Bonjour,
J'ai rencontré plusieurs situation dans lesquelles j'aurais bien aimé faire un assemblage de photographies afin de créer une vue panoramique.
Qu'existe-t-il aujourd'hui comme base panoramique à mettre sur un trépied (Manfrotto, RRS...)? Je précise que j'ai une rotule Markins montée sur un Gitzo Basalt. Vers quelle marque et modèle va votre préférence? Pourquoi? Quels avantages et quels inconvénients? A quel prix et où (Paris, internet)?
Merci par avance.
Nikonamoi
Le système le plus compact, stable et facile à utiliser est le Novoflex.
Il se se démonte se monte et se règle en quelques seconde et se glisse dans une poche de parka quan il n'est pas utilisé.
En plus le "L" standard Arca qui en fait partie sert énormément en non pano, surtout sur une tête Markins avec laquelle il est directement et pleinement compatible.
Son point négatif : elle n'est pas donnée, mais la qualité, la stabilité et la compacité sont tels que l'on ne la regrette pas.
Autre point négatif elle est mal distribuée, à moins de l'acheter directement sur le site du fabricant mais là les délais sont assez énormes.
Dernièrement j'en ai vu une dans une vitrine intérieure chez B&H c'est peut-être aussi un tuyau.
Merci. En effet, un L est très utile. J'en ai un de marque Kirk pour mon D200.
J'envisage d'acheter une base pano pour m'en servir la semaine de Noël donc, mine de rien, dans pas trop longtemps sachant que je ne peux pas trop me déplacer à Paris ces temps-ci.
D'autres alternatives? Qui est content de la base Manfrotto? Personnellement, je n'ai jamais été trop satisfait des articles de cette marque.
Quand il y a quelques mois Arnaud Frich a vu ma rotule Novoflex j'ai bien cru qu'il allait la garder :o
jusqu'à ce moment là il avait une Manfrotto :D
Je n'ai pas d'opinion sur la Novoflex mais j'utilise depuis peu la RRS. C'est comme d'hab avec eux : cher, excellent, très bien concu.
On peut notamment la monter à demeure ou pour les usagers occasionnels comme moi, mettre un adaptateur pour attache rapide. On installe alors la tête pano sur sa tête normale, un bras gradué, le boitier éventuellement sur un L et roule.
Ca marche bien et il y a des possibilités d'évolutions.
On a le modèle de ton pied et de ta rotule, mais le plus important est de savoir avec quel appareil et surtout objectif va-tu utiliser le tout: Entre un D80 avec une petite fixe (35/50mm( ou un zoom 16-85mm, et un D3 (ou un boitier muni de sa poignée) avec un objectif plus lourd, et surtout plus long: là je pense qu'il faut viser plus haut.
Ensuite, 2eme question: est-ce un problème si c'est lourd et encombrant (et cher...)? Frish fait pas mal dans l'urbain et les intérieurs d'hôtels (ça date un peu peut-être?): là pas de problème, mais quand il s'agit de partir en ballade ou de l'avoir dans le sac au cas où, on ne prends pas un Manfrotto
Enfin, il faut voir quel est la qualité requise: associer 30 photos prises avec un petit télé permet d'atteindre des résolutions assez folles:
* soit on cherche à profiter de la qualité maxi du couple boitier/objo parcequ'on vise le tirage géant (50x250cm), et donc on veut un truc aussi stable qu'une rotule classique (et ça dépends si on est au 1/5s (photo d'interieur ou de nuit) ou au 1/125s)
* soit on se dit qu'une rotule plus légère n'apporte pas la même stabilité mais que le rapport de grandissement restant faible pour un 30x90cm (toujours selon le nombre de photos, bien sûr!!!), ça ne se verra pas :)
Citation de: chti_bobo le Octobre 18, 2008, 00:41:56
On a le modèle de ton pied et de ta rotule, mais le plus important est de savoir avec quel appareil et surtout objectif va-tu utiliser le tout: Entre un D80 avec une petite fixe (35/50mm( ou un zoom 16-85mm, et un D3 (ou un boitier muni de sa poignée) avec un objectif plus lourd, et surtout plus long: là je pense qu'il faut viser plus haut.
Ensuite, 2eme question: est-ce un problème si c'est lourd et encombrant (et cher...)? Frish fait pas mal dans l'urbain et les intérieurs d'hôtels (ça date un peu peut-être?): là pas de problème, mais quand il s'agit de partir en ballade ou de l'avoir dans le sac au cas où, on ne prends pas un Manfrotto
Enfin, il faut voir quel est la qualité requise: associer 30 photos prises avec un petit télé permet d'atteindre des résolutions assez folles:
* soit on cherche à profiter de la qualité maxi du couple boitier/objo parcequ'on vise le tirage géant (50x250cm), et donc on veut un truc aussi stable qu'une rotule classique (et ça dépends si on est au 1/5s (photo d'interieur ou de nuit) ou au 1/125s)
* soit on se dit qu'une rotule plus légère n'apporte pas la même stabilité mais que le rapport de grandissement restant faible pour un 30x90cm (toujours selon le nombre de photos, bien sûr!!!), ça ne se verra pas :)
Actuellement D200, peut-être un jour D700 ou successeur. Objectifs relativement lourds (28-70 afs, 80-200 afd). Avec mon Hasselblad V, je ne pense pas... Utilisation occasionnelle de jour, en urbain mais surtout en montagne. Série de 4 ou 5 photos.
Si c'est pour utiliser en montagne, il faut peut-être voir l'encombrement de certains système et leur poids: la version de base chez Manfrotto ne permet pas de faire plusieurs lignes (en longue focale par exemple), la version "sphérique" est assez encombrante il me semble.
Pour un premier essai j'aurai bien bien conseillé une nodal Ninja, mais vu tes objectifs je suis pas vraiment sûr que ce sera suffisant... Avec une petite fixe genre 50mm ce serai mieux (moins de déport). Avantage aussi: le réglage du point nodal est fixe.
Aprés, il est entendu que les modèles RRS ou Novoflex ne sont pas dans la même gamme, mais cela dépends aussi du budget (d'un autre coté ça ne s'use pas trop ce materiel là).
NN3: 475g (compacte une fois pliée) multiligne 200$
Manfrotto 303: ~1.5kg mono-ligne 375$ (B&H) -->> pas un énorme surplus de$ par rapport à la NN3, mais pour le poids...
Manfrotto 303SPH: 2kg multi-ligne (encombrante?!?) 600$
Novoflex: 1kg monoligne 670$
Les manfrotto et Novoflex incluent une "base crantée" pour les angles de prise de vue, et un L (mais le manfrotto est de type hexagonal incompatible avec les autres marques), la NN3 n'a ni l'un ni l'autre: juste l'interet du poids plume et du multiligne
http://www.nodalninja.com/
http://www.bhphotovideo.com/c/shop/6451/Panoramic_Heads_QTVR__Panoramic_Heads_for_Scenery.html
Et chez Manfrotto, les modèles 627 et 300N? Je peut obtenir une parfaite horizontalité en pano avec? Ca se place sous ma rotule ball?
Je crois que tu faits l'amalgamme de différents produits Novoflex chti-bobo ;)
La rotule Pano Novo VR n'est pas virtuelle chez moi, je l'utilise depuis 2 ans ;)
Il y a 2 modèles un monorangée la VR et la multirangées VR-Pro;
La Novo VR est livrée avec une base ultracompacte non crantée elle pèse 650g sur la balance avec un adaptateur Arca que je lui ai rajouté sans le "L" qui lui reste en permanance sur le boitier et sert également à la photo conventionelle sur pied, Cet ensemble ultra compact et tout métal de 650g tient dans une poche extérieure de veste.
Le kit VR coute 379,- € au catalogue actuel.
Le prix que tu indiques et la base crantée concernent la Novo VR-Pro multirangées et qui est sans intérêt pour la photo pano conventionelle.
Quand il y a essayé ma Novo, Arnaud lui reprochait surtout de ne pas avoir de base crantée, il fait pas mal de photo de nuit et comme il utilise presque toujour le même objectif fixe sur le 1Ds3 c'est ultra pratique d'avoir les crantages fixes une fois pour toutes. Avec un zoom c'est assez ingérable en cranté et il vaut mieux marcher avec un petit tableau. La Novo pourrait être modifiée en retrofit avec le plateau cranté Q-Pro de la VR-Pro, mais il coute a lui tout seul 398,-€ et du coups la VR deviendrait plus chêre que la VR-Pro !
Faudrait que je passe un coups de fil à l'usine pour voir s'il y a moyen d'avoir un kit VR simple comprenant la base crantée ce qui ferait gagner les 109,-€ de la base non crantée.
Les kits Novo sont livrées avec un beau niveau à bulle pour prise flash ainsi qu'un license de soft Pano de haut Niveau.
En conclusion la Novo VR est le système qui a le meilleur rapport possibilités-stabilité/encombrement-poids et tout le monde qui l'a utilisée est d'accord.
J'utilise la NN5 Lite (pas de crantage sur le bras vertical) avec le Nikon D3 et le 14-24, pour faire du QTVR - Très content du résultat.
Effectivement pour la Novoflex, je ne connais pas les modèles, j'ai pris les references sur le site B&H (page en lien), et il n'y en avait qu'une donc j'ai cru que c'était celle-ci, mais si elle coute le même prix que les manfrotto pour un poids/encombrement moindre cela doit effectivement être interessant :)
Par ailleurs je n'ai parlé que de la NN3 car la NN5 atteint aussi les même prix (sans non plus connaitre le détails des accesoires inclus ;) )
petite question stupide
le but de la rotule pano , cest juste deporté le centre de rotation au niveau du point nodal.
un rail plus une rotule markin ou arcaswiss ca suffit pas?
https://www.photoproshop.com/product_info.php/cPath/27_92/products_id/135?osCsid=1816c4bc24b2eac70d445582a6dd36e2
Sauf si tu veux cadrer en vertical: il faut ajouter un L avec un support pour le fixer sur le rail et comme le tout ne te met pas forcement l'axe optique au dessus de l'axe de rotation (pas trés clair?), on peut devoir rajouter un 2eme rail que l'on met à 90° du 1er.
En fait tu as donc tout à fait raison, et il me semble que le systeme manfrotto est justement un assemblage de pièces qui se vendent par ailleurs séparément (sauf qu'il y a une petite base panoramique plutot que d'utiliser une rotule!): c'est pour ça que le systeme existe avec les rails classiques ou micrométriques de la marque et qu'il existe un kit d'upgrade vers la version multi-ligne...
L'un dans l'autre le kit doit couter moins cher ;)
Par contre chez NN, je ne sais pas si c'est modulaire?
Citation de: chti_bobo le Octobre 18, 2008, 17:31:55
NN3: 475g (compacte une fois pliée) multiligne 200$
Manfrotto 303: ~1.5kg mono-ligne 375$ (B&H) -->> pas un énorme surplus de$ par rapport à la NN3, mais pour le poids...
Manfrotto 303SPH: 2kg multi-ligne (encombrante?!?) 600$
Novoflex: 1kg monoligne 670$
Les manfrotto et Novoflex incluent une "base crantée" pour les angles de prise de vue, et un L (mais le manfrotto est de type hexagonal incompatible avec les autres marques), la NN3 n'a ni l'un ni l'autre: juste l'interet du poids plume et du multiligne
http://www.nodalninja.com/
http://www.bhphotovideo.com/c/shop/6451/Panoramic_Heads_QTVR__Panoramic_Heads_for_Scenery.html
Bonjour,
La NN3 n'a pas de base crantée ?
Sur leur catalogue, il y ceci :
R-D4
Complete set of 4 detent interval options;
Stops around = 2, 3, 4, 6
Degrees = 180, 120, 90, 60
Price = $129.95
R-D8
Complete set of 8 detent interval options;
Stops around = 4, 6, 8, 10, 12, 15, 18, 20
Degrees = 90, 60, 45, 36, 30, 24, 20, 18
Price = $149.95
R-D12 - Top-of-the-Line Rotator
With click stops as small as 7.5 degrees
this is a rotator in high demand.
Complete set of 12 detent interval options;
Stops around = 4, 6, 8, 10, 12, 15, 18, 20, 24, 30, 36, 48
Degrees = 90, 60, 45, 36, 30, 24, 20, 18, 15, 12, 10, 7.5
Price = $179.95
Peut-on l'adjoindre à la NN3 ?
Merci pour vos préçisions.
La première version de le NN3 n'était pas crantée.
Le version actuelle l'est : http://store.nodalninja.com/NN3_p/n3ii-pkg.htm
Par contre, pour faire varier l'angle de crantage, il faut démonter la base pour changer une rondelle en laiton crantée. Dans le kit, il y a 4 rondelles de base (on peut en acheter d'autres).
Cela n'empêche en aucune façon de pouvoir
Je conseille également son association avec la niveleuse FLM LB-60. Bien construite, pas chère, +/- 15° de correction, tient largement 10kg, elle remplace très avantageusement une rotule pour la photo pano.
Cf. la boutique de Galerie-Photo
Arrêtez s'il vous plait vos compilage du net sans avoir utilisé le matériel ;)
Pour de la prise de vue panoramique standard un seul axe de rotation suffit que l'on soit en horizontal ou en vertical. On utilise systématiquement le cadrage vertical pour bénéficier de la plus grande résolution. Le champ horizontal de l'objectif devient alors le champ vertical et on adapte la focale en conséquence.
Les rotules à deux axes permettent en plus du pano traditionnel l'assemblage haute résolution en mosaique et le la prise de vue 360° tous axes pour le web. Les gens qui ne font que du pano traditionnel imprimé n'ont pas besoin de ces fonctions. Pour le pano traditionnel on bénéficie avec une rotule simple axe d'un poids et d'un encombrement réduits ainsi que d'une stabilité énormément accrue .
La stabilité optimale avec une rotule 2 axes en plastique et un D3 + 14-24 c'est n'importe quoi sauf une solution pour arriver à des résultats corrects.
Non non et non, la rotule Novo 1 axe Pano VR n'a pas de base crantée. La magnifique base crantée Novo coute une petite fortune et fait partie du kit 2 axes Pano VR Pro. Ce dernier est sérieux mais comme Manfrotto ou les autres est aussi une usine à gaz encombrante lourde et plus longue à régler.
Pour moi une base crantée est quasi inutilisable avec un zoom, elle est par contre très utile quand on est toujours à la même focale
L'avantage de la solution Novo Pano VR est justement qu'elle est réalisée par assemblage d'éléments ayant une autre fonction:
- Une base rotative indépendante et ultra compacte
- Un rail de mise au point macro à la norme Arca
- Un "L bracket" de boitier à la norme Arca
Chaque élément du kit pano reste utilisable pour sa fonction d'origine, ainsi le "L bracket" du kit Novo reste en permanence sur mon boitier pour la fixation rapide sur le trépied à la norme Arca (même quand le rail pano reste à la maison)
J'ai les deux modèles Nodal Ninja 3 et 5
La NN5 est nettement plus précise et solide (contrepartie poids et dimensions) la NN3 première version permet le 360° selon une grande variété de nombre de vues , on peux je crois l'upgrader avec le nouveau rotator de la NN5
cela ne m'a pas empêché de commander un L Bracket Kirk chez B&H car pour du pano classique la rotule du trépied suffit
(en attente de livraison ... B&H réouvre aujourd'hui) je crois que ce sera un accessoire très utile
mais par dessus tout le matos le soft est tellement important!
je fais du 360° x 180° a main levée sans problème majeur sous autopano pro ( la condition première étant la distance du plus proche objet)
Bonjour,
Citation de: chti_bobo le Octobre 19, 2008, 12:46:32
Sauf si tu veux cadrer en vertical: il faut ajouter un L avec un support pour le fixer sur le rail et comme le tout ne te met pas forcement l'axe optique au dessus de l'axe de rotation (pas trés clair?), on peut devoir rajouter un 2eme rail que l'on met à 90° du 1er.
Pour le montage d'un boitier avec une équerre sur un rail pano, l'avantage des fixations de type Arca-Swiss comparées aux Manfrotto, c'est de permettre le coulissement du rail dans son étau, donc de bénéficier d'un réglage latéral précis sans devoir faire appel à un rail supplémentaire (lourd et pas gratuit) pour que l'axe de l'objectif croise l'axe de rotation de la base. Une base pano, un rail équipé d'un étau et une fixation en équerre suffisent à faire du pano "simple" (mono-rangée).
Citation de: Jean-Claude le Octobre 22, 2008, 17:44:53
Arrêtez s'il vous plait vos compilage du net sans avoir utilisé le matériel ;)
Pour de la prise de vue panoramique standard un seul axe de rotation suffit que l'on soit en horizontal ou en vertical. On utilise systématiquement le cadrage vertical pour bénéficier de la plus grande résolution. Le champ horizontal de l'objectif devient alors le champ vertical et on adapte la focale en conséquence.
Les rotules à deux axes permettent en plus du pano traditionnel l'assemblage haute résolution en mosaique et le la prise de vue 360° tous axes pour le web. Les gens qui ne font que du pano traditionnel imprimé n'ont pas besoin de ces fonctions. Pour le pano traditionnel on bénéficie avec une rotule simple axe d'un poids et d'un encombrement réduits ainsi que d'une stabilité énormément accrue .
La stabilité optimale avec une rotule 2 axes en plastique et un D3 + 14-24 c'est n'importe quoi sauf une solution pour arriver à des résultats corrects.
Non non et non, la rotule Novo 1 axe Pano VR n'a pas de base crantée. La magnifique base crantée Novo coute une petite fortune et fait partie du kit 2 axes Pano VR Pro. Ce dernier est sérieux mais comme Manfrotto ou les autres est aussi une usine à gaz encombrante lourde et plus longue à régler.
Pour moi une base crantée est quasi inutilisable avec un zoom, elle est par contre très utile quand on est toujours à la même focale
L'avantage de la solution Novo Pano VR est justement qu'elle est réalisée par assemblage d'éléments ayant une autre fonction:
- Une base rotative indépendante et ultra compacte
- Un rail de mise au point macro à la norme Arca
- Un "L bracket" de boitier à la norme Arca
Chaque élément du kit pano reste utilisable pour sa fonction d'origine, ainsi le "L bracket" du kit Novo reste en permanence sur mon boitier pour la fixation rapide sur le trépied à la norme Arca (même quand le rail pano reste à la maison)
Merci Jean-Claude pour toutes ces préçisions.
Patrick
Merci JPL pour cette précision, à force d'utiliser la rotule Novo on arrive à en oublier un des gros avantages de sa construction ;)
L'inconvénient de ce système simple et léger est que le centrage latéral du boitier totalement libre est un peu plus difficile. J'ai mis deux traits au feutre indélébile sur le chariot de rail et le "L" afin d'être d'emblée toujours parfaitement centré. Chaque différent modèle de boitier doit bien sûr avoir son trait dédié sur le "L".
J'ai mis au point une méthode simple et rapide de réglage précis et définitif du centrage latéral du "L" sur la rotule Novo. Arnaud Frisch m'a dit qu'il la mettrait sur son site mais je lui dois encore les images explicatives depuis un bout de temps, faudra que je m'y mette et que je lui envoie maintenant :D
CitationUne base pano, un rail équipé d'un étau et une fixation en équerre suffisent à faire du pano "simple" (mono-rangée).
salut,
j 'aurai besoin de conseils, j'ai un 1D, 17-40L, et je voudrai pouvoir faire des panos assez simple sur 2 à 3 photos maxi.
j'ai un pied manfrotto 055Xprob et une rotule 3D manfrotto 804 RC2, est-il possible d'y adjoindre simplement un plateau rapide coulissant afin de trouver le point nodal, et de faire pivoter l appareil horizontalement en laissant un chevauchement approximatif ?
si oui quel plateau/rail me conseillez-vous?
Normalement sans problème pour ce que tu veux faire.
Tu trouveras ce matosse au catalogue.
Désolé je suis en mer et je n'ai pas tout celà avec moi.
Mais j'ai ce rail coulissant qui doit coûter dans les 60 € si je me souviens bien.
Oui Velviano ça peut très bien marcher pour des objectifs qui ont une pupille assez proche de l'écrou de pied du boitier comme en Nikon le 12-24DX.
Ca ne marchera pas avec des optiques qui ont un décalage énorme là ou même le matos spécialisé y arrive tout juste, par ex. avec un Nikon 17-55DX ou 14-24AFS
Je rajoute que ça marchera à tous les coups avec des focales fixe comme un 50mm 35mm 28mm 24mm car ils sont compacts
Citation de: Jean-Claude le Octobre 27, 2008, 17:39:08
Ca ne marchera pas avec des optiques qui ont un décalage énorme là ou même le matos spécialisé y arrive tout juste, par ex. avec un Nikon 17-55DX ou 14-24AFS
J'ai l'étrier+rail 357PL de Manfrotto et je confirme qu'il est trop court avec certains zooms, cas notamment de mon 12/24 Sigma. Il manque 2 cm environ.
Il existe le 357PLONG de 140 mm, à 80Euros le rail seul (donc à acheter en plus, sauf pour ceux qui ont une rotule xxxMGRC3, je crois).
ok merci pour les infos, donc l espece de plateau coulissant 357PL doit convenir avec pas mal de fixe et certains zoom, sinon il faut racheter la plaque plus longue qui se fixe dessus "357PLONG" j'ai enfin pigé merci ;D
d apres ce que je comprend il y aurai un filetage 3/8" et 1/4" sous la base du plateau, donc on peut y viser un plateau rapide et poser le tout sur une rotule ?
autre question "bète" le point nodal vous le trouvez comment sur vos systeme, avec une focale fixe admettont? a l'oeil en prenant des repère dans le viseur au premier plan ( en supposant qu'il y en ai un :-\)
ou il y a une recette miracle? ???
Citation de: velviano le Octobre 28, 2008, 00:59:42
ok merci pour les infos, donc l espece de plateau coulissant 357PL doit convenir avec pas mal de fixe et certains zoom, sinon il faut racheter la plaque plus longue qui se fixe dessus "357PLONG" j'ai enfin pigé merci ;D
d apres ce que je comprend il y aurai un filetage 3/8" et 1/4" sous la base du plateau, donc on peut y viser un plateau rapide et poser le tout sur une rotule ?
autre question "bète" le point nodal vous le trouvez comment sur vos systeme, avec une focale fixe admettont? a l'oeil en prenant des repère dans le viseur au premier plan ( en supposant qu'il y en ai un :-\)
ou il y a une recette miracle? ???
Oui le plateau coulissant Manfrotto est livré avec des ecrous 3/8" et 1/4". On peut y mettre un plateau rapide, monter une equerre dessus ...
Je règle le moint nodal en regardant dans le viseur et en visant 2 objets alignés, faire tourner le boitier tout en regardant dans le viseur : les objets doivant rester alignés.
Si vous pouvez vous contenter d'un plateau 357, c'est bien car le 357PLONG est beaucoup plus cher >:(
Sur mon 5D, ça marche très bien avec des petits fixes comme le 20mm 2,8 ou le Zenitar 16mm fisheye.
l'approche de http://www.360precision.com/360/360.cfm est la meilleure.
pas de reglage
tete dédiée a un boitier et un objectif: resultat on peut stitcher les photos a la vitesse de la lumiere sur base d'un template qu'on re utilise.
Salut à tous,
personnellement j'utilise la Panorol. Cette base est fabriqué artisanalement par un passionné.
Je l'utilise avec un Canon MarkII + 17/40 ou 70/200 ou un 5D avec le 24/70.
(http://www.pbase.com/gege67/image/86766231/original.jpg)
http://panorol.ifrance.com/ (http://panorol.ifrance.com/)
Je vous assure que c'est du sérieux.
Gérard
Bonjour,
Initiateur de ce fil, j'ai lu avec attention vos messages mais je suis un peu perdu. Bon, résumons :
- Je dispose d'un trépied Gitzo Basalt G1297, d'une rotule ball Markins M10 et d'une plaque en L Kirk pour mon D200 (fixation type Arca).
- Je souhaite réaliser des prises de vue panoramiques de manuelle occasionnelle et avec un nombre relativement limité d'images à assembler (4 ou 5 maxi).
Que devrais-je donc acheter en complément de ce que je possède déjà (marque, référence de modèle, ordre de grandeur de prix)?
Merci.
Nikonamoi
honnetement : rien !!!
ah si : une license autopano pro
ton style de pano je le réalise sans problème sans trépied ni tête pano .
En version plus haut de gamme et si c'est de l'occasionnel, que tu as le temps et la patience de mettre ton trépied à niveau, tu peux acheter un truc comme ca pour aligner le point nodal avec le point de rotation :
http://reallyrightstuff.com/rrs/Itemdesc.asp?ic=MPR-CL-II&eq=MPR-CL-II-001&Tp=
Il y a sans doute moins cher. Je laisse Jean-Claude te pointer vers d'autres marques.
Citation de: nikonamoi le Novembre 02, 2008, 10:37:28
Que devrais-je donc acheter en complément de ce que je possède déjà (marque, référence de modèle, ordre de grandeur de prix)?
Comme indiqué plus haut, un rail de mise au point gradué pour mettre la pupille d'entrée à la verticale de l'axe de rotation est tout ce dont tu as besoin. Dans tons cas, un modèle au standard Arca Swiss est tout indiqué (Kirk, RRS, Novoflex...). C'est tout.
Attention, dans cette configuration (trépied + rotule + rail macro + équerre), c'est la base de la rotule qui va assurer la rotation du montage: il est
impératif que l'embase de ladite rotule soit parfaitement horizontale (donc l'axe de rotation parfaitement vertical). Ce qui implique de pouvoir mettre le trépied à niveau. Une fois cette mise à niveau du trépied effectuée, il faut que l'étau de la rotule soit
aussi mis à niveau. La mise à niveau du seul étau de rotule est insuffisante. Tout ça parce que la base tournante est située sous la rotule.
Pour simplifier la mise en oeuvre, tu peux acheter en option une base panoramique (Novoflex sans crantage et peu encombrante ou Manfrotto volumineuse mais à crantage réglable). Cette base panoramique est à monter
au dessus de la rotule. Dans ce cas, la rotule ne servira qu'à la mise à niveau de la base panoramique. On a alors un configuration: trépied + rotule + base pano + rail + équerre (de bas en haut). Peu importe si le trépied lui même est penché puis que la base tournante de la rotule ne servira pas. Pour ce type de montage, il vaut mieux avoir une rotule avec une fixation mâle à vis, sinon il faut aussi investir dans une plaque de fixation pour faire la liaison entre l'étau de rotule et la base panoramique.
J'espère avoir réussi à rester clair... ;)
Enfin, a savoir avec Novoflex: les délais de livraisons sont très longs. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on risque d'avoir changé d'ère géologique entre la commande et la livraison :D mais j'ai attendu plus de 3 mois lors d'une commande l'année dernière. Ce doit être le prix à payer pour la qualité superlative de ce matériel.
Citation de: Pascal Méheut le Novembre 02, 2008, 12:05:01
En version plus haut de gamme et si c'est de l'occasionnel, que tu as le temps et la patience de mettre ton trépied à niveau, tu peux acheter un truc comme ca pour aligner le point nodal avec le point de rotation :
http://reallyrightstuff.com/rrs/Itemdesc.asp?ic=MPR-CL-II&eq=MPR-CL-II-001&Tp=
Il y a sans doute moins cher. Je laisse Jean-Claude te pointer vers d'autres marques.
Question méthodo (pas taper, je suis un peu lent à comprendre...) :
1 - Mettre à niveau la base du trépied avec un niveau à bulle?
2 - Installer la rotule ball sur la base dur trépied?
3 - Mettre un rail comme indiqué sur le lien ci-dessus, dans l'étau de la rotule?
4 - Installer l'appareil photo?
5 - Effectuer les prises de vue?
Nikonamoi
Pas d'accord pour l'utilisation de l'embase tournante de la rotule ball pour le mouvement panoramique !
Il faut pouvoir mettre l'axe de rotation pano à la verticale, sinon l'horizon va se retrouver fatalement en pente et il vous faudra un recadrage sévère pour rattraper le coups.
La rotule Ball sert à la mise à niveau et c'est le plateau panoramique placé dessus qui va faire le mouvement pano.
Une seule configuration peut marcher en faisant tourner la base de la rotule ball, en utilisant un pied avec une tête de mise à niveau intégrée.
Les temps de livraison chez Novoflex sont effectivement très longs car ils ne lancent la fabrication d'un accessoire que s'il y a déjà suffisamment de commandes fermes rentrées. Si vous avez la malchance de placer votre commande juste au moment du lancement d'une série, il faudra attendre qu'il aient à nouveau assez de commandes + le délai de fabrication. C'est l'explication que j'ai eu lors d'une conversation téléphonique avec eux alors que je n'avais plus de nouvelle de ma commande passée 2 mois avant. Comme par enchantement j'ai tout de même été livré 15jours après mon coups de fil :D
Si vous faites des panos à l'infini il ne vous faut effectivement rien comme accessoire et n'importe quel logiciel sérieux vous assemble les vues prises à main levée.
Avec un premier plan c'est une autre paire de manches et dès 2-3 mètres pour le premier plus personne n'arrive à faire des images raccordables à main levée.
Si vous faites des panos au grand angle avec un premier plan à 20cm là il vous faudra même la plus extrême précision dans le centrage du boitier sur la rotule et la détermination de la distance de pupille.
faut surtout decider avec quoi on va faire du panoramique...
si c'est avec un zoom grand angle la tete classique est inevitable
si c'est avec un fisheye on peut se contenter d'un simple systeme de rotation comme ce model: bien bien plus simple: http://www.360precision.com/360/index.cfm?precision=products.home&mainnavID=2#atome
en fait si tu cherches pas la haute résolution un fisheye c'est parfait pour faire du spherique
Bonjour,
J'utilise également une tête panoramique Novoflex VR, depuis environ 1 an (et je peux confirmer que les délais de livraison ont été très longs... : plusieurs mois !). J'ai également une Manfrotto 303, dont je suis très content mais qui est trop lourde pour amener en montagne : 1730 g pour la Manfrotto (tout compris, avec le "L" mais sans l'embase de mise à niveau 338 optionnelle) contre 865 g pour la Novoflex (tête pano avec rail gradué et "L").
Dans les deux cas, la qualité de fabrication est très bonne. Je trouve la Manfrotto légèrement plus pratique à utiliser que la Novoflex qui, elle, constitue toutefois un bien meilleur compromis confort/poids. Les réglages sur la Manfrotto sont plus simples et plus sûrs dans le sens où les graduations sont bien marquées : il suffit de noter les graduations à utiliser pour chaque boitier (dans le cas du mouvement transversal, puisque pour le mouvement longitudinal en fonction de la focale, c'est la même chose sur les deux systèmes), alors que sur la Novoflex, comme le dis Jean-Claude, il faut faire pour chaque boitier des marques au feutre indélébile, qui malgré tout ont tendance à s'effacer avec le temps.
D'autre part, je trouve la tête crantée Manfrotto très agréable et pratique à utiliser, alors que sur la Novoflex il faut tout le temps faire le petit calcul de l'angle et regarder les graduations. Par rapport à ça, peu importe d'après moi qu'on soit avec un zoom ou une focale fixe, puisque dans les deux cas j'ai mon petit tableau avec les réglages longitudinaux et les angles de rotation en fonction des focales, et une fois l'angle réglé, la Manfrotto est toujours plus pratique à utiliser puisqu'il n'y a pas à regarder à chaque fois.
Autre avantage de la Manfrotto : le système de serrage du "L" sur le boitier est intégré, alors que sur la Novoflex il faut avoir la petite clé Allen de 4 sur soit, sinon... Je dis ça car lors de ma dernière sortie en montagne, ce n'est que tout là-haut que j'ai vu que j'avais oublié la clé, et que donc je me trimbalais la tête pano pour rien... Je vais accrocher la clé avec une petite cordelette à la tête pano, et tout sera réglé !
Mais bon, malgré tout je trouve quand même que la Novoflex est un meilleur compromis dès qu'il faut la porter, et c'est donc celle que j'utilise le plus maintenant.
Sylvain H.
Ah bon bizarre cette histoire de clé Allen sur Novoflex, la mienne à une vis avec empreinte pour pièce de monnaie, très pratique à utiliser.
A ta place je passerai un coups de fil directement à l'usine en discutant tu arriveras peut-être à te faire remplacer la vis Allen par celle à empreinte pour pièce de monnaie.
Ils sont longs mais sympa ;)
Citation de: Jean-Claude le Novembre 04, 2008, 18:52:22
Ah bon bizarre cette histoire de clé Allen sur Novoflex
La vis donne effectivement les deux possibilités : pièce de monnaie ou clé Allen de 4. Je trouve que la clé permet de serrer plus fort, et de toutes façons le problème reste entier : je n'ai pas tellement de raisons d'avoir une pièce de monnaie sur moi en montagne...
la pièce de monnaie se remplace par beaucoup d'ustensiles courants alors que la clé allen restée a la maison .... je me doute du désarroi :-\
J'aimerais bien me procurer le VR_SYSTEM de Novoflex,
mais comment faire quand on ne parle ni anglais, ni allemand?
Le contact francais de Novoflex : PIKTUS
voir cette page : http://www.piktus.fr/Sites/NOVOFLEX/04.html (http://www.piktus.fr/Sites/NOVOFLEX/04.html)
Que se passe-t-il encore, ma dernière intervention bien affichée dans ce fil disparue à deux reprises dans la journée ! Alors j'essaie une 3ème fois avec la même réponse.
Je disais donc qu'à force de ne me servir que de l'empreinte pour pièce de monnaie j'avais oublié la présence du 6 pans creux. Le problème sur le terrain, c'est de devoir deserrer à la pièce de monnaie, si on a serré à la clé chez soi.
Au moins le 4mm ça se trouve un peu partout en Europe, au contraire les semelles Kirk ou Blad ont un six pans creux de 5/32 de pouce.
Je me suis ainsi retrouvé un jour en shooting à Séville avec l'impossibilité d'enlever la semelle Kirk du X-Pan pour remplacer les piles, j'avais oublié la clé en pouce et je n'en ai pas trouvé dans les endroits ou j'étais ;)
dfd,
je regarde aussi pour le VR_SYSTEM de Novoflex, et on le trouve en vente sur le site de galerie-photo.net/.
Mais je n'ai jamais commandé sur ce site.
je persiste a penser que toutes ces tetes réglables c'est la misère.
une bonne tete dediée a l'optique que l'on utilise est une bien meilleure solution pour quelqu'un qui fait beaucoup de panoramique.
Citation de: unbridgesinonrien le Novembre 05, 2008, 19:42:22
Le contact francais de Novoflex : PIKTUS
voir cette page : http://www.piktus.fr/Sites/NOVOFLEX/04.html (http://www.piktus.fr/Sites/NOVOFLEX/04.html)
Oui mais ils ne vendent pas au particulier.
Citation de: K2 le Novembre 06, 2008, 00:36:59
dfd,
je regarde aussi pour le VR_SYSTEM de Novoflex, et on le trouve en vente sur le site de galerie-photo.net/.
Mais je n'ai jamais commandé sur ce site.
Bizarre ce site, je n'arrive pas à les contacter par mail.
Bonjour,
A l'époque j'avais acheté le VR-System chez Oehling (http://www.foto-oehling.com (http://www.foto-oehling.com)), et je viens de voir qu'ils le proposent toujours (comme beaucoup d'autres accessoires Novoflex), à 360 € TTC :
http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/FR/Product/146768 (http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/FR/Product/146768)
Citation de: hangon le Novembre 06, 2008, 13:01:47
je persiste a penser que toutes ces tetes réglables c'est la misère.
une bonne tete dediée a l'optique que l'on utilise est une bien meilleure solution pour quelqu'un qui fait beaucoup de panoramique.
On n'utilise qu'une seule optique pour faire du panoramique ?
Celui qui est très difficile dans ses assemblages reste souvent avec la même optique fixe qui lui assure le meilleur résultat.
J'ai passé une journée de formation chez Arnaud Frisch il y a quelques temps et j'ai été étonné de l'exigence qu'il porte à ses assemblages. Photopano Pro tout seul ne suffit pas pour lui assurer des alignements parfaits et le principal critère de qualité provient du modèle d'optique choisi (il utilise en grande majorité un 1,4 35mm Canon).
Nous avons décortiqué ensembles les possibilités du 14-24AFS Nikon et ça c'est terminé par son verdict: non utilisable en 24X36, tout juste en APS avec Autopano Pro piloté par le maitre.
Après être rentré chez moi j'ai tout de même réussi à faire un assemblage parfait des mêmes images provenant du 14-24AFS mais en tout manuel sur Panavue. Là on passe d'un coups un temps fou à placer et déplacer les nombre max de drapeaux d'assemblage manuels jusqu'à l'obtention du résultat parfait.
L'idée de l'optique unique genre 35mm n'est donc pas si farfelue que l'on pourrai penser, le champ vertical est déjà très large (le champ horizontal normal du 35) et le champ horizontal du pano est contrôlé par le photographe comme il veut.
je remonte un peu ce fil qui m'a intéressé, ainsi que d'autres plus récent.
Je fais du pano traditionnel monorangée et parfois le fait de ne pouvoir aligner la pupille d'entrée me pose des problèmes avec des premiers plans proches.
Mon problème principal est que la pupille d'entrée de mon canon 24x70 est très éloignée de l'axe de rotation ( 15 cm et plus ).Est ce que cette configuration tient la route:
j'ai un trépied Feisol 3442 + rotule Feizol cb 50d.
rail RSS de 25 cm ( pour pouvoir avoir suffisamment de recul) et L bracket Kirk pour mon 5D( pour travailler en vertical).
Ma question subsidiaire et peut-être stupide: est-ce-qu'en mode vertical avec le L bracket, la pupille sera centrée dans l'axe. Je pense que oui puisque le L bracket est
dédié qu'au 5D.
Y a t'il d'autres éléments à rajouter.
Merci
Michel
Citation de: K2 le Novembre 06, 2008, 00:36:59
dfd,
je regarde aussi pour le VR_SYSTEM de Novoflex, et on le trouve en vente sur le site de galerie-photo.net/.
Mais je n'ai jamais commandé sur ce site.
Bonjour,
Je confirme que c'est un site très sèrieux tenu par un spécialiste de la question très dispo.(sauf périodes de vacances scolaires).
J'ai déjà fait plusieurs achats et aucun problème.
Et est-ce que quelqu'un a des retours sur la tete Panoramique King Pano???je n'en trouve qu'en anglais : j'ai lu tout ca, mais je voudrais bien avoir l'avis de gens du forum...
www.kingpano.com (http://www.kingpano.com/)
Elle est mastoc mais apparament mieux que la panosaurus, et plus resistante que la NN3 (apres je ne veux pas mettre plus de 200 euros dans une tete pano, pas pour le moment du moins)
Citation de: kero le Décembre 04, 2008, 14:41:44
je remonte un peu ce fil qui m'a intéressé, ainsi que d'autres plus récent.
Je fais du pano traditionnel monorangée et parfois le fait de ne pouvoir aligner la pupille d'entrée me pose des problèmes avec des premiers plans proches.
Mon problème principal est que la pupille d'entrée de mon canon 24x70 est très éloignée de l'axe de rotation ( 15 cm et plus ).Est ce que cette configuration tient la route:
j'ai un trépied Feisol 3442 + rotule Feizol cb 50d.
rail RSS de 25 cm ( pour pouvoir avoir suffisamment de recul) et L bracket Kirk pour mon 5D( pour travailler en vertical).
Ma question subsidiaire et peut-être stupide: est-ce-qu'en mode vertical avec le L bracket, la pupille sera centrée dans l'axe. Je pense que oui puisque le L bracket est
dédié qu'au 5D.
Y a t'il d'autres éléments à rajouter.
Merci
Michel
C'est exactement ma nouvelle config (dans l'ordre de montage sur pied : rotule Feizol cb 50d + rail RSS de 25 cm + double étrier RSS dos à dos + L bracket RSS).
Le L-braket coulisse dans l'étrier et l'axe optique est repéré sur ses deux rails (car dédié au réflex). Ça tombe pile en face de la vis donc facile à ajuster.
Je peux faire une photo du montage si ça peut être plus clair (attendre samedi)
Pour le mono rangée, pas de problème.
Au niveau qualité, RSS, c'est du fignolé.
Vivement le beau temps pour essayer en extérieur.
Petite précision, les étriers en + sont livrés dans le package :
Le lien ci-dessous explique le montage.
http://reallyrightstuff.com/rrs/Customkititems.asp?kc=CB-10-Pkg&eq=
A+
Merci Leo 78 pour les précisions. Je veux bien une petite photo ( ya pas l'feu). Quand tu parles des 2 étriers il s'agit des clamps B2-mas et B2 fab ?
le rail est bien le caméra support bar cb 10 de 254 mm? et qu'entends tu par étriers livrés dans le package parce que le rail est vendu sans clamp. Dernière petite question, ton L braket
est un RRS ou plutôt kirk car dédié à un type de boitier ?
Michel
C'est bien ces 2 clamps (en français on doit dire étau en fait), et c'est bien le CB10.
RSS vend également le rail en package avec les 2 clamps et la vis qui fixe les 2 clamps ensemble (on doit économiser 20$ et être s^r de ne pas se tromper, et c'est ce que j'ai pris). c'est comme sur la photo du lien que j'ai mis.
Il y a également un rail de 192 mm, également possible en package .
Mon L braket est un RSS dédié au boitier (un peu cher l'objet, j'ai beaucoup hésité).
Kirk en fait aussi.
A noter que ça fait 2 colis (USPS/ chronopost) que je reçois avec TVA à payer ... :'(
Donc à compter dans l'investissement.
Citation de: Pascal Méheut le Novembre 06, 2008, 16:17:49
On n'utilise qu'une seule optique pour faire du panoramique ?
c'est en tout cas la solution la plus rapide et reproductible.
les tetes 360precision sont cheres mais sans le moindre compromis...de la tuerie
Citation de: RadioK le Décembre 04, 2008, 19:52:16
Et est-ce que quelqu'un a des retours sur la tete Panoramique King Pano???je n'en trouve qu'en anglais : j'ai lu tout ca, mais je voudrais bien avoir l'avis de gens du forum...
www.kingpano.com (http://www.kingpano.com/)
Elle est mastoc mais apparament mieux que la panosaurus, et plus resistante que la NN3 (apres je ne veux pas mettre plus de 200 euros dans une tete pano, pas pour le moment du moins)
Pour la King Pano, tu as ce site :
http://www.panophoto.org/forums/viewtopic.php?f=58&t=186
Merci pour le lien Pat75...j'ai contacté Bill King, le créateur et constructeur de la tete. Il a arreté la vente de cette tete pour mettre en vete une nouvelle tete en alu des le debut de l'année prochaine (je te met une partie de son message :
"We are stopping orders for the current KingPANO and will be bringing out a new version at the first of the year. The new version will be aluminum alloy and very strong."
"The price will slightly increase...but it will be so strong you can change your car tire with it."
Le seul probleme, c'est que le prix va du coup augmenter un peu, mais il ne m'a pas dit de combien...j'attends donc de voir sa nouvelle version...
(en tout cas, il est tres disponible le monsieur...et repond tres tres vite aux mails)
Citation de: kero le Décembre 04, 2008, 23:41:00
Merci Leo 78 pour les précisions. Je veux bien une petite photo ( ya pas l'feu). Quand tu parles des 2 étriers il s'agit des clamps B2-mas et B2 fab ?
le rail est bien le caméra support bar cb 10 de 254 mm? et qu'entends tu par étriers livrés dans le package parce que le rail est vendu sans clamp. Dernière petite question, ton L braket
est un RRS ou plutôt kirk car dédié à un type de boitier ?
Michel
PCi après les photos (avec le compact de ma femme que je ne sais pas trop utiliser).
1- le montage global (j'ai de la marge sur la longueur...)
2- le montage des 2 clamps
3- le repère du L braket indispensable pour aligner (il y a un repère pour chaque sens H / V)
Et la troisième vue
une photo (enfin plutôt 3) c'est tout de même "parlant". En effet c'est ce qu'il me faut.
Merci encore
Michel
Leo78 ton montage n'est utilisable facilement en pratique qu'a condition d'avoir un pied avec tête de nivellement, sinon il faut impérativement intercaller une embase tournante entre le rail et la rotule.
(le plan de rotation doit pouvoir être mis de niveau facilement)
En rajoutant la base pano on se retrouve pile poil dans le cas de figure de la tête pano Novoflex.
L'avantage de la Novo c'est que le L-bracket est universel et qu'il s'adapte à tout boitier
Citation de: Jean-Claude le Décembre 07, 2008, 21:04:27
Leo78 ton montage n'est utilisable facilement en pratique qu'a condition d'avoir un pied avec tête de nivellement, sinon il faut impérativement intercaller une embase tournante entre le rail et la rotule.
(le plan de rotation doit pouvoir être mis de niveau facilement)
Je confirme que la mise à niveau est difficile. Pour l'instant, en attendant mieux, j'utilise le verre quadrillé par rapport à l'horizon (comme je faisais à main levée).
on peut acheter le rail et la base de mise à niveau novoflex sans le L (j'ai deja un L RRS) ?
Citation de: Twan le Janvier 29, 2009, 21:42:51
on peut acheter le rail et la base de mise à niveau novoflex sans le L (j'ai deja un L RRS) ?
Là au moins (en bas du lien), mais il faut faire le calcul package vs pièce séparées.
http://www.galerie-photo.net/index1.html
CitationJ'ai passé une journée de formation chez Arnaud Frisch il y a quelques temps et j'ai été étonné de l'exigence qu'il porte à ses assemblages. Photopano Pro tout seul ne suffit pas pour lui assurer des alignements parfaits et le principal critère de qualité provient du modèle d'optique choisi (il utilise en grande majorité un 1,4 35mm Canon).
Nous avons décortiqué ensembles les possibilités du 14-24AFS Nikon et ça c'est terminé par son verdict: non utilisable en 24X36, tout juste en APS avec Autopano Pro piloté par le maitre.
Après être rentré chez moi j'ai tout de même réussi à faire un assemblage parfait des mêmes images provenant du 14-24AFS mais en tout manuel sur Panavue. Là on passe d'un coups un temps fou à placer et déplacer les nombre max de drapeaux d'assemblage manuels jusqu'à l'obtention du résultat parfait.
Je me sers du D3+14-24 pour faire du panorama, et effectivement il m'a fallu un moment pour trouver comment obtenir un résultat impeccable:
- Photos prises à 14mm, f11 et à l'hyperfocale, car à 14mm, la focale effective change de façon SIGNIFICATIVE en fonction de la mise au point.
- Passage par DXO pour supprimer/standardiser les distorsions avant traitement par Autopano Pro ou Realviz.
Avec cette méthode, je m'en sors même dans des situations difficiles (en intérieur ou en extérieur avec un premier plan rapproché).
Comme rotule, j'utilise soit la manfrotto SPH, soit la NN5 Lite.