Bonjour à tous,
Je suis un amateur en ce qui concerne la photo, je suis attiré par le domaine du portrait, et j'ai deja un reflex numérique (Nikon D50) dont je suis plutôt statisfait. Cependant je souhaite également utiliser un appareil argentique (notamment pour faire du noir et blanc). Le problème qui se pose à moi est: quel appareil choisir? Mes moyens financiers étant limités je suis d'abord intéressé par le Nikon FM10 peu couteux et dont les caractéristiques me semblent convenables. Qu'en pensez vous? Est-ce une bonne idée? Si non, quel appareil me suggéreriez-vous?
En ce qui concerne les films, je souhaite donc faire du noir et blanc, quel film choisir?
Merci d'avance à tous ceux qui pourrons m'éclairer à ce sujet.
Pas de réponse type; mais en tout état de cause, il vaut mieux choisir un appareil bon marché avec un bon objectif que le contraire.
Comme Rémi, tout d'abord un bon objectif. Pour le boîtier, ça reste subjectif (ergonomie, attachement à une marque, design, etc...).
Pour la pellicule n&b c'est un peu pareil. Est-ce que tu recherches un grain particulier, une absence de grain... En tout état de cause, pour démarrer, les émulsions genre TriX ou HP5 sont très souples d'utilisation...
Bonjour,
Pour du portrait, effectivement, tu vas te faire plaisir avec un tout manuel. J'ai fait du mariage avec mon Minolta X-300, sans que les photos n'aient à en souffrir. Partir sur un FM-10, je suppose qu'il sera neuf, donc il n'y aura pas de mauvaise surprise si l'on compare à une occasion.
Le problème est plus du côté des objectifs, où Nikon a réduit drastiquement sa gamme optique manuelle. Donc, il faudrait peut-être d'abord trouver l'objectif qui nous convient, pour l'usage souhaité.
Bonne journée, et très bonne photo à toi.
Xavier
Citation de: Qadesh58 le Octobre 11, 2008, 11:33:32
Mes moyens financiers étant limités je suis d'abord intéressé par le Nikon FM10 peu couteux et dont les caractéristiques me semblent convenables. Qu'en pensez vous? Est-ce une bonne idée? Si non, quel appareil me suggéreriez-vous?
Bien que je n'ai jamais fait de photo avec ce boitier (le FM10 est un boitier Cosina estampillé Nikon), je te conseillerais plutôt un
vrai Nikon d'occasion, par exemple un FM2, si la côté traditionnel te plait, ou alors un F801, très agréable à utiliser et très performant (obturateur, viseur, ergonomie, etc) et qu'on trouve facilement de nos jours pour une bouchée de pain...
Je dirais comme Verso92, un "vrai" nikon d'occasion, comme l'increvable FM2 me parait un meilleur choix. Attention cependant, car il faudra aussi penser à l'optique. Si tu es déjà équipé d'un D50, il n'est pas dit que ses objectifs soient utilisables sur un FM2 (ni sur un FM10 ou F801 par ailleurs), car les récents Nikkor G sont entre autre dépourvus de bague de diaphragme, ils ne sont pas prévus pour fonctionner avec les anciens boitiers de la marque :-\.
Si tu as déjà de "vieux Nikkor" qui dorment, c'est le moment de les ressortir...
comme le propose Verso92, je te conseillerais aussi de choisir un Nikon d'occasion, genre F801 pour rester en AF, ou alors un FM2 plutôt qu'un FM10 en plastique.
Visite les revendeurs et essaye plusieurs appareils pour te faire une idée de ce qui te conviendra le mieux. Pour l'objectif, un 85 f1,8 AF ou ou f2 AIS, et pour ma part je rajouterais un 50.
Je ne connais pas ton budget, mais avec ça tu feras des photos encore pour un bon bout de temps et ton D50 risque de ne plus sortir souvent de chez toi.
Pour N&B, de la delta 100, de la HP5 ou TriX si tu développes toi même... attention tu mets le doigt dans un engrenage ;-) Sinon en labo industriel de la kodak 400CN
Merci à tous de vos conseils. (j'avais prévu d'acheter un objectif 50mm f/1,4)
Je vais faire une réponse encore plus nuancée: si tu veux vraiment obtenir du bon noir-blanc argentique, il faut soit le faire soi-même de A à Z, soit le faire traiter par un labo "pro" et dans les deux cas, ce n'est pas bon marché.
Il n'y a qu'à voir le nombre de fils de discussion consacrés aux problèmes de traitement par dessus la jambe des films noir-blanc par les minilabs ou les labos industriels: poussières, traînées, etc. sont courants dans une filière de développement de moins en moins utilisée et de plus en plus négligée. Alors, il ne faut pas s'étonner des résultats bâclés.
Une autre notion à corriger: l'association de "noir-blanc" et "bon marché". Cela date des années 1960 - 1970 du temps où les labos industriels n'étaient pas nombreux, les résultats pas toujours bons et les prix pas donnés. Des photos-clubs et même des particuliers passionnés allaient jusqu'à débourser une véritable fortune pour s'équiper d'un labo couleur (cuve à bain thermostaté, agrandisseur, analyseur de couleur, consommables très coûteux, etc.). C'est de là que l'on a dit que faire du noir-blanc était moins cher; mais sous-entendu "que la couleur" parce que cela ne demandait pas un matériel et des produits aussi coûteux.
Mais dans les faits, le noir-blanc argentique n'a rien de bon marché car même en laissant de côté le coût de l'achat du matériel de labo (agrandisseur complet, cuve, cuvettes) et sous condition de disposer d'un local étanche à la lumière; films, chimies, papier (sans compter qu'on ne réussit jamais un tirage du 1er coup, mais après 4 ou 5 essais) ne sont pas donnés alors qu'aujourd'hui, les tirages industriels couleurs se font à très bas prix.
Une autre variante serait de scanner les négatifs et de tirer les épreuves sur imprimante jet d'encre. Là, il faut pouvoir obtenir de bons négatifs (traitement par un bon labo ou soi-même) et il faut s'acheter un scanner spécifique pour film. Par la suite, l'obtention d'un tirage jet d'encre de qualité nécessite là aussi plusieurs essais et les consommables sont chers. Finalement, ce n'est pas non plus très bon marché.
Donc, en dessous d'un certain budget à disposition, je ne pense pas que cela soit un choix valable. Faire du noir-blanc avec ton D50 te reviendra de toute manière moins cher. Etudie bien tous les aspects des coûts éventuels avant de prendre une décision.
Bonne réflexion!
Globalement d'accord avec damned! et convaincu que le N&B ne vaut le coup que si on le traite de A à Z.
Une solution économiquement intéressante : adhérer à un club photo qui dispose d'un labo N&B. De plus, si un ou deux vieux briscards expérimentés trainent dans le coin, les progrès seront plus rapides !
Aussi du même avis que les deux précédents. C'est pour cela que je disais que tu allais mettre le doigt dans un engrenage si tu veux faire le développement toi même.
Le club photo est donc la solution la plus intéressante tant du point de vue financier que du point de vue apprentissage...
et pour te faire "l'oeil" N&B, prends ton D50 et paramètre le sur N&B... Le dernier Réponses Photo a un dossier bien fait à ce sujet...
Citation de: damned! le Octobre 12, 2008, 01:01:16(sans compter qu'on ne réussit jamais un tirage du 1er coup, mais après 4 ou 5 essais)
Bonjour,
Un bon tireur n'a que 50% de perte. Une méthode de base infaillible pour partir sur une bonne base (sans parler du masquage) : garder le premier temps d'exposition qui permet d'obtenir "juste" du vrai noir. Le reste doit normalement suivre sans problème lorsque l'on débute. Ensuite, il faudra apprendre à maîtriser le grade en fonction du négatif, et du rendu souhaité.
Je confirme les conseils de rejoindre un club noir et blanc, pour apprendre plus rapidement, ne pas faire trop de bêtises, et montrer ses tirage pour progresser plus vite.
Pour débuter, je conseil le RC brillant. Le FB qui est le meilleur demande un rinçage bien plus long, et se gondole dans tous les sens si l'on a pas la machine pour mettre tout ça à plat.
Bonne photo, et très bon tirage.
Bonne journée.
Xavier
Oui, je partage aussi l'avis des 3 derniers...
Je fais du noir et blanc depuis 7 ans.
Au début dans un club photo très chouette, convivial, bien équipé et fréquenté par des amateurs avertis qui m'ont beaucoup aidée .
Attention au choix du club photo, tous ne sont pas compétents en noir et blanc; moi je suis bien "tombée ". Je suis allée voir quelques expos d'autres clubs photos, certaines étaient lamentables, du "n'importe quoi"!
A l'époque, ma décision de faire du noir et blanc argentique ne résultait pas d'un vrai choix, mais plutôt d'un dégoût des tirages couleur.
Ensuite, j'ai mordu à l'hameçon, et ne fait plus que ça ! (sauf mes photos "souvenirs" en numérique car le labo ça prend du temps )
T'inscrire à un club te permet d'essayer d'abord, avant de te lancer vraiment.
Le noir et blanc, c'est une autre vision de la photo, il ne suffit pas de transformer une photo prise en couleur.
Tout ne s'y prête pas , les débuts sont surprenants.
En paysage, il faut jouer avec les lumières, le graphisme, équilibrer la composition...
Pour le portrait, c'est à mon avis, un très bon choix, le noir et blanc donne plus de force au portrait !
Pour ce qui est du matériel , tout se trouve d'occasion; c'est le moment vu que beaucoup de photographes se débarrassent de leur appareil argentique.
En 24x36, mon appareil fétiche est le FM2 N (bien vérifier la présence de la lettre N, précédant le n° de série au dos du boitier; vitesse synchro flash au 1/250 et rideau d'obturateur plus solide)
Costaud, tout mécanique, donc un régal !
Tu peux même prendre ta photo quand la pile est usée, il te suffira d'évaluer la lumière ou de la prendre avec une cellule à main.
Si tu ne peux prendre qu'un seul objectif, un Nikkor 50, donc l'objectif standart.
J'ai un Micro Nikkor 55, f 3,5, et j'en suis très contente.
J'ai essayé plusieurs films et mon choix s'est finalement porté sur le TriX , très souple, très polyvalent, et qui a du punch .
C'est vrai que faire du noir et blanc n'est pas si bon marché que cela , mais je ne suis pas persuadée que faire du numérique soit moins cher.
On dit que le numérique ne coute rien, parce qu'on peut supprimer toutes les photos râtées.
Oui , MAIS , il te faut : un ordi performant, un bon réflex neuf (oserait-on l'acheter d'occasion?), et les bonnes impressions ne sont pas données, il faut du bon matériel pour sortir un tirage valable ! (je ne parle pas des photos 10x15, juste bonnes à coller dans un album)
De plus il me semble que ce matériel est vite "dépassé" , et assez fragile.
Mes FM 2 ont 1/4 de siècle !
J'ai un dynax 9 à te proposer http://www.leboncoin.fr/vi/23910973.htm?ca=6_s
Le prix peut être revu un peu ou alors je joint un flash 5400 hs avec (valeur 3000 francs neuf ).Tu pourras trouver des objectifs sony genre 50mm 1.4 en neuf.
Il y mes mon tph sur l'annonce.
Je ne voudrais pas te froisser , Ludovic , mais je doute que tu trouves preneur à ce prix-là !
Il te faudra le revoir à la baisse , mais pas simplement "un peu" : regarde ce qui se trouve ailleurs à l'identique .
Le prix acheté neuf ne veut malheureusement plus rien dire . Et , souvent , malgré un prix très bas , il n'y a pas d'acquéreur .
Je préfère garder , et m'en servir , du bon matos , plutôt que le brader .
Malheureusement, je pense qu'Andhi a raison.
Ne pas perdre de vue que la cote CI n'est plus remise à jour depuis longtemps, et n'a donc plus valeur de référence : elle est obsolète depuis de nombreuses années déjà.
Et puis, tu n'as peut-être pas lu suffisamment attentivement le post initial de Qadesh58 : son budget est limité et il recherche un boitier d'entrée de gamme (cf FM10)...
[at] ludovic56...un peu cheros non???tu trouveras des F5 et des Eos1 pour moins cher que ca...désolé de te faire déchanter, mais ca fait un peu trop la...
[at] Qadesh58 (Nivernois?) : j'ai commencé en argentique, début Aout...donc je peux te donner quelques conseils de gdàgd (grand débutant à grand débutant :P)...je suis en Nikon depuis que j'ai commencé la photo, j'avais donc un 50f/1.8 a monter sur un boitier, mon choix s'est donc porté sur un Nikon...Ensuite, je voulais un boitier solide et "typé" argentique (taillé à la hache), tout manuel, je me suis donc interessé au FM10, mais quand j'ai vu qu'il était en plastoc, j'ai laissé tombé, je prefere avoir "quelque chose" dans les mains, du métal quoi.
Mon bouclard préféré m'a donc proposé un Nikon FA, moins ambitieux que les FM...equivalent du D300 aujourd'hui, mais un bete de course quand meme. C'est également le 1er boitier Nikon a proposer une mesure matricielle 5 zones...en plus de la mesure spot...Apres, c'est a toi de voir si tu as un bon feeling avec un boitier, donc n'achete pas sur le net, mais chez dans un magasin ou tu peux toucher et voir la came...
La ou tu dois faire gaffe c'est pour les mousses...moi je n'y ai pas fait attention au début, j'ai donc des points lumineux d'entrée de lumières sur certains de mes clichés (que je vais essayer de corriger avec 'toshop)...heureusement pour moi, comme je suis aller dans un "vrai" magasin, ils ont tout pris en charge et les mousses vont etre changés au titre de la garantie de 6 mois qu'ils proposent sur l'occas'...
En résumé, prend un boitier dans un vrai magasin, sens le, essaye le a vide...ne prends pas tel ou tel boitier parce qu'on t'as dit qu'il était bien...(je n'aime pas du tout le Canon AE-1, alors que l'on me la fortement conseillé)...et fait attention a l'état général du boitier...
Conclusion : j'ai un boitier plus vieux que moi (d'un an mon ainé), plus solide que tout (il a fait un chute sur du pavé, d'environ 1m80, et...rien, pas un pet'...)...Pour le moment chargé en N&B et un peu en couleur...Pour moi c'est le HP5 qui remporte le concours...l'été prochain, j'essaye la diapo...
Citation de: xcomm le Octobre 12, 2008, 08:54:59
Un bon tireur n'a que 50% de perte.
Pour du 9 X 13 cm, peut-être... Mais dès que le format augmente, le besoin de maquiller les zones trop claires ou trop sombres augmente aussi. Et si on se donne la peine de faire du labo soi-même, ce n'est pas pour faire du 9 X 13 cm, mais au moins du 18 X 24 cm.
Si je me réfère au livre de Philippe Bachelier et sa méthode de tirage expliquée p. 158, après 4 feuilles d'essais réalisées à des grades de 2 et 3 avec des variations de poses, il n'est pas satisfait du contraste. A la 5e feuille exposée sous grade 2,5, il y a encore des améliorations à apporter. Il lui faut donc au moins un 6e essai... Mauvais tireur, Bachelier?
Toujours dans son livre: p. 178 - 181: pour l'image d'un village de Provence, il fait 1 exposition de base et un total de 12 corrections; certaines pour ajouter de la lumière et d'autres pour retenir. Crois-tu vraiment qu'il soit possible de déterminer autant de corrections à partir de l'examen visuel du seul premier tirage? Non, il faut faire de nombreux essais et peaufiner.
Dans le film "Warphotographer" consacré à James Nachtwey, on voit celui-ci et son tireur entrain d'effectuer un tirage pour une expo dans un musée de New-York. Et Nachtwey va faire refaire au moins 10 X le tirage jusqu'à ce qu'il soit satisfait de la lumière sur les façades, le visage du personnage, le ciel... Et je ne pense pas que Nachtwey ait un mauvais tireur...
Citation de: damned! le Octobre 13, 2008, 03:44:23
Pour du 9 X 13 cm, peut-être... Mais dès que le format augmente, le besoin de maquiller les zones trop claires ou trop sombres augmente aussi. Et si on se donne la peine de faire du labo soi-même, ce n'est pas pour faire du 9 X 13 cm, mais au moins du 18 X 24 cm.
OK, je tiens juste a signaler un point: pour avoir une photo 10X15 correcte avec la densite qui me va bien
ou a peu pres et un contraste decent, la meilleure solution est un tirage maison en noir et blamc
a la chaine en grade 2 a 2,5. L'autre solution est le labo pro (peut-etre) ou l'imprimante a la maison (me parait bien moins agreable que le labo NB). Dans cette optique, le taux de perte est largement en dessous de 50%. Mais comme dit plus haut, on ne parle pas de la meme chose.
--
Herve
Citation de: damned! le Octobre 13, 2008, 03:44:23Si je me réfère au livre de Philippe Bachelier et sa méthode de tirage expliquée p. 158, après 4 feuilles d'essais réalisées à des grades de 2 et 3 avec des variations de poses, il n'est pas satisfait du contraste. A la 5e feuille exposée sous grade 2,5, il y a encore des améliorations à apporter. Il lui faut donc au moins un 6e essai... Mauvais tireur, Bachelier?
Bonsoir,
Je parle du témoignage de ma professeur qui était tireuse dans un grand labo, dont j'ai oublié le nom, et qui réalisait uniquement du tirage d'art d'exposition de grands formats. Elle n'en était pas à ce niveau (elle avait plus de 50% de perte, mais pas beaucoup plus : maximum 3 feuilles pour les mauvais jugements initiaux), mais certains de ses collègues y arrivaient. En fait, le problème, dans un labo pro, c'est que le patron venait à n'importe qu'elle moment voir votre poubelle pour voir combien vous lui coutait, par ce que même si le tirage n'est pas au top, et qu'il faut le refaire, le tirage final, lui, sera toujours facturé au même prix au client final, et que ça influe directement sur les marges nettes de son entreprise.
Et tout ça, ça motive bien pour être un tireur hors pair, et réaliser des tirages au top rapidement sans trop de déchets. Pas le temps de trainer, comme un amateur peut être amené à le faire dans le cadre de son loisir. Il faut avoir l'œil juste dès le début, et cela s'apprend.
Voilà pour l'explication de la part d'une personne tireuse qui à connu plusieurs labo pro différents.
Bonne soirée.
Xavier
J'ai bien sûr pensé à prendre un objectif 50 mm F/1,8 mais apparement il est très demandé et le magasin dans lequel je me fourni n'en à plus enfin bon apparement il en recevrons bientôt ( :)). En ce qui concerne l'appareil argentique je flash sur un Nikon F601m en parfait état, mis à part le dos où une sorte de verni s'en va mais c'est parrait-il un défaut répendu et pas très cher: 50€ (le même que celui de mon père avec lequel j'ai fais mes premiers pas dans la photo mais bon il a eut un petit accident il y a quelques années...). Au vu de vos conseils, j'envisage serieusement à intégrer un club photo il doit bien y en avoir à Nevers (département 58), c'est vrai que si j'ai la chance de cotoyer des amateurs éclairés, ou des professionels qui pourrons me donner de précieux conseils ce sera toujours bon à prendre.
Merci à tous.
Citation de: Qadesh58 le Octobre 14, 2008, 14:06:17
En ce qui concerne l'appareil argentique je flash sur un Nikon F601m en parfait état, mis à part le dos où une sorte de verni s'en va mais c'est parrait-il un défaut répendu et pas très cher: 50€
Hou le vilain petit canard ! Un appareil "non AF" qui n'a ni les avantages des appareils AF (et pour cause), ni les avantages des appareils "non AF" (pas d'info de diaph dans le viseur ni matricielle avec les Ais)...
Est-ce un mauvais appareil? Sinon où trouver un FM2, et à quel prix?
Citation de: Qadesh58 le Octobre 14, 2008, 15:39:38
Est-ce un mauvais appareil?
Je n'ai pas dit ça, mais il était à l'époque un peu assis le cul entre deux chaises...
Son principal attrait lors de sa sortie : il était moins cher de quelques centaines de francs que le F601, doté de l'AF, et a permis à Nikon d'occuper un créneau supplémentaire sur le marché.
Ok d'accord. Sinon c'est vrai que le FM2 est joli, son côté on va dire vintage ne manque pas de charme, quelle est la cote de cet appareil à l'heure actuel?
c'est exactement ça, il permettait à des petits budgets (comme celui qui était le mien il y a une vingtaine d'année) de débuter la photo par son tarif attractif.
pour l'avoir longtemps utilisé, il m'a permis de construire quelques bases photographiques, de tirer de belles photos (cela restant subjectif et personnel) et en plus il était robuste (compagnon de randonnée sportive ou de voyage un peu roots).
personnellement, j'envisage de le reprendre pour y adjoindre mon 24 afd 2.8 (qui ne me satisfait pas en numérique) pour tirer quelques reportages NB.
au prix de l'occasion, il me parait donc etre un boitier interessant.
bonne prospective et bonnes photos
FG
je rebondissais sur ce que disait Verso92 et parlais du F601 M
Citation de: Qadesh58 le Octobre 14, 2008, 15:39:38
Sinon où trouver un FM2, et à quel prix?
Je ne pensais pas particulièrement au FM2, qui reste un boitier recherché (donc coté) et tout manuel, donc un peu rustique.
Je voyais plutôt des boitiers comme le F801, qui de nos jours ne doit plus dépasser de beaucoup les 50€, et qui est autrement plus performant, efficace et agréable à utiliser qu'un F601M...
Citation de: Verso92 le Octobre 14, 2008, 16:59:02
Je voyais plutôt des boitiers comme le F801, qui de nos jours ne doit plus dépasser de beaucoup les 50, et qui est autrement plus performant, efficace et agréable à utiliser qu'un F601M...
plus performant, efficace et agréable => pourquoi, apport de l'AF? pure question de curiosité
Citation de: FG le Octobre 14, 2008, 17:08:44
plus performant, efficace et agréable => pourquoi, apport de l'AF? pure question de curiosité
Ben... prise en main, niveau de fabrication/finition, qualité du viseur (grossissement et relief d'oeil), performances de l'obturateur, test de PdC, 4 x piles AA (au lieu d'une pile lithium introuvable sauf chez
1001 piles...) pour ne citer que les points qui me viennent immédiatement à l'esprit...
merci d'éclairer mon ignorance,
effectivement gros avantage au 801
à l'époque de la sortie du F801, j'en rêvais mais je n'avais alors pas les moyens de me l'offrir... alors aujourd'hui pour moins de 100 euros, surtout ne pas hésiter, c'est une valeur sûre !
Sur ebay il y a un nikon FM en parfait état de fonctionnement, il est apparement possible d l'obtenir à bon prix, qu'en pensez vous?
Citation de: Qadesh58 le Octobre 15, 2008, 22:39:30
Sur ebay il y a un nikon FM en parfait état de fonctionnement, il est apparement possible d l'obtenir à bon prix, qu'en pensez vous?
Le FM est l'ancêtre du FM2*.
Le problème avec ce genre d'appareil, c'est qu'il commence à dater. Quid de l'état des mousses, de l'étanchéité du dos, de l'obturateur, de la précision/du calage de la cellule, etc.
Dans le cas où tu peux essayer l'appareil et faire une pellicule avec, c'est tout à fait jouable. Sinon, c'est un peu comme acheter un âne dans un sac...
*caractéristiques voisines, sauf pour l'obturateur beaucoup moins véloce...
Pour plus d'infos :
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonfmseries/fm/index.htm