Bonjour, j'ai retrouvé 2 TMAX, une 100 périmée en décembre 2003 et une 400 périmée en juin 2003. Puis-je encore les uiliser? Avec quels effets indésirables?
Merci de votre aide.
Si c'était au froid, pas de problème. Par contre à l'atmosphère ambiante faudrait bousté le
dév. d'environ 20%. Risque d'un manque de contraste et peut-être d'un voile grissonant
si a subit des coups de chaleurs.
Le Tmax - surtout le 100 - n'aime pas le sur-développement: crâmage des hautes lumières garanti avec impossibilité de rattraper au tirage. Perso, je n'augmenterais que de 10 % la durée de développement si le film n'était pas congelé.
Si conservé au congelateur, pas de problème et pas de correction.
Citation de: damned! le Octobre 13, 2008, 02:38:38
Le Tmax - surtout le 100 - n'aime pas le sur-développement: crâmage des hautes lumières garanti avec impossibilité de rattraper au tirage.
Oui, j'ai vu ça, j'ai poussé une TMAX 400 à 800iso, avec un temps de développement de 10mn dans le révélateur TMAX .... et c'est pas terrible! ça dépanne quand même!
Exemple: http://www.flickr.com/photos/fredographie/2935096374/
Cordialement.
j'ai racheté un lot de 2003, sans problème, temps de dev normal
j'ai utilisé cette pellicule périmée en 2002; aucun problème mais développée avec du Tmax et rajout d'une minute de durée sur le temps préconisé; cela ne date qu'il y a seulement un mois.
Cordialement.
Bon, je viens de la développer dans du TMAX + 30s.
LE résultat est corect quoique pas très contrasté mais ça se rattrappe. Cependant il y a une sorte de bande en plein milieu.
D'après vous, qu'est-ce? Lié à l'âge de la pellicule?
Merci de votre aide.