Et Pourquoi pas?
C'est la 1ere chose qui me soit venue à l'esprit lorsqu'un touriste en Corée du Nord m'a dit qu'il voulait retourner à Chernobyl cet été.
Ni une ni deux, je me renseigne sur internet et il se trouve que c'est tout à fait possible de visiter le site, voir même de passer 1 nuit sur place. C'est fait, billets réservés, en route pour un "city-trip" un peu hors du commun.
Comme sur mes autres fils, je vous prie de ne pas faire deraper la conversation sur des sujets politiques/ideologiques ou autre. Je viens partager ici quelques expériences que j'ai la chance d'avoir vécues, en aucun cas créer un énième débat sur le forum.
Merci, je vous laisse profiter:
Vue des réacteurs N4 (à gauche) et N3 (à droite). Celui qui a explosé est bien évidemment celui de gauche, avec son dôme tout neuf qui recouvre le sarcophage mis en urgence après l'explosion. A noter que celui de droite était toujours en fonctionnement jusque dans les années '90
Monument aux Héros.
Monument à l'entrée du réacteur n4 de la Centrale De Chernobyl, celui qui a explosé le 26 Avril 1986. A noter le nouveau dôme (de construction française!) qui recouvre le réacteur. De nombreux ouvriers y travaillent encore
Chernobyl, Ukraine (2017)
(https://farm5.staticflickr.com/4341/35566629053_fc5bf542b0_b.jpg) (https://flic.kr/p/WbUgGi)
Monument aux Héros. (https://flic.kr/p/WbUgGi)
by Seb Mar (https://www.flickr.com/photos/sebmar/), on Flickr
Ouvriers sur le chemin du travail.
Comme vous pouvez le constater, il y a encore des travailleurs sur le site.
Vue du Dôme du réacteur n4 de Chernobyl, vue depuis un "rooftop" d'immeuble abandonné à Prypiat (j'ai des photos de la ville abandonnee, que je vais poster plus tard sur le fil)
Portique de détection radioactif
Portique permettant de détecter la radioactivité: la personne monte dans le détecteur, appuye les mains sur le portique et en quelques secondes le résultat apparaît et la porte s'ouvre. Ce portique antique est encore en fonctionnement. Il est situé dans la cantine des ouvriers du site (la nourriture y est d'ailleurs meilleure que dans le seul restaurant "touristique" de Prypiat.
(https://farm5.staticflickr.com/4388/36374921405_4e5983477b_b.jpg) (https://flic.kr/p/XqjYRk)
Portique de détection radioactif (https://flic.kr/p/XqjYRk)
by Seb Mar (https://www.flickr.com/photos/sebmar/), on Flickr
D'autres réacteurs étaient prévus sur le site. On peut d'ailleur en voir des vestiges, avec leurs grues qui y sont restées intactes, comme figées. Etant dans la zone d'accès restricted, elles ne se sont pas faites détruire par les ferrailleurs de passage, contrairement a tous les autres bouts de métaux de la zone irradiée.
Il y a même une tour de refroidissement inachevée. Vraiment impressionnante, il est possible de rentrer dedans
Attention, par contre, c'est assez radiactif! La dose "normale" et recommandée est de 0,03 approx, vs les 55 affiches sur le compteur Geiger.
Chernobyl, Ukraine (2017)
L'intérieur est assez bluffant:
Bout de ciel
Ciel vu de l'intérieur de la cheminée de refroidissement du réacteur (inachevé) n5 de la centrale de Chernobyl. Hautement radioactif, il nous est interdit d'aller au milieu à cause de la mousse et des lychen qui absorbent la radioactivité de la terre et la font ressortir en surface.
Chernobyl, Ukraine (2017)
(https://farm5.staticflickr.com/4373/35978420590_ed50f50d37_b.jpg) (https://flic.kr/p/WPhNYo)
Bout de ciel (https://flic.kr/p/WPhNYo)
by Seb Mar (https://www.flickr.com/photos/sebmar/), on Flickr
Speechless
Certains y voient du vandalisme, moi j'y vois de l'art. Graffiti l'intérieur de la cheminée de refroidissement du réacteur (inachevé) n5 de la centrale de Chernobyl.
Chernobyl, Ukraine (2017)
(https://farm5.staticflickr.com/4422/35978425060_27f198b7f1_b.jpg) (https://flic.kr/p/WPhQis)
Speechless (https://flic.kr/p/WPhQis)
by Seb Mar (https://www.flickr.com/photos/sebmar/), on Flickr
Voila, c'est fini pour ce soir.
J'ai prefere commencer directement par la centrale, histoire de se mettre dans le bain. Mais il m'en reste encore pas mal a trier, surtout des batiments aux alentours. Par contre, gros contre-jours et lumiere tres difficile a travers la vegetation et les batiments, ca demande du boulot..
N'hesitez (surtout!) pas a corriger les nombreuses erreurs et approximation de mes maigres textes, j'etais plus occupe a faire des photos qu'a ecouter le guide..
;)
Nous avions déjà vu des images de Tchernobyl.
Si mes souvenirs sont bons, c'était uniquement la ville, et, probablement on ne pouvait pas approcher la centrale d'aussi près, notamment la tranche non terminée.
Sans doute que le sarcophage :-\ une fois achevé, a permis de visiter ces zones jusqu'ici inaccessible.
En tout cas, bravo pour ce scoop, et bien sûr, attendons la suite avec impatience.
Pour en savoir plus sur la technique de construction du sarcophage, voir ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arche_de_Tchernobyl
Encore un reportage impressionnant ...et intéressant . Vivement la suite ...
Bonjour.
Comme les autres.
Merci mour ce reportage et vivement la suite.
Comme d'hab.
Bon, vu que ca se passe bien, je continue:
Carte de Chernobyl
Pour recentrer un peu tout ca, une carte de la vue d'ensemble de "La Zone". C'est une zone d'exclusion de 10km autour de l'ancien réacteur auquel il est assez difficile d'accéder. Elle est elle même comprise dans une zone plus grande de 30km à laquelle l'accès y est très contrôlé. C'est la partie la plus radioactive du site.
le numéro 20 représente les réacteur No 4, celui qui a explosé. Juste à côté, nous pouvons voir l'étendue de la central (3 autres réacteurs, encore en fonctionnement a la fin des années 1990, et un 5eme en construction, au niveau du numéro 26).
Le point jaune ainsi que les numero 3, 8, 10... sont au niveau de la ville de Tchernobyl en elle même.
Les numéros 21, 131... sont sur la ville de Prypiat, ville "modèle" Soviétique. 50.000 habitants au moment de la catastrophe.
Le numéro 63 est la base militaire secrète Tchernobyl-2, qui abrite le 1er Douga-3, ou "pic-vert russe", radar anti balistique ultra-puissant.
Ukraine (2017)
On va donc commencer par l'original Douga-3.
Vue générale du Douga-3. Ce radar ultra puissant, surnommé "pic-vert russe" en occident, produisait tellement d'ondes que les radios du monde entier s'en trouvaient perturbées. Il servait à la détection de missiles ICBM en cas d'attaque. Il fait partie de la la base secrète russe "Tchernobyl-2", situé dans la zone d'exclusion de la ville du même nom.
Tchernobyl-2, Ukraine (2017)
Détail du Douga-3, "pic-vert russe"
Le Douga-3 était situé dans la base militaire secrète de "Tchernobyl-2".Cette base militaire, située juste à côté de la centrale nucléaire, abritait le plus grand radar du monde et formait les militaires à la guerre nucléaire. Elle est au milieu de la zone d'exclusion 10, la zone la plus protégée du site.
Tchernobyl-2, Ukraine (2017)
La taille assez impressionnante de la structure de metal donne beaucoup de possibilite de cadrage assez interessant:
Tchernobyl-2
Intérieur de la base militaire secrète de Chernobyl
Tchernobyl-2, Ukraine (2017)
Comme vous pouvez le voir, beaucoup de choses n'ont pas ete touchees depuis l'evacuation de la zone en 1989:
Propagande
Posters de propagande à l'intérieur de la base militaire secrète de Chernobyl
Tchernobyl-2, Ukraine (2017)
Papiers
Papiers militaires à l'intérieur de la base secrète de Chernobyl
Tchernobyl-2, Ukraine (2017)
Par contre, certains objets sont mis en scene.
A noter qu'il y a des masques a gaz partout sur le site.
Derniere de la serie:
Centre de Formation des militaires à l'intérieur de la base secrète de Chernobyl
Tchernobyl-2, Ukraine (2017)
Impressionnant...et presque effrayant ! Mais une question : qu'est-ce qui peut motiver à aller faire un séjour là-bas !
Aller voir, là où les autres ne vont pas.
Voir directement ce qu'il en est, au delà des images forcément caricaturales d'une presse plus avide de sensations et de discours politique, que de vérité?
J'aimerai bien y faire un tour.
Encore une fois, super sujet, merci....
On découvre des choses dont je n'avais pas connaissances. Merci pour cette découverte.
Citation de: kochka le Août 05, 2017, 18:24:41
Aller voir, là où les autres ne vont pas.
....
J'aimerai bien y faire un tour.
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjMyPmxzMDVAhWFthoKHYRGDm0QFgg1MAA&url=https%3A%2F%2Fwww.chernobylwel.com%2FFR%2F765%2Ftour-a-tchernobyl-2-jours%2F&usg=AFQjCNEeIq14cXO1QSAqwNvOJzWB4_3nDA
Magnifique reportage. Je ne savais pas que c'était à nouveau ouvert, car il y a 1 an ou 2 ils l'avaient interdit, mais apparemment c'était provisoirement.
Un reportage intéressant et des explications pertinentes.
Merci :)
Bonjour,
Une partie des ingénieurs français et italiens qui travaillent sur le site de Cherbobyl vivent a Slavutich, ville qui a été créée pour reloger les habitants survivants ;
Le problème de ces ingénieurs était , car ça a été résolu très rapidement, que pour aller de Chernobyl a Slavutich il fallait impérativement descendre sur Kiev,et remonter sur Chernigov ;un très long chemin ;
Il y a donc eu une entente entre l'Ukraine et la Bielorussie afin que ces ingénieurs passent la frontière " comme une lettre a la poste, c'est a dire très rapidement et sans arrêt en fait en faisant , au bas mot, 300 km de moins rien que sur l'aller.
J' ai eu l'occasion d'en rencontrer quelques-uns lorsque je suis allé a Slavutich en 2005 .
Un bistrot a Slavutich ou en 2005 on vous servait, a table, la chope de 1 litre de biere pour l'equivalent de 1 euro .
Citation de: f 1.4 le Août 06, 2017, 04:20:29
Un reportage intéressant et des explications pertinentes.
Merci :)
+1
J'en profite pour te féliciter pour ton courage. Chernobyl, la base lance missile et la corée du nord, ce ne sont pas des destinations de pékins moyens...
Je visite Florence en ce moment, je te le recommande, histoire de voir un coté plus positif du genre humain ;)
Hier soir la partie 2 du reportage "Uranium" est revenu sur l'histoire de cet accident et des images sur la ville qui a été entièrement évacuée et où la nature a repris le dessus. C'était sur ARTE.
Super reportage Sebas..
Le film sur Arté était très bien sur l'explication technique, et totalement absent sur l'atome pacifique.
Il laissait l'impression qu'un rédac chef avait volontairement orienté cette fin en queue de poisson qui s'arrêtait abruptement à Hiroshima, comme si c'était le seul usage de l'atome dans le monde.
Merci de vos retours.
si ca vous plait, je continue alors!
Citation de: Seb65 le Août 05, 2017, 17:44:45
Mais une question : qu'est-ce qui peut motiver à aller faire un séjour là-bas !
Pas mal de choses. Sur Tchernobyl, c'est vraiment le cote:
et pourquoi pas qui a joue. Sur la Coree du Nord? Curiosite. Et puis un peu pour retrouver le Vietnam ou j'ai grandi. C'est le pays qui s'en rapproche le plus de mes souvenirs.
Citation de: castanea le Août 05, 2017, 19:12:33
As tu fais un peu de nature/paysage autour 8)
Je ne me suis pas du tout attarde sur la faune/flore par contre.. Le cote urbex a vraiment prit le dessus.
Je poste une serie dans la foret pour toi juste apres!
Citation de: Olivier-J le Août 06, 2017, 13:07:18
Je visite Florence en ce moment, je te le recommande, histoire de voir un coté plus positif du genre humain ;)
Merci! Je fais aussi des vacances "normales": je pars 10 jours en Corse la semaine prochaine. ;)
Citation de: Cheps le Août 06, 2017, 13:50:17
Hier soir la partie 2 du reportage "Uranium" est revenu sur l'histoire de cet accident //
Je vais essayer de le retrouver, merci!
Une photo avec des arbres pour Castanea ;)
La Douga-3 vue de Prypiat. De mémoire, il fait 500m de long. Photo prise du rooftop du plus haut immeuble de Prypiat. L'ascenseur étant bien évidemment en panne, il faut monter 12 étages parmis les débris. Meme point de vue que celle du reacteur
Il faut savoir que le site militaire secret etait presente comme un camp pour enfant auprès du peuple et des nations étrangères. Il y a aussi un "vrai" camp pour enfant dans "La Zone", bien évidemment abandonné. Prypiat, Ukraine (2017)
Je vous laisse profiter:
Il est possible de rentrer dedans, mais tout ce pouvait y etre vole a disparu
A noter que chaque maison avait de nombreux dessins d'animaux
Grande Roue rouillée
Parc d'attraction à l'abandon dans la "Zone" radioactive de Chernobyl. Prypiat, Ukraine (2017)
Il y avait aussi des auto-tamponneuses abandonnees. Il faut faire attention, le lieu est hautement contamine.
Étonnant, comme reportage...
Merci pour le partage !
Vous aviez des protections spécifiques lors de la visite ?
Je suppose que l'on ne rentre pas comme cela, qu'il y a des contrôles et que l'on est accompagné en permanence ?
Je vais me répéter, mais tout comme le reportage sur la Corée, c'est fascinant.
Merci!
Dernier jet pour ce soir. Tri tres intense aujourd'hui. Attention aux yeux, ce qui suit est un peu glauque..
École de Kopachi, le minuscule village situé à 200m du complexe nucléaire. L'école est hautement contaminée, mais elle fait partie du circuit typique propose sur place, vu le côté dramatique des photos. Âmes sensibles s'abstenir, j'avoue que ça fait un sacré choc..
Kopachi, Ukraine (2017)
Vu le manque de temps, j'ai fait du bracketing (-2, 0, +2), mais un peu decus du resultat HDR de LR, le bruit monte vite. Les conditions ne sont pas evidentes, mais le 20mm aide bien
De nombreux livres sont presents sur place. Beaucoup sont tres bien conserves, a tel point que j'ai demande au guide si des visiteurs laissaient des messages au enfants. Apparement, presque tout est d'epoque
Le couloir est glauque..
Finis pour ce soir, pas le courage de m'attaquer a la serie sur l'hopital..
Bonne nuit!
Beau reportage, comme celui sur Pervomaisk et celui sur la Corée du Nord !
Je suis impatient de voir la suite :)
Moi je dit que c'est du fake... Il y a pas une seule photo de zombie ???
Blague a part merci pour les photos!
Il y a du lourd , diraient mes fils ! Franchement , super ton reportage : un constat !
Citation de: Sebas_ le Août 06, 2017, 22:37:20
Finis pour ce soir, pas le courage de m'attaquer a la serie sur l'hopital..
Bonne nuit!
Dans le reportage que j'ai cité on voit l'hôpital dans lequel sont stockés dans le sous sol les équipements des liquidateurs une fois revenus du chantier pour s'y faire soigner mais en fait mourir tellement ils étaient irradiés. Très poignant en effet ces images.
Citation de: Cheps le Août 07, 2017, 22:24:17
Dans le reportage que j'ai cité on voit l'hôpital dans lequel sont stockés dans le sous sol les équipements des liquidateurs une fois revenus du chantier pour s'y faire soigner mais en fait mourir tellement ils étaient irradiés. Très poignant en effet ces images.
Il y a une salle comme ca au gymnase. Ca fait froid dans le dos:
Ca fait des photos qui sortent du commun au moins:
La salle etait jonchee de masque, mais il y a ceux en plastique de mauvaise qualite, et ceux-ic:
De nombreux photographes etant passes avant moi, certains ont meme fait des mises en scenes.
Personnellement, je n'ai touche a rien de tout le sejour.
Couloir du gymnase:
Les quelques chaises qui y sont restees (tout le reste a ete pille pour revendre le metal..)
Et pour le sport:
La piscine est generalement tres photographiee. Le gros avantage d'etre a la lumiere naturelle!
Glaçant tout çà ! Sacré reportage ...
Une vraie démarche de reporter. Merci pour le partage
Merci beaucoup pour ces infos vraies et rares.
Un reportage remarquable, avec des photos qui rendent parfaitement l'ambiance post-apocalyptique du site.
Ce qui me frappe dans plusieurs de tes photos, c'est cette présence envahissante de la végétation, comme si la nature s'efforçait de gommer au plus vite les traces de la folie des hommes.
J'ai vu dans des reportages que des animaux sauvages vivaient en nombre dans la zone d'exclusion, et même des espèces qui en avaient disparu.
Pour eux, du moment que l'homme n'y est plus, c'est devenu une sorte de paradis (trompeur!).
Merci encore de partager tes photos et impressions de ce site "touristique" des plus singuliers.
Les animaux ayant un cycle de vie plus court que les hommes se renouvellent et se sélectionnent plus vite. Un handicapé physique ou mental dans la nature, ne survit pas longtemps. J'avais lu que les animaux sauvages prospéraient à qui mieux mieux et de que des bestioles rares étaient réapparues.
Très bon et très beau reportage (comme les autres ;))
Continue !
Jolie série de photos de Tchernobyl.
Pour ce qui est de la centrale, je trouve que le dôme Novarka (il y a aussi des Ukrainiens dans la JV, en plus des deux majors françaises) vient casser le côté "accident industriel" du site. Les reportages qui ont été faits avant le ripage étaient plus "parlantes".
Apparté sur la dosimètre :
La dose admise grand public est de 1 mSv/an.
Les compteurs sont en général en uSv/h. Donc si la dosimètre était bien dans cette unité, en cumulant 24h d'exposition, tu as pris une dose de 1.3 mSv, soit à peine plus que la dose annuelle autorisée grand public.
je me répète mais c'est un super reportage ;)
Citation de: BenD le Août 08, 2017, 17:02:52
Jolie série de photos de Tchernobyl.
Pour ce qui est de la centrale, je trouve que le dôme Novarka (il y a aussi des Ukrainiens dans la JV, en plus des deux majors françaises) vient casser le côté "accident industriel" du site. Les reportages qui ont été faits avant le ripage étaient plus "parlantes".
Apparté sur la dosimètre :
La dose admise grand public est de 1 mSv/an.
Les compteurs sont en général en uSv/h. Donc si la dosimètre était bien dans cette unité, en cumulant 24h d'exposition, tu as pris une dose de 1.3 mSv, soit à peine plus que la dose annuelle autorisée grand public.
Bien maîtrisé ce n'est pas plus risqué que le technicien DATR (je ne sais pas si c'est toujours le bon terme ) qui travaille en zone dans une centrale nucléaire car lui il a droit à plus en terme d'exposition. Le plus gros risque c'est de se contaminer avec une merde qui continuera à vous irradier.
Belles photos de ce lieu pas comme les autres.
Encore un reportage qui sort des sentiers battus !!
Mais le vivre sur place doit être une expérience vraiment particulière.
Merci de vos retours tres encourageants!
Pardon, Rail77, je n'avais pas vu votre question concernat les protections. Non, pas specialement. Tongs et shorts interdits. J'y suis alle bien couvert (Doc aux pieds, pantalon bien epais, blouson leger) . Nous avons croises un touriste japonais en tenue de protection blanche avec son compteur, mais sans masque. Le guide a rigole ;)
Kodjock & kochka: Effectivement, comme la DMZ en Coree, ces lieux vides d'humains sont favorables a la biodiversite. Dans les 2 cas, une zone "ecologique" (hum..) s'est impose. Les animaux ont en effet subit des mutations genetiques, mais les plus faibles ont rapidement disparus. Pas croise grand chose de mon cote: beaucoup de chiots adorables pres des lieux de passages humains, des carpes et poissons chats enormes!!. D'autres groupes ont croises un gros serpent.
Merci beaucoup de ces precisions, BenD. En etant passes aux detecteurs (cf photos plus haut) puis au compteur, nous etions "autant radiactifs qu'apres 8 heures dans un avion" apparement! N'hesitez pas a me corriger / completer, j'etais plus occupe a regler les contres-jours qu'a ecouter le guide :S
Cheps: les travailleurs ne vivent pas a plein temps dans la "zone": 4 jours dedans, 4 jours dehors. Ou alors 15 jours dedans, 15 jours dehors. A noter que de nombreuses personnes agees sont revenues vivre dans leur maison et que l'Etat ne les a pas "trop" chasses.
Je continue avec l'hopital, donc.
Je vous fait grace des photos les plus "glauques", ca va assez loin (chaise de gyneco rouille, salles entieres de landeaux...). Neanmoins quelques unes pour s'imagine l'etat des lieux...
Chambre avec vue:
Dentiste (il y avait la lampe au dessus, mais je n'ai pas reussi a avoir une bonne photo ou elle etait inclue. Inconvenient du 50..
Compteur electrique. Tous les fils ont ete arraches et revendu, rassurant!
J'ai prefere que prendre que quelques landeaux. La salle en etait remplie:
Puis la derniere.
Je suis reste un peu de temps dans la salle. Emotions, angoisse, puis recherche d'une certaine "esthetique" si on peut dire, avec les bordures de la fenetre et des compartiments a couffins. Histoire d'essayer au moins de ne pas en faire qu'une photo qui fait mal. Dur.
Je vous passe les plus glauques.
Bon, dans un registre plus fun, j'ai retrouve des animaux ;)
Ayant efface les photos de carpes et poisson chats gigantesques, j'ai gardee celle-la (qui n'a rien a voir):
Camion de pompier
Beaucoup de véhicules contaminé lors des opérations de nettoyage de la "Zone" ont été laissé à l'abandon sur place. Fait de métal donc hautement radioactifs, il est dangereux de trop s'en approcher.
Certains engins ont meme ete crees pour l'occasion:
Les bus des travailleurs sont aussi d'epoque on dirait!
Ils en avaient des tres similaires au Vietnam dans les annees 80
Panneau d'entree dans la ville de Prypiat
Voulue ville modèle soviétique dans les années 70, ce fut la ville la plus touchée par les radiations parceque située à 3 km de la centrale. Il y avait 50.000 habitants le jour de la catastrophe, qui ont dû abandonner la ville en 2 heures seulement. Presque tout est resté en place vu que les autorités pensait pouvoir nettoyer la ville en 3 jours seulement. La plupart des habitants etaient employes dans la centrale ou dans le camps militaire secret "Tchernobyl 2". Prypiat, Ukraine (2017)
Et une derniere pour la soiree:
Signal "radioactif" aux alentours de Chernobyl.
L'effet du flou vient de plusieurs paramètres: grande ouverture (f/2.2) et vitesse lente (1/160) dans un véhicule en mouvement. En inversant la technique du filé (point fixe et non mobile), on arrive à des résultats surprenants si on arrive à bien suivre le sujet. Prypiat, Ukraine (2017)
Citation de: Sebas_ le Août 08, 2017, 21:37:13
Dentiste (il y avait la lampe au dessus, mais je n'ai pas reussi a avoir une bonne photo ou elle etait inclue. Inconvenient du 50..
....ou avantage.
Toujours aussi intéressant ce reportage.
Question : il y a eu combien de victimes lors de la catastrophe ?
Je suppose un bon nombre à Prypiat et certainement beaucoup de victimes à postériori avec des maladies (cancers, leucémies...), attrapées suite aux radiations, avec peut-être même de nouvelles victimes encore maintenant ?
Remarquable reportage
Amicalement
aldau
Citation de: Sebas_ le Août 08, 2017, 21:37:57
Compteur electrique. Tous les fils ont ete arraches et revendu, rassurant!
Tu sais Sebas, toi qui connais bien le Vietnam , l'asbestos , l'amiante si tu preferes a enfin ete interdite a la vente en France presque a la fin du 20* siecle alors que dans certaina spays scandinaves ca l'a ete presque un siecle plus tot !;
et bien cette amiante interdite a la vente en France s'est par le plus grand des hasards >:( >:( retrouvee dans les boutiques de vente de materiaux au Vietnam .
Les marchands de mort n'ont aucun scrupule.
Le nombre de victime est toujours très difficile à établir, car il faut décompter toutes les victimes indirectes au cours des années qui ont suivi, et dont les conséquences ne sont pas toujours visibles immédiatement.
On nous a expliqué que la population rurale qui faisait traditionnellement beaucoup de conserves avec les champignons ramassés dans les forêts et les poissons des rivières où il était parfois interdit de faire boire le bétail !!!!!
Peu après l'explosion, un médecin de notre famille avait reçu des jeunes de la région accompagnés d'un médecin ukrainien, et nous en avions accueilli à la ferme. Nous avons appris plus tard que beaucoup avaient des pb de thyroïde. Pourtant ils habitaient réellement loin des retombées locales.
D'où la difficulté d'établir une statistique complète des conséquences. Cela peut venir de la nourriture, du nuage radioactif, de la proximité immédiate, entre autres, mais pas exclusivement.
Depuis hier soir je me suis renseigné.
En fait, que ce soit a Chernobyl ou à Fukushima, il n'y a pas eu d'explosion comme ce fut le cas avec la bombe atomique en 1945 mais des fuites radioactives importantes, suite à la fusion des réacteurs à l'intérieur des centrales.
Les victimes, population locale et techniciens travaillant à réparer les dégâts, ont donc été contaminées à postériori dans les jours, les mois et les années qui ont suivi les deux catastrophes.
Il est donc difficile de déterminer avec exactitude le nombre de victimes d'autant que certaines continuent à développer des maladies des années après, même encore aujourd'hui.
Pour être plus précis, il n' y a pas eu d'explosion atomique (avec champignon), mais explosion de réacteurs atomiques par surchauffe.
Citation de: kochka le Août 09, 2017, 15:33:12
Pour être plus précis, il n' y a pas eu d'explosion atomique (avec champignon), mais explosion de réacteurs atomiques par surchauffe.
Dont le résultat été le dégagement d'hydrogène et c'est ce qui a provoqué cette violente explosion qui a pulvérisé les deux centrales. Ces explosions très violente ont propagé dans l'atmosphère extérieur toutes ces poussières de matériaux de fission.
Citation de: rail77 le Août 09, 2017, 14:48:11
Il est donc difficile de déterminer avec exactitude le nombre de victimes d'autant que certaines continuent à développer des maladies des années après, même encore aujourd'hui.
Effectivement, leur nombre est tres difficile a evaluer.
Pour citer Wikipedia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_nucl%C3%A9aire_de_Tchernobyl):
" Le nombre de décès directement imputables à la radioactivité varie entre 9 000, selon le rapport élaboré en 2006 par plusieurs agences de l'ONU sous la houlette de l'AIEA, et près d'un million selon des études de chercheurs russes, biélorusses et ukrainiens" Suite:
Le dernier jour, nous sommes montes sur le bâtiment le plus haut de Prypiat: 12 étages il me semble, a monter via les escaliers parmis les débris en tout genre. L'avantage c'est que c'est un bâtiment assez haut, donc les voleurs ont laissés les meubles les plus gros dans les appartements.
Commençons par le bas: L'entrée avec ses boîtes aux lettres et ses ascenseurs.
Chambre avec vue
Appartement abandonné dans l'immeuble de le plus haut de Prypiat, village le plus proche de Chernobyl. Prypiat, Ukraine (2017)
Salon
Salon typique de la classe moyenne russe a la fin des années 1980. Radioactif, pille, il ne reste que les meubles sans valeur ou trop lourds pour être transportées. Prypiat, Ukraine (2017)
Il reste meme des elements de cuisine (en metal)!
Livre mystérieux dans le laboratoire de Chernobyl, Ukraine (2017)
AF dans les choux, dommage
Ce lieu donne froid dans le dos et tes photos le démontre bien.
Toujours aussi intéressant ce reportage.
Tout est bon, la découverte du site et la qualité des photos.
Merci Sebas!
Sur le sujet, je me permets de te conseiller la BD (excellente!) "Un printemps à Tchernobyl" de Lepage, qui correspond parfaitement à ton voyage.
Le lien:
http://www.planetebd.com/bd/futuropolis/un-printemps-a-tchernobyl/-/17643.html (http://www.planetebd.com/bd/futuropolis/un-printemps-a-tchernobyl/-/17643.html)
Merci pour ce reportage...
il me touche d'autant plus que ma grand mère paternelle est née dans un village au bord du Dniepr situé entre Kiev la centrale...
Très bon reportage comme on en voudrait souvent.
Merci pour ce reportage très instructif et tout autant intéressant.
J'en souhaite d'autres comme celui-ci.
Merci encore
Merci pour ce reportage très intéressant!
j'ai commencé il y a quelques temps la lecture de "Supplication", écrit par la journaliste Svetlana Alexievitch. Son livre a eu le prix Nobel de littérature en 2015. (En poche chez "j'ai lu")
Elle a interviewé des survivants et descendants de l'explosion de la centrale de Chernobyl, il n'y a qu'eux qui parlent...Tout à fait horrible et insupportable, mais tellement édifiant sur la façon dont ils ont été avertis, informés et soignés....
Pour ma part, pas eu le courage de le lire jusqu'à la fin. Après, viennent toutes les questions.....
Bonjour, je ne connais pas cette journaliste mais je pense que le prix Nobel lui a été attribué pour l'ensemble de ses écrits et non pour un seul livre (ce n'est pas le Goncourt).
Amicalement
aldau
Citation de: aldau le Août 19, 2017, 18:39:12
Bonjour, je ne connais pas cette journaliste mais je pense que le prix Nobel lui a été attribué pour l'ensemble de ses écrits et non pour un seul livre (ce n'est pas le Goncourt).
Amicalement
aldau
Oui, tu as tout fait raison. :) Autant pour moi.
j'avais aussi lu à l'époque "Les cercueils de zinc", presque aussi terrifiant que "Supplication".
Cordialement.
Citation de: castanea le Août 18, 2017, 23:36:43
Les gars zélesfilles j'm'inquiète, on a pas la suite :(
Vous croyez que Sebas est en pleine mutation ??? ;D
;) J'etais en territoire autrement plus dangeureux: chez la belle famille en Corse! Je suis rentre a Madrid a l'instant, mais plus de nouvelles photos de Tchernobyl a presenter, desole. J'ai fini la serie, la qualite baisse apres.
Mais merci de tes inquietudes!
Maintenant que c'est fini, j'applaudis.
Une publi envisagée ? parce que c'est largement envisageable au vu de la qualité et de la diversité des images.
Phil Moore est exposé à la Maison de la Photographie de La Gacilly, avec un sujet similaire.
Citation de: carpat le Août 20, 2017, 22:09:22
Maintenant que c'est fini, j'applaudis.
Une publi envisagée ? parce que c'est largement envisageable au vu de la qualité et de la diversité des images.
Phil Moore est exposé à la Maison de la Photographie de La Gacilly, avec un sujet similaire.
Oui, enfin, ce genre d'images, il y en a plein le net et ici, ce n'est que le enième photographe qui s'intéresse à ce sujet, vu et revu, et encore revu et très largement publié (et re-publié).
Ne pas oublier que n'importe qui peut aller là-bas, il y a des tour-operators rien que pour ça.
Citation de: THG le Août 20, 2017, 22:44:25
Oui, enfin, ce genre d'images, il y en a plein le net et ici, ce n'est que le enième photographe qui s'intéresse à ce sujet, vu et revu, et encore revu et très largement publié (et re-publié).
Ne pas oublier que n'importe qui peut aller là-bas, il y a des tour-operators rien que pour ça.
Pilier du forum, expert????
Tout à fait le genre d'intervention inutile et impolie. Si vos moyens et occupations vous permettent d'aller "là-bas ou ailleurs" faites le et présentez-nous de l'inédit.
C'est dans ce cas pareil pour les photos d'avion qui meetings après meetings ne changent pas. Pfffffff.
Citation de: Cheps le Août 21, 2017, 06:31:14
C'est dans ce cas pareil pour les photos d'avion qui meetings après meetings ne changent pas. Pfffffff.
tout à fait, mais il y a deux différences majeures :
- je ne fais pas de photos dans les meetings, et je ne fais plus de photos d'avion depuis belle lurette (dont beaucoup ont été publiées sous forme de reportages dans la presse spécialisée à l'époque)
- les gens qui postent leurs photos de meetings aériens sur ce forum n'ont pas d'autre but que de partager leur passion et je suis bien d'accord, ça tourne en rond depuis des années, hormis 2 ou 3 qui essayent d'aller chercher des sujets moins courants
Que les choses soient bien claires, et je m'adresse aux deux ou trois zigotos de service qui essayent de me torpiller d'emblée : pas une seule fois je n'ai dit quoi que ce soit de négatif sur les photos de Tchernobyl publiées ici, qui sont tout à fait intéressantes au demeurant, et j'ai notamment bien aimé la partie sur les installations militaires, je ne faisais que répondre à la suggestion de publication, et que c'est malgré tout un sujet vu, revu et rebattu sans cesse depuis des dizaines d'années.
Il faudrait quand même que certains ici fassent la distinction entre reportage, qui est un travail d'investigation, et des photos "touristiques" ou de voyage - remontez le fil à son début, dans lequel l'auteur lui-même décrit les circonstances du voyage. Et je pense qu'il n'a pas eu d'autre prétention que de partager des photos toujours saisissantes.
Citation de: klot le Août 21, 2017, 05:36:38
Tout à fait le genre d'intervention inutile et impolie. Si vos moyens et occupations vous permettent d'aller "là-bas ou ailleurs" faites le et présentez-nous de l'inédit.
Je vous retourne la politesse : montrez-nous vos œuvres au lieu de vous planquer derrière votre anonymat, sans lien vers un site de photos. Quant à la photo elle-même, je pense qu'en termes d'inédit, en mon temps, je n'ai rien à me reprocher. Aujourd'hui, j'ai d'autres aspirations et la photo n'est qu'un support à mon activité.
Fin de la parenthèse.
Fin de la parenthese ;)
Effectivement, juste l'intention de partager quelques photos de voyages. Par contre, malgres mes recherches (rapides), je n'en ai vue aucune autre sur le forum, donc je me suis dit que ca serait l'occasion.
Mes photos de Corse ne feront pas l'objet d'un "reportage", évidement.
Sympa ton retour Sebas! :)
J'ai l'impression que le pillage des sites et la dégradation naturel auront assez vite le dessus des images que tu as pu ramener ...
Ou alors ils feront comme pour certaines villes fantômes américaines, un entretien pour la conservation du délabrement ! :)
Bonjour.
Pour la Corse n'hésite pas non plus à créer un fil.
Même si c'est plus proche de chez nouq que Tchernobyl, tout le monde ne connaît pas, moi le premier.
Amitiés.
Pierre
Une lecture touchante, un témoignage bien articulé bien fait un excellent travail. Lire ceci lire ainsi est aussi remercier ceux qui font ceux qui partagent...Très très bon travail.
Citation de: THG le Août 21, 2017, 08:44:31
tout à fait, mais il y a deux différences majeures :
- je ne fais pas de photos dans les meetings, et je ne fais plus de photos d'avion depuis belle lurette (dont beaucoup ont été publiées sous forme de reportages dans la presse spécialisée à l'époque)
- les gens qui postent leurs photos de meetings aériens sur ce forum n'ont pas d'autre but que de partager leur passion et je suis bien d'accord, ça tourne en rond depuis des années, hormis 2 ou 3 qui essayent d'aller chercher des sujets moins courants
Que les choses soient bien claires, et je m'adresse aux deux ou trois zigotos de service qui essayent de me torpiller d'emblée : pas une seule fois je n'ai dit quoi que ce soit de négatif sur les photos de Tchernobyl publiées ici, qui sont tout à fait intéressantes au demeurant, et j'ai notamment bien aimé la partie sur les installations militaires, je ne faisais que répondre à la suggestion de publication, et que c'est malgré tout un sujet vu, revu et rebattu sans cesse depuis des dizaines d'années.
Il faudrait quand même que certains ici fassent la distinction entre reportage, qui est un travail d'investigation, et des photos "touristiques" ou de voyage - remontez le fil à son début, dans lequel l'auteur lui-même décrit les circonstances du voyage. Et je pense qu'il n'a pas eu d'autre prétention que de partager des photos toujours saisissantes.
alors il ne devrait pas exister tant de sujets appelés 'marronniers'
Citation de: Sebas_ le Août 21, 2017, 10:20:21
Fin de la parenthese ;)
Effectivement, juste l'intention de partager quelques photos de voyages. ..
Mes photos de Corse ne feront pas l'objet d'un "reportage", évidement.
Le Corse t'a menacé ? ;);
Pour Tcherno, tu as annoncé d'emblée la couleur. ça reste de belles images. Pour un reportage au top, un peu d'humain, mais ce n'était pas ton objectif.
Je n'entrerai pas dans la polémique (Vvvvvv...victor ! yavait longtemps qu'on ne l'avait pas faite :D ) liée à la petite équivoque.
Vu ton fil sur la Corée puis celui sur Chernobyl, je ne sais vraiment pas quoi te conseiller pour le laos qui sortent un peu des sentiers battus et rabattus par les "touristes".
Éventuellement Boten
http://2rph.com/beautiful-boten-lao-border-china-casino/
Je suis quand même impatient de voir les photos que tu feras du cambodge laos et myanmar.
Exact ttlao , Surtout que pas loin de Boten les chinois sont en train de terminer un long tunnel pour que le chemin de fer puisse passer..sans gravir la montagne .. ;D ;D ;
tu vas voir que le Laos aura son TGV avant la Thailande ;D
Citation de: Sebas_ le Août 05, 2017, 14:12:52
On va donc commencer par l'original Douga-3.
Vue générale du Douga-3. Ce radar ultra puissant, surnommé "pic-vert russe" en occident, produisait tellement d'ondes que les radios du monde entier s'en trouvaient perturbées. Il servait à la détection de missiles ICBM en cas d'attaque. Il fait partie de la la base secrète russe "Tchernobyl-2", situé dans la zone d'exclusion de la ville du même nom.
Tchernobyl-2, Ukraine (2017)
Une petite précision sur ce radar.
Vous connaissez la radio onde courtes. Elle permet de recevoir les stations radio qui sont de l'autre côté du monde. Pourquoi? Parce qu'à ces fréquences là, les ondes sont réfléchies par les couches supérieures de l'atmosphère. A d'autres fréquences, ça ne marche plus. Par exemple, vous ne pouvez pas recevoir la radio FM au delà des frontières.
Le radar utilise normalement des fréquences non réfléchies. Il ne peut repérer les avions et missiles que assez près, d'autant moins loin qu'ils volent près du sol. Vous avez vu les films de guerre où les avions font du rase-mottes pour "échapper aux radars".
Les russes ont utilisé les ondes courtes pour ce radar. Donc le rayon radar se réfléchit sur l'atmosphère et revient vers la terre, plus loin au delà de l'horizon. Il peut détecter les objets volants au-delà de la couverture radar classique.
Ca ne marche pas très bien et à plein d'inconvénients en plus du fait que ça brouille les radios (il y a eu des plaintes internationales) et qu'il faut des très grandes antennes, comme on voit sur les photos. Pour une détection à longue distance, les américains ont préféré monter un radar sur un avion, les fameux AWACS.
Pour quelqu'un qui s'intéresse à la radio, les photos de cette antenne sont très utiles.
L'article wikipedia, pour qui veut en savoir plus: https://fr.wikipedia.org/wiki/Pic-vert_russe
très interessant et touchant ce reportage - merci pour le partage!
deux liens qui peuvent vous interesser car ils traitent le meme sujet, mais en video
https://fr.rbth.com/en_bref/2014/05/23/le_groupe_pink_floyd_a_tourne_un_clip_a_pripiat_29269
pour ceux qui preferent Hannah Miller à Pink Floyd ;)
https://vimeo.com/112681885
Citation de: Sebas_ le Août 21, 2017, 10:20:21
Effectivement, juste l'intention de partager quelques photos de voyages. Par contre, malgres mes recherches (rapides), je n'en ai vue aucune autre sur le forum, donc je me suis dit que ca serait l'occasion.
Mes photos de Corse ne feront pas l'objet d'un "reportage", évidement.
Partage grandement apprécié, quelque soit tes motivations ;) ;)
Pour la Corse, je comprends, sont pas toujours facile ces gens là :D :D
Merci pour ton partage de ce voyage atypique. En plus tes photos sont très esthétiques (pour ceux qui aiment le délabré). Bravo !
merci pour ce partage, les photos sont magnifiques :)
DanielREUNION
Grand merci pour le partage des photos
Il manque quand même un mouton à 5 pattes ;D
Totalement fou ;D Mais super reportage !
Ca doit quand même être très pesant cette ambiance de fin du monde tout en sachant que l'on baigne dans la radioactivité, un échantillon de ce qu'il nous attend ?!
Au plaisir.
Merci pour ce reportage très intéressant avec de superbes photos.
Bravo!
Gilles