Salut
J'ai besoin d un petit cours accéléré pour un mariage demain ;D essentiellement pour la mairie
PS Si c'est pour critiquer ou vous marrer allez voir ailleurs merci d avance
je vais recevoir ce soir ce flash pour mon 5d1
https://www.amazon.fr/gp/product/B00ENFF896/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A21X7XLUIUUA1L&psc=1
De ce que j ai vu rapidement je pourrais avoir un résultat satisfaisant en TTL
1 je fais un test
2 je corrige la puissance du flash (en moins d 1 stop souvent)
3 j oriente le flash vers le plafond
4 eventuellement un flag sous l objectif pour enlever la lumiere directe
Concernant le 1
je fais d abord une mesure de la scene en evaluative
mais si il y a peu de lumiere je risque vite de me retrouvera f2.8 pour pallier a ma montée en isos faiblarde
Merci pour votre aide
Pour le plafond, il faut voir sa hauteur et sa couleur !
Avec tous mes Canon, je fais les photos au flash en manuel. Cela évite que boîtier utilise une vitesse trop basse en faible lumière.
Pour avoir une bonne répartition de la lumière du cobra, j'attache un carton blanc avec un élastique et je dresse le flash à 45° environ.
Pas grand chose à ajouter si ce n'est de penser à sortir le petit réflecteur blanc (edit : si pas de carton blanc, je n'avais pas lu le post précédent avant d'écrire ces lignes) qui donne un peu de pep dans les yeux des sujets et éclaircit (un peu) les ombres disgracieuses sous les arcades sourcilières inévitables avec une réflexion sur le plafond..
La remarque de FVDB sur la hauteur et la couleur du plafond est judicieuse, cherche aussi des réflexions sur des murs (sur le côté et à l'arrière).
La meilleure solution reste bien sûr de monter une softbox sur le cobra. C'est moins discret mais - si elle est suffisamment grande - améliore grandement la lumière, et évite l'inconvénient mentionné plus haut.
Concernant les réglages : en fixant la sensibilité à 800 ISO, le diaph à 5.6 et en sous-exposant d'un cran le flash par rapport à l'ambiante, tu devrais couvrir la majorité des situations (à la mairie, pas à l'église œuf corse ! ;D).
Attention cependant aux disparités de TC si l'éclairage ambiant dominant est à 3200K (éclairage halogène et peu ou pas de lumière du jour). Dans ce cas, les résultats sont meilleurs en fixant un filtre ambré sur le flash.
super merci
ok pour la soft box. Je dois aussi la diriger vers le plafond ou ce n est pas la peine ?
Pourquoi ces reglages ? 800isos f5.6 ?
Donc cette sous ex du flash pa rrapport a la mesure ambiante semble toujours valable ?
Filtre ambre plus softbox c estpossible ?
1 - Une softbox dirigée vers le plafond n'offre aucun intérêt, à part manger 2 diaph !
2&3 - Les réglages mentionnés sont ceux que je préfère au vu de mon expérience personnelle. Ils marchent bien pour une salle avec mur / ou plafond clair(s) de taille normale. Dans une ambiance sombre, tu ne pourra peut-être pas équilibrer l'éclairage continu et le flash sans augmenter exagérément la sensibilité. Il faudra alors paramétrer le flash comme source principale, avec les inconvénients sur la qualité de l'éclairage que l'on sait.
4 - La softbox se fixe en général au moyen d'un velcro sur la tête articulée du cobra, elle n'empêche en rien la fixation d'un filtre.
ok donc
softbox, flash dirigé vers le sujet
si eclairage du jour par les fenetres BDB ok, sinon filtre ambre ou orange
si l ambiance est trop sombre il sera donc impossible d equilibrer la lumiere d ambiance et le flash. Donc flash en source principale (c est a dire automatique ?)
Si il est possible d equilibrer les deux sources de lumieres, je regle le boitier en mesure evaluative avec 800 isos et f5.6, puis -1 stop pour le flash
?
Voilà (à part pour le filtre : ambre, surtout pas orange !!).
C'est une base de départ pour t'éviter de trop gros déboires pour tes photos dans l'immédiat que tu pourras peaufiner par la suite.
PS : Le flash reste dans tous les cas en mode TTL.
PPS : Il faut tout de même t'assurer que la vitesse ne descend pas trop si la lumière est faible (en fonction de la focale choisie). Si c'est le cas, vois jusqu'où tu peux monter la sensibilité avant de mettre le flash en source prépondérante.
ok merci encore :)
j hesite entre ces deux flashs un avis ?
https://www.amazon.fr/NOUVEAU-YN-565EX-Speedlight-Speedlite-fonction/dp/B00JZI8K1O/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1499854194&sr=8-1&keywords=YN-565EX
https://www.amazon.fr/gp/product/B00ENFF896/ref=ox_sc_act_title_4?smid=A21X7XLUIUUA1L&psc=1
J'ai les deux pour Nikon (sans la fonction Master qui n'est pas sortie hélas). Pas de différences de fonctionnement ni de puissance entre le 565 et le 568 (même électronique ?) à de petits détails près qui varient d'un cas à l'autre et concernent des non compatibilités mineures (les chinois pratiquent à donf le rétro-engineering !)
Le 568 a cependant une interface H-M un peu moins pourrie que le 565. Eh oui, de ce côté, ce n'est pas la joie, il faut le voir pour le croire !! Rien à voir avec l'ergonomie des flashes canon ou nikon. >:(
ok je fonce pour le 568
un grand merci
et la soft box ?
https://www.amazon.fr/gp/product/B00CZ59YHI/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A29EZVB447EKA7&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B01GCF422I/ref=ox_sc_act_title_2?smid=A10MEUKO2KS0EE&psc=1
L'offre en softbox est pléthorique. Je n'ai pas de conseils particuliers, sinon que plus la surface est grande (c'est très relatif tout de même pour un cobra), meilleur c'est.
Après, ça ne vaudra jamais une vraie BAL de flash de studio, mais vu le prix de ces accessoires, pourquoi s'en priver...
Je ne parle pas de ce type de BAL :D
(http://www.mmf-pro.com/6105-large/diffuser-hexagon-50.jpg)
OK merci
Citation de: tirando le Juillet 12, 2017, 12:14:55
ok merci encore :)
j hesite entre ces deux flashs un avis ?
https://www.amazon.fr/NOUVEAU-YN-565EX-Speedlight-Speedlite-fonction/dp/B00JZI8K1O/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1499854194&sr=8-1&keywords=YN-565EX
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Bizarre! Vous dites hésiter et il y a 2 heures vous deviez recevoir le flash.
Avec une soft box en prise de vue verticale, il aura des ombres sur le coté du sujet.
pour un mariage, tu vas vite t'emmerder avec une boite à lumière.
Surtout si tu débutes.. :)
alors quoi prendre ?
Citation de: tirando le Juillet 12, 2017, 13:13:51
alors quoi prendre ?
Il y a un petit diffuseur incorporé sur le cobra, pas formidable, mais suffisant.
Pas la peine de se compliquer la vie, si tu regles bien ton matériel.
ok encore merci
Citation de: tirando le Juillet 12, 2017, 13:13:51
alors quoi prendre ?
Un bout de carton format A5 et 2 élastiques.
Citation de: Fradel le Juillet 12, 2017, 13:19:10
Il y a un petit diffuseur incorporé sur le cobra, pas formidable, mais suffisant.
Pas la peine de se compliquer la vie, si tu regles bien ton matériel.
Le diffuseur intégré sert à augmenter le champ couvert par l'éclair en cas d'utilisation d'un objectif grand angle (en général, la position zoom la plus courte de la tête flash correspond à un 24 ou un 28 mm). Mais il ne saurait adoucir les ombres de manière significative car la surface d'émission de lumière reste identique ; il y a juste un peu plus de réflexions sur les murs à cause de l'éclairage plus large mais c'est tout.
Rien à voir avec une petite Bal 20x25 !
Le bout de carton fait très bricolo et je sais par expérience qu'il ne reste pas bien en place.
Pour un mariage, l'ensemble cobra + softbox souple reste très maniable, même si c'est un peu moins discret. C'est en tous cas la solution que je préconise.
Le petit diffuseur dont parle Fradel, je pense que c'est la petite languette blanche que l'on trouve sur certains flashs.
pour info, en ayant essayé différents trucs de gary fong à petite boite, je n'ai jamais trouvé quelque chose de très significatif. ET travaillant avec deux boitiers sur les mariages (j'en fais de temps en temps), l'ajout d'un ustensile ne me plait pas pour des raisons de confort.
Le diffuseur, est celui dont parle Jaric, effectivement; je n'en ai jamais réellement mesurer les conséquences, travaillant peu au cobra. :)
err
Monsieur, on s'excuse lorsqu'on lâche un rot, m'enfin.
Eric 02
Merci a vous
petites precisions
je suis en manuelle
je mets 400 iso, f5,6 et 1/125 ou 800 isos f5.6 a 1/250...800 isos a f4 et 1/500...
flash en ttl + 1stop
et ca devrait le faire ?
La soft box doit vraiment etre dirigée sur mon sujet ou legerement vers le haut ?
je recois le flash vers 20h
et...j ai deux optique 40 et 50mm y a til un changement a faire au niveau du flash ? Merci
Non.
salut merci
Voici un extrait de cette page http://www.emmanuelgeorjon.com/photo-au-flash-8-principes-fondamentaux-2262/
Le flash adapte sa puissance en fonction des informations reçues, pour exposer correctement la scène (en général le premier plan). Nous pouvons supposer qu'il va utiliser, pour cela, la formule du nombre guide, en demandant l'ouverture choisie au niveau du boîtier.
Principe 8: Le flash et le boîtier disposent de leur propre système de mesure d'exposition. Chacun des équipements travaillent de façon indépendante, mais en communiquant avec l'autre.
mode flash auto En mode automatique/TTL, le comportement du flash est le même, quel que soit le mode utilisé sur le boîtier (M, P, ou priorité ouverture / Vitesse). Seul le comportement du boîtier change en fonction du mode, ce qui explique les résultats assez variables.
Globalement, une fois fixée l'ouverture, nous nous occupons de l'exposition de la lumière ambiante avec la vitesse d'obturation, et le flash s'occupe de l'exposition du premier plan, en modulant sa puissance (et il le fait en général plutôt bien). Un ajustement fin peut être effectué au niveau du flash, avec une correction d'exposition.
Conclusion sur les automatismes
Pour résumer, en mode « reportage », il vaut mieux garder l'automatisme du flash, mais passer en mode manuel pour le boîtier. Vous gérez l'exposition globale de la scène, et le flash se débrouille du reste (premier plan), en s'adaptant à vos contraintes (principalement l'ouverture).
Les modes Mode Priorité / Auto et Mode Auto / Auto sont de vrai-faux amis. Si le flash continue de faire son travail, à peu près correctement, le boîtier propose des paramètres qui défavorisent l'arrière plan (exposition lumière ambiante).
Vitesses / Synchro lentes
Comme les tests le montrent, la vitesse d'obturation n'influence que les zones de notre scène, qui sont éclairées par la lumière ambiante. Plus nous descendons cette vitesse, plus l'arrière plan sera exposé. Des vitesses élevées feront disparaître cet arrière plan dans l'ombre.
Sur le papier c'est simple. En pratique, nous nous heurtons aux mêmes contraintes que les photos sans flashes: en augmentant les temps de pose, nous augmentons le risque d'avoir des zones floues, en cumulant le flous de bougé, et le flou lié au mouvement du ou des sujets.
Il ne faut cependant pas oublier qu'en numérique, nous pouvons intervenir sur un autre paramètre: la sensibilité. Si la vitesse devient trop lente, nous pouvons augmenter la sensibilité, pour revenir à des vitesses « raisonnables ».
onc, de la même manière que pour la photo sans flash, il faudra trouver le bon compromis entre ouverture, vitesse, et sensibilité. Le flash nous apporte
Deux contraintes, que sont la vitesse de synchro (1/125ième, 1/250ième), et la distance couverte,
Deux avantages: une source d'éclairage supplémentaire (c'est son rôle), et la possibilité de « figer » les mouvements du premier plan (grâce à la brèveté de l'éclair).
Le flash ne dispense pas de sélectionner des ISO élevés, ou d'utiliser un trépied, puisque les contraintes d'exposition de la lumière ambiante ne changent pas.
Cet aspect est d'ailleurs souvent jugé comme un paradoxe: comment pouvons-nous avoir besoin d'un trépied, alors que le flash est censé compenser les défaillances de l'éclairage? En considérant le principe 4 (deux expositions), ce paradoxe n'en n'est plus un.
Pour faire une photo avec un flash, il faut
d'abord considérer la lumière ambiante disponible (paramètres boîtier),
définir ce qui sera exposé par le flash, et comment (paramètre flash).
Le nombre guide
La plupart du temps, un nombre guide est uniquement vu comme un indicateur de puissance du flash. Nous oublions finalement très vite la formule NG = Indice d'ouverture * distance, qui est tellement simple, que nous ne voyons pas trop à quoi elle peut servir.
Principe 3:La formule du nombre guide est fondamentale, et il faut l'utiliser exactement comme elle est exprimée.
Supposons que nous disposions d'un flash dont le nombre guide est 34 à la focale 50 mm. Si notre sujet est à 4 mètres, il sera correctement exposé si nous choisissons une ouverture de 34/4 = f/8.
Toujours avec le même flash, nous souhaitons, cette fois, une plus grande ouverture (pour la profondeur de champ par exemple), comme f/4. Le sujet sera correctement exposé, si nous nous éloignons de 34/4 = 8 mètres.
Si nous souhaitons ouvrir encore plus grand, et que notre sujet est proche (2 mètres par exemple), il faudra obligatoirement abaisser la puissance du flash. A f/4, avec le même flash, il faudra abaisser la puissance du flash de 4 crans (1/16).
Le nombre guide est également lié à la sensibilité avec la formule: Nombre guide = Nombre guide(100 ISO) * racine carrée( Nouvel ISO / 100).
Exemple: Un flash ayant NG = 43 à 100 ISO, aura, à 400 ISO, un nombre guide de NG(400 ISO) = 43 * racine carrée ( 400/100 ) = 86.
Donc quadrupler la sensibilité revient à doubler le nombre guide.
Attention à ne pas confondre le nombre guide et la portée du flash. Ces deux notions sont liées, mais pas identiques. Avec un NG=34 et une ouverture de f/8, un sujet situé à 34/8 ~4 mètres sera correctement exposé, mais la lumière du flash exposera également, avec une plus faible intensité, des sujets situés à quelques mètres derrière.
.....
La vitesse d'obturation joue un rôle important/primordial lorsque l'on photographie avec un flash. Si elle n'a aucune influence sur l'éclair du flash, elle est quasiment le seul facteur permettant de gérer la lumière ambiante, et donc le mélange lumière ambiante/éclair du flash.
.....
pour une distance flash-sujet doublée (x2), la puissance du flash doit être quadruplée (x4).
ca me semble clair
Citation de: tirando le Juillet 12, 2017, 17:06:07
Merci a vous
petites precisions
je suis en manuel
je mets 400 iso, f5,6 et 1/125 ou 800 isos f5.6 a 1/250...800 isos a f4 et 1/500...
flash en ttl + 1stop
et ca devrait le faire ?
La soft box doit vraiment etre dirigée sur mon sujet ou legerement vers le haut ?
je recois le flash vers 20h
En général, je programme dans ce cas de figure l'appareil en mode auto priorité ouverture (qui est d'ailleurs mon mode standard), le flash en mode synchro lente et la sensibilité en mode NON auto.
Attention, la vitesse d'obturation ne doit pas dépasser la limite haute de synchro, soit 1/200 ou 1/250s suivant le boîtier (si c'est le cas, il suffit de baisser la sensibilité). On peut utiliser bien sûr le mode HSS, mais ce n'est pas conseillé pour ce type de prise de vues.
Il n'y a pas de raisons pour décentrer la softbox, il vaut bien mieux qu'elle suive l'axe optique pour bénéficier du maximum d'éclairage.
Ok merci
un photographe de mariage vient de me dire que le flash et la soft box etaient a proscire lors d une ceremonie. L effet est moche parait il ...
Diner et bal ok
Citation de: tirando le Juillet 12, 2017, 21:25:58
un photographe de mariage vient de me dire que le flash et la soft box etaient a proscire lors d une ceremonie. L effet est moche parait il ...
D'ailleurs, on n'a jamais vu un photographe de mariage utiliser le flash lors d'une cérémonie, n'est-ce pas ?
de l ironie verso hihi
tu te mets la pression tout seul apparemment...
Si tu fais juste la mairie, entre le moment où tu dois faire les photos et les premières arrivées, tu as largement le temps de faire deux trois essais "standard".
L'effet est moche quand il est raté..., sur des photos de cérémonies avec flash.
Après, à la mairie, il y a quand même un peu de lumière, tout ne devrait pas être entièrement dans le noir, ça laisse quelques ouvertures (si l'on peut dire...) :D
oui c etait un mechant coup de stress :D
Je serais tres en avance du coup je ferai des test
c est vrai que si je peux eviter l effet flash c est mieux
cest mieux quand il y a un plafond blanc et pas trop haut. La ce n est pas le cas
Ca va le faire ! :)
ça l'a fait ?
Le mieux c'est quand même sans flash pour la mairie, surtout quand il fait aussi chaud, chez moi il fait rapidement une température d'étuve, et le meilleur maquillage fond très vite, et le flash accentue les brillances.
Au dernier mariage que j'ai fait, je n'ai utilisé le flash qu'à l'entrée des mariés à la mairie et l'église (fort contraste avec l'extérieur dans l'ouverture de la porte), puis le soir à table et durant la soirée.
Attention le flash peut être agressif et même sans flash il vaut mieux sous exposer légèrement (-1/2 à 1 diaph) pour ne pas cramer les détails de la robe de mariée, quitte à reprendre en post traitement.
La mairie etait sombre. J'ai hésité entre priorité ouverture et diaphragme pour être sûr de ne pas avoir de flou de bougé. Mais l'idée de laisser mon appareil choisir l ouverture me dérange. Je me suis dis : je fais une mesure sur une valeur moyenne a f8 il faut que je sois a 1/125 et pas au dessus de 1250 isos (je veux éviter le bruit sur le 5dc). Après je serais forcément bon au diaphragme inférieur. Le fait est que je n ai pas du changer beaucoup la valeurs du diaphragme. Ma mesure test m'a fait un peu flipper car j était 1600 isos a f4. Donc j'ai du faire toutes mes photos ou presque entre f4 et f2 !
J'ai été pas mal gêné par les invités photographes mais ca c est une autre histoire.
J'ai un peu jonché avec le mode ai servo et one shoot
Un 24-70 n aurait pas été du luxe et m aurait bien facilite la vie.
A la mairie il faut vraiment faire simple et efficace. J'ai trop jonché avec les réglages et j étais trop short techniquement. C etait tres formateur en tout cas. Je n ai pas encore vu les photos de près. Brunch de mariage (la suite) demain.
Je pense que le 5dc n est pas approprié : isos trop short et af moyen. Pour cette raison je ne pense pas m équiper d un 5d2 qui n est pas vraiment meilleur en af. Le 6d ? Certainement plus performant, mais je me demande si le d700 n est pas meilleur a fortiori le d750. QuittQuitte a l acheter en plusieurs fois. 24-70 a f 2.8, un 35mm pour être plus léger et un flash pour le dîner et la soirée
L'ouverture, c'est l'ouverture du diaphragme..
Pourquoi AI servo ?
Je ne connais pas le 5D c, mais ayant fait des mariages sans problèmes particuliers (hormis mes propres manques), je ne crois pas qu'il soit un souci.
Les autres invités "photographes", il faut les virer (en tout cas s'imposer d'entrée)
Tu étais en 50mm ?
Pour moi, même si certains préferent uniquement les fixes, le 24-70 (ou équivalent), est indispensable. Le couteau suisse. Et deux boitiers, sont un vrai confort..
Bon, ça ira mieux demain, il faut bien commencer un jour...
ayant fait des mariages...avec les 5D 1 2 3....recticication
Oui l ouverture c est le diaphragme pourquoi?
Ai servo quand les mariés se déplacent: entrées et sorties. Aussi quand il y a commencé à avoir du mouvement, les embrassades..
Oui 50mm + un fuji x100s d appoint
Citation de: tirando le Juillet 15, 2017, 12:55:47
Oui l ouverture c est le diaphragme pourquoi?
Ai servo quand les mariés se déplacent: entrées et sorties. Aussi quand il y a commencé à avoir du mouvement, les embrassades..
Oui 50mm + un fuji x100s d appoint
L'ouverture, c'est l'ouverture du diaphragme. Relis ma phrase.
Il faut que tu intègres deux trois trucs techniques quand même ... :)
AI servo peut etre mis en avant pour les mouvements un peu frontaux, mais en même temps, ils ne rentrent pas à 110 km/h dans la mairie. A moins d'avoir un af particulèrement mauvais, tu peux rester en one -shot. Tu te simplifieras la vie.
Je crois que tout cela est très flou pour toi; à partir de là, tout te semble complexe. :)
C est pas faux
Par contre je sais quand même que l ouverture et le diaphragme ne font qu' un :)
AF on shoot a 90 % d ailleurs je n ai jamais rien utiliser d autre jusqu a présent. D ou quelques hésitations.
Il faut que je me simplifie la vie c est sur
Merci beaucoup pour vos conseils et votre soutient