Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

[ FORUM HARD, SOFT & MICRO Photo ] => ESPACE MICRO - Discussions générales => Discussion démarrée par: roberto1224 le Octobre 06, 2008, 14:05:51

Titre: profils icc rendu film argentique chez CMP
Posté par: roberto1224 le Octobre 06, 2008, 14:05:51
je viens de voir avec stupéfaction cette page sur le site www.cmp-color.fr: le rendu des profils "argentiques" a l'air excellent! quelqu'un a essayé deja ?
c'est ici: http://www.cmp-color.fr/rendu%20argentique.html (http://www.cmp-color.fr/rendu%20argentique.html)
Titre: Re : profils icc rendu film argentique chez CMP
Posté par: roberto1224 le Octobre 06, 2008, 15:14:08
d'apres ce que je vois (les graphiques de gamut notamment) ca semble être de vrais profils icc, sinon pas moyen d'afficher un gamut, non ?
Titre: Re : profils icc rendu film argentique chez CMP
Posté par: roberto1224 le Octobre 06, 2008, 18:53:55
je viens de regarder ta manip sous photoshop, interessant mais tu peux pas faire grand chose avec! point blanc, matrice RGB , mais aucune correction precise pour cibler des corrections de couleurs, je ne pense pas ce ca soit vraiment utilisable pour faire des corrections poussées non?
Quand tu regardes sur le site CMP les corrections selon les films tu vois bien que certaines couleurs sortent completement différemment selon le film utilisé: le short bleu du mec dans dans le premier exemple est tres différent selon les films, le liseret rouge et le bob bleu du petit garcon aussi dans le dernier exemple, les verts aussi sont tres differents sur le paysage
Titre: Re : profils icc rendu film argentique chez CMP
Posté par: roberto1224 le Octobre 06, 2008, 21:32:10
j'adore les mecs qui se posent des questions à eux mêmes pour bien etaler leur science  ;D
cela dit je ne vois pas trop le rapport avec ce que j'avais lancé comme discussion mais bon ...
Titre: Re : profils icc rendu film argentique chez CMP
Posté par: nikonos64 le Octobre 06, 2008, 23:04:11
oui c'est rigolo ca ;D j'me pose une question tiens puisque personne me la pose ! 'pis merci de l'avoir posée je vais tenter d'y répondre !
il y a un blog français de la trichromie, je n'ai plus l'adresse mais ca doit se trouver facilement pour ceux que ca interesse.

je ne comprends pas très bien l'objet de votre discussion ou alors vous avez raté un truc sur la page CMP, je cite CMP:

" Un pack de 5 profils ICC " CMP- Argentique " est donc né de cette étude: chaque profil ICC a été calculé avec Profile Maker Pro et caractérise le rendu des films argentiques suivant ... "

Donc là on est bien dans un calcul de profils avec fichiers de mesures et caractérisation du film, pas dans du bidouillage! Les rendus ont l'air plutot bons et rajoutent un petit plus aux images. Faudrait voir sur des fichiers plus grands, après impression.

j'habite pas très loin de chez CMP (je suis sur biarritz), il faudra que je fasse un petit tour là-bas un de ces quatre!

nikonos64
Titre: Re : profils icc rendu film argentique chez CMP
Posté par: fuji414 le Octobre 07, 2008, 16:53:02
Bonjour,

exactement dpi! l'essentiel est de se faire plaisir!
j'ai les profils rendu argentique de chez metairie depuis quelques jours et je dois dire que je suis heureux! mes profils préférés sont le profil velvia et le kodachrome 64, le look des images est vraiment différent de la signature trop parfaite du numerique (j'ai un D300), je retrouve des rouges  typiques et des couleurs oubliées avec le numerique. Merci mr CMP!  j'ai aussi le film pack de chez dxo, même si il y a plus de films dans la liste en realité le rendu est un peu moins bon car "trop", trop saturé, trop contrasté, trop boosté quoi !

voili voilou pour mon umble avis
Titre: Re : profils icc rendu film argentique chez CMP
Posté par: jdc le Octobre 08, 2008, 06:30:09
Il existe plusieurs manières de réaliser de tels rendus. Pour ma part c'est avec cela que je mes suis mis à la colorimétrie il y a deux ans...

La première est de partir d'une "copie" de l'image d'une mire prise dans les conditions du film (ekta, provia, etc.). On relève les valeurs RGB des 285 ou 468 ou plus patchs de la mire. On convertit en XYZ Lab, ce qui donne un fichier de référence, qu'on "donne" au profiler. Attention cette pratique est assez peu vertueuse, car on risque fort des excès de saturation, contraste et des débordements de gamut..il faut ici abaisser ces valeurs pour avoir des résultats acceptables.

La seconde est d'utiliser les fonctionnalités de produits hauts de gamme comme ProfileMaker (qu'utilise CMP) qui permettent à partir d'un profil ICC existant, de modifier saturation, contraste, luminosité et ensuite d'adapter les tons en modifiant notamment les courbes TRC. On réalise ainsi une "copie" logicielle en demandant de nouvelles caractéristiques. On peut bien sûr s'appuyer sur le cas précédent pour savoir où aller.

La troisième, c'est celle que j'aie utilisée à l'époque, est - toujours à partir du fichier TIFF d'origine de la mire - d'élaborer entièrement par calcul un fichier cible XYZ Lab en agissant sur :
* les contrastes variables
* les chromaticités variables
* la luminance variable
* prendre en compte ou non les tons chairs
* agir sur la teinte de façon différenciée. Ici j'ai découpé les 2PI radians de la teinte H en 9 zones...Ce qui permet d'ajuster finement teintes et contrastes.

Cette troisième approche peut se faire :
*  soit à partir d'un fichier neutre TIFF origine de la mire (celui qui sort de l'imprimante) et qui permet d'élaborer les données spectrales, puis par conversion CIECAM02, les XYZ Lab et RGB
* soit à partir d'une prise de vue de la mire dans les conditions de reproduction. On part alors d'un étalonnage.

Une remarque, la majorité des profils qui sont sur mon site, mériteraient d'être revus, ils sont réalisés avec Lprof (LCMS) et présentent certains défauts (sauf les tous derniers). De plus dans la majorité des cas ils sont réalisés en environnement Prophoto, notamment pour limiter au maximum les débordements de gamut.

:)

Et il existe probablement d'autres manières de faire. Mais je ne doute pas que les produits CMP soient bons.

Titre: Re : profils icc rendu film argentique chez CMP
Posté par: mom le Octobre 08, 2008, 09:47:56
Je ne comprends pas la logique d'utiliser un profil pour réaliser une correction des couleurs.
Il n'est nulle part préciser que c'est le but d'un tel profil, c'était un peu un débat sous-jacent sur les profils d'entrée de type apn qui suppose une "réalité" du rendu de la scène.
Ici, approcher un rendu du support argentique est plus plausible et c'est le principe du profil d'un scanner, mais la logique entière est : prise de vue de la scène dans son "objectivité", rendu objectif de la scène par une correction "subjective" du support argentqiue comme création artistique. Ca me semble juste discutable dans l'approche et la mise en oeuvre. Une correction classique des couleurs présente une liberté de rendu qui me semble moins artificielle et limite les risques connus des conversions incontrôlées.
Maintenant "ça marche", donc mon propos est juste limité à ouvrir sur autre chose que le sacro-saint profil comme pierre philosophale de l'image numérique.
Olivier
Titre: Re : profils icc rendu film argentique chez CMP
Posté par: fuji414 le Octobre 08, 2008, 13:48:46
je pense au contraire qu'utiliser un logiciel de creation de profils icc est tout a fait indiqué pour faire ce genre de corrections si on veux faire quelque chose de précis et qui ne soit pas empirique. De plus faire des corrections manuelles sur 200 ou 400 ou 600 couleurs n'est pas vraiment fesable, et comment calculer la derive des couleurs situées entre deux et comment definir manuellement la largeur des corrections pour chaque couleur? La seule solution efficace a mon avis est la solution icc... là tu as un logiciel pro qui sait parfaitement faire ce genre de calculs puisqu'il a ete conçu pour ça. Même si cette astuce creative ne fait pas partie des specifications icc...un peu d'imagination mom!
est ce que tu n'as le droit de faire avec ton boitier UNIQUEMENTce qui est décrit sur le manuel utilisateur? La créativité permet d'avoir des idées et d'utiliser des outils de façon détournée pour arriver a un résultat et ce genre de démarche est a mes yeux un talent véritable que tous n'ont pas... n'est ce pas dpi?  ;D
Titre: Re : profils icc rendu film argentique chez CMP
Posté par: mom le Octobre 08, 2008, 14:55:19
Tu ne peux pas demander d'un côté "un genre de calcul" supposément "précis" et revendiquer une "créativité" par cet intermédiaire.
Le côté "professionnel" du logiciel n'est qu'un effet de justification, tout comme la comparaison avec une application du manuel d'un boitier.
L'utilisation détournée n'est pas le fond de la question, ce dont il s'agit c'est de réaliser qu'en premier lieu c'est *non-créatif* dans le sens où tu t'en remets à un calcul par définition hors champs créatif, ça c'est la partie philosophique, mais en deuxième lieu à une corrections des couleurs que tu ne maitrises pas puisqu'il s'agit d'une conversion (tu peux en évaluer les effets mais c'est le maximum) et lorsque tu convertiras dans un espace de travail classique qui par constrruction ne peut être qu'en rendu colorimétrique relatif.
On se sert fréquemment de "faux profils" en corrections des couleurs lorsque l'image est à la limite du récupérable pour profiter d'un gamma plus linéaire, mais c'est une méthode désespérée.
La gestion des couleurs impose des contraintes qui sont infiniment plus importantes que la corrections des couleurs.

Maintenant, que tout le monde s'en f..., c'est aussi un argument valable : encore une fois je propose juste de sortir du phénomène calibrationiste extrémiste pour s'accorder un peu de souplesse. Le "ça marche" a comme contre argument "quel intérêt/avantage ?". Sans raccourci, il faudra quand même se demander à quoi sert le fait d'imiter tel ou tel film dans l'impact final de l'image.

Olivier
Titre: Re : Re : profils icc rendu film argentique chez CMP
Posté par: Gérard JEAN le Octobre 08, 2008, 15:27:00
Citation de: mom le Octobre 08, 2008, 14:55:19
(...)
Sans raccourci, il faudra quand même se demander à quoi sert le fait d'imiter tel ou tel film dans l'impact final de l'image.
Olivier

Pour moi, aussi (peu ::)) utile que de simuler un virage sépia ou autre effet connu du labo chimique. Ha ! la nostalgie.  ;D
Titre: Re : profils icc rendu film argentique chez CMP
Posté par: digitalreflexe le Octobre 08, 2008, 18:31:52
Citation de: DPI FREELANCE le Octobre 08, 2008, 14:20:07
non un profil n'est pas fait pour corriger... pour corriger on fait appel à un chromiste...un vrai qui a connu le film et sa descente... pas simplement un "photoshoper"

pardonne mon ignorance mais c'est quoi un chromiste ? Un avocat, un médecin, un plombier, un jardinier... je sais à quoi m'en tenir mais un chromiste ??
Titre: Re : profils icc rendu film argentique chez CMP
Posté par: Yann.M le Octobre 08, 2008, 19:41:38
Chromiste : un mec qui bosse avec sa pipette et qui sait s'en servir  :D ;D ;D

Allez zou ! je sors... c'est l'heure de l'apéro..
Titre: Re : profils icc rendu film argentique chez CMP
Posté par: fuji414 le Octobre 08, 2008, 20:30:07
moi je dirai plutot qu'un chromiste c'est un vieux aigri qui était chromiste "à l'époque" et qui donne des leçons sur les forums pour se rassurer   ;D
Titre: Re : profils icc rendu film argentique chez CMP
Posté par: Yann.M le Octobre 08, 2008, 21:57:27
L'apéro est terminé ! on est au digestif...  ;D
et comme je vois double maintenant, je n'arrive pas
à tout faire rentrer dans le lowepro !!!  ;D
Je vais être obligé de te le revendre!!!  ;D

Bonne nuit ;-)
Titre: Re : Re : profils icc rendu film argentique chez CMP
Posté par: aristocat le Octobre 09, 2008, 11:13:41
Citation de: digitalreflexe le Octobre 08, 2008, 18:31:52
pardonne mon ignorance mais c'est quoi un chromiste ? Un avocat, un médecin, un plombier, un jardinier... je sais à quoi m'en tenir mais un chromiste ??

pour moi aussi c'est un mystère... je fonce sur mon dico. Mais à la lecture des interventions précédentes, il semble que la maîtrise du français n'est pas une des qualités du chromiste !
Titre: Re : profils icc rendu film argentique chez CMP
Posté par: ORION le Octobre 09, 2008, 13:11:11
Chromiste:
personnage qui sait astiquer, faire briller comme les chromes, un personnage nickel-chrome quoi ::)
Titre: Re : profils icc rendu film argentique chez CMP
Posté par: Yann.M le Octobre 09, 2008, 16:24:59
Allez, une dernière question pour la route désolé de m'incruster dans ce fil mais c'est intéressant...sauf les critiques à deux balles qui ne font pas avancé le jeu  ;).
Le photograveur est-il forcément chromiste ? et le chromiste est-il photograveur de surcroît ?

Allez zou Pascal ! rédaction en 10 minutes avec intro - développement et conclusion (puisqu'il y a des passionnés de la langue de Molière !!)

Au fait ! rdv demain matin pour la messe à 8h00.. ;D
Titre: Re : profils icc rendu film argentique chez CMP
Posté par: digitalreflexe le Octobre 10, 2008, 08:38:14
Citation de: DPI FREELANCE le Octobre 09, 2008, 16:29:41
houlà t'es fou...j'ai pas pris mon eau bénite ;D
non un graveur n'est pas forcément chromiste... par contre un chromiste (un vrai) est bien souvent graveur à ses heures perdues

c'est quoi un "vrai chromiste" ?
Titre: Re : profils icc rendu film argentique chez CMP
Posté par: fuji414 le Octobre 12, 2008, 17:38:29
et ou est le rapport avec la photo et des rendus alternatifs ? que tu sois compétant en chromie est une chose, que tu donnes ton avis sur tout comme si tu étais la seule source de connaissance possible sur ce forum en est une autre  ;D
personnellement je te trouve assez bauf et legerement (tres legerement  ;D) prétencieux. c'est bien dommage que tu sois aussi bavard!
Titre: Re : Re : profils icc rendu film argentique chez CMP
Posté par: Patrick Rosuel le Octobre 12, 2008, 18:48:01
Citation de: fuji414 le Octobre 12, 2008, 17:38:29
....je te trouve assez bauf et legerement (tres legerement  ;D) prétencieux. c'est bien dommage que tu sois aussi bavard!

Bavard, c'est normal, il vient faire ça PUB sur CI (doit pas savoir lire la charte)