Ce week-end, ce déroulait en Allemagne la dixième manche du championnat du monde des rallyes. Apres 9 manches, le classement provisoire du championnat donnait en tête à égalité de points, mon compatriote Thierry Neuville et le français Sébastien Ogier chacun avec 160 points. Mais au nombre de victoires, c'est Thierry Neuville qui était en tête (3 victoires à 2).
Comme c'est le rallye le plus proche de Belgique, la colonie des supporters belges était plus que bien fournie, et tous on espérait "secrètement" que c'était le moment de prendre de l'avance au championnat. En plus Neuville originaire de Saint Vith (région germanophone du pays) parle donc allemand à aussi un grand nombre de supporters Teutons. En prime, Huyndai est basé en Allemagne.
Donc tout était en place pour faire la fête...
Les années précédentes, le centre névralgique était à Trève mais cette année déplacement vers Sarrebruck (probablement une histoire de gros sous et de rivalité entre villes ??).
Le rallye avait débuté par une étape show le jeudi, mais le vendredi place aux choses sérieuse.
ES de Mittelmosel
(http://imageshack.com/a/img923/3711/CfpZwz.jpg)
La météo était loin d'être ensoleillée, et il faut se protéger et patienter en attendant les premiers concurrents.
(http://imageshack.com/a/img923/2391/ecW07d.jpg)
Mais l'important est de garder le moral. Différents breuvages sont possibles...
(http://imageshack.com/a/img923/2155/kd0Wsb.jpg)
ou encore...
(http://imageshack.com/a/img924/6631/K7s46I.jpg)
:)
ES de Mittelmosel
Neuville en tête du championnat est donc le premier à s'élancer.
(http://imageshack.com/a/img922/9462/De0Saj.jpg)
et première émotion du W.E. Un brin optimiste et une discordance entre la météo renseignée et la réelle, une bonne plaque d'humidité et voila. Trois / quatre secondes perdues dans l'aventure et une dizaine sur le restant de l'étape pour cause de bouclier avant abîmé et perte d'appuis à haute vitesse (dixit Neuville). Moralité une quinzaine de secondes de perdues sur Ogier !!
(http://imageshack.com/a/img924/8481/XUReyg.jpg)
S.Ogier
(http://imageshack.com/a/img924/3421/R4soa4.jpg)
O.Tanak
(http://imageshack.com/a/img924/4646/OU151k.jpg)
(http://imageshack.com/a/img923/6382/FL90bc.jpg)
(http://imageshack.com/a/img924/8959/4vOgnc.jpg)
(http://imageshack.com/a/img922/549/ToybnU.jpg)
(http://imageshack.com/a/img923/5140/75Coub.jpg)
ES de Wadern-Weiskirchen
Une boucle parcourue deux fois par étape.
(http://imageshack.com/a/img924/742/72ey6d.jpg)
Th.Neuville
(http://imageshack.com/a/img924/2516/Y2aq9h.jpg)
H.Paddon
(http://imageshack.com/a/img922/7239/Kx3NYs.jpg)
(http://imageshack.com/a/img924/7413/XkuJl8.jpg)
(http://imageshack.com/a/img923/2948/2rjd0x.jpg)
(http://imageshack.com/a/img923/8871/KdfhD4.jpg)
(http://imageshack.com/a/img922/16/nmr6bu.jpg)
S.Ogier
(http://imageshack.com/a/img924/7857/n7bwuc.jpg)
(http://imageshack.com/a/img923/4241/JANH8y.jpg)
(http://imageshack.com/a/img923/1388/6SN6LZ.jpg)
(http://imageshack.com/a/img923/2143/n36cU3.jpg)
Lors du troisième passage , S.Ogier partira à la faute et perdra une quinzaine de seconde, ce qui fait que fin de la première journée, Neuville est repassé devant.
ES de Grafschaft
Th.Neuville
(http://imageshack.com/a/img924/8749/vomqms.jpg)
J.M.Latvala
(http://imageshack.com/a/img923/9914/uKc8jF.jpg)
(http://imageshack.com/a/img924/4400/F7TnW3.jpg)
(http://imageshack.com/a/img923/9217/2D1QeA.jpg)
De plus en plus de caméra Gopro ou similaires se retrouvent un peu tout partout...
(http://imageshack.com/a/img924/6818/roBCMz.jpg)
(http://imageshack.com/a/img923/9730/DoT7SH.jpg)
Et enfin, le samedi plusieurs étapes sur l' Arena Panzerplatte ( vaste camp militaire). Une petite boucle parcourue deux fois avec un intervalle de temps d'environ 15 min, puis le tout gros morceau de 42 km.
Premier à s' élancer donc mon compatriote...et deux kilomètres plus tard c'était fini !! Une banale corde dans un virage à plat des plus banal, en deuxième...et bris de suspension !! Catastrophe dans la colonie, le restant du W.E allait être bien long.
(http://imageshack.com/a/img922/5343/qQQLnl.jpg)
Thierry Neuville et son co-pilote Nicolas Gilsoul sont resté de très longues minutes le dos tourné à regarder le néant je suppose ?? La déception a été aussi colossale que les espoirs avaient été grands !!
(http://imageshack.com/a/img922/6139/GzRT36.jpg)
(http://imageshack.com/a/img924/1026/Af50c4.jpg)
Enfin la vie continuait pour les autres...
(http://imageshack.com/a/img922/143/9eFzzX.jpg)
(http://imageshack.com/a/img924/9039/57LWSs.jpg)
Contrôle horaire.
(http://imageshack.com/a/img923/4053/XNs2WJ.jpg)
En attente du départ...
(http://imageshack.com/a/img924/4764/x7AvZ3.jpg)
(http://imageshack.com/a/img923/262/UBNdrx.jpg)
H.Paddon
(http://imageshack.com/a/img923/5305/Hvtzan.jpg)
Latvala qui apparemment vérifie les attaches de son capot avant.
(http://imageshack.com/a/img923/7629/Am1uUm.jpg)
(http://imageshack.com/a/img923/7962/X8Q7uD.jpg)
(http://imageshack.com/a/img922/8661/rxBeja.jpg)
(http://imageshack.com/a/img922/7734/FSlKVr.jpg)
(http://imageshack.com/a/img923/678/IzNDLw.jpg)
ES Rumerstrasse
(http://imageshack.com/a/img922/2946/krUS4N.jpg)
(http://imageshack.com/a/img922/306/fcjKHa.jpg)
(http://imageshack.com/a/img924/5861/KvvXAE.jpg)
(http://imageshack.com/a/img923/3676/vN9BGi.jpg)
Petit passage par le centre névralgique samedi soir.
(http://imageshack.com/a/img922/6471/XPZxjp.jpg)
S.Ogier
(http://imageshack.com/a/img923/9551/C6Ywqv.jpg)
"Sébastien, Sébastien, la casquette S.V.P " !!
(http://imageshack.com/a/img922/1358/oPee6v.jpg)
Chez les rouges, là au moins il fait calme...
(http://imageshack.com/a/img923/290/8aZ2KI.jpg)
Dimanche en matinée.
ES Losheim-Am See
(http://imageshack.com/a/img924/6729/nyUys2.jpg)
(http://imageshack.com/a/img922/5336/SzQUkh.jpg)
(http://imageshack.com/a/img923/3369/aaiYb6.jpg)
(http://imageshack.com/a/img922/4717/sivgFC.jpg)
(http://imageshack.com/a/img924/4231/0rRgif.jpg)
(http://imageshack.com/a/img922/7526/9p7GaF.jpg)
(http://imageshack.com/a/img923/4626/p4gIXP.jpg)
(http://imageshack.com/a/img923/3016/HXLKbK.jpg)
(http://imageshack.com/a/img924/3875/VvWClb.jpg)
(http://imageshack.com/a/img924/2506/3tHiCG.jpg)
(http://imageshack.com/a/img923/7817/3oAEgJ.jpg)
Mon compatriote...
(http://imageshack.com/a/img924/9151/xqnpPr.jpg)
Pour Th.Neuville, un break de plusieur semaines avant le prochain rallye (Espagne) et il y a encore pas mal de points en jeu sur les 3 rallyes restants. Le champion, c'est à l'arrivée de la dernière étape du dernier rallye qu'il est connu.
(http://imageshack.com/a/img923/9682/LsfUua.jpg)
Voila, c'est fini.
Pour le plaisir du partage.
:)
http://www.wrc.com/fr/wrc/results/germany/stage-times/page/384-234---.html
http://www.wrc.com/fr/wrc/results/championship-standings/page/4176----.html
Superbe ce reportage ! Et maitrise technique au top !
Grand bravo et merci .
Citation de: Pailler le Août 22, 2017, 17:58:23
Superbe ce reportage ! Et maitrise technique au top !
Grand bravo et merci .
Bon résumé sur cette série ;)
Superbe reportage ; c'est beau , complet , les filés sont superbes , et les paysages pas mal intégrés dans l'action . Beau boulot , et merci de l'envoi ! .
Merci pour le partage de ce reportage très complet. Superbes photos avec différents angles de vue.
Très bon reportage sur le rallye, tout y est : l'ambiance, le public, les stands, la course. Superbes photos, merci du partage ! :)
Goûter ces champignons auraient peut être aider à "digérer" l'abandon précoce de Th. Neuville, mais ai préféré m'abstenir...
(http://imageshack.com/a/img923/4290/2QnPHL.jpg)
Une dernière du vainqueur (O.Tanak).
(http://imageshack.com/a/img923/1136/BsU4kD.jpg)
(http://imageshack.com/a/img924/4062/KtC8ew.jpg)
Il a permis à Citroën de retrouver un peu le sourire...
(http://imageshack.com/a/img923/505/tlPeWk.jpg)
(http://imageshack.com/a/img924/4306/W5Pp7O.jpg)
(http://imageshack.com/a/img923/6171/zsolMR.jpg)
(http://imageshack.com/a/img922/3959/Ndpj5h.jpg)
Voila, c'est fini R.V. l'année prochaine ??
(http://imageshack.com/a/img924/1881/LZBpkY.jpg)
:)
Salut à tous,
Félicitations Roland pour ce reportage complet et de très haut niveau. (comme d habitude).
Merci d avoir laissé les Exif dans les photos ...
Vraiment pas de chance pour Thierry Neuville sur cette épreuve.
En esperant qu' il n' ait pas à regretter de trop cette perte de points en fin d'année.
A Bientot
Il faudra prendre contact pour 2018 ;)
Bonjour Floyd,
Pour les Exifs si parfois elles ne figureraient pas, ce serait involontaire. Il n' a vraiment rien à "cacher"! Pour Th.Neuville, faut dire que l'abandon a été une très désagréable surprise, surtout d'une manière aussi banale. Bon reste trois rallyes...
Si il y a des photos à poster, c'est avec plaisir qu 'elles peuvent venir ici à la suite si souhaité ??
Vraiment pour en finir.
(http://imageshack.com/a/img923/188/Y4g5k7.jpg)
(http://imageshack.com/a/img922/5851/roXMcO.jpg)
En attente du moment de pouvoir intervenir sur la voiture.
(http://imageshack.com/a/img923/5240/1bVeVD.jpg)
Juste splendide ! Mais qu'utilises tu comme matériel ?
Citation de: Mister_Tul le Août 24, 2017, 20:15:11
Juste splendide ! Mais qu'utilises tu comme matériel ?
Tant que je suis dans le coin...
Les données exifs sont disponibles sur chaque photos. Mais en résumé, un Canon 7Dll ou 5DmkIII et comme optiques, bien souvent le zoom Canon 100/400 ou le 16/35, et de temps en temps le 24/70 ou 70/200 première génération.
très bel ouvrage! tout y est...ambiance, portrait, filés etc...
Salut Roland,
merci de m avoir invité à poster sur ton fil - c 'est très gentil de ta part.
voici quelques photos du shakedown en esperant qu elles vous plairont.
A+
_ _ _ _ _
Bonne impression quand tu arrives dans un virage et qu un peu plus loin il y a Reinhard Klein (McKlein) :D
l ingénieur de Citroen mesurait la pointe de vitessse des véhicules
Sebastien Ogier
rallye asphalte ? vous etes sur ?
il faut dire qu il avait bien plu les jours precedant l epreuve
pour le plus grand plaisir de Stéphane Lefebvre ... qui etait parmi les spectateurs / ayant surement pris part aux reconnaissances les jours précédents
Raoux
Dani Sordo .. ou comment raser une botte de paille de très très près
Th. Neuville
Ogier
rallye asphalte disions nous
grosse prise de corde
arbres bien plus sympas que les blocs de béton de Sarbrücken
c'est pas Kris Meeke qui viendra me contredire
quelques photos du service Park qui etait cette année au Bostalsee / Region bien sympa pour qui aime les promenades à pieds, cheval ou vélo, la natation ou les sports de glisse aquatique ... bref il y en a pour tout le monde
ceux qui avaient leurs marques au service park de Treves etaient un peu perdu ... pas mis les pieds au Bostalsee depuis 2006 et malheureusement ca manque toujours d espace et les voix d acces sont souvent encombrées
comme d habitude les plus petites ecuries sont bien plus accessibles
Accueil sympa des competiteurs et de leurs equipes toujours contents de voir du monde s'interesser à leur passion ...
dernieres mises au point avant le podium de depart et l ES 1
chez Michelin on met la gomme ;D
bonne idée que de tourner les voitures vers le public
on est bien loin du rallye de France Alsace il y a quelques années avec sa double rangée de barrieres metalliques
pieces de rechange à la pelle
au service park il n y en a pas que pour le rallye
Audi R8
interieur de l Audi R8 pour comparaison avec l Opel Adam postée un peu plus tot dans ce fil
Vraiment ravi que le fil se complète de bien belle manière . Toujours cette particularité dans le détail et la connaissance du monde du rallye.
Concernant Bostalsee, fallait déjà choisir le bon parking pour ne pas se "taper" une bien longue marche. Après les averses, des bonnes godasses était plus que nécessaire pour se déplacer dans la gadoue, sans compter le "sport" pour sortir des parkings ( prairies ou champs coupés). En voyant les traces, il y a du avoir du sport...
Quelques camions de pierrailles avaient un peu arrangé les choses pour Bostalsee.
Trêve me parait plus rationnel et d'un meilleur standing. Mais bon certainement une histoire de gros sous le transfert vers Saarbruck.
:)
merci
en effet après les trombes d eau Bostalsee c'etait vraiment la gadoue
pour ce qui est du déménagement Treves n etait plus trop chaud pour l organisation et le lobbying de la Sarre (ADAC très puissant dans cette région) à fait le reste
la seule photo que j ai faite à l ES 1 - dans Saarbrücken (une épreuve riquiqui, une horreur pleine de béton / malheureusement d apres les previsions pour 2018 cette epreuve sera encore au programme / il ne reste plus qu a esperer un amenagement ... peut etre avec un kilometrage plus long et des coulisses bien plus belles .. le long de la riviere ?!?)
photo prise lors des reconnaissances soit 90 minutes avant l epreuve elle meme
c etait assez impressionnant de voir passer les pilotes au frein a main sans trop prendre d elan dans les epingles a 180 degres - quelle maitrise du pilotage / faire tourner un vehicule sur son axe de cette facon ... :o les gommes des pneus hyper tendres aidant evidemment à la manoeuvre
Vendredi - ES2 - Wadern-Weiskirchen
tout d abord verifier la pression des pneus
pointage à l heure pour débuter une journée de boulot ;)
en l occurance à chaque épreuve
A propos boulot
voici le bureau de Suminen
les notes sont pretes
derniers instants pour se concentrer
un beau sourire: c est pour la télé ;D
et il n y a plus qu a envoyer la gomme
dans l ES 4 - Grafshaft 1 // une des rares epreuves dans les vignes cette année
Latvala sur 3 cylindres et une creuvaison :(
un essai de graphisme ... mais je ne suis pas trop convaincu du resultat
ES 6 - Mittelmosel 2 - sous la flotte / et pas qu un peu
toujours sous la flotte
ES 8, Wadern-Weiskirchen 3 - la danse autour de la botte de paille
Hänninen ... plus fongueux dans son pilotage
comme Breen qui lui parait se battre avec sa Citroen mais etait diablement efficace en Allemagne cette année
départ défoncé après 3 passages de véhicules ... sans compter les véhicules VIP
Y Bonato (vainqueur le week end dernier du rallye du Mont Blanc qui prend une serieuse option sur la victoire au championnat de France)
a droite la route / a gauche la coupe ... ::)
Du bon boulot ! Vous complétez bien !