A nouveau des problèmes d'obturateur sur le D750.
Mise à jour du 12/07/2017
https://www.nikonimgsupport.com/eu/BV_article?articleNo=000006489&sitecode=fr_FR&ctry=FR&lang=fr
Qu'est ce qui explique que ca recommence ?
J'ai vérifié le mien qui est tout récent. Ouf, Il n'est pas concerné.
Tout va bien, ça ne recommence pas, c'est juste un petit rappel, pour celles et ceux qui n'auraient pas vu le message original...
:) :) :) En effet : TOUT VA BIEN !
Un NIKON sans multiple retour SAV ou correction de bugs >>> Rien de plus normal ? ::) ::) ::)
Pour être impartial = Le D 810 et les D 5 / D500 semblent à nouveau être conçus
et fabriqués façon Nikon OLD SCHOOL ... Pas trop tôt !!!!!!!!!!!!!!!!!
Question pour maître Patton, célèbre dramaturge:
À quel moment décidez-vous d'arrêter de taper sur le point d'exclamation? (Lorsque celui-ci n'en peut plus?)
Desproges disait à propos du point d'exclamation (et vous apprécierez): "J'évite ce genre de ponctuation facile dont le dessin bital et monocouille ne peut qu'heurter la pudeur."
Désolé pour le HS!
Ne soit pas désolé...commence à nous gonfler le ponpon avec sa mise en forme (entre autres) à faire gerber...
Munissez vous de sacs vomitoires avant de me lire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;D
Ne soiS pas désolé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Entre juillet 2014 et septembre 2016? Cela fait un sacré paquet d'appareils qui peuvent être touchés!
Au fait comment savoir si le D750 qu'on veut acheter ou qu'on vient d'acheter est un appareil récent? Ou encore septembre 2016 correspond à quels n° de série?
Tout ce que je peux dire c'est que le mien qui a 15 mois est concerné (alors qu'il ne l'était pas par le rappel précédent) >:(
Je me demande surtout combien de temps ils vont me le garder...
Est-il préférable de passer par son revendeur ou de faire une demande direct auprès du SAV ?
Citation de: samoussa le Juillet 14, 2017, 18:16:35
Est-il préférable de passer par son revendeur ou de faire une demande direct auprès du SAV ?
Le mieux est de le déposer directement sur l'établi du technicien qui va le prendre en charge.
Je vais appeler le sav lundi. Ça presse pas vu que c'est à titre préventif dans mon cas. Ça attendra septembre ;)
Citation de: Patrick VdB le Juillet 14, 2017, 15:26:50
Tout va bien, ça ne recommence pas, c'est juste un petit rappel, pour celles et ceux qui n'auraient pas vu le message original...
Tout va mal !
La fois précédente, mon D750 acheté en juillet 2016 n'était pas concerné. Cette fois ci ........ je commence à regretté sérieusement ma bascule !
Citation de: calamar le Juillet 15, 2017, 00:05:45
Tout va mal !
La fois précédente, mon D750 acheté en juillet 2016 n'était pas concerné. Cette fois ci ........ je commence à regretté sérieusement ma bascule !
Une fois il n'y est pas, une fois il y est ???
Citation de: Patton le Juillet 14, 2017, 15:35:49
Pour être impartial = Le D 810 et les D 5 / D500 semblent à nouveau être conçus
et fabriqués façon Nikon OLD SCHOOL ... Pas trop tôt !!!!!!!!!!!!!!!!!
Il n'y aurait donc pas eu de rappel SAV pour le D810...
(certains ont la mémoire courte, on dirait... alzheimer ?)
Citation de: pacalb le Juillet 15, 2017, 00:18:36
Une fois il n'y est pas, une fois il y est ???
oui oui !
Le mien, acheté en juillet 2016 n'était pas concerné (j'avais fait la vérification lors de l'achat). Maintenant avec cette nouvelle annonce, et après vérification avec le numéro de série, il est bien impacté.
Citation de: calamar le Juillet 15, 2017, 08:33:26
oui oui !
Le mien, acheté en juillet 2016 n'était pas concerné (j'avais fait la vérification lors de l'achat). Maintenant avec cette nouvelle annonce, et après vérification avec le numéro de série, il est bien impacté.
Il se débrouille comment chez Nikon ?
Si certaines personnes n'ont rien constater, c'est qu'il n'y a pas d'urgence.
Donc dans ce cas, on peut temporiser l'envoi ou le faire plus tard pour avoir son obtu neuf...
Citation de: pacalb le Juillet 15, 2017, 08:36:57
Il se débrouille comment chez Nikon ?
La politique, depuis le D600, est dés qu'il y a un départ de feu, est de faire un rappel.
Non pas sur un échantillon de %, mais quelques uns suffisent...
Après que dire:
on les a critiqué pour leur manque de réactivité pour le D600
et là, on les critique pour leur trop grande réactivité sur le D750...!
NB ne pas perdre de vue que si les rappels sont +/- mal vus en France, ailleurs ils sont bien vus.
Et comme ce type de rappel est mondial....
Citation de: pacalb le Juillet 15, 2017, 08:36:57
Il se débrouille comment chez Nikon ?
Mal, visiblement...
Dans le même genre, tu auras remarqué qu'il y a régulièrement des rappels sur les accus.
Comme il n'y a pas de rappel de ce genre chez les
génériques, la conclusion s'impose d'elle-même : les accus "Nikon" sont de moins bonne qualité que les
génériques.
Citation de: Patton le Juillet 14, 2017, 15:35:49
Pour être impartial = Le D 810 et les D 5 / D500 semblent à nouveau être conçus
et fabriqués façon Nikon OLD SCHOOL ... Pas trop tôt !!!!!!!!!!!!!!!!!
Et toujours pas de rappel sur le D90 ;)
Citation de: zuiko le Juillet 15, 2017, 10:15:26
Et toujours pas de rappel sur le D90 ;)
Tout comme le D7000 ! ;D
Comme quoi les boitiers parfaits existent
Citation de: jdm le Juillet 15, 2017, 10:56:56
Tout comme le D7000 ! ;D
Comme quoi les boitiers parfaits existent
C'est une façon de voir les choses... ;-)
Citation de: jdm le Juillet 15, 2017, 10:56:56
Comme quoi les boitiers parfaits existent
En tout cas, il y a bien des boitiers mieux nés que d'autres...
Le problème a été annoncé par Nikon en juillet 2015 puis en février 2016 et il ont continué à utiliser des obturateurs pas fiables jusqu'en septembre 2016 !!??
Il y a vraiment quelque chose qui ne va chez Nikon. C'est le moins qu'on puisse dire.
Citation de: calamar le Juillet 15, 2017, 12:05:39
Le problème a été annoncé par Nikon en juillet 2015 puis en février 2016 et il ont continué à utiliser des obturateurs pas fiables jusqu'en septembre 2016 !!??
Il y a vraiment quelque chose qui ne va chez Nikon. C'est le moins qu'on puisse dire.
Oui.
Et c'est récurent, malheureusement.
Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2017, 07:50:34
Il n'y aurait donc pas eu de rappel SAV pour le D810...
(certains ont la mémoire courte, on dirait... alzheimer ?)
Logiciel, c'est quand même différent.
Perso c'était pas vu, corrigé et toujours rien vu ;-)
En même temps mon D750 est rappelé alors qu'il n'a pour l'heure aucun problème et mon ancien 6D, qui lui n'avait pas été rappelé a eu une défaillance d'obtu à 3000 clics...
Citation de: samoussa le Juillet 15, 2017, 12:29:05
En même temps mon D750 est rappelé alors qu'il n'a pour l'heure aucun problème et mon ancien 6D, qui lui n'avait pas été rappelé a eu une défaillance d'obtu à 3000 clics...
oui, nous sommes d'accord que ça peut arriver même chez les meilleurs constructeurs, mais ce problème chez Nikon est grave car il sont déjà à un 3eme rappel.
Citation de: Lautla le Juillet 15, 2017, 12:23:50
Logiciel, c'est quand même différent.
A partir du moment où cela nécessite un retour en SAV, j'imagine que le photographe lamba s'en bat les cacahuètes de savoir si c'est
hardware ou
software...
Citation de: Lautla le Juillet 15, 2017, 12:23:50
Perso c'était pas vu, corrigé et toujours rien vu ;-)
Comme les problèmes d'obtu pour le D750 dans la majorité des cas, ou comme les problèmes d'accus, etc.
Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2017, 09:38:35
Mal, visiblement...
Dans le même genre, tu auras remarqué qu'il y a régulièrement des rappels sur les accus.
Comme il n'y a pas de rappel de ce genre chez les génériques, la conclusion s'impose d'elle-même : les accus "Nikon" sont de moins bonne qualité que les génériques.
Là je crois que j'ai compris ! ;D
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juillet 15, 2017, 09:26:57
Si certaines personnes n'ont rien constater, c'est qu'il n'y a pas d'urgence.
Donc dans ce cas, on peut temporiser l'envoi ou le faire plus tard pour avoir son obtu neuf...
Oui.. ça semble être le bon plan.. Plutôt que d'embouteiller le SAV, de se priver de son appareil pendant des semaines et de risquer, dans la cohue, une mauvaise réparation!
Ceux qui ne constatent aucune anomalie gardent leur appareil et continuent de l'utiliser. Jusqu'à nouvel ordre!
Citation de: Johnny D le Juillet 15, 2017, 14:30:47
Oui.. ça semble être le bon plan.. Plutôt que d'embouteiller le SAV, de se priver de son appareil pendant des semaines et de risquer, dans la cohue, une mauvaise réparation!
Ceux qui ne constatent aucune anomalie gardent leur appareil et continuent de l'utiliser. Jusqu'à nouvel ordre!
vu les circonstances, c'est peut la bonne solution.....en espérant que nikon ne disparaît pas avant que l'obturateur de mon D750 ne rende l'âme ;D
Bonjour, moi mon d750 a bientôt 3ans, il fait parti des numéros de séries rappelés des le début mais je ne l'ai toujours pas déposé au sav....aucun soucis! je vais attendre la fin des vacances, un changement d'obtu et nettoyage de capteur.... ;) ,c'est juste enquiquinant de se déplacer et de ne plus l'avoir pdt qq semaines.
Bonjour,
J'ai un d750 depuis bientôt 2 ans, qui a toujours été nickel.
Et il se trouve que ce week-end, j'ai fait quelques shoots, et j'ai été intrigué par deux images réalisées à la suite.
Deux vues identiques, prises à la même vitesse et diaph, comme le prouvent les exifs.
Et une des deux était sous-ex d'environ 2 diaphs.
Ca m'a intrigué, car les paramètres étaient les mêmes, et je ne comprenais pas comment l'une des deux pouvait être si différente. Bon, ensuite, je suis passé à autre chose...
Et puis je tombe sur ce fil... Je vais voir la page nikon, et je m'aperçois que mon exemplaire fait partie de ceux impactés! Là, je comprends d'où vient mon problème!
Bon, cela dit, le raté ne s'est produit qu'une seule fois, et je ne suis pas pressé d'envoyer mon boitier chez nikon, surtout en plein été, juste avant que je parte en vacances. J'attendrai cet hiver pour l'envoyer. Le problème arrive suffisamment rarement pour ne pas m'inquiéter. Sauf si bien sûr, cela s'aggrave catastrophiquement!
On verra!
Je déteste envoyer du matos au sav nikon. Jamais aucune réparation ne s'est bien passée...
Bon, rectification: la photo ratée en question a bien eu ses paramètres de vitesse d'obtu qui ont changé, contrairement à ce que je pensais...
La photo sous-ex est sûrement due à un plantage de la matricielle, le cadrage ayant un peu changé entre les deux images, et la scène était très contrastée.
Finalement, ce n'est pas l'obtu.
Une question : la réparation consiste-t-elle vraiment en un changement complet de l'obtu? C'est surprenant? Dans ce cas, c'est plutôt une bonne nouvelle : un obtu neuf après deux ans d'usage, alors que le boitier va bien, c'est bon à prendre!
Ce souci d'obturateur, c'est juste pas de chance pour l'image de Nikon, mais cela peut arriver à tout constructeur et ici, Nikon gère le problème comme il se doit en effectuant un nouveau rappel, alors faut arrêter de critiquer ou de râler. Mon D750 se bloquait aléatoirement miroir relevé et message ERR après seulement quelques centaines de clicks, retour SAV sous garantie: je vois que l'obtu a été remplacé... malheureusement, le problème est réapparu le lendemain de la reparation... 2ème retour, puis encore un 3ème (pas de bol pour moi, mais enfin cela fonctionne nickel), je ne me suis pas plaint sur le forum car j'estime que Nikon a assumé sa garantie, même si le SAV aurait pu faire mieux, mais j'ai déjà connu des soucis similaire avec une voiture neuve, c'est juste pas de bol, mais je reste un cas particulier car la majorité Des D750 n'ont aucun sproblème et depuis que le mien foncitonne bien, j'ai quasi oublié cet episode surtout que le D750 est un excellent boitier avec un super capteur et ce rappel montre juste que Nikon ne commet plus la même erreur que pour le D600.
Je me suis beaucoup renseigné sur le problème suite à mon episode malheureux et il semblerait que les blocages surviennent principalement au 1/4000ème et dans les toutes premières photos (à froid;)
Je vous conseille de tester le vôtre en le mettant au 1/4000ème et de faire une petite rafale juste après la mise sous tension. Veuillez aussi faire attention que si votre obtu a été réparé et que le no de série figure dans le nouveau rappel, il est possible que Nikon aie remplacé votre obtu par un obtu défecteueux et qu'il faille malgré tout le renvoyer. Je connais un cas malheureux (club photo)... le gars a du faire réparer son D750 hors garantie et Nikon a facturé car son no de série ne faisait pas partie des rappels... son boitier est maintenant concerné par le nouveau rappel, du coup, je suis en attente de savoir s'il doit le renvoyer à nouveau et surtout si Nikon va le rembourser pour la répa...
Citationmalheureusement, le problème est réapparu le lendemain de la reparation... 2ème retour, puis encore un 3ème
C'est exactement ce que je redoute dès lors que je confie du matos à Nikon. Ils sont infoutus de faire le boulot du premier coup.
Citation de: al646 le Juillet 17, 2017, 09:42:10
Ce souci d'obturateur, c'est juste pas de chance pour l'image de Nikon, mais cela peut arriver à tout constructeur et ici, Nikon gère le problème comme il se doit en effectuant un nouveau rappel, alors faut arrêter de critiquer ou de râler. Mon D750 se bloquait aléatoirement miroir relevé et message ERR après seulement quelques centaines de clicks, retour SAV sous garantie: je vois que l'obtu a été remplacé... malheureusement, le problème est réapparu le lendemain de la reparation... 2ème retour, puis encore un 3ème (pas de bol pour moi, mais enfin cela fonctionne nickel), je ne me suis pas plaint sur le forum car j'estime que Nikon a assumé sa garantie, même si le SAV aurait pu faire mieux, mais j'ai déjà connu des soucis similaire avec une voiture neuve, c'est juste pas de bol, mais je reste un cas particulier car la majorité Des D750 n'ont aucun sproblème et depuis que le mien foncitonne bien, j'ai quasi oublié cet episode surtout que le D750 est un excellent boitier avec un super capteur et ce rappel montre juste que Nikon ne commet plus la même erreur que pour le D600.
Je me suis beaucoup renseigné sur le problème suite à mon episode malheureux et il semblerait que les blocages surviennent principalement au 1/4000ème et dans les toutes premières photos (à froid;)
Je vous conseille de tester le vôtre en le mettant au 1/4000ème et de faire une petite rafale juste après la mise sous tension. Veuillez aussi faire attention que si votre obtu a été réparé et que le no de série figure dans le nouveau rappel, il est possible que Nikon aie remplacé votre obtu par un obtu défecteueux et qu'il faille malgré tout le renvoyer. Je connais un cas malheureux (club photo)... le gars a du faire réparer son D750 hors garantie et Nikon a facturé car son no de série ne faisait pas partie des rappels... son boitier est maintenant concerné par le nouveau rappel, du coup, je suis en attente de savoir s'il doit le renvoyer à nouveau et surtout si Nikon va le rembourser pour la répa...
.... "possible que Nikon SAV ait réparé avec un obtu défectueux !!! ou que le 1/4000 éme (à froid) soit une cause ? "
Hallucinant de gentillesse et de résignation ! ......
J'ai claqué 2000 euros , ça marche pas bien , mais c'est pas grave ! Juste 3 ou 4 retours en SAV :o :o :o :o
Arrête de faire des amalgames !! Nikon a assumé ses responsabilités et pris en charge mon problème. Je suppose que le SAV au moment de la première reparation disposait malheureusement d'un lot d'obtus défecteux (vu ce nouveau rappel, il est quasi certain qu'ils ne disposaient pas encore de l'info). Pour le reste, je ne sais pas, mais je pense que le SAV a merdé sur la 2ème reparation et que ce soit avec un boitier à 2000 euro ou une voiture à 12000 euro, c'est pareil, c'est pas pour autant qu'il faut généraliser un cas particulier et/ou faire des amalgames pour critiquer aveuglément la marque. Si tu disposes de matos Nikon, tu as probablement des optiques, flashes et pas qu'un boitier... perso, aucun souci sur tout le reste de mon matos dont je suis enchanté. Il faut savoir faire preuve de discernement et c'est pas ce que je vois dans ton commentaire...
PS: je connais quelqu'un qui a claque 2000 boules pour un voyage avec un TO bien connu... vol retardé de 2h, puis de 4, et après plus de 8h d'attente reporté au lendemain, là je reconnais qu'il a du faire preuve de resignation, faut savoir mettre les choses en perspective
Citation de: Patton le Juillet 17, 2017, 10:46:32
.... "possible que Nikon SAV ait réparé avec un obtu défectueux !!! ou que le 1/4000 éme (à froid) soit une cause ? "
Hallucinant de gentillesse et de résignation ! ......
J'ai claqué 2000 euros , ça marche pas bien , mais c'est pas grave ! Juste 3 ou 4 retours en SAV :o :o :o :o
Formidable, je viens de vérifier, mon boîtier est concerné ! >:(
A moins de 2 semaines du départ en vacances, ça attendra...
Maintenant je me pose des questions, bataillant avec je trouve une sous-expo chronique de mon D750 depuis son achat, le défaut peut-il se manifester de cette manière ?
# 37 :) Oui , d'accord .
J'ai eu un D750 parkinsonien > Rendu dans les 8 jours et remboursé / JAMAIS de SAV !
J'ai eu une bagnole de 40.000 euros qui m'a fait 3 pannes identiques en 13 mois *> Rendue à la
3éme réparation sous garantie au Concessionnaire !
Je ne considére pas le recours au SAV comme normal et acceptable , sauf si on achéte
des bouses en connaissance de cause .
Celà dit : en effet , pas de problémes avec mon F3 HP / FM /F6 /D700/ D810
et aucun KONICA ( c'est vieux ) , ni PENTAX .
Quoiqu'on en dise , la réputation Premium de NIKON en a pris un coup ces derniers temps .
Mais .... certains s'en acommodent ? Pourquoi pas .
* = comme c'était, à chaque fois sur Autoroute à 500 /700 kms de chez moi , ça leur a couté un max en frais
d'Hotels et remorquage ...et aprés avoir changé le systéme d'injection , le 3éme et dernier réparateur
a constaté que c'était la prise d'air du réservoir qui était bouchée d'origine ! Trop tard >Perte de confiance
dans ce bouzin .................
Pas à ma connaissance... maintenant, si la sous-ex est importante (min un IL), mieux vaut le deposer au SAV pour un calibrage de la cellule, sinon, une correction d'expo permanente c'est pas un souci.
PS: si tu fais plusieur fois le test à froid d'une rafale au 1/4000ème et pas de plantage, le risque d'un souci d'obtu pendant tes vacances est amha faible, ceci-dit, je prendrais quand-même un boitier de secours. pour éviter toute anxiété et ne pas tenter Murphy
Citation de: webvince18 le Juillet 17, 2017, 11:45:19
Formidable, je viens de vérifier, mon boîtier est concerné ! >:(
A moins de 2 semaines du départ en vacances, ça attendra...
Maintenant je me pose des questions, bataillant avec je trouve une sous-expo chronique de mon D750 depuis son achat, le défaut peut-il se manifester de cette manière ?
Citation de: webvince18 le Juillet 17, 2017, 11:45:19
Formidable, je viens de vérifier, mon boîtier est concerné ! >:(
A moins de 2 semaines du départ en vacances, ça attendra...
Maintenant je me pose des questions, bataillant avec je trouve une sous-expo chronique de mon D750 depuis son achat, le défaut peut-il se manifester de cette manière ?
Je ne pense pas...
Sinon, pour les "problèmes" sur les boitiers de toutes marques, il suffit de se renseigner un peu. Pour les
oldies (but
goldies), éviter certaines séries de Nikon F4 (problèmes de motorisation) ou les premières séries de Pentax LX (
sticky mirror), par exemple (liste non exhaustive !). Mais je n'apprends rien aux intéressés, j'imagine...
Je sais que râler est un sport national sur ce forum, surtout venant de personnes qui n'ont pas et n'auront jamais le boitier incriminé, mais on peut y voir un aspect positif pour peu qu'on s'en donne la peine.
Mon D750 acheté assez tôt, et garantit 3 ans (Suisse), faisait partit de la première série rappelée pour soucis d'obturateur. N'ayant aucun PB, possédant d 'autres boitiers, et l'utilisant rarement dans un cadre professionnel (donc s'il me fait le coup sans prévenir, rien de grave dans mon cas), j'ai décidé d'attendre 2 ans pour le renvoyer. Et donc après 2 ans et 40 000 à 50 000 déclenchements, ils m'ont refait le boitier à neuf: obturateur changé, nettoyage complet, tout le revêtement extérieur remis à neuf, un nouvel œilleton (j'avais paumé le mien), plus réglage de l'AF pour mon 85mm qui avait un shift focus, et mon 20mm "au cas où". Et d'autres bricoles que j'ai plus en tête mais qu'ils ont listé sur le reçu.
Bref, j'ai un boitier bien rajeunit, et un obturateur qui repart de zéro. Y'a pire non ?
Ca m'aurait surement fait chier si l'obtu s'était mis à déconner avant de le renvoyer au SAV, et je suis le premier à déplorer les PB à répétition même si peu de boitiers semblent réellement impactés (je parle de boitier ayant effectivement eu les symptômes avant renvoi), mais faut arrêter de toujours voir le verre à moitié vide. C'est déjà pas mal qu'ils assument leurs soucis. Ca n'a pas toujours été le cas chez Nikon, et ca n'est pas le cas chez tous les constructeurs (quel que soit le domaine). Donc y'a du progrès.
Par contre ils m'avaient cassé les pieds parce que n'ayant pas les pièces en stock il fallait que ca arrive d'Asie. Du coup ça a pris 3 semaines alors qu'habituellement ils sont très rapides en Suisse. Du coup mieux vaut prévenir avant, et renvoyer le boitier quand on a confirmation des pièces en stock, sinon ca peut prendre du temps. Bon là avec une relance récente pour le rappel, on peut espérer qu'ils auront refait un stock préventif, mais sait-on jamais. Si vous ne pouvez pas vous séparer 3 semaines de votre boitier, pensez-y.
Citation de: melinster le Juillet 17, 2017, 13:10:50
Bref, j'ai un boitier bien rajeunit, et un obturateur qui repart de zéro. Y'a pire non ?
Dans ton cas, c'est tout bénef, effectivement.
Mais pense aussi que ce boitier peut aussi être l'unique équipement d'un amateur passionné qui compte sur lui pour immortaliser ses souvenirs d'un voyage qu'il ne refera peut-être jamais...
Ben il fait comme tout le monde, il le renvoi au SAV et il attend 2 semaines ;)
Ce qui n'est pas un drame en soit même si jamais agréable (et encore une fois, on récupère de toute manière un obtu neuf). Si Nikon n'avait rien dit, et qu'on se retrouvait avec 1 boitier sur 5 (chiffre au hasard) avec un PB d'obtu... là oui ca aurait été le gros bordel, et à juste titre.
Après je suis d'accord avec toi hein. Et ce n'est jamais une bonne chose ce genre de nouvelle. Mais bon. On peut toujours râler en rond, ce que certains adorent faire, mais ca ne va pas faire avancer les choses. L'important ca reste de faire de la photo.
Citation de: melinster le Juillet 17, 2017, 13:26:46
Ben il fait comme tout le monde, il le renvoi au SAV et il attend 2 semaines ;)
Ce qui n'est pas un drame en soit même si jamais agréable (et encore une fois, on récupère de toute manière un obtu neuf). Si Nikon n'avait rien dit, et qu'on se retrouvait avec 1 boitier sur 5 (chiffre au hasard) avec un PB d'obtu... là oui ca aurait été le gros bordel, et à juste titre.
En sommes, tout baigne...
Citation de: melinster le Juillet 17, 2017, 13:26:46
Ben il fait comme tout le monde, il le renvoi au SAV et il attend 2 semaines ;)
Ce qui n'est pas un drame en soit même si jamais agréable (et encore une fois, on récupère de toute manière un obtu neuf). Si Nikon n'avait rien dit, et qu'on se retrouvait avec 1 boitier sur 5 (chiffre au hasard) avec un PB d'obtu... là oui ca aurait été le gros bordel, et à juste titre.
Après je suis d'accord avec toi hein. Et ce n'est jamais une bonne chose ce genre de nouvelle. Mais bon. On peut toujours râler en rond, ce que certains adorent faire, mais ca ne va pas faire avancer les choses. L'important ca reste de faire de la photo.
Sauf que l'amateur qui n'a qu'un boitier, il peut être grognon à la veille de partir.
Personnellement je le serai certainement.
Pareil pour celui dont la voiture tombe en panne la veille du depart, et encore plus si la SNCF fait grève le lendemain... tout cela pour dire que même un boitier non affecté peut lui aussi tomber en panne, et pour un voyage que l'on ne refera peut-être jamais (voyage de noces?), mieux vaut avoir un backup ;)
Citation de: pacalb le Juillet 17, 2017, 14:10:26
Sauf que l'amateur qui n'a qu'un boitier, il peut être grognon à la veille de partir.
Personnellement je le serai certainement.
Citation de: al646 le Juillet 17, 2017, 14:27:38
tout cela pour dire que même un boitier non affecté peut lui aussi tomber en panne, et pour un voyage que l'on ne refera peut-être jamais (voyage de noces?), mieux vaut avoir un backup ;)
Toutafé !
Mais il vaut mieux que le boitier principal soit fiable, quand le
back-up tombe en panne !
;-)
;D Dans la vie , y a ceux qui manquent de pot :( :( :(
https://www.youtube.com/watch?v=SwsBovw6pcY
risque d'assombrissement des images à cause de l'obturateur (Mise à jour 12/07/2017)
Est ce vraiment la raison du rappel, ou ?....le nombre de D750 en retour SAV avec problème obturateur force Nikon a réévalué son rappel ?
l'obturateur de mon D750 (acheté fin 2014), a été changé il y a 3 mois, pas pour cause d'assombrissement d'image, mais bien suite à un vrai HS , l'obturateur restant bloqué lors de la première impulsion après mise sur ON, et je crois savoir que je ne suis pas le seul dans ce cas, bruit au déclenchement un peu bruyant, et un halo d'expo lumière en courbe apparaissait sur des photos, du genre surexposition due à une vitesse non constante ?
Le SAV Nikon n'a pas chipoté, très pro, prise en charge de l'appareil qui n'était plus sous garantie, 2 petites semaines de service réparation, il a eu droit à un nettoyage complet /caoutchouc recollés, etc...
À signaler aussi que des saletés en origine d'appareil étaient visibles derrière le viseur,
Ce D750 avait déjà eu droit à un premier rappel en 2015.
Pendant ces deux semaines j'ai ressorti le D90,...avec lui jamais de soucis...
Je n'ose imaginer le coût de maintenance pour Nikon avec ce modèle D750,
Depuis fonctionne correct, appareil que j'apprécie, avec son obtu tout neuf il me fera bien encore des centaines / milliers de photos,
Citation de: al646 le Juillet 17, 2017, 14:27:38
Pareil pour celui dont la voiture tombe en panne la veille du depart, et encore plus si la SNCF fait grève le lendemain... tout cela pour dire que même un boitier non affecté peut lui aussi tomber en panne, et pour un voyage que l'on ne refera peut-être jamais (voyage de noces?), mieux vaut avoir un backup ;)
Un backup pour les nuits?
Tu compte rejouer
Nuits chez Chère-Razade?
Je reviens de temps en temps sur le forum et o surprise, je vois le fil "pb d'obturateur D750"...je me dis chouette "encore"
Le mien a été affecté par le 1er rappel (pb de flare); 1 semaine A/R pour l'intervention; RAS
Le 2e rappel non concerné (obturateur); OUF
Et puis finalement, 3e rappel juillet 2017; il est concerné...cool
Je vais quand même l'utiliser pendant l'été car je n'ai rien remarqué d'anormal depuis que je l'ai, novembre 2014 déjà...
Et puis, voyage en Norvège oblige, je n'ai pas envie de me sentir orphelin.
Et à son retour de vacances, il se fera un petit toilettage au SAV (colis et enveloppe retour déjà préparé)...cool
Je relativise car il y a des choses plus grave mais bon, c'est chiant quand même.
Investir dans la qualité des produits au lieu de multiplier les nouveautés, tel est à la ma devise
Genial, je viens de recevoir le mien du store, en refurb.. annoncé comme "neuf"...
Il fait partie de la liste des rappels... j'adore !
Bug ou autre? on verra ce que va dire le SAV... ::) >:( >:(
Citation de: paikan le Juillet 21, 2017, 13:01:25
Genial, je viens de recevoir le mien du store, en refurb.. annoncé comme "neuf"...
Il fait partie de la liste des rappels... j'adore !
Bug ou autre? on verra ce que va dire le SAV... ::) >:( >:(
Déjà du "reconditionné" comme "neuf": ça parle de l'état.
Mais au moins, on ne t'a pas menti: c'est bien une occasion et le S.A.V. va te répondre, faut changer l'obtu!
Citation de: Carl le Juillet 21, 2017, 13:08:32
Déjà du "reconditionné" comme "neuf": ça parle de l'état.
Mais au moins, on ne t'a pas menti: c'est bien une occasion et le S.A.V. va te répondre, faut changer l'obtu!
Il est comme neuf au niveau cosmethique !
Il est censé (d'apres les "explications" nikon) avoir eté verifié par le SAV...
Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2017, 09:38:35
Mal, visiblement...
Dans le même genre, tu auras remarqué qu'il y a régulièrement des rappels sur les accus.
Comme il n'y a pas de rappel de ce genre chez les génériques, la conclusion s'impose d'elle-même : les accus "Nikon" sont de moins bonne qualité que les génériques.
on appelle ça un syllogisme sarcastique :D
Citation de: paikan le Juillet 21, 2017, 13:01:25
Genial, je viens de recevoir le mien du store, en refurb.. annoncé comme "neuf"...
Il fait partie de la liste des rappels... j'adore !
Bug ou autre? on verra ce que va dire le SAV... ::) >:( >:(
Bah, on ne te l'a pas dit...
Le 3e rappel concerne les modèles fabriqués entre juillet 2015 et septembre 2016.
http://www.photoexposition.fr/2017/07/17/nikon-d750-rappel/
Discrètement, Nikon anticipe le prochain rappel pour les appareils entre septembre 2016 et juillet 2017
Ne t'embête pas avec le SAV, tu exiges le remboursement de ton D750 ou bien tu demandes un autre exemplaire en échange; à eux de se démerder il s'agit d'un vice de fabrication.
Refurb via le store, c'est quoi? Occasion reconditionné via quel revendeur?
Citation de: demanetb le Juillet 21, 2017, 14:39:10
Bah, on ne te l'a pas dit...
Le 3e rappel concerne les modèles fabriqués entre juillet 2015 et septembre 2016.
http://www.photoexposition.fr/2017/07/17/nikon-d750-rappel/
Discrètement, Nikon anticipe le prochain rappel pour les appareils entre septembre 2016 et juillet 2017
Ne t'embête pas avec le SAV, tu exiges le remboursement de ton D750 ou bien tu demandes un autre exemplaire en échange; à eux de se démerder il s'agit d'un vice de fabrication.
Refurb via le store, c'est quoi? Occasion reconditionné via quel revendeur?
Je vais voir ce que me dit le SAV
C'est pris sur le Nikon Store directement... c'est pour ca que c'est etonnant...
mais si pas de reponse d'ici samedi soir, je demande echange ou remboursement (ca ne m'arrange pas du tout... vu qu'il doit partir avec moi en vacances... sous peu)
Citation de: paikan le Juillet 21, 2017, 15:34:56
Je vais voir ce que me dit le SAV
C'est pris sur le Nikon Store directement... c'est pour ca que c'est etonnant...
mais si pas de reponse d'ici samedi soir, je demande echange ou remboursement (ca ne m'arrange pas du tout... vu qu'il doit partir avec moi en vacances... sous peu)
je m'auto reponds.
Il est bien touché par le rappel. J'ai fait un echange direct. Le nouveau est arrivé hier
Bonjour, ça faisait un moment que je n'étais pas venu sur ce forum, ben voilà, alors qu'il n'était pas
concerné aux rappels précédents, là je suis bon pour un retour SAV >:( >:(, si j'avais su je serais resté
en CANON, na!!!!!!!
Citation de: Sylvain Filios le Juillet 17, 2017, 13:17:07
Par contre ils m'avaient cassé les pieds parce que n'ayant pas les pièces en stock il fallait que ca arrive d'Asie. Du coup ça a pris 3 semaines alors qu'habituellement ils sont très rapides en Suisse. Du coup mieux vaut prévenir avant, et renvoyer le boitier quand on a confirmation des pièces en stock, sinon ca peut prendre du temps. Bon là avec une relance récente pour le rappel, on peut espérer qu'ils auront refait un stock préventif, mais sait-on jamais. Si vous ne pouvez pas vous séparer 3 semaines de votre boitier, pensez-y.
Ton message est arrivé juste trop tard, mais c'est exactement pareil actuellement, toujour avec Nikon Suisse, le matériel n'est arrivé que cette semaine du Japon donc je peux espérer le recevoir la semaine prochaine, à voir encore avec la poste >:(, ce qui ferait 5 semaines. Au téléphone, ils disent avoir été surpris du nombre de boitier reçu en retour, la grosse blague.
De retour de vacances et concerné par ce rappel, j'ai contacté via la page dédiée du site Nikon le SAV.
Je pense qu'ils ont compris, car je me suis enregistré, et c'est Nikon qui va me contacter lorsqu'ils seront prêts à recevoir l'appareil.
Je pense que cela leur permet de réguler le flux, et d'avoir les pièces en stock au moment ou ils vont m'envoyer le bon de retour.
Certes, l'attente est de 3 semaines selon Nikon, mais au moins cela n'immobilise pas l'appareil inutilement en attente de pièces ou qu'un technicien puisse s'en occuper.
Pour info j'ai envoyé le mien vers le 22 juillet et début aout tout a été bouclé
très bon suivi, à priori le 750 est revenu nickel, donc très content du SAV Nikon
J'avais acheté mon 750 en Aout 2015
Toujours aussi content de ce petit bijou
Bonjour
Perso mon D750 est dans la liste des appareil qui seraient concernés.
Sur des milliers de photos je n'ai jamais eu le problème.
Mon boitier est aussi touché par le rappel. Au début, l'idée de l'envoyer au SAV m'a bien gavé, mais finalement, je me dis que c'est pas si mal : je vais attendre cet hiver pour leur envoyer, et en attendant, je vais faire plein de photos avec pour user un max l'obtu avant qu'ils le changent!
Le mien est concerné, j'ai le même problème que cité plus haut: miroir qui se lève et obtu qui s'ouvre (comme si on était en bulb), il faut appuyer de nouveau pour fermer et après, fonctionnement normal. Je vais donc le renvoyer au SAV dès que "l'on m'appelle" (j'ai pris rend chez Nikon).
Citation de: jmlevent le Août 19, 2017, 16:28:14
Ton message est arrivé juste trop tard, mais c'est exactement pareil actuellement, toujour avec Nikon Suisse, le matériel n'est arrivé que cette semaine du Japon donc je peux espérer le recevoir la semaine prochaine, à voir encore avec la poste >:(, ce qui ferait 5 semaines. Au téléphone, ils disent avoir été surpris du nombre de boitier reçu en retour, la grosse blague.
Envoyé le 17 juillet, arrivé le 4spetembre... je n'ai même pas envie de compter les jours tellement je suis déçue et fort mal emballé en plus, trop peu de matériel pour caler le boitier dans le carton.
J'ai envoyé un mail autour du 24 août, même pas reçu de réponse. Je vais faire une lettre avec les photos de l'emballage du colis.
Bon vais faire quelques essais ce week-end
Citation de: jmlevent le Septembre 05, 2017, 22:01:23
Envoyé le 17 juillet, arrivé le 4spetembre... je n'ai même pas envie de compter les jours tellement je suis déçue et fort mal emballé en plus, trop peu de matériel pour caler le boitier dans le carton.
J'ai envoyé un mail autour du 24 août, même pas reçu de réponse. Je vais faire une lettre avec les photos de l'emballage du colis.
Bon vais faire quelques essais ce week-end
ca s'est passé comment, tu l'as envoyé toi même directement au Japon en transporteur genre DHL / TNT ?
t'avais des soucis pour l'envoyer tout de suite ?
tu ne prends jamais de vacances l'été ?
Mon boîtier étant concerné par la 2ème vague, il va falloir se résoudre à l'envoyer aussi. Rien ne presse, mais comme je dois aller sur Paris prochainement, je pensais le déposer à l'Espace Nikon Bd Beaumarchais. Mais j'ai vu que c'était fermé et que le nouvelle adresse était le 5 passage Piver - 75011 Paris.
Quelqu'un y a déjà été ? Comme c'est une adresse provisoire...
A tous ceux qui ont eu leur obtu changé, est ce que le compteur a été remis à zéro ?
Ou bien repartez vous d'où vous étiez rendu ?
voir avec Exif Viewer, par ex, car Shotnum ou PhotoMe ne semblent plus d'actualité avec le D750....
Citation de: shamrock le Septembre 15, 2017, 11:39:29
A tous ceux qui ont eu leur obtu changé, est ce que le compteur a été remis à zéro ?
non.
Demande de retour enregistrée sur le site depuis 10 jours, toujours pas de nouvelles pour l'envoyer... Seraient-ils un rien débordé par ce problème "marginal" ? ;D
Bonjour,
J'ai attendu deux semaines avant de recevoir le bordereau d'envoi gratuit. Mon boîtier est parti depuis une semaine...patience...
Bonjour, le mien, parti depuis 1 mois par l'intermédiaire de mon revendeur, normalement
retour fin octobre, début novembre >:(
Décidément les délais en France c'est pas ça :-[
En Suisse ca a pris 5j envoi compris...
De mon coté, j'ai appelé Nikon France pour râler. En effet, une semaine après leur réception ( selon le suivi postal), le colis contenant mon D750 le site de suivi des réparation indiquait toujours " en attente de réception".
Après mon coup de fil dans lequel Nikon me confirmait avoir reçu le colis, mais pas encore ouvert, le site Nikon indique en cours de réparation, comme par miracle....
En fait, il faut les appeler pour se plaindre, et cela accélère les choses. C'est bien dommage, car ils ont la possibilité de réguler le flux car c'est Nikon qui délivre les bons de retour.
Citation de: Sylvain Filios le Septembre 20, 2017, 00:38:09
Décidément les délais en France c'est pas ça :-[
En Suisse ca a pris 5j envoi compris...
Les délais sont varaiables en fonctions des magasins qui ont des contrats SAV.
Donc dans le meilleur des cas, est de passer par son revendeur ayant un contrat: normalement celui-ci l'envoie aussitôt et "passe" devant les autres.
Citation de: jaco67 le Septembre 20, 2017, 06:49:47
De mon coté, j'ai appelé Nikon France pour râler. En effet, une semaine après leur réception ( selon le suivi postal), le colis contenant mon D750 le site de suivi des réparation indiquait toujours " en attente de réception".
Après mon coup de fil dans lequel Nikon me confirmait avoir reçu le colis, mais pas encore ouvert, le site Nikon indique en cours de réparation, comme par miracle....
En fait, il faut les appeler pour se plaindre, et cela accélère les choses. C'est bien dommage, car ils ont la possibilité de réguler le flux car c'est Nikon qui délivre les bons de retour.
Cà devrait être interdit d'appeler puisque çà se fait forcément au détriment de qqn d'autre ;D ;D
Citation de: Sylvain Filios le Septembre 20, 2017, 00:38:09
Décidément les délais en France c'est pas ça :-[
En Suisse ca a pris 5j envoi compris...
Combien de clients en Suisse? ;)
Citation de: Bernard2 le Septembre 20, 2017, 20:26:20Combien de clients en Suisse? ;)
Aucune importance puisque la puissance du SAV correspond bien sûr au volume du pays.
Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 20, 2017, 22:36:14
Aucune importance puisque la puissance du SAV correspond bien sûr au volume du pays.
Ah !!!! ? ?
Enfin bon, si il y a un technicien par pays, le Liechtenstein ne doit pas être trop débordé ... ;D
Citation de: jdm le Septembre 21, 2017, 09:36:54
Enfin bon, si il y a un technicien par pays, le Liechtenstein ne doit pas être trop débordé ... ;D
C'est le seul pays où le technicien peut prendre des nouvelles des enfants ( si le dernier a grandi, la toux du cadet, les progrès scolaire de l'ainé etc... ) de ses clients! ;D
Bonjour,
Boîtier envoyé le 12/09, accusé de réception avec devis à 0 euro reçu aujourd'hui. Le colis a été ouvert car la "liste" du matériel(courroie, batterie, bouchon) figure sur cet accusé. A suivre...
Citation de: jdm le Septembre 21, 2017, 09:36:54Enfin bon, si il y a un technicien par pays, le Liechtenstein ne doit pas être trop débordé ... ;D
Il parait qu'au Vatican le technicien s'occupe en priorité du boitier du Saint Père.
Vous vous passez après :D
Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 21, 2017, 18:14:09
Il parait qu'au Vatican le technicien s'occupe en priorité du boitier du Saint Père.
Vous vous passez après :D
Il n'y a aucun distributeur Nikon à la Cité du Vatican; le plus proche est à Via Germanico (FOTOFORNITURE GUIDO SABATINI SPA) ;D
Citation de: jaco67 le Septembre 20, 2017, 06:49:47
De mon coté, j'ai appelé Nikon France pour râler. En effet, une semaine après leur réception ( selon le suivi postal), le colis contenant mon D750 le site de suivi des réparation indiquait toujours " en attente de réception".
Après mon coup de fil dans lequel Nikon me confirmait avoir reçu le colis, mais pas encore ouvert, le site Nikon indique en cours de réparation, comme par miracle....
En fait, il faut les appeler pour se plaindre, et cela accélère les choses. C'est bien dommage, car ils ont la possibilité de réguler le flux car c'est Nikon qui délivre les bons de retour.
donc t'avais des soucis d'obturation avant envoi ou le rappel de Nikon était limité à une semaine ?
comme si tu étais passé devant tout le monde parce que tu avais gueuler au téléphone, qui croit encore au père noël ici ?
on dirait que c'est la première fois de ta vie que tu amènes un appareil au SAV, surtout que c'est un rappel préventif donc ça ne veut pas dire que tu auras un souci
Citation de: Col Hanzaplast le Septembre 21, 2017, 18:14:09
Il parait qu'au Vatican le technicien s'occupe en priorité du boitier du Saint Père.
Vous vous passez après :D
Nikon Rome ont été très embêté une fois. Généralement les VIP envoient des coursiers apportaient leurs appareils.
Mais une fois n'est pas coutume, le Pape est venu lui m^me. Le technicien ne savait que faire et appelle Tokyo.
"J'ai un probléme à l'accueil pour un VIP"
Tokyo demande si c'est un député, ministre, un président....?
Le technicien répond que le seul indice qu'il a: est que celui qui apporte, soit le coursier est le Pape!
;)
Je viens de recevoir un mail de Nikon me donnant le lien pour le bon de retour, enfin !
Bon, par contre, ayant un baptême à couvrir dans 15 jours, ça tombe mal...
Je peux attendre pour le retourner ou bien le bon de retour a une validité limitée ?
Mon boîtier viens de me revenir!
Envoyé le 12 septembre, retour aujourd'hui soit cinq semaines du départ au retour. Cosmétique impeccable, il semble que les revêtements caoutchouc aient été changés, fonctionnement apparemment OK.
L'oeilleton était manquant et n'a pas été remis...
Citation de: Sylvain Filios le Septembre 20, 2017, 00:38:09
Décidément les délais en France c'est pas ça :-[
En Suisse ca a pris 5j envoi compris...
Et on dit que les suisses ne sont pas des pressés. ::)
Le mien est revenu en deux semaines.
Mais je vais ouvrir un fil - problèmes...
Olivier
Le mien n'est pas revenu tout de suite, il m'a été signalé un problème sur la commande de diaphragme, j'ai accepté le devis (Réglage du mécanisme programme et présélection diaphragme, test.) 325.55 € TTC pour la main d'œuvre.
Citation de: Bjfr137 le Décembre 21, 2017, 01:36:05
Le mien n'est pas revenu tout de suite, il m'a été signalé un problème sur la commande de diaphragme, j'ai accepté le devis (Réglage du mécanisme programme et présélection diaphragme, test.) 325.55 € TTC pour la main d'œuvre.
Tiens...finalement les mêmes problèmes que sur mon DF : problème sur la commande de diaphragme puis obturateur...
Citationil m'a été signalé un problème sur la commande de diaphragme
Problème que tu n'avais pas vu avant d'envoyer le boitier au SAV? C'est curieux!
Citation de: titisteph le Décembre 21, 2017, 11:18:41
Problème que tu n'avais pas vu avant d'envoyer le boitier au SAV? C'est curieux!
si c'est le même problème que le mien, cela ne se voyait pas avec tous les objectifs ( pas de pb avec les afd par ex...)
Si le problème existait, il m'arrivait de temps à autre d'avoir des photos surexposées mais cela étant rare et n'étant pas anxieux de nature, j'ai laissé courir.
Le passage au SAV a révélé la cause et résolu le problème moyennant finance. Réparation garantie 6 mois.