces petites embarcations est qu'elles permettent de se déplacer facilement le long des canaux, mais l'inconvénient est qu'il est impossible sinon difficile de choisir les décors et la lumière pour créer les photographies. De fait, il est arrivé très souvent que des échassiers soient dans un décor pas très esthétique ou proche de fouillis de branches.
J'espère que ces quelques infos auront répondu, Vincent, à tes interrogations !
Robert
La suite avec quelques images de vanneaux huppés (24 et 25), de grèbe jougris (26) et de sterne pierregarin (27)
Citation de: castanea le Juin 29, 2017, 15:33:14
Bonjour Robert
J'étais en retard et avais particulièrement hâte de partager ton beau voyage :). J'ai bien sur des préférences mais c'est l'ensemble qui me touche. :)
Si tu veux, dis nous en un peu plus sur les conditions de prise de vue, l'environnement... :)
Merci de cette évasion par procuration :)
Vincent :)
25
26
27
Superbe jougris en plumage nuptial robsou ! La pierregarin est plus que bien également !
Bonjour robert,
Je découvre ce fil avec beaucoup de plaisir et je m' y abonne, Bravo pour ces belles réalisations ;)
Bonjour Robert,
Rien que du tout bon dans cette nouvelle mise à jour.
Un coup de cœur pour l'accouplement des vanneaux huppés que je trouve très bien saisi, bravo !
(...malgré ces sat*nées de brindilles parasites, notamment devant le portrait de la femelle... :-\
Mais ça malheureusement... personne ne pourra rien y faire ! :P ... ;) :) )
Amicalement
Michel
Belles images sur le vanneau huppé ! Quant à la 26, elle est superbe !
De superbes images , crabier et jougris magnifiques bravo Robert
Amicalement Eric
C'est superbe Robert...rien que du plaisir pour mes yeux
Bravo et merci de partager
Amicalement Denis ;)
merci aux colistiers qui ont fait remonter de fil en tête de gondole, une belle diversité d'oiseaux qui pour certains je n'ai jamais croisé. De bien belles images mais celles du crabier retiennent un peu plus mon attention.
Superbes ces dernières avec un petit faible pour le grèbe jougris!! ;)
Dans ces dernières séries, une préférence pour le pélican 22 et surtout cette magnifique sterne.
Mention spéciale pour le grèbe jougris, rare et très bien saisi.
Très belles séries d'images, j'adore la dynamique des vanneaux en 25.
Amicalement
Régis
Citation de: Seb65 le Juillet 01, 2017, 17:11:59
Superbe jougris en plumage nuptial robsou ! .../...
c'est aussi mon coup de cœur !!
Merci Seb65, Denis, Michel, Roland, Eric, Denis, Vincent, Roger, thieum, Jean-Paul, Régis, Berzou pour votre passage et les appréciations ! Toujours problématique lorsque des éléments parasites viennent s'interposer dans l'image, et malgré mes nombreux essais en PT avec LR5 pour tamponner les "brindilles parasites", le résultat n'avait pas été très concluant!
Une suite avec une image de cormoran pygmée (28) et une série sur une oie cendrée au décollage (29 à 31)!
Citation de: MARTINPECHEUR le Juillet 01, 2017, 18:02:06
Bonjour Robert,
Rien que du tout bon dans cette nouvelle mise à jour.
Un coup de cœur pour l'accouplement des vanneaux huppés que je trouve très bien saisi, bravo !
(...malgré ces sat*nées de brindilles parasites, notamment devant le portrait de la femelle... :-\
Mais ça malheureusement... personne ne pourra rien y faire ! :P ... ;) :) )
Amicalement
Michel
28
29
30
31
Bonjour Robsou
Bien joli fil avec ces images prises au ras de l'eau.
Un coup de cœur pour la "12"
Merci de nous faire profiter de ces excellentes images sur certains oiseaux jamais observés.
Coup de coeur pour le dynamisme de la 29...bravo
Amicalement Denis ;)
MAJ de belle qualité. Bravo!
Amicalement
Guy
Très bien saisi l'envol de cette oie !
superbe l'envol
Merci Steph, Denis, Guy, Roland et Speedy51 d'avoir laissé un commentaire !
Il est temps de clore ce fil ! J'ai sélectionné pour terminer quelques images d'oiseaux qu'il m'a été plus difficile d'observer ou photographier lors des déplacements le long des canaux et dont les conditions de prises de vue n'étaient pas forcément idéales (que j'ai d'ailleurs hésité de mettre sur le forum). Pour certaines d'entre elles, je les photographiais pour la première fois (combattant varié, remiz penduline, blongios, moyen duc).
Robert
32
33
34
35
36
37
Superbe mise à jour ! Et grand merci encore pour le partage de ce beau voyage illustré de belles images.
Les 2 dernières sont top. Merci pour le voyage.
Amicalement
Guy
Sublime!!
Blongios et Martin au top du top!! ;)
Zut...c'est déjà la fin. Mais il est vrai que toutes bonnes choses finissent par se clore.
Bravo Robert, j'ai pris grand plaisir a te suivre dans ce delta
J'espère vite te retrouver en images
Gros coup de coeur pour les images 33-36-37 ::) ::) ::)
Amicalement Denis ;)
Salut Robert,
un fil exotique :
avec des espèces peu courantes, comme les panures, les pendulines, le cormoran pygmée, et des comportements originaux, comme le crabier avec une courtilière et les parades des échasses.
un agréable reportage.
Superbe fil, bravo et merci pour le partage.
Pour moi la 17 est celle qui me plaît vraiment plus que les autres.
Amicalement.
Très belle série avec un magnifique piqué
De superbes ajouts depuis mon dernier passage... éh oui, j'ai tout récupéré... ;)
La dernière, entre autres, est juste... :o
Bravo !
Très beau en effet.
Ces dernières images sont d'un très haut niveau, c'est un régal!
André.
Une très belle mise à jour avec un coup de cœur (... allez savoir pourquoi !? ::) ) pour l'image numéro 36 !
Bravo Robert.
Amicalement
Michel
De très belles images ! Mention spéciale pour le blongios !
Tu nous as offert un très beau reportage sur la faune aviaire du delta du Danube. Bravo et merci Robert.
Depuis mon dernier passage, je retiens plus particulièrement 29, 35 et 36.
Sur l'ensemble du fil, où tout était intéressant, je dirais que panure, crabier, blongios et grèbe jougris forment le "quartet gagnant" du fait de la difficulté de les voir chez nous, de leur beauté... et de la qualité de tes réalisations.
Toujours de très belles images!
Mes préférées de cette mise à jour sont le martin-pêcheur (36) pour la proximité et le héron pourpré (37) pour l'ambiance, les couleurs et la sobriété de l'image.
Bravo pour ce reportage!
Philippe
De très belles photos ici ! Avec du dynamisme, sur la plupart !
Merci pour le partage de ce voyage ;)
Merci à vous tous d'avoir laissé un mot et d'avoir fait part de vos préférences! J'aurai pu, Denis, continuer à alimenter ce fil avec d'autres espèces d'oiseaux, mais j'ai préféré sélectionné les images qui me paraissaient plus dignes d'être présentées, même si je trouve que je n'ai pas encore été assez sélectif dans mon choix. Je pense partager prochainement avec vous des images d'oiseaux photographiés dans la Dombes. Encore merci à tous ceux qui se sont arrêtés un instant sur ce fil pour laisser quelques impressions et commentaires!
Robert
Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 10, 2017, 12:36:33
Zut...c'est déjà la fin. Mais il est vrai que toutes bonnes choses finissent par se clore.
Bravo Robert, j'ai pris grand plaisir a te suivre dans ce delta
J'espère vite te retrouver en images
Gros coup de coeur pour les images 33-36-37 ::) ::) ::)
Amicalement Denis ;)
Bonsoir Robert,
J' ai pris grand plaisir à suivre ton fil et je suis impatient de découvrir tes nouvelles images, Bravo ;)